LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-19%
Le deal à ne pas rater :
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
129.99 € 159.99 €
Voir le deal

La foi est-elle une émotion ?

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

La foi est-elle une émotion ? - Page 3 Empty Re: La foi est-elle une émotion ?

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 12:25

Athanor a écrit:Quant aux passages que tu cites, ou est le probleme ??
Juste que Jésus ne respecte pas toujours ses propres préceptes...

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 12:37

oui , merci Athanor

Yeti , je suis une grande "fan" de Jésus , et je te conseille amicalement de bien relire les évangiles que tu as l'air de connaitre un peu , ainsi tu feras mieux connaissance avec Jésus et tu constateras qu'il ne se contredit pas , mais il est doux quand il faut être doux et inversement dur quand il faut être dur

on oppose souvent l'ancien testament ( soi disant plus dur )et le nouveau (soi disant plus doux ) , c'est un tort , Jésus l'a dit lui même : il n'est pas venu abolir la loi (de Moïse donnée par Dieu ) mais l'accomplir

l'accomplir veut dire lui donner une plus grande envergure , notamment en élargissant cette loi aux autres nations , à tous les hommes , et en accomplissant l'esprit de ces lois plutôt que la lettre

je précise que je suis juste déiste , mais que j'apprécie de lire les écrits religieux que je garde ou je rejette suivant que leur contenu me parle ou non
Athanor
Athanor
Comte

Masculin Date d'inscription : 17/09/2012

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 12:38

Ou que tu ne comprend pas et que tu te melanges les pinceaux, yeti.

Par exemple, il a aussi dit (pire que ta citation qui ne va pas loin) : "celui qui tue par l epee perira par l epee"

Ca peut paraitre violent, et bien non, car il ne conseille pas la aux hommes d etre violents, il leur dit qu il y a un karma en somme et que nous recoltons ce que nous semons. Simple enoncé d une loi naturelle, il y a une justice immanente, et , foin d hypocrisie, tu serais le 1er a te plaindre, s il n y avait pas de justice, en racontant que tout est chaos...;-)

La mauvaise foi des athees est colossale.;-)) oui ou non ? ;-)
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 12:46

En tout cas, je ne nie pas que des hommes d eglise furent des manipulateurs, des criminels et des menteurs, j ai meme rapporté leurs paroles peu connues pour appuyer leur vice, je ne cache rien.
En revanche, dire qu ils representaient le christ, c est totalement mensonger...c est abusé, quoi...
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 13:38

Athanor a écrit:Ou que tu ne comprend pas et que tu te melanges les pinceaux, yeti.

Par exemple, il a aussi dit (pire que ta citation qui ne va pas loin) : "celui qui tue par l epee perira par l epee"
Question d'interprétation, question aussi de savoir si on s'intéresse à ce qu'en a fait la religion ou à ce que ça a vraiment pu être à l'origine. Pas envie de développer, mais pas envie non plus de lire que j'ai mal lu, mal compris, alors que je n'ai quasiment rien dit...

à+

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 13:42

edit : heu, désolé pour le doublon, ce que c'est que de faire 36 choses à la fois...

à+

Dernière édition par yeti le Lun 7 Jan 2013 - 13:46, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 13:45

Et pour essayer d'en sortir : "Les défenseurs de l’historicité de Jésus doivent considérer sérieusement l’importance de leur position... Ils courent le risque de soutenir les titres historiques d’une personnalité différente de celle qu’ils imaginaient lorsqu’ils entreprirent sa défense."
(Albert Schweitzer, Recherches sur l’historicité de Jésus).

Et j'espère qu'on ne fera pas d'Albert Schweitzer un athée, même s'il était parent de Sartre.

à+

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 14:03

Quels que soient les livres sacrés, les sages ou les idéologues (exceptés ceux porteur d'un eugénisme obtus et souvent "idéaliste") ne sont que des fausses barbes mises en avant pour ne pas chercher les motifs intimes des conflits. Opposer naïvement athées et croyants pour savoir lequel des deux "clans" est le plus expert en crimes et autres génocides... je pense que c'est kif kif bourricot... Nous sommes tous les enfants d'une guerre passée ou à venir et nous nous inscrivons dans les logiques de la polémologies et/ou de l'irénologie ; c'est la rançon des mondes "parfaits" et notre sublime imperfection... d'où la formule oxymorique : rien n'est plus humain que l'inhumain ; bombe à retardement qui disperse toute tentative de synthèse de l'homme sur lui même et renvoie dans les cordes les antagonistes, tels des Sisyphe indécis.

L'indécidabilité d'une réponse, si elle n'es pas démontrée signifie que c'est la question elle même qui manquerait de justification... Ce "scud" jailli sous mon clavier me laisse perplexe.... La foi est-elle une émotion ? - Page 3 2641883990 La foi est-elle une émotion ? - Page 3 2641883990 La foi est-elle une émotion ? - Page 3 2641883990 La foi est-elle une émotion ? - Page 3 1510624578

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 14:37

les motifs intimes de conflits , sont tout simplement un manque de sagesse

et les écrits sacrés , les vrais sages ne sont pas de fausses barbes mais sont justement là pour nous aider à l'acquérir cette sagesse qui manque à beaucoup
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 14:37

Athanor a écrit:Moi non plus, jamais dit ca. personne ne disparaitra, ni homme ni animal.
Mais quand on n a pas d argument, on invente....

Mais les athees, tres véxés d ignorer tout ca par blocage borné, par ignorance, et il faut bien le dire, par une once de sottise, font mine de penser qu il ne s agit la que de croyances. (je dis sottise car il est relativement facile de se prouver qu il y a d autres dimensions quand on est ouvert. Donc ne pas le faire n est pas tres malin si on est interessé... C est un blocage infantile).
Il est en effet très facile de se prouver tout ce que l'on se souhaite, quant à LE prouver... c'est une autre histoire. Je considère que tout ce que je ne contrôle pas, je dois soit ne pas en tenir compte, soit m'en prémunir... pour ce qu'il en est des mondes théogoniques... je n'en ai pas plus à faire que les Grecs avec leur divinités exotiques, de belles histoire à hautes teneur psycho-pédagogiques et autres Odyssées... quant au divinités promulgant des prophéties apocalyptiques et culpabilisatrices, je n'en ai strictement rien à battre... je ne me sens pas coupable ni redevable d'exister à une quelconque entité, même issue d'imaginaires en délires, je n'en garderai que la trame épique et romanesque... ça occupe et distrait. Sottement "matérialiste" je dirai que je préfère "le vin d'ici à l'eau-delà" (F.Blanche)

Un
homme va voir son médecin et lui demande de lui donner un régime pour
être certain de vivre longtemps. Le médecin interroge son patient :
-Vous fumez ?
- Oh, juste un petit cigare après le dîner.
-Il faut arrêter, c’est très mauvais.

-Vous aimez faire un bon repas le soir ?
-Oui, Docteur, quand l’occasion se présente, je me tiens bien à table.
-Il faudra vous contenter d’une soupe.. tous les soirs.

Vous buvez du vin ?
-Bien entendu, mais uniquement du bon et raisonnablement.
-C’est très mauvais. Il faut boire de l’eau, du thé, des jus de fruits.

Vous avez une sexualité épanouie ?
-Oui, tout va bien, Docteur.
-Pour vous ménager, une fois par trimestre me semble suffisant.

Le patient est accablé. Néanmoins il demande :
-Et si je respecte tout çà, Docteur, vous me garantissez une longue vie…

Le docteur de répondre :
-Non, … mais je vous garantis qu’elle vous paraîtra plus longue !!!

Le titre est tiré de la célèbre pensée de Francis Blanche : « je préfère le vin d’ici à l’eau de là» La foi est-elle une émotion ? - Page 3 277638789

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 14:48

on plaisante avec la santé tant qu'on est pas malade hokmah

pas plus tard que hier , sur la 2 , un célèbre animateur télé se trouvait dans l'émisssion de michel drucker , il avait écrit un livre "je paye d'avoir fumé , bu , fait la java " et crois moi que son cancer de la gorge il ne l'a pas pris à la plaisanterie , en plus jeune quand même :49 ans , lui qui était imitateur ( c'était pascal brunner je crois qui présentait l'émission " facile à chanter" ) il a beaucoup de mal à parler maintenant , en espérant qu'il soit guéri définitivement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 15:16

Qu'en sais-je si je ne suis pas malade...? No Mais pour être sincère je préfère que ça soit lui que moi.... Je sais, je suis un horrible égoïste... mais très sincère... clown

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 7 Jan 2013 - 15:49

On mélange pratiquement toujours foi et religion . Comme Lola, je crois à une grande Présence, qui nous emplit , sans qu'on puisse rien en connaitre, tant que nous sommes vivants, et à laquelle nous restituons notre costume de scène après la mort . Mais toutes les religions collectives me paraissent usurpatrices des dogmes qu'elles professent .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 16:08

elaine 23 a écrit:On mélange pratiquement toujours foi et religion . Comme Lola, je crois à une grande Présence, qui nous emplit , sans qu'on puisse rien en connaitre, tant que nous sommes vivants, et à laquelle nous restituons notre costume de scène après la mort . Mais toutes les religions collectives me paraissent usurpatrices des dogmes qu'elles professent .

tout à fait Elaine !

je rajoute juste , que de mon point de vue , on peut tout de même avoir une vision ( toute relative ) de cette grande Présence à travers l'observation de la nature , de l'univers .
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Lun 7 Jan 2013 - 17:55

Elaine a écrit:On mélange pratiquement toujours foi et religion .
Exactement, et c'est ce que fait Athanor apparemment, qui considère la laïcité et l'anticléricalisme de la Révolution comme de l'athéisme.
C'est con parce que moi je suis républicain, laïque, sans religion, mais pas athée. Rolling Eyes
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:04

elaine 23 a écrit:On mélange pratiquement toujours foi et religion . Comme Lola, je crois à une grande Présence, qui nous emplit , sans qu'on puisse rien en connaitre, tant que nous sommes vivants, et à laquelle nous restituons notre costume de scène après la mort . Mais toutes les religions collectives me paraissent usurpatrices des dogmes qu'elles professent .
Peut on atteindre la foi, sans une religion qui l'a enseignée au départ ? J'en doute fortement .
Car la foi est toujours liée a une entité imaginaire
Amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:06

Tibouc a écrit:

C'est con parce que moi je suis républicain, laïque, sans religion, mais pas athée. Rolling Eyes
Tu es agnostique !!
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 7 Jan 2013 - 18:17

Pff ! Tu connais la définition d'agnostique dan ?

Déiste, je veux bien (et encore pas vraiment). Mais agnostique c'est quelqu'un qui pense que Dieu s'il existe est inaccessible (et que donc il ne peut pas se prononcer sur son existence ou son non-existence), ce qui n'est pas mon cas.
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 18:22

Et c est con parce qu il est prouvé aujourd hui que la laicité a tres fortement developpé l atheisme, donc il faut voir la globalité des consequences et non les cas particuliers, sinon moi je peux raconter a titre individuel n importe quoi , que je suis croyant parfait, etc, toute chose subjective qui n interessera personne.
Donc, je ne melange rien du tout, yeti non plus ne melangeait pas, mais vous bifurquez car vous n avez rien a dire sur tout ce qui a ete dit precedemment, a mon avis. Par ailleurs ce sont les historiens athees qui soutiennent que la revolution etait un elan athee de la Raison, ils disent ca non par amusement mais parce que c est vrai, et elementaire.

Reponses en bref :

- yeti : Albert Schweitzer n est pas athee mais depassé. Il y avait encore une emission avant hier ou on voit que les scientifiques ont trouvé la riviere ou Le Baptiste avait baptisé Jesus, et un tas d autres endroits. La seule difference avec la version officielle de l eglise etait que d apres ce qu on sait de l epoque, jesus devait etre initialement un disciple du Baptiste, qui avait donc une importance plus grande que ce que l eglise rapporte. Par exemple, si on parle de la vierge, de st pierre et des apotres, avec statues, etc, en fait l eglise devrait aussi insister bien plus sur le baptiste.

- hokmah : tout le monde a tué ? Excellent ! Bien d accord avec ca ! Ca change d entendre dire que seule la religion a tue, ce qui est Tres mensonger. On n aura donc plus besoin de parler de ca, excellent.
Quant a "se moquer" des moyens que nous avons de nous connaitre, tu fais ce que tu veux, mais ca n invalide pas la recherche des autres.

- elaine : on a une spiritualité personnelle, je suis d accord avec toi, mais pourquoi dire qu on ne peut rien savoir avant la mort ? C est faux, par l ascese, on peut se connaitre totalement, c est meme le but de la vie sinon tout serait absurde. Et chacun trouve selon sa sincerite et sa recherche.

En definitive, on a des points d accord quand meme ;-)
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 7 Jan 2013 - 18:32

athanor a écrit:Et c est con parce qu il est prouvé aujourd hui que la laicité a tres fortement developpé l atheisme, donc il faut voir la globalité des consequences et non les cas particuliers, sinon moi je peux raconter a titre individuel n importe quoi , que je suis croyant parfait, etc, toute chose subjective qui n interessera personne.
Donc, je ne melange rien du tout, yeti non plus ne melangeait pas, mais vous bifurquez car vous n avez rien a dire sur tout ce qui a ete dit precedemment, a mon avis. Par ailleurs ce sont les historiens athees qui soutiennent que la revolution etait un elan athee de la Raison, ils disent ca non par amusement mais parce que c est vrai, et elementaire.
Le problème c'est que la majorité des révolutionnaires étaient déistes, et non athées. Donc dire que la révolution était un "élan athée" est tout simplement faux !

Et pour la laïcité, c'est pareil. Beaucoup de fervents laïques étaient et sont croyants.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:33

Athanor a écrit:
L'athéisme a donc toujours été une méthode politique de gouvernance, de guerres, de pollution par matérialisme excessif, et de destructions de civilisations, qu'on se le dise !
non désolé tu ne trouveras jamais dans l'athéisme des documents expliquant une méthode de gestion d'un pays, une gouvernance . Tu as beau l'affirmer a haute voix c'est une erreur magistrale . C'est le communisme, le totalitarisme , qui ont détruit des civilisations entières, Par contre les guerres de religions ont fait et font encore toujours des morts .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:37

Tibouc a écrit:
Le problème c'est que la majorité des révolutionnaires étaient déistes, et non athées. Donc dire que la révolution était un "élan athée" est tout simplement faux !

Et pour la laïcité, c'est pareil. Beaucoup de fervents laïques étaient et sont croyants.
Entièrement d'accord , il y a des idées préconçues qui ont encore de beaux jours devant elles . Mais c'est normal les religions ont enseigné longtemps ces erreurs, afin de cacher les leurs .
Un peu comme cette façon de testable de lier la morale à une religion, c'est totalement dépassé . N'oublions pas que les 10 commandements ,( dont on nous bassine depuis plus de 3000 ans l'origine religieuse ) sont d'origine laïque!!!
Amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:40

Tibouc a écrit:
Etre laïque c'est laisser s'exprime toutes les religions , toutes les pensées, toute les philosophies , sans en privilégier une seule .
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 18:49

merci du renseignement Dan (ironique ), des fois que quelqu'un ne serait pas au courant ici

il n'empêche comme le dit Tibouc que tu peux être laïc et croyant , ou bien laïc et athée , ou bien laïc et agnostique , etc ...est ce que tu arrives à comprendre ça ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:00

[quote]
Tibouc a écrit:Pff ! Tu connais la définition d'agnostique dan ?
Sans faire appel à une aide quelconque : de mémoire il y en a deux Peu intéressé par les questions sur Dieu, ou pense que la connaissance de Dieu est inaccessible à l'homme . A gnostique ayant comme racine "gnose" "connaissance".
Déiste, je veux bien (et encore pas vraiment)
Déiste qui croit que Dieu est , sans aucun pouvoir agir sur l'homme et le monde . La notion d'energie primaire est souvent liée à cette définition . i

Mais agnostique c'est quelqu'un qui pense que Dieu s'il existe est inaccessible (et que donc il ne peut pas se prononcer sur son existence ou son non-existence), ce qui n'est pas mon cas.
Je n'avais pas vu ta définition après mon message , mais je le laisse quand même . Tu serais donc plutôt déiste (comme voltaire !!! ) excuse moi .
Pour ma part je suis athée ; mais de raison , car il y a à mes yeux 3 formes d'athéisme de réaction et de tradition .
Amicalement

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Jan 2013 - 19:01

Athanor a écrit :
on a une spiritualité personnelle, je suis d accord avec toi, mais pourquoi dire qu on ne peut rien savoir avant la mort ? C est faux, par l ascese, on peut se connaitre totalement, c est meme le but de la vie sinon tout serait absurde. Et chacun trouve selon sa sincerite et sa recherche.
Chacun va trouver SA vérité, mais rien ne prouve que se soit LA vérité. Cela peut très bien n’être qu’une vue de l’esprit, un piège de l’ego. Dire que l’on SAIT n’engage que soi et n’est, somme toute, qu’un acte de foi. Pas obligatoirement partageable avec les autres, d’ailleurs.

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:03

lola83 a écrit:merci du renseignement Dan (ironique ), des fois que quelqu'un ne serait pas au courant ici

il n'empêche comme le dit Tibouc que tu peux être laïc et croyant , ou bien laïc et athée , ou bien laïc et agnostique , etc ...est ce que tu arrives à comprendre ça ?
M'as tu lu exprimer le contraire ? Tu sembles faire ce que tu me reproches tu ne me lis pas , avant de répondre . Vas tu t'effacer ton message ? Hihi!!
Amicalement
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 19:05

N importe quoi, vous n avez produit aucun raisonnement philosophique, ne voyez pas pourquoi une chose arrive et les consequences, et racontez ce que rapporte l homme de la rue, qui certes abonde dans votre sens.
Je ne vais pas prendre la place des livres, donc chacun n a qu a garder sa position sur la revolution.
Si vous pouviez debattre avec des historiens, meme athees, on rigolerait bien. ;-)

Dan,

C est faux, l atheisme materialiste a non seulement une assise politique, mais aussi sociologique, etc, en influencant tout vers le bas, vers la betise et la guerre (cf atheisme coco et nazi, indispensable pour mettre en place leur systeme). C est elementaire mais quand on n a pas fait un minimum de philo et d histoire, on baragouine n importe quoi a tue tete, en faisant croire que les systemes criminels arrivent par hasard.
Et ben c est rate, les aneries du fofo meta (ou je n ai jamais ete inscrit, vu le niveau...), vous vous les gardez, j ai demontre en pages precedentes ce qu il en etait, tres brievement, et affirmer un truc sans demo en une phrase, pouf classement vertical a la poubelle, en ce qui me concerne.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:06

Hitori a écrit:
Chacun va trouver SA vérité, mais rien ne prouve que se soit LA vérité. Cela peut très bien n’être qu’une vue de l’esprit, un piège de l’ego. Dire que l’on SAIT n’engage que soi et n’est, somme toute, qu’un acte de foi. Pas obligatoirement partageable avec les autres, d’ailleurs.
On dirait du dan 26 !!! hihi!!!
Le gras souligné étant; le danger de ce monde justement , danger pour lequel je me bats avec des mots .
Amicalement
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 19:12

Non hitori, ce que tu dis est faux, c est une idee d intello athee qui croit pouvoir parler de quelque chose qu il ne connait pas.
Si tu meditais et voyais EN PRATIQUE ce qu il en est, tu verrais qu il ne s agit pas d ego du tout, ni de choses subjectives. Et il n y a pas 36 verites, encore un truc populaire de pseudos philosophes materialistes modernes , car a ce niveau la verite est la meme pour tous, de la meme facon que nous avons 2 bras et 2 jambes et que chacun ne choisit pas son nombre de jambes. Dans le monde subjectif, il y a 36 verites, mais pas dans le monde objectif.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Jan 2013 - 19:14

ce peut être la même, mais chacun la perçoit, et donc la décrit différemment.
Ce n'est pas incompatible.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:16

[quote="Athanor"]
Dan,
C est faux, l atheisme materialiste a non seulement une assise politique, mais aussi sociologique, etc, en influencant tout vers le bas, vers la betise et la guerre (cf atheisme coco et nazi, indispensable pour mettre en place leur systeme).
Pas la peine de dire c'est faux , il te suffit de me donner un texte , un ouvrage d'origine entièrement athée , qui explique comment diriger un pays . Sans cette preuve tu ne fais que déclamer des erreurs désolé .

C est elementaire mais quand on n a pas fait un minimum de philo et d histoire, on baragouine n importe quoi a tue tete, en faisant croire que les systemes criminels arrivent par hasard.
Cela n'a rien à voir avec le hasard , c'est un système autre que athée qui prends le pouvoir, un système autoritaire, théocratique, fasciste, communiste, dictatorial , mais certainement pas athée . L'athéisme où l'attitude envers les religions et cultes n'est qu'une infime partie des méthodes de gouvernances, le nier est une erreur monumentale désolé . Mais qui cache les méfaits des régimes religieux.
.

Et ben c est rate, les aneries du fofo meta (ou je n ai jamais ete inscrit, vu le niveau...), vous vous les gardez, j ai demontre en pages precedentes ce qu il en etait, tres brievement, et affirmer un truc sans demo en une phrase, pouf classement vertical a la poubelle, en ce qui me concerne.
Tu affirmes sans preuve, je t'en demande une à toi de la fournir ,le petit livre rouge de Mao est pour info un texte communiste, comme le fameux capital de Marx d'ailleurs !!Et de plus tu refuses d'entendre les arguments autres que les tiens
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:20

Athanor a écrit:Non hitori, ce que tu dis est faux, c est une idee d intello athee qui croit pouvoir parler de quelque chose qu il ne connait pas.
Si tu meditais et voyais EN PRATIQUE ce qu il en est, tu verrais qu il ne s agit pas d ego du tout, ni de choses subjectives. Et il n y a pas 36 verites, encore un truc populaire de pseudos philosophes materialistes modernes , car a ce niveau la verite est la meme pour tous, de la meme facon que nous avons 2 bras et 2 jambes et que chacun ne choisit pas son nombre de jambes. Dans le monde subjectif, il y a 36 verites, mais pas dans le monde objectif.

Alors je te défie de me décrire une seule vérité métaphysique qui est partagée par toutes les religions , et croyances du monde . Sans une réponse précise de ta part je considérerai tes propos comme des affabulations désolé .
Amicalement

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 19:20

Les faits spirituels ne sont pas demontrables exterieurement et materiellement (lapalissade...), mais ces faits se partagent et s analysent ENTRE PRATIQUANTS, a l exclusion de ceux qui parlent sans savoir, rien qu avec la tete... N est ce pas...

Pour etre competent en spiritualite, (et ne pas dire d aneries), il faut pratiquer et non causer a tue tete, de meme que pour etre physicien, il faut etudier.

Euhh... on va etre obligé de sortir des trucs elementaires longtemps comme ca ? Shocked
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 19:26

Le phénomène religieux a-t-il encore une signification lorsque l'on parle de "religion individuelle" car je constate qu'un certain nombre d'entre-nous se désolidarise des "religions" pour, en fait, ne parler que de leur dogmatique personnelle que je nomme alors croyance individuelle... "Il n'y a eu qu'un seul chrétien : Jésus" Nietzsche ... comme il n'y a que moi pour parler de moi... nous avons tous en nous un petit autiste à entretenir pour le psy.... une "gentille monade" pour le philosophe... Nous vivons dans nos mondes parallèles qui communiquent très difficilement entre eux... nous ne sommes donc identiques que dans notre aptitude à être tous différents... La foi est-elle une émotion ? - Page 3 1510624578

Donc la Vérité n'est que la somme des vérités relatives....

Dernière édition par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 19:30, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:27

[quote]
Athanor a écrit:Les faits spirituels ne sont pas demontrables exterieurement et materiellement (lapalissade...), mais ces faits se partagent et s analysent ENTRE PRATIQUANTS,
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont réels, mais partagés parce que .........;enseignés !!

a l exclusion de ceux qui parlent sans savoir, rien qu avec la tete... N est ce pas...
Avec quoi parles tu d'autres , la tété commande la pensée , et puis la langue , serais tu un extra terrestre !!!?

Pour etre competent en spiritualite, (et ne pas dire d aneries), il faut pratiquer et non causer a tue tete, de meme que pour etre physicien, il faut etudier.
Mais quand tu as été pratiquant comme moi, c'est facile d'expliquer le mécanisme, c'est pour cela que je dérange tant!!!

Euhh... on va etre obligé de sortir des trucs elementaires longtemps comme ca
? Et oui quand on ne se cache pas sous des mots et des phrases qui ne veulent rien dire la vérité sort, et elle n'est pas toujours agréable . Je sais !!!
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 19:31

Dan , tu as dit ce que tu avais à dire , c'est bon là( ça suffit !)

et puis tu expliques seulement ce qui s'est passé dans ton cas particulier , et ce cas particulier tu veux l'étendre à tout le monde

heureusement que tout le monde n'est pas comme toi !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:35

[quote]
Athanor a écrit:Les faits spirituels ne sont pas demontrables exterieurement et materiellement
Entièrement d'accord avec toi parce que ce n'est que du ressenti personnel, lié au psyché de chacun . C'est en étudiant les fonctionnalités du cerveau que l'on peut l'expliquer , le démontrer d'une façon plus réaliste.
Jusqu'à maintenant les études faites sur le phénomène de la croyance utilisaient l'histoire, les sciences cognitives, l'archéologie, l'historie des cultes de mythes, etc etc et depuis peu on à ouvert cette recherche à la psychanalyse (grâce d’après moi à à Eugène Drewerman ), et depuis la recherche avance à grands pas . Étrange n'est ce pas !!!

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 7 Jan 2013 - 19:39

lola83 a écrit:Dan , tu as dit ce que tu avais à dire , c'est bon là( ça suffit !)et puis tu expliques seulement ce qui s'est passé dans ton cas particulier , et ce cas particulier tu veux l'étendre à tout le monde
heureusement que tout le monde n'est pas comme toi !

Athanor est un nouveau venu, avec toujours les mêmes arguments éculés , j'utilise donc pour lui toujours mes mêmes arguments, je ne fais que lui répondre.
le fait d'avoir été croyant pendant 30 ans et athée ensuite après 30ans de recherche permet d'approfondir le sujet au travers des deux facettes . Tout le problème est là j'ai la prétention de bien connaitre le sujet. Au point de connaitre déjà votre réponse .

amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Jan 2013 - 19:42

Athanor a écrit :
Non hitori, ce que tu dis est faux, c est une idee d intello athee qui croit pouvoir parler de quelque chose qu il ne connait pas.
Ben voyons…Athanor a parlé ! Tu ne me connais pas, tu ne connais ni mon âge, ni mon parcours, ni qui je suis et tu te permets de balancer des affirmations à deux balles, complètement à côté de la plaque.

Si ça se trouve, j’ai plus d’heures de méditation que tu en auras de toute ta vie…… et toi tu viens me reprocher de parler de ce que je ne connais pas…….pfffffffff Shocked

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 19:44

Dan

Tous ces systemes criminels sont bases sur l atheisme pour etre viables et je l ai expliqué un peu avec des citations de ton tonton goebbels en pages precedentes, tu n as qu a lire et t instruire aussi par ailleurs. Je ne suis pas ici pour faire ton instruction.

Quant a une verite commune des religions, quelle question idiote qui montre au grand jour que tu ignores TOUT des religions et spiritualites, sinon tu verrais que le but est le meme et ca te suffirait.
Un exemple (et il n y en aura pas d autres, tu n as qu a aller t instruire serieusement) : la charite et la compassion.
Pourquoi les religions parlent toutes de charité ?
Parce que nous sommes tous 1 en identite reelle,"frere" veut dire que les egos sont des illusions, (pour ca que la mort survient) et l amour n est pas un sentiment, c est l energie vitale elle meme, qui fait mouvoir le corps. Quand 2 etres sont en resonance energetique de conscience, ils sont amoureux. Le sentiment n est donc pas l amour lui meme, c est une consequence de l amour, nuance. Une consequence de resonance energetique.
De meme, si on se met en resonance avec tous, dans l amour, on atteint la realite supreme ou tout est 1, et les illusions disparaissent. D ou la charité universelle.

Quand on approfondit les religions SERIEUSEMENT, on tombe immanquablement sur ca.

Alors comme tu ne vas rien comprendre a ce que j ai ecrit, tu vas me sortir des aneries des pseudos croyants de pacotille, pour tout tirer vers le bas et diviser, car l atheisme ne sait faire que ca, mentir, delirer et tirer vers le bas, sociologiquement, politiquement, spirituellement, artistiquement, etc.
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 7 Jan 2013 - 20:02

dan26 a écrit:Déiste qui croit que Dieu est , sans aucun pouvoir agir sur l'homme et le monde . La notion d'energie primaire est souvent liée à cette définition .
Oui et c'est pour ça que j'ai dit "pas vraiment". Parce que ce n'est pas exactement ce que je pense.
Même si comme les déistes, je n'appartiens à aucune religion particulière.
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 20:05

Hitori

J ai voyage dans l extreme orient pendant 17 ans, parler de la spiritualite comme tu l as fait, mouarf, je vois tout de suite l intello, pas besoin de connaitre ta vie. Tes mots et idees parlent pour toi. Tu es conditionnee par l atheisme et l intellectualisme ambiant, alors que la meditation deconditionne.

Dan

Et les pratiquants partagent ce qu ils ont VECU en pratique, et non ce que on leur a enseigné, nuance.
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 20:13

Je te parle crument car d abord ton discours est injurieux en permanence, et ensuite, j ai vu par ailleurs ici que te parler gentiment ne change rien. Alors j essaye de bousculer ta lethargie et ton conditionnement obtus. Meme si je n ai pas d illusions.

Tu ferais bien de mediter, serieusement hein pas en pseudo croyant, ca t enleverait tous tes prejuges et autres constructions delirantes...
En premier lieu, l usage du seul intellect est inaproprié en meditation, ou il faut faire silence. Le mental, c est pour les sciences. A chaque chose son domaine, soyons coherents.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 20:17

Athanor a écrit:cf atheisme coco et nazi, indispensable pour mettre en place leur systeme).
"En tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis avec un amour infini ce passage qui nous rapporte comment le Seigneur finit par se lever brusquement et se servir d’un fouet pour chasser du temple les usuriers, cette race de vipères et de couleuvres ! Deux mille ans après, je m’incline avec une émotion profonde devant le combat inouï qu’il mena contre le monde, contre le poison juif, et je constate que ce fut la raison pour laquelle il dut mourir sur la croix..." (Adolf Hitler, discours du 12 avril 1922, cité par Fernand Rohman, Hitler, le Juif et le troisième homme, PUF, 1983, p. 75). La même idée est dans Mein Kampf.

à+

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 7 Jan 2013 - 20:20

« Asinus asinum fricat » (L’âne frotte l’âne)

Le Lion le Singe et les deux Anes

Le lion, pour bien gouverner,
Voulant apprendre la morale,
Se fit, un beau jour, amener
Le singe maître ès arts chez la gent animale.
La première leçon que donna le régent
Fut celle-ci « Grand roi, pour régner sagement,
Il faut que tout prince préfère
Le zèle de l'Etat à certain mouvement
Qu'on appelle communément
Amour-propre; car c'est le père,
C'est l'auteur de tous les défauts
Que l'on remarque aux animaux.
Vouloir que de tout point ce sentiment vous quitte,
Ce n'est pas chose si petite
Qu'on en vienne à bout en un jour
C'est beaucoup de pouvoir modérer cet amour.
Par là, votre personne auguste
N'admettra jamais rien en soi
De ridicule ni d'injuste.
- Donne-moi, repartit le roi,
Des exemples de l'un et de l'autre.
- Toute espèce, dit le docteur,
(Et je commence par la nôtre )
Toute profession s'estime dans son coeur,
Traite les autres d'ignorantes,
Les qualifie impertinentes,
Et semblables discours qui ne nous coûtent rien.
L'amour-propre, au rebours, fait qu'au degré suprême
On porte ses pareils ; car c'est un bon moyen
De s'élever aussi soi-même.
De tout ce que dessus j'argumente très bien
Qu'ici-bas maint talent n'est que pure grimace,
Cabale, et certain art de se faire valoir,
Mieux su des ignorants que des gens de savoir.
L'autre jour, suivant à la trace
Deux ânes qui, prenant tour à tour l'encensoir,
Se louaient tour à tour, comme c'est la manière,
J'ouïs que l'un des deux disait à son confrère
« Seigneur, trouvez-vous pas bien injuste et bien sot
« L'homme, cet animal si parfait ? Il profane
« Notre auguste nom, traitant d'âne
« Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot
«Il abuse encore d'un mot,
« Et traite notre rire et nos discours de braire.
« Les humains sont plaisants de prétendre exceller
« Par-dessus nous ! Non, non c'est à vous de parler,
« A leurs orateurs de se taire
« Voilà les vrais braillards. Mais laissons là ces gens
« Vous m'entendez, je vous entends ;
« Il suffit. Et quant aux merveilles
« Dont votre divin chant vient frapper les oreilles,
« Philomèle est au prix novice dans cet art
« Vous surpassez Lambert ». L'autre baudet repart
«Seigneur, j’admire en vous des qualités pareilles. »
Ces ânes, non contents de s'être ainsi grattés,
S'en allèrent dans les cités
L'un l'autre se prôner ; chacun d'eux croyait faire,
En prisant ses pareils une fort bonne affaire,
Prétendant que l'honneur en reviendrait sur lui.
J'en connais beaucoup aujourd'hui,
Non parmi les baudets mais parmi les puissances,
Que le Ciel voulut mettre en de plus hauts degrés,
Qui changeraient entre eux les simples Excellences,
S'ils osaient, en des Majestés.
J'en dis peut-être plus qu'il ne faut, et suppose
Que Votre Majesté gardera le secret.
Elle avait souhaité d'apprendre quelque trait
Qui lui fit voir, entre autre chose,
L'amour-propre donnant du ridicule aux gens.
L'injuste aura son tour il y faut plus de temps.»

Ainsi parla ce singe. On ne m'a pas su dire
S'il traita l'autre point, car il est délicat ;
Et notre maître ès arts, qui n'était pas un fat,
Regardait ce lion comme un terrible sire.

J de La Fontaine

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 20:25

Manipulation d extreme droite, et tu tombes dedans ! il y a d autres discours ou hitler dit l inverse en traitant les religieux d imbeciles, et la religion d absurdite, mais c est tellement evident que je ne vais pas perdre mon temps a relayer ca ici, je ne suis pas votre prof. Il y a des livres pour ca.

Lola

Merci de supprimer les mots "durs", ok, mais pas les phrases ou il y a des idees, sinon c est de la censure.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 7 Jan 2013 - 20:32

Athanor a écrit:Manipulation d extreme droite, et tu tombes dedans !
Pardon ? Où vois-tu que c'est d'extrême-droite ?

à+

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Jan 2013 - 20:35

Athanor , je n'y suis pour rien , Tibouc vient de m'informer de son intervention , il t'a envoyé un mp , je n'ai pas vu les phrases supprimées , mais je lui fais confiance , il avait certainement des raisons valables

la censure est nécessaire parfois , je la pratique régulièrement avec Dan
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Lun 7 Jan 2013 - 20:49

Ok lola. Peu importe, de toute facon...

Yeti

La manipulation d extreme droite est celle d hitler bien sur, pas la tienne ;-)
Hitler a sauvagement critiqué la religion, que c etait une imbecilité pour emasculés et feminisés. Un officier a demandé a Goebbels pourquoi, au vu de la philo athee du nazisme, il y avait des mystiques parmi les nazis, des gars qui ont ete au tibet, des nazis en quete du graal, des croix sur les boucles de ceinture des nazis du front de l est, etc etc.
Reponse de goebbels :
"aucun mouvement non mystique n a jamais pris de l ampleur, si nous voulons parvenir au but, nous sommes obligés de federer le maximum de la population, de porter un ideal non concret afin que tout le monde s y retrouve, mais quand la grande allemagne sera etablie, toute trace de religion sera bien evidemment tres severement eradiqué."

Et hitler avait dit a un officier :
"ne bombardez pas les eglises car la religion et ses croyances idiotes afaiblissent et abrutissent l esprit. Quand nous aurons la maitrise totale de ces pays, nous detruirons les eglises".

Le nazisme est ideologiquement athee, et c est evident, merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 15:10