LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Notre conscience aux yeux de la science

Partagez
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Notre conscience aux yeux de la science

Message par spin le Dim 22 Fév - 20:01

gaston21 a écrit:Le Repteux, as-tu été un épagneul au cours de tes réincarnations pour être aussi affirmatif?  Qui te dit que le mien n'a pas conscience de lui-même?
La meilleure preuve de conscience de soi-même, c'est le test du miroir. On place sur le corps d'un animal, sans qu'il s'en rende compte, une tache qu'il ne pourra voir que dans un miroir. S'il s'intéresse à ce qu'il y a sur lui et pas seulement sur son reflet, il faut bien qu'il soit conscient de lui-même (quoi d'autre ?). Ca été réussi par des primates d'espèces variées mais aussi des éléphants, des cétacés, des oiseaux (pies, pigeons...). Des chiens, je ne sais pas. Tu ne pourrais pas essayer avec le tien ?

à+

komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 22 Fév - 20:07

Le Repteux a écrit:
Les animaux ont conscience de ce qu'ils perçoivent, nous, on a aussi conscience de ce que nous pensons. Un animal qui ne perçoit aucun changement dans son environnement s'endort au bout d'un certain temps, parce qu'il ne pense pas. Un humain se met à réfléchir si son environnement est stable, et ce qu'il perçoit alors, c'est ce qu'il pense. La conscience n'est donc que la perception de nos pensées, mais alors, pourquoi en faisons nous tout un plat?

Au vue d'autre posts, le sujet te paraitra peut etre abscons. Mais dans le bouddhisme on parle de penser du tréfond de la non pensée. Dis autrement, il y a une modalité de l' etre qui se passe meme s'il n'y a plus de reflet dans le miroir et plus d observateur.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 22 Fév - 20:38

Abscons, non, erroné, peut-être. La modalité dont tu parles, pour moi, c'est ce qui fait que nos idées changent toutes seules. Quand nous rêvons, nos pensées changent toutes seules, pas besoin d'en prendre conscience, pas besoin de les diriger, et c'est la même chose quand nous sommes éveillés. Nous ne contrôlons pas nos pensées, elles défilent toutes seules, mais elles sont souvent dirigées vers ce qui se passe autour de nous quand nous sommes éveillés. Ma pensée se dirige vers la tienne parce que tu as dirigé la tienne vers moi. C'est une interaction qui n'a pas besoin de conscience pour s'effectuer, la conscience n'est que la perception de cette interaction, une perception qui a toujours trait au changement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
komyo

Message par komyo le Dim 22 Fév - 20:46

Et quand nous sommes dans le sommeil profond ?

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 22 Fév - 21:07

Nos pensées changent toutes seules quand même. Les études montrent que le cerveau est actif tout le temps et partout à la fois, avec des intensités qui varient selon les circonstances et les aires. Quand le cerveau est actif, c'est qu'il pense. Il n'a aucune autre utilité que de penser. Penser, c'est enfiler des idées, qui ont un lien entre elles, ou les modifier pour tenter de créer de nouveaux liens.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
komyo

Message par komyo le Dim 22 Fév - 21:24

peut etre, peut etre pas, en ce sens je pense que la science moderne peut etre d'une grande aide pour arriver a comprendre le cerveau et éventuellement la méditation, ou les différents niveau d'absorption.

http://www.deullin.com/bouddhisme%20et%20neurosciences.html

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 22 Fév - 23:01

Deullin a écrit:Pour la majorité des scientifiques, seul le cerveau est source de pensée. Pourtant on peut se demander s'il n'est pas possible que l'esprit à son tour, produise sur le cerveau des « altérations physiques » dans la substance même d'où il est censé émaner. Dans ce cas la pensée pure modifierait la chimie et l'activité électrique du cerveau, ses circuits, voire sa structure.
Qu'est-ce que ça change? Comment le cerveau pourrait-il savoir d'avance comment changer lui-même sa propre configuration pour qu'elle soit plus efficace? Ça ne fonctionne pas. Ce qui fonctionne, c'est un cerveau qui change tout seul, et qui est équipé pour vérifier si ce qui a changé tout seul fonctionne pour vrai, donc ne produit pas de douleur. La méditation, comme la prière d'ailleurs, ne permet pas cette vérification. À chaque fois qu'on a voulu vérifier si ceux qui méditent se sentent mieux que les autres, il a fallu se fier à leur parole. Par contre, on peut facilement vérifier que la pensée n'agit pas directement sur la matière. Pour mieux nous comprendre, il faudrait s'enlever de l'idée que notre pensée est magique, mais c'est trop tentant.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 23 Fév - 18:55

Essaie de méditer, le Repteux, et tu verras si ça te réussit. Mais choisis quand même tes sujets de méditation! Pas l'inspecteur des impôts, mais peut-être une inspectrice!
Le test du miroir? Je vais l'essayer; mais comme il est toujours aux aguets, pas facile! Je vais essayer de lui coller une petite étiquette sur le front quand il dort.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 23 Fév - 20:55

Le Repteux a écrit:
Les animaux ont conscience de ce qu'ils perçoivent, nous, on a aussi conscience de ce que nous pensons. Un animal qui ne perçoit aucun changement dans son environnement s'endort au bout d'un certain temps,
Moi aussi, pourtant je pense tout le temps, même en rêve.

Un humain se met à réfléchir si son environnement est stable, et ce qu'il perçoit alors, c'est ce qu'il pense. La conscience n'est donc que la perception de nos pensées, mais alors, pourquoi en faisons nous tout un plat?
Parce que c'est un plat délicieux Dors

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 24 Fév - 8:36

Notre pensée voudrait être magique . Elle est agissante, transformatrice, ça, c'est testable

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 24 Fév - 9:04

elaine 23 a écrit:Notre pensée voudrait être magique . Elle est  agissante, transformatrice, ça, c'est testable
N'est-ce pas déjà magique, contredisant une vision purement matérialiste ?

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Fév - 11:48

J'en suis persuadée : de là à imaginer que c'est elle qui sculpte notre matière grise... ce qui est, je crois, vérifié, et non l'inverse .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mar 24 Fév - 12:04

le repteux a écrit:Quand le cerveau est actif, c'est qu'il pense. Il n'a aucune autre utilité que de penser. Penser, c'est enfiler des idées, qui ont un lien entre elles, ou les modifier pour tenter de créer de nouveaux liens.

le cerveau a beaucoup d'autres utilités , en particulier c'est un dispositif d'alarme , un bruit , une odeur , une douleur

appelles tu ça aussi des pensées ?

non ce sont des signaux extérieurs et notre cerveau les réceptionne

comme l'esprit peut être indépendant du cerveau tout en faisant partie de l'ensemble de notre corps animé , cela peut expliquer que notre mode de penser peut influer sur la configuration de notre cerveau

tu pars tellement du principe que rien n'est extérieur dans le fonctionnement du cerveau que cela fausse ton raisonnement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Fév - 12:16

Je ne pense pas "tout le temps". Il y a des moments (bénis) où la machine à penser s'arrête: c'est quand je suis entièrement plongée dans une activité, au point de faire corps avec elle: c'est elle qui me porte.

Si un problème technique se pose, elle se remet en route, mais juste quelques secondes, le temps de trouver la solution, puis je replonge dans cet état délicieux, où je suis très efficace, quoique je fasse: regarder le coucher de soleil, bricoler, peindre, jouer de la musique...
Je ne sens plus la fatigue, ni la faim, ni les "bobos", c'est un état de sérénité joyeuse. On en sort détendu, ressourcé, avec éventuellement une saine fatigue physique.

Je suis certaine que tout le monde vit cela, mais sans s'en rendre compte ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 24 Fév - 14:06

Je réfléchi presque tout le temps, sauf quand je dors ou que je veux m'endormir. J'ai une âme d'inventeur, et je suis toujours en train de chercher des solutions. Jamais je ne me fais du mauvais sang, mes pensées sont toujours positives, je cherche jusqu'à ce que je trouve, et si ça prend trop de temps sur un sujet, je change de sujet pour un moment. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas besoin de méditer. Faire corps avec une activité, je l'ai fait longtemps quand je faisais du sport, mais ça ne m'empêchait pas de chercher à améliorer mes gestes. La voilure que j'ai inventée, je pensais tout le temps à l'améliorer quand j'en faisais. Essayer d'améliorer mon esprit, je n'y vois pas d'utilité. Essayer de le comprendre, ça oui!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Fév - 15:59

Méditer, ce n'est plus penser mais être là, totalement là ...sans discours intérieur .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 24 Fév - 16:24

Je sais, je suis capable aussi, mais ça m'ennuie, je n'y vois pas l'intérêt!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mar 24 Fév - 19:54

Le Repteux, tu ne seras jamais boudhhiste; tu es trop terre à terre, comme le prouve ton avatar; mais ce sont des gens comme toi qui cherchent, qui inventent, qui font avancer le progrès et apportent du bien-être. DSK méditait-il quand il était avec Jade? Tu as inventé la voilure, et lui, la dévoilure...Dans l'action, toujours!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 24 Fév - 20:07

La dévoilure, ça mérite un +! Tiens!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 25 Fév - 7:46

Faut-il que tout s'évalue en termes d'intérêt , de rapport ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 25 Fév - 15:27

À moins d'y être forcé, on ne fait que ce qui nous intéresse, non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 25 Fév - 16:24

oui , mais ce qui nous intéresse peut être désintéressé Very Happy
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 25 Fév - 17:10

Impossible. Même espérer plaire à Dieu est intéressé.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 25 Fév - 19:35

Le mystère de la conscience, et donc du cerveau. En examinant au scanner le cerveau de douze
délinquants psychopathes ultraviolents, des chercheurs du Collège royal de Londres ont observé qu'ils possédaient moins de matière grise et plus de matière blanche dans les zones liées au système de récompense que les délinquants ordinaires. Ils seraient donc capables d'envisager uniquement les retombées positives de leurs actes, pas les négatives.(Le Point)

Alors, où se trouve donc notre libre-arbitre? Notre conscience a-t-elle le moindre pouvoir sur notre comportement? Je n'y crois pas une seconde. Elle n'est peut-être que l'image reçue sur un miroir, que le ressenti du vent sur la peau...
loli83

Message par loli83 le Jeu 26 Fév - 0:42

Le Repteux a écrit:Impossible. Même espérer plaire à Dieu est intéressé.

affirmation gratuite le repteux

ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que tu feras avancer ta compréhension du cerveau
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 26 Fév - 8:33

Gaston, les comportements déviants modifient le cerveau et pas l'inverse .
Le Repteux: l'interêt est nécessaire et bénéfique: il suscite le désir, moteur vital . Rien à voir avec l'avidité égocentrée .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 23 Avr - 17:21

Hier soir, 22/4, sur ARTE, "Les pouvoirs du cerveau". Voyage dans l'étoffe de nos pensées...Des expériences très intéressantes réalisées avec les moyens les plus modernes, avec entre autres comme cobaye Matthieu Ricard. Des expériences faites en Allemagne montrent que les décisions se prennent dans l'inconscient avant qu'elles n'apparaissent au niveau conscient et que ce processus peut durer plusieurs secondes (le temps de feuilleter notre bibliothèque cérébrale...). Adieu, liberté, adieu libre-arbitre!
Pauvre Descartes...Coupé en deux! Sa tête est au Musée de l'Homme...et le reste? Je vous laisse le soin de le découvrir. L'Eglise a mis des bâtons dans les roues du corbillard..." Je pense, mais...où suis-je donc"?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 23 Avr - 17:50

Les citations, les maîtres à penser, mais pourquoi la gamme me vient-elle à l'esprit?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Avr - 13:04

gaston21 a écrit:Hier soir, 22/4, sur ARTE, "Les pouvoirs du cerveau". Voyage dans l'étoffe de nos pensées...Des expériences très intéressantes réalisées avec les moyens les plus modernes, avec entre autres comme cobaye Matthieu Ricard. Des expériences faites en Allemagne montrent que les décisions se prennent dans l'inconscient avant qu'elles n'apparaissent au niveau conscient et que ce processus peut durer plusieurs secondes (le temps de feuilleter notre bibliothèque cérébrale...). Adieu, liberté, adieu libre-arbitre!
Pauvre Descartes...Coupé en deux! Sa tête est au Musée de l'Homme...et le reste? Je vous laisse le soin de le découvrir. L'Eglise a mis des bâtons dans les roues du corbillard..." Je pense, mais...où suis-je donc"?

Gaston , l'un n'empêche pas l'autre , il est normal de consulter sa bibliothèque cérébrale avant de prendre une décision et plus la bibliothèque est bien fournie au niveau connaissances et expériences , plus la décision sera bonne ,

mais il reste toujours une part de possibilité que le cerveau ne tienne pas compte de cette bibliothèque ou en partie seulement , d'autres facteurs sont en jeu , l'hérédité , les hormones et ce que moi j'appelle "le bon fond ou le mauvais fond" de la personne , le bon fond ça s'entretient , mais j'ai bien peur que pour le mauvais fond de naissance il n'y ait pas grand chose à faire
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 26 Avr - 16:02

Le bon et le mauvais, c'est bon pour les mauvaises comme toi, mais c'est mauvais pour les bons comme moi!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 27 Avr - 17:35

lola83 a écrit:
gaston21 a écrit:Hier soir, 22/4, sur ARTE, "Les pouvoirs du cerveau". Voyage dans l'étoffe de nos pensées...Des expériences très intéressantes réalisées avec les moyens les plus modernes, avec entre autres comme cobaye Matthieu Ricard. Des expériences faites en Allemagne montrent que les décisions se prennent dans l'inconscient avant qu'elles n'apparaissent au niveau conscient et que ce processus peut durer plusieurs secondes (le temps de feuilleter notre bibliothèque cérébrale...). Adieu, liberté, adieu libre-arbitre!

Gaston , l'un n'empêche pas l'autre , il est normal de consulter sa bibliothèque cérébrale avant de prendre une décision et plus la bibliothèque est bien fournie au niveau connaissances et expériences , plus la décision sera bonne ,

mais il reste toujours une part de possibilité que le cerveau ne tienne pas compte de cette bibliothèque ou en partie seulement , d'autres facteurs sont en jeu , l'hérédité , les hormones et ce que moi j'appelle "le bon fond ou le mauvais fond" de la personne , le bon fond ça s'entretient , mais j'ai bien peur que pour le mauvais fond de naissance il n'y ait pas grand chose à faire  

Lola, ma bibliothèque cérébrale, c'est tout ça, et les gènes en premier! Chacune de nos décisions est prise dans notre inconscient avant de se formuler dans le conscient. S'il faut parfois plusieurs secondes pour prendre une décision simple, l'inconscient peut travailler beaucoup plus longtemps, des minutes, voire des heures avant que la décision n'apparaisse; on rumine... mais c'est l'inconscient qui fonctionne en-dessous.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 27 Avr - 18:49

Je ne te comprends pas Gaston : L'inconscient n'agit-il pas librement ? n'est-il pas influencé par le conscient ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Avr - 20:17

Troubaa , laisse tomber , conseil d'ami , Gaston le reconnait lui même il est plus têtu qu'un breton , il ne conviendra jamais qu'il y a une part de liberté dans les décisions , tout ça parce que beaucoup n'exerce pas cette liberté

c'est le même faux raisonnement que lorsque Dan prétend que tout le monde a l'angoisse de la mort et de l'au delà
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 27 Avr - 20:47

troubaa a écrit:Je ne te comprends pas Gaston : L'inconscient n'agit-il pas librement ? n'est-il pas influencé par le conscient ?
Le subconscient (je préfère ce terme) ce sont tous nos automatismes, donc le conscient, c'est tout ce qui n'est pas prévisible. Un automatisme n'agit certainement pas librement, et s'il est influencé par ce qui n'est pas prévisible, c'est seulement par hasard et non par volonté.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Mer 27 Avr - 21:57

si nos automatisme sont gérés par notre inconscient notre inconscient ne gère pas que nos automatisme.

je tombe soudainement amoureux : qui parle ? mon subconscient ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 28 Avr - 15:02

Exact! L'instinct sexuel fait effectivement partie de nos automatismes. Des automatismes qu'on ne peut pas modifier de manière permanente, mais dont on peut avoir conscience, comme pour nos automatismes modifiables. Ce dont on a conscience, c'est de modifications apportées au hasard sur un geste qui, autrement, s’exécuterait toujours de la même façon. On comprend facilement l'utilité de modifier l'automatisme de marcher pour arriver à danser, mais on se demande bien quel genre d'utilité pourraient avoir les modifications qui nous viennent en tête quand nous effectuons un geste sexuel. :^)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 28 Avr - 17:46

troubaa a écrit:Je ne te comprends pas Gaston : L'inconscient n'agit-il pas librement ? n'est-il pas influencé par le conscient ?
Notre liberté ne s'exerce qu'à l'état conscient. Il faut avoir conscience de ses actes pour être jugé, que je sache.

Et qu'est-ce donc que la conscience? Tiens, pour travailler celle du Repteux, et lui montrer que le hasard n'explique rien, une simple cellule, sans cerveau, qui fait preuve d'intelligence! L'intelligence partout, jusque dans la moindre parcelle... Je ne doute pas qu'un jour, notre ami pourrait se faire jésuite ou dominicain...Un chemin de Damas canadien...

http://www.20minutes.fr/sciences/1835855-20160428-physarum-polycephalum-organisme-primitif-cerveau-capable-apprendre
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 28 Avr - 18:46

Même si ce mouvement est aléatoire, chercher sa nourriture autour de soi est le propre des êtres vivants. Quelle que soit la forme de vie, l'intelligence, c'est de pouvoir modifier ses automatismes au hasard au cas où ils fonctionneraient mieux après. Tiens, un article sur lequel je suis tombé récemment pour appuyer mes dires.

http://boris.saulnier.free.fr/DOCS/200306_Saulnier_DarwinismeNeuronal.pdf

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Jeu 28 Avr - 20:45

Je n'ai pas parlé sexe mais du sentiment amoureux.

L’inconscient à partir du moment où il n'est pas contraint par des forces extérieurs agit librement.

Prenons exemple du droitier et du gaucher: Ce n'est pas parce que l'on est droitier que l'on n'est pas libre mais uniquement si l'on est contraint de l’être pour ne pas être gaucher.

Je pense que l'inconscient comme le conscient font partie à part entière de l'individu et que si l'individu vit dans un environnement où on laisse sa personnalité s'exprimer alors il ne sera pas contraint et sera donc consciemment et inconsciemment libre.

N'oublions aps que dans libre arbitre le mot le plus important est libre....

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 28 Avr - 21:39

Troubaa a écrit:Je n'ai pas parlé sexe mais du sentiment amoureux.
Toi aussi tu as l'impression de faire l'amour quand tu as le nez entre deux fesses? Essaye en t'imaginant que c'est celles d'un gars pour voir si c'est le même sentiment qui surgit.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Jeu 28 Avr - 22:46

Troubaa a écrit:Je n'ai pas parlé sexe mais du sentiment amoureux.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 28 Avr - 23:22

On ne peut pas dissocier le sentiment amoureux de l'instinct sexuel: les deux servent uniquement à faire des bébés.

N'oublions pas que dans libre-arbitre le mot le plus important est libre....
Cette expression-là est contradictoire, mais c'est pas surprenant puisqu'elle est religieuse. On ne peut pas se contraindre soi-même comme cette expression le suggère: ou bien on est libre, ou bien on est contraint, et dans ce cas, la contrainte ne vient pas de nous.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Ven 29 Avr - 0:29

Le Repteux a écrit:On ne peut pas dissocier le sentiment amoureux de l'instinct sexuel: les deux servent uniquement à faire des bébés.
Approche purement religieuse qui a conduit à l'interdiction de la fornication et de l'onanisme.
On peut baiser sans aimer et aimer sans baiser. qaucun problème.
C'est vrai j'avais oublié qu'en matière de sexe et d'amour il y a un truc que tu n'as pas compris. une connexion manquante Very Happy Very Happy Very Happy

Alors essaye de penser au coup de foudre que l'on peut avoir pour une maison, un paysage, un village, .... cela t'éloignera du sexe tu comprendras peut etre.

N'oublions pas que dans libre-arbitre le mot le plus important est libre....
Cette expression-là est contradictoire, mais c'est pas surprenant puisqu'elle est religieuse. On ne peut pas se contraindre soi-même comme cette expression le suggère: ou bien on est libre, ou bien on est contraint, et dans ce cas, la contrainte ne vient pas de nous.
[/quote]

Tout à fait d'accord !

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 29 Avr - 16:52

Alors essaye de penser au coup de foudre que l'on peut avoir pour une maison, un paysage, un village, .... cela t'éloignera du sexe tu comprendras peut être.
Le coup de foudre est une expression reliée à l'amour, c'est wiki qui le dit:
wiki a écrit:Le coup de foudre est un phénomène qu'une personne peut ressentir lors d'une rencontre subite avec une personne inconnue. Le coup de foudre paraît être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées de la fameuse « décharge électrique » de l'amour. Cette expérience intrigue beaucoup car on ne la comprend pas vraiment, c'est une chose qui arrive à une personne et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.

Et l'amour est plus souvent qu'autrement relié au sexe: on dit même "faire l'amour".

Pour revenir au sujet, j'ai mis ce lien sans que personne ne commente, alors je le remets:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 29 Avr - 17:04

....et l'amour n'est pas relié qu'au sexe.
J'ai eu le coup foudre pour un village, dis moi où se trouve le sexe?

Avoir le coup de foudre
Sens : Etre pris d'une passion très subite. Origine : Au XVIIe siècle, "le coup de foudre" était un événement inattendu et en général désagréable, qui générait beaucoup de stupéfaction. A la fin du siècle, le "coup" avait déjà le sens d'"événement brutal et impressionnant". On l'associa alors au domaine sentimental et aux émotions. La "foudre", quant à elle, symbolisa la rapidité ("rapide comme l'éclair"), mais également le feu, qui au figuré prend le sens de "passion". Mais le "coup de foudre", en tant qu'émotion soudaine et violente ressentie à l'égard d'une personne ou d'une chose, n'est réellement apparu que vers la fin du XVIIIe siècle.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Message par gaston21 le Sam 30 Avr - 17:44

Le Repteux a écrit:Même si ce mouvement est aléatoire, chercher sa nourriture autour de soi est le propre des êtres vivants. Quelle que soit la forme de vie, l'intelligence, c'est de pouvoir modifier ses automatismes au hasard au cas où ils fonctionneraient mieux après. Tiens, un article sur lequel je suis tombé récemment pour appuyer mes dires.

Un document de 2003! En matière de conscience, les découvertes se font à la vitesse de la lumière! Regarde les connaissances que nous avons acquises en peu d'années sur les animaux!
En matière de fesses, c'est vrai! Entre le Cro-Magnon, le Repteux et gaston, nous ne voyons quère qu'un oeil...Je vais me cacher!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 30 Avr - 18:03

Edelman était Nobel de biologie, et vient juste de mourir, mais il n'a jamais changé d'idée. Il faisait le même rapprochement que moi entre le principe mutation/sélection de la théorie de l'évolution et la manière dont nos idées évoluent. Je n'avais encore jamais rien vu qui ressemblait à ce que je propose. Dommage qu'il ne soit plus là!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 23:54