LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €

La métamatière et l'Apocalypse

Bibi
Bibi
Duc

La métamatière et l'Apocalypse Empty Re: La métamatière et l'Apocalypse

Message par Bibi le Jeu 31 Oct 2019 - 15:04

Une croyance de plus qui ne sert strictement à rien! Rolling Eyes
patanjali
patanjali
Marquis

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Message par patanjali le Jeu 31 Oct 2019 - 16:39

Au moins le message de Claude  est clairvoyant et la connclusion positive ;
alors que les théories et mèmes postmodernes des écolo-gaucho-fasciststes ou autres mystficateurs  pseudo-spirituels
appellent de leurs contre-vérités les quatre cavaliers de l’Apocalypse :

La Guerre, la Famine, la Peste et la Mort

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
Papillote
Papillote
Baron

Féminin Date d'inscription : 15/04/2012

Message par Papillote le Ven 1 Nov 2019 - 10:02

Moi j'ai rien compris à ce qu'a écrit claude de bortoli, désolée Neutral
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 1 Nov 2019 - 10:34

Moi non plus, Papillotte! Mais ce n'est pas une nouveauté...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Nov 2019 - 20:58

gaston21 a écrit:Moi non plus, Papillotte! Mais ce n'est pas une nouveauté...
dans le domaine de la métaphysique , moins c'est clair pour cela fait croire à une science . La méthode est bien connue et de plus utilisée par de nombreuses sectes .
Amicalement
patanjali
patanjali
Marquis

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Message par patanjali le Sam 2 Nov 2019 - 8:19

La métaphysique exprime l’ordre universel par des symboles ou par des concepts abstraits.
La physique et les mathématiques ont réduit l’univers à l’atome et l’ordre à la relativité
Le relativisme se substituant à l’ordre (familial, social, international) a ouvert la boite de Pandore des  croyances simplistes et trompeuses.

”Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.”
Machiavel

Le chaos  qui  résulte de la  perte des repères a toujours conduit successivement aux guerres, à la famine, aux épidémies et  à la mort,
ce que la Tradition a symbolisé par les quatre cavaliers de l’Apocalypse.
C’est le sort de toute civilisations dégénérée.

“L'excès de liberté ne peut tourner qu'en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un Etat.” [/size]
Platon

Bien sûr,les contemporains postmodernes "émancipés" trouveront cela trop abstrait, "trop technique", trop ringard.

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Nov 2019 - 8:26

patanjali a écrit:La métaphysique exprime l’ordre universel par des symboles ou par des concepts abstraits.
La physique et les mathématiques ont réduit l’univers à l’atome et l’ordre à la relativité
Le relativisme se substituant à l’ordre (familial, social, international) a ouvert la boite de Pandore des  croyances simplistes et trompeuses.

”Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.”
Machiavel

Le chaos  qui  résulte de la  perte des repères a toujours conduit successivement aux guerres, à la famine, aux épidémies et  à la mort,
ce que la Tradition a symbolisé par les quatre cavaliers de l’Apocalypse.
C’est le sort de toute civilisations dégénérée.

“L'excès de liberté ne peut tourner qu'en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un Etat.” [/size]
Platon

Bien sûr,les contemporains postmodernes "émancipés" trouveront cela trop abstrait, "trop technique", trop ringard.

l'utilisation de ces langages abscons, de ces phrases alambiquées sont des méthodes connues utilisées souvent par des sectes .

Amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Jeu 7 Nov 2019 - 14:14

patanjali a écrit:La métaphysique exprime l’ordre universel par des symboles ou par des concepts abstraits.

La définition de la métaphysique est claire : " La métaphysique est la recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance."
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein Doctor Pantajali !! Wink
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 8 Nov 2019 - 7:39

Bibi a écrit:

La définition de la métaphysique est claire : " La métaphysique est la recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance."
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein Doctor Pantajali !! Wink

pour ma part je profère celle là:
En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l’expérience sensible que nous en avons, mais elle prend des sens différents selon les auteurs et selon les époques1. Très éloignée des sciences normatives comme l'éthique, la métaphysique est une science philosophique qui questionne d'abord l'existence des choses ou des événements tels qu'ils nous apparaissent, et qui tente ensuite de décrire et d'expliquer ce qui existe vraiment.

Aristote définit pour la première fois cette « science » qui n’a pas encore de nom en la qualifiant de « philosophie première », première en importance et en dignité2. Elle a pour objet des notions générales et abstraites telles que la substance des choses et leurs prédicats (qualité, quantité, relation). Pour Kant « La métaphysique est la science qui contient les premiers fondements de ce que saisit le savoir humain. Elle est science des principes de l'étant et non pas des principes de la connaissance »3. Elle ambitionne de s'élever jusqu'à la connaissance du « suprasensible » en quoi elle recoupe le domaine de la « théologie »1.

De nos jours, la métaphysique est une notion équivoque qui recouvre aussi bien la science des réalités qui échappent aux sens que la connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, indépendamment de nos représentations. Définie comme science de ce qui existe en dehors de l’expérience sensible, la métaphysique s’oppose à la physique et concerne des entités ou des processus considérés comme immatériels et invisibles (l'âme, Dieu, la « force vitale », etc.). Définie comme connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, la métaphysique s’oppose à la connaissance empirique des phénomènes tels qu'ils nous apparaissent et peut recouvrir une partie du champ des sciences. Elle est en ce cas associée à une conception dite « réaliste » de la connaissance et qualifie la portée ontologique des théories (philosophiques ou scientifiques4).

On distingue académiquement ces deux versions de la métaphysique. La première s’est développée dès l'Antiquité et le Moyen Âge, la seconde à partir de la période moderne.

pour moi et pour faire court, la métaphysique consiste simplement à répondre aux 3 questions fondamentales existentielles , que ce posent les humains à un moment de leur vie

Amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 8 Nov 2019 - 17:00

dan 26 a écrit:
pour moi et pour faire  court, la métaphysique  consiste simplement  à répondre  aux 3 questions  fondamentales   existentielles  , que ce posent  les humains  à un moment de leur vie

Amicalement

Trois questions ? scratch Je pense qu'il y a beaucoup d'autres questions que se posent les humains et la métaphysique doit donner des réponses raisonnables, accessibles à la compréhension.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 8 Nov 2019 - 17:18

Bibi a écrit:
dan 26 a écrit:
pour moi et pour faire  court, la métaphysique  consiste simplement  à répondre  aux 3 questions  fondamentales   existentielles  , que ce posent  les humains  à un moment de leur vie

Amicalement

Trois questions ? scratch  Je pense qu'il y a beaucoup d'autres questions que se posent les humains et la métaphysique doit donner des réponses raisonnables, accessibles à la compréhension.
je fais mention des 3 questions fondamentales , d'où venons nous, que faisons nous sur terre et surtout où allons nous ?

amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 8 Nov 2019 - 17:27

Pour ma part, je reviens de ma marche quotidienne de l'après-midi, je viens de ramasser des feuilles mortes sur le trottoir le long de ma haie et je vais me diriger vers mon écuelle...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Nov 2019 - 12:07

gaston21 a écrit:Pour ma part, je reviens de ma marche quotidienne de l'après-midi, je viens de ramasser des feuilles mortes sur le trottoir le long de ma haie et je vais me diriger vers mon écuelle...
je parle de question "existentielles " des origines, du but de la vie et le destinée de l'homme

amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 10 Nov 2019 - 17:21

Et ça fait avancer le "schmilblic"?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Nov 2019 - 17:29

gaston21 a écrit:Et ça fait avancer le "schmilblic"?
ce sont les bases de toutes métaphysiques , c'est ce que je vous explique depuis le début .
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:51