LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -15%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
849 €

Directive anticipée : Et vous ?

Sondage

Directive anticipée :

[ 4 ]
Directive anticipée : Et vous ? Bar_left57%Directive anticipée : Et vous ? Bar_right [57%] 
[ 1 ]
Directive anticipée : Et vous ? Bar_left14%Directive anticipée : Et vous ? Bar_right [14%] 
[ 1 ]
Directive anticipée : Et vous ? Bar_left14%Directive anticipée : Et vous ? Bar_right [14%] 
[ 1 ]

Total des votes: 7
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Directive anticipée : Et vous ? Empty Directive anticipée : Et vous ?

Message par troubaa le Mer 22 Mai 2019 - 17:10

Compte tenu des progrès médicaux avez-vous préparé votre manière de mourir ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa
troubaa

Directive anticipée : Et vous ? Empty Re: Directive anticipée : Et vous ?

Message par troubaa le Mer 22 Mai 2019 - 17:11

Je vais prochainement subir une intervention, je pense la faire avant, on ne sait jamais, un "accident" est si vite arrivé....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Mer 22 Mai 2019 - 17:13

Je l'ai faite oui !
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 22 Mai 2019 - 17:39

C'est fait depuis longtemps c'est notre militantisme avec Gaston au sein de l'ADMD qui nous l'a suggéré, j'ai même fait un testament de fin de vie!
https://www.admd.net/qui-sommes-nous/une-association-humaniste/ladmd.html

La directive anticipée ne résout pas le problème de ce droit!

J'ai pas voulu rouvrir le sujet étant trop engagé sur la question puisque partisan de l'Euthanasie Active!
Ma place est déjà prévue dès que les conditions seront remplies pour aller en Belgique, la Suisse étant trop chère!

Ceci dit c'est au législateur de modifier la Loi Léonetti qui est complètement dépassé!
Et de dénoncer la justice qui se plie aux ordres des partisans de Civitas et c° dans l'affaire Vincent Lambert!

Soutiens au neveu de Vincent!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 22 Mai 2019 - 19:15

Voilà trente ans que je cotise à l'ADMD! Mon testament de vie, écrit à la main, ne quitte pas mon portefeuille et mon toubib en a une copie. J'espère qu'un jour un gouvernement aura le courage de légiférer et de suivre la Belgique etc...Pour le moment, c'est du pipeau! Le cas Lambert est une honte!
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Mai 2019 - 19:56

oui la France est bien en retard.

Même un débat serein parait impossible tellement l'hystérie et les caricatures s'emparent du sujet. Attitude très française. On est incapable de débattre de quoi que ce soit le sujet.

Tu sais Gaston l'Etat s'occupe de ta vie et décide pour toi, même de ta façon de mourir. Ce n'est pas un hasard.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 23 Mai 2019 - 10:21

Tu sais Gaston l'Etat s'occupe de ta vie et décide pour toi, même de ta façon de mourir. Ce n'est pas un hasard.
Et c'est encore heureux, on vis pas dans l'anarchie, c'est peut être du reste la seul chose où l'Etat doit remplir un role, empécher les crimes et protéger la volonté individuelle contre les donneurs de leçon!
Par contre décider pour moi, NON, mais protéger MA décision OUI!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Jeu 23 Mai 2019 - 14:57

...
Neutral  Moi, j'ai voté "Non et je n'en ferai pas"

silent .. car cela n'a aucun sens : on ne peut pas savoir à l'avance la gravité du problème qu'on aura. Donc je n'ai pas envie que mes toubibs bottent en touche sous prétexte que j'aurais signé une volonté de ne pas ranimer. Le concept de "acharnement thérapeutique" reste très flou. Tout exemple que vous pourriez donner possède son contre-exemple (des gens qui ont guéri grâce un "acharnement thérapeutique".)

Neutral Que ça nous plaise ou non, on est bien obligé de faire confiance au toubib. Si tel n'est pas le cas, de toute façon, on risque de se faire avoir quand même.

...
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Mai 2019 - 15:01

Alors dédé, si tu accpetes que l'Etat te dirige et déccide pour toi, faut pas te plaindre que tu ne sois pas libre de choisir ta mort.

gaston a écrit:Voilà trente ans que je cotise à l'ADMD! Mon testament de vie, écrit à la main, ne quitte pas mon portefeuille et mon toubib en a une copie
Pourquoi l'avoir sur toi ? moi je pensais juste le laissé à mon medecin, ma femme et mes enfants ?

Gerard a écrit:

silent .. car cela n'a aucun sens : on ne peut pas savoir à l'avance la gravité du problème qu'on aura. Donc je n'ai pas envie que mes toubibs bottent en touche sous prétexte que j'aurais signé une volonté de ne pas ranimer. Le concept de "acharnement thérapeutique" reste très flou. Tout exemple que vous pourriez donner possède son contre-exemple (des gens qui ont guéri grâce un "acharnement thérapeutique".)

...

Je te comprends un petit peu mais c'est comme gagner au loto non ? Qui plus est la science ne cessant d'évoluer le maintien en vie artificielle (car pour moi c'est une vie artificielle) sera de plus en plus facile. Mai à quoi cela rime-t-il si au final tu as une chance sur 1 milliard qu'il y ait rémission ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 23 Mai 2019 - 15:25

Alors dédé, si tu accpetes que l'Etat te dirige et déccide pour toi, faut pas te plaindre que tu ne sois pas libre de choisir ta mort.
Ou lis tu que j'écris que l'Etat décide pour moi ? C'est même le contraire

du reste la seul chose où l'Etat doit remplir un role, empécher les crimes et protéger la volonté individuelle contre les donneurs de leçon!
Par contre décider pour moi, NON, mais protéger MA décision OUI!

L'Etat doit faire respecter la liberté individuelle TOUT EN MAINTENANT LA LIBERTE DU VOISIN!
HS a écrit:C'est pourquoi je suis contre le grand principe capitaliste et libéral de la concurrence qui est basé sur la destruction de son voisin, par la recherche des marchés, qui par définition ont une limite!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Jeu 23 Mai 2019 - 16:00

troubaa a écrit:Qui plus est la science ne cessant d'évoluer le maintien en vie artificielle (car pour moi c'est une vie artificielle) sera de plus en plus facile.
silent  Mais quelle vie est une "vie artificielle" ? Cela n'est pas clairement défini.

troubaa a écrit: Mai à quoi cela rime-t-il si au final tu as une chance sur 1 milliard qu'il y ait rémission ?
Neutral Il y a beaucoup plus qu'une chance sur 1 milliard qu'il y ait guérison. Réfléchis : les succès ne font pas la une de l'actualité. En cas de "succès", on dira donc que ce n'était pas un "acharnement thérapeutique", mais une juste une "thérapie raisonnable".

silent Par contre, à l'heure des restrictions budgétaires, combien de chances d'être éliminé à tort grâce à la couverture "Directive anticipée" qu'on aura donnée nous-même aux soignants ?

Neutral Moi, je veux que mon toubib se pose la question de l'utilité de ma survie, mais que ça reste SA décision. Je ne veux pas lui offrir une facilité pour laisser tomber. Je veux garder ma capacité (théorique) à ne pas être d'accord avec son choix, quel qu'il soit.

...
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Mai 2019 - 16:10

je ne connais pas beaucoup de "miracle" après une mort cérébrale, un état végétatif.

La vie artificielle est l'état dans lequel tu te trouves quand des machines font le travail fonctionnel a ta place pour une durée indéterminée. Les machines n'étant plus là pour t'aider à guérir mais pour te permettre de vivre sans aucun espoir de guérison,.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 23 Mai 2019 - 16:29

Gérard a écrit: Moi, je veux que mon toubib se pose la question de l'utilité de ma survie, mais que ça reste SA décision. Je ne veux pas lui offrir une facilité pour laisser tomber. Je veux garder ma capacité (théorique) à ne pas être d'accord avec son choix, quel qu'il soit.
Mais ça reste SA décision! Tu confond avec l'Euthanasie active!
Si tu es comme Lambert tu n'as plus aucune capacité à choisir le choix du médecin, choix qui est du reste TRES encadré et qui est controlé par la justice!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Jeu 23 Mai 2019 - 16:53

troubaa a écrit:je ne connais pas beaucoup de "miracle" après une mort cérébrale, un état végétatif.
silent  Mais tout arrêt cardiaque entraîne une mort cérébrale, et beaucoup y survivent ! Ce n'est pas un "miracle".

Bien sûr, plus l'arrêt est long, plus les dégâts cérébraux seront étendus. Mais au moins, pour le patient lamba, on TENTE de relancer le coeur, peu importe les dégâts qu'on aura à l'arrivée.

Neutral  Par contre, pour le patient ayant une "Directive Anticipée", on laissera tomber beaucoup plus facilement. Toute réanimation pouvant entraîner un état végétatif (temporaire ou définitif) sera exclue avant même de la faire, puisque c'était "le voeux du patient".

Tu comprends ? Une telle directive a des conséquences sur les gens qui se traînent en état végétatif depuis des années (ce qui est souhaitable), mais aussi sur ceux qui risquent de s'y trouver, donc dans les première heures de soins.

pale  Et les toubibs ne veulent se mettre en danger juridique : aux USA, il est arrivé souvent qu'un patient "sauvé" porte plainte contre son hôpital, car il avait été sauvé en dépit de sa directive de ne pas ré-animer. Du coup, maintenant, en cas de "Directive Anticipée", les toubibs parent au plus urgent : ne pas être accusés d'avoir violer le souhait d'un patient.

Wink  Moi, je veux que "le plus urgent" reste de tenter de me sauver la vie.

...
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Jeu 23 Mai 2019 - 17:04

Dédé 95 a écrit:
Gérard a écrit: Moi, je veux que mon toubib se pose la question de l'utilité de ma survie, mais que ça reste SA décision. Je ne veux pas lui offrir une facilité pour laisser tomber. Je veux garder ma capacité (théorique) à ne pas être d'accord avec son choix, quel qu'il soit.
Mais ça reste SA décision! Tu confond avec l'Euthanasie active!
Si tu es comme Lambert tu n'as plus aucune capacité à choisir le choix du médecin, choix qui est du reste TRES encadré et qui est controlé par la justice!
No Mais non : si Lambert avait laissé une "Directive Anticipée", le médecin n'aurait plus rien à choisir : il devrait le faire mourir (ou laisser mourir).

L'encadrement de la Justice, lui, n'est ni plus ni moins que le serment d'Hippocrate des médecins. C'est donc bien LE choix du médecin.

Evil or Very Mad La "Directive Anticipée", elle, n'est que le choix d'un mec qui n'y connait rien sur une situation non-définie. Donc, le maximum de dangers de dysfonctionnement. Sauf pour les juristes qui auront enfin une situation facile à gérer.

...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 23 Mai 2019 - 17:53

J'estime que j'ai assez vécu! Et je crains trop l'acharnement thérapeutique! Qu'on me fiche la paix! Le SAMU s'est acharné sur mon voisin et ami d'en face (je l'ai déjà relaté) malgré ses directives anticipées très claires (Il avait copié les miennes!). Il a souffert atrocement; on lui a refusé la morphine qui risquait d'être fatal! Il vaut mieux terminer en clinique qu'au SAMU; les médecins y sont plus compréhensifs; j'ai plusieurs exemples. Au SAMU, beaucoup d'internes le doigt sur la couture du pantalon...d'Hippocrate!
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 23 Mai 2019 - 18:15

Moi aussi déjà expliqué, j'ai VU mourir mes parents, mon père après 2 jours où la morphine ne faisait plus effet! Le coeur a fini par lacher par souffrances trop fortes!
Ma mère ?, je ne vous relate pas, c'est moi qui ai demandé au médecin d'abréger ses souffrance, elle est décédée quelques heures après sa visite, je le remercierais jamais assez, paix à lui!
Dans le cas Lambert c'est autre chose, ce sont ce qu'on appelle dans le jargon les poireaux.
Il ne souffre même plus car il est inconscient, le cerveau ne réagi plus !
Il es laissé en vie (si on appelle celà une vie, parce que les parents des adeptes intégristes par ailleurs membres éminent de la bande à Escada, considèrent que seul leur Dieu décide de l'heure du décès!
Des criminels de leur entourage car je suppose que sa femme doit souffrir de le savoir sur un lit!

A lire l'entourage "familial"!
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/derriere-l-affaire-vincent-lambert-l-histoire-aussi-d-une-fracture-familiale_2079657.html

Oui c'est à nous de décider de notre mort !
Si on ne peut le spécifier c'est au médecin et suivant la volonté exprimé, donc "Testament de Vie"!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Mai 2019 - 19:34

Gérard si tu n'en veux pas c'est respectable, chacun voit midi à sa porte.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 23 Mai 2019 - 20:05

gaston21 a écrit:J'estime que j'ai assez vécu! Et je crains trop l'acharnement thérapeutique! Qu'on me fiche la paix! Le SAMU s'est acharné sur mon voisin et ami d'en face (je l'ai déjà relaté) malgré ses directives anticipées très claires (Il avait copié les miennes!). Il a souffert atrocement; on lui a refusé la morphine qui risquait d'être fatal! Il vaut mieux terminer en clinique qu'au SAMU; les médecins y sont plus compréhensifs; j'ai plusieurs exemples. Au SAMU, beaucoup d'internes le doigt sur la couture du pantalon...d'Hippocrate!

J’ai un oncle qui a été en dialyse une grande partie de sa vie, quand il a commencé a souffrir et que les traitements ne fonctionnaient plus (vers les 85)
Il a fait le choix d partir, il ne voulait pas attendre l état ou il ne pourrait plus avoir la force d’imposer sa volonté et serait un objet dans un hôpital en soins palliatifs.
a mon avis c ‘est le meilleur choix ! euthanise active comme dirait DD je suppose ?

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Jeu 23 Mai 2019 - 22:51

troubaa a écrit:Gérard si tu n'en veux pas c'est respectable, chacun voit midi à sa porte.
Wink Oui, de toutes façons, les morts ne se plaignent pas.

Donc on n'aura jamais la plainte de quelqu'un qui regrette d'avoir fait une "Directive Anticipée".

Neutral  Après, comme le dit Gaston, c'est aussi une question d'âge. Plus on est vieux, plus les risques d'être maintenu en vie contre sa volonté, pour rien, sont grands. Alors, peut-être que je changerais d'avis dans 20 ou 30 ans... mais pour l'instant, je crains le risque inverse.

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 8:21

Les morts ne se plaignent pas , mais les morts en souffrance SI!

Dis nous Gérard, toi qui te dis catholique, c'est pour cette raison que tu es contre l'euthanasie active?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 24 Mai 2019 - 9:13

troubaa a écrit:Compte tenu des progrès médicaux avez-vous préparé votre manière de mourir ?

C'est fait ,
Mais si c'était à choisi ce serait d’être assassiné vers 95 ans (l'age de mon père actuellement ) par un mari Jaloux.
Laughing Laughing Laughing
amicalement
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 24 Mai 2019 - 10:27

Gerard a écrit:...

Neutral Que ça nous plaise ou non, on est bien obligé de faire confiance au toubib. Si tel n'est pas le cas, de toute façon, on risque de se faire avoir quand même.

...
Tu as une méconnaissance totale de ce qu'est une directive anticipée car il est précisé et c'est dans la loi, ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas.

Exemple : Mes volontés sont les suivantes :
1° à propos des situations dans lesquelles je risque de me trouver (par exemple, situation de coma en phase terminale d’une maladie).
J’indique ici notamment si j’accepte ou si je refuse que l’on me maintienne artificiellement en vie dans le cas où j’aurais définitivement perdu conscience et où je ne pourrais plus communiquer avec mes proches.

2° à propos des actes et des traitements médicaux dont je pourrais faire l’objet.
La loi prévoit qu’au titre du refus de l’obstination déraisonnable, ils peuvent ne pas être entrepris ou être arrêtés s’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
J’indique donc ici si j’accepte ou si je refuse qu’ils soient entrepris, notamment :
• Une réanimation cardiaque et respiratoire (tube pour respirer) :..............................................
• Le branchement de mon corps sur un appareil à dialyse rénale : ............................................
• Une intervention chirurgicale :...........................................................................................................
• Autre : .................................................

Si ces actes ou traitements ont déjà été entrepris, j’indique ici si j’accepte ou si je refuse qu’ils soient arrêtés notamment :
• Assistance respiratoire (tube pour respirer) : ................................................................................
• Dialyse rénale : ......................................................................................................................................
• Alimentation et hydratation artificielles :........................................................................................
• Autre : .....

Enfin, si mon médecin m’a parlé de manière plus précise d’autres actes ou traitements qui pourraient être entrepris ou maintenus compte tenu de la maladie dont je suis atteint,
j’indique ici ceux dont j’accepte ou ceux dont je refuse la mise en œuvre ou la poursuite.

En cas d’arrêt des traitements qui me maintiennent artificiellement en vie, j’indique ici si je veux ou non bénéficier d’une sédation profonde et continue associée à un traitement de la douleur,
c’est-à-dire d’un traitement qui m’endort et a pour objectif la perte de conscience jusqu’à mon décès.

Donc les médecins ne font pas ce qu'ils veulent lorsqu'il y a des directives anticipées, ils doivent respecter la loi et les décisions prises sont toujours collégiales, pas de décision prise par UN médecin selon son humeur ! Rolling Eyes
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 12:15

Bibi a écrit:Tu as une méconnaissance totale de ce qu'est une directive anticipée car il est précisé et c'est dans la loi, ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas
.
Ne dit pas celà de Gérard Bibi, depuis plus de 10 ans, on en parles avec Gaston (entre autre) sur ce forum:
https://www.forum-metaphysique.com/t9811-pour-ou-contre-la-depenalisation-de-l-euthanasie-5-ieme-partie

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 14:21

Dédé 95 a écrit:Les morts ne se plaignent pas , mais les morts en souffrance SI!
Neutral  C'est bien pour ça qu'on ne pourra jamais faire un comparatif "satisfaits "vs "pas satisfaits".

Dédé 95 a écrit:Dis nous Gérard, toi qui te dis catholique, c'est pour cette raison que tu es contre l'euthanasie active?
Laughing Je ne suis plus catholique actif, je suis juste "d'origine catholique".

De même, je ne suis pas contre l'euthanasie active pour les autres, juste contre l'euthanasie active pour MOI.

...
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 14:53

Bibi a écrit:Tu as une méconnaissance totale de ce qu'est une directive anticipée car il est précisé et c'est dans la loi, ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas.

Exemple : Mes volontés sont les suivantes :
1° à propos des situations dans lesquelles je risque de me trouver (par exemple, situation de coma en phase terminale d’une maladie).
J’indique ici notamment si j’accepte ou si je refuse que l’on me maintienne artificiellement en vie dans le cas où j’aurais définitivement perdu conscience et où je ne pourrais plus communiquer avec mes proches.
silent  Là, déjà, ça veut dire qu'en cas de simple arrêt cardiaque, on me laissera crever.

Bibi a écrit:2° à propos des actes et des traitements médicaux dont je pourrais faire l’objet.
La loi prévoit qu’au titre du refus de l’obstination déraisonnable, ils peuvent ne pas être entrepris ou être arrêtés s’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
confused  Mais que veux dire : "l’obstination déraisonnable" ?

confused "s’ils apparaissent inutiles" ?
Donc, on ne dit pas "s'ils SONT inutiles".

C'est donc une question d'appréciation. Et ce ne sera pas MON appréciation, mais celle du médecin (sauf si j'ai coché le point n°1 : aucune réanimation en cas de perte de conscience et arrêt respiratoire).

Bibi a écrit:j’indique ici si je veux ou non bénéficier d’une sédation profonde et continue associée à un traitement de la douleur, c’est-à-dire d’un traitement qui m’endort et a pour objectif la perte de conscience jusqu’à mon décès.
Neutral Je ne crois pas qu'un médecin ait besoin de mon avis pour me mettre en sédation profonde si je souffre et qu'il n'y a aucun espoir de guérison.

silent Et même si je suis conscient, je devrais décider si j'accepte de souffrir si mon médecin pense qu'il y a un espoir de guérison. Donc, tout revient à savoir si je lui fais confiance ou pas... et comme je le disais, si ça vaut le coup ou pas, suivant mon âge. (si j'ai 95 ans, je serais forcément moins motivé qu'à 57 ans..)

...
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 24 Mai 2019 - 15:04

Je crois bien Gérard que tu vas interpréter à ta façon et donc de manière non objective les directives anticipées. Saches qu'il est hautement plus probable qu'un ou des médecins fassent à leur manière s'il n'y a pas de directives anticipées, car celles-ci donnent un cadre juridique que les médecins sont dans l'obligation de suivre.
Mais bon tu fais ce que tu veux, si un jour malheureusement tu te retrouve comme un légume dans un lit avec un petit peu de reste de conscience, soit tu te satisferas d'être un légume, soit tu auras des remords de ne pas avoir demandé que l'on ne te maintienne pas en vie dans de telles conditions.
Tous les avis sont respectables mais il faut les assumer après.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 15:07

Gerard a écrit:
Dédé 95 a écrit:Les morts ne se plaignent pas , mais les morts en souffrance SI!
Neutral  C'est bien pour ça qu'on ne pourra jamais faire un comparatif "satisfaits "vs "pas satisfaits".

Quand mon père criait de souffrance et disait il faut en finir puisqu'on ne peut rien faire, je peux t'assurer que le comparatif c'est là que je l'ais fait!
Et en 90 je peux t'assurer que je ne connaissais pas le problème, c'est pourquoi 3 ans après avec ma mère j'ai interpellé le docteur!

Dédé 95 a écrit:Dis nous Gérard, toi qui te dis catholique, c'est pour cette raison que tu es contre l'euthanasie active?

Gerard a écrit:Laughing Je ne suis plus catholique actif, je suis juste "d'origine catholique".

De même, je ne suis pas contre l'euthanasie active pour les autres, juste contre l'euthanasie active pour MOI.

...
Alors modifie ton statut sur méta Very Happy

L'euthanasie active pour les autres mais pas pour toi ? Tu es maso ?
Moi pour les autres c'est leur problème, sauf pour mes proches, quand à moi, non c'est ma liberté de vivre ou non, et en plus de savoir que si mon cas relevait de celui de Lambert (l'entourage divisé) je leur ferait pas ce plaisir!

--------------

Bibi C'est tout à fait vrai!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 24 Mai 2019 - 15:27

L'euthanasie active pour les autres mais pas pour toi ? Tu es maso ?

ha non au contraire cela prouve son ouverture d'esprit ce que lui ne veut pas faire il ne veut pas l'imposer aux autres et donne à chacun le choix.

lui aussi il a le choix de s'euthanasié ou non.

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 15:45

Bibi a écrit:il est hautement plus probable qu'un ou des médecins fassent à leur manière s'il n'y a pas de directives anticipées, car celles-ci donnent un cadre juridique que les médecins sont dans l'obligation de suivre.
Wink  Tout à fait : les services juridiques des hôpitaux vont être contents ! La situation sera plus facile à gérer.

Suspect   Par contre, je  pense que le médecins vont se sentir limités dans leurs capacités à soigner si les patients, (par définition "incompétents") se mettent à donner des directives à l'avance sur des cas non-définis.

Bibi a écrit:Mais bon tu fais ce que tu veux, si un jour malheureusement tu te retrouve comme un légume dans un lit avec un petit peu de reste de conscience, soit tu te satisferas d'être un légume, soit tu auras des remords de ne pas avoir demandé que l'on ne te maintienne pas en vie dans de telles conditions.
Neutral  Je n'aurais pas de remord de ne pas avoir décider, à l'avance, de la conduite à suivre sur une situation non-définie. Car à l'impossible, nul n'est tenu.

Laughing Est-ce que toi, tu as des remords de ne pas avoir jouer au Loto, à chaque fois qu'un mec gagne des millions en Loto ?

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 15:54

J'en conclue que si il souffre il ne tiens pas à étre euthanasier! Donc il est maso!
Ce n'est pas lui qui s'euthanasie mais le médecin, et si le médecin n'as pas son autorisation il ne le fera pas sauf sur son ordre .....avant!
Cf l'Affaire Lambert, et encore il ne souffre plus physiquement, moralement dans sa petite tête à priori on ne sait pas!

En lisant je m'aperrçois qu'on parles de deux choses différentes!
L'euthanasie active n'est pas la Loi léonetti! En plus il s'agit d'arréter les soins lorsque ceux ci sont devenus INUTILES! C'est ce qu'on appelle MAINTENIR EN VIE INUTILEMENT!
Les médecins ne seront pas limité , c'est un faux débat, chaque année il y a des gens qui meurent parce que les médecins ne peuvent plus les sauver, les médecins font leur travail jusqu'au bout !

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 16:00

Dédé 95 a écrit:
Gerard a écrit:Les morts ne se plaignent pas Neutral  C'est bien pour ça qu'on ne pourra jamais faire un comparatif "satisfaits "vs "pas satisfaits".
Quand mon père criait de souffrance et disait il faut en finir puisqu'on ne peut rien faire, je peux t'assurer que le comparatif c'est là que je l'ais fait!
No  Non, tu n'as pas fait de comparatif.

Car si ton père avait été euthanasié dès le début du problème, tu n'aurais jamais pu savoir avec certitude, s'il n'aurait pas pu être sauvé.

silent Dans un sens ou dans l'autre, ça reste un pari. Mais on ne peut se plaindre d'un mauvais pari que si on est toujours vivant pour le faire.

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 16:08

Car si ton père avait été euthanasié dès le début du problème, tu n'aurais jamais pu savoir avec certitude, s'il n'aurait pas pu être sauvé.
Pas au début, quand le médecin et l'infirmière ont constaté et nous as dit que les piqures ne faisait plus effet, et qu'il mourrait ....bientot!
Ce bientot je l'ai vécu, je t'assure que j'aurais préféré que le médecin nous dise rien !
Lui en vouloir? Non, mais si mon père avais fait un testament de vie, le médecin lui aurait dit et la piqure n'aurait plus été la même!
C'est ce qu'il a fait du reste avec ma mère, sans l'autorisation officielle mais la notre....et je l'en remercierait jamais trop, même si il n'est plus de ce monde!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 16:12

Dédé 95 a écrit:J'en conclue que si il souffre il ne tiens pas à étre euthanasier! Donc il est maso!
Evil or Very Mad  Je suis pas maso ! Je dis juste que je ne veux pas décider A L'AVANCE d'être euthanasié !

Neutral  Je me tue à le dire : la "Directive Anticipée" ne concerne pas que les cas précis de long coma ou longue maladie, mais aussi les actes à autoriser (ou pas) dans le cadre des urgences, dès les premières heures de soin !

Alors, en cas de longue maladie (si je reste conscient), bien sûr que je demanderais à être euthanasié !

Evil or Very Mad  Mais pas avant !

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 16:19

....et si tu n'as plus les capacités de le demander, Cf Lambert?

Rappel: on considère qu'une personne est en fin de vie lorsqu'elle est atteinte d'une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale., c'est ce qui est contenu dans ces directives

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 16:26

Dédé 95 a écrit:
Pas au début, quand le médecin et l'infirmière ont constaté et nous as dit que les piqures ne faisait plus effet, et qu'il mourrait ....bientot!
Neutral Oui, mais la "Directive Anticipée"" aurait permis de le faire AVANT le début. Ce qui coupe court au débat de savoir s'il veut vivre encore pour une durée limitée.

pale Franchement, je me suis posé souvent la question : si on m'annonce qu'il me reste 3 mois à vivre ou 12 mois, si je fais une chimio, quel choix ferais-je ?

C'est une question à laquelle je ne pourrais répondre qu'en étant confronté à la situation en vrai. A priori, je dirais je me foutrais en l'air le jour même. Mais ça, c'est facile à DIRE.

Evil or Very Mad Donc, pas d'anticipation : j'attendais d'y être.

...
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 24 Mai 2019 - 16:49

Neutral  Je me tue à le dire : la "Directive Anticipée" ne concerne pas que les cas précis de long coma ou longue maladie, mais aussi les actes à autoriser (ou pas) dans le cadre des urgences, dès les premières heures de soin !

c'est faux cela ne concerne ni les urgences ni la réanimation.

d'ailleurs il faut un diagnostique de plusieurs médecins, c'est une décision collégiale.

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 24 Mai 2019 - 16:58

Gerard a écrit:

Mais enfin Gérard, en France tu ne risques rien à ce sujet, le médecin est tenu de tout faire pour soigner, sauver un patient avant de parler d'euthanasie passive ou de stopper tout soin, alimentation, hydratation, ventilation (Loi Léonetti)

De plus, un médecin doit accomplir un acte médical même s'il a expressément été refusé par un malade, si cet acte est indispensable à sa survie et proportionné à son état.
Cas de témoin de Jéhovah qui s'opposait à une transfusion et qui lui a été quand même faite car sa vie été en très grand danger. Le Conseil d'Etat à débouté les plaignants qui avaient fait un procès au médecin.
Donc un médecin à l'obligation de tout faire pour soigner un malade curable surtout en France. La Suisse est un cas complètement différent avec son suicide assisté, mais c'est autre chose.
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 17:00

Dédé 95 a écrit:....et si tu n'as plus les capacités de le demander, Cf Lambert?

Neutral Je préfère me faire avoir à cause d'une décision que je n'ai pas prise, à qu'à cause d'une décision que j'ai prise.

Le médecin qui me soignera ne pourra pas dire que je veux mourir, ni que je veux survivre à tout prix. Je lui délègue ce choix : qu'il fasse ce qu'il ferait pour lui.

PS :

Dubitatif Pour le cas Lambert, c'est vraiment compliqué....

Pour ses parents :
Je suis conscient qu'ils sont sous la coupe d'une bande cathos intégristes, mais d'un autre côté, si Lambert ne souffre pas et n'a aucune conscience, quelle importance qu'il soit maintenu en vie  ?.. Si ça leur fait plaisir ?

Ma famille m'a déjà demandé ce que je voulais pour mes funérailles : crémation ou enterrement ? J'ai dit : "CE QUI VOUS FAIRE PLAISIR". Crémation, ou embaumement, ou fosse commune, je m'en fous. Donc, ils peuvent aussi me garder vivant comme un pot de fleurs, je m'en bats les steacks !

Pour sa femme, et les autres :
Eux aussi semblent avoir des raisons "religieuses" pour vouloir éteindre Lambert. C'est la religion de la "dignité humaine". C'est très relatif. A une époque où on prélève des organes sur les morts, c'est quoi la "dignité des morts" ? Je pense surtout que sa femme voudrait tourner la page sans avoir à divorcer d'un "mort-vivant". Je peux le comprendre aussi...

Dubitatif  Donc, je n'ai pas d'avis tranché. Les deux se défendent...

...
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 24 Mai 2019 - 17:01

troubaa a écrit:

d'ailleurs il faut un diagnostique de plusieurs médecins, c'est une décision collégiale.

Exact ! Gérard à une idée complètement erronée du sujet ! Rolling Eyes
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Ven 24 Mai 2019 - 17:16

troubaa a écrit:
Gerard a écrit: Je me tue à le dire : la "Directive Anticipée" ne concerne pas que les cas précis de long coma ou longue maladie, mais aussi les actes à autoriser (ou pas) dans le cadre des urgences, dès les premières heures de soin !

silent  Si ! L'attendu N°1 interdit TOUTES assistance de "vie artificielle". Or, un respirateur qui fait fonctionner un corps qui ne pourrait pas le faire est une "vie artificielle".

Si ce n'est pas le cas, alors, tout médecin pourra dire qu'il est dans l'urgence.

troubaa a écrit:d'ailleurs il faut un diagnostique de plusieurs médecins, c'est une décision collégiale
Laughing  Donc la "Directive Anticipée" peut rester inapplicable dans le cas contraire ?

Neutral  C'est le cas Lambert qui recommence : les copains médecins du médecin principal, votent comme lui, mais il suffit de demander une contre-expertise pour trouver plusieurs médecins d'un avis contraire.

No Si la "Directive Anticipée"ne peut pas zapper cette décision collégiale, elle ne résout aucun problème...

....
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Mai 2019 - 18:20

C'est le cas Lambert qui recommence : les copains médecins du médecin principal, votent comme lui, mais il suffit de demander une contre-expertise pour trouver plusieurs médecins d'un avis contraire.
Sauf que si il y a désacord c'est la justice qui tranche, et c'est ce qui s'est passé, la justice a autorisé le médecin et ....24 heures après est revenu sur sa décision! D'ou le scandale!!
On le débranche puis on le rebranche et les civitas sautent de joie dans la rue!
J'espère pour Vincent qu'il n'a pas la télé dans sa chambre, car il est pas aveugle !

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 24 Mai 2019 - 18:47

Gerard a écrit:

Neutral  C'est le cas Lambert qui recommence : les copains médecins du médecin principal, votent comme lui, mais il suffit de demander une contre-expertise pour trouver plusieurs médecins d'un avis contraire.

No Si la "Directive Anticipée"ne peut pas zapper cette décision collégiale, elle ne résout aucun problème...

....

c'est faux ! tous les médecins mandatés, tous différents et d'origine différente, par tous les tribunaux consultés ont donné le même diagnostique.

Dans le cas Lambert c'est juste la mère, hyper-obstiné, qui s'y refuse et comme ill n'y a pas d'écrit cela suffit pour tout bloqué.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 25 Mai 2019 - 17:58

Voilà une euthanasie insupportable! Mais plus rien ne m'étonne des américains...
Je précise que dans vos directives anticipées vous pouvez refuser l'alimentation forcée qui est assimilée  à une forme de traitement; par contre il faut continuer à accepter du liquide; la soif est insupportable alors que le sentiment de faim disparaît en très peu de temps; je parle des "vieux croûtons"!

https://www.20minutes.fr/insolite/2525439-20190525-etats-unis-fait-euthanasier-chienne-bonne-sante-etre-enterree
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 25 Mai 2019 - 18:43

J'étais en train de relire ce sujet dans la rubrique médecine:

http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1216-euthanasie

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 26 Mai 2019 - 13:49

troubaa a écrit:
Gerard a écrit:No Si la "Directive Anticipée"ne peut pas zapper cette décision collégiale, elle ne résout aucun problème...

c'est faux ! tous les médecins mandatés, tous différents et d'origine différente,  par tous les tribunaux consultés ont donné le même diagnostique.
Neutral  La preuve que non, puisque d'autres médecins ont décidé de ne pas "éteindre" Lambert.

troubaa a écrit:Dans le cas Lambert c'est juste la mère, hyper-obstiné, qui s'y refuse et comme ill n'y a pas d'écrit cela suffit pour tout bloqué.
No Non, même avec un écrit, la question resterait :
"En l'absence du toute souffrance, nourrir un comateux est-il une obstination déraisonnable ?"

Ce serait encore aux collèges de médecins désignés de décider.

Gaston 21 a écrit:Je précise que dans vos directives anticipées vous pouvez refuser l'alimentation forcée qui est assimilée  à une forme de traitement; par contre il faut continuer à accepter du liquide;
Laughing Et vu qu'on peut nourrir une personne uniquement par liquide, ce refus de l'alimentation forcée ne sert à rien.

Dédé 95 a écrit:On le débranche puis on le rebranche et les civitas sautent de joie dans la rue!
Rolling Eyes  Oui, ils sont des cathos intégristes, donc tout ce qu'ils disent sont des conneries.

Neutral Mais pour moi, ceux qui veulent absolument éteindre Lambert sont aussi des intégristes de la "dignité humaine". Je ne vois pas l'intérêt de leur demande qui pourrait aussi passer pour de l'indignité, du fait de considérer que Lambert n'est plus qu'un corps dont on peut disposer à leur convenance.

...
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 26 Mai 2019 - 14:13

Dédé 95 a écrit:J'étais en train de relire ce sujet dans la rubrique médecine:
http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1216-euthanasie
Neutral  Ce sujet est sans rapport avec notre post.

L'euthanasie concerne la volonté d'un patient qui réagit à une situation définie.

La "Directive Anticipée" concerne la volonté d'un éventuel futur patient qui réagirait à une éventuelle future situation, non-définie avec précision. Ce qui entraîne bien d'autres questions :

Question  - La véritable situation sera-t-elle vraiment conforme avec les modèles prévus par La "Directive Anticipée" ?

Question  - Le patient n'aurait-il pas pu changer d'avis, à cause du temps passé depuis sa demande ?

Question  - Le patient n'aurait-il pas pu changer d'avis, à cause de la confrontation avec la situation réelle ?

silent C'est beaucoup plus compliqué que la simple euthanasie, non ?

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Mai 2019 - 16:08

Un testament est toujours ouvert à une modification, tant que ....
Lis bien celà:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf

En le lisant je m'aperçois qu'én fin de compte c'est ni plus ni moins qu'un testament

Nota: Il n'y a pas de modèle prévu, c'est chacun qui le fixe , c'est même son but!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 26 Mai 2019 - 16:35

On peut toujours changer d'avis, même à la dernière minute, quand l'âme est en train de sortir de l'oesophage!
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 26 Mai 2019 - 19:51

Dédé 95 a écrit:Un testament est toujours ouvert à une modification, tant que ....

Rolling Eyes Et il n'y a jamais de contestation ?

Laughing  Ha que Johnny ne serait pas d'accord...

Directive anticipée : Et vous ? Dc9f889d991ca31286e34b174262cb33

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 18:01