LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Notre conscience aux yeux de la science

Partagez
Invité
Invité

Re: Notre conscience aux yeux de la science

Message par Invité le Mar 25 Déc - 12:06

intéressante, cette façon d'aborder les choses. Merci Hitori.
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 25 Déc - 12:14

lola83 a écrit:
non , c'est pas ça , c'est surtout la dernière phrase , la conclusion
Et si l'on faisait la démonstration dont je vous ai parlé il y a quelques jours .

La phrase etant
:
[u]Dans le même temps cependant notre expérience du monde, construite par le cerveau, a été partagée depuis des millénaires par des organismes analogues aux nôtres, d’où est née la culture humaine qui à son tour modifie le fonctionnement du cerveau sans qu’il s’en rende compte/u]» .
Chacun à une heure précise 18 heure ce soir par exemple(afin d'éviter se copier les uns sur les autres ), puisse nous dire ce qu'il comprend. Chiche !!!! Je vous suis . Amicalement pour moi la traduction de cette phrase alambiquée se limite à un seul mot!!!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 25 Déc - 12:16

joyeux Noel et bonnes fêtes à tous . amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 25 Déc - 12:28

merci Dan , !

bonnes fêtes à toi aussi

(je t'étonne pas si je ne réponds plus c'est que je vais être absente dès ce soir jusqu'au 31 et sans ordinateur )
dan 26

Message par dan 26 le Mar 25 Déc - 12:30

lola83 a écrit:merci Dan , !

bonnes fêtes à toi aussi

(je t'étonne pas si je ne réponds plus c'est que je vais être absente dès ce soir jusqu'au 31 et sans ordinateur )
Pourras tu essayer de répondre à 18 heures avec d'autres volontaires!!!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 25 Déc - 12:45

non , je pars à 17 h et je ne vais pas tarder à couper l'ordinateur

je ne sais pas de toutes façons si tu vas trouver beaucoup de volontaires , donne plutôt ton idée tout de suite
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 25 Déc - 12:46

Dan a écrit :
Et si l'on faisait la démonstration dont je vous ai parlé il y a quelques jours .

Dan, tu es impayable !

Chris Frith est professeur de Neuropsychologie au Wellcome Trust Center for Neuroimaging de l'University Collège à Londres et d'après toi …......ses écrits ne veulent rien dire !

Ce n'est pas parce que toi, tu n'y piges que dalle que ça ne veut rien dire ! ….....P'tain, le boulet ! Evil or Very Mad
dan 26

Message par dan 26 le Mar 25 Déc - 12:51

[quote="Hitori"]

Je n'ai jamais dit cela relis moi. Je dis seulement que c'est inadmissible de cacher des choses simples sous des phrases alambiquées .Pour preuve veux tu STP faire l'exercice , avec d'autres , juste pour démonstration de ce que je vous dis ?Pourquoi dire simple quand on peut faire compliquer pour faire croire à une science ?
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 25 Déc - 12:55

Hitori a écrit:
Ce n'est pas parce que toi, tu n'y piges que dalle que ça ne veut rien dire ! ….....P'tain, le boulet ! Evil or Very Mad
C'est parfait vous qui pigez tout vous allez pouvoir ensemble dire à 18 heures ce soir ce que cela veut dire au...... boulet que je suis !!! Pour cela il serait bien qu'il y ait au moins deux réponses(en même temps) autre que la mienne . Amicalement
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 25 Déc - 13:02

Tiens Dan et si on faisait l'inverse et que tu nous dises ce que tu as compris, toi, de cette phrase ?

Peut être que c'est parce que tu n'as rien compris que tu demandes aux autres, non ? Si c'est le cas, il faut le dire......il n'y a pas de honte à ça. Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Déc - 13:33

Cette diversion est bien dommage, je trouvais le sujet de discussion intéressant.

Dan, ouvre un autre sujet pour faire ton petit jeu, si tu veux bien. Ceux que cela intéresse t'y suivront.

Ici, on parle de la conscience et j'aimerais bien que tu laisses un peu de place aux autres pour dialoguer, ce serait la moindre des politesses.

Pour info, poster plusieurs messages de suite, surtout pour ne rien dire ou répéter toujours la même chose, cela s'appelle du "flood" et tu as déjà été banni de plusieurs forums à cause de cela. Il faudrait qu'un jour tu comprennes la leçon, non ?
Celui ci n'est pas très réglementé, on compte sur la correction des participants pour se modérer spontanément, ce serait dommage de devoir devenir plus strict à cause d'un troll.

Et ne me rétorque pas que tu veux répondre à tout: personne ne te demande de répondre à chaque phrase séparément, mais seulement à l'ensemble de l'argumentation... après l'avoir soigneusement lue, bien sûr.
Et de ne pas faire trop de hors sujets, de grâce.

Merci à tous de revenir au sujet, et de répondre au "défi" de Dan uniquement dans l'autre fil qu'il aura la gentillesse d'ouvrir pour cela
Wink

.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 25 Déc - 16:00

ce qui me parait évident , c'est que l'inconscient , est encore de la conscience cachée . Je suis tombée là-dessus :

Les astrocytes : substrat de l'inconscient ?

Dans le cerveau, il y a les neurones bien sûr, mais il faut désormais compter avec les astrocytes, des réseaux de cellules qui pourraient jouer un rôle important dans le fonctionnement cérébral. Historiquement cantonnés à un rôle de cellules nourricières, les astrocytes semblent en effet avoir bien plus de ressemblance avec les neurones qu'il n'y paraît. Au regard des résultats qui s'accumulent, « difficile en effet d'imaginer que ces astrocytes n'aient pas un rôle actif dans le fonctionnement du cerveau », avance Christian Giaume, du Collège de France. Pourraient-ils être le substrat de l'inconscient ? Le chercheur ne va pas jusque-là, mais souligne le fait qu'en libérant des « gliotransmetteurs », ces cellules sont capables de modifier l'activité neuronale, voire d'induire des réponses neuronales. De plus, les astrocytes sont reliés par des jonctions communicantes leur permettant d'échanger, de cellule à cellule, ions et molécules de petite taille. Les astrocytes peuvent donc s'échanger des informations. D'autre part, ils possèdent sur leurs prolongements des récepteurs à tous les neurotransmetteurs utilisés par les neurones, ils peuvent donc recevoir et intégrer des signaux émis par des neurones voisins. Bref, pour le chercheur, les caractéristiques de ces cellules permettent d'envisager qu'elles contribuent à des changements dans l'activité cérébrale, un rôle jusqu'ici attribué aux seuls neurones…

J. C.

Contact

Christian Giaume

christian.giaume@college-de-france.fr

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Déc - 20:38

Contente d'apprendre que les neurones ne sont pas seuls à faire tout le boulot...
Un coup de mains heuu... de synapses doit être apprécié ! Wink

Il m'intéresserait de faire le parallèle entre "la conscience" et "l'inconscient", l'un n'étant pas l'opposé de l'autre,puisque ce qui est inconsceint peut revenir à la surface...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 26 Déc - 8:12

Plus j'y pense et plus il me parait nécessaire d'étudier dans le même mouvement , une cognition groupant conscient et inconscient . Nous en savons plus que nous ne sommes conscients de savoir .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 9:53

Hitori a écrit:Tiens Dan et si on faisait l'inverse et que tu nous dises ce que tu as compris, toi, de cette phrase ?

Peut être que c'est parce que tu n'as rien compris que tu demandes aux autres, non ? Si c'est le cas, il faut le dire......il n'y a pas de honte à ça. Very Happy
[quote]
Pas de problème je vous donnerai ma version ensuite (qui se limite à un seul mot) , c'est à dire quand vous aurez chacun donné vos versions . Car je connais fort bien vos méthodes concernant ces phrases alambiquées chacun va donner sa version, pour se recentrer sur la même réponse, (une forme de synthèse) et dire que je n'ai rien compris . Je vais vous expliquer ce que pour moi cela veut dire , et comment ce fameux professeur aurait pu utiliser une phrase simple , au lieu de cette nébuleuse pseudo scientifique , utilisée pour établir , et asseoir sa science, et autorité . Je vois que personne ne s'est découvert si on disait à midi aujourd'hui tous en même temps. ? Chiche .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 10:08

lola83 a écrit:non , je pars à 17 h et je ne vais pas tarder à couper l'ordinateur

je ne sais pas de toutes façons si tu vas trouver beaucoup de volontaires , donne plutôt ton idée tout de suite
Parcequ'ils savent fort bien à quel risque ils s’exposent , premièrement d'avoir malgré leurs sagesses, et connaissances infinies des traductions différentes, et surtout se rendre compte que cette définition compliquée peut se limiter à une phrase très très simple .
Voire un mot.
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 10:10

[quote="Adrienne"]

Merci à tous de revenir au sujet, et de répondre au "défi" de Dan uniquement dans l'autre fil qu'il aura la gentillesse d'ouvrir pour cela
Wink
c'est fait

dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 10:20

[quote]
elaine 23 a écrit:
Dans le cerveau, il y a les neurones bien sûr, mais il faut désormais compter avec les astrocytes, des réseaux de cellules qui pourraient jouer un rôle important dans le fonctionnement cérébral. Historiquement cantonnés à un rôle de cellules nourricières, les astrocytes semblent en effet avoir bien plus de ressemblance avec les neurones qu'il n'y paraît. Au regard des résultats qui s'accumulent, « difficile en effet d'imaginer que ces astrocytes n'aient pas un rôle actif dans le fonctionnement du cerveau », avance Christian Giaume, du Collège de France. Pourraient-ils être le substrat de l'inconscient ? Le chercheur ne va pas jusque-là, mais souligne le fait qu'en libérant des « gliotransmetteurs », ces cellules sont capables de modifier l'activité neuronale, voire d'induire des réponses neuronales. De plus, les astrocytes sont reliés par des jonctions communicantes leur permettant d'échanger, de cellule à cellule, ions et molécules de petite taille. Les astrocytes peuvent donc s'échanger des informations. D'autre part, ils possèdent sur leurs prolongements des récepteurs à tous les neurotransmetteurs utilisés par les neurones, ils peuvent donc recevoir et intégrer des signaux émis par des neurones voisins. Bref, pour le chercheur, les caractéristiques de ces cellules permettent d'envisager qu'elles contribuent à des changements dans l'activité cérébrale, un rôle jusqu'ici attribué aux seuls neurones…
Quand je vous dit qu'une grande partie des fonctions, actions, du cerveau restent à découvrir!!! 60 à70 % suivant certains chercheurs !!!
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 10:22

elaine 23 a écrit:Plus j'y pense et plus il me parait nécessaire d'étudier dans le même mouvement , une cognition groupant conscient et inconscient . Nous en savons plus que nous ne sommes conscients de savoir .
L'inconscient n'est il pas du domaine de la psychanalyse?
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 10:28

[quote]
gaston21 a écrit:
Un moment, elle prend conscience d'elle-même, mais rien n'empêche de penser qu'elle est dans le cristal, dans l'atome, le quark, la corde si on la découvre un jour . Et qu'on appelle Dieu cette immense conscience ne me dérange pas un instant.
Pour moi la conscience est simplement un produit du cerveau donc de la matière. Pourquoi lui attribuer une immensité elle n'est qu'individuelle .... d’après moi bien sûr .
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 26 Déc - 11:20

si on admet la réalité-évidente- d'un traitement de l'information débouchant sur un comportement involontaire, donc inconscient, il y a une réalité physiologique à étudier . C'est d'ailleurs étudié, je crois, mais difficilement. La psychanalyse est une approche psychologique, mais l'etude des EMI permettra peut-être la découverte d'un fonctionnement mental indépendant de l'activité cérébrale .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 12:21

elaine 23 a écrit:si on admet la réalité-évidente- d'un traitement de l'information débouchant sur un comportement involontaire, donc inconscient, il y a une réalité physiologique à étudier . C'est d'ailleurs étudié, je crois, mais difficilement. La psychanalyse est une approche psychologique, mais l'etude des EMI permettra peut-être la découverte d'un fonctionnement mental indépendant de l'activité cérébrale .
ok peut Etre mais , pour le moment voilou !!!
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Déc - 17:18

Dan, ce genre de post est inutile. Elaine a écrit : "peut-être", et on sait tous lire.

Arrête de flooder, s'il te plaît.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Déc - 19:06

Adrienne a écrit:
Dan, ce genre de post est inutile. Elaine a écrit : "peut-être", et on sait tous lire. Arrête de flooder, s'il te plaît.
ce qui veut dire qu'à ce jour rien ne permet de dire que l'ame est séparée du corps, désolé , d'insister.
amicalement
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 26 Déc - 20:00

Arrête d'être désolé d'insister et arrête simplement d'insister... Neutral

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 27 Déc - 8:01

Il a raison: il n'y a de preuve ni dans un sens ni dans l'autre . Le sujet n'est pas près de s'épuiser, sauf si on s'arrête de le sonder .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 9:03

raison de répéter son opinion ad nauseum ?
Son opinion est respectable, mais la forme répétitive est nuisible pour le dialogue comme pour le forum.

Mais bah, quelle importance, la vie est belle ! sunny flower
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 27 Déc - 10:43

Je suis donc le fil : la conscience n'est pas que raison . Le rêve, l'intuition, la créativité témoignent d'une activitéirrationnelle mais consciente . Activité bien nommée sub-consciente. Preuve que la volonté n'intervient dans le processus que dans l'attention volontaire . La vigilance subconsciente semble débranchée dans les EMI, mais l'imaginaire semble pouvoir imprégner le passage cérébral de la vie à la mort . Comme les bardos, egyptien ou Todol . Après, on ne sait pas .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Déc - 19:32

elaine 23 a écrit:Il a raison: il n'y a de preuve ni dans un sens ni dans l'autre . Le sujet n'est pas près de s'épuiser, sauf si on s'arrête de le sonder .
A ce jour il n'y a strictement aucune preuve que l'esprit d'un homme survive à sa mort . Par contre il y a des preuves qu'une fois mort ce corps soit sans vie et sans son esprit . Donc mort, pour ceux qui l'admettent, et pour ceux qui ne peuvent concevoir leur finitude, une espérance .
Amicalement .

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Déc - 19:34

[quote]
elaine 23 a écrit:. Le rêve, l'intuition, la créativité témoignent d'une activité irrationnelle mais consciente
.
d'une activité cognitive expliquée, démontrée Amicalement .
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 28 Déc - 7:43

On peut choisir une option différente en s'identifiant à son esprit plutôt qu'à son corps . Quand le corps est mort, c'est un outil hors d'usage , voilà tout . Pour moi, l'univers est une vaste conscience, avec des récepteurs matériels . Un récepteur éteint, la conscience demeure, dans cette hypothèse, certes, invérifiable . Mais, si elle se vérifiait, cela justifierait qu'on enrichisse son "âme" ( affect+mental) au maximum, tant qu'on a un outil pour le faire .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc - 9:21

dan 26 a écrit:
elaine 23 a écrit:Il a raison: il n'y a de preuve ni dans un sens ni dans l'autre . Le sujet n'est pas près de s'épuiser, sauf si on s'arrête de le sonder .
A ce jour il n'y a strictement aucune preuve que l'esprit d'un homme survive à sa mort . Par contre il y a des preuves qu'une fois mort ce corps soit sans vie et sans son esprit . Donc mort, pour ceux qui l'admettent, et pour ceux qui ne peuvent concevoir leur finitude, une espérance .
Amicalement .

Dan26:

Donc , tu ne verras rien après si tu l'affirmes avec véhémence , l'autosuggestion est sans pitié puisqu'elle provoque des maladies psychosomatiques .
Dites que vous êtes en forme chaque matin et non "la vie est n'importe quoi" , c'est vraiment ce que vous affirmez dans chacun de vos postes: " nous naissons pour rien" .
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 28 Déc - 11:27

Selon un article de Marianne 817 , le cerveau se réorganise pendant le coma; c'est ce que démontre une équipe de neuroscientifiques français et britanniques; il opère une auto-réorganisation des circuits cérébraux; c'est contraire à l'idée généralement admise de la non-activité cérébrale associée à l'état d'inconscience. " Globalement, le cerveau des malades plongés dans le coma (sans traumatisme cranien) garde ses connexions, tout comme celui d'une personne consciente. Mais, lorsque l'on observe localement des zones du cerveau, on s'aperçoit que celles les plus fortement connectées sont peu actives chez le comateux, et vice versa : peu de connexions dans certaines parties chez le sujet sain qui sont très connectées chez le malade. Ainsi, les troubles de la conscience pourraient être dus à des phénomènes de déconnexion entre certaines régions du cerveau..."
On sait vraiment peu de chose sur le fonctionnement de la conscience, mais on peut toujours dire qu'elle reste
active, jusquà l'extinction définitive . Et notre système cérébral semble bien pouvoir se régénérer par auto-réparation, sans intervention extérieure . Inutile donc, dan, que tu pries sainte Rita, pour le cas où...
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 28 Déc - 13:17

Un excellent ouvrage de réflexion et d'information que celui de Christian Poirel que j'avais acquis en 2008 LA NEUROPHILOSOPHIE ET LA QUESTION DE L'ÊTRE - Les neurosciences et le déclin métaphysique de la pensée- assez difficile à lire... mais ça permet un remue méninges "sportif"...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 29 Déc - 7:32

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc - 15:06

Article de 1981 qui cite d'abord F. Capra. Une revue qui, à l'époque, publiait aussi Lupasco et Nicolescu.

J'étais abonné à cette revue dans les années 1980 et ces auteurs ont été mes premières inspirations.
Mais la revue est devenue uniquement ésotérique et ne m'intéressait plus. La recherche de ce qui unit science et esprit semble avoir viré vers la conscience seule. Après l'extrémisme matérialiste, l'extrémisme "conscientiste".

L'élan collectif des années 1980 vers l'union de matière et esprit est bien derrière nous. A vouloir réunir les extrêmes passe aujourd'hui paradoxalement pour un Donquichottisme.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Déc - 18:24

["Tchaikov"]
Donc , tu ne verras rien après si tu l'affirmes avec véhémence , l'autosuggestion est sans pitié puisqu'elle provoque des maladies psychosomatiques .
Quand ai je dis cela ? Je n'ai pas besoin de voir quoique ce soit . Juste pour information d’après l’étude réalisée par le cardiologue Pim Van Lommel celle ci montre que sur 282 "survivants" seulement 18 % ont connu une EMi , ou NDE, ,

Dites que vous êtes en forme chaque matin et non "la vie est n'importe quoi" , c'est vraiment ce que vous affirmez dans chacun de vos postes: " nous naissons pour rien" .
Alors que la vie est super belle, il faut savoir profiter de tous ses moments . Nous naissons pour en profiter et pour laisser des traces
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc - 18:46

celle ci montre que sur 282 "survivants" seulement 18 % ont connu une EMi , ou NDE, ,
c'est énorme ! Et donc significatif et mérite qu'on l'étudie.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Déc - 19:06

Adrienne a écrit:
celle ci montre que sur 282 "survivants" seulement 18 % ont connu une EMi , ou NDE, ,
c'est énorme ! Et donc significatif et mérite qu'on l'étudie.
82% qui n'ont rien vu , ou rien ressenti !!!!C'est encore plus énorme .
Pour information des études sérieuses sont en train de se mettre en place. Exemple l’étude baptisée Aware par le docteur Sam Parnia en 2008 et doit durer 4 ou 5 ans dans 25 hôpitaux, sur plus de 1500 ressuscités !!! devrait donner des résultats. Une autre étude est en train de se faire dans l’hôpital de Sarlat !! attention ces études se font sur la décorporation seulement. Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 31 Déc - 15:12, édité 1 fois
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 31 Déc - 10:32

Un article que je lis ce matin dans mon canard local et qui semble bousculer toutes les notions qu'on pouvait avoir sur le fonctionnement du cerveau et surtout sur la transmission des gènes. Je me demandais depuis toujours comment Des Kahn, Cyrulnik, Lustiger, qui avaient été séparés enfants de leur milieu pendant la guerre et placés dans des familles peu instruites, avaient pu ensuite reprendre des études si brillantes et atteindre un si haut niveau intellectuel ! Leurs gènes étaient exceptionnels .On peut donc déduire de ces recherches que leurs talents leur avaient été transmis par des gènes déjà améliorés et transformés par le travail intellectuel de leurs ancêtres . Les chiens ne font pas des chats, dit le proverbe...
Une conclusion : compte tenu du haut niveau intellectuel des forumistes, je ne doute pas qu'ils produisent de futurs génies ! Enfin, ceux et celles qui peuvent encore ! Pour les autres, c'est cuit !

http://www.bienpublic.com/actualite/2012/12/31/incroyables-neurones
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 31 Déc - 10:54

Pour moi, c'est cuit! Mais je pense que l'amélioration de l'humanité subira ,y est sans doute déjà, le déclin qui suit toujours l'apogée >. Les deux petits milliers d'années qui nous sont familiers, ignorent que l'homme a plus de 70 mille ans et la terre encore plus ... On en a mis , du temps, pour émerger!
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Jan - 21:15

pour ma part , je ne crois pas à une évolution des intelligences ( capacité de compréhension ) , oui , les gènes des ancêtres se transmettent , mais par moitié pour le père et moitié pour la mère

il y a le phénomène de récession qui peut se produire et l'intelligence peut sauter une génération , voire deux

il y a aussi le choix du partenaire sexuel , qui fait que au final , on arrive à une sorte d'équilibre

par contre on constate une évolution des technologies , du fait de l'accumulation des connaissances

Dernière édition par lola83 le Mar 1 Jan - 23:04, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Jan - 22:31

lola83 a écrit:pour ma part , je ne crois pas à une évolution des intelligences ( capacité de compréhension ) , oui , les gènes des ancêtres se transmettent , mais par moitié pour le père et moitié pour la mère

il y a le phénomène de récession qui peut se produire et l'intelligence peut sauter une génération , voire deux

il y a aussi le choix du partenaire sexuel , qui fait que au final , on arrive à une sorte d'équilibre

par contre on constate une évolution des technologies , du fait de l'accumulation des connaissances
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet , mais bon!!!
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan - 22:50

moi bien.
Etrange, n'est-il pas ?

mais bon !
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Jan - 23:03

mieux vaut en rire de tes commentaires , Dan !

à ta place je m'abstiendrais
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Jan - 23:36

lola83 a écrit:mieux vaut en rire de tes commentaires , Dan !

à ta place je m'abstiendrais
si pour toi conscience et intelligence sont la même chose, !!! Je ne peux te suivre dans cette logique excuse moi .
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 2 Jan - 8:56

la conscience a besoin d'une intelligence, pour s'auto analyser . Il est probable que la conscience humaine suit partout l'évolution constatée chez l'individu . D'abord, conscience de groupe et individuation consciente , avec l'âge pour l'individu, avec le temps historique, pour l'humanité .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Jan - 9:00

elaine 23 a écrit:la conscience a besoin d'une intelligence, pour s'auto analyser . Il est probable que la conscience humaine suit partout l'évolution constatée chez l'individu . D'abord, conscience de groupe et individuation consciente , avec l'âge pour l'individu, avec le temps historique, pour l'humanité .
Ok , je vous laisse sur ce sujet à vos délires mystiques .
Car pour prendre conscience d'être il n'est pas nécessaire d'apres moi d'utiliser son intelligent, c'est un reflex naturel .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Jan - 18:13, édité 2 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 2 Jan - 9:07

ça n'a rien de mystique de constater que les civilisations ont une enfance, comme les individus et que la conscience s'individualise avec le temps , historique et individuel .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 2 Jan - 9:26

toujours ton mépris pour les commentaires des autres Dan , alors que tu es très mal placé , ça va mal finir pour toi cette histoire , je t'envoie un mp

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:37