LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ?

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ? - Page 2 Empty Re: quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ?

Message par loli83 le Sam 21 Déc 2013 - 18:51

il ne s'agit pas de vieillir mais d'avancer en age sans vieillir grâce aux progrès de la science et de ne plus procréer à partir du moment où la terre sera remplie
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ? - Page 2 Empty Re: quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ?

Message par Tibouc le Sam 21 Déc 2013 - 19:01

Oui mais c'est horrible, dan a raison.
Vivre éternellement serait un enfer psychologique, et en plus c'est complètement égoïste de ne pas vouloir laisser la place aux suivants.

J'avais vu il y a quelque temps un reportage où ils avaient demandé à des étudiants si ça leur plairait de vivre mille ans (comme un scientifique - un illuminé d'après moi - prétend que ça sera possible), tous répondait que non, cent ans c'est bien suffisant !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 21 Déc 2013 - 19:06

lola83 a écrit:il ne s'agit pas de vieillir mais d'avancer en age sans vieillir grâce aux progrès de la science et de ne plus procréer à partir du moment où la terre sera remplie    
Plus procréer ................mais comment?
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Déc 2013 - 20:16

ne plus produire d'ovules ou de spermatozoïdes ou les deux , par rapport aux progrès de la science ce ne devrait pas être si difficile

par contre , pour des optimistes Dan et Tibouc là vous n'êtes pas à la hauteur  Smile 
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 21 Déc 2013 - 20:23

Mais si ! C'est tout à fait optimiste de penser qu'on va mourir et que c'est très bien comme ça !!!  Very Happy 
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Déc 2013 - 20:30

je respecte ton point de vue Tibouc !

je te souhaite une belle et bonne mort ! Very Happy 
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 21 Déc 2013 - 23:13

lola83 a écrit:ne plus produire d'ovules  ou de spermatozoïdes ou les deux , par rapport aux progrès de la science ce ne devrait pas être si difficile

par contre , pour des optimistes Dan et Tibouc là vous n'êtes pas à la hauteur  Smile   

Ce qui veut dire que les hommes ne se reproduiront plus ? Que fais tu de la survie de l'espèce ?
lola83 a écrit:, pour des optimistes Dan et Tibouc là vous n'êtes pas à la hauteur  Smile   
Une fois que l'on accepté sa finitude, on peut rester optimiste  pour la suite des autres , enfants petits enfants , personnes qui naitront après notre mort .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 22 Déc 2013 - 11:34, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 21 Déc 2013 - 23:15

doublon

Dernière édition par dan 26 le Dim 22 Déc 2013 - 11:32, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Déc 2013 - 2:08

encore une fois Dan , tu pouvais faire un seul message au lieu de deux à la suite , il suffit de cliquer sur" modifier "

de plus ton dernier message n'est pas clair , "des autres" qui ou quoi ?

la survie de l'espèce n'aurait plus à être assurée si les hommes deviennent éternels

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 22 Déc 2013 - 7:40

Dans l'hypothèse d'un homme "éternel" il n'y a plus de problème d'espèce...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Déc 2013 - 11:09

les membres artificiels , le coeur artificiel (qui vient d'être mis en place avec succès par une équipe française ) et le potentiel des cellules souches sont un début prometteur
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Déc 2013 - 11:35

lola83 a écrit:je respecte ton point de vue Tibouc !

Ceux qui n'acceptent pas leur mort, s'accrochent à des croyances , c'est très bien comme cela .
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Déc 2013 - 11:59

il me semble que tu me mets dans le lot

tu te trompes , la mort ne me fait pas peur , j'envisage juste la possibilité d'une vie éternelle , pour ma part les croyances n'ont rien à voir là dedans
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Déc 2013 - 12:01

lola83 a écrit:il me semble que tu me mets dans le lot

tu te trompes , la mort ne me fait pas peur , j'envisage juste la possibilité d'une vie éternelle , pour ma part les croyances n'ont rien à voir là dedans
Quelle est l'organisation humaine qui fait espérer la vie éternelle, à ses fidèles ?
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Déc 2013 - 12:03

c'est un autre sujet
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 22 Déc 2013 - 13:27

Pourquoi toujours la peur...? Une fois admis le caractère inéluctable de la mort on peut se permettre de vivre sans plus en tenir compte et accepter une fois pour toute cette fatalité, sans peur. C'est peut être une des rares certitudes que l'on puisse avoir. Quant aux croyances... il n'est pas certain qu'elles soient toujours d'un secours, ni même un remède à la peur... L'explication de croyances par la peur qui les motiveraient me semble un peu courte.

Il est amusant, dan, que les propos de de Jacquard, qui te fait peur, te permettent de développer tes "croyances" en ton discours économique, comme pour le conjurer... Encore une guerre de "religion" en perspective... danisme contre jacquardisme !!!  LOL 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Déc 2013 - 16:01

hokmah a écrit:Pourquoi toujours la peur...? Une fois admis le caractère inéluctable de la mort on peut se permettre de vivre sans plus en  tenir compte et accepter une fois pour toute cette fatalité, sans peur. C'est peut être une des rares certitudes que l'on puisse avoir. Quant aux croyances... il n'est pas certain qu'elles soient toujours d'un secours, ni même un remède à la peur... L'explication de croyances par la peur qui les motiveraient me semble un peu courte.

Il est amusant, dan, que les propos de de Jacquard, qui te fait peur, te permettent de développer tes "croyances" en ton discours économique, comme pour le conjurer... Encore une guerre de "religion" en perspective... danisme contre jacquardisme !!!  LOL 

j'ai horreur de ces bobos gauchos, qui s'indignent et ne donnent aucune solution .J'ai horreur des ces illuminés qui changent les noms des choses afin d’éviter de trouver des solutions . J'ai horreur des ces doux rêveurs utopistes, qui font rêver d'autres illuminés sans rien faire d'autres .
amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 23 Déc 2013 - 9:53

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:je respecte ton point de vue Tibouc !

Ceux qui n'acceptent pas leur mort, s'accrochent à des croyances , c'est très bien comme cela .
Amicalement
Dans le hors-série de Science et Vie, "Dieu et la Science", je relève que:
17% des français croient à une vie après la mort, certainement
21% probablement
18% non, probablement pas
30% pas du tout
15% je n'en sais rien.
Je suis dans les 30 %. l'homme n'est qu'une bête, la plus instruite, mais pas la meilleure!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 26 Déc 2013 - 16:58

gaston21 a écrit:
dan 26 a écrit:

Amicalement
Dans le hors-série de Science et Vie, "Dieu et la Science", je relève que:
21% probablement
30% pas du tout
15% je n'en sais rien.
Je suis dans les 30 %. l'homme n'est qu'une bête, la plus instruite, mais pas la meilleure!
Pas mal ce science et vie qu'en penses tu Gaston-Robert ?
Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 26 Déc 2013 - 18:38

Un excellent numéro. La croyance est-elle programmée? Le gène de Dieu? La sérotonine, molécule de la foi? La liaison entre le mysticisme et le fonctionnement du cerveau. La diminution du flux sanguin dans le cerveau va de pair avec l'extase et l'Eveil...Moralité: en amour, serrez le cou de votre partenaire, mais pas trop! Et l'épilepsie du lobe temporal qui vous conduit à voir l'archange Gabriel...Et un constat: "...et si la religion parasitait les mécanismes de base de notre cerveau?"

Je note aussi deux phrases étranges:
- De JP2 qui a reconnu que "de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'Evolution plus qu'une hypothèse", mais qui ajoute: " Les théories de l'Evolution qui.., considèrent l'esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière sont incompatibles avec la vérité de l'être humain."
Et Benoît XV: " Il n'est pas exact que, Dans l'Univers en expansion, à la fin, dans un petit coin quelconque du Cosmos, se forma aussi, par hasard, une certaine espèce d'êtres vivants, capables de raisonner et de tenter de trouver dans la Création une raison ou de l'avoir avec elle. ...Il n'est pas exact."
Ya pas, le Vatican ne digère pas le fait que nous ne sommes qu'une suite logique de l'Evolution. Il a fallu en plus une chiquenaude de Dieu, comme à la Confirmation , pour nous donner une âme à part!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 26 Déc 2013 - 21:46

gaston21 a écrit:Un excellent numéro. La croyance est-elle programmée? Le gène de Dieu? La sérotonine, molécule de la foi? La liaison entre le mysticisme et le fonctionnement du cerveau. La diminution du flux sanguin dans le cerveau va de pair avec l'extase et l'Eveil...Moralité: en amour, serrez le cou de votre partenaire, mais pas trop! Et l'épilepsie du lobe temporal qui vous conduit à voir l'archange Gabriel...Et un constat: "...et si la religion parasitait les mécanismes de base de notre cerveau?"

Je note aussi deux phrases étranges:
- De JP2 qui a reconnu que "de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'Evolution plus qu'une hypothèse", mais qui ajoute: " Les théories de l'Evolution qui.., considèrent l'esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière sont incompatibles avec la vérité de l'être humain."
Et Benoît XV: " Il n'est pas exact que, Dans l'Univers en expansion, à la fin, dans un petit coin quelconque du Cosmos, se forma aussi, par hasard, une certaine espèce d'êtres vivants, capables de raisonner et de tenter de trouver dans la Création une raison ou de l'avoir avec elle. ...Il n'est pas exact."
Ya pas, le Vatican ne digère pas le fait que nous ne sommes qu'une suite logique de l'Evolution. Il a fallu en plus une chiquenaude de Dieu, comme à la Confirmation , pour nous donner une âme à part!
Je le trouve fabuleux, il va venir compléter la listes de journaux, essais , livres, que j'accumule depuis plus de 30 ans.

Un autre fabuleux que je viens de trouver dans une brocante Science et vie T 2578 de novembre 1997 page 121, une explication scientifique monumentale sur les NDE, EMI, et OBE . La ketamine , utilisée dans les centres de réanimation serait avec les fameuses endorphines produite par le cerveau ( dont je fais souvent mention ), les causes principales de ces fameux ressentis. L’âme qui se sépare du corps en prend un sérieux coup dans l'aile !!!Si on se met à couper les ailes des âmes où vont elles aller?  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 26 Déc 2013 - 22:14

gaston a écrit:Il a fallu en plus une chiquenaude de Dieu, comme à la Confirmation , pour nous donner une âme à part!

pour moi je ne vois pas l'intervention de Dieu de cette façon

si l'on s'en tient d'une part au texte biblique et d'autre part au bon sens , l'intervention de Dieu a consisté à l'aide de son "souffle" , en fait son Energie transformée en air , a animé le corps inerte qu'il avait crée , il n'est pas question de rajouter une âme

le texte dit que à la suite de l'effet de ce souffle , ce corps devient vivant , il devient une âme vivante , une personne vivante , c'est le sens que la genèse donne au mot âme , donc une âme est mortelle , elle mange , boit , dort , souffre , se réjouit , c'est la personne elle même
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 26 Déc 2013 - 22:26

lola83 a écrit:
gaston a écrit:Il a fallu en plus une chiquenaude de Dieu, comme à la Confirmation , pour nous donner une âme à part!

pour moi je ne vois pas l'intervention de Dieu de cette façon

si l'on s'en tient d'une part au texte biblique et d'autre part au bon sens , l'intervention de Dieu a consisté à l'aide de son "souffle" , en fait son Energie transformée en air , a animé le corps inerte qu'il avait crée , il n'est pas question de rajouter une âme

le texte dit que à la suite de l'effet de ce souffle , ce corps devient vivant , il devient une âme vivante , une personne vivante , c'est le sens que la genèse donne au mot âme , donc une âme est mortelle , elle mange , boit , dort , souffre , se réjouit , c'est la personne elle même    
De quel texte fais tu mention ?
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 26 Déc 2013 - 22:29

toi qui soi disant est un expert en religion , tu ne vois pas de quel texte je parle ?

ça me confirme bien que, en fait , tu n'y connais rien
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 26 Déc 2013 - 22:46

lola83 a écrit:toi qui soi disant est un expert en religion , tu ne vois pas de quel texte je parle ?

ça me confirme bien que, en fait , tu n'y connais rien
Je le savais mais c'etait juste pour te dire que ce n’était pas le sujet , on ne vas pas mettre la bible, dieu à toutes les sauces !!! Laughing Laughing 
ça devient ridicule .
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 26 Déc 2013 - 22:51

ridicule de ton point de vue

si j'ai envie d'en parler et même de le mettre à toutes les sauces comme tu dis ce n'est pas toi qui va m'en empêcher

sinon , il faut chercher un autre forum
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 27 Déc 2013 - 2:08

Dieu serait-il un aromate ?  Connerie

... mais je la savais... nananère... comme dirait dan !  king 

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 27 Déc 2013 - 9:42

lola83 a écrit:ridicule de ton point de vue

si j'ai envie d'en parler et même de le mettre à toutes les sauces comme tu dis ce n'est pas toi qui va m'en empêcher

sinon , il faut chercher un autre forum  
Je suis entièrement d'accord, mais alors il ne faut pas me reprocher de revenir continuellement  sur mes passions.
.
Attention utiliser la bible comme support à tous les sujets est le principe même des fondamentalistes religieux .

Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 27 Déc 2013 - 11:27

C'est vraiment une question que je ne me pose pas. Pour moi, tout est Esprit, Conscience, Energie, et ceci hors espace et temps. Qu'on l'appelle Dieu me laisse indifférent. Il ne faut quand même pas le prendre pour Eole... Il lui faudrait de sacrés poumons...Un peu comme la Brigitte Bardot qui a troublé ma jeunesse...
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 27 Déc 2013 - 12:50

gaston a écrit:Dans le hors-série de Science et Vie, "Dieu et la Science", je relève que:
21% probablement
30% pas du tout
15% je n'en sais rien.
Franchement, si on me posait la question je ne sais pas ce que je répondrais. Ca dépendrait de mon humeur du jour je pense.
J'oscille entre le "oui probablement" et le "j'en sais foutrement rien".

Bon, en plus j'aime pas l'expression "vie après la mort" que je trouve parfaitement incohérente.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 28 Déc 2013 - 21:07

La Vie après la Mort quel contre-sens ! Pourrait-on encore appeler "ça" la Vie ? La Vie a son alphabet et je ne connais pas celui de la Mort... Peut-être l'espace vide entre les lettres formant les mots ?  Dubitatif 

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 29 Déc 2013 - 0:01

hokmah a écrit:La Vie après la Mort quel contre-sens ! Pourrait-on encore appeler "ça" la Vie ? La Vie a son alphabet et je ne connais pas celui de la Mort... Peut-être l'espace vide entre les lettres formant les mots ?  Dubitatif 
l'eschatologie est le mot qui correspond le mieux, d'apres moi !!Les fins dernières de l'homme
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 29 Déc 2013 - 4:23

Je le savais dan...  Very Happy  Mais l'eschatologie n'est qu'un discours des "vivants" sur une expérience qu'ils n'ont pas encore vécue et faisant appel à des concepts fantasmatiques "baptisés" métaphysiques.

Même dans mes rêves les plus fous je suis toujours dans mon corps. On peut toujours m'opposer la réponse "qu'en sais-tu ?"... mais qu'en sait-il celui qui la pose ?  scratch Laughing 

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 29 Déc 2013 - 9:38

[quote]
hokmah a écrit:Je le savais dan...  Very Happy  Mais l'eschatologie n'est qu'un discours des "vivants" sur une expérience qu'ils n'ont pas encore vécue et faisant appel à des concepts fantasmatiques "baptisés" métaphysiques.
Parceque tu connais les discours de morts?

Même dans mes rêves les plus fous je suis toujours dans mon corps. On peut toujours m'opposer la réponse "qu'en sais-tu ?"... mais qu'en sait-il celui qui la pose ?  
J'ai vécu une OBE lors d'un malaise vagal , j'ai attribué cela à une hallucination .
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 29 Déc 2013 - 10:23

Parceque tu connais les discours de morts? ©️dan

Ai-je écris cela ? ou tes passions distordraient-elles tes capacités de lecture ?

J'ai vécu une OBE lors d'un malaise vagal ,..."©️dan

Tu es chevalier du Order of the British Empire ?

Tu as subi une transe ecsomatique d'ordre chamanique ou effectué une "sortie du corps", un voyage astral ?...

Je ne connais pas ce genre d'expérience... aussi je ne peux rien en dire ; mon expérience personnelle n'a été que celle d'une EMI dans un avion sanitaire qui me transportais en urgence de Marseille à Lyon en 1983 et sur laquelle je ne m'étends pas... insuffisance de vocabulaire vraiment adapté. Un peu comme l'abrupt et mystérieux "JE SAIS" de C.G.JUNG qui répondait lors d'un entretien : « je ne crois pas je sais, ce qui me dispense de croire ». Je ne suis pas Jung... Laughing mais pas moins ni plus non plus,... comme tout un chacun... La Table d’Émeraude fait fi de toute hiérarchie : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...." avec tout ce que cela peut impliquer dans la lecture du monde et dans nos "jugements".

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 29 Déc 2013 - 14:36

[quote]
hokmah a écrit:Parceque tu connais les discours de morts? ©️dan

Ai-je écris cela ? ou tes passions distordraient-elles tes capacités de lecture ?

Ce n'est qu'un discours  de vivant, cela veut dire qu'il y a d'apres toi d'autres discours possibles!!!! .

J'ai vécu une OBE lors d'un malaise vagal ,..."©️dan

Tu as subi une transe ecsomatique d'ordre chamanique ou effectué une "sortie du corps", un voyage astral  ?.
Non désolé pas la peine d'en faire un fromage, j'ai eu une impression, c'est tout .. tu sais comme moi que ces fameuses transes chamaniques, sont accessibles  par l'absorption  de drogues naturelles du type Ayahuasca .  

Je ne connais pas ce genre d'expérience... aussi je ne peux rien en dire ; mon expérience personnelle n'a été que celle d'une EMI dans un avion sanitaire qui me transportais en urgence de Marseille à Lyon en 1983 et sur laquelle je ne m'étends pas...
EMI et OBE sont deux sensations différentes fort bien expliquées par la science .Avais tu reçu une dose de Kétamine dans cet avion sanitaire ?
l'insuffisance de vocabulaire vraiment adapté. Un peu comme l'abrupt et mystérieux "JE SAIS" de C.G.JUNG  qui répondait lors d'un entretien : « je ne crois pas je sais, ce qui me dispense de croire ». Je ne suis pas Jung... Laughing mais pas moins ni plus non plus,... comme tout un chacun... La Table d’Émeraude fait fi de toute hiérarchie : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...." avec tout ce que cela peut impliquer dans la lecture du monde et dans nos "jugements".  

Tout à fait d'accord , ..............comme tous les drogués il est difficile d'exprimer son ressenti avec des mots usuels ;  tout à fait d'accord avec toi .

Je te conseille à ce sujet  le livre de Olivier Chambon medecin psychiatre "Médecine psychédélique", et "le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes",ainsi que "le chaman et le psy"

amicalement
kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Mer 22 Jan 2014 - 2:06

La question est de savoir si c'est le nombre d'habitants sur la planète qui pose souci ou l'empreinte écologique, à savoir la relation entre une personne et ses besoins.

Si nous sommes par exemple un jour 10 milliards d'habitants sur la planète, mais que notre niveau de consommation pour satisfaire nos besoins est l'équivalent de ceux qui sont sur l'île de Cuba (en moyenne), et si nous avons une population de 5 milliards d'habitants avec le niveau de consommation d'un américain moyen, quel serait l'impact négatif le plus fort ?

La répartition est très inégale sur l'ensemble de la planète, et pas que dans les déserts, car le pays le plus vaste du monde qu'est la Russie n'a que 150 millions d'habitants en moyenne, alors que le Japon, plus de 50 fois plus petit que la Russie, a un nombre d'habitants équivalent.

Le souci est déjà lié aux gâchis, surconsommation et que de nombreuses ressources naturelles qui ont mis des centaines de millions d'années pour se constituer vont se raréfier en l'espace de quelques siècles si le rythme de consommation continue ainsi.

Concernant les OGM, ce produit industriel, qui est de la manipulation génétique forcée, je suis convaincu que c'est plus un danger qu'une opportunité. Il est tout à fait possible de pratiquer une agriculture avec de vrais produits. Cependant, penser qu'il soit possible de pratiquer une agriculture purement biologique partout, c'est méconnaître la diversité des sols dont certains n'offrent que peu d'opportunités pour les cultures. Si l'agriculture industrielle est pratiquée parce que les sols ne sont pas bons, je ne vois pas le souci tant que les produits industriels ne contaminent pas les nappes phréatiques.

Penser que de nouvelles technologies pourraient tout régler ou presque, pourquoi créer des nuisances si déjà à la base nous pouvons les éviter ? Pourquoi créer des agrocarburants et défricher des forêts juste pour faire rouler des véhicules alors que localement les gens n'ont pas de quoi manger, sachant que les agrocarburants sont probablement plus polluants sur le coût global que les carburants classiques ?

Pourquoi créer des habitats écologiques maintenant alors que ces techniques sont connues depuis des décennies ?

Cependant, je pense que notre niveau de consommation dans les pays dits du nord est bien trop élevé, sans parler en effet du gaspillage de nourriture, de produits trop facilement jetables alors qu'ils pourraient être réparés et d'éviter de surcharger les décharges.

Mais aussi, dans bien des points du globe, la population est trop importante, notamment en Afrique et Asie du Sud-Est entre autres. La Chine par exemple, qui abandonne la politique de l'enfant unique, ne le fait pas pour des soucis de liberté, mais parce que la Chine dans la mondialisation néolibérale a un appétit à vouloir s'installer ailleurs sur le plan économique, et cela a déjà bien commencé en Afrique.

Je reste cependant convaincu qu'il est possible de recréer dans les déserts un environnement plus verdoyant, parce que cela fonctionne comme un cycle. Plus la végétation est nombreuse, plus elle transpire et plus elle crée de l'humidité. Mais modifier un climat localement peut aussi générer des changements climatiques ailleurs, et pas toujours dans le bon sens.

En conclusion, je pense que cette évolution démographique ne va pas dans le bon sens. Il serait mieux d'avoir moins de personnes et garantir pour tous le minimum pour satisfaire les besoins primaires, et que nos besoins globaux puissent maintenir un équilibre avec ce que la nature nous procure. Cet équilibre ne peut pas être le même selon le lieu où chaque citoyen vit sur la planète.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 22 Jan 2014 - 11:26

je n'ai pas trouvé ton texte trop long et ton analyse est bien faite et très claire

mais tu ne parles pas d'éventuelles mesures individuelles à prendre ( limitations des naissances par exemple comme le préconise Hokmah ) , perso je pense que c'est prématuré et vraiment à envisager en dernier recours
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Jan 2014 - 13:46

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu. j'en profite pour mettre un copier/coller de l'étude sur l'évolution démographique que j'avais posté sur Méta en décembre 2013.

Spoiler:
On s'alarme depuis des décennies de l'explosion démographique terrestre. Mais le pic de population a-t-il été atteint où sera-t-il bientôt atteint ? Certains experts s’interrogent et prévoient un effondrement de la population mondiale d'ici le prochain siècle. Effondrement bien plus rapide que n'a été l'accroissement.

Est ce une nouvelle catastrophe ou au contraire un espoir pour notre planete ? surement une crise entraînant une adaptation nécessaire à ce changement brutal.

Voici quelques éléments de réflexion :
Le taux de fécondité global de la planète est passé de 6 enfants par femme en 1979 à 2.36 aujourd’hui  Seul 3% de la planète vivent dans un pays où le taux de  fécondité ne diminue pas.

Les pays occidentaux qui arrivent à maintenir leur taux de fécondité aux environs de 2%, (USA, France Grande-Bretagne),  y arrivent uniquement grâce à leur population étrangère. En Grande Bretagne, où les statistiques ethnique sont légales, 24% des naissances proviennent de famille d’immigrée. Mais cela ne devrait pas durer, car les nouveaux migrants font de moins en moins d’enfants ainsi que leur descendance.

Prêt de la moitié des pays en développement ont un taux de fécondité inférieur ou égal à 2.2 (le seuil de renouvellement de la population est estimé en moyenne à 2.1 enfants par femme)

Le taux de fécondité est en effet tombé plus bas qu’en Chine en Corée du Sud, au Japon, à Taiwan, à Hong Kong et à Singapour. Il est à peine plus élevé en Thaïlande.

Au brésil le taux de fécondité est inférieur à 2

Le taux de fécondité totale en Afrique sub-saharienne, qui était de 6,7 en 1980, est descendu en dessous de 5 en 2010. Il est de 4,15 au Ghana, 3,98 au Kenya, 3,82 en Côte d’Ivoire, moins de 2,5 au Botswana.

A noter l’exception nigériane, On prévoit pour l’heure la poursuite de l’explosion démographique au Nigeria. Ce pays pourrait passer de 175 millions d’habitants aujourd’hui à 444 en 2050 et 900 en 2100, ce qui le placerait devant la Chine, dont la population doit décroître

Deux fois plus de vieux que de jeunes. C’est la situation que les pays développés devraient connaître en 2050 : 33 % de plus de 60 ans et 17 % de moins de 15 ans. Même à l’échelle du monde, malgré l’Afrique noire, le nombre de plus de 60 ans aura à cette date dépassé celui des moins de 15 ans : une première dans l’histoire de l’espèce humaine.

Le syndrome 4-2-1. Les Chinois redoutent la généralisation, à l’œuvre chez eux comme dans bien des pays, d’une structure familiale composée de quatre grands-parents et deux parents pour un enfant.

Les pays à faible natalité comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grèce verront leur population s’effondrer d’ici la fin du siècle. Le phénomène se produit déjà au Japon, qui a atteint son pic démographique en 2006 avec 127 millions d’habitants, et dont la population s’amenuise depuis. « Si la fécondité nipponne reste ce qu’elle est, le nombre d’habitants diminuera de plus de moitié d’ici la fin du siècle », écrit Last.

Partout, les femmes choisissent de faire moins de bébés. C’est ce que les économistes appellent une « préférence révélée » : la plupart des couples veulent moins d’enfants que naguère [Et moins de filles… »]. Et, pour la première fois dans l’histoire, ils sont en mesure de satisfaire ce désir. Résultat, les populations d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs, adoptent, par choix, cette politique de l’enfant unique que leur État a imposée aux Chinois.

Last estime que les États ne peuvent fondamentalement rien faire pour inverser la tendance. Aux avant-postes de la « catastrophe démographique », le Japon tente depuis des décennies de stimuler sa natalité, notamment en accordant aux parents des aides de toute sorte et en mettant en place un réseau de garderies. Les résultats ? Un taux de natalité en baisse cons¬tante, l’apparition d’une mode consistant à habiller les chiens en nourrissons et à les promener en poussette, sans oublier l’essor d’un marché de bébés-robots au réalisme troublant. Aucune politique à grande échelle n’a jamais réussi à stimuler la fécondité. Staline avait accordé à partir de 1944 une « médaille de la maternité » aux femmes ayant six enfants vivants ou plus, mais le programme s’est révélé un échec complet. Le régime autoritaire de Singapour a consacré au problème énormément d’argent, via des campagnes publicitaires, la construction de logements, des niches fiscales, mais en pure perte. « Si Singapour ne parvient pas à convaincre ses habitants modernes et sophistiqués de faire des enfants, quel espoir nous reste-t-il ? » s’interroge Last.

Une population déclinante est-elle un mal ou un bien ? Il existe de nombreux arguments dans les deux sens. Experts pessimistes et optimistes s’affrontent. Les premiers pronostiquent une baisse de l’investissement et de la productivité, et jugent de plus en plus intolérable le poids que devront supporter les actifs, tandis que la famille et les valeurs qui lui sont associées vont continuer à se déliter. Les optimistes font valoir qu’il n’existe pas de corrélation entre le PIB par tête et le nombre d’habitants, ni entre la croissance économique et la démographie. Une baisse de la population peut au contraire avoir quantité d’effets bénéfiques : sur l’emploi, l’environnement, la qualité de l’éducation, le coût des terrains et du logement, la santé et l’allocation des ressources. Il existe en outre d’importantes réserves d’emploi et donc de production, si l’on pense aux femmes et aux personnes du troisième âge. S’y ajoute le développement déjà très sensible du tiers secteur (aide aux personnes âgées, associations, etc.), qui génère des gains de productivité cachés. Et l’on peut imaginer in fine le déclenchement d’un cercle vertueux de retour à un équilibre de nouveau favorable à la famille. Les paris sont ouverts.

quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ? - Page 2 Fecond11

quelle est la capacité de la planète pour ce qui est du nombre d'habitants ? - Page 2 Fecond12
source magazine book en ligne.
J'aime bien ce magazine book en ligne. J'ai fait la synthèse de la synthèse de 4 ou 5 livres.

Je trouve l'analyse de Kamelo pertinente en effet plus que l'évolution de la population mondiale il est important de prendre en compte aussi la consommation de cette population. Ce qui fait que même si l'on est quasi certain que la population mondiale va décroître dans le siècle à venir,  il n'est pas certain que ces besoins en consommation eux vont décroître,  au contraire peut-être même. Cependant si la population mondiale des pays sous développés va  croître (donc augmentation des besoins de consommation) celle des pays dit développé elle va s'effondrer (diminution du nombre de gros consommateur) . Donc on peut penser qu'un certain équilibre devrait se faire.

Concernant les OGM; Je pense que c'est l'avenir et que c'est grâce à cette technique qu'on arrivera a multiplier de manière conséquente les rendements agricoles. Pour améliorer les rendements agricoles nous avons eu successivement l'irrigation, puis la mécanisation, puis la chimie (engrais pesticides) demain ce sera es OGM jusqu’à ce qu'ils atteignent leur limite. Imaginons que demain ils arrivent à nous faire un croisement de blé avec un cactus et que cela permette de faire pousser du blés dans certaines parties du désert.... Les OGM offrent une possibilité fantastique.

concernant le stock de matière première, à première vue, pour notre besoin en énergie, la pénurie n'est pas pour demain (pas avant un ou deux siècles grâce aux gaz et huiles de schistes....) d'ici là on peut espérer que l'on sache enfin stocker et transporter l’électricité de manière très efficace.

Oui je crois beaucoup à la technique à l'inventivité humaine. Nos solutions sont uniquement là.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 22 Jan 2014 - 14:39

[quote]
hokmah a écrit:Parceque tu connais les discours de morts? ©dan

J'ai vécu une OBE lors d'un malaise vagal ,..."©dan

Tu as subi une transe ecsomatique d'ordre chamanique ou effectué une "sortie du corps", un voyage astral  ?...
La sensation d'etre au dessous du plafond , de voler, alors que j'etais sur un fauteuil plus bas. .
Amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 22 Jan 2014 - 14:49

[quote]
kamelo a écrit:
Concernant les OGM, ce produit industriel, qui est de la manipulation génétique forcée, je suis convaincu que c'est plus un danger qu'une opportunité.
Pour le moment aucune etude à se jour n'estime les OGM dangereux pour l'homme. Seuls quelques esprits chagrin,pensent que ...sans strictement aucune preuve

de pratiquer une agriculture purement biologique partout, c'est méconnaître la diversité des sols dont certains n'offrent que peu d'opportunités pour les cultures. Si l'agriculture industrielle est pratiquée parce que les sols ne sont pas bons, je ne vois pas le souci tant que les produits industriels ne contaminent pas les nappes phréatiques.
L'agriculture purement biologique par son peu de rendement, ne peut espérer nourrir la terre entière!!!

Penser que de nouvelles technologies pourraient tout régler ou presque, pourquoi créer des nuisances si déjà à la base nous pouvons les éviter ?
Je suis beaucoup plus favorable aux nouvelles technologies, et nouveaux lieux de productions comme les océans par exemple r

Pourquoi créer des agrocarburants et défricher des forêts juste pour faire rouler des véhicules alors que localement les gens n'ont pas de quoi manger, sachant que les agrocarburants sont probablement plus polluants sur le coût global que les carburants classiques ?
Les écolos bobos, ont longtemps pensé  aux agrocarburants, pour se rendre compte que c'etait une erreur monumentale. Quand vont ils s'en rendre compte pour les éoliennes ?
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 25 Jan 2014 - 17:24, édité 1 fois
kamelo
kamelo
Comte

Message par kamelo le Sam 25 Jan 2014 - 13:21

Concernant les OGM, ce n'est pas que la dangerosité de ce produit industriel qui est en cause, mais sa toxicité vis à vis de la nature, de la diminution du nombre d'espèces animales dans la nature, et que ce produit industriel peut contaminer avec des distances plus ou moins longues des espèces végétales (et donc animales) par l'action du vent. Que des pouvoirs politiques aient laissé faire cela dans de nombreux pays est irresponsable.

Je reste convaincu qu'il est tout à fait possible de pouvoir reconstituer localement une agriculture sans OGM et donc de nourrir des populations aux quatre coins du monde. Faire passer les OGM comme solution "humanitaire" est un très grand mensonge et heureusement qu'il y a des personnes conscientes et renseignées pour ne pas avaler ce que certains disent pour tenter de nous en convaincre.

lola83 a écrit:je n'ai pas trouvé ton texte trop long et ton analyse est bien faite et très claire

mais tu ne parles pas d'éventuelles mesures individuelles à prendre ( limitations des naissances par exemple comme le préconise Hokmah ) , perso je pense que c'est prématuré et vraiment à envisager en dernier recours  

Les mesures individuelles à prendre peuvent difficilement se faire sans une volonté collective, par des pouvoirs politiques qui agissent au nom de l'intérêt général, et in extenso planétaire. Il me semble inapproprié de faire diminuer ou limiter la population d'un pays comme la Russie, alors qu'elle diminue actuellement, alors que des mesures urgentes devraient être nécessaires pour des pays comme la Chine, l'Inde et des pays d'Afrique.

A l'inverse, des pays peuvent être à terme menacés d'extinction du fait d'une natalité beaucoup trop basse, comme de nombreux pays de l'Est, mais même l'Allemagne. Comme je ne fonde pas une grande confiance aux statistiques de prévision, l'évolution des sociétés ne se fige pas selon une droite linéaire, mais c'est aussi une préoccupation lorsque cela existe.

Il fut un temps où en Inde où des citoyens étaient stérilisées contre un poste radio. La mesure est peut-être radicale, mais c'est une mesure parmi d'autres.

Je préconise dans les pays où des allocations familiales sont distribuées, que ces aides soient permises dès le premier enfant, selon la configuration de chaque pays, qu'elles soient plafonnées afin de limiter ou diminuer la population de certains pays.

Pour des pays comme l'Afrique, je pense que des aides internationales devraient être possibles pour permettre à des familles d'élever plus favorablement leur enfant, mais que ces aides soient plafonnées aussi selon la natalité. Ces aides devraient aussi aller jusqu'à un accès en tout point du globe aux préservatifs et aux moyens de ne pas vouloir d'enfant (pilule), car ces solutions ne sont pas ou rarement présentes dans de nombreux pays assez ou très pauvres.

Je préfère une population mondiale moins nombreuse, mais que tous aient accès aux besoins vitaux à minima, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Il me semble plus que nécessaire que le bon sens l'emporte : si nous voulons vivre de façon décente, satisfaire nos propres besoins, cela doit se réaliser en équilibre avec ce que la planète nous offre.

Et si de nouvelles technologies permettent évidemment de contribuer à cela, j'y suis évidemment favorable
.

Dernière édition par kamelo le Sam 25 Jan 2014 - 13:28, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Jan 2014 - 13:28

Les études faites par les fabricants ne peuvent être impartiales, comment est-il même concevable de les prendre au sérieux ???

Première mondiale : des tests in vivo menés pour la première fois pendant 2 ans sur des rats nourris par un OGM et son herbicide associé , le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, mettent en évidence ses effets toxiques graves.
(...)
Quels sont les résultats les plus marquants ?

Le premier résultat inattendu est que les premiers rats sont morts à 4 mois, alors que les durées d’études réglementaires sont limitées à 3 mois !

Les rats nourris aux OGM, traités ou non au Roundup meurent plus rapidement et de manière plus importante que les témoins. Les femelles sont principalement mortes de tumeurs mammaires et d’anomalies hypophysaires. Les rats nourris aux OGM, traités ou non au Roundup ont eu des tumeurs plus rapidement et de façon plus importante que les témoins. La majorité des mâles sont morts de problèmes hépatiques et rénaux. Des effets métaboliques toxiques sont dus à l’OGM seul. Le Roundup a des effets graves sur la santé à très faibles doses.

SOURCE
kamelo
kamelo
Comte

Message par kamelo le Sam 25 Jan 2014 - 13:49

Leela a écrit:Les études faites par les fabricants ne peuvent être impartiales, comment est-il même concevable de les prendre au sérieux ???

cheers C'est très juste ce que tu dis.

Pour cela, il semble plus qu'indispensable de savoir ce qu'il s'est passé sur le scandale de l'amiante, avec des politiques qui soit étaient juges et partie, soit se sont faits berner par une oligarchie industrielle qui a manipulé l'opinion publique : que ce produit n'est pas dangereux, fausses études de dangerosité, alors que ce produit est très dangereux pour ceux qui ont été en contact par inhalation. Ces industriels criminels ont perdu une bataille, mais ont gagné des marchés dans d'autres pays, notamment les pays émergents, là où il n'y a pas ou peu de contraintes législatives.

Ce scandale est loin d'être réglé, alors lorsque j'en entends dire ou que je lis des arguments qui n'en sont pas sur les bienfaits des OGM, alors qu'aucun industriel ne souhaite mener une complète transparence sur ses activités sous prétexte de secret industriel, lorsque ce secret amène à vouloir nous en faire manger sans que les citoyens le sachent, que se passera t-il lorsque des faits plus importants qu'actuellement pourraient relater que les OGM actuels industriels sont bien des poisons ?

Il est possible de désamianter des bâtiments ou autres applications civiles, mais pour les OGM, comment nous en débarrasser alors ?

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai évidemment aucune confiance en cet organisme dictatorial qu'est la Commission Européenne, ni aux politiques véreux qui nous gouvernent au nom de cette sacro-sainte démocratie, non celle du pouvoir des peuples, mais celui du fric.

L'exemple des OGM illustre parfaitement cela.

Si des industriels pourraient défendre une cause (cachée) de la sous nutrition et malnutrition dans une grande partie du monde, de la pauvreté dans des pays comme la Roumanie, alors que tout est fait en parallèle pour mettre sur la paille de petits paysans locaux, qu'ils n'imaginent et même pas en rêve qu'ils pourront nous faire croire qu'ils viennent en bon samaritain pour sauver la population victime de famine ou de manque de nourriture.

C'est une des raisons pour lesquelles les États doivent devenir forts, non pas dirigés par des politiques corrompus, mais par des personnes dignes de respect qui se vouent à défendre l'intérêt général.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Jan 2014 - 17:42

[quote]
kamelo a écrit:[justify]Concernant les OGM, ce n'est pas que la dangerosité de ce produit industriel qui est en cause, mais sa toxicité vis à vis de la nature, de la diminution du nombre d'espèces animales dans la nature, et que ce produit industriel peut contaminer avec des distances plus ou moins longues des espèces végétales (et donc animales) par l'action du vent. Que des pouvoirs politiques aient laissé faire cela dans de nombreux pays est irresponsable.

Je reste convaincu qu'il est tout à fait possible de pouvoir reconstituer localement une agriculture sans OGM et donc de nourrir des populations aux quatre coins du monde. Faire passer les OGM comme solution "humanitaire" est un très grand mensonge et heureusement qu'il y a des personnes conscientes et renseignées pour ne pas avaler ce que certains disent pour tenter de nous en convaincre.
Peux tu nous parler du fameux meulon issu des OGM qui pousse sans eau, et qui a les capacités nutritives du pain et qui a sauvé une population au Sael !!!
Je ne connais pas de culture bio , capable de produire en quantité pour nourrir la planète .
Les mesures individuelles à prendre peuvent difficilement se faire sans une volonté collective, par des pouvoirs politiques qui agissent au nom de l'intérêt général, et in extenso planétaire. Il me semble inapproprié de faire diminuer ou limiter la population d'un pays comme la Russie, alors qu'elle diminue actuellement, alors que des mesures urgentes devraient être nécessaires pour des pays comme la Chine, l'Inde et des pays d'Afrique.
L'Afrique est le seul pays au monde qui pourrait se suffire à lui même, ce continent à tout pour cela , les climats, les terres, les richesses minières ,l'eau etc etc .

Il fut un temps où en Inde où des citoyens étaient stérilisées contre un poste radio. La mesure est peut-être radicale, mais c'est une mesure parmi d'autres.
Je préconise dans les pays où des allocations familiales sont distribuées, que ces aides soient permises dès le premier enfant, selon la configuration de chaque pays, qu'elles soient plafonnées afin de limiter ou diminuer la population de certains pays.
la majorité de notre planette et couverte d'eau ,je préconise que ce continent (oceans, et mers), soit utilisé pour trouver des solutions afin de nourrir les hommes, et femmes de demain .

Pour des pays comme l'Afrique, je pense que des aides internationales devraient être possibles pour permettre à des familles d'élever plus favorablement leur enfant, mais que ces aides soient plafonnées aussi selon la natalité. Ces aides devraient aussi aller jusqu'à un accès en tout point du globe aux préservatifs et aux moyens de ne pas vouloir d'enfant (pilule), car ces solutions ne sont pas ou rarement présentes dans de nombreux pays assez ou très pauvres.
C'est aides sans une transformation des mentalité, et une education ne servent à rien .

Je préfère une population mondiale moins nombreuse, mais que tous aient accès aux besoins vitaux à minima, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
J'aimerai mieux un climat tempéré sur toute cette planete ce qui limiterait les différences!!!Qui a fait unmonde si mal fait , qui par sa conception crée les différences ,  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

Il me semble plus que nécessaire que le bon sens l'emporte : si nous voulons vivre de façon décente, satisfaire nos propres besoins, cela doit se réaliser en équilibre avec ce que la planète nous offre.
C'est assez logique , on ne peut rouler à 100 à l'heure avec un velo

Et si de nouvelles technologies permettent évidemment de contribuer à cela, j'y suis évidemment favorable
Tout à fait c'est pour cela que la science la recherche et les nouvelles technologies sont des outils fabuleux pour l'avenir .............à condition d'enlever ce p.........de principe de précaution, que Chirac nous a mis au pieds comme des boullets , pour evoluer .
Amicalement .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Jan 2014 - 17:44

Leela a écrit:Les études faites par les fabricants ne peuvent être impartiales, comment est-il même concevable de les prendre au sérieux ???

Première mondiale : des tests in vivo menés pour la première fois pendant 2 ans sur des rats nourris par un OGM et son herbicide associé , le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde,  mettent en évidence ses effets toxiques graves.
(...)
Quels sont les résultats les plus marquants ?

Le premier résultat inattendu est que les premiers rats sont morts à 4 mois, alors que les durées d’études réglementaires sont limitées à 3 mois !

Les rats nourris aux OGM, traités ou non au Roundup meurent plus rapidement et de manière plus importante que les témoins. Les femelles sont principalement mortes de tumeurs mammaires et d’anomalies hypophysaires. Les rats nourris aux OGM, traités ou non au Roundup ont eu des tumeurs plus rapidement et de façon plus importante que les témoins. La majorité des mâles sont morts de problèmes hépatiques et rénaux. Des effets métaboliques toxiques sont dus à l’OGM seul. Le Roundup a des effets graves sur la santé à très faibles doses.

SOURCE

Tu n'oublies de dire qu'une chose ces rats ont été gavés au OGM , pendant des mois. Fait la même chose avec n'importe quel produit naturel le résultat sera le même .
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 25 Jan 2014 - 17:59

Da
dan écrit a écrit:Peux tu nous parler du fameux meulon issu des OGM qui pousse sans eau, et qui a les capacités nutritives du pain et qui a sauvé une population au Sael !!!
Je ne connais pas de culture bio , capable de produire en quantité pour nourrir la planète .

Merci de nous parler du fameux "MEULON DU SAHEL"... Tu veux faire brouter les Peuls !!! Peuchère, c'est pas des bêtes...  Tronçonneuse 

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 25 Jan 2014 - 18:47

Les meulons de dan sont issus des OGM; ils grossissent tellement vite que leur nom même grossit d'une voyelle!
Je suis partagé sur l'affaire des OGM. C'est grâce aux OGM que nous mangeons de la viande; sans le soja transgénique, nous ne mangerions de la viande que le dimanche, après la messe...
Le risque, à mon avis, est la mainmise de Monsanto sur l'agriculture mondiale. Il faut empêcher que Monsanto nous tienne par...la gueule!
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 25 Jan 2014 - 19:32

Rappel à tous, Dan est comme à son habitude quelqu'un qui reproduit un texte sans en comprendre le sens!

Ca n'existe pas un melon qui pousse sans eau!
Mais il a du lire quelque part ce terme et il à conclue bien vite!
Ce fameux "melon", n'est qu'une variété de pastèque que l'on appelle en France "Melon sans eau".
Pourquoi ? Tout simplement par le fait que les cucurbitacés sont des variétés de plantes qui n'ont pas besoin d'apport conséquent d'eau, pour un rendement énergétique important, d'où une culture possible dans le Sud saharien, et surtout la Chine du sud!
Et c'est là où se trouve ce que ne comprend pas Dan, car il n'y connait rien en économie politique!
Explication:
-  La Chine produit 72% de cette culture sur le plan mondial, tout simplement parce que Mao avait décidé d'empécher les famines dans son pays, le riz n'étant pas la panacée! Sa politique de réduction de la population par un controle strict des naissances, à fait qu'aujourd'hui il y a surplus de production!
-  Comme elle s'implante de plus en plus dans cette région du monde, l'Afrique sub-saharienne! Son surplus énergétique, elle est près à le brader en Afrique, par intéret géostratégique!

Savoir si une population du sud-saharien à été sauvée de la famine, par cette variété de pastèque, y a que ceux qui y ont vécu qui peuvent le dire. Là ou j'ai vécu 1 an en 63, je peux affirmer qu'on y plantait pas du "melon sans eau", car il n'y avait pas d'eau sauf cas exceptionnel, comme je l'ai rapporté sur une photo!

Une fois de plus, prenez les déclarations péremptoires de Dan pour ce qu'elles sont, les lectures incomprises d'un "primaire" (ce qui n'est pas péjoratif), ce qu'il devrait au moins reconnaitre!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Jan 2014 - 21:03

Dédé 95 a écrit:Rappel à tous, Dan est comme à son habitude quelqu'un qui reproduit un texte sans en comprendre le sens!

Ca n'existe pas un melon qui pousse sans eau!
Mais il a du lire quelque part ce terme et il à conclue bien vite!
Ce fameux "melon", n'est qu'une variété de pastèque que l'on appelle en France "Melon sans eau".
Pourquoi ? Tout simplement par le fait que les cucurbitacés sont des variétés de plantes qui n'ont pas besoin d'apport conséquent d'eau, pour un rendement énergétique important, d'où une culture possible dans le Sud saharien, et surtout la Chine du sud!
Et c'est là où se trouve ce que ne comprend pas Dan, car il n'y connait rien en économie politique!
Explication:
-  La Chine produit 72% de cette culture sur le plan mondial, tout simplement parce que Mao avait décidé d'empécher les famines dans son pays, le riz n'étant pas la panacée! Sa politique de réduction de la population par un controle strict des naissances, à fait qu'aujourd'hui il y a surplus de production!
-  Comme elle s'implante de plus en plus dans cette région du monde, l'Afrique sub-saharienne! Son surplus énergétique, elle est près à le brader en Afrique, par intéret géostratégique!

Savoir si une population du sud-saharien à été sauvée de la famine, par cette variété de pastèque, y a que ceux qui y ont vécu qui peuvent le dire. Là ou j'ai vécu 1 an en 63, je peux affirmer qu'on y plantait pas du "melon sans eau", car il n'y avait pas d'eau sauf cas exceptionnel, comme je l'ai rapporté sur une photo!

Une fois de plus, prenez les déclarations péremptoires de Dan pour ce qu'elles sont, les lectures incomprises d'un "primaire" (ce qui n'est pas péjoratif), ce qu'il devrait au moins reconnaitre!
Sans t'en  rendre compte tu confirmes mes propos , en ergotant sur des points de détail, sans eau au lieu de peu d'eau.Etc etc . Pour Informations en 63 on ne faisait pas encore mentions des OGM dans le monde , les premières expérimentations datant de 1973 , mais bon de la part d'un primate, ou primaire on peut l'excuser !!!! il faut être parfait mon cher dédé, si tu ne veux pas être exposé à tes contradictions , que tu reproches aux autres.
Pour information je tiens ces indications  d'une conférence où j'ai participé il y a quelques années , animée par des scientifiques , dans ma ville . Donc je ne modifie pas un texte !!!Mais bon tu n'es pas à une énormités prés à mon sujet !!!
Alors contrairement à ce que je dis a part des détails minimes que tu te plais à mettre en avant pour essayer de me discréditer , ces melons(ou pastèque c'est un détail encore )  existent, ce qui démontre que les OGM peuvent être un élément , une solution pour regler le problème de la sur population, et de la faim dans le monde , comme je le disais dans mon message  de départ.
Donc merci de me dire que je n'y comprends rien et en même temps de confirmer  involontairement mes propos .
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 14:47