LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Dieu existe-t-il ?

levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Dieu existe-t-il ? Empty Dieu existe-t-il ?

Message par levergero78 le Sam 7 Mar 2020 - 10:44

Dieu, on y croit, on en doute, on le nie, mais il est partout : Dans les cultures, dans les sociétés, à l'intime de la conscience. En France, pays le plus laïc de la planète, on le croyait mort et le voilà qui revient. Bref Dieu, ou la question de Dieu, sujet de foi, objet de débat, est devenu un incontournable au XXI° siècle pour saisir le monde tel qu'il va.

Un filet d'eau vive - surtout pas exhaustif - mais très sélectif est nécessaire contre l'impératif de l'immédiat, en vue de nourrir le temps long de la réflexion. Et pourquoi pas, la méditation... Le tout plutôt sous forme d'invitation à l'analyse et non par réponses toutes faites.

Avec trois impératifs :

- Le respect de ceux qui croient au Ciel et de ceux qui n'y croient pas. La religion habite la demeure intérieure de la conscience personnelle. C'est un sanctuaire inviolable.
- La critique et le débat : ces ingrédients de l'esprit, signes de la liberté intellectuelle, apportent de l'oxygène là où peuvent suffoquer les institutions religieuses par lourdeur.
- L'exigence de la précision enfin, assortie de la sagesse de l'humour. La question de Dieu, de la religion, de la spiritualité, souvent clivante, nous dépasse parfois de haut, il faut reconnaître nos limites. Parfois en rire. Ce qui n'empêche pas de creuser sans cesse ces réalités, souvent invisibles mais tellement actives dans les sociétés.

A votre plume.
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Dieu existe-t-il ? Empty Re: Dieu existe-t-il ?

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 21:35

première réflexion, il ne faut pas parler de dieu !!!
Ne jamais oublier qu'il n'y a pas que le monothéisme sur terre . il y a de nombreuses autres divinités .
Par contre
Le respect de ceux qui croient au Ciel et de ceux qui n'y croient pas. La religion habite la demeure intérieure de la conscience personnelle. C'est un sanctuaire inviolable.

tu as entièrement raison, c'est pour cela qu'il ne faut jamais chercher à imposer sa croyance aux autres
- La critique et le débat : ces ingrédients de l'esprit, signes de la liberté intellectuelle, apportent de l'oxygène là où peuvent suffoquer les institutions religieuses par lourdeur.
Ce serait parfait si les croyants pouvaient accepter la critique sans en prendre ombrage

L'exigence de la précision enfin, assortie de la sagesse de l'humour. La question de Dieu, de la religion, de la spiritualité, souvent clivante, nous dépasse parfois de haut, il faut reconnaître nos limites. Parfois en rire. Ce qui n'empêche pas de creuser sans cesse ces réalités, souvent invisibles mais tellement actives dans les sociétés.
j'aimerai bien mais c'est un sujet qui est toujours délicat , les sensibilités dans ce cadre sont souvent à fleur de peau .

Amicalement

ronron.
ronron.
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 12/02/2020

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 0:49

dan 26 a écrit:première  réflexion, il  ne faut pas  parler de  dieu !!!
Ne jamais oublier   qu'il n'y a pas  que le monothéisme sur terre . il y a de nombreuses  autres divinités .
Donc on pourrait dire qu'il importe peu à dieu d'être ceci ou cela, pourvu que l'on parle de lui (pas très sérieux)...

Mais je propose plutôt un exercice de pensée aux personnes suffisamment libres pour ne pas se fier à leur première réaction...

Posons simplement une hypothèse formulée sur le mode d'une affirmation (pour l'exercice)... Dan, si t'es juste pour bloquer l'exercice de pensée, abstiens-toi... Si tu veux imaginer, c'est le temps...

J'affirme donc et je pose une question...

Dieu existe.
Pourquoi n'est-il pas possible de le prouver?

(Attention : Répondre ''parce qu'il n'existe pas'' revient à bloquer l'exercice. Il faut accepter de jouer le jeu. C'est l'idée ici.)

_._._._._._._._._._._._

Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté. [ronron.]
La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 5:44

ronron. a écrit:

Dieu existe.

Moi je sais pourquoi… je le connais personnellement Dieu… et je peux vous dire que Dieu, il est vraiment pas possible comme patente. Mais je peux pas prouver à quel point il peut être pas possible… il est trop volontaire, alors je vais quand même pas lui imposer mes 4 volontés et lui demander de venir se répéter ici… Il dit que je le me… ou me le je… ou le me je … je me le mélange peut-être un peu… mais ça parlait de représentation, je pense. Dubitatif En gros, c'est pas dans ses intentions pour le moment... jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:05

ronron.a dit
Donc on pourrait dire qu'il importe peu à dieu d'être ceci ou cela, pourvu que l'on parle de lui (pas très sérieux)...
non désolé  de te contredire , il  suffit de dire  que suivant  les époques   et les lieux  les hommes  ont imaginé   des divinités  différentes. Exemple  c'est dans le pays  où il y a des élephants  que les hommes  ont iamginé  le dieu Ganesh  

Mais je propose plutôt un exercice de pensée aux personnes suffisamment libres pour ne pas se fier à leur première réaction...
ce ne sont que des mots  , impossibles  à mettre  en musique . Dans ce domaine  personne   n'est libre .

Posons simplement une hypothèse formulée sur le mode d'une affirmation (pour l'exercice)... Dan, si t'es juste pour bloquer l'exercice de pensée, abstiens-toi... Si tu veux imaginer, c'est le temps...
désolé  déjà exprimé  , je ne suis pas un adepte de la masturbation  intellectuelle .

Dieu existe.
tu me fais  me repetter  sans cesse , c'est usant :
Parce que  c'est issu de l'imaginaire  humain,   qui a comme origine  une angoisse existentielle  naturelle .
De plus  nous savons  que  cette croyance  est très ressente  par rapport  à l'histoire des  croyances

(Attention : Répondre ''parce qu'il n'existe pas'' revient à bloquer l'exercice. Il faut accepter de jouer le jeu. C'est l'idée ici.)
déjà là aussi répondu  10000000000fois  , il n'existe  que  dans  l'imaginaire,   de ceux qui sont monothéistes .
Comment ce fait  il que vous  ne reteniez  aucune de mes explications,  au point de me les faire  répéter continuellement .?

dites directement  ," notre besoin de croire  nous interdit   de prendre en compte tes réponses ", et ne revenez plus sur les sujets .
On gagnera du temps , c'est usant et pénible de répondre toujours la même chose

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:50, édité 1 fois
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Dim 8 Mar 2020 - 11:32

Tu en as pas marre Dan de toujours être "désolé" ou de "t'excuser" , ce n'est pas de la politesse, c'est un tic de langage qui est lassant pour ceux qui te lisent.

Des posts ne ressemblent à rien, tu en lis un, tu les a tous lu, répétition en permanence c'est usant et pénible.
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 14:00

dan 26 a écrit:désolé  déjà exprimé  , je ne suis pas un adepte de la masturbation  intellectuelle .
C'est incroyable ce que tu ne te connais pas...

Ton post ici est un bel exemple de troll...

Je te l'avais pourtant demandé : ''Dan, si t'es juste pour bloquer l'exercice de pensée, abstiens-toi... Si tu veux imaginer, c'est le temps...''

Donc tu peux garder ton vieux sperme pour ailleurs...

_._._._._._._._._._._._

levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Dim 8 Mar 2020 - 14:56

Tout simplement parce que c'est un être immatériel, sans corps donc invisible.

Par contre, compte tenu de l'immense diversité qu'il y a sur la terre pour les humains, les animaux et les plantes, on peut se poser la question de qui a créé tout cela !

Les athées sont d'ailleurs incapable d'expliquer ce phénomène extraordinaire. Qui est le créateur de toutes ces beautés ?
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 15:15

levergero78 a écrit:Tout simplement parce que c'est un être immatériel, sans corps donc invisible.
J'aime bien l'idée... Tu peux développer?

Les athées sont d'ailleurs incapable d'expliquer ce phénomène extraordinaire. Qui est le créateur de toutes ces beautés ?
Selon toi, quel est le lien entre le créateur et sa création?

En d'autres mots, comment passe-t-on de l'immatériel au matériel?

Dernière édition par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 15:18, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 15:17

La Moria a écrit:mais ça parlait de représentation, je pense.
Et de constitutions ensuite?

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 8 Mar 2020 - 17:05

Sans l'existence de Dieu, Etre suprême hors de portée de notre compréhension, que reste-t-il pour expliquer l'infinie complexité de notre Univers et des lois mathématiques qui le régissent? Le hasard? Un hasard vraiment divin!!!
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Dim 8 Mar 2020 - 18:41

ronron. a écrit:
levergero78 a écrit:Tout simplement parce que c'est un être immatériel, sans corps donc invisible.
J'aime bien l'idée... Tu peux développer?

Selon toi, quel est le lien entre le créateur et sa création?

En d'autres mots, comment passe-t-on de l'immatériel au matériel?

Dieu est un esprit tout puissant qui aurait créé l'univers et tout ce qui contient dont la planète Terre avec tout ce qu'elle contient dont l'Homme.

Il est à penser d'ailleurs que d'autres planètes contiennent ces êtres avec raison et âme assez proches de l'Homme. Mais cela reste à prouver.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 18:47

ronron. a écrit:
dan 26 a écrit:désolé  déjà exprimé  , je ne suis pas un adepte de la masturbation  intellectuelle .
C'est incroyable ce que tu ne te connais pas...

Ton post ici est un bel exemple de troll...

Je te l'avais pourtant demandé : ''Dan, si t'es juste pour bloquer l'exercice de pensée, abstiens-toi... Si tu veux imaginer, c'est le temps...''
.
démonstration , et ne tenant compte d'aucune de mes réponses , tu m'obliges à me répéter . quand tu lis cela de ma part par exemple : désolé déjà exprimé , je ne suis pas un adepte de la masturbation intellectuelle .
tu continues à ma poser les mêmes questions qui ne' m' intéressent pas . Pour faire simple tu tournes en boucle

Amicalement .
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 19:32

ronron. a écrit:
La Moria a écrit:mais ça parlait de représentation, je pense.
Et de constitutions ensuite?

Zen Ou de reconstitution... mon Dieu (celui que je partage avec monsieur Dan26) me disait qu'il s'était vraiment éclaté en réalisant tout ça, qu'il y avait mis un minimum de sa sueur et une bonne partie de son Être... (C'est un petit farceur, Dieu... son Être est infini, alors c'est comme  infiniment rien de sa part...  jocolor ). Que là, il prend ça cool, que c'est à nous de mettre nos morceaux en place et de faire nos preuves… que c'est son jour de congé. Faut le comprendre, il s'est beaucoup investi et il a bon espoir que si nous regardons en haute résolution et écoutons avec haute fidélité, on trouvera le chemin, aussi flou soit-il.  jocolor C'est une tâche titanesque, il le sait, mais il sait que le divin finira bien par ressortir, c'est le fruit espérer quant à son investissement de départ.  Basketball Quelqu'un portera ce chapeau, qu'il le veuille ou non.

C'est une question de définition je pense... si on ne sait pas ce qu'on cherche, on peut même finir par se retrouver à boire un café avec ça en face de soi… même l'avoir en soi, sans le savoir.  scratch Un ignorant n'est jamais coupable d'ignorer, il n'est coupable que via sa volonté de le rester. Cette culpabilité, c'est le revers de la main de mon Dieu. Parce qu'il en sera fait selon notre volonté... si notre volonté est d'ignorer, alors nous ignorerons à volonté.

Idéalement, mon Dieu est différent pour chacun, nous avons tous les mêmes morceaux, mes nous avons tous notre ordre bien particulier des choses. Chaque chose a sa place, donc chaque chose à sa place...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 19:45

gaston21 a écrit:Sans l'existence de Dieu, Etre suprême hors de portée de notre compréhension, que reste-t-il pour expliquer l'infinie complexité de notre Univers et des lois mathématiques qui le régissent? Le hasard? Un hasard vraiment divin!!!
des dieux, et toutes ces divinités imaginées aussi par les hommes . C'est divinités sont utilisées un peu comme des joker jocolor , quand on n'a pas de réponse on y met un joker : dieu , Allah , el , Jehovah , pour les monothéistes , les dieux pour les polythéistes (avec leurs nombreux noms ), la nature et les ancêtres pour les animistes, ce fameux tout, l'un pour les panthéistes , les ovnis , extraterrestre pour les ufologues, etc etc

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 20:38

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Sans l'existence de Dieu, Etre suprême hors de portée de notre compréhension, que reste-t-il pour expliquer l'infinie complexité de notre Univers et des lois mathématiques qui le régissent? Le hasard? Un hasard vraiment divin!!!
des dieux,  et toutes  ces divinités  imaginées  aussi par les hommes . C'est divinités   sont utilisées un peu comme des joker   jocolor ,   quand on n'a pas de réponse on y met  un joker :   dieu , Allah , el , Jehovah  ,  pour les monothéistes , les dieux pour les polythéistes  (avec leurs nombreux noms  ), la nature  et  les ancêtres  pour  les animistes,   ce fameux tout, l'un  pour  les panthéistes  ,  les  ovnis   , extraterrestre pour les ufologues,  etc etc
Chacun ses jokers alors (c'est moi qui t'ai inspiré ce mot?)...

Tiens, ta métaphysique (si encore on peut parler de métaphysique chez toi) pourrait se résumer à ça :

Dieu existe-t-il ? Nzoant10
Là.

Remarque, je ne veux pas te convaincre, je veux juste te dire que j'ai pensé à toi...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 20:49

=
"ronron." a dit
Chacun ses jokers alors (c'est moi qui t'ai inspiré ce mot?)...
tu dévies encore , cela ne réponds pas à mon explication , tu fuies

Tiens, ta métaphysique (si encore on peut parler de métaphysique chez toi) pourrait se résumer à ça :
j'ai déjà longuement parlé de mon parcours spirituel , qui m'a amené à un athéisme de raison . merci de m'eviter encore et encore de me faire me répéter . Si tu ne retiens rien de mes propos, ce n'est pas de ma faute . désolé

Remarque, je ne veux pas te convaincre, je veux juste te dire que j'ai pensé à toi...
on ne le dirait pas, tu sembles avoir de la peine à comprendre que l'on puisse penser, réfléchir avoir des idées différentes des tiennes .Alors que de mon coté je l'explique , cela veut dire que je le comprends .

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 22:33

En pensant à l'araignée, je me suis dit que rien n'était laissé au hasard, pas même le hasard...

Quant à l'origine du monde, pas moyen de le penser sans 'quelque chose' ayant toujours été là, puisque rien ne peut naître du néant (idée destructrice d'elle-même, selon Bergson)... Étienne Klein dira aussi que la science n'explique l'être que par l'être...

Il nous faut donc quelque chose qui ait toujours été là...

Et qu'est-ce qui pourrait mieux correspondre à cette caractéristique qu'un être-suprême-absolu sans début, et donc ni fin!?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar 2020 - 10:00

ronron. a écrit:

Et qu'est-ce qui pourrait mieux correspondre à cette caractéristique qu'un être-suprême-absolu sans début, et donc ni fin!?
réfléchis , il y a de nombreuses réponses , en particulier la liste des divinités imaginées par les hommes ,sans compter, le hasard, la matière , l'éternité , les nombreux univers (multivers ) que l'on vient de découvrir, la matière noire active, les fameux trous noir ,etc etc sans compter ce que l'on n'a pas encore découvert . la liste des possibilités va à l'infini .

Mais le plus intéressant ce n'est pas "d'où venons nous " , mais surtout pourquoi , l'homme à t'il tant besoin de ces(3) réponses ?

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Lun 9 Mar 2020 - 14:59

dan 26 a écrit:
ronron. a écrit:

réfléchis  , il y a de nombreuses  réponses  , en particulier   la liste des divinités  imaginées    par les hommes ,sans compter, le hasard,  la matière  , l'éternité  ,  les  nombreux univers (multivers )  que l'on vient de découvrir, la matière noire active, les fameux trous noir ,etc etc   sans compter   ce que l'on n'a pas encore  découvert . la liste des possibilités  va à l'infini .

- La liste des dieux imaginés par les hommes : Normal, il s'agit d'un écho du mythe en voie de développement. À mettre peut-être au compte de l'évolution...

- le hasard : un hasard qui subsiste et lié au fait de l'impossibilité des calculs, vu la complexité...

- la matière : dont on ne voit pas très bien ce que c'est, surtout quand on s'approche du très très petit

- l'éternité : concept plutôt en rapport avec le religieux ou le spirituel - Mais merci du tuyau

les nombreux univers (multivers ): encore là, ce n'est pas prouvé mais une simple hypothèse dont ne raffole pas tellement Étienne Klein. Qui plus est ce multivers ferait passer un mauvais quart d'heure au big bang, toujours selon Klein...

- la matière noire active : t'as l'air d'en savoir plus que les scientifiques... Blabla...

- les fameux trous noir: dont on peut certainement dire qu'ils sont troublants...

En somme, une tentative ratée de noyer le poisson sous une masse d'inconnaissances...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar 2020 - 15:31

ronron. a écrit:

- La liste des dieux imaginés par les hommes : Normal, il s'agit d'un écho du mythe en voie de développement. À mettre peut-être au compte de l'évolution...

- le hasard : un hasard qui subsiste et lié au fait de l'impossibilité des calculs, vu la complexité...

- la matière : dont on ne voit pas très bien ce que c'est, surtout quand on s'approche du très très petit

- l'éternité : concept plutôt en rapport avec le religieux ou le spirituel - Mais merci du tuyau

les nombreux univers (multivers ): encore là, ce n'est pas prouvé mais une simple hypothèse dont ne raffole pas tellement Étienne Klein. Qui plus est ce multivers ferait passer un mauvais quart d'heure au big bang, toujours selon Klein...

- la matière noire active : t'as l'air d'en savoir plus que les scientifiques... Blabla...

- les fameux trous noir: dont on peut certainement dire qu'ils sont troublants...

En somme, une tentative ratée de noyer le poisson sous une masse d'inconnaissances...
tu oublies étrangement etc etc ne connaissant pas toutes les réponses qui existent dans ce domaine
là encore tu n'as rien compris  , ce n'est  ni mon choix, ni mon point de vue  , mais  des réponses   que l'on peut avoir  quand on pose ce type de question à ne nombreuses  personnes  qui ont des avis  différents, sur cette question .
je t'ai déjà dit que contrairement  à un croyant je n'affiche   pas  ce qui  me convient , car  cela doit rester personnel. Je ne peux faire  ce que je reproche  aux autres .

Ce n'est pas un sophisme  , c'est répondre avec précision à ta question.

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Lun 9 Mar 2020 - 16:36

dan 26 a écrit:tu oublies  étrangement etc etc ne connaissant  pas toutes les réponses  qui existent  dans ce domaine
Ce n'est pas clair... Tu parles de quel domaine? (Quel est le lien avec la liste?)

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar 2020 - 20:54

ronron. a dit
Ce n'est pas clair... Tu parles de quel domaine? (Quel est le lien avec la liste?)

la suite , la réponse à ton interrogations "Et qu'est-ce qui pourrait mieux correspondre à cette caractéristique qu'un être-suprême-absolu sans début, et donc ni fin!?"
tu devrais suivre les échanges cela devient brouillon, si tu perds le fil !!!

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mar 10 Mar 2020 - 2:06

dan 26 a écrit:tu oublies  étrangement etc etc ne connaissant  pas toutes les réponses  qui existent  dans ce domaine
Si tu parles de quelques éléments de la liste, revois ce que j'en dis et considère que ces éléments sont des hypothèses (théorie des cordes fort discutables eu égard au big bang)...

Tu devrais écouter Étienne Klein...

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 10 Mar 2020 - 2:19

dan 26 a écrit:
je t'ai  déjà dit   que contrairement   à un croyant je n'affiche    pas   ce qui   me convient  , car   cela doit rester personnel.

Dubitatif  Si les croyants arrêtaient d'afficher ce qui leur convient... cela serait-il à l'image de ce qui vous convient? Si ils gardaient ça pour eux et n'en parlaient plus du tout… est-ce que ça vous conviendrait?

Monsieur Dan26 n'a pas de réponse à donner.
Monsieur Dan26 dit qu'il ne faut donner ses réponses.
Monsieur Dan26 ne donne pas de réponse.

Frein et refrain! jocolor  Est-ce convenable? Convenant? Convainquant? Juste con? Embarassed (juste con, je pense…)
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 10 Mar 2020 - 3:35

ronron. a écrit:

Zen Merci pour le programme, j'ai passé une bonne heure copains  … je l'aime bien ce monsieur Klein… c'est pas un ti-clin. Razz

Dans le même ordre d'idée… j'avais déjà fantasmé un peu à propos de tout et de rien quelque part ailleurs qu'ici. C'était pas si fou, je pense Embarassed  … Y'avait monsieur Mic77 qui en avait lu un bout je crois… mais bref, ça c'est terminé en un rien de temps, c'était un peu l'idée. Disons que logiquement, et en restant dans le thème, je pourrais vous pondre une infinité d'univers avec un rien de néant et beaucoup d'imagination. Mais cet état d'esprit… ce royaume créatif, il n'a pas l'heure d'être propice, ce n'est que partie remise, je dirais. Basketball
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar 2020 - 7:52

ronron. a écrit:
Si tu parles de quelques éléments de la liste, revois ce que j'en dis et considère que ces éléments sont des hypothèses (théorie des cordes fort discutables eu égard au big bang)...

Comme toutes les réponses (sur ce point ) imaginées , par les scientifiques et les religions .désolé de te l'apprendre .
Ma réponse n'est pas un sophisme !!!

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar 2020 - 7:59

="La Moria" a dit  Si les croyants arrêtaient d'afficher ce qui leur convient... cela serait-il à l'image de ce qui vous convient? Si ils gardaient ça pour eux et n'en parlaient plus du tout… est-ce que ça vous conviendrait?
voilà un beau sophisme !!

pour faire simple  , afin que tu puisses  peut etre comprendre . Dan 26 , ne peut d'un cote dire   que les réponses
aux questions  existentielles …doivent rester  personnelles. et de son coté les exprimer .
Ce serait  comme  de dire il ne faut surtout pas fumer, avec une cigarette aux levres  
Dan 26 n'a pas  un raisonnement contradictoire

Frein et refrain! jocolor  Est-ce convenable? Convenant? Convainquant? Juste con? : Embarassed (juste con, je pense…)

tout à fait d'accord  avec toi  surtout quand  on ecrit  cela :

Voilà une démonstration  qui consiste à critiquer  ce que l'on fait !!

Attitude que je me refuse d'avoir  

Amicalement  et bonne journée
Mic777
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Mar 10 Mar 2020 - 16:34

Dan26 a écrit:je t'ai déjà dit que contrairement  à un croyant je n'affiche   pas  ce qui  me convient , car  cela doit rester personnel.

Ce qui te convient est il si dangereux que tu ne veuilles le partager avec le reste de la communauté humaine ? Et si ce qui te convient n est pas dangereux, alors pourquoi le garder pour toi ? Peut etre que cela aiderait une ou plusieurs personnes en recherche chez qui tes réponses résonneraient particulierement.

En fait nous savons tres bien que tes fameuses reponses ne sont pas dangereuses, mais t'etant mis en tête que partager et imposer etaient la même chose, tu te refuses à faire ce que tu interdis aux croyants (en passant tu devrais réaliser qu'il n y pas que les croyants qui affichent leurs "recettes de vie"). Mais cette equivalence que tu fais entre partage et imposition est un veritable manque de discernement. De plus c'est egalement contre productif et dénué de psychologie, car la personne que tu essayeras de faire taire en rajoutera expressément pour te faire enrager. Personnellement, je vois ton pseudo et tes posts depuis de nombreuses années sur ce type de forums et de ce que j'ai pu observer, je suis pret à parier que tu n'as jamais fait taire ou changer d'avis un seul croyant. Me trompé-je ?
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Mar 10 Mar 2020 - 16:59

On a beau tourner ce sujet de tous les côtés, il n'y a aucune réponse, et pour cause...

Impossible de prouver que Dieu existe ni le contraire...

Tout ça c'est du bla-bla-bla...
Mic777
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Mar 10 Mar 2020 - 17:11

levergero78 a écrit:On a beau tourner ce sujet de tous les côtés, il n'y a aucune réponse, et pour cause...

Il est d'autant plus difficile de repondre qu'aucune définition de Dieu n'a été donnée. Dieu est une notion qui est interprétée différemment selon les personnes et il est indispensable d'en donner une définition claire avant d'en discuter pour être certain que tout le monde parle de la même chose.
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mar 10 Mar 2020 - 17:54

levergero78 a écrit:On a beau tourner ce sujet de tous les côtés, il n'y a aucune réponse, et pour cause...
Si Dieu existe, pourquoi ne peut-on le prouver? Cela, par hasard, ne pourrait-il pas dire quelque chose de lui?

Si on l'était soi-même, quelle preuve donnerions-nous de même? À l'affirmation extraordinaire que JE SUIS, quelle preuve aussi extraordinaire qu'il est possible donnerions-nous?

Le premier problème en est un de définition de dieu...

Si je dis que dieu est ''tout ce qui est'', pas de souci, la science l'étudie sous bien des coutures... Mais sur quelle base affirmer ou prétendre que dieu, c'est bien cela?

Onfray dit : ''Si on sort la tête du Livre, on ne peut pas ne pas être panthéiste. (Les monothéistes sont des gens du Livre.)''

Et à propos du panthéisme (poétiquement exprimé) :  '' «Le Créateur est un compositeur qui joue de la flûte de Pan. Au risque de paraître blasphématoire, je dirai qu’Il souffle amoureusement le paganisme, c’est-à-dire le chant choral de tout ce qui est! [...] Ainsi ne vous méprenez pas : Le dieu Pan des Temps anciens, celui qui invite à danser les mille formes de vie de la Création, est l’un des plus grands interprètes de l’Unité absolue... [...] Force effective douée d’autonomie, d’intelligence... [...] Pan est la somme globale de toutes les formes de vie, donc de toutes les âmes qui tissent la trame de la Nature. Il est leur champ de conscience collectif, le grand être accompli qui résulte de leur harmonie...''
[Meurois-Givaudan, Comment dieu devint Dieu, Perséa 2005, p. 23-25]

Quelque chose d'intéressant aussi précède ces paroles : ''Je ne parle pas simplement d'une mémoire assujettie au temps tel que vous le concevez mais d'une mémoire de l'Origine, c'est-à-dire de l'appartenance au Divin. Tout palpite dans la nostalgie sacrée de son Point de Création et de sa destination ultime.'' (p. 22-23)

C'est ce qui expliquerait la multiplicité des formes qu'aurait pris le divin, selon les lieux, les contextes, la pensée à un moment du temps, etc.

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 10 Mar 2020 - 20:14

dan 26 a écrit:
="La Moria" a dit  Si les croyants arrêtaient d'afficher ce qui leur convient... cela serait-il à l'image de ce qui vous convient? Si ils gardaient ça pour eux et n'en parlaient plus du tout… est-ce que ça vous conviendrait?
voilà un beau sophisme !!

Je sais pas…  Dubitatif Je pense que c'est simplement de la pure contradiction… Si les croyants font ça à l'avenir, (ne plus afficher ce qui leur convient), alors ils feront ce que vous mettez à l'affiche présentement en ce qui concerne votre bonne convenance, ils feront ce qui vous convient à vous, ils feront ce que vous affichez présentement, soit le contraire de ce qui leur convient présentement.  Zen Vous êtes quelqu'un d'intègre monsieur Dan26, je vous le reconnais…  jocolor  extrêmement intègre… à la limite extrême de l'intégrité elle-même en effet… à la limite du point de jonction entre l'extrémisme et l'intégrisme… à la limite, vous seriez un intégriste extrémiste.

dan 26 a écrit:
pour faire simple  , afin que tu puisses  peut etre comprendre . Dan 26 , ne peut d'un cote dire   que les réponses
aux questions  existentielles …doivent rester  personnelles. et de son coté les exprimer .

Ce serait  comme  de dire il ne faut surtout pas fumer, avec une cigarette aux levres  
Dan 26 n'a pas  un raisonnement contradictoire

Pour faire simple, pour que vous puissiez comprendre, je vais vous expliquer que oui, vous pouvez le faire, ce serait contradictoire c'est évident, mais au moins ce serait pas un sophisme à la base qui vous le ferait dire. Je vais vous le montrer, lequel, mais je peux pas donner le lien parce que je suis trop nouveau encore, va falloir me croire sur parole, c'est à cause des lois du forum : (michelgermain.me/sophismes/liste-des-sophismes)

''
2 - Croyance versus pratique

Ce sophisme consiste à souligner que la manière de vivre, le passé ou les habitudes de la personne ne correspondent pas à son opinion. L’argument muet est que si une personne ne met pas en pratique (ou a déjà péché contre) ce qu’elle dit, alors ce qu’elle affirme est sans fondement. Aucun argument n’est proposé, on nie simplement la pertinence du plaidoyer.
Pourtant, les expériences de vie négatives d’un individu ne le rendent pas inapte à parler à leur sujet, au contraire même. Chacun possède une « expertise » (sagesse, expérience) à propos des obstacles qu’il a affrontés dans la vie.
Deux cas :
– Tu me décourages de consommer de la cocaïne alors que tu en prends depuis des années. Ce n’est pas sérieux. (un ado en train de se moucher)''

Vous allez rire… regardez juste le qualificatif du sophisme en question… Croyance versus pratique…  Embarassed  Croire qu'en pratique on ne pratiquerait pas notre croyance…  jocolor

dan 26 a écrit:
Voilà une démonstration  qui consiste à critiquer  ce que l'on fait !!

Attitude que je me refuse d'avoir  

Amicalement  et bonne journée

On appelle ça de l'auto-critique, critiquer ce qu'on fait… ça demande une volonté de regarder ce qu'on fait et d'en juger la pertinence… de se corriger et s'améliorer, d'apprendre de nos erreurs. C'est le problème de pratiquement toutes les intelligences simulées, l'argument circulaire… une fois pris au piège, il n'y a plus de progression possible, plus aucun apprentissage puisque tout ce qu'il conviendrait de savoir et de faire serait à saturation et complet… tout ne devient que répétition et boucle fermée…  Crying or Very sad  

La preuve monsieur Dan26, c'est que si vous prenez vos 3 vérités écrite dans le petit ''frein et refrain... qui ferait aussi bien ''bond et rebond''... Wink  c'est que vous pouvez prendre n'importe quelle combinaison de mots parmi les suivantes : (Si, alors, sinon) ou (Ainsi, donc, car) et en ajouter un à chacune des 3 phrases de votre petite chanson, puis placer les 3 phrases dans n'importe quel ordre, et ça fonctionnera, ça tournera tout rond… comme par magie… et en rond, comme par sophisme. Tout ça se suffit en soi, c'est la plus belle preuve de suffisance qu'on ne puisse pas imaginer, je pense.  jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar 2020 - 21:22

"Mic777" a dit
Ce qui te convient est il si dangereux que tu ne veuilles le partager avec le reste de la communauté humaine ? Et si ce qui te convient n est pas dangereux, alors pourquoi le garder pour toi ? Peut etre que cela aiderait une ou plusieurs personnes en recherche chez qui tes réponses résonneraient particulierement.
cela fait 4 fois que je donne les raisons , merci de me lire , afin d'eviter de me faire, encore et encore de me faire me répéter .

En fait nous savons tres bien que tes fameuses reponses ne sont pas dangereuses, mais t'etant mis en tête que partager et imposer etaient la même chose, tu te refuses à faire ce que tu interdis aux croyants (en passant tu devrais réaliser qu'il n y pas que les croyants qui affichent leurs "recettes de vie").

quand je dis qu'il y a 3 façons , pour accepter sa condition humaine, dont les religions (donc les croyants ), peux tu me dire ce que te comprends exactement ?

Mais cette equivalence que tu fais entre partage et imposition est un veritable manque de discernement. De plus c'est egalement contre productif et dénué de psychologie, car la personne que tu essayeras de faire taire en rajoutera expressément pour te faire enrager. Personnellement, je vois ton pseudo et tes posts depuis de nombreuses années sur ce type de forums et de ce que j'ai pu observer, je suis pret à parier que tu n'as jamais fait taire ou changer d'avis un seul croyant. Me trompé-je ?
Oui , là aussi, j'ai donné quelques exemple . et en particulier la transformation d'un intégriste évangélique qui m'a exorcisé il y a une dizaine d'années .
Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 11 Mar 2020 - 0:14

ronron. a écrit:
Si Dieu existe, pourquoi ne peut-on le prouver? Cela, par hasard, ne pourrait-il pas dire quelque chose de lui?
Si on l'était soi-même, quelle preuve donnerions-nous de même? À l'affirmation extraordinaire que JE SUIS, quelle preuve aussi extraordinaire qu'il est possible donnerions-nous?

Le premier problème en est un de définition de dieu...
Si je dis que dieu est ''tout ce qui est'', pas de souci, la science l'étudie sous bien des coutures... Mais sur quelle base affirmer ou prétendre que dieu, c'est bien cela?

...
C'est ce qui expliquerait la multiplicité des formes qu'aurait pris le divin, selon les lieux, les contextes, la pensée à un moment du temps, etc.

Zen  Je salue l'initiative.

Le langage… si logiquement ensorceleur… jocolor  

Je pense que si on s'applique, on peut limiter le champs d'action de l'ignorance. Prenez votre exemple... si Dieu est à l'origine de tout ce qui existe, alors il existait pour l'espace d'un instant, avant que ''tout ce qui existe'' n'existe même encore, ce petit rien qui n'existait pas et sorti de nulle part qui serait à l'origine de ''tout ce qui existe''... mais pas de tout ça pour autant.  jocolor  ''L'être inexistant pour tout ce qui existe et existant pour tout ce qui n'existe pas''. C'est pas évident, mais je partage le point de vue… mine de rien.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 10:30

La Moria a écrit:

Je salue l'initiative.
Le langage… si logiquement ensorceleur… jocolor  
Je pense que si on s'applique, on peut limiter le champs d'action de l'ignorance. Prenez votre exemple... si Dieu est à l'origine de tout ce qui existe, alors il existait pour l'espace d'un instant, avant que ''tout ce qui existe'' n'existe même encore, ce petit rien qui n'existait pas et sorti de nulle part qui serait à l'origine de ''tout ce qui existe''... mais pas de tout ça pour autant.  jocolor  ''L'être inexistant pour tout ce qui existe et existant pour tout ce qui n'existe pas''. C'est pas évident, mais je partage le point de vue… mine de rien.

il suffit de se poser la question simple , vous parlez " dieu", vous etes monothéistes , et semblez ignorer totalement qu'une grande partie de la population mondiale , s'imaginet d'autres causes d'autres dieux, d'autres divinités très très différentes .

pourquoi les monothéistes auraient ils plus raison que les autres , d'autant plus que la croyance en un seul dieu , est la croyance la plus ressente imaginée par les hommes .

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 11 Mar 2020 - 14:48

dan 26 a écrit:il suffit  de se poser  la question simple  ,  vous parlez " dieu", vous etes  monothéistes  , et  semblez  ignorer   totalement  qu'une grande partie de  la population  mondiale  , s'imaginet d'autres   causes  d'autres dieux, d'autres divinités   très très  différentes .  
pourquoi  les monothéistes  auraient  ils plus raison  que les autres  , d'autant  plus que la croyance en un seul dieu , est la croyance  la plus ressente imaginée  par les hommes .
Au-delà des intégrismes et exagérations de tous ordres, dès lors que vivre et laisser vivre s'inscrit naturellement dans le bien vivre ensemble, il n'y a pas trop de problèmes à considérer un ou plusieurs dieux en tant que dénominateur commun se conjuguant de diverses façons selon la culture, le contexte, le temps...

Dieu donc prend mille visages...

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 11 Mar 2020 - 16:51

Dan, tu avais un mauvais exorciste; le diable est toujours là! Pas étonnant que ton esprit semble figé!
Ouvre-toi à la lumière divine avant le grand départ! Amen...
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Mer 11 Mar 2020 - 17:44

Définition de Dieu :
1.
(dans le monothéisme)
Être éternel, unique, créateur et juge.
Croire en Dieu.
Le Fils de Dieu : le Christ.
La mère de Dieu : la Vierge.
2.
(dans le polythéisme)
Être supérieur doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers.
Histoire des dieux.
Mic777
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Mer 11 Mar 2020 - 17:52

Dan26 a écrit:Oui , là aussi, j'ai donné quelques exemple . et en particulier la transformation d'un intégriste évangélique qui m'a exorcisé il y a une dizaine d'années .

Je parlais exclusivement de ton activité dans les forums. Ton taux de résultat est de zero. Cela ne te fait pas eventuellement penser que ta méthode n'est peut etre pas la bonne ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 18:27

ronron. a écrit:
Au-delà des intégrismes et exagérations de tous ordres, dès lors que vivre et laisser vivre s'inscrit naturellement dans le bien vivre ensemble, il n'y a pas trop de problèmes à considérer un ou plusieurs dieux en tant que dénominateur commun se conjuguant de diverses façons selon la culture, le contexte, le temps...
Dieu donc prend mille visages...
Cela ne répond pas à la question des divinités , des cultes , des rites, des livres de référence, des doctrines , des réponses eschatologique , très très différent, cela ne peut etre une divinité commune , d'autant plus que chez certain le mot dieu aussi est inconnu .
Donc excuse moi , mais le problème reste entier , aucune religion ne peut prétendre détenir les bonnes réponses .
Tout le fond du problème , que nombreux croyants refusent de voir est là .
Je serai d'accord avec toi si il y avait un lien commun . Le seul lien etant d'apporter des réponses différentes aux 3 questions fondamentales . mais le problème justement c'est que ces 3 réponses sont très très différentes !!! :affraid:
Et ce problème est insurmontable , en dehors bien sûr d'une réponse aux methodes scolastiques .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 18:29

Mic777 a écrit:
Je parlais exclusivement de ton activité dans les forums. Ton taux de résultat est de zero. Cela ne te fait pas eventuellement penser que ta méthode n'est peut etre pas la bonne ?
tu penses  sincérement  qu'une personne  que je fais  réfléchir " autrement"  va l'avouer ? Il suffit de voir  les personnes   qui  refusent   de me parler  , ou qui sont parties .loli par exemple

L evergero78"adit [/b]
]Définition de Dieu :
1.
(dans le monothéisme)
Être éternel, unique, créateur et juge.
Croire en Dieu.
Le Fils de Dieu : le Christ.
La mère de Dieu : la Vierge.
La aussi  tu oublies que cette notion   ne se trouve que   dans le christianisme  et encore pas tous les christianisme   !!la notion de vierge  n'est pas  présente chez les  protestant par exemple .
tu devrais savoir aussi que les juifs, et les  musulmans   qui sont aussi  monothéistes    ne vénèrent   pas les mêmes   intermédiaires mes des  personnages  différents,  et n'ont   pas les mêmes  réponses  eschatologiques  
2.
(dans le polythéisme)
Être supérieur doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers.
Histoire des dieux.
[/b]
tu oublies étrangement   le principal  dans le polythéisme   Êtres supérieurs doués de nombreux pouvoirs  sur l'homme et d'attributs particuliers et différents
. et oui "poly" cela veut dire plusieurs , nombreux dieux !!!

continue mon cher  levergero  
qu'en est il   dans l'animisme  , le panthéisme   , et  l'hénothéisme (le trait d'union entre le polythéisme   et le monothéisme  )  ?

tu devrais comprendre, que toutes   ces divinités  imaginées par l'homme   sont très différentes.

C'est ce que j'essaye d'expliquer , et que vous refusez de comprendre et d'admettre !!!Pourquoi , ce refus de voir la réalité de toutes les religions et sectes en face ?
je vous pose la question

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 19:03, édité 1 fois
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 11 Mar 2020 - 19:45

dan 26 a écrit:Je serai  d'accord avec toi  si  il y avait  un  lien commun
Le lien ou dénominateur commun, c'est le divin.

Ensuite comment on le colore est question de particularités, de choix, de vision du monde, etc. Ainsi, comme on le voit, les variantes sont optionnelles...

Comme je l'indiquais ailleurs, il ne s'agirait pas ''simplement d'une mémoire assujettie au temps tel [qu'on le conçoit], mais d'une mémoire de l'Origine [écho], c'est-à-dire de l'appartenance au Divin. Tout palpite dans la nostalgie sacrée de son Point de Création et de sa destination ultime.''

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 11 Mar 2020 - 20:23

ronron. a écrit:

C'est le secret trop bien gardé… il l'est, car je me garde bien de vous en faire la révélation. Si chaque chose a sa place, elle a aussi son temps…  Razz
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 11 Mar 2020 - 20:47

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:
tu penses  sincérement  qu'une personne  que je fais  réfléchir " autrement"  va l'avouer ? Il suffit de voir  les personnes   qui  refusent   de me parler  , ou qui sont parties .loli par exemple

Une seule personne vous a-t-elle amené à réfléchir sur un quelconque forum, monsieur Dan26... à vous remettre en question? Dubitatif
Regardez bien dans le fin fond de votre psyché et cherchez-y l'image de votre égo, vous n'en voyez que l'équivalent de ce que verrait un moustique posé sur le bout de votre nez tellement vos lunettes sont déformantes. Il est là votre problème, vous ne voyez pas que la majorité de ces gens sont partis à cause de vous, vous ne voyez pas que tous les gens sur ce forum vous considèrent comme un âne au mieux, comme mis en ignoré au pire. Et vous allez me demander des preuves… en fait, vous ne réfléchissez pas ''autrement'', vous ne réfléchissez ''pas'' tout simplement la plupart tu temps, et vous allez me répéter encore une fois que vous le répéterez pour 100000 ans, les autres ne comprennent pas une fois de plus… jusqu'à l'infini… Crying or Very sad

Il est jamais trop tard pour changer… rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme… alors laissez opérer la transformation, soyez logique. jocolor Je veux pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace monsieur Dan26, je veux juste lui apprendre à en faire d'autres… moins éculées. Embarassed
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 21:54

"ronron. a dit
excuse moi de te contredire mais non , le point commun c'est le besoin de divin, de mythe , de réponse existentielles . rien de plus .

Ensuite comment on le colore est question de particularités, de choix, de vision du monde, etc. Ainsi, comme on le voit, les variantes sont optionnelles...
C'est ce que je t'explique depuis le début il y a de grandes différences entre les religions(et les sectes ), raison pour laquelle je n'ai jamais au croyant de croire , mais à certains de vouloir ériger leurs croyances en vérités universelle .
Ce qui est commun à tous les croyants c'est ce besoin de merveilleux , qui rassure

Comme je l'indiquais ailleurs, il ne s'agirait pas ''simplement d'une mémoire assujettie au temps tel [qu'on le conçoit], mais d'une mémoire de l'Origine [écho], c'est-à-dire de l'appartenance au Divin. Tout palpite dans la nostalgie sacrée de son Point de Création et de sa destination ultime.'
Dis autrement c'est ce fameux besoin de croire , qui crée le divin .
Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 11 Mar 2020 - 22:31

Divin besoin que le besoin divin… jocolor

C'est drôle de voir que monsieur Dan26 aurait besoin du divin pour le mettre dans le besoin du divin et dire ensuite que c'est ce qui crée le divin quand il en a besoin. Very Happy Je pense que je ris…
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 12 Mar 2020 - 1:20

dan 26 a écrit:
"ronron. a dit
excuse  moi de te contredire mais non  , le point commun c'est le besoin de divin, de mythe , de réponse existentielles . rien de plus .
''rien de plus''... Eh oui, après toi, le déluge... (Tu frôles la prétention, voire l'arrogance...)

Remarque, je ne nie pas cette possibilité ou un lien avec ce que tu écris, mais ma vision est simplement différente... Peu importe donc comment on traduit la chose, le divin est au cœur de la personne, même s'il est occulté...

Ce qui est commun à tous les croyants c'est ce besoin de merveilleux , qui rassure
Besoin de croire, besoin de merveilleux, réponse à un appel ou à un écho intérieur, peur de la mort, foi fondée en raison devant l'impossibilité de ce monde, devant le miracle de la vie, etc. Tu ne réussiras pas à occulter l'immensité du réel en te fermant les yeux...

Mais paraîtrait que dieu est si grand que personne ne peut le manquer. C'est pas moi qui le dis, mais dieu (?) lui-même qui l'a révélé à Walsch...

Comme je l'indiquais ailleurs, il ne s'agirait pas ''simplement d'une mémoire assujettie au temps tel [qu'on le conçoit], mais d'une mémoire de l'Origine [écho], c'est-à-dire de l'appartenance au Divin. Tout palpite dans la nostalgie sacrée de son Point de Création et de sa destination ultime.'
Dis autrement  c'est   ce fameux besoin  de croire  , qui crée le divin .

À ce compte-là, l'homme est créateur à l'image et ressemblance... Donc, quoi qu'il en soit, dieu à l'Origine, puisque logiquement, quelque chose de l'Origine doit subsister en nous au nom du chaînon non-manquant... Et vu que l'Origine n'a ni début ni fin, il y a en nous ou de nous quelque chose qui subsiste à la mort du corps...

Mais essaie simplement de voir la beauté de la chose, évidemment que tu peux travestir comme tu veux, il n'y a pas de souci, puisque c'est ta vision des choses... Mais il n'y en a pas qu'une, comme tu vois... Et tu as sûrement raison compte tenu de ton modèle de monde (toujours selon le dieu de Walsch)...

Entre nous, avoue tout de même que tout cela se perd dans la nuit des temps et bien malin celui qui prétendrait connaître la vérité...

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 12 Mar 2020 - 2:56

ronron. a écrit:
Entre nous, avoue tout de même que tout cela se perd dans la nuit des temps et bien malin celui qui prétendrait connaître la vérité...

Pour ça, il faudrait avoir la clé permettant d'accéder volontairement à l'inconscient collectif (annale akashique), je pense.  jocolor Si les états d'âme et d'esprit sont révélateurs de la nature originelle ou originale du monde comme de tout le monde... alors on devrait pouvoir y retrouver la mémoire de l'Homme idéal, primordial, dans chaque petit monsieur tout-le-monde qui se respecte.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Mar 2020 - 14:47

La Moria a écrit:Divin besoin que le besoin divin… jocolor

C'est drôle de voir que monsieur Dan26 aurait besoin du divin pour le mettre dans le besoin du divin et dire ensuite que c'est ce qui crée le divin quand il en a besoin. Very Happy Je pense que je ris…
aller continuez cela vous évite de répondre .
Je confirme pour moi c'est ce besoin de divin, qui le divin .
Pour que vous puissiez comprendre
pour moi : Ce n'est pas dieu qui a crée l'homme
Mais l'homme qui par son besoin de divin (de merveilleux , de réponses ), a imaginé dieu , chez les monothéistes , et les divinités dans les autres religions .
et oui vous me faites continuellement me répéter , car vous parlez comme si vous ne me lisiez pas

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 17:21