LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

L'euthanasie pour souffrance psychique

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: L'euthanasie pour souffrance psychique

Message par Le Repteux le Mer 2 Juil - 23:41

Pour une loi dans le cas de la douleur physique, mais contre dans le cas de la douleur morale, je crois ..., mais il me semble que ce serait relativement facile de feindre la douleur physique, non?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Juil - 23:49

gaston21 a écrit:....assommés sans doute de médicaments, rassemblés au centre d'une salle, je me disais qu'avant d'aller au paradis, on leur imposait déjà sur terre un sacré purgatoire! Une bise, elaine, et elle est sincère, car chacun a le droit absolu d'avoir sa propre conception de la chose.
mais c'est justement cela que demande elaine: que les fins de vie soient mieux soignées, mieux suivies. Qu'on organise la vie de ces personnes pour qu'elle soit plus humaine, plus confortable, plus entourée d'amour, en faisant tout pour éviter la douleur, l'acharnement thérapeutique ou les mauvais traitements tels que Gaston les a décrits... Il y aura alors moins de demande d'euthanasie aussi bien pour souffrance psychique que pour éviter la douleur.

En effet, lola, je ne comprends pas comment ce message est si difficile à faire passer. Je vais faire comme elaine: j'abandonne.
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Juil - 23:53

le repteux , Elaine est CONTRE une loi supplémentaire pour la douleur physique

et le repteux , en fin de vie on ne simule pas , on dérouille ,
et il faut  soulager au plus vite , il y a urgence , et avec l'accord de la famille ( le mourant n'étant pas en état de donner son accord ), le médecin devrait pouvoir faire le nécessaire pour stopper cette douleur insupportable , sans pour autant craindre des poursuites pénales
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Juil - 0:05

J'ai toujours eu l'impression qu'elle était pour la loi dans le cas de la douleur physique, qui serait contournable par quelqu'un qui n'a que de la douleur morale parce qu'il pourrait feindre d'avoir mal.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Juil - 0:13

non , elle est contre toute loi complémentaire

j'aimerais bien me tromper car j'ai de l'estime pour elle , mais vu qu'elle ne dément pas , c'est bien le cas , elle ne veut aucune loi complémentaire

sur ce coup là , elle n'est pas à la hauteur en acceptant de tolérer chez l'homme des douleurs que l'on supprime aux animaux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Juil - 0:21

J'attends confirmation de sa part, à moins que tu n'aies une citation précise à ce sujet?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 0:25

elle n'est pas à la hauteur...
L'idéal est de donner un avis sur l'opinion, mais pas sur la personne.

Je me souviens très bien qu'elle a dit à plusieurs reprises que s'il elle devait voter, elle voterait POUR une loi semblable à celle qu'on a en Belgique.
Et ici, elle a à deux reprises approuvé mes "résumés" où j'ai clairement dit qu'elle était POUR.

Merci de confirmer cela, le Repteux, je ne suis donc pas encore tout à fait zinzin...  PTDR
loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Juil - 0:36

elaine a écrit:Quand je le dis, on se retranche vite sur les souffrances terminales : eh! bien oui, il faut aussi mourir. Pas besoin d'en faire une pièce de théâtre .La loi n'y fera rien, les hommes, tout .

que doit on comprendre ? elle est pour une loi dans ce cas , oui ou non ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Juil - 1:32

Leela a écrit:Je me souviens très bien qu'elle a dit à plusieurs reprises que s'il elle devait voter, elle voterait POUR une loi semblable à celle qu'on a en Belgique.
Et ici, elle a à deux reprises approuvé mes "résumés" où j'ai clairement dit qu'elle était POUR.
C'est effectivement ce que je croyais avoir lu aussi. C'est pas croyable comme les interprétations sur les mêmes écrits peuvent diverger, pas surprenant que je n'arrive pas à faire comprendre ma thèse. Je dis ça au lieu de dire que t'est complètement zinzin de toute façon, histoire de voir si tu vas mieux la comprendre, maintenant que je sais que tu peux!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 3 Juil - 6:04

B..... de nom de D... de m.... Lola, je ne suis pas à la hauteur ... de QUOI ?
Je me fous si loi ou pas . Je souhaite qu'on n'emm....pas ceux qui sont pour, mais pas non plus les autres . La vie me parait plus importante que la mort, je trouve qu'un Freefox est plus exemplaire de ce que je ressens mais je n'empêche personne d'euthanasier les nouveaux nés pour les empêcher de souffrir moralement des aleas existentiels . Ce n'est plus mon problême , à l'âge que j'ai et si j'en discute encore, c'est pour passer le temps et que les intégristes de la mort douce me sortent par les trous de nez . L'intégrisme , du petit Jesus ou de la charia ne sont que des modalités parmi d'autres de vouloir obliger tout le monde à creuser le même trou en cadence .
Quand on est libre, pas besoin de loi: on fait le geste compassionnel qu'il faut et les juges jugent, c'est leur job . On dirait que la seule urgence est la mort douce, pas la mort des gosses du Sahel, le mariage gay et pas la fratternité d'un vivre collectif vivable pour tous . J'en ai marre des victimes de leur nombril, oui! Voilà .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 6:57

elaine a écrit:il faut aussi mourir. Pas besoin d'en faire une pièce de théâtre .La loi n'y fera rien,
On est à la page 19, alors pour comprendre la position de quelqu'un, on ne retire pas une petite phrase de son contexte, et encore, cette phrase ne dit pas qu'elle est contre la loi, mais que la loi ne changera rien dans le fait que tout le monde devra mourir.

En voici d'autres
Page 1
L'euthanasie de tout dernier recours est pratiquée et devrait faire partie des soins palliatifs .

La souffrance physique doit être soulagée à n'importe quel prix .
... donc aussi la mort.  Augmenter les doses de morphine EST une forme d'euthanasie: au-delà d'une certaine dose, le coeur s'arrête. Le tout est de voir si cette dose est considérée par la loi comme "euthanasie" ou "soulager des souffrances".  
Les médecins sont mal informés de la loi, qui existe, ou ont des scrupules personnels . Il faut insister pour obtenir la sédation, voire la mise en coma artificiel. En aucun cas, admettre la souffrance physique . Je me suis presque battue pour arracher un dernier suppositoire de morphine , à deux heures de la mort de ma mère ( cancer du sein métastasé), à une infirmière terrorisée de prendre cette responsabilité . Il faut revoir les études médicales, combattre l'acharnement thérapeutique, là est le combat .
nous nous éloignons du sujet ...
Quand je dis que la souffrance psychique ne relève pas de l'euthanasie mais de l'amour, on me répond : tu nies la souffrance psychique . Je ne la nie pas, je dis que tuer quelqu'un parce qu'il a du mal à encaisser psychiquement sa fin, n'est pas la réponse appropriée .
La douleur physique, c'est différent . Pourtant , je suis logique, non ?
Ça, ce n'est que dans les deux premières pages.

Lors d'un symposium sur le sujet, des personnes pratiquant les soins palliatifs étaient tous d'accord pour dire que beaucoup de mourants demandaient l'euthanasie non pas pour eux, mais pour éviter à leur proches à avoir à supporter l'agonie, qui peut parfois être très longue (des semaines). C'est là qu'on voit qu'elaine a de l'expérience: c'est un exemple où la famille doit donner plus d'amour, pour ne pas faire sentir au mourant qu'il devrait "partir". C'est pour cela qu'elle plaide pour qu'on développe les soins palliatifs, qui sont autant une aide pour la famille que pour les malades.

Quand à la décision de se faire euthanasier, elle n'est pas prise au moment même (quand on n'est plus capable de décider), mais c'est stipulé dans un "testament de vie" qu'il faut remplir et déposer à la commune, et renouveler tous les 5 ans, si je ne me trompe. Et on peut en plus le demander au moment même.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 3 Juil - 7:29

lol! merci, Leela . Pardon, Lola, je me suis levée du pied gauche, ce matin .Mon esprit est méandreux, je sais, bien, par ailleurs .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Juil - 9:34

pas de souci Elaine

mais si moi aussi je peste après toi c'est que j'ai une grande admiration pour toi et que je n'aime pas être déçue par les gens que j'estime

toi et leela vous vous focalisez sur les soins palliatifs , je veux bien , ils ont leur importance

mais pourquoi ne pas s'intéresser dans la pratique aux améliorations qui pourraient être apporter dans les cas que je cite ?

je trouve que c'est un devoir que nous devrions avoir tous

tu vois tu le dis encore :
elaine a écrit:Je me fous si loi ou pas

des personnes généreuses comme toi, je ne les imagine pas  indifférentes à la douleur des autres

je me bats contre les souffrances infligées aux animaux , il est bien normal que je me batte aussi pour soulager les douleurs des hommes quand leur fin est inéluctable

bien sûr je l'ai déjà dit : je suis pour une loi minimaliste en complément de celle qui existe déjà et qui permette seulement ce que tu dis toi même :
Quand on est libre, pas besoin de loi: on fait le geste compassionnel qu'il faut et les juges jugent, c'est leur job

dommage que tu rajoutes : et les juges jugent

pourquoi faire courir des risques inutiles aux docteurs qui ont de la compassion ?

il n'est jamais trop tard pour changer de point de vue , on n'a rien à y perdre , tout à gagner quand on est sûr que le changement est le bon

tiens ça me fait penser à la fameuse résistance au changement contenue dans la thèse du non moins célèbre le repteux  Very Happy
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 3 Juil - 10:25

Ne pas avoir confiance en la loi , ce n'est pas se moquer de la douleur des gens, Lola . Loi ou pas loi, quand on meurt, on est à la merci de ceux qui vous soignent, le plus souvent avec dévouement, compétence et scrupule . Alors les slogans "on" n'a qu'à faire comme JE veux", me paraissent infantiles et dérisoires . Vous citez tous des cas affligeants que la loi n'aurait pas rendus moins douloureux . La loi n'enlève pas miraculeusement la douleur des gens et ce sont les mentalités qu'il faut changer, et elles ne changent pas sur décret, mais par pédagogie .
Les juges jugent , c''est leur boulot, et ils acquittent, quasiment tout le temps : eux non plus n'ont pas besoin qu'on les contraignent à être humains et intelligents . La loi devrait rendre cette dépénalisation licite, après examen au cas par cas : ça me parait suffisant , du côté legal.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Juil - 10:45

elaine a écrit:Vous citez tous des cas affligeants que la loi n'aurait pas rendus moins douloureux . La loi n'enlève pas miraculeusement la douleur

la loi n'enlève pas la douleur , mais la loi autoriserait les docteurs qui ont peu de compassion à supprimer la douleur des malades

et je ne parle pas pour moi , mais pour les autres , ayant eu la chance pour mon père d'avoir affaire à un docteur compatissant , mais  qui  a bien pris la peine de me demander de ne pas faire état de la dose importante de morphine qu'il avait utilisée pour pouvoir soulager mon père et qui a donc entrainé sa mort ( prévue de toutes façons dans les heures qui suivaient )

je trouve cette situation vraiment hypocrite et enfin j'apprécie que tu écrives :

elaine a écrit:La loi devrait rendre cette dépénalisation licite, après examen au cas par cas : ça me parait suffisant , du côté legal.

là nous sommes quasiment d'accord
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 3 Juil - 10:56

c'est ce que j'ai toujours dit, Lola . Et le médecin qui a donné une dose létale de morphine en dernier recours a été simplement humain .
Ci-dessous un extrait du texte fondateur de l'ADMD :
Le droit de mourir s’accompagnera d’une modification profonde et bénéfique des mœurs et des valeurs.
La perspective scandaleuse d’une fin de vie solitaire, affligée, probablement nécessiteuse
qui ne débouche que sur l’humiliation, l’avilissement et l’attente passive de la mort, disparaîtra.
Et le plaisir de vivre, la liberté d’oser, se trouveront allégés d’une angoisse qui tenaille la plupart d’entre nous, même si nous n’en avons pas clairement conscience."

la solitude, l'affliction et la pauvreté soulagées par l'euthanasie, il fallait oser le dire! et d'en faire la condition du plaisir de vivre et d'oser, je n'y aurais pas pensé! Content
quant "au droit de mourir"... je ne savais pas que mourir était soumis à un droit ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 12:31

Normal que je "focalise" sur les soins palliatifs, puisque chez nous la loi permettant l'euthanasie est déjà passée depuis longtemps.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé un autre sujet, qui en est le prolongement naturel, et qui est d'actualité chez nous.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 3 Juil - 16:08

Dix ans de pratique en Belgique et un témoignage peut-être sujet à caution .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 30 Oct - 17:51

Dernier sondage: 96 % des français sont favorables à l'euthanasie; mais la morale est sauve! En France, rien ne bouge! La déontologie triomphe, comme elle a failli triompher pour l'IVG du temps de Simone Weil ou même pour la fameuse pilule. Voir l'avis des grands "pontes" sur la pilule qu'ils assimilent au diable! Le CIRC, basé à Lyon, classe toujours la pilule parmi les substances cancérigènes, cancer du sein, du col et même du foie. Et pourtant, en 2010, une étude anglaise portant sur 46000 femmes suivies pendant quarante ans montre au contraire les bienfaits de la pilule; mortalité globale sous pilule diminuée de 12 % par rapport aux femmes sans pilule, cancers 15 % moins fréquents, accidents cardiaques 14 % plus rares. Seules les phlébites augmentent fortement (600 à 1600 cas par an sur 6 millions de femmes sous pilule. (Guide des 4000 médicaments...de Even et Debré). Il est temps de remuer nos prétendues élites, comme dans le triste cas qui suit!

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1267322-euthanasie-la-france-a-laisse-mon-mari-agoniser-c-est-la-suisse-qui-l-a-aide-a-mourir.html
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 31 Oct - 8:08

Les phlébites, ce n'est pas anodin: elles débouchent sur les AVC ,de plus en plus fréquents, et les embolies pulmonaires . La tendance actuelle est en faveur du stérilet, dès après la première grossesse .
A défaut de remuer les élites, on remue les larmes de Margot ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 31 Oct - 22:20

Elaine, je puise dans de bonnes sources! Even et B.Debré secouent le cocotier des vieilles certitudes. Je ne puis que recommander ce livre, assez ardu mais riche d'enseignement.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Nov - 15:39

grand bien leur fasse . Pas envie de lire encore sur ce sujet .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 17 Nov - 8:02

Emission intéressante, hier, sur la six, je crois. Et qui se termine sur une lumière d'humanité, enfin ! Intitulée "le droit de mourir"...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 17 Nov - 16:49

Oui, très belle émission.A noter quand même que l'acharnement thérapeutique est encore très pratiqué en France. La loi Léonetti, je veux bien, mais à condition que les médecins l'appliquent. Une nouvelle preuve que nos toubibs sont un siècle en retard sur la société; du préservatif à la pilule en passant par l'IVG et le cannabis à usage médical . Et pour la morphine! Il a fallu que Kouchner soit gravement blessé et souffre le martyre pour que, ministre, il en force l'usage! La vieille bourgeoisie assise héritière de Diafoirus...Et vivent les belges qui sont moins c... que nous!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 18 Nov - 7:46

Une loi inappliquée est vaine : en rajouter restera aussi vain et inappliqué .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 18 Nov - 9:17

pour moi , il s'agit pas d'applications , en effet à ce niveau la loi Léonetti suffirait , mais de l'interdiction de poursuivre les docteurs qui abrègent les souffrances des malades reconnus en fin de vie et agonisants

dans la pratique beaucoup le font sans autorisation , mais le risque d'être poursuivis plane , pourquoi tant d'hypocrisie et surtout pourquoi subir le risque d'avoir affaire à un docteur qui pense plus à son avenir menacé qu'à soulager les derniers instants du malade ?

gaston21

Message par gaston21 le Mar 18 Nov - 11:24

Dans l'émission sur M6, à noter l'intervention du Dr Sonnet, qui avoue avoir pratiqué une soixantaine d'euthanasies et qui est intervenu pour soulager les souffrances de Chantal Sébire. Sur Dijon, le bruit courait que c'était un vétérinaire qui avait livré le produit. Le docteur Sonnet est membre de l'ADMD depuis très longtemps et pratiquait ouvertement des euthanasies, sans jamais le cacher. Par contre, c'était toujours avec l'accord entier du malade. L'Ordre des médecins n'est jamais intervenu, me semble-t-il, et à juste titre.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 18 Nov - 12:28

ha bon donc il ne faut rien faire elaine ?
Au contraire comme une loi est inappliquée et vaine il faut en faire une autre pour essayer qu'elle soit
appliquée et utile. c'est à dire pas trop compliquée et adaptée au problème.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
gaston21

Message par gaston21 le Ven 12 Déc - 16:24

Et revoilà notre Pépère toujours en train de biaiser, incapable de prendre une décision courageuse, comme toujours. C'est vrai qu'il a été échaudé par le mariage pour tous! Chat échaudé craint l'eau froide...Et les godillots vont suivre! J'ai interpellé dans deux réunions électorales différentes Rebsamen et GrandGuillaume au sujet de l'euthanasie. Les deux étaient tout à fait d'accord avec moi et soutenaient la position de l'ADMD. Maintenant, muets comme des carpes!
Dans une émission récente sur Simone Veil et l'IVG, celle-ci déclarait qu'elle avait été elle-même voir le cardinal de Paris ( Mgr Marty?) pour lui exposer le projet de loi et lui demander sa position dans le débat; il lui avait répondu qu'il ne ferait rien pour s'y opposer. Et qui donc a poussé des cris d'orfraie et l'a pratiquement traitée de meurtrière? Le lobby de l'Ordre des Médecins! Où se trouvent donc les plus réacs?
Un article de l'Obs. qui montre où se trouve le simple bon sens, sans parler de la compassion.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141211.OBS7633/on-ne-dit-pas-oui-sans-reflechir-a-une-demande-d-euthanasie.html
loli83

Message par loli83 le Sam 13 Déc - 10:55

pour ce qui est de biaiser , il est fort !

si on enlève une lettre il est peut être fort aussi , mais je n'ai pas lu le livre de Valérie , juste entendu que pour le baiser sur la bouche c'était sublime Very Happy

on aimerait mieux qu'il soit sublime en Economie et en Indépendance Rolling Eyes
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 13 Déc - 11:45

Très intéressant article, en effet, qui va dans le sens de la réflexion au cas par cas et pas dans une loi fourre tout.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 31 Jan - 16:58

Une chose intéressante à savoir. Donnez votre avis, la seringue à la main! "Au ciel, au ciel, au ciel!", comme le chantent les pèlerins de Lourdes!

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150130.AFP7206/fin-de-vie-les-internautes-pourront-s-exprimer-sur-le-site-de-l-assemblee.html?xtor=RSS-25
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 31 Jan - 17:04

Par internet, il ne faudrait pas seulement pouvoir donner notre avis, il faudrait pouvoir voter pour le projet de loi de notre choix. C'est ça la démocratie après tout!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 31 Jan - 17:24

Il faudrait, oui! 94% des français disent oui à l'euthanasie active! La loi serait vite adoptée!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 31 Jan - 18:13

Oui, et quand tous les vieux qui veulent être euthanasiés seraient morts, la loi serait vite abrogée. C'est aussi ça la démocratie.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 31 Jan - 21:25

merci gaston de nous le signaler , je vais essayer d'y penser et donner mon avis
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 1 Fév - 8:46

Ce serait bien de lire le projet de loi et d'en parler , avant de voter sans savoir, à l'instinct , non ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 1 Fév - 12:36

Elaine , il n'est pas question de voter ( ce n'est pas notre rôle ) , mais de donner notre avis , en fonction de mon expérience pour ma part
JiPi22
Duc

euthanasie

Message par JiPi22 le Dim 1 Fév - 14:40

Encore un sujet où j'arrive après un débat déjà long.

Comme Gaston, je suis adhérent à l'ADMD.

Pour moi, le principe premier est la liberté. Mais, comme pour la liberté d'expression, il faut savoir se servir de cette liberté avec "modération".

Ainsi, je considérerais que j'agis en égoïste si désirant "partir" je ne tenais pas compte de ce qu'en ressentirait mon entourage.

Un autre problème, c'est quand, ayant décidé en toute lucidité, il arrive le moment où on "perd ses moyens" et où, il pourrait arriver qu'on change d'avis.

scratch
gaston21

Message par gaston21 le Dim 1 Fév - 18:44

On peut changer à tout moment, même au dernier! Il suffit qu'une jeune infirmière se penche sur moi avec des yeux coquins pour que je dise: "Attendez encore une seconde, docteur!" Et la mort par épectase, ce n'est pas réservé au cardinal D. ni à l'évêque de Montauban, ni au célèbre Félix!
JiPi22
Duc

euthanasie

Message par JiPi22 le Dim 1 Fév - 19:39

Laughing
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 1 Fév - 21:18

gaston21 a écrit:On peut changer à tout moment, même au dernier! Il suffit qu'une jeune infirmière se penche sur moi avec des yeux coquins pour que je dise: "Attendez encore une seconde, docteur!" Et la mort par épectase, ce n'est pas réservé au cardinal D. ni à l'évêque de Montauban, ni au célèbre Félix!

Toujours aussi polisson gaston ! clown

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 2 Fév - 8:17

Mais si, Lola, il est question d'un referendum sur internet, où tous les membres de l'ADMD répondront oui, par mimétisme et les autres , par amour de la "liberté". Le fil est dédié à l'euthanasie pour souffrance morale . Le codicille "moral" peut s'appliquer au handicap non mortel, jusqu'au blues du célibataire . Et là, je dis non : la souffrance morale se soigne, et pas par l'euthanasie .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Fév - 9:52

impossible de rester dans le sujet, en effet... No

soupir...
loli83

Message par loli83 le Lun 2 Fév - 10:49

je suis d'accord avec toi Elaine pour la souffrance psychique , je l'ai toujours dit ,

mais Gaston se sert de ce fil pour généraliser sur l'euthanisie et je ne trouve pas cela si grave , si Hitori par la suite veut scinder le sujet en deux , libre à lui , mais c'est un gros travail

donc pour finir sur le vote , l'article posté par Gaston portait sur le vote de l'assemblée nationale à qui des avis pourront être adressés par tout un chacun sur un site ouvert à cet effet

que l' ADMD organise un referendum de son côté est un autre sujet et un autre débat
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Fév - 11:29

bien sûr que ce n'est pas "grave", et difficilement évitable.
Mais si on les met dans le même sac, la discussion est impossible: les deux cas sont fondamentalement différents.

En Belgique on est en plein dedans pour le moment.  Après le cas cité au début du fil, maintenant ce sont des prisonniers à vie qui demandent l'euthanasie parce qu'ils ne supportent plus la prison... et l'obtiennent !
Ce n'est plus de l'euthanasie, mais du suicide assisté.

Ce n'est quand même pas pareil à une personne agonisante, souffrant atrocement et sans aucune espoir de guérison, non ?

Oui le mieux serait de diviser le sujet... ou de laisser comme ça... et d'accepter que les deux se mélangent.   Mais n'étions nous pas d'accord pour que l'initiateur d'un sujet pouvait intervenir pour gérer la direction que prend la discussion ?   Bah, tant pis, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais ces déviations perpétuelles rendent impossible l'approfondissement d'un sujet, et on revient toujours aux mêmes arguments "primaires" qui tournent en boucle.... Wink

J'y reviens donc, avec l'actualité belge, qui hélas préfigure les dérives prévisibles que dénonce elaine depuis longtemps...

Frank Van Den Bleeken a 50 ans. Depuis 30 ans, il est derrière les barreaux, suite à une peine d'internement pour meurtre et faits de mœurs, et va pouvoir être euthanasié. Il dit subir d'insupportables souffrances psychologiques et ne bénéficie en prison d'aucun traitement. Il avait pourtant demandé à être transféré vers une institution aux Pays-Bas, où il aurait pu bénéficier d'une prise en charge adaptée. Mais cela lui a été refusé. La cour d'appel de Bruxelles a pris acte lundi de l'accord conclu entre Frank Van Den Bleeken et le ministère de la Justice, qui accepte que l'interné soit transféré vers un hôpital afin d'y être euthanasié. La cour rendra un arrêt le 29 septembre mais il n'y figurera que le constat de cet accord.  LIEN VERS L'ARTICLE  
Suite à ceci, les demandes semblables se multiplient... affraid

Alors la question que je posais était: où sera la limite ?  A partir de quand cette loi, qui permet de la compassion, dérive-t-elle vers une solution de facilité, comme (à mon avis) dans ce cas ci ???  
Doit on avoir pitié de ce violeur meurtrier qui "ne supporte pas la prison", ou de ses victimes, qui elles, sont marquées à vie et ne pourront jamais être soulagées complètement ?

Je suis tout à fait de cet avis: Après Frank Van Den Bleeken, un autre détenu a récemment demandé l'euthanasie en Belgique. Après 29 ans de prison, le prisonnier le plus turbulent du royaume, Farid Bamouhammad, a demandé le droit de mourir. Pour Jacqueline Herremans, présidente de l'Association pour le Droit de Mourir dignement (ADMD), "on est en train de détourner la loi de son objectif principal": celui de donner le droit à des malades incurables de mettre fin à leurs souffrances.   ARTICLE

"Turbulent", c'est gentil, comme qualificatif, pour quelqu'un qui a commis des enlèvements et des meurtres...   Je suis d'accord pour améliorer les conditions de détention dans le sens d'une rééducation et d'éviter les sévices, mais il ne faut pas oublier que le but principal de la prison est de protéger la population, ce n'est qu'après qu'on a commencé à penser aux prisonniers eux-même.
loli83

Message par loli83 le Lun 2 Fév - 13:53

oui , dans ces cas , le but est détourné en effet , l'ADMD le reconnait elle même

après , le cas de ces prisonniers aux longues peines et sans traitement psy posent problème ,
ne serait ce qu'un problème économique , ils sont à la charge de la société et si eux même souhaitent en finir , on peut se demander après tout pourquoi pas ?
mais c'est un autre débat
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 2 Fév - 15:16

Il suffit d'améliorer les prisons et les prisonniers ne voudront plus mourir. Mettons des psychologues à la place des gardiens, et laissons-les vivre au lieu de les brimer. L'école a changé à ce sujet, qu'est-ce que les prisons attendent! Gaston, tu n'as pas le droit de répliquer! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 2 Fév - 15:22

Le Repteux a écrit:Il suffit d'améliorer les prisons et les prisonniers ne voudront plus mourir. Mettons des psychologues à la place des gardiens, et laissons-les vivre au lieu de les brimer. L'école a changé à ce sujet, qu'est-ce que les prisons attendent! Gaston, tu n'as pas le droit de répliquer! :mdr:

oui sur le fond, le repteux

pour la pratique , il faudrait s'inspirer des villes de refuge prévues pour les criminels involontaires par les lois et réglements du temps de Moïse
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 2 Fév - 15:53

Je ne crois pas que les gardiens du temps de Moïse avaient une âme de psychologue. Laissons la Bible de côté, et traitons les prisonnier avec empathie, tout simplement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:43