LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

Sophiste... Vous avez dit sophiste?

La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

Sophiste... Vous avez dit sophiste? Empty Sophiste... Vous avez dit sophiste?

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 18:40

Hello!

Ce sujet propose d'explorer les pièges dans lesquelles nous tombons souvent trop facilement… surtout quand le but premier est d'avoir raison à tout prix, au détriment du concept de vérité lui-même.  Crying or Very sad  On parlera donc ici des raisonnements invalides. Il fait suite à cette proposition :

dan 26 a écrit:
La Moria a écrit:
Si vous voulez bien monsieur Dan26, on va faire un petit exercice, un petit jeu de logique. Bien ou Mal ?  On va essayer de trouver les sophismes dans votre dernière réponse, et on jugera ensuite au sujet de la signification de l'expression ''maître du sophisme''. Smile  Je suis certain que vous n'êtes pas de ceux qui crient aux sophismes comme Pierre et le loup… ce serait bête si les sophismes finissaient par vous rattraper et vous ''manger tout rond'', vous imaginez?  Dubitatif  (Ou devrais-je plutôt dire : vous n'imaginez pas?)
pas de problème mais  ouvre un sujet   dédié  sur  ce thème je te suis .
merci de rester sur le thème

Voici donc les éléments de la réponse de monsieur Dan26... vous pourrez retrouver l'échange complet ici : (quetedugraal.forumgratuit.org/t1790-si-dieu-n-existait-pas-il-faudrait-l-inventer-l-imaginer#135919) pour ceux que ça intéresse… le jeu consiste à identifier les éventuels sophismes et à nommer le type de sophisme.  Zen  Soyons fair-play!

dan 26 a écrit:
1- déjà répondu 1000 fois  , je ne vais pas encore et encore me répéter . si je me répete  c'est qeu vous ne tenez compte d'aucune de mes explications . De plus  la notion de sophisme   c'est moi qui l'utilises  pour uen grande partie de vos propos

2- Merci   de me dire   quelle est cette vérité  universelle  , que je n'ai jamais  exprimée . Tu confonds vérité  (terme que je nai strictement jamais utilisé pour moi ) et explications , et contradictions   devant  vos professions de foi .

3- C'est  une  vérité  d'utilité publique  , te rends  tu compte au moins   des guerres  des exactions des souffrances eu l'on aurait  évités , si les croyants  c'étaient imprgnées   de cette  philosophie

4- non désole tu ne m'as pas lu . Je ne peux  faire ce que je reproche aux croyants  fanatiques . Je ne peux dire que  cela doit rester personnel, et de mon coté l'afficher . réfléchis deux secondes STP.
...

5- depuis quand  une passion  est du fanatisme  , on peut  passionné  de sport, de politique, d'art, de religions  , cela n'a strictement rien à   voir avec du fanstisme. Mais  une appétence pour certains sujets . Tu mélanges  tout
...

6- Ok donc dans la mesure  où je donne des arguments , pour lesquels vous ne pouvez répondre  pour toi c'est imposer .Et si c'était  tout simplement   que vos convictions reposaient   sur du sable  mouvent,  fragile face à la logique et la raison . Qui sait ?  
...

7- l'intégrisme, et le fondamentalisme  religieux  est un cancer , qui divise,    par la raison  et la logique  qui devrait rassembler
...

8- Je suis  un humaniste   qui respecte   les lois  du  pays    ou je vis , rien de plus . Je suis dans un pays laïque  , je respecte , la laïcité

9- tu aurais si peux d'arguments à emmètre  que tu es obligé de reprendre  mes phrases  et mes bons mots .
Un peu  d'originalité  dans tes réponses  seraient  la bien venue.
...

10- Cela ne veut  rien dire désolé .Merci de  me dire si on a la possibilité de epsner autrement que toi ?
Ou si pour toi  tu es la pensée étaon de notre terre ?
...

11- tu ne sais donc pas que la logique est la raison  , sont une forme de pensée, différentes . De plus ton intolérance  ne semble pas  supporter  les différences .
rassure  moi tu n'es pas dans cet état au  moins ,
...

12- n'importe  quoi  , pour toi  en dehors du merveilleux , il n'y a rien !!! Tu as un sacré probléme  en définitive  , tu refuses  la différence !!!
Tu sembles  ignorer  qu'en dehors   du  merveilleux  imaginé  par les religions, il y a la philosophie, la réflexion personnelle , l'expérience  avec les autres  , l'ouverture des  connaissances , les sciences  , la logique, la raison  ; etc etc

13- Tu me fais peur  , pour toi  seul  eux qui  sont attiré   par le merveilleux sont crédibles .

14- Rassure  moi, tu ne crois  plus au père Noel , que les animaux dans les fables de la fontaine parlent !!  au moins ?.
La Moria
La Moria
Vicomte

Sophiste... Vous avez dit sophiste? Empty Re: Sophiste... Vous avez dit sophiste?

Message par La Moria le Ven 6 Mar 2020 - 1:31

Hello!

Je vais prendre le premier tour Monsieur Dan26... et je vais commencer par la fin, vous allez probablement trouver ça ridicule, mais c'est justement la situation et le domaine, je pense…

14- Rassure  moi, tu ne crois  plus au père Noel , que les animaux dans les fables de la fontaine parlent !!  au moins ?.

La caricature
Faire une caricature consiste à déformer un trait du visage pour souligner la singularité de l’individu.
Le sophisme de la caricature agit de même en reformulant une position pour la rendre insoutenable, ridicule, voire absurde (ou l’inverse).
Elle prend le plus souvent la forme suivante :
« Nos adversaires disent (croyance mentionnée). Ils veulent/pensent que (reformulation caricaturée) ».
Pour discréditer une conviction, il faut s’y attaquer et non réfuter une version déformée de la position.
Changer d’accusé, c’est changer de procès.

- Nos adversaires pensent que le Père Noël existe et que les animaux parlent… rassurez nous, vous ne le pensez pas, non?

Voilà… c'est 1-0 pour moi monsieur Dan26... à votre tour de jouer. jocolor  En passant, je vous concèderai 2 points par sophisme trouvé monsieur Dan26, je vous le dois bien. Embarassed
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Sophiste... Vous avez dit sophiste? Empty Re: Sophiste... Vous avez dit sophiste?

Message par patanjali le Ven 6 Mar 2020 - 10:22

Selon les déistes :
"Le monde existe, donc un Dieu créateur existe."
C’est un raisonnement non sequitur

Selon Wiki :
"un argument est un non sequitur si la conclusion ne suit pas les prémisses."
"Le non sequitur peut désigner un sophisme. Bien que la conclusion puisse être soit vraie soit fausse, le raisonnement est fallacieux car il ne suit pas les prémisses."

De la prémisse existence du monde, ne s’ensuit pas qu’il ait été créé, qu’il ait un commencement dans le temps. Supposer la  volonté créatrice d’un dieu est un raisonnement non sequitur  fallacieux et un sophisme.

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 21:24

"La Moria"a dit
j'ai répondu pas de problème mais  ouvre un sujet   dédié  sur  ce thème je te suis .
Cela aurait été bien que tu me préviennes que tu as ouvert, ce thème . J'y tombe dessus par pur hasard .

Pour bien cadrer le sujet il est bon au départ d'avoir une idée sur la définition précise de ce mot à savoir :
Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

1- déjà répondu 1000 fois  , je ne vais pas encore et encore me répéter . si je me répete  c'est que vous ne tenez compte d'aucune de mes explications . De plus  la notion de sophisme   c'est moi qui l'utilises  pour une grande partie de vos propos
il suffit de voir mas très très nombreuses contributions pour voir que je me suis déjà longuement exprimé" à plusieurs reprises sur le même sujet . Je dis donc ce qui est une réalité simple à controler

2- Merci   de me dire   quelle est cette vérité  universelle  , que je n'ai jamais  exprimée . Tu confonds vérité  (terme que je nai strictement jamais utilisé pour moi ) et explications , et contradictions   devant  vos professions de foi .
on me reproche de parler de ma vérité metaphysique , que je n'ai strictement jamais exprimée (contrairement au croyant ), donc je demande que l'on m'apporte les preuves, qui pour information ne sont toujours pas apportées par mes contradicteur . A savoir donc mes soit disant vérités metaphysique . C'st donc de la diffamation à mon endroit . Ce n'est donc pas un sophisme

-
C'est  une  vérité  d'utilité publique  , te rends  tu compte au moins   des guerres  des exactions des souffrances eu l'on aurait  évités , si les croyants  c'étaient imprégnées   de cette  philosophie
je faisais simplement mention des guerres de exactions dont les religions sont à l'origine . et je aprt du principe logique que si les religions , et les fanatiques religieux ne cherchaient pas à imposer elurs croyance , le monde serait meilleur . Donc demander au croyants de garder leur religion dans la sphère privée, est une vérité d'utilisté publique , une façon de combattre les conflits religieux. Ce n'est donc pas un sophisme

4- non désole tu ne m'as pas lu . Je ne peux  faire ce que je reproche aux croyants  fanatiques . Je ne peux dire que  cela doit rester personnel, et de mon coté l'afficher . réfléchis deux secondes
rien de plus simple , il est contradictoire de faire ce que l'on reproche aux autres de faire . Ce n'est pas un sophisme .
...

5- depuis quand  une passion  est du fanatisme  , on peut  passionné  de sport, de politique, d'art, de religions  , cela n'a strictement rien à   voir avec du fanastisme. Mais  une appétence pour certains sujets . Tu mélanges  tout
...
C'est pourtant simple à comprendre , etre passionné c'est avoir un gout démesuré pour quelque chose. Ce n'est pas un sophisme

Ok donc dans la mesure  où je donne des arguments , pour lesquels vous ne pouvez répondre  pour toi c'est imposer .Et si c'était  tout simplement   que vos convictions reposaient   sur du sable  mouvent,  fragile face à la logique et la raison . Qui sait ?  
C'est le problème j'ai des arguments particuliers qqu'il est souvent délicat de contre argumenter , ce n'est pas un sophisme . C'est bien connaitre un sujet, et avoir des arguments difficiles à contre argumenter . Ce n'est pas un sophisme r
...

7-
l'intégrisme, et le fondamentalisme  religieux  est un cancer , qui divise,    par la raison  et la logique  qui devrait rassembler
je n'ai pas souvenir d'avoir dit cela , il manque un passage , cela ne veut rien dire
...

8- Je suis  un humaniste   qui respecte   les lois  du  pays    ou je vis , rien de plus . Je suis dans un pays laïque  , je respecte , la laïcité
une lapalissade , ce n'est pas un sophisme

9-
tu aurais si peux d'arguments à emmètre  que tu es obligé de reprendre  mes phrases  et mes bons mots .
Un peu  d'originalité  dans tes réponses  seraient  la bien venue.
Ce qui est vrai , aucne réponse à mes questions, juste la reprise de certaines de mes questions . ce n'est pas un sophisme
...

10- Cela ne veut  rien dire désolé .Merci de  me dire si on a la possibilité de epsner autrement que toi ?
Ou si pour toi  tu es la pensée étalon de notre terre ?
pour le souligné , il faut avoir le passage que j'incrimine , pour avoir confirmation
Pour le reste je pose la question, car ce que l'on me reproche je ne lai jamais exprimé .
Ce n'est pas un sophisme
...

11- tu ne sais donc pas que la logique est la raison  , sont une forme de pensée, différentes . De plus ton intolérance  ne semble pas  supporter  les différences .
rassure  moi tu n'es pas dans cet état au  moins ,
effectivement on a l'impression que mon contradicteur voudrait que tout le monde epnse comme lui . Ce n'est pas un sophisme
...

12- n'importe  quoi  , pour toi  en dehors du merveilleux , il n'y a rien !!! Tu as un sacré probléme  en définitive  , tu refuses  la différence !!!
idem sans la phrase à laquelle je réponds, il est impossible de juger
CE n'est pas un sophisme

Tu sembles  ignorer  qu'en dehors   du  merveilleux  imaginé  par les religions, il y a la philosophie, la réflexion personnelle , l'expérience  avec les autres  , l'ouverture des  connaissances , les sciences  , la logique, la raison  ; etc etc
C'est la liste des fameux" chemins "pour arriver à une certaine quiétude , ce n'est pas un sophisme mais une explication

13- Tu me fais peur  , pour toi  seul  ceux qui  sont attiré   par le merveilleux sont crédibles .
je réponds à cette façon qu'à mon contradicteur de dire que ceux qui ne sont pas attiré par el merveilleux , raisonnent comme une pierre . Ce n'est pas un sophisme .…

Voir la raison de cette réponse !!!quand on dit croire au théophanies , à ce qui est ecrit dans certains vieux textes , cela montre que l'on est sensible à une certaine crédulité . Ce n'est pas un sophisme .

Cette façon d'extraire une phrase qui souvent est une réponse à une question de mon contradicteur fausse totalement la démonstration .
exemple si tu me dis les poissons poussent sur les arbres , et que tu ne fais que de parler de ma réponse à savoir " c'est ridicule " . Sans savoir la cause de ma réponse on peut s'imaginer que je n'ai aucune argument , alors que ton affirmation dépasse la logique la raison et est ridicule .

Donc je confirme tu ne sais pas ce qu'est un sophisme , revois la definition.

Un exemple de sophisme basique et simpliste , les chevaux ont 4 pattes , tous les animaux qui ont 4 pattes sont des chevaux .
J'ai une 205 qui ne tiens pas la route , toutes les 205 ne tiennent pas la route .

Ce que vous n'avez pas compris c'est que j'utilise la maïeutique , et cela vous est insupportable , surtout dans ce domaine , où on est en relation avec les foi (les croyances ) les plus enracinées chez certains .

Exemple quand un croyant me dis "ce que je crois est vérité universelle "
je pose la simple question " que fais tu des millions de croyants qui sont autant convaincu que toi , et croent à d'autres divinité ". personne ne veut répondre .
a oui certains qui ne connaissent pas le mot disent c'est un sophisme . Non c'est le maïeutique .

A savoir , une question qui détruit une affirmation si on répond logiquement .

Bonne réflexion amicalement

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 7 Mar 2020 - 4:10

jocolor

Merci d'avoir répondu quelque chose monsieur Dan26.

Je crois sincèrement que ça n'en vaut pas la peine. J'ai peine à trouver motivation pour vous répondre. Je pensais vous ouvrir un peu les yeux, mais je comprends que je n'ai pas le niveau, je ne suis pas capable de vous suivre. Je suis réellement embêté… je suis devant un dilemme et si j'en parle pas alors je sens que je vais vous faire du mal. Voilà, je me dis que soit vous êtes une personne avec des limitations intellectuelles et que vous voulez pas le dire, je comprendrais ainsi pourquoi vous insistez autant pour dire que vous êtes différent, que vous pensez différemment, etc... soit vous êtes un programme BOT qui sévit sur le net pour tester ses capacités, je dis ça en relation avec votre incapacité à relever l'ironie, les métaphores, les figures de style en général et la majorité des allusions.
Vous êtes comme vous êtes, si vous êtes quelqu'un… j'accepterai toujours ça de quiconque s'accepte lui-même, mais pour quelqu'un qui ne s'accepterait pas, qui serait faux et de mauvaise foi, je ne l'accepterai jamais. Les problèmes mentaux ne sont pas tabous, vous savez… vaut mieux qu'on le sache si c'est le cas, ça pourrait vous aider. Sinon, ben je ne pense pas que je vais me donner plus de peine, consacrer du temps pour entretenir une mécanique huilée et configurée pour tourner en rond ne serait que temps perdu.

En passant, monsieur Dan26, vous qui semblez porter une importance aux nombres d'années passées à étudier sa passion, et bien, si ça vous intéresse, ma passion à moi, c'est la logique… je gagne ma vie avec la logique depuis plus de 30 ans, je la pratique dans mon quotidien de façon professionnelle et avec un certain succès, je dis ça au cas ou… Mais je dois aussi vous dire que je suis atteint de troubles mentaux, alors ça me discrédite complètement. jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 9:39

La Moria a écrit:

En passant, monsieur Dan26, vous qui semblez porter une importance aux nombres d'années passées à étudier sa passion, et bien, si ça vous intéresse, ma passion à moi, c'est la logique… je gagne ma vie avec la logique depuis plus de 30 ans, je la pratique dans mon quotidien de façon professionnelle et avec un certain succès, je dis ça au cas ou… Mais je dois aussi vous dire que je suis atteint de troubles mentaux, alors ça me discrédite complètement. jocolor

Je vois donc que tu n'as encore rien à répondre à mes contres arguments, et qui prouvent que contrairement à ce que tu veux affirmer ,(l'utilisation de sophisme ). je n'utilise que la logique et la raison .

je ne vais pas moi aussi m'éterniser dans ce type d'échanges stériles .
je te demande juste si possible d'utiliser ta logique une dernière fois avec moi . Donc d'aller voir la definition simple et courte d'un sophisme , et de voir en toute logique, si cette définition est applicable aux morceaux de choix venant de mes messages, qui tu as sortis de leurs contextes.
Par exemple en omettant étrangement de citer les propos auxquels je répondais .

Amicalement
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 7 Mar 2020 - 9:40

C'est tout a fait sans espoir concernant Dan, et ce n'est pas faute de lui avoir fait remarquer en pointant ses erreurs logiques et autres confusions manifestes.
La plupart d'entre nous le laissons désormais délirer doucement dans son coin.
Sur ce forum, je l'ai programmé pour aller en poubelle directe., cela évite les pertes de temps..
Je regarde de temps a autre, mais sans trop d'illusions.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Teoma
Teoma
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 28/01/2020

Message par Teoma le Sam 7 Mar 2020 - 10:00

komyo a écrit:C'est tout a fait sans espoir concernant Dan, et ce n'est pas faute de lui avoir fait remarquer en pointant ses erreurs logiques et autres confusions manifestes.
La plupart d'entre nous le laissons désormais délirer doucement dans son coin.
Sur ce forum, je l'ai programmé pour aller en poubelle directe., cela évite les pertes de temps..
Je regarde de temps a autre, mais sans trop d'illusions.

Ah bravo ! Je pensais que tu écoutais ce vieux moulin à vent qui couine de partout, il se mélange les pinceaux il dit tout et son contraire ...

Par exemple :

Aujourd'hui il se dit laîque et avant il disait : " ces put..ns de droits de l'homme etc " .

Donc oui, poubelle direct .

Wink

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 7 Mar 2020 - 18:55

Dan est difficile à suivre... "Athée de raison", késako? Croyant au départ de par mes origines familiales, je suis devenu agnostique...de raison! Je pense que Dan , qui a été croyant au départ, a bifurqué pour des raisons que j'aimerais connaître; peut-être un amour précoce pour une demoiselle qui a préféré l'amour de Jésus aux étreintes qu'il espérait...Dan, tu ne peux concurrencer Jésus! Regarde les millions de femmes qui se pâment devant lui! Et, en plus, il n'a jamais existé!!!
Teoma
Teoma
Chevalier

Message par Teoma le Sam 7 Mar 2020 - 19:48

gaston21 a écrit:Dan est difficile à suivre... "Athée de raison", késako? Croyant au départ de par mes origines familiales, je suis devenu agnostique...de raison! Je pense que Dan , qui a été croyant au départ, a bifurqué pour des raisons que j'aimerais connaître; peut-être un amour précoce pour une demoiselle qui a préféré l'amour de Jésus aux étreintes qu'il espérait...Dan, tu ne peux concurrencer Jésus! Regarde les millions de femmes qui se pâment devant lui! Et, en plus, il n'a jamais existé!!!

Oui mais vous, vous êtes totalement exécrable avec vos diarrhées verbales et avec vos insultes sur Dieu et Jésus .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 21:40

"
gaston21" a dit Dan est difficile à suivre... "Athée de raison", késako?

Cela fait 100000 fois qeu je l'explique, voir toutes mes contributions à ce sujet .
Si non j'ai fais une fiche qui détaille parfaitement mon parcours spirituel, et qui pourrais encore une fois te l'expliquer .
Mais je ne veux pas abuser , il suffit de trouver mes messages qui expliquent cet athéisme de raison . Qui est différent de l'athéisme de tradition , ou de réaction . Il est plus réfléchi et structuré.

Amicalement

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 6:25

dan 26 a écrit:"
Si non j'ai fais  une fiche  qui détaille  parfaitement  mon parcours  spirituel, et qui pourrais  encore une fois  te l'expliquer .
Mais je ne veux pas abuser...

C'est une bonne idée monsieur Dan26... le sujet parle justement des sophismes et vous pourrez mieux contredire si on connait les bases de la contradiction qui sont comme les pavés de votre parcours. sunny Plus vous expliquez et plus on voit mieux les sophismes et ceux qui en sont pas.
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 8:58

patanjali a écrit:Selon les déistes :
"Le monde existe, donc un Dieu créateur existe."
C’est un raisonnement non sequitur

Selon Wiki :
"un argument est un non sequitur si la conclusion ne suit pas les prémisses."
"Le non sequitur peut désigner un sophisme. Bien que la conclusion puisse être soit vraie soit fausse, le raisonnement est fallacieux car il ne suit pas les prémisses."

De la prémisse existence du monde, ne s’ensuit pas qu’il ait été créé, qu’il ait un commencement dans le temps. Supposer la  volonté créatrice d’un dieu est un raisonnement non sequitur  fallacieux et un sophisme.

jocolor

De la présence dans l'espace et dans le temps d'un monde, on peut supposer plusieurs options… si on donne des couleurs d'éternité et d'infinité à ce monde, alors il devient métaphysique d'office… y supposer la volonté créatrice (déjà supposée en soi, le ''je'' qui le suppose étant la représentation de cette volonté créatrice) revient pratiquement à une notion intuitive, dont la vérité trouve écho en soi avant même d'être raisonnée.

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 10:00

dan 26 a écrit:
Ce que vous n'avez pas compris  c'est que j'utilise la maïeutique  , et cela vous est insupportable  , surtout dans ce domaine  , où on est  en relation avec les foi  (les croyances  ) les plus enracinées  chez certains .

Merci monsieur Dan26... Bisou  Je sais pas si on peut dire ça, mais je pense que je me suis succulé en buvant votre mixture…

Vous êtes donc un disciple de Socrate le daïmoniaque, mais un disciple très sophistiqué qui, avec son langage plein de bons mots et sa raison dogmathéique, réussit à faire avorter les plus crédules de tous les petits hommes de leurs animaux qui parlent... pour enfin leur révéler la vérité la plus crue : C'est le placentas qui compte! … À mettre au frigo pour ne pas être partagée avec personne… c'est de la pure extrait de psyché récoltée à l'arrachée.

Monsieur Dan26... vous méritez d'être à l'affiche… fake
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 8 Mar 2020 - 11:11

La Moria a écrit:
dan 26 a écrit:
Ce que vous n'avez pas compris  c'est que j'utilise la maïeutique  , et cela vous est insupportable  , surtout dans ce domaine  , où on est  en relation avec les foi  (les croyances  ) les plus enracinées  chez certains .

Merci monsieur Dan26... Bisou  Je sais pas si on peut dire ça, mais je pense que je me suis succulé en buvant votre mixture…

Vous êtes donc un disciple de Socrate le daïmoniaque, mais un disciple très sophistiqué qui, avec son langage plein de bons mots et sa raison dogmathéique, réussit à faire avorter les plus crédules de tous les petits hommes de leurs animaux qui parlent... pour enfin leur révéler la vérité la plus crue : C'est le placentas qui compte! … À mettre au frigo pour ne pas être partagée avec personne… c'est de la pure extrait de psyché récoltée à l'arrachée.

Dan socratique... il n'est même pas capable de comprendre ses propres questions là plupart du temps, alors les réponses !!! tongue

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:16

La Moria a écrit:
Monsieur Dan26... vous méritez d'être à l'affiche…
aller un exemple simple et précis , que tu devrais pouvoir comprendre.

Depuis que je suis sur les forums, régulièrement des intégristes fondamentalistes , osent me dire" je crois à ............parce que ma religions est la vérité universelle."
A cette affirmation ,je réponds toujours par une question simple , que fais tu des milliards de croyants qui croient aussi à autre choses et sont autant convaincu que toi , de détenir la vérité !!!
Réponse , ils essayent de se justifier , mais fuient ensuite ou m'insulte au bout de quelques échanges , à savoir des questions de ma part
CQFD

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:24

La Moria a écrit:
dan 26 a écrit:"
Si non j'ai fais  une fiche  qui détaille  parfaitement  mon parcours  spirituel, et qui pourrais  encore une fois  te l'expliquer .
Mais je ne veux pas abuser...

C'est une bonne idée monsieur Dan26... le sujet parle justement des sophismes et vous pourrez mieux contredire si on connait les bases de la contradiction qui sont comme les pavés de votre parcours. sunny Plus vous expliquez et plus on voit mieux les sophismes et ceux qui en sont pas.
ce serait bien que tu te focalises,  sur la definition de ce mot,  avant de l'utiliser à tort et à travers .
juste pour information le souligné  est  un beau  sophisme .  Tu fais  des sophismes   sans le savoir  , comme certain   la prose !!

Amicalement
je ne vais pas brouiller encore le sujet . Ouvre un thème sur l'athéisme de raison, et je te détaillerai mon parcours spirituel .
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 11:42

dan 26 a écrit:
Réponse  , ils essayent  de  se justifier  , mais  fuient  ensuite ou m'insulte au bout de quelques  échanges  , à savoir  des questions  de ma part  
CQFD

amicalement  

Évidemment, ça a avorté… Rolling Eyes  c'est ça la mathéieutique daïmoniaque. Je trouve que vous devriez cesser de faire ça parce que vous salissez l'image de notre civilisation… les intégristes partent encore plus radicalisés en constatant l'état lamentable de vos arguments et l'impertinence de vos propos, leur ridicule absurdité… et ils vont penser qu'on est tous des débiles. C'est dangereux monsieur Dan26 ce que vous faites… c'est peut-être un de ces intégristes dont vous avez insulté l'intelligence qui est allé se payer une édition dédicacée du Charlie Hebdo… vous savez pas. Crying or Very sad
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:53

La Moria a écrit:
Évidemment, ça a avorté… Rolling Eyes  c'est ça la mathéieutique daïmoniaque. Je trouve que vous devriez cesser de faire ça parce que vous salissez l'image de notre civilisation… les intégristes partent encore plus radicalisés en constatant l'état lamentable de vos arguments et l'impertinence de vos propos, leur ridicule absurdité… et ils vont penser qu'on est tous des débiles. C'est dangereux monsieur Dan26 ce que vous faites… c'est peut-être un de ces intégristes dont vous avez insulté l'intelligence qui est allé se payer une édition dédicacée du Charlie Hebdo… vous savez pas. Crying or Very sad
comment peux tu parler d'intégriste et d'intelligence ? C'est contradictoire

amicalement
Teoma
Teoma
Chevalier

Message par Teoma le Dim 8 Mar 2020 - 12:18

komyo a écrit:
La Moria a écrit:

Dan socratique... il n'est même pas capable de comprendre ses propres questions là plupart du temps, alors les réponses !!!  tongue

Je partage ton avis Komyo, Al moria est en train de semer la zizanie en léchant le troll Wink
Administrateur
Administrateur
Chevalier

Message par Administrateur le Dim 8 Mar 2020 - 12:43

Teoma si vous ne postez que pour critiquer les membres du forum sans apporter aucune contribution aux sujets du forum, je vais devoir vous exclure.
1 er avertissement.

L'administrateur
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Message par levergero78 le Mer 11 Mar 2020 - 10:46

Définition du sophisme : "Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion."

Là, on a tout dit. Malheureusement le sophisme est pratiqué par certains, toujours les mêmes, qui polluent ce forum...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 17:47

levergero78 a écrit:Définition du sophisme : "Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion."

Là, on a tout dit. Malheureusement le sophisme est pratiqué par certains, toujours les mêmes, qui polluent ce forum...
peux tu donner un exemple de sophisme , et de ceux qui polluent ce forum, STP ?
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 17:33