LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Compréhension d'une citation (4)

ronron
ronron
Baron

Compréhension d'une citation (4) Empty Compréhension d'une citation (4)

Message par ronron le Sam 27 Avr 2019 - 23:53

«Le hasard n'est pas une solution étant donné la très forte improbabilité des organismes vivants, et nul biologiste sain d'esprit n'a jamais seulement jamais évoqué cette idée.»

Quoi!? Qui? Commentaires?
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Compréhension d'une citation (4) Empty Re: Compréhension d'une citation (4)

Message par troubaa le Dim 28 Avr 2019 - 13:06

la très forte improbabilité = la très faible probabilité = probabilité non nulle => donc le hasard est possible.

Ce que l'on ne connait pas c'est au niveau de l'infini combien de tentatives y a-t-il eu avant de trouver un état stable, ou plutôt l'état stable que nous connaissons,

Si le hasard n'est pas une solution, je vois pas qu'elle solution aurait une probabilité plus importante. Pour moi la probabilité d'un "être" incréé est nulle. Sauf à croire en la magie...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
ronron
ronron
Baron

Message par ronron le Mer 1 Mai 2019 - 20:43

«Le hasard n'est pas une solution étant donné la très forte improbabilité des organismes vivants, et nul biologiste sain d'esprit n'a jamais seulement jamais évoqué cette idée.»

De Dawkins, Richard, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, 2008 et Perrin 2009.  p. 155

---

troubaa a écrit:Ce que l'on ne connait pas c'est au niveau de l'infini combien de tentatives y a-t-il eu avant de trouver un état stable, ou plutôt l'état stable que nous connaissons,

Donc les tentatives visaient l'objectif pré-défini : l'état stable... Mais alors d'où provenait l'intention?

la très forte improbabilité = la très faible probabilité = probabilité non nulle => donc le hasard est possible.

Suivant ce raisonnement, le Dieu de Dawkins est possible :

Compréhension d'une citation (4) Autobu11

Si le hasard n'est pas une solution, je vois pas qu'elle solution aurait une probabilité plus importante. Pour moi la probabilité d'un "être" incréé est nulle. [...]

Curieusement je me disais la même chose à propos de l'homme...
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 1 Mai 2019 - 22:41

ronron a écrit:

troubaa a écrit:Ce que l'on ne connait pas c'est au niveau de l'infini combien de tentatives y a-t-il eu avant de trouver un état stable, ou plutôt l'état stable que nous connaissons,

Donc les tentatives visaient l'objectif pré-défini : l'état stable... Mais alors d'où provenait l'intention?

le mot tentative est mal choisit, j'aurais du employer le terme de succession d'état. Dans "rien ne se perd, tout se transforme, je retiens principalement le tout se transforme, l'état précédent a donné l'état actuel qui donnera l'état suivant

c'est pourquoi pour moi la notion d'équilibre, qui pourrait impliquer une certaine stabilité, n'existe pas.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 16:33