LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

dieu vu par un sage indien

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

dieu vu par un sage indien Empty dieu vu par un sage indien

Message par komyo le Ven 26 Avr 2019 - 20:42

C’est tout a fait semblable a ma tradition, seul le nom change, dieu, bouddha, vacuité, etc...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

dieu vu par un sage indien Empty Re: dieu vu par un sage indien

Message par patanjali le Dim 28 Avr 2019 - 8:46

Le tao qui peut être exprimé en parole n'est pas la Tao éternel ;
Le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.

Celui qui parle ne sait pas ; celui qui sait ne parle pas

(Laotsé)

Je n'ai pas la prétention de savoir mais j'évite les forums et sujets de religion qui ne mènent qu'à des disputes inutiles et ridicules.

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 29 Avr 2019 - 10:57

Quand je dis régulièrement que les divinités sortent de l'imaginaire de l'homme . Que ce sont les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités .
quelle différence voyez vous avec ce que dit ce "sage" !!!!!

Amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Lun 29 Avr 2019 - 12:46

dan 26 a écrit:Quand je dis régulièrement  que les divinités  sortent  de l'imaginaire  de l'homme . Que ce sont les hommes   qui ont imaginés  toutes  ces divinités .
quelle  différence  voyez vous  avec ce que dit  ce "sage" !!!!!

Amicalement

et c'est juste, chaque créature aura tendance a ramener dieu a son niveau et a le parer de ses projections.
La ou ce yogi va plus loin, du moins en général les mystiques, taoistes, bouddhistes, musulmans, chrétiens ou autre, c'est que dieu  ou le boudha ne peut s'expérimenter que par fusion ou dissolution du petit moi au sein de ce dernier et a partir de là les mots ne sont plus d'aucune utilité puisque les catégories que fabriquent le mental disparaissaient.
on peut approcher cela de différentes manières, c'est le samadhi décrit dans les yogas sutras de patanjali, ou la phrase de lao tseu sur incommunicabilité de cette expérience par des mots, ou d'autres formules comme neti neti. Le dailai a une phrase intéressante que seuls ceux qui l'ont expérimenté peuvent comprendre, on sait que l'on a été en méditation qu'une fois que l'on en est sorti. Cela résume bien.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 29 Avr 2019 - 13:30

komyo a écrit:Le dailai a une phrase intéressante que seuls ceux qui l'ont expérimenté peuvent comprendre, on sait que l'on a été en méditation qu'une fois que l'on en est sorti. Cela résume bien.
et quand on est sorti de la méditation , qu'y a t'il ?
rien, le vide absolu , ce qui permet au cerveau d’émettre en toute liberté, ce que certains mystique attribue au fameux tout, à l'un, à l'univers etc ce qui en définitive est le fameux vide absolu , la vacuité , rien en sorte .
tout cela pour arriver à ......rien .
Mais il suffit d'interpreter ce rien ensuite , en fonction de sa sensibilité , et de ses besoins de merveilleux par exemple i
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 29 Avr 2019 - 14:50

....a moins de se coltiner la philosophe orientale, et là ce n'est pas à la portée de ceux qui ne l'ont pas expérimenté!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 29 Avr 2019 - 17:14

Dans le monde imaginé par Dan, y-aurait-il encore un seul poète? Non, rien, rien de rien! Quelle perspective enthousiasmante!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 29 Avr 2019 - 20:09

gaston21 a écrit:Dans le monde imaginé par Dan, y-aurait-il encore un seul poète? Non, rien, rien de rien! Quelle perspective enthousiasmante!
Ne jamais oublier qu'un sage ne l'est qu'au travers des yeux de ceux qui le prennent pour un sage .
Un peu comme les gouroux .

Amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Lun 29 Avr 2019 - 22:34

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Dans le monde imaginé par Dan, y-aurait-il encore un seul poète? Non, rien, rien de rien! Quelle perspective enthousiasmante!
Ne jamais oublier qu'un sage  ne l'est  qu'au travers des yeux de ceux qui le prennent  pour un sage .
Un peu comme  les gouroux .

Amicalement

Il faut effectivement avoir la capacité de percevoir la sagesse, ce qui n’est pas donné a tout le monde.

Sinon ta formule peut marcher à toutes les sauces, ce qui en fait une sorte de reduction fourre tout, ex.
ex :
Ne jamais oublier qu’un idiot  ne l'est  qu'au travers des yeux de ceux qui le prennent  pour un idiot .
Un peu comme...  I love you

Amicalement

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 30 Avr 2019 - 7:14

komyo a écrit:
dan 26 a écrit:
Ne jamais oublier qu'un sage  ne l'est  qu'au travers des yeux de ceux qui le prennent  pour un sage .
Un peu comme  les gouroux .

Amicalement

Il faut effectivement avoir la capacité de percevoir la sagesse, ce qui n’est pas donné a tout le monde.

Sinon ta formule peut marcher à toutes les sauces, ce qui en fait une sorte de reduction fourre tout, ex.
ex :
Ne jamais oublier qu’un idiot  ne l'est  qu'au travers des yeux de ceux qui le prennent  pour un idiot .
Un peu comme...  I love you

Amicalement
Une parole qui peut être prise par de la sagesse pour certains , peut fort bien etre considérée autrement par d'autres
exemple les fameuses sagesses du Dalaï Lama , certaines sont pleines de bon sens , d'autres dignes d'une enfant de 5 ans , et ridicule (excusez moi ).
Il faut juste avoir la sagesse de faire le trie, et le courage de le dire .
La perfection n'est pas de ce monde

Amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Mar 30 Avr 2019 - 8:10

Ton relativisme est admirable cher Dan. A propos de dailai lama il relate l'histoire suivante, pour un jeune homme une belle femme est un objet de désir,
pour un loup un repas potentiel et pour un asçète une tentation. Je te la fais courte...
La nature/structure de l'observateur modifie la relation a l'objet observé, puisque tu aimes les sciences exactes, c'est l'objet de la vidéo d'A barrau posté
dans science et métaphysique, je te la conseille ! Cool

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 30 Avr 2019 - 20:05

komyo a écrit:Ton relativisme est admirable cher Dan. A propos de dailai lama il relate l'histoire suivante, pour un jeune homme une belle femme est un objet de désir,
pour un loup un repas potentiel et pour un asçète une tentation. Je te la fais courte...
on est en plein matérialisme....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mai 2019 - 9:32

Nous sommes matière .....et rien d'autre ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 1 Mai 2019 - 10:22

si justement c'est ce qui est nié. La beauté n'es pas le seul critère ni la chaire.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mai 2019 - 10:48

Nié par qui ? Par Dan! On est bien d'accord...

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 1 Mai 2019 - 10:59

je répète et explique pour être mieux compris.

troubaa a écrit:
komyo a écrit:Ton relativisme est admirable cher Dan. A propos de dailai lama il relate l'histoire suivante, pour un jeune homme une belle femme est un objet de désir,
on est en plein matérialisme....

c'est pourtant simple, la daïlai lama ne parle que de matérialisme dans ce qu'explique komyo...

Pas un ,mot sur l'immatériel humain, la sensibilité, l’intelligence, l'esprit entre autre.

Que de la caricature d'une belle femme qui d’ailleurs n'attirera pas le jeune homme homo ou déjà comblé.

d'ailleurs une belle femme c'est quoi ?

quant au loup il s'en moque de la beauté ce qui l’intéresse c'est l'épaisseur des chaires et la facilité à attraper sa proie. Et les ascètes aiment bien aussi les petits enfants...

bref on est bien loin de la complexité de la vie sociale... rien de bien sage dans ses phrases juste du simplisme donc du populisme.

dan a raison le sage ne l'est que parce que les autres le disent de lui. Pour moi le daïla lama n'a jamais été sage malgré ses grands sourires que je ressens comme hypocrites. (et je ne parle pas de Ricard c'est encore pire)

La sagesse comme la justice sont des notions extrêmement floues. Elles font référence à une notion de bien et de mal variable et dépend de la morale du moment. Notions purement humaines d'ailleurs, inexistante dans la nature.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mai 2019 - 11:22

La sagesse comme la justice sont des notions extrêmement floues. Elles font référence à une notion de bien et de mal variable et dépend de la morale du moment. Notions purement humaines d'ailleurs, inexistante dans la nature.
A bon la sagesse humaine ce n'est QUE du matérialisme et c'est flou, c'est la morale du moment! ?
Dont acte!
Qui sont cons les résistants d'avoir lutter contre le fascisme, puisque c'était une sagesse humaine du moment !

Les notions humaines font parti de la nature, la nature est un tout....TOUT!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 1 Mai 2019 - 11:25

tu comprends le contraire de ce que j'ecris juste pour polimiquer. C'est ininteressant. bye.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mai 2019 - 11:40

C'est pas toi qui l'as écrit?
Si si j'ai bien compris, et je viens de le faire lire, il pense comme moi!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 1 Mai 2019 - 12:53

Dédé 95 a écrit:
A bon la sagesse humaine ce n'est QUE du matérialisme et c'est flou, c'est la morale du moment! ?

si tu peux m'expliquer le rapport tu es fort !
surtout que depuis le début je dénonce le tout matérialisme du dalaï lama en disant qu'il y a bien plus que ce qu'il dit, et toi tu m'accuses de dire que tout est matérialiste. c'est du grand n'importe quoi. plus con comme échange on ne fait pas.

Mais tu n'as pas compris parce que tu ne lis pas, tu te contentes de faire des procès d'intention, de déformer les propos de tes interlocuteurs, afin de t'inventer des ennemis à combattre. pfffffff

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mai 2019 - 14:25

Mais oui, mais oui!
Je ne faisait que te poser la question qui m'est venu en te lisant !
Il ne s'agit pas du Dalai Lama, mais du fait que tu considère que la sagesse humaine n'est QUE (remarque le QUE) du matérialisme!
Et bien pas pour moi!
C'est ce que je tente de t'expliquer!
Le Dali Lama n'est qu'un homme politique exilé du Tibet, manipulé par les occidentaux pour tenter d'affaiblir le pouvoir chinois! Evite donc sur ce sujet de parler de lui!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Mai 2019 - 16:02

La nature/structure de l'observateur modifie la relation a l'objet observé, puisque tu aimes les sciences exactes, c'est l'objet de la vidéo d'A barrau posté
dans science et métaphysique, je te la conseille !  Cool
je n'ai jamais dit  que  le dalai Lama, ou un sage disais que des âneries , mais qu'il fallait savoir faire le trie , la preuve quand je dis  cela:
Il faut juste avoir la sagesse de faire le trie, et le courage de le dire .
La perfection n'est pas de ce monde

"troubaa" a dit

Pour moi le daïla lama n'a jamais été sage malgré ses grands sourires que je ressens comme hypocrites. (et je ne parle pas de Ricard c'est encore pire)
Merci mais
disons que je suis un peu plus nuancé, je dis seulement qu'il ne faut pas tout prendre d'un" soit disant sage", il faut savoir faire le trie .

Amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 1 Mai 2019 - 17:31

troubaa a écrit:si justement c'est ce qui est nié. La beauté n'es pas le seul critère ni la chaire.
La chaire a fait la gloire de Bossuet et de Riquet: Pour eux, il ne fallait pas chercher la beauté dans la chair! Et pourtant, avouons-le ; ça attire au moins au moins notre oeil...et notre museau! Quand on est jeune, au moins! Après, il nous reste la sagesse du vieil indien! Hélas!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:16