LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

La foi est-elle une émotion ?

Anonymous
Invité
Invité

La foi est-elle une émotion ? Empty La foi est-elle une émotion ?

Message par Invité le Mer 26 Déc 2012 - 20:11

La foi est-elle une émotion ?

Plus j'y réfléchi, plus j'ai tendance à dire: oui, mais je devrais réfléchir encore.

Et vous ?
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

La foi est-elle une émotion ? Empty Re: La foi est-elle une émotion ?

Message par elaine 23 le Jeu 27 Déc 2012 - 7:58

Plus je réfléchis et plus je pense que la vie émotionnelle est la seule réelle et - s'il y a une éventualité de survie- la seule susceptible de nous survivre par la mémoire . Si la foi n'est pas émotion, c'est un postulat intellectuel, fugace .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 9:05

ouche ! Là tu me lances sur une autre piste de réflexion...

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 11:05

La foi ? ce serait la confiance non ? mais en quoi ?
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 27 Déc 2012 - 14:30

Tchaikov a écrit:La foi ? ce serait la confiance non ? mais en quoi ?

Je répondrais par une phrase de Vaclav Havel cité dans un autre sujet par Edouard Lahonte :

l'espoir (…) n'est pas la conviction qu'une chose va bien se passer mais au contraire que cette chose a un sens, quelle que soit la façon dont elle va se passer.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 17:25

Tibouc

l'espoir (…) n'est pas la conviction qu'une chose va bien se passer mais au contraire que cette chose a un sens, quelle que soit la façon dont elle va se passer.

C'est que l'espérance est plus grande encore car elle n'est pas la certitude qu'une chose s'est bien passée mais qu'elle a bien été apprise et comprise par la foi .

Quelquepart Rolling Eyes

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 18:49

C'est sûr que la foi est une émotion.

Mais plus j'observe et je réfléchis, plus je pense que les émotions sont ambivalentes et plus trompeuses encore que les sensations. Suivant Platon et Giordano Bruno, je crois que seule la raison peut nous guider sûrement.

Quant à la foi en la persistance de quelque mémoire personnelle, je ne l'ai pas.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 27 Déc 2012 - 20:03

«Sommes-nous autre chose que les rêves que nous poursuivons et l'espoir qui les entretient ?» Romain Guilleaumes

«Le doute est un hommage rendu à l'espoir.» Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont... quand le pire semble certain reste le doute...(hokmlah) tongue

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 20:14

Je prends une des définitions du dico: Adhésion ferme et entière de l'esprit à quelque chose; en partic., croyance assurée à la vérité de quelque chose. (TLF)

La foi est donc une conviction inébranlable, un sentiment de confiance total envers un dieu ou une religion.

Il y a une grande ouverture de l'esprit, un abandon de l'intellect, qui a quelque chose de très beau, je trouve. Il permet de recevoir. En tant qu'agnostique, je jalouse un peu ceux qui ont cette force et cette réceptivité.

Elaine, tu parles de sentiment; Quelle est pour toi la différence entre sentiment et émotion ?
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 27 Déc 2012 - 21:02

patanjali a écrit:
Quant à la foi en la persistance de quelque mémoire personnelle, je ne l'ai pas.
Je te rejoins dans l'oubli....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 21:21

hokmah a écrit: quand le pire semble certain reste le doute...(hokmlah) tongue
Hokmah a le hoquet. Ah les fêtes LOL
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 27 Déc 2012 - 21:59

Pour répondre à Adrienne, pour moi, l'émotion est un état de remous intérieur, accompagnant un fait, reçu ou émis. Le sentiment est, lui, durable mais sensible aussi, complexe .

Je reproche un peu à la raison froide, de n'engager l'individu que dans sa surface intellectuelle . C'est elle qui disparait en premier et l'énormité de notre continent inconscient prouve que la vie sensible et émotionnelle, qui modifie les circuits neuronaux et la façon d'être au monde, est en fait la plus vraie de notre réalité . Il faut savoir être ému, en colère, attristé, pour créer, agir, s'engager .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc 2012 - 9:51

La foi aveugle est la particularité des monothéismes d'origine abrahamique.

Tertullien , dans DE PRAESCRIPTIONES HAERETICORUM:
Il ne reste au croyant, une fois qu'il a cru, qu'une seule chose à croire, celle qu'il n'y a plus rien d'autre à croire.
et il ajoute: Credo quia absurdum
La croyance à l'absurde ne peut être fondée que sur l'émotion.

elaine 23 a écrit:Je reproche un peu à la raison froide, de n'engager l'individu que dans sa surface intellectuelle . C'est elle qui disparait en premier et l'énormité de notre continent inconscient prouve que la vie sensible et émotionnelle, qui modifie les circuits neuronaux et la façon d'être au monde, est en fait la plus vraie de notre réalité . Il faut savoir être ému, en colère, attristé, pour créer, agir, s'engager .
Je reproche à l'émotion d'être attaché au passé et à l'égo. L'émotion, certes, est le motif nécessaire à notre action utile dans le présent.

Mais rester attaché à l'émotionnel est en contradiction avec les sagesses orientales qui recommandent le non-attachement (ataraxie) et "accomplir sans agir", c'est-à-dire une action non perturbée par les émotions. Les émotions encore moins que la pensée ne peuvent nous transformer durablement.

Il ne faut pas confondre l'expérience de synchronicité, de l'ouverture vers une réalité d'ordre supérieur, avec l'émotion. Seule l'ouverture par synchronicité peut transformer le subconscient. Elle ne peut se produire qu'à la condition de la neutralisation mutuelle des pensées ou émotions contradictoires toujours égocentriques.

Lorsque je parle de raison, ce n'est pas dans le sens usuel de la logique aristotélicienne des "vérités uniques" attachées à l'expérience sensorielle mais dans le sens de la complémentarité des contraires platonicienne qui conduit à l'ordre supérieur du tiers inclus. L'émotion esthétique ou compatissante peut seulement accompagner la contemplation et compréhension intuitive des symboles d'union des contraires.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc 2012 - 9:58

Je reproche à l'émotion d'être attaché au passé et à l'égo.

Patanjali;

Bof , pas moi je suis mercurien je ne regarde en principe que l'avenir et je ne me soucie par conséquent que de mon devenir en général.
Un natif du cancer par exemple est quand à lui soucieux de son passé , c'est paradoxal.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 28 Déc 2012 - 10:27

patanjali a écrit:

Les émotions encore moins que la pensée ne peuvent nous transformer durablement.

Je ne suis pas certain que cela soit une "loi". Les "sanguins" sont souvent mus par leur capital expérientiel relevant de leur registre émotif et ce, de façon quasi automatique. En ce sens ils deviennent plus prévisibles donc manipulables dans la durée. L'émotion semble une prise de conscience "dérangeante"qui trouble un état d'équanimité supposé. "La santé est le silence des organes"..., ni plaisir, ni douleur.... L'émotion est un "signe" de vie... une réponse à l'environnement réel ou supposé. Le cerveau peut être une machine à illusion... un prisme déformant avec toutes les implications subséquentes.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 29 Déc 2012 - 7:37

être emu, c'est être "mu", mis en mouvement . Tout est mouvement et toute action comporte une coloration psychique, donc é-motionnelle, de nature à nous faire perdre la statique mentale vers un devenir .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 7:52

elaine a écrit:Pour répondre à Adrienne, pour moi, l'émotion est un état de remous intérieur, accompagnant un fait, reçu ou émis. Le sentiment est, lui, durable mais sensible aussi, complexe .
ok
Faites vous une différence entre les émotions "primaires", que partagent sans doute les animaux (attraction, répulsion, plaisir, souffrance) et les émotions plus fines, comme les émotions artistiques ?

La foi pourrait se situer à plusieurs niveaux: réaction aux angoisses existentielles, mais aussi toute la gamme plus subtile, surtout quand on a vécu des expériences mystiques. Elle pourrait aussi s'être détachée du niveau "primaire" pour ne plus être que le reste.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 29 Déc 2012 - 10:35

Certains oiseaux ont un sens artistique pour séduire, faire le nid ...et les chiens et chats connaissent la jalousie, la tristesse, l'amour , sont capables de stratégie ppour satisfaire un désir . Ces émotions, pas si primaires que ça, nous les partageons et elles colorent nos chères pensées ... si dérisoires, parfois !

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 12:02

Adrienne a écrit:La foi pourrait se situer à plusieurs niveaux: réaction aux angoisses existentielles, mais aussi toute la gamme plus subtile, surtout quand on a vécu des expériences mystiques. Elle pourrait aussi s'être détachée du niveau "primaire" pour ne plus être que le reste.
Je suis d'accord. Nous avons déjà discuté des niveaux du mental ailleurs.

Ce que je voulais dire, c'est que la foi réduite à l'adhésion aveugle à une doctrine ne peut être que sentimentale.(genre évangélisme avec gospel song).
Un authentique réalisation mystique est une synchronicité intervenant à la suite d'un travail de contemplation mystique au niveau de la pensée et de l'intuition symbolique.
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Sam 29 Déc 2012 - 22:49

Adrienne a écrit:

La foi pourrait se situer à plusieurs niveaux: réaction aux angoisses existentielles, mais aussi toute la gamme plus subtile, surtout quand on a vécu des expériences mystiques. Elle pourrait aussi s'être détachée du niveau "primaire" pour ne plus être que le reste.
Souligné gras:C'est étrange quand je vous le dis avec mes mots cela vous révolte !!! Pourquoi ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Déc 2012 - 22:53

patanjali a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que la foi réduite à l'adhésion aveugle à une doctrine ne peut être que sentimentale.(genre évangélisme avec gospel song).
Un authentique réalisation mystique est une synchronicité intervenant à la suite d'un travail de contemplation mystique au niveau de la pensée et de l'intuition symbolique.
Ok mais la foi peut être de nature différente: politique, philosophique, envers un gourou, ou un sage , etc etc . C'est une conviction inébranlable, qui correspond souvent à une angoisse, une peur ou à un besoin .
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 2:38

dan 26 a écrit:Ok mais la foi peut être de nature différente: politique, philosophique, envers un gourou, ou un sage , etc etc . C'est une conviction inébranlable, qui correspond souvent à une angoisse, une peur ou à un besoin .
Amicalement
Une conviction peut être une motivation positive, avec ou sans émotion. Mais une angoisse est toujours une émotion négative. (On l'instille aux croyants avec la foi au crucifié) :affraid: )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 7:48

Je réponds à Dan sous spoiler parce que c'est juste une invitation à lire le texte qu'il a quoté...
réponse à Dan:
dan 26 a écrit:
Adrienne a écrit:La foi pourrait se situer à plusieurs niveaux: réaction aux angoisses existentielles, mais aussi toute la gamme plus subtile, surtout quand on a vécu des expériences mystiques. Elle pourrait aussi s'être détachée du niveau "primaire" pour ne plus être que le reste.
Souligné gras:C'est étrange quand je vous le dis avec mes mots cela vous révolte !!! Pourquoi ?
il te suffit de lire la suite du texte que tu as quoté, Dan, c'est là que se situe la différence entre ton avis, et le mien.

Aaaaah, le jour où tu LIRAS ce à quoi tu réponds... et que tu le RETIENDRAS...

Patanjali a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que la foi réduite à l'adhésion aveugle à une doctrine ne peut être que sentimentale.(genre évangélisme avec gospel song).
ne penses tu pas qu'elle peut aussi arriver spontanément ? Je pense par exemple aux EMI, mais pas seulement.
Andrée Aimé avait écrit un livre à ce sujet « Approche D'une Vie Intérieure ». Elle citait des cas où l'expérience mystique arrivait de façon totalement aléatoire, chez des personnes qui n'avaient aucune prédisposition apparente.
Il me parait cependant certain qu'un travail pour "s'ouvrir" aidera. Mais certain essayent sans jamais y arriver.

On arrive à un point que j'aimerais discuter: quand on a eu une révélation mystique, comment savoir que ce n'est pas une hallucination ? Ca y ressemble tellement, en tous cas vu de l'extérieur...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 9:38

Adrienne a écrit:On arrive à un point que j'aimerais discuter: quand on a eu une révélation mystique, comment savoir que ce n'est pas une hallucination ? Ca y ressemble tellement, en tous cas vu de l'extérieur...
Interrogation très pertinente! je te laisse la responsabilité d'ouvrir ce sujet délicat...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 30 Déc 2012 - 15:42

Cette impression de lumière intérieure suffit : pas besoin de confirmation . Et, si elle ne change rien à ta vie ordinaire, tu n'es pas dans l'hallucination .

J'adore une phrase dite par Gabin, je crois : "Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau " . La certitude d'être aimé peut être illusoire, mais ne se discute guère . Il fait beau . Aimer Dieu ne veut rien dire . Mais se sentir aimé ... c'est ça, la foi, pour moi .

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 30 Déc 2012 - 18:24

[quote="Adrienne"]
Aaaaah, le jour où tu LIRAS ce à quoi tu réponds... et que tu le RETIENDRAS... [/spoiler]
"elle pourrait "est ce bien du conditionnel , une forme de supposition sans preuve n'est ce pas , une forme d'espérance .
amicalement

[
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 30 Déc 2012 - 18:29

elaine 23 a écrit:Cette impression de lumière intérieure suffit : pas besoin de confirmation . Et, si elle ne change rien à ta vie ordinaire, tu n'es pas dans l'hallucination .

J'adore une phrase dite par Gabin, je crois : "Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau " . La certitude d'être aimé peut être illusoire, mais ne se discute guère . Il fait beau . Aimer Dieu ne veut rien dire . Mais se sentir aimé ... c'est ça, la foi, pour moi .
Tout à fait nous sommes donc toujours devant une forme de ressenti , inexplicable pour certains, donc lié au divin, expliqué pour d'autres donc lié au psyché de chacun de nous , ou au système cognitif .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 30 Déc 2012 - 18:36

Adrienne a écrit:
On arrive à un point que j'aimerais discuter: quand on a eu une révélation mystique, comment savoir que ce n'est pas une hallucination ? Ça y ressemble tellement, en tous cas vu de l'extérieur...
Parce que c'est une hallucination, tu as tout à fait raison . La description de l'attitude des grands mystiques hallucinés comme Elie, Plotin, Hildegarde de Bingen, Roumi, François d'Assise, Jean de la Croix, Thérèse d'Avilan ,Les béguines, Maître Eckhart, Ramakrisna, Padré Pio, Marthe Robin (deux cas que je connais très tres bien ) Ma Anandamoyi, semblerait le prouver; d'une d'un point de vue purement médical .
Voir à ce sujet les travaux importants du sociologue Jacques Maistre qui a étudié le phénomène mystique sous l' angle de la psychanalyse .
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 19:57

Merci de vos réponses.

Il y a sans doute des illuminations qui sont des hallucinations, mais je suis certaine que ce n'est pas le cas de toutes. Un bon moyen de faire la différence, serait d'en voir les conséquences sur la personne. Si elle s'enferme sur son illusion, à mon avis ce n'est pas bon.
Si, comme pour la pluspart des EMI, la personne s'ouvre, ses angoisses disparaissent, elle aime plus la vie... alors, ce n'est pas une hallucination.

Il y a aussi différentes sortes "d'illuminations", ou de prises de conscience. Elles peuvent être très modestes, ou plus puissantes.

Qu'en pensez vous ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 30 Déc 2012 - 20:21

Adrienne a écrit:
Qu'en pensez vous ?
je ne pense pas que l'attitude puisse définir la différence, il faut savoir que tous les Em iste!!! au départ par exemple refusaient de décrire leur symptômes (et cela existe encore), c'est grâce à Moody qui a vulgarisé le sujet que ceux ci se sont confiés .
L'attitude d’après moi n'est pas une démonstration .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 31 Déc 2012 - 15:14, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 20:30

je ne parle pas de l'attitude juste après, Dan, mais du changement que cela apporte dans leur vie, à long terme.
Et là, on voit de grosses différences, et surtout, une grande cohérence entre les expérimentateurs.

Le sujet du fil n'est pas l'EMI, mais la foi, c'est à dire cette certitude pour quelque chose d'invérifiable rationnellement.

Qui a la foi ?
- ceux qui ont simplement une certitude, sans pouvoir dire pourquoi, ils diront "je le sens": ceux là, pour moi, sont dans l'émotion pure
- ceux qui ont vécu une expérience: hallucination ou expérience mystique "véritable", difficile de départager (c'ets une de mes questions)
- ceux qui ont une certitude par un raisonnement cohérent. Mais alors, je ne parlerais pas de "foi"

La foi, pour moi, ce n'est pas seulement faire le postulat de l'existence de Dieu (par exemple). C'est plus que cela: on lui parle, on a l'impression qu'il nous parle ou dirige des événements.

La foi implique une relation personnelle entre X et soi.

Tiens, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelque chose... Wink
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 31 Déc 2012 - 11:13

J'ai eu la foi, et dan aussi ! dan, étends-toi sur le divan,devant ces dames...Etait-ce une émotion? Au départ, certainement pas; une simple question d'éducation, de conditionnement du cerveau, sans qu'on puisse douter de rien; et puis l'arme la plus puissante pour graver de gros sillons dans votre cerveau, la récompense-punition, le paradis et l'enfer ! Et puis, la rengaine incessante " Dieu est bon, il t'aime, il a même donné son Fils aux bourreaux pour te sauver...". Sur un cerveau tendre, ça marche à tous les coups ! Et un Dieu bon, on ne peut que l'aimer, sincèrement et profondément . Et ça peut durer toute la vie, sauf si celle-ci vous prépare des coups "pas piqués des vers", des épreuves épouvantables ou une, voire plusieurs diablesses qui vous détournent sur des chemins pervers ! Alors ? La foi est avant tout conditionnement. Mais il est évident que l'émotion peut avoir elle aussi un effet très puissant et conforter ( et parfois détruire ) la croyance la plus enracinée . Thérèse d'Avila était possédée par l'émotion ( on dit même qu'elle était capable de changer l'hygrométrie du lieu où elle priait son Jésus...), elle était bien incapable du moindre raisonnement . L'amour, gentes dames, ça vous fait perdre la tête...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 31 Déc 2012 - 18:08

et pas que la tête! Qui n'a pas eu la chance d'aimer totalement, Dieu ou un humain, a raté l'essentiel de la vie .

Beaucoup d'amour , pour tous, c'est mon voeu de saint Sylvestre .

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 31 Déc 2012 - 18:16

elaine 23 a écrit:et pas que la tête! Qui n'a pas eu la chance d'aimer totalement, Dieu ou un humain, a raté l'essentiel de la vie .

Beaucoup d'amour , pour tous, c'est mon voeu de saint Sylvestre .
Tout le monde a aime totalement à un moment de ça vie . La vie sans amour n'existe pas .
Que 2013 vous apporte vos plus chers souhaits .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 31 Déc 2012 - 18:18

[quote]
gaston21 a écrit:
. Thérèse d'Avila était possédée par l'émotion ( on dit même qu'elle était capable de changer l'hygrométrie du lieu où elle priait son Jésus...), elle était bien incapable du moindre raisonnement .
N'a t'elle pas décrit des délires orgasmiques avec JC , la coquine!!! ?
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 31 Déc 2012 - 19:40

En quoi expliciter la "nature" de la foi ferait évoluer les choses pour toi, Dan, puisqu'il faut toujours faire simple. Opte pour le behavourisme de Watson et Skinner. Contentons nous d'analyser, dans le corps social, l'impact de ces individus( les mystiques) tant sur leur comportements propres que celui de leurs "observateurs". Découvrons y les lignes de forces, les stratégies d'adaptations développées etc... etc... leurs "motivations intimes", après tout on s'en fout, l'essentiel c'est qu'elles les ont aidé à survivre et peut être mourir. Que leurs comportements plaisent et incitent des individus à les imiter... On en déduira que certains comportements ouvrent les portes à un certain mimétisme qu'il peut être intéressant à exploiter selon des buts à atteindre que l'on se fixe... stratégies de "pouvoirs"etc... etc... Analyser et exploiter les dynamiques créées ... que faisons-nous d'autre... y compris toi même, ici et maintenant, petit canaillou ? La foi est-elle une émotion ? 277638789 Tes références psychanalytiques des orgasmes de Ste Thérèse , pourquoi pas (?), cela correspond à une interprétation de la première moitié du XX° siècle ; chaque époque reflète les pensées dominantes du moment par mémétisme - pensée "nouvelle" du XXI° siècle- introduite par Richard Dawkins dans Le Gène Egoïste et développée par Susan Blackmore ... à quand le "danisme XXVI" ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Déc 2012 - 20:32

[quote="dan 26"]

N'a t'elle pas décrit des délires orgasmiques avec JC , la coquine!!! ?
Amicalement

Bon D26 si t'es là pour semer la honte je vais encore t'allumer quelque-chose de beau . Ta réputation de Troll est faite sur le net alors mets la un peu en veilleuse , à ta place je ne ferais pas le pître!
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 1 Jan 2013 - 14:04

on m'a souvent dit que j'avais une foi inébranlable ! Very Happy

donc si vous avez des questions subsidiaires ...

je peux dire que ma foi est basée sur la raison et sur la sensation ( voir les trois cas cités par Adrienne )
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Jan 2013 - 19:15

[quote]
hokmah a écrit:En quoi expliciter la "nature" de la foi ferait évoluer les choses pour toi, Dan, puisqu'il faut toujours faire simple. Opte pour le behavourisme de Watson et Skinner. Contentons nous d'analyser, dans le corps social, l'impact de ces individus( les mystiques) tant sur leur comportements propres que celui de leurs "observateurs". Découvrons y les lignes de forces, les stratégies d'adaptations développées etc... etc... leurs "motivations intimes", après tout on s'en fout, l'essentiel c'est qu'elles les ont aidé à survivre et peut être mourir. Que leurs comportements plaisent et incitent des individus à les imiter... On en déduira que certains comportements ouvrent les portes à un certain mimétisme qu'il peut être intéressant à exploiter selon des buts à atteindre que l'on se fixe... stratégies de "pouvoirs"etc... etc... Analyser et exploiter les dynamiques créées ... que faisons-nous d'autre... y compris toi même, ici et maintenant, petit canaillou ?
Quand en quelques mots je dis cela : On trouve dans la foi, ce qui nous manque, et ce que l'on invente sans s'en rendre compte pour se réconforter . La foi en un mot est très lié au psyché, et à l'expérience de chacun . Vois tu une différence avec ta tirade?

Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 2 Jan 2013 - 13:57

Quand en quelques mots je dis cela : On trouve dans la foi, ce qui nous manque, et ce que l'on invente sans s'en rendre compte pour se réconforter . La foi en un mot est très lié au psyché, et à l'expérience de chacun . Vois tu une différence avec ta tirade?

Je reponds à cette question même si elle ne m'est pas destinée, ce cher Hokmah ne m'en tiendra pas grief, je pense silent ,

D'où vient cette nécessité de se réconforter ? C'est cela qui pose un problème. Tu commences à imprimer, TROUDUC ?

Qu'est-ce-qui fait que tel réseau de cognitions se soucie de son sort et un autre pas ? C'est ça qui pose une question …

CAPISCE, NOEUNOEUD ?

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Jan 2013 - 15:10

[quote]
Edouard LaHonte Jr a écrit:
D'où vient cette nécessité de se réconforter ? C'est cela qui pose un problème. [b]Tu commences à imprimer, TROUDUC ?
Cela n'a rien à voir avec un réconfort personnel quelconque mon cher, je dénonce seulement cette façon d'en faire des tartines avec des phrases alambiquées , alors qu'il est si facile de s'exprimer clairement avec des phrases simples et courtes. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet .
Excuse moi de ne pas t'insulter , car contrairement à chez toi mes parents n'ont pas confondu l'éducation et l'élevage .

Amicalement

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 2 Jan 2013 - 21:18

La foi, pour moi, ma foi, c'est ce qu'on utilise quand on a besoin de conviction et que les certitudes manquent...
Et je ne vois pas comment on peut avoir quelque certitude que ce soit sur le bien et le mal, par exemple...

Bonne année au passage ! (j'avais perdu la trace de ce forum, et puis j'ai eu un avis sur un ancien message...).

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 21:35

ah, rebienvenue, alors ! cheers
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Jan 2013 - 22:16

oui , re bienvenue ! cheers et bonne année !

la foi , pour moi , ma foi Very Happy est au contraire une certitude innée en l'existence d'une Source Energie créatrice de tout ce qui est

le problème du bien et du mal est un autre problème que je ne définirai pas de cette façon
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 2 Jan 2013 - 22:30

lola83 a écrit:oui , re bienvenue ! cheers et bonne année !
la foi , pour moi , ma foi Very Happy est au contraire une certitude innée...
Certitude ? "Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno). Enfin, je sais que quelqu'un a cru bon de faire inscrire sur sa tombe : "J'ai cru, je vois"... Rolling Eyes

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 23:36

Lorsque la décision de faire des recherches à propos de la connaissance est prise, nous devons avoir la foi , en effet celle-ci précède inéluctablement la preuve . Pourquoi en effet , un chercheur se mettrait en quête de quelque chose dont il est certain de ne pas en saisir la substance ?

En ce qui concerne la foi , notre méthode consiste à apporter tous les éléments d'une recherche afin qu'ils soient vérifiés et validés et non , comme c'est si souvent le cas de nos jours , d'invalider une réponse avant que d'en rechercher les causes réelles par manque de discernement et de bonne foi ma foi .

jocolor
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 2 Jan 2013 - 23:56

Que l'année soit belle et bonne pour tous, même dans le pire (qui n'est jamais décevant), pour tout ceux, bien éduqués ou mal élevés... pourvu que le mélange soit enivrant sans être soûlant ! Dan prône la sobriété dans les propos... je lui propose l'abstinence comme moyen suprême d'efficacité.... le silence est peut être la voie secrète vers laquelle il veut nous conduire... mais je n'en suis pas certain... il a trop du muscaphile sodomite...bzzz....bzzz t'as un p'tit q mais j'taurai... Embarassed
Dan
Da
D

Spoiler:
.... Puis plus rien... silence des mots... des lettres... La foi est-elle une émotion ? 2211252749
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 3 Jan 2013 - 19:40

[quote]
hokmah a écrit:

. mais je n'en suis pas certain... il a trop du muscaphile sodomite...bzzz....bzzz t'as un p'tit q mais j'taurai... :
Dan
Da
D
Court court........, bonne année également à tous .
Amicalement

loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 3 Jan 2013 - 19:50

on comprendrait tout de suite ta réplique Dan , si tu écrivais : cours , cours (le verbe courir à l'impératif )

tiens , une dictée de folie , pour Dan ...et les autres :

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d' être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu' il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n' est maire. N' étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s' y perd !"
Vous êtes toujours là ? . . . Laughing
Bonne soirée !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 3 Jan 2013 - 22:44

[quote]
lola83 a écrit:on comprendrait tout de suite ta réplique Dan , si tu écrivais : cours , cours (le verbe courir à l'impératif )
je t'ai dit que c'est mon péché mignon, désolé . Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 16:31