LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

l'âme

levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

l'âme Empty l'âme

Message par levergero78 le Mar 3 Mar 2020 - 14:42

Qu'est que c'est exactement ?

le principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

Et l'esprit ?

Le siège de la pensée, des idées : par exemple une idée me vient à l'esprit.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

l'âme Empty Re: l'âme

Message par gaston21 le Mar 3 Mar 2020 - 17:35

Ame et esprit sont pour moi synonymes. Je souligne d'ailleurs que le catéchisme ne fait aucune distinction. Et ce n'est pas une spécificité de l'homme; c'est une conviction de la bête gaston...Car l'homme n'est qu'une bête un peu plus instruite que les autres...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 3 Mar 2020 - 21:06

L'âme est ce qui ressent, le sujet, ce qui est jaune quand un photon de 0,5Ä touche la rétine, ce qui est un la quand on fait vibrer un diapason, de qui est salé quand une molécule de ClNa touche les papilles, ce qui est un orgasme quand le sperme jaillit, la peur, quand tu rencontre un lion nez à nez, la joie quand tu vois ton enfant naître, etc, etc.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

Message par La Moria le Mer 4 Mar 2020 - 2:26

Ce que prend le corps, l'âme l'apprend… ce qu'apprend l'âme, l'esprit le comprend. Embarassed Je pense…
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 4 Mar 2020 - 18:33

Vieux Lion, à te lire j'en déduis que j'ai perdu une bonne partie de mon âme! Et toi aussi sans doute! Pour le jaillissement , il faut aller à Yellowstone...
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Message par patanjali le Jeu 5 Mar 2020 - 9:32

Aux croyances chrétiennes je préfère la trilogie philosophique pythagoricienne et néoplatonicienne que l’on trouve de manière analogue dans les cosmologies orientales.
Plotin distingue :

• L’Un, L’Origine (prôton),  le mystère trancendantal
  • Le Deux, L’Intellect (noûs) principe de distinction et communication
  • Le Trois, "L’âme du monde" (psyché,  traduit en latin par anima), principe d’animation, de production créative. (l’âme dans le sens chrétien est écrit animus, masculin)

Ces trois sont des principes métaphysiques ; le Quatre désigne le monde des objets physiques animés et inanimés.

A mon avis, l’Un transcendant ne nous est pas accessible; en parler ne suscite que des disputes.
Le Deux correspond à l’esprit universel dont l’esprit individuel est une participation. Le Trois correspond à la conscience  liée à l’activité physique, cérébrale

Suivant l’enseignement original de Bouddha, l’âme individuelle est impermanente. Elle est liée aux fonctions vitales, physiques.  L’esprit humain et animal n’est pas une propriété individuelle mais le reflet de l’esprit vital universel.
Une réincarnation  ou  vie éternelle individuelle n’existe pas.
Il ne reste de nous que les conséquences de nos actions sur l’esprit vital en général, humain ou universel. Mais il n’existe ni péché, ni jugement dernier.
Ce qui est bon pour la vie subsiste, ce qui est mauvais disparaît simplement, selon l’éthique zoroastrienne.

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Jeu 5 Mar 2020 - 14:08

gaston21 a écrit:Ame et esprit sont pour moi synonymes. Je souligne d'ailleurs que le catéchisme ne fait aucune distinction. Et ce n'est pas une spécificité de l'homme; c'est une conviction de la bête gaston...Car l'homme n'est qu'une bête un peu plus instruite que les autres...

Effectivement il y a des points communs.

Néanmoins l'âme est l'essentiel dans la religion chrétienne car elle est immortelle et est remisée aux enfers dans l'attente du jugement dernier par le Christ revenu sur terre pour juger les vivants et les morts
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 5 Mar 2020 - 17:55

Je ne crois pas un instant à l'âme immortelle! J'ai l'âme d'un animal, et comme chez l'animal mon âme est périssable. Hélas, j'aimerais tant retrouver là-haut mon épagneul!
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 20:07

gaston21 a écrit:Hélas, j'aimerais tant retrouver là-haut mon épagneul!

Les prières sont gratuites… je souhaite que celle-ci vous soit profitable. Zen J'ai souvent aperçu cette petite étincelle dans les yeux de mon Golden... Crying or Very sad
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Mar 2020 - 21:47

gaston21 a écrit:Ame et esprit sont pour moi synonymes. .
C'est ce que je dis depuis longtemps , et je rajouterai "une fonction" "un produit" émis par le cerveau .

Amicalement
patanjali
patanjali
Duc

Message par patanjali le Ven 6 Mar 2020 - 8:02

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Ame et esprit sont pour moi synonymes. .
C'est ce que je dis depuis longtemps  , et je rajouterai   "une fonction"  "un produit" émis par le cerveau .
Ils sont différents: l'esprit, souffle vital, est unique, universel et éternel ; les âmes sont multiples, individuelles et impermanentes.

v; mon post: http://quetedugraal.forumgratuit.org/t2700-l-ame#135902

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 8:06

patanjali a écrit:
dan 26 a écrit:
C'est ce que je dis depuis longtemps  , et je rajouterai   "une fonction"  "un produit" émis par le cerveau .
Ils sont différents: l'esprit, souffle vital, est unique, universel et éternel ; les âmes sont multiples, individuelles et impermanentes.

v; mon post: http://quetedugraal.forumgratuit.org/t2700-l-ame#135902
tout à fait mais seulement pour un croyant , pas pour les autres

Amicalement
patanjali
patanjali
Duc

Message par patanjali le Ven 6 Mar 2020 - 8:30

dan 26 a écrit:tout à fait  mais seulement pour un croyant , pas pour les autres

Amicalement
Je crois à l'existence de l'esprit, souffle vital.
Je ne crois ni au dieu des monothéistes, ni à l'immortalité de l'âme.

Amicalement

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 8:49

patanjali a écrit:
Je crois à l'existence de l'esprit, souffle vital.
Je ne crois ni au dieu des monothéistes, ni à l'immortalité de l'âme.

Amicalement
c'est bien ,

De mon coté je pense que l'esprit est une produit , une émanation du cerveau tout simplement. ce qui semblerait assez simple à prouver .
De plus pour moi ame (psyché ), et esprit (pneuma), sont des synonymes qui veulent dire la même chose

c'est bien aussi même si c'est une approche très différente
Amicalement
patanjali
patanjali
Duc

Message par patanjali le Ven 6 Mar 2020 - 11:27

dan 26 a écrit: De mon coté je pense   que l'esprit  est  une produit , une émanation  du cerveau tout simplement. ce qui semblerait  assez simple  à prouver  .
De plus pour moi  ame (psyché ), et esprit (pneuma),   sont des  synonymes  qui veulent dire la même chose
J’identifie âme et conscience en tant que manifestation de l’eprit.
La conscience peut être réduite au fonctionnement cérébral,  mais ce qui émerge de ce fonctionnement, le sens abstrait, intemporel de la connaissance, est une manifestation de ce que j’appelle esprit universel.
La différence et complémentarité entre conscience et esprit est analogue à celle entre signe et sens.

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 6 Mar 2020 - 11:46

C'est du dualisme quoi ... Rolling Eyes
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 13:31

patanjali a écrit:
dan 26 a écrit: De mon coté je pense   que l'esprit  est  une produit , une émanation  du cerveau tout simplement. ce qui semblerait  assez simple  à prouver  .
De plus pour moi  ame (psyché ), et esprit (pneuma),   sont des  synonymes  qui veulent dire la même chose
J’identifie âme et conscience en tant que manifestation de l’eprit.
La conscience peut être réduite au fonctionnement cérébral,  mais ce qui émerge de ce fonctionnement, le sens abstrait, intemporel de la connaissance, est une manifestation de ce que j’appelle esprit universel.
La différence et complémentarité entre conscience et esprit est analogue à celle entre signe et sens.
tout à fait "le sens abstrait, intemporel de la connaissance" j'aime bien cette notion "abstrait intemporel ", on y met ce que l'on veut .

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 12/02/2020

Message par ronron. le Mar 10 Mar 2020 - 17:10

La question de l'amont du big bang n'est toujours pas réglée et tenter de soutenir que tout naîtrait du néant ne tient pas la route d'un point de vue logique, le néant étant une idée destructrice d'elle-même (Klein/Bergson).

Puisque la matière naîtrait au moment du big bang, du moins c'est ce que dit la théorie, la question de l'amont suppose quelque chose d'immatériel, d'atemporel, d'a-local... Même la théorie des cordes en tant que transition de phase suppose elle aussi une existence préalable dont on ne voit pas le début... Donc quelque chose a toujours existé peu importe l'angle d'approche...

Dans une perspective non-duelle, autant poser que tout est immatériel puisque rien ne se se perd, ni ne se crée, tout se transforme...

Onfray se tromperait-il lorsqu'il dit que tout est matériel, même l'âme?

_._._._._._._._._._._._

Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté. [ronron.]
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar 2020 - 21:26

ronron. a écrit:

dans la mesure où il est simple d'expliquer que le cerveau qui est matière (production de produit chimique) , crée l’âme ou l'esprit!!! Se trompe t'il ?

amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 10 Mar 2020 - 21:44

dan 26 a écrit:
ronron. a écrit:

dans la mesure  où il est simple  d'expliquer   que le cerveau   qui est matière (production  de  produit chimique) , crée l’âme ou l'esprit!!!  Se trompe t'il  ?

Encore plus simple quand on pense que c'est un cerveau qui le dit… le premier sera le dernier, du cerveau en prémisse on revient au cerveau en conclusion… jocolor Cerveau, vous avez dit cerveau... ou cerveau, vous avez dit Cerveau? Dubitatif Qu'elle est bonne la question qu'elle se pose...  elle peut faire la différence.

Il y a une petite citation qui me fait toujours sourire… Very Happy

''Si le cerveau était suffisament simple pour qu’on puisse le comprendre,
nous serions tellement simple d’esprit que nous n’en serions pas capable.''

Lyall Watson, je crois.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 9:49

Message mal quoté, vous êtes prié de le refaire correctement.
L'administrateur
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 11 Mar 2020 - 15:39

dan 26 a écrit:
ronron. a écrit:

dans la mesure  où il est simple  d'expliquer   que le cerveau   qui est matière (production  de  produit chimique) , crée l’âme ou l'esprit!!!  Se trompe t'il  ?
De ma matière créant de la matière, on se croirait en face d'un dieu créateur...

Et puis une simple pensée ne donne-t-elle pas à penser qu'elle est d'essence immatérielle? Qu'est-ce que la matière une fois de plus?

Et encore, comment considérer ce qu'il y a d'intelligence dans le propos, de sens, comment expliquer que l'on puisse se situer l'un par rapport à l'autre, communiquer...

Décidément quelque chose d'immense échappe au regard...

Juste une idée pour sortir de la dualité :  tout est âme, conscience, dieu... Pour faire le miracle d'une seule chose [H. T.]...

Dernière édition par ronron. le Mer 11 Mar 2020 - 15:46, édité 1 fois (Raison : Précision)

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 11 Mar 2020 - 16:34

Oui, tout est esprit, conscience. Pour certains, difficile à digérer le fait que la matière n'est au fond qu'une masse fantastique d'énergie et n'a pas d'existence basique. Allo, Albert?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 21:24

"ronron."
De ma matière créant de la matière, on se croirait en face d'un dieu créateur...
tu ne sais donc pas que la matière  crée de la matière  et  de l'esprit !! :affraid:
Exemple  le foi  crée la bile  , le cerveau  l'esprit

Et puis une simple pensée ne donne-t-elle pas à penser qu'elle est d'essence immatérielle? Qu'est-ce que la matière une fois de plus?
je viens   de te le dire  , le cerveau  qui est en quelque sorte  une usine de réaction  chimique  ,creé,   l'esprit,  l'ame , la conscience  etc etc .

Et encore, comment considérer ce qu'il y a d'intelligence dans le propos, de sens, comment expliquer que l'on puisse se situer l'un par rapport à l'autre, communiquer...
par l'étude  approfondie  , des fonctionnalités   du cerveau  , connues   et à venir

Décidément quelque chose d'immense échappe au regard...
tu as raison  pour celui qui ne veut ni voir ni comprendre

Juste une idée pour sortir de la dualité :  tout est âme, conscience, dieu... Pour faire le miracle d'une seule chose [H. T.]..
je ne comprends  pas désolé  . Si ce n'est qu'à la place de dieu  , tu peux y mettre   toutes les diivinités  imaginées   par les hommes .

gaston21 a écrit:Oui, tout est esprit, conscience. Pour certains, difficile à digérer le fait que la matière n'est au fond qu'une masse fantastique d'énergie et n'a pas d'existence basique. Allo, Albert?
c'est une  forme de dualisme  
est ce  l'esprit   qui crée  la matière ? 
ou la matière  qui crée  l'esprit ?
l'esprit  peut  il etre sans matière  ?
What is the  question

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 11 Mar 2020 - 21:43

Vous prenez avec une extrême précaution 3 pincées de dimension qui ne sont, séparément, et ne vont, conséquemment, nulle part… puis vous les mélangez et en instant, vous avez un beau gâteau tout plein d'espace qui existe et qui s'enfle démesurément d'orgueil… diluant au passage le petit peu d'esprit d'origine, les 3 pincées de cette poudre de perlin-pimpin à laquelle on aura fait faire 3 petits tours avant de partir.

3 couches d'énergie pour faire apparaître une portion de matière, qu'il a dit… prenez bien votre temps entre chaque couche… qu'il a dit. jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Mar 2020 - 22:03

La Moria a écrit:Vous prenez avec une extrême précaution 3 pincées de dimension qui ne sont, séparément, et ne vont, conséquemment, nulle part… puis vous les mélangez et en instant, vous avez un beau gâteau tout plein d'espace qui existe et qui s'enfle démesurément d'orgueil… diluant au passage le petit peu d'esprit d'origine, les 3 pincées de cette poudre de perlin-pimpin à laquelle on aura fait faire 3 petits tours avant de partir.

3 couches d'énergie pour faire apparaître une portion de matière, qu'il a dit… prenez bien votre temps entre chaque couche… qu'il a dit. jocolor
comprenne qui peut
amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 12 Mar 2020 - 3:30

dan 26 a écrit:
"ronron."
tu ne sais donc pas que la matière  crée de la matière  et  de l'esprit !!
Et qu'est-ce qui crée la matière?

Trouve-moi cette idée sous forme de ''conclusion'' dans Laureys et je te donne raison. Sinon, en attendant, t'es dans une conclusion hâtive (un sophisme)...

_._._._._._._._._._._._

levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Jeu 12 Mar 2020 - 10:13

Certains affirment que les animaux, dont les chiens et les chats, ont aussi une âme mais pas d'esprit bien évidemment.

Alors retrouverons-nous nos petits chéris "là-haut" ?

C'est improuvable ...comme tout le reste.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Mar 2020 - 15:15

ronron.a dit
il suffit  de penser que la matière est eternelle . Voir par exemple  la matière noire qui se trouve dans  l'espace

Trouve-moi cette idée sous forme de ''conclusion'' dans Laureys et je te donne raison.
tu ne sais donc pas que Laurey  fait des études   sur le coma, et la conscience  pendant   le coma . C'est la comparaison  entre un cerveau   en activité, et  mort   , l'étude   des  fonctionnalités  du cerveau, le reseau de la conscience   (Thalamus , Precuneus, région mésiofrontale ),  que l'on peut  expliquer   que le cerveau (usine de réaction chimique ), crée  la conscience  .
C'est marrant ta méthode quand je te donne la conclusion de plusieurs spécialistes (ex testimonium flavianum , les paléontologues pour l'apparition du sentiment religieux ), tu me réponds ils ne sont pas tous à le penser.
Et là tu te limites à un nom et une personne , qui n'est pas spécialisé dans toutes les fonctionnalités du cerveau (son travail etant sur le coma , et la conscience pendant le comas) , pour dire que ce qu'il ne dit pas est une preuve .
On marche sur la tête

Sinon, en attendant, t'es dans une conclusion hâtive (un sophisme)...
non désolé  ce n'est pas un sophisme  , tu peux dire éventuellement   que je me trompe (si tu peux contre argumenter)  , pas que c'est un sophisme , pour la xeme fois  ce n'est pas  la definition de ce mot .
Mais à quoi bon te le dire n'est ce pas !!! tu es dans tes certitudes  sur  ce point précis . En terme clair tu es "têtu"

levergero78 a écrit:Certains affirment que les animaux, dont les chiens et les chats, ont aussi une âme mais pas d'esprit bien évidemment.
C'est improuvable ...comme tout le reste.
Mais cela rassure ceux qui ont des animaux . Donc cela fait du bien à ceux qui le pensent  , c'est très bien comme  cela

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 12 Mar 2020 - 15:28

dan 26 a écrit:
ronron.a dit
il suffit  de penser que la matière est eternelle . Voir par exemple  la matière noire qui se trouve dans  l'espace
Et donc, la matière c'est dieu! Incréée, elle crée à partir d'elle-même, tout émane d'elle... Avec l'intention de simplement créer pour le plaisir de correspondre à sa nature, à l'image et ressemblance des artistes... Sacrée matière!

Pour ce qui est de la matière noire, c'est encore un mystère. Il me semble d'ailleurs avoir lu ou entendu qu'elle n'existerait pas... C'est pour dire...

Trouve-moi cette idée sous forme de ''conclusion'' dans Laureys et je te donne raison.
tu ne sais donc pas que Laurey  fait des études   sur le coma, et la conscience  pendant   le coma .
Ah! On dirait que tu dévies... On parlait de quoi au juste?

levergero78 a écrit:Certains affirment que les animaux, dont les chiens et les chats, ont aussi une âme mais pas d'esprit bien évidemment.
- C'est improuvable ...comme tout le reste.
''comme tout le reste''... On dirait que tu ne connais pas le sens ou la portée des mots...

Lu comme tel, on pourrait dire que ça correspond à une généralisation abusive (sophisme)...

_._._._._._._._._._._._

ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 12 Mar 2020 - 16:02

dan 26 a écrit:C'est marrant   ta méthode quand je te donne la conclusion   de plusieurs  spécialistes  (ex testimonium flavianum , les paléontologues   pour   l'apparition du sentiment  religieux ), tu me réponds   ils ne sont pas tous à le penser. [...]tu te limites à un nom et une personne , qui  n'est pas  spécialisé   dans toutes les fonctionnalités du cerveau  (son travail  etant sur le coma , et la conscience pendant le comas
- On ne peut pas se fier à Josèphe... Ou alors il faut admettre comme recevable qu'un de ses Jésus soit celui qu'on cherche...

- Les paléontologues? Ils ont leurs hypothèses, possibles, probables... Mais ce sont des hypothèses. La recherche continue...

- Pour Laureys, il parle globalement de la conscience affirmant qu'à son propos, il ne faut pas être arrogant, mais humble. La recherche continue...

À propos, je t'ai aussi parlé de Dehaene, Le code de la conscience, Odile Jacob, 2014, tu connais?
On lit à la page 34 de son livre : ''Notre connaissance de la conscience reste rudimentaire''. Cela signifie qu'il ne faut pas avancer de conclusion hâtive... Nous en sommes au niveau des hypothèses, théories...

Mario Beauregard, spécialiste du cerveau (Un saut quantique de la conscience, etc.), avance l'hypothèse que la conscience est extraneuronale, qu'elle n'est donc pas créée par le cerveau. Évidemment d'autres comme lui n'ont pas bonne presse, étant dans un tout autre paradigme que le dogme en vogue. Il faut juste savoir que l'hypothèse en ce sens existe aussi et qu'elle est soutenue par des scientifiques...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Mar 2020 - 16:21

"ronron." a dit
Et donc, la matière c'est dieu!
la matière  c'est la matière  , l'eau  c'est de l'eau  , l'air   c'est de l'air  , pas besoin de mettre dieu à touts les sauces
Incréée, elle crée à partir d'elle-même, tout émane d'elle... Avec l'intention de simplement créer pour le plaisir de correspondre à sa nature, à l'image et ressemblance des artistes... Sacrée matière!
tu le dis toi même  "sacrée " matière

Pour ce qui est de la matière noire, c'est encore un mystère. Il me semble d'ailleurs avoir lu ou entendu qu'elle n'existerait pas... C'est pour dire...
donc  avec ton principe là aussi  , il ne faut  pas donner son avis   sur la matière  , n'est ce pas .
Tout ce qui n'est pas sûr  il ne faut pas en parler !!!

Ah! On dirait que tu dévies... On parlait de quoi au juste?
suis  STP !!  c'est flagrant tu ne suis   pas, tu pars   dans tous les sens !!   :affraid: On parlait sur le fait  que pour moi  le cerveau  crée l'esprit . Au travers de réaction  chimique , comme le foi la bile .

c'est vrai  on ne devrait  même pas échanger  puisque  personne  n'est sûr de rien,   il ne faut surtout pas se faire d'opinion   d'après tes propos  , et tes fameuses  démonstrations

amicalement

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Ven 13 Mar 2020 - 4:49

jocolor

Dites-moi, monsieur Dan26... la musique, lorsque vous allumez la radio… est-ce qu'elle c'est la radio qui la crée… et la télévision, est-ce qu'elle crée les images et le son? Dubitatif
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Ven 13 Mar 2020 - 5:55

Very Happy

Je dis comme vous pour l'eau, l'eau c'est l'eau… je connais ça parce que j'ai marché dessus presque tout l'hiver… L'autre jour j'étais avec Gros Jean comme Devant et c'était plutôt renversant comme situation pour moi, je me suis retrouvé à plonger tête première… vous imaginez pas, je vous mets à peine dans le bain… mais quand je me suis relevé, y'avait une volée de colombes qui me tournaient autour de la tête, Walt Dysney en aurait perdu son latin en voyant ça… je me suis bien ri de moi avec Gros-Jean… il arrêtait pas de dire que j'étais tête en l'air… que je pouvais pas être baptisé 2 fois, c'est pour ça que tous les hiver, je peux plus plonger dans l'eau sans me cogner la tête… pour que je me souvienne. Embarassed

L'eau c'est l'eau... et Dieu c'est Dieu. C'est ça qui est ça... jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Mar 2020 - 9:47

La Moria a écrit:jocolor

Dites-moi, monsieur Dan26... la musique, lorsque vous allumez la radio… est-ce qu'elle c'est la radio qui la crée… et la télévision, est-ce qu'elle crée les images et le son? Dubitatif

désolé de t'apprendre que pour avoir le son et l'image, il faut une télévision .
Le son seul est emis par la radio, un disque, ou d'autres objets qui ne font qu'émettre des sons .
Ton argument est connu ,
je te laisse avancer et ensuite je te donnerai une preuve que c'est bien le cerveau qui crée l'esprit . preuve que tu pourras controler toi même .

Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 13 Mar 2020 - 16:35

Le cerveau crée l'esprit! La preuve! Y-a-t-il un esprit dans la marguerite? La fleur, pas la dame! Dan toujours sûr de ses certitudes!
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Ven 13 Mar 2020 - 18:15

gaston21 a écrit:Dan toujours sûr de ses certitudes!

C'est que la passion lui fait oublier l'état de la recherche à un moment du temps. Il en avait pourtant bien formulé l'idée dans son désormais célèbre : ''pour le moment''... C'est pourquoi, selon lui, la science n'utilise jamais le mot vérité, même pas ''pour le moment'' donc...

Maintenant comment lire ''âme/esprit : produit émis par le cerveau - une émanation  du cerveau tout simplement.'' sans se tirer dans le pied?

Il écrit ''Je pense''... Reste à savoir si cela signifie ''je crois=je ne sais pas''...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Mar 2020 - 19:07

gaston21 a écrit:Le cerveau crée l'esprit! La preuve! Y-a-t-il un esprit dans la marguerite? La fleur, pas la dame! Dan toujours sûr de ses certitudes!
contrairement  à un croyant  pour la 100000000 fois  , je ne dis jamais  que c'est la vérité , des certitudes, etc .
Je me contente   de donner   mes explications   mes sources   mes information  à chacun de controler .
un lien   parmi  des centaines : https://www.cognifit.com/fr/esprit  

ronron. a écrit:

Il écrit ''Je pense''... Reste à savoir si cela signifie ''je crois=je ne sais pas''...
je pense veut dire qu'après réflexion, recherche , étude, expérience et autres on donne son opinion, comme toi tu le fais .
Par contre croire dans le domaine de le metaphysique consiste considérer comme vrai ce que la raison est incapable de comprendre . Donc quand on est incapable de donner une explication . Exemple JC a marché sur l'eau , c'est impossible :affraid: , je sais!! mais j'y crois !!

Amicalement .

Dernière édition par dan 26 le Ven 13 Mar 2020 - 19:16, édité 1 fois
Mic777
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 13 Mar 2020 - 19:20

dan 26 a écrit:
contrairement  à un croyant  pour la 100000000 fois  , je ne dis jamais  que c'est la vérité , des certitudes, etc .
Je me contente   de donner   mes explications   mes sources   mes information  à chacun de controler .

Tu n'affirmes jamais que tes argument sont des certitudes, dis tu. Donc quand tu dis cela:

je te laisse avancer et ensuite je te donnerai une preuve que c'est bien le cerveau qui crée l'esprit . preuve que tu pourras controler toi même
.

, tu ne veux pas affirmer que c'est une certitude ? Tu dis que tu vas donner une preuve mais en même temps tu affirmes que ca n'est pas une certitude ?
Qu'est ce qu'une preuve sinon l'argument faisant qu'il s'agit d'une certitude ?

Cesse donc de dire que tu n'es "pas comme les croyants" et que tu "ne dis jamais que c'est la vérité, des certitudes". Oui tu affirmes avoir des certitudes puisque tu dis en avoir des preuves. Cela dit, tu as bien le droit d'avoir des certitudes et de les partager, mais arrete de mentir aux autres et à toi même quand tu affirmes ne jamais énoncer de certitudes, par pitié.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Mar 2020 - 20:04

Mic777 a écrit:
Cesse donc de dire que tu n'es "pas comme les croyants" et que tu "ne dis jamais que c'est la vérité, des certitudes". Oui tu affirmes avoir des certitudes puisque tu dis en avoir des preuves. Cela dit, tu as bien le droit d'avoir des certitudes et de les partager, mais arrete de mentir aux autres et à toi même quand tu affirmes ne jamais énoncer de certitudes, par pitié.
je vais encore et encore me répéter vous étés usant !!
Un croyant n'apporte jamais de preuve et dit (ou ose dire), c'est la vérité universelle .
De mon coté j'apporte des preuves , je donne mes sources, je fais des liens, et je ne dis jamais que c'est la vérité universelle, tout en laissant aux autres la possibilité de contre argumenter .
seul problème devant mes arguments , soit ils m'insultent, soient ils fuient , ils apportent très rarement d'argument pouvant être contrôlés , si ce n'est "j'y crois donc c'est vrai "

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 14 Mar 2020 - 1:23

dan 26 a écrit:
De mon coté  j'apporte des preuves…

Prout?  Embarassed  Avec ou sans ''s''... et si jamais vous êtes pas certain de l'endroit idéal pour le mettre, cet éventuel ''s'', une suggestion…    “Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas à nous.”

jocolor
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 14 Mar 2020 - 5:02

dan 26 a écrit:
La Moria a écrit:jocolor

désolé  de t'apprendre  que pour avoir le son et l'image,  il faut une télévision .
Le son seul est emis   par la radio, un disque, ou d'autres  objets  qui ne font qu'émettre  des sons .
Ton argument  est connu  ,
je te laisse avancer  et ensuite   je te donnerai  une preuve   que c'est bien le cerveau  qui crée l'esprit . preuve que tu pourras  controler  toi même .

Comme le disait un Einstein de mes amis… la relativité est une chose tellement merveilleuse que parfois, pour t'élever, t'as rien d'autre à faire que de laisser l'autre se creuser un trou… trou... rou… ouZen

Pas besoin de télé pour me faire une image mentale avec ambiance assortie, monsieur Dan26... jocolor  Prenez exemple là, juste dans votre réponse… quand je l'ai lue, mon fabuleux pouvoir de concentration multi-dimensionnel psychotronique s'est retrouvé en plein milieu de mon potentiel d'intuition et il s'est produit comme un phénomène étonnant de clarté, un genre de changement de phase… un flash et ça a laisser une impression très nette, en 3D et stéréo : Un petit chien pugnace qui jappe avant de reculer. jocolor  Je me demande en ce moment si je me fait du cinéma maison ou si je fais juste réaliser quelque chose… quoi qu'il en soit, pas besoin de télé pour l'image ou le son… c'est mieux quand ça passe en direct sur le bon canal câbler via fibres optiques. Je suis bien servi…  Basketball  

Pour vous dire monsieur Dan26, la radio et la télé, c'était pas des arguments... c'était plus pour l'analogie. Ce mot là, analogie, il faut faire attention quand vous l'écrivez, parce que vous êtes différent... chez vous, la référence serait plus souvent analelogique qu'analogique... peut-être parce que vous tireriez de la langue que vous écrivez... je sais pas trop.  Dubitatif

J'aime ça quand vous dites ça, que vous avez une preuve que vous allez me donner le plus gratuitement du monde, c'est la preuve que vous êtes généreux quand vous faites ça... c'est pour ça que j'aime ça quand vous dites que vous donnez des preuves... merci d'avance monsieur Dan26!  Bisou  J'ai hâte que vous me la donniez...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Mar 2020 - 10:09

La Moria a écrit:
J'aime ça quand vous dites ça, que vous avez une preuve que vous allez me donner le plus gratuitement du monde, c'est la preuve que vous êtes généreux quand vous faites ça... c'est pour ça que j'aime ça quand vous dites que vous donnez des preuves... merci d'avance monsieur Dan26!  Bisou  J'ai hâte que vous me la donniez...

C'est simple je te pose une question, il suffit simplement d'y répondre .

sur quelle partie du corps, sur quel organe les medecins interviennent pour changer le comportement , de certains ? .
sur quelle partie du corps , sur quel organe les anesthésistes interviennent pour neutraliser temporairement l'esprit l’âme ?
Sur quelle partie du corps , sur quel organe les psy (médecins de l’âme ) , interviennent ils ?
Tous les troubles mentaux , ont ils pour origine, le foi, l'estomac , les muscles , ou le cerveau ?
Quel est la partie du corps dont la fonctionnalité s'est réduite lors d'un coma profond ?

Pour le début de ta réponse, tu m'excuseras mais je n'ai strictement rien compris

Amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Sam 14 Mar 2020 - 10:10

Discussion stérile qui ne mène absolument à rien ! Rolling Eyes
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Mar 2020 - 12:09

Bibi a écrit:Discussion stérile qui ne mène absolument à rien ! Rolling Eyes
tu peux donc aller voir ailleurs
Teoma
Teoma
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 28/01/2020

Message par Teoma le Sam 14 Mar 2020 - 12:31

La Moria :

Connais-tu ; Pépère a toujours raison ??? LOL

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Mar 2020 - 12:36

Teoma a écrit:La Moria :

Connais-tu ; Pépère a toujours raison ???  LOL

l'expérience , la connaissance , le vécu , la passion, la recherche peut laisser cette impression .
alors que comme dans d'autres domaines, c'est un partage de tout cela .
seule différence je donnes toujours des sources vérifiables, et je laisse la porte aux contres arguments étayés

amicalement
Teoma
Teoma
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 28/01/2020

Message par Teoma le Sam 14 Mar 2020 - 12:38

A partir du moment où vous contredisez tout cela s'appelle de l'intolérance .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Mar 2020 - 14:11

Teoma a écrit:A partir du moment où vous contredisez tout cela s'appelle de l'intolérance .
non désolé  de te contredire  l'intolérance  c'est  ne pas supporter   que  des personnes  puissent avoir des idées  différentes .
Ce qui est loin d’être le cas , puisque  la plus part du temps  j'explique  pourquoi  ces différences .
J'affirme  mes idées, mais  j'accepte   d'entendre  les idées des autres

Par contre j'ai passé l'age de croire  que l'on puisse  être  tous d'accord sur tout .
Accepter systématiquement   les idées  des autres c'est  être un béni oui oui  

Étrangement encore une fois personne n'a répondu à mon message noté ce jour à 3heures 09 . Vous fuyez tous

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Sam 14 Mar 2020 - 15:41

dan 26 a écrit:sur quelle  partie  du corps, [cerveau?...]
C'est assez évident que si t'as un problème de connexions, câblage, etc. y a de bonnes chances pour que l'information ne se rende pas...

''Pour pouvoir penser et ressentir les choses, bref pour être conscient, les quelque 17 milliards de cellules cérébrales qui forment la matière grise du cerveau doivent être bien connectées les unes aux autres via des milliers de milliards de connexions qui constituent la matière blanche du cerveau" (Laureys, Steven. Un si brillant cerveau, p. 12  - à vérifier)''

''Bien connectées''... Tu comprends ce que ça veut dire?

Et t'as bien intégré le nombre de connexions?

Explique-nous la pensée, l'émotion ou la conscience autrement que par autre chose que l'incroyable...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 13:25