LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :)

Upāsaka
Upāsaka
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 09/09/2019

Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :) Empty Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :)

Message par Upāsaka le Mar 17 Sep 2019 - 8:05

Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... Smile

Je préfère voir cela, au moins c'est optimiste et cela donne de l'espoir.

Zen

Quelques vidéos et tout en bas un lien vers un texte du Vénérable Thich Nhat Hanh datant de juillet 2000. Cela s'appelle : l'homme n'est pas notre ennemi. Et si on prend la peine de vérifier qui est le Vénérable Thich Nhat Hanh on va découvrir que la souffrance, la guerre, le fanatisme, il connait, personnellement, donc il ne parle pas de grands principes théoriques mais d'expériences qu'il a vécu et qu'il a fallu qu'il gère. En tant que moine bouddhiste.

PS : je remercie au passage une personne ici en particulier qui se reconnaîtra peut être et qui m'a poussé à faire ces recherches et à les partager. Ce n'était pas son but mais elle a quand même provoqué ce qui suit, qui je crois est "bon".

Le texte :

Introduction :

L'Homme n'est pas notre ennemi

Mes amis et moi menions notre combat pour la paix sur l’affirmation que ce n’est pas l’homme qui est notre ennemi , mais le fanatisme, la haine, l’ambition et la violence. Je me souviens encore de l’époque pendant laquelle, lors de mon travail pour le mouvement de la paix (entre 1963-1973), on m’accusait fréquemment de ne pas distinguer mes amis de mes ennemis. A cette époque, mes amis et moi menions notre combat pour la paix sur l’affirmation que ce n’est pas l’homme qui est notre ennemi, mais le fanatisme, la haine, l’ambition et la violence (1). Cette prise de position entraîna notre condamnation par les deux parties en guerre. Notre plus grand crime était de considérer les personnes des deux bords comme nos frères, qu’ils appartiennent au mouvement communiste ou au mouvement anticommuniste. Le recueil de poèmes « Mains jointes, nous prions pour que la Colombe Blanche apparaisse » édité clandestinement à Saigon en 1964, a été censuré par les deux parties en guerre. Il a été confisqué par l’une et condamné sur les ondes par l’autre.

La suite ici :

http://www.thich-nhat-hanh.fr/index7fe3.html?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=90

_._._._._._._._._._._._

"Nous portons en nous les souffrances de notre société"
Vénérable Thich Nhat Hanh - Maître Zen vietnamien
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :) Empty Re: Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :)

Message par spin le Mar 17 Sep 2019 - 9:43

L'entente religieuse suppose le respect de la Règle d'Or (qu'on trouve exprimée dans le Talmud, l'Evangile, chez les Grecs, les anciens Chinois, etc.) : traiter les autres comme on veut être traité soi-même.

A partir du moment où on invite les autres à se convertir à sa religion, en refusant d'admettre la même invitation dans l'autre sens, elle n'est plus respectée.

Je sais que des chrétiens et autres engagés de longue date dans le dialogue inter-religieux trouvent que les musulmans, et seulement les musulmans, ne jouent pas le jeu, ne conçoivent les concessions que dans leur sens, ne rendent pas les invitations...

Quand le Pape a baisé le Coran, aucun représentant de l'Islam n'a baisé l'Evangile...

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :) Empty Re: Entente religieuse : Et oui c'est possible, ça existe dans la réalité ... :)

Message par Dédé 95 le Mar 17 Sep 2019 - 10:21

Conclusion ?
L'Union fait la force !
Le fait athée est en une telle progression que les religions sont obligées de s'unir pour remplir le role qui leur est dévolue.....l'enfumage des consciences.

PS: Le Coran n'est qu'une version arabe de la Bible quand aux principes ...

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 17 Sep 2019 - 17:48

Il n'y a qu'une autorité suprême dans le catholicisme, le Pape. L'Islam, hélas, est très morcelé.Il est donc très difficile d'en tirer des conclusions. Je note quand même qu'à part quelques abrutis qu'on retrouve chez Daesh ou chez les talibans, les peuples musulmans n'appellent pas à la guerre. Ah, j'oubliais l'affaire du Yémen, soigneusement entretenue...par qui?
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 17 Sep 2019 - 20:27

Well, je sais que pour un anti islam cela sera perçu comme une épiphénomène trop rare, mais en fait je pense que beaucoup de musulmans se retrouvent la dedans, du moins la plupart de ceux que j’ai connu.

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=130&t=37222

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Upāsaka
Upāsaka
Chevalier

Message par Upāsaka le Mer 18 Sep 2019 - 8:32

Concernant le conflit Israélo-Palestinien, il s'avère que la légitimité historique de l'état actuel d’Israël est de plus en plus battue en brèche par les éléments de preuves archéologiques découvert par des chercheurs y compris israéliens qui sont parfois très embarrassés vu la pression colossale au niveau politique et religieux qui s'exerce sur eux. J'ai regardé des documentaires allant dans ce sens. La "conquête de Canaan" par Josué ne s'est semble t'il pas du tout dérouler comme le dit la Bible. Ce fut sans doute plutôt une assimilation progressive d'exilés hébreux parmi les cananéens. D'ailleurs la religion hébraïque primitive était polythéiste et reprenait une partie de la religion cananéenne (eh oui il fut un temps ou Yahweh était non seulement un dieu parmi d'autres - une divinité du désert, de l'orage, de la guerre, assez classique dans la région pour l'époque - et en plus avait une déesse épouse, parèdre, du nom d'Ashera qui était aussi vénérée et qui représentait la fertilité, là aussi très classique et qui était appréciée du peuple). C'est peut être tant mieux car ce que dit la Bible sur la campagne de Josué est abominable, une boucherie qui frise le génocide, ni plus ni moins, avec la bénédiction et le soutient de Yahweh.

Autre problème l'Exode même des Hébreux d'Egypte n'a laissé aucune trace flagrante et si il a eu lieu à l'époque ou on le dit c'est embêtant car les Hébreux aurait fuit l'Egypte pour se retrouver... en Egypte vous que la Terre de Canaan était sous contrôle égyptien aussi.
Enfin le mirifique Royaume de David et de Salomon si puissant et influent selon la Bible a laissé bien peu de trace et semble avoir été bien moins puissant et influant qu'affirmé.
Bref, depuis plusieurs décennies, des preuves existes mais les ultra-orthodoxes qui pèsent sur le gouvernement, s'arrangent pour étouffer au maximum ces informations. Mais cela filtre de plus en plus.

D'un autre coté en réalité Israéliens et Palestinien sont des peuples génétiquement très proches, c'est plus ou moins un même peuple. Ils vénèrent le même dieu quoi que de façon différente, ils ont des lieux saints en commun dont Jérusalem et on donc toutes les raisons de s'entendre. C'est peut être pour cela que cela pose beaucoup moins de problème entre ces communautés à l'étranger.

La population de l'Etat d'Israël ne demande surement qu'a vivre en paix et en bonne intelligence avec le voisin quel que soit sa religion. Le problème vient des politiques et des religieux des 2 camps. Une petite minorité qui a le pouvoir et contrôle l'armée ou la guérilla selon, et à l'influence des puissances voisines qui sèment le désordre.

Mettez de coté les ultras religieux des 2 camps et empêchez les d'avoir une quelconque influence politique et les politiciens trouveront je pense assez rapidement un terrain d'entente.

Si cela ne se fait pas, pour moi (opinion personnelle) , Israël est condamné. Un de ces 4 matins un fanatique dans un des 2 camps se dira que puisqu'il ne peut pas jouir entièrement à lui tout seul de Jérusalem, personne ne l'aura, et Jérusalem finira dans un champignon radioactif ou transformé en non-man's land par un virus.

L'Etat d’Israël est dans une mentalité d'assiégé. Cerné de pays religieusement hostiles et qui ne sont retenus que parce que Israël à la Bombe (que nous français avons eu la gentillesse de leur fournir un peu malgré nous d'ailleurs). La Shoah a profondément traumatisé les juifs et l'Etat d'Israël considère in fine qu'il ne peut compter sur personne en dehors de lui-même, c'est pourquoi d'ailleurs il mène une politique en faisant souvent fi de l'opinion internationale. Si un jour Jérusalem finit atomisé qui risquera une guerre mondiale pour cela ? Sans doute personnel. Jacques Atalli a imaginé ce scénario cynique il y a des années et je pense qu'il avait entièrement raison.

Le problème d'Israël c'est au font sa religion. Car Israël est la Terre Promise par Yahweh, le fruit d'un pacte avec Dieu. Vous en connaissez beaucoup dans le monde des pays qui peuvent dire : nous avons telle surface de terrain par ce que nous avons un contrat avec Dieu ? Et les ultra-religieux sabotent tout effort de paix. Ces gens là sont tellement coupés de la réalité que la paix ne les intéressent pas. Ils vivent dans un autre monde ou au font même leurs coreligionnaires plus "soft" sont au mieux méprisables au pire des ennemis. Récemment j'ai vu un ultra traité un archéologue israélien de "nazi" parce que le malheureux voulait juste faire des fouilles dans un tombeau.

Récemment la France détenant un vieux site archéologique a Jérusalem (forcément sacré) a voulu le ré-ouvrir au public, de manière très limité, car le site est fragile. Evidemment les ultra se sont pointés, on exigé en masse de rentrer, bousculer les agents de sécurité, et le site est de nouveau clos. La France avait prévenu qu'elle ne voulait pas de troublent.

Et les politiciens Israéliens et même je pense Palestiniens sont coincés parce que débordés par les fanatiques religieux des 2 bords.

Personne n'est satisfait, le peuple souffre. Et de mon point de vue le pays va droit dans le mur a tombeau ouvert. A un moment il y aura un point de rupture car la tension ne peut pas s'accumuler ainsi indéfiniment.

Les vidéos ci-dessus montrent je crois que les populations à la base ne demandent qu'a vivre en paix si on les laisse faire. Sans avoir des religieux fanatiques ou des politiciens clientélistes pour leur monter le bourrichon.

Après évidemment je n'y vis pas, ce n'est qu'un point de vue extérieur.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 19 Sep 2019 - 21:01

C’est vrai qu’entre le dieu unique (pas de trinité) la circoncision, les interdits alimentaire quasi identiques, et j’en oublie probablement
.
Il y a plus de points communs je pense qu’avec le christianisme peut être !

Après il y a surtout bcp de paranoïa de part et d’autres... Wink

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Upāsaka
Upāsaka
Chevalier

Message par Upāsaka le Jeu 19 Sep 2019 - 21:13

Excellente cette vidéos, je ne la connaissais pas.
Vous noterez que le vrai problème est mentionné : dans chaque "camp" une minorité nuisible qui amène chacun a suspecter tout le monde.
Le grand blond soupçonne automatiquement sont voisin de type "arabe" (je ne sais pas comment le formuler autrement), d'être automatiquement un islamiste et interprète tout ce que celui ci fait dans ce sens.
Le voisin lui voit automatiquement dans le grand blond un "facho".
Et le juif voit automatiquement dans un grand blond un facho antisémites et dans un arabe un islamiste antisémite.  

Le problème vient des antisémites, des fachos et des islamistes. Il y a les même semeur de peur dans chaque camp. Un point commun pour les 3.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 17:58