LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

Qu'est ce qu'être inhumain ?

Litchy
Novice

Qu'est ce qu'être inhumain ? Empty Qu'est ce qu'être inhumain ?

Message par Litchy le Mer 2 Jan 2013 - 22:04

Bonjour bonjour !
Tout d'abord bonne année à tous bien sur Wink
J'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai une dissertation à
rendre bientôt et je ne sais pas du par quel bout commencer,
et j'ai très peur de me tromper de plan:
Qu'est ce qu'être inhumain ?

j'ai commencé avec I/ Humanité
II/ La morale
III/ Une ouverture sur des exemples et des commentaires
d'actes inhumain
Merci d'avance d'une lycéenne un peu perdue !
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Qu'est ce qu'être inhumain ? Empty Re: Qu'est ce qu'être inhumain ?

Message par loli83 le Jeu 3 Jan 2013 - 0:20

bonsoir Litchy !

as tu consulté les sujets similaires , ici en bas de la page ?

le sujet intitulé " humain et inhumain " te renvoie au forum spirit partage et le premier message relatif à ce sujet est très bien développé

maintenant pour le plan , le tien a l'air assez bien , mais dans la partie que tu appelles la morale , il faudrait inclure aussi des exemples de pure humanité , me semble t il
Tibouc pourrait te conseiller mieux que moi , mais je ne sais pas s'il en aura le temps
Bon courage

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 5:43

Bonjour Litchy et bienvenue sur le forum !

Je ne m'y connais pas assez en philo pour t'aider, mais quand je veux développer un sujet, je commence toujours par BIEN lire les définitions du dictionnaire, elles donnent plein d'idées.

Par exemple le TLF est très complet: ICI et ICI.

Cela m'intéresserait que tu nous montres ton brouillon.
Litchy
Novice

Message par Litchy le Jeu 3 Jan 2013 - 13:47

Merci beaucoup, ma troisième partie est faite d'exemple d'inhumanité donc .. ?
Merci pour la page et le dico je vais tout de suite les lires!
Voila mon brouillon, j'ai rajouter quelques trucs de vos aides.. Et je n'en suis qu'à la deuxième partie !Je suis sure que j'ai fait quelques fautes, ne sautez pas au plafond s'il vous plait Rolling Eyes
C'est très gentil pour votre aide, merci encore !

I/ L’humanité
D’abord il faut commencer par définir l’humain, et l’humanité qu’il représente.
Mais qu’est-ce qu’être humain ? Avoir des bras des jambes et savoir penser ?
Dans le concept philosophique Descartes disait « je pense donc je suis », il y a la une preuve de l’humain différent des autres races, ayant un statut particulier. L’humanité « qui est composé d’homme » reprend le dictionnaire, mais alors qu’est-ce qu’un homme ? L’existence d’une nature humaine qui serait universelle pas delà les différences individuelles et socioculturelles dirait-on. Pour Sartre « l’existence précède les sens » Pour lui, l’humain a une nature prédéfinie, il est piégé, il ne peut être que ce qu’il décide d’être !
Mais alors que penser de l’inhumain ? Si l’humain décide lui-même de ce qu’il est, alors l’inhumain et le propre d’une minorité de personne le décidant elles-mêmes et non un concept … Donc toutes ces personnes de pourraient être considérée comme humaine…
Pourtant on a trop tendance a opposer ces deux notions, l’une l’opposé radicale de l’autre. Or humain ne peut être dissocier d’inhumain tant dans la racine du mot que dans l’idée, si bien que l’on pourrait parler d’une humanité inhumaine !
En effet sans le concept d’humain, comment pourrait-t-on définir l’inhumain ? Et inversement ! L’inhumain n’existe que chez l’humain.
Le terme inhumain est pourtant apparu après le terme humain, de la suite d’actes abominables, trop étrangers à la nature humain aux idéologies d’elle-même que l’on ne peut les inclure dans ce mot pourtant si large. Inhumain serait donc en toute logique tout sauf humain, on en revient à l’opposition, d’une nature très subtile.
Mais l’inhumain, avant de l’être a été humain, il est donc partie intégrante de lui et on ne pourra jamais expliquer, pardonner ou même voir objectivement ces faits a cause de ça.
De là naît ce paradoxe : si l'inhumain vient de l'homme, c'est qu'il participe malgré tout de l'humain, c'est qu'il doit donc " loger " en chaque être humain, être in (dans) - humain. Le sens commun a en effet tendance à hypostasier l'inhumain et à le neutraliser dans quelques figures caricaturales de " monstres " (le sadique, le tueur en série etc …).
Mais il est trop schématique d'en déduire que la part d'inhumain est tout entière accaparée par quelques réprouvés.
Platon disait par exemple que l'unique différence entre un homme honnête et un criminel, c'est que le premier se contente de rêver ce que l'autre fait en réalité.
L'inhumain n'est pas ce qui est hors de nous, mais bien ce qui est en nous : il n'est pas apparu ex nihilo pour venir se greffer à l'humain.
Mais il y a la une limite a ne pas franchir, un pas à ne pas faire pour garder en nous même, comme un songe cette partie inhumaine qui nous terrifie .
Ces limites que l’homme ne s’autorise pas à dépasser dans la plupart des cas n’existe pas sur le plan du fait, mais apparait comme une valeur culturelle, évoluant à travers les âges.
Certaines sont trop fondamentales trop ancrées en nous pour avoir une once de modification (comme l’inceste par exemple) mais certaines conceptions peuvent se modifier, l’esclavagisme qui aujourd’hui nous parait comme un crime contre l’humanité n’était il y a quelques siècles qu’une pratique courant, symbole de richesse et de pouvoir même !

II/ MORALE

Si l’inhumain est en fait une conception culturelle évoluant, alors on pourrait l’associer à la morale . En fait, c’est elle qui discerne l’acte humain de l’acte inhumain.
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Jan 2013 - 18:58

tu veux déjà que je te fasse des corrections par rapport à l'orthographe ?

et puis je supprimerais ta toute première phrase , autant commencer par l'interrogation
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 3 Jan 2013 - 19:06

Bonsoir Litchy... très loin de la Terre tu es chargée par ton Observatoire Scientifique Galactique d'étudier et établir un mémoire sur une espèce vivant sur la 3° planète... qui développe un concept de "crime contre l'humanité" et tu t'embarques pour ta mission sur le terrain... à toi d'écrire la suite... avec un état d'esprit non-humain... alien
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 19:12

Je fais quelques corrections dans le texte.
J'aime bien l'idée que j'ai soulignée, je vois ce que tu veux dire mais il faudrait reformuler pour que ce soit plus clair.
J'ai mis en italique les phrases qui pourraient être reformulées, parce qu'un peu confuses.
Litchy a écrit:I/ L’humanité
D’abord il faut commencer par définir l’humain, et l’humanité qu’il représente.
Mais qu’est-ce qu’être humain ? Avoir des bras des jambes et savoir penser ?
Dans le concept philosophique Descartes disait « je pense donc je suis », il y a la une preuve de l’humain différent des autres races, ayant un statut particulier. L’humanité « qui est composé d’hommes » reprend le dictionnaire, mais alors qu’est-ce qu’un homme ? L’existence d’une nature humaine qui serait universelle pas delà les différences individuelles et socioculturelles dirait-on. Pour Sartre « l’existence précède les sens » Pour lui, l’humain a une nature prédéfinie, il est piégé, il ne peut être que ce qu’il décide d’être !
Mais alors que penser de l’inhumain ? Si l’humain décide lui-même de ce qu’il est, alors l’inhumain et le propre d’une minorité de personne le décidant elles-mêmes et non un concept … Donc toutes ces personnes ne pourraient être considérée comme humaines
Pourtant on a trop tendance a opposer ces deux notions, l’une l’opposé radicale de l’autre. Or humain ne peut être dissocié d’inhumain tant dans la racine du mot que dans l’idée, si bien que l’on pourrait parler d’une humanité inhumaine !
(...)
Litchy
Novice

Message par Litchy le Ven 4 Jan 2013 - 12:58

Merci beaucoup Smile J'ai rajouté deux trois trucs et j'ai fait la morale, c'est un peu confus aussi mais si tu as le temps de jeter un coup d'oeil ça m'aiderait ce serait très gentil Smile
Ca commence a prendre forme, c'est vraiment pas de la tarte une dissertation !
Hokmah tu es vraiment fou ! :p
Et Lola, je vais la remplacer pas une interrogation, merci Smile
II/ MORALE

Si l’inhumain est en fait une conception culturelle évoluant, alors on pourrait l’associer à la morale . En fait, c’est elle qui discerne l’acte humain de l’acte inhumain.
C’est elle qui fixe relativement le « bien du mal » ou les choses à faire ou à ne pas faire… Elle est propre à chacun mais bien sur elle définie dans l’ensemble les même grandes lignes.
La morale vient du latin mores, « mœurs », la morale c’est donc le respect des mœurs, les règles de conduite d’une société, d’un groupe.
Certains affirment que les faits moraux sont donc des faits sociaux.
La morale est-elle un ensemble de règles, ou le fait d’agir moralement ?
Pour se rapprocher de notre sujet observons le fait de la morale ou de l’immoralité , la conscience de nos actes a certains degrés et la reflexion que la personne a dessus.
Mais tout n’est pourtant que subjectif, être un homme consiste aussi a faire preuve de tolérance envers autrui.
D’après Platon nul n’est méchant volontairement, mais l’homme n’est –t-il pas capable de discerner le bien du mal ? Cet a dire agir en connaissance de cause ?
Mais si il admet agir en connaissance de cause, alors il est impossible d‘expliquer certains actes qu’avec le terme d’inhumanité. Mais c’est pourtant une liberté que l’homme, de choisir entre le bien et le mal. Seul un être libre et perfectible peut prétendre à la moralité .
Alors un être inhumain, s’il est libre peut être moral ? L’opposition est sans réponse car comment qualifier des crimes contre l’humanité de moraux ? C’est tout bonnement impossible.
Orientons nous sur la raison plus que le sentiment, qui éclaire l’homme sur ses devoirs, lui fournissant ainsi la règle de la moralité.
Kant lui-même réfute l’idée d’un sens moral, le sentiment peut être signe mais pas source de moralité !
Beaucoup de personne semblent souvent plus désireux d’enfreindre la loi que de la respecter pourtant ils sont loin d’être indifférents à la morale : le souci du bien, l’amour du devoir ancrées dans un mode de vie suffisent parfois à faire d’eux des êtres moraux capables d’avoir un regard sur leurs actes et d’orienter ceux-ci de manière morale.
Une conscience s’ajoute à cela avec regrets, remords et repenti. Ces sentiments pénibles ne sont pas des échecs de la moralité, ni les conséquences de n’avoir pas fait ce qu’il fallait mais les signes même de cette moralité.
Pour en revenir à l’inhumain il n’émet ni regrets le plus souvent, ni conscience de ses actes.. Il est donc une personne immorale, mais qui elle-même ne s’en rend pas compte !
Il est une nature humaine capable de n’importe quoi.
Il n’obeit pas à cette morale qui le tout un commun se fixe, et ne suit pas les devoirs de ceux mais jouit d’une liberté qu’il s’octroie bien plus grande qu’un être moral, il prend la décision d’agir de manière non morale.
III/ La réalité
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Jan 2013 - 16:13

il suffit que tu supprimes la première phrase , la seconde est une interrogation , tu peux commencer comme ça

il faudra te relire aussi car de temps en temps , j'ai l'impression que tu as sauté des mots
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 4 Jan 2013 - 18:26

Litchy a écrit:
Hokmah tu es vraiment fou ! :p

Fou et bientôt totalement inhumain... car rien n'est plus humain que l'inhumain... Qu'est ce qu'être inhumain ? 1494139914

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 15:44