LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

La vie et dieu.

Secret
Secret
Chevalier

La vie et dieu. Empty La vie et dieu.

Message par Secret le Mar 28 Jan 2020 - 18:49

D'aucuns se demandent ce qu'est la vie et ce qu'est dieu.
Il y eut la lumière et il y eut quelqu'un pour voir la lumière.
Au-delà du photon et au-delà de la rétine, c'est là qu'ils sont, et la vie et dieu, tous deux unis.
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

La vie et dieu. Empty Re: La vie et dieu.

Message par dan 26 le Mer 29 Jan 2020 - 19:47

Secret a écrit:
D'aucuns se demandent ce qu'est la vie et ce qu'est dieu.
Il y eut la lumière et il y eut quelqu'un pour voir la lumière.
Au-delà du photon et au-delà de la rétine, c'est là qu'ils sont, et la vie et dieu, tous deux unis.
ça c'est la version connue des monothéistes , pas des polythéistes , des animistes, des panthéistes , et des hénothéismes. Merci dans ces conditions de me dire qui a raison et surtout pourquoi, et avec quelles preuves
Amicalement
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Jeu 30 Jan 2020 - 0:07

Excuse-moi, je suis un grand poète, mais qui parle et versifie mal. Ce n’était pas une pensée, mais une inspiration, une illumination subite qui m’était tombée sur la tête.
Attends, je reprends en essayant d’être plus explicite.

Il y avait des photons, et le monde était dans les ténèbres.
Puis vint l’homme, les photons se firent lumière et le monde s’éclaira.
Et c’est là le miracle, là la main de dieu, là qu’est dieu.

On n’explique pas ce genre d’inspiration, mais je vais quand même traduire pour toi en termes triviaux.  Toi (et l’homme de science), tu te focalises sur le photon et sur la rétine et, de façon plus générale, sur les causes et les effets apparents, mais tu ne parles pas (ou ne vois pas) les vrais effets, le vrai résultat, la conséquence la plus importante, la plus intéressante, la plus flagrante ; le phénomène, le miracle qui en résulte véritablement t’échappe : ici, le monde jusque là invisible, s’éclaire, devient visible.

Eh oui, c’est cela le plus important, trop important pour ne pas retenir l’attention. Le photon ne pouvait pas  venir comme ça, en promeneur solitaire  désœuvré, la rétine non plus, pour produire le plus grand, le plus miraculeux des phénomènes ; il faut être aveugle et bien naïf, voire superstitieux,  pour croire que leur apparition et leur rencontre étaient fortuites.
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Jeu 30 Jan 2020 - 12:57

Secret a écrit:
Eh oui, c’est cela le plus important, trop important pour ne pas retenir l’attention. Le photon ne pouvait pas  venir comme ça, en promeneur solitaire  désœuvré, la rétine non plus, pour produire le plus grand, le plus miraculeux des phénomènes ; il faut être aveugle et bien naïf, voire superstitieux,  pour croire que leur apparition et leur rencontre étaient fortuites.

Belle vision créationniste mais largement dépassée par les sciences cognitives entre-autres.
On croit en "dieu" lorsqu'on a pas les capacités de comprendre les sciences.
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Jeu 30 Jan 2020 - 14:55

Bibi a écrit:
Secret a écrit:

Belle vision créationniste mais largement dépassée par les sciences cognitives entre-autres.

Sciences cognitives, mon oeil !
Les sciences n’ont rien à voir avec dieu ; ce n’est pas parce qu’elles détrompent ceux qui se leurrent en attribuant à tort des phénomènes naturels à un supposé dieu qu’elles prouvent l’inexistence d’un dieu. C’est un faux raisonnement.

Et le dieu auquel je pense n’a rien à voir avec le Dieu biblique, qui n’est qu’une conception parmi d’autres. Il faut sortir des schémas traditionnels. Je ne saurais évidemment décrire le dieu dont je perçois constate la présence à travers des faits objectifs, tel que celui que j’ai relaté. Je considère plutôt que, malgré la science, nous ne savons strictement rien, je dis bien strictement rien du fond des choses ; qu’a fait la science jusqu’à présent, à part s’étonner ?
Croire que tous ces phénomènes prodigieux que nous vivons résultent d’un amalgame de substances minérales aidé par le hasard relève à mon sens de la superstition, car cela revient à attribuer à ces derniers des pouvoirs surnaturels occultes et relève d’un animisme primaire.

Ce dieu auquel je pense est-il créateur et suis-je créationniste, je ne sais pas s’il faut le dire ; je dirais plutôt qu’un esprit (ou une forte pensée) est d’évidence impliqué « dans l’affaire » et que l’homme est manifestement la pièce maitresse de cette machine.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Jan 2020 - 15:13

en règle générale plus nos connaissances avances, plus dieu (ou toutes ces divinités ), reculent .
Il suffit de voir ce que l'on croyait , au moyen age, et maintenant pour le voir .

amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 30 Jan 2020 - 16:37

Secret, ma pensée rejoint la tienne. Par contre, l'homme n'est qu'un élément insignifiant de cette machine; le plus instruit sans doute, mais certainement pas le meilleur. Tout est Energie, Conscience, Esprit; la matière est et n'est fondamentalement qu'Energie. Un point capital et essentiel du savoir, qu'on occulte parfois avec une certaine mauvaise foi. Eh oui, "ça fout par terre" tant de certitudes...
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Jeu 30 Jan 2020 - 18:39

dan 26 a écrit:en règle générale  plus nos connaissances avances, plus  dieu (ou toutes ces divinités ), reculent .
Il suffit de  voir  ce que l'on croyait , au moyen age,  et maintenant  pour  le voir .
amicalement  
Nos connaissances, quelles connaissances ?
La science n'a jamais rien découvert ; à part pétrir une pâte dont elle ne sait d'ailleurs rien, pas même la consistance et la structure, elle n'est jamais sortie de son pétrin.
Ensuite, ce que j'ai affirmé n'appartient pas à ce genre de choses que la science a l'habitude de valider ou d'invalider.
Et puis, moi aussi, je parle au nom de la science, monsieur. Mais qu'est-ce que tu crois, que je délire ? Je constate qu'il y a une centrale (et une centrale consciente !) équipée d'organes sensoriels et qu'il y a diverses ondes adaptées qui viennent les impressionner. Jusque-là, je peux dire qu'il n'y a rien de vraiment extraordinaire, bien que...
Le miracle est dans le résultat: la présence et la rencontre de tous ces éléments font sortir le monde du néant, des ténèbres, le font exister, le rendent visible à l'homme qui en dévient témoin. C'est ce résultat qui t'échappe.

Et au nom de la science, j'affirme que la probabilité pour que tout cela soit fortuit ou dû à des causes involontaires est nulle, égale à 0, 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 jusqu'à l'infini.
Et je puis l'affirmer d'autant que ce n'est pas l'unique miracle et que tout est miracles aussi improbables... pour qui a des yeux pour voir.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Jan 2020 - 19:46

Secret a écrit:
quelques   exemples  parmi des milliers :  l'arc en ciel  un miracle ?  non...... un effet d'optique comme les mirages dans le désert !!La décorporation séparation de la matière et de l'esprit , non une des fonctionnalités du cerveau ,venant du Girus Angulaire , Le fameux retro Satana une vieille superstition , une grande partie des miracles  de  Lourdes  Expliqués , etc etc

La science n'a jamais rien découvert ; à part pétrir une pâte dont elle ne sait d'ailleurs rien, pas même la consistance et la structure, elle n'est jamais sortie de son pétrin.
je viens de te donner quelques exemples  , il y en a des millions   de découvertes

Ensuite, ce que j'ai affirmé n'appartient pas à ce genre de choses que la science a l'habitude de valider ou d'invalider.
Et puis, moi aussi, je parle au nom de la science, monsieur. Mais qu'est-ce que tu crois, que je délire ? Je constate qu'il y a une centrale (et une centrale consciente !) équipée d'organes sensoriels et qu'il y a diverses ondes adaptées qui viennent les impressionner. Jusque-là, je peux dire qu'il n'y a rien de vraiment extraordinaire, bien que...
Le miracle est dans le résultat: la présence et la rencontre de tous ces éléments font sortir le monde du néant, des ténèbres, le font exister, le rendent visible à l'homme qui en dévient témoin. C'est ce résultat qui t'échappe.
pas du tout  la science explique  c'est son role

Et au nom de la science, j'affirme que la probabilité pour que tout cela soit fortuit ou dû à des causes involontaires est nulle, égale à 0, 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 jusqu'à l'infini.

tu peux affirmer ce que tu veux ce n'est pas une preuve
Et je puis l'affirmer d'autant que ce n'est pas l'unique miracle et que tout est miracles aussi improbables... pour qui a des yeux pour voir.
un miracle   est un fait inexpliqué  .......à un moment donné,  une fois expliqué  par la science  ce n'est plus un miracle .C'est de la simple logique ce que je te dis là
Raison pour laquelle  je te dis  que la science  fait reculer  les divinités  , car le croyant pense simplement,   que ce qu'il n'est pas expliqué  prouve la réalité   d'une divinité  .

Amicalement
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Jeu 30 Jan 2020 - 21:28

Difficile de te "cadrer".
Oui, si tu veux, la science explique un peu (en fait rien mais passons), mais dès qu'elle explique tu t'écries que c'est naturel, sous-entendu : ça ne peut pas être intelligent et intentionnel.
Que cette intelligence et cette intention soient visibles partout, tu t'en fiches, c'est naturel et donc...pas intelligent et pas intentionnel. Or c'est impossible à nier.

Mais si tu admets que c'est la nature qui est intellgente et intentionnée, il faut alors lui donner un autre nom que ce nom réducteur "nature" qui la momifie et dire qu'on ne connait pas ses desseins et ses secrets... et là on se retrouve dans l'idée d'un dieu à l'oeuvre.
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Message par patanjali le Ven 31 Jan 2020 - 7:12

Giordano Bruno, dans DE TRIPLICI MINIMO ET MENSURA, a écrit:

"L'intelligence au-dessus de tout c'est Dieu. L'intelligence sise dans toute chose, c'est la Nature. L'intelligence qui pénètre tout, c'est la raison. Dieu prescrit et ordonne. La nature obéit et exécute. La raison contemple et examine. Dieu est l'unique, la monade, source de tous les nombres, simplicité de toute grandeur et substance de tout composé, excellence au-dessus de tout mouvement, indénombrable, immensurable. La nature est nombre dénombrable, grandeur mesurable, mouvement percevable. La raison est ce qui dénombre le nombre, qui mesure la grandeur, qui perçoit le mouvement."
(prélude au livre I, chapitre1)

"De la lumière de vérité d'un seul surgit la lumière de vérité du multiple, de même d'une seule absurdité de nombreuses autres s'ensuivent."
"Une matière, une forme, un efficient. Dans toute série, échelle, analogie, la multitude procède à partir d'un, consiste en un et se réfère à un; ce premier sous-jacent est à considérer comme premier modèle et premier agent."
(prélude au livre II, chapitre1)

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 31 Jan 2020 - 8:11

Secret a écrit:
dan 26 a écrit:en règle générale  plus nos connaissances avances, plus  dieu (ou toutes ces divinités ), reculent .
Il suffit de  voir  ce que l'on croyait , au moyen age,  et maintenant  pour  le voir .
amicalement  
La science n'a jamais rien découvert

cheers Je n'ai jamais lu une stupidité pareille, faut-il être arriéré pour tenir un tel discours.
Dis-moi Secret tu vis dans le trou du c*l du monde ou quoi ? scratch
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan 2020 - 8:38

Secret"]
Difficile de te "cadrer".
Oui, si tu veux, la science explique un peu (en fait rien mais passons), mais dès qu'elle explique tu t'écries que c'est naturel, sous-entendu : ça ne peut pas être intelligent et intentionnel.

Mais que dis tu là   :affraid:  :affraid: depuis  que  le monde  existe , la science  a expliqué  des quantités  de  choses  au contraire .

Que cette intelligence et cette intention soient visibles partout, tu t'en fiches, c'est naturel et donc...pas intelligent et pas intentionnel. Or c'est impossible à nier.
pour qu'il y ait intelligence au départ , il faudrait  qu'il y ait perfection,  ce qui est loin d'etre le cas , tu sembles  là aussi ne pas vouloir voir   les imperfections de notre monde . Je fais mention de toutes les imperfections  dont l'homme ne peut  etre la cause, bien sûr

Mais si tu admets que c'est la nature qui est intelligente et intentionnée,

si c'était le cas se serait  le paradis sur terre  ce qui est loin d'etre le cas désolé   de te l'apprendre .
il faut alors lui donner un autre nom que ce nom réducteur "nature" qui la momifie et dire qu'on ne connait pas ses desseins et ses secrets... et là on se retrouve dans l'idée d'un dieu à l'oeuvre.
tout à fait  mais seulement pour les monothéistes , tu sembles  l'oublier , ou refuses d'admettre  que d'autres croyances , ont imaginé  autres choses qu'un dieu unique et interventionniste.
Tout le fond du problème  est  là.

Chez les animistes  la nature n'as  pas besoin d'un dieu interventionniste .Chez  les polythéistes  ce sont de nombreux dieux qui en seraient  à l'origine, etc etc  .Donc nous avons la preuve que personne  ne sait , et que toutes les religions  ont imaginés  des origine  différentes . Par contre  la science  nous a appris  que  les univers étaient  en expansion continuelle ,que  le big bang  serait  à l'origine de notre univers , et qu'il y a de nombreux multivers qui existent, (etc etc  trou  noir, matière noire etc ) . donc comme  je te le disais  la science  avance continuellement,  alors que les religions  les croyances sont  fixées  sur des vieux dogmes  éculés .  
que tu crois à tes contes pour enfants, je le comprends  fort bien,(tu as besoin de merveilleux  c'est ton problème )   que tu ais  besoin de  dire aux autres  que cela est vérité universelle  , me dérange fortement  .

Le croyant n'a qu'un livre de référence et pense détenir la seule vérité , alors que le scientifique consulte des centaines de livres , et est capable de se remettre en cause à chaques découvertes .
Vois tu la différence ? Qui est le plus ouvert au monde ?

Amicalement

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan 2020 - 8:54

patanjali a écrit:Giordano Bruno, dans DE TRIPLICI MINIMO ET MENSURA, a écrit:

"L'intelligence au-dessus de tout c'est Dieu. L'intelligence sise dans toute chose, c'est la Nature. L'intelligence qui pénètre tout, c'est la raison. Dieu prescrit et ordonne. La nature obéit et exécute. La raison contemple et examine. Dieu est l'unique, la monade, source de tous les nombres, simplicité de toute grandeur et substance de tout composé, excellence au-dessus de tout mouvement, indénombrable, immensurable. La nature est nombre dénombrable, grandeur mesurable, mouvement percevable. La raison est ce qui dénombre le nombre, qui mesure la grandeur, qui perçoit le mouvement."
(prélude au livre I, chapitre1)

"De la lumière de vérité d'un seul surgit la lumière de vérité du multiple, de même d'une seule absurdité de nombreuses autres s'ensuivent."
"Une matière, une forme, un efficient. Dans toute série, échelle, analogie, la multitude procède à partir d'un, consiste en un et se réfère à un; ce premier sous-jacent est à considérer comme premier modèle et premier agent."
(prélude au livre II, chapitre1)
ce qui suit est bon à savoir

Filippo Bruno, dit Giordano Bruno, né en janvier 1548 à Nola en Italie et mort le 17 février 1600 à Rome, est un frère dominicain et philosophe1,2,3,4 italien. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence note 1, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.

Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait. Une statue de bronze à son effigie trône depuis le XIXe siècle sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome. Il est compté au nombre des martyrs de la liberté de penser.

amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 31 Jan 2020 - 8:55

Secret a écrit:

Mais si tu admets que c'est la nature qui est intellgente et intentionnée, il faut alors lui donner un autre nom que ce nom réducteur "nature" qui la momifie et dire qu'on ne connait pas ses desseins et ses secrets... et là on se retrouve dans l'idée d'un dieu à l'oeuvre.

Pas du tout, révise tes leçons sur l'évolution durant des millénaires, il n'y a aucune intention là-dedans et dieu c'est du pipi de chat dans ce système.
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Ven 31 Jan 2020 - 9:23

Bibi a écrit:
Secret a écrit:
La science n'a jamais rien découvert

cheers Je n'ai jamais lu une stupidité pareille, faut-il être arriéré pour tenir un tel discours.
J'adore ce registre soutenu de la langue française, j'ai toujours eu un faible pour l'imparfait du subjonctif.
Et tu as découvert quoi, toi ? A part que l'eau devient vapeur et la vapeur eau, que le sel c'est NaCl et NaCl du sel, tu sais quoi ? Rien, ça te permet de manger salé, mais à part ça, tu ne sais rien, tu n'as rien compris à rien, tu ne fais que tourner en rond en ruminant dans ton enclos.
Le pire est que tu ne le sais pas.
(j'aurais voulu mettre un smiley qui rit ou sourit, mais ils ont tous soit les dents déchaussées, soit une tête de con)
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan 2020 - 9:26

Secret a écrit:

Et tu as découvert quoi, toi ? A part que l'eau devient vapeur et la vapeur eau, que le sel c'est NaCl et NaCl du sel, tu sais quoi ? Rien, ça te permet de manger salé, mais à part ça, tu ne sais rien, tu n'as rien compris à rien, tu ne fais que tourner en rond en ruminant dans ton enclos.
(j'aurais voulu mettre un smiley qui rit ou sourit, mais ils ont tous soit les dents déchaussées, soit une tête de con)
je t'ai répondu en te donnant des exemples simples , ces fameux miracles qui prouvaient la réalité de dieu, et qui ont été expliqués par la science , tu ne peux tout de même l'ignorer !!
donc dire que la science n'explique rien, c'est une erreur monumentale, une tromperie désolé .
Amicalement
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Ven 31 Jan 2020 - 10:15

dan 26 a écrit:
Secret a écrit:

je t'ai répondu en te donnant des exemples  simples , ces fameux miracles   qui  prouvaient  la réalité de dieu, et qui ont été  expliqués  par la science , tu ne peux tout de même  l'ignorer !!
donc dire que la science  n'explique  rien,  c'est une  erreur  monumentale, une tromperie  désolé .  
Amicalement
Il faut penser à vous acheter des oreilles. Oui, nous avons fini par prendre conscience de certaines de nos conneries, mais nous n'avons levé aucun des grands mystères qui nous intriguent et donc nous ne savons rien. Quant au Dieu des monothéistes, il est tellement incrusté dans votre tête que vous n'arrivez pas à vous en émanciper pour aborder une autre réflexion ; j'ai beau vous répéter que c'est un mythe, vous n'arrêtez pas de me le jeter dans les pattes.
Vous n'avez rien compris à nos échanges, ni à quel niveau ils se situent ; non seulement vous avez des lacunes de lecture et de réflexion, mais vous n'avez visiblement pas encore intégré le langage humain. Je préfère retourner chez moi, les gens y sont silencieux, ça leur donne au moins l'air intellgent.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan 2020 - 10:37

"Secret"
Il faut penser à vous acheter des oreilles. Oui, nous avons fini par prendre conscience de certaines de nos conneries,
Veux tu dire par là que tout ce que les hommes  à une époque donnée  considéraient  comme  miracles  étaient des conneries . et peux tu me dire  qui  leur faisait  croire  ces conneries  si ce n'est  leurs  religions,  leurs croyances .
mais nous n'avons levé aucun des grands mystères qui nous intriguent et donc nous ne savons rien.
Ok !!mais  alors soit plus précis  , parles  nous des fameuses 3  questions existentielles dont les réponses  sont les fonds de commerce  de toutes  les religions  et sectes . Ce sera  plus clair .
par contre  désolé  de te l'apprendre  mais même  dans ces domaines  nous avons fait  des avancées , considérable  au niveau de la cosmogonie , et  du cerveau  au travers de  la neurothéologie . Donc  même dans ce domaine  tu te trompes la science avance   , désolé . Tu devrais  etre plus précis  tu fais perdre du temps pour rien  

Quant au Dieu des monothéistes, il est tellement incrusté dans votre tête que vous n'arrivez pas à vous en émanciper pour aborder une autre réflexion ; j'ai beau vous répéter que c'est un mythe, vous n'arrêtez pas de me le jeter dans les pattes.
un mythe  comme  toutes  les divinités  imaginées  par les hommes

Vous n'avez rien compris à nos échanges, ni à quel niveau ils se situent ; non seulement vous avez des lacunes de lecture et de réflexion, mais vous n'avez visiblement pas encore intégré le langage humain. Je préfère retourner chez moi, les gens y sont silencieux, ça leur donne au moins l'air intellgent.
tu as surtout compris   que tu risquais  de te bruler  tes ailes............  d'anges . preuve que c'est vrai tu es très intelligent !! Quand on le dit c'est forcement vrai n'est ce pas ?
tu as raison pour croire  il ne faut  pas chercher à comprendre !!
Mais quand on ose dire   que la science  n'a rien apporté  , cela prouve effectivement l'intelligence .
oser dire cela  par exemple : Nos connaissances, quelles connaissances ?

C'est ignorer  les sciences  sur:  la cosmogonie,  sur  la cognition,  sur l'histoire des  religions, la neurotechnologie , la théologie  ,  la transmission des vieux textes , les découvertes  sur les NDE, EMI, OBE ,  les découvertes   biologiques , les avancées  considérables  dans le domaine  psy , l'étude  comparative des religions , etc etc .
Donc en clair  c'est refuser  de  voir  nos avancées  dans ce domaine , pour continuer à croire  ...........gentillement .  

Bien amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 31 Jan 2020 - 12:45

Secret a écrit:
Bibi a écrit:

Ce que je vois par tes réponses c'est que tu n'as pas inventé l'eau chaude Rolling Eyes
Lorsqu'on dénie à la science ses découvertes magnifiques et ceci dans tous les domaines, je ne rentre pas dans les détails, c'est qu'on a l'intelligence d'une huître et encore, l'huître est sans doute plus instinctive que toi.

Tu as raison de vouloir retourner chez toi, je ne sais pas où est ton chez toi mais apparemment la culture et l'instruction n'y sont pas encore passées. geek
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Ven 31 Jan 2020 - 13:39

Bibi a écrit:
Secret a écrit:

Ce que je vois par tes réponses c'est que tu n'as pas inventé l'eau chaude Rolling Eyes
Lorsqu'on dénie à la science ses découvertes magnifiques et ceci dans tous les domaines, je ne rentre pas dans les détails, c'est qu'on a l'intelligence d'une huître et encore, l'huître est sans doute plus instinctive que toi.

Tu as raison de vouloir retourner chez toi, je ne sais pas où est ton chez toi mais apparemment la culture et l'instruction n'y sont pas encore passées. geek

Toi le savant tu ne sais donc même où c'est chez moi, alors que je ne cesse de le répéter, mais je te trouve sympa quand même, même très.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan 2020 - 16:01

Secret a écrit:
Toi le savant tu ne sais donc même où c'est chez moi, alors que je ne cesse de le répéter, mais je te trouve sympa quand même, même très.
tu m’excuseras mais quand je lis cela de toi :

je me pose de sérieuses questions à ton sujet !!

amicalement
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Message par levergero78 le Mar 11 Fév 2020 - 17:45

Pour les croyants Dieu est la source de toute vie. Sans Dieu, pas de vie. C'est pour cela qu'on l'appelle Le Créateur.

Il est le créateur de l'univers et bien évidemment de notre planète qui en fait partie ainsi que de tout ce qui vit dessus.

Ce qui n'empêche en rien l'évolution des espèces au fil du temps.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Fév 2020 - 20:09

levergero78 a écrit:Pour les croyants Dieu est la source de toute vie. Sans Dieu, pas de vie. C'est pour cela qu'on l'appelle Le Créateur.

Il est le créateur de l'univers et bien évidemment de notre planète qui en fait partie ainsi que de tout ce qui vit dessus.

Ce qui n'empêche en rien l'évolution des espèces au fil du temps.
tout à fait ............ mais pour les croyants monothéistes seulement . Pas pour les animistes, les polythéistes , les panthéistes , et les hénothéistes

amicalement
Secret
Secret
Chevalier

Message par Secret le Mar 11 Fév 2020 - 22:52

dan 26 a écrit:
Secret a écrit:
tu m’excuseras mais quand je lis cela de toi  :

je me pose de sérieuses   questions  à ton sujet !!
amicalement

Si Bibi et toi ne savez pas lire et comprendre une phrase d'après son contexte dans un sujet dont le titre à lui seul est significatif, est-ce ma faute ? Est-ce à moi de vous apprendre à lire ?
Allez, j'explique quand même.
Cela veut dire que tant que tu ne sauras pas ce qu'est la matière, tant que tu ne sauras pas ce qu'est la vie, tant que tu ne pourras pas aller jusqu'au bout de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, tant que tu ne comprendras pas la commencement et la fin, si commencement et fin il y a, toutes choses qui resteront toujours hors de portée de la science, c'est que tu ne sais rien et ne sauras jamais rien. Ta science te permet juste de patauger dans ta mare ou ton pétrin pour trouver ta pitance comme toutes les vaches qui paissent dans les champs.
Voilà, c'est clairement expliqué dans ta langue maternelle, mais il m'étonnerait que tu comprennes ; cela fait dix ans que j'essaie. En vain !
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Mer 12 Fév 2020 - 13:11

Je sais très bien lire, mais tu tergiverses sur des conneries que tu as écrit avant.
Tu me fais pitié avec ta "science qui n'a jamais rien découvert", tu ne vois pas le ridicule de ta phrase mal foutue ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Fév 2020 - 16:12

Bibi a écrit:Je sais très bien lire, mais tu tergiverses sur des conneries que tu as écrit avant.
Tu me fais pitié avec ta "science qui n'a jamais rien découvert", tu ne vois pas le ridicule de ta phrase mal foutue ?
le plus étrange c'est qu'il veut donner des leçons aux autres , de "comprenette"

amicalement
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Mer 12 Fév 2020 - 16:14

Bibi a écrit:

Pas seulement. Il y a des croyants qui font bon ménage avec la science et qui estiment à juste titre que l'évolution n'est pas contradictoire avec la création et que les deux se cumulent.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Fév 2020 - 16:26

levergero78 a écrit:
Pas seulement. Il y a des croyants qui font bon ménage avec la science et qui estiment à juste titre que l'évolution n'est pas contradictoire avec la création et que les deux se cumulent.
pour preuve de ce que tu dis , Jean paul II à son époque l'avait confirmé , à condition que l'on n'enlève pas la cause première à savoir le fameux dieu , dont dépend le fond de commerce des chrétiens , et monothéistes .

Amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 4 Mar 2020 - 13:10

A La Moria,
Le monde est un rêve de Dieu, Il s'est incarné dans des myriades de créatures, en passant par les dynausores jusqu'à l'homme, et pour s'amuser il a inventé les plus gentils des dinosaures, immenses mais herbivores, et les plus méchants, les tyrannosaures, pour les manger, sans parler des vélociraptors , et j'en passe. Il s'amusait follement à les voir chasser et dévorer, mais après quelques dizaines de millions d'années, ça l'ennuyait, alors il les a fait disparaître avec une météorite de taille.  Ouah! Le suspense revenait, car des milliers de petites bêtes avaient échappé à la destruction.  Qu'allaient-elles devenir?  On le sait un peu, maintenant, certaines ont eu l'homme comme descendant. D'autres, comme les insectes, ont des stratégies fantastiques pour survivre, crocs, venin, dards, larves dans le foie des dauphins.  Ceux là sont beaux et amusants, mais vraiment trop gentils. Dans le végétal aussi, ce n'est pas mal, comme certaines fleurs qui attirent les insectes dans leur calice dont ils ne peuvent pas s'échapper et sont digérés par un solvant. Ahhh, l'homme par contre, en voilà un qui créée du suspense, avec ses Hitler ( 40 millions de morts dont 6 dans des conditions épouvantables, Staline, à peu près autant, Polpot et j'en passe. Qui plus est, les humains inventent eux-mêmes du théâtre.  Et maintenant, l'humanité qui est en passe de se suicider. Quel suspense! Dieu s'amuse comme un fou. Bien sûr, il ne se moque pas mal de toutes ces morts, de tous ces désespoirs, puisqu'il est éternel.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 4 Mar 2020 - 16:54

Vieux Lion, Dieu n'est pas un amuseur de foire! Regarde, il nous fait les gros yeux! Il vient d'inventer le coronavirus! Serait-ce du sadisme de sa part ou veut-il nous punir? Prie avec moi pour tenter de calmer sa colère! Des fidèles l'ont fait près de Mulhouse...Ils se sont mis à tousser et à vomir! Que fait-il faire pour apaiser son courroux? Lui faire des chatouilles?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mar 2020 - 17:57

gaston21 a écrit:Vieux Lion, Dieu n'est pas un amuseur de foire! Regarde, il nous fait les gros yeux! Il vient d'inventer le coronavirus! Serait-ce du sadisme de sa part ou veut-il nous punir? Prie avec moi pour tenter de calmer sa colère! Des fidèles l'ont fait près de Mulhouse...Ils se sont mis à tousser et à vomir! Que fait-il faire pour apaiser son courroux? Lui faire des chatouilles?
cela ne peut être que le diable qui a fait cela !!!Mais que fait dieu non de dieu ?

amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 2:09

geveil a écrit:A La Moria,
Le monde est un rêve de Dieu, Il s'est incarné dans des myriades de créatures, en passant par les dynausores jusqu'à l'homme, et pour s'amuser il a inventé les plus gentils des dinosaures, immenses mais herbivores, et les plus méchants, les tyrannosaures, pour les manger, sans parler des vélociraptors , et j'en passe. Il s'amusait follement à les voir chasser et dévorer, mais après quelques dizaines de millions d'années, ça l'ennuyait, alors il les a fait disparaître avec une météorite de taille.  Ouah! Le suspense revenait, car des milliers de petites bêtes avaient échappé à la destruction.  Qu'allaient-elles devenir?  On le sait un peu, maintenant, certaines ont eu l'homme comme descendant. D'autres, comme les insectes, ont des stratégies fantastiques pour survivre, crocs, venin, dards, larves dans le foie des dauphins.  Ceux là sont beaux et amusants, mais vraiment trop gentils. Dans le végétal aussi, ce n'est pas mal, comme certaines fleurs qui attirent les insectes dans leur calice dont ils ne peuvent pas s'échapper et sont digérés par un solvant. Ahhh, l'homme par contre, en voilà un qui créée du suspense, avec ses Hitler ( 40 millions de morts dont 6 dans des conditions épouvantables, Staline, à peu près autant, Polpot et j'en passe. Qui plus est, les humains inventent eux-mêmes du théâtre.  Et maintenant, l'humanité qui est en passe de se suicider. Quel suspense! Dieu s'amuse comme un fou. Bien sûr, il ne se moque pas mal de toutes ces morts, de tous ces désespoirs, puisqu'il est éternel.

Hello! jocolor

Ce que vous pouvez être pessimiste! Razz

Le rêve de L'un… c'est L'autre. Tout ce monde, c'est un cocon démesurément gigantesque… faut pas regarder la chenille rampante qui mord la poussière depuis qu'elle est larve, faut voir la sauvage diversité en action, la complexité se déployer, la compréhension qui voit lentement le jour et sa lumière… Tout ce monde, il ne peut être moins que divin si c'est l'œuvre de Dieu. Maintenant, un Autre rêve de Dieu, ce pourrait tout aussi bien être de ne pas se contenter d'Un seul Autre… que pleins de petits Autres en série ferait aussi un bon programme. Je me dis que tous les gens de bonne volonté ne perdent rien pour attendre…  jocolor
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 5 Mar 2020 - 7:40

Le rêve de l'UN c'est l'Autre, mais qu'est-ce qu'il souffre, l'Autre.  Tiens, voici , à l'image de Dieu, du moins de celle que j'en ai, ce que je lisais récemment:
Le cerveau est ainsi fait qu’il enregistre plus facilement les informations négatives que positives. Des études américaines ont démontré que pour compenser une image négative il en fallait cinq positives. De ce fait, les effets psychologiques engendrés par les bonnes et les mauvaises nouvelles sont asymétriques, les secondes suscitant davantage de réactions que les premières.
En d’autres termes, nous avons une tendance naturelle à attribuer une plus grande valeur aux événements dramatiques de l’existence. Ceci n’est pas sans conséquence sur notre niveau de bien-être général.
 Donc, c'est bien ce que je dis, Dieu prend plus son pied avec les tragédies qu'avec les romans à l'eau de rose, à moins que Son cerveau ne soit différend du nôtre. Twisted Evil
Contre argument:  c'est Mon cerveau qui se complaît à ce qui va mal, les Hitler et autres dictateurs, mais il y a dans l'existence des choses merveilleuses, de grandes joies, de la lumière.  D'accord, mais dans ce cas l'homme n'est pas une réussite, malgré les cathédrales, les symphonies, les œuvres d'art, si ? Dubitatif
Tiens, ça me fait penser, suite à des considérations sur le péché, dans " Pourquoi Dieu a envoyé....." que du fait que tous les êtres vivants sont des acteurs que Dieu a créés pour s'amuser, ils seront tous pardonnés, même Hitler ........ ou tous anéantis, pour faire le ménage et créer un nouveau monde.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 5 Mar 2020 - 17:30

Je crois en un Etre suprême, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à le comprendre; on a déjà tellement de difficultés à comprendre nos femmes...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Mar 2020 - 17:34

gaston21 a écrit:Je crois en un Etre suprême, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à le comprendre; on a déjà tellement de difficultés à comprendre nos femmes...
ne pas oublié qu'une des premières divinités anthropomorphique imaginée par l'homme etait une femme , la fameuse Patcha Mama ,(la terre mère )

amicalement

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 18:00

geveil a écrit:D'accord, mais dans ce cas l'homme n'est pas une réussite, malgré les cathédrales, les symphonies, les œuvres d'art, si ? Dubitatif

Et que devrait-il réussir selon vous pour être considéré comme une réussite? Dubitatif Il semblerait que votre cerveau ait tendance à rabaisser 5 fois plus qu'il n'élèverait, selon les études… alors dites-vous déjà que c'est 5 fois moins pire que vous ne le pensiez en partant. jocolor

La langue est une drôle de friponne... si elle peut vous lécher un rêve avec attention, elle peut aussi le transformer en un cauchemard baveux par simple glissement. Razz
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Ven 6 Mar 2020 - 2:42

gaston21 a écrit:Je crois en un Etre suprême, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à le comprendre; on a déjà tellement de difficultés à comprendre nos femmes...

Hello!

Le truc quand on est homme, pour comprendre les femmes… c'est de commencer par comprendre ce qu'est un homme. jocolor  C'est juste de la pratique, parce que le truc quand on est un homme, pour comprendre Dieu… c'est de commencer par comprendre ce qu'est un Homme. Razz
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 8:00

La Moria a écrit:

Le truc quand on est homme, pour comprendre les femmes… c'est de commencer par comprendre ce qu'est un homme. jocolor  C'est juste de la pratique, parce que le truc quand on est un homme, pour comprendre Dieu… c'est de commencer par comprendre ce qu'est un Homme. Razz
ton raisonnement est assez tarabiscoté !!! Je ne vois pas le rapport désolé . mais bon ce n'est pas grave,
Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué . Cela élevé les barrières des classes sociales

Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 6 Mar 2020 - 16:06

La Moria a écrit:

Hello!

Bien d'accord! J'ai bien de la peine à me comprendre moi-même sauf à considérer que je suis strictement le produit de mes gènes, de mon éducation et de mes expériences. Le forum sur lequel nous débattons ne finit-il pas par peser sur notre façon de penser et donc sur notre comportement?
levergero78
levergero78
Baron

Message par levergero78 le Ven 6 Mar 2020 - 16:25

L'homme c'est tout simplement un singe - son cousin germain - plus élaboré car il a su à une certaine époque se tenir debout et marcher (l'homo erectus).

Son cerveau s'est développé grâce à la marche, ce qu'il a vu lors de ses pérégrinations à sa sortie d'Afrique, au fil de centaines de milliers d'années, et il s'est ainsi détaché de la gente animale…

Pour les croyants, Dieu lui a, alors, insufflé une âme qui, elle, est immortelle. Les pauvres animaux, dont les singes, en étant privés...
ronron.
ronron.
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 12/02/2020

Message par ronron. le Ven 6 Mar 2020 - 16:57

levergero78 a écrit:Pour les croyants, Dieu lui a, alors, insufflé une âme qui, elle, est immortelle. Les pauvres animaux, dont les singes, en étant privés...
Pourquoi pas une âme animale aussi? Puisque de toute façon rien ne se perd...

Et puis quelques questions pour le plaisir de la chose...

Lorsqu'on remonte dans le passé, peut-on suivre la trace de l'âme? A-t-elle toujours été présente? Et se pourrait-il que le fait de cette présence ait pu provoquer un questionnement par rapport à la question de sa propre origine? (Écho du Soi)

Ou alors à quel moment apparaît l'âme? Était-elle en attente d'une période favorable pour se montrer?

Une petite dernière pour la route... Et si la religion n'avait pas été là, la science se poserait-elle la question quant à l'origine?

_._._._._._._._._._._._

Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté. [ronron.]
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 17:45

ronron. a écrit:Et si la religion n'avait pas été là, la science se poserait-elle la question quant à l'origine?
C'est l'un de ses rôles , au travers de l'astronomie, astrophysique , l'étude de l'univers , de la matière , etc etc .
Plus la science avance dans ses recherches plus la religion recule dans certains domaines .
Exemple la biologie humaine , a fait reculé certains dogmes éculés .

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 15:41