LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -84%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.95 €

Cherche lacanien désespérément pour comprendre....

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Cherche lacanien désespérément  pour comprendre.... Empty Cherche lacanien désespérément pour comprendre....

Message par hokmah le Dim 28 Oct 2012 - 23:36

"Nous pensons par exemple avoir reconnu le sujet de l'énonciation dans le signifiant qu'est le ne dit par les grammairiens ne explétif, terme où s'annonce déjà l'opinion incroyable de tels parmi les meilleurs qui en tiennent la forme pour livrée au caprice. Puisse la charge que nous lui donnons, les faire s'y reprendre, avant qu'il ne soit avéré qu'ils n'y comprennent rien [sic] (retirez ce ne-ci, mon énonciation perd sa valeur d'attaque, Je m'élidant dans l'impersonnel). Mais je crains ainsi qu'ils n'en viennent à me honnir (glissez sur cet n' et son absence ramenant la crainte alléguée de l'avis de ma répugnance à une assertion timide, réduit l'accent de mon énonciation à me situer dans l'énoncé)".©️ Ecrits, Seuil, 1966 Jacques Lacan... :affraid: Titanic Siffle Zen

Les alchimistes et autres "ésotéristes" peuvent aller se rhabiller... LOL

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Cherche lacanien désespérément  pour comprendre.... Empty Re: Cherche lacanien désespérément pour comprendre....

Message par elaine 23 le Lun 29 Oct 2012 - 8:34

lol! ce qui se conçoit bien ...

Mais c'est une question fondamentale, que l'importance de la négation: c'est le refuge ultime de la liberté humaine .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Cherche lacanien désespérément  pour comprendre.... Empty Re: Cherche lacanien désespérément pour comprendre....

Message par loli83 le Lun 29 Oct 2012 - 20:57

oui , le pouvoir de la négation n'est pas assez utilisé à mon goût

je trouve que nombreux sont ceux qui ont un comportement de moutons , qui n'osent pas s'opposer , qui suivent les idées reçues sans s'interroger davantage

la connaissance et le sens critique permettent de se forger des convictions et faire valoir ses convictions permet d'être bien dans sa peau et dans sa tête , sans compter l'utilité générale pour faire avancer la société ( malgré le grand nombre qui se charge de la faire reculer )
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 30 Oct 2012 - 3:46

Savoir dire "Non" semblait être un leitmotiv que le directeur de la pension ou je fus expédié pour 4 ans, au début de mon adolescence... En cela il tentait de nous conditionnait à ne pas succomber aux chimères et autres séduction du monde d'ici-bas... jusqu'au jour où il m'a apostrophé en me disant "tu es pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour"... autrement dit un pénible... J'ai dû lu filer quelques migraines à l'époque... d'autant plus qu'il me soupçonnais que j'incitais les autre à faire des conneries sans que l'on ne puisse m'impliquer... Soupçon, quand tu nous tiens.... Fuite Il n'empêche que le père Lacan obéit au principe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et en ce sens est un Maître à Penser.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 30 Oct 2012 - 11:25

C'est vrai qu'il est abscons, c'est dommage, parceque, quand on a réussi à apercevoir le sens de ce qu'il veut dire, c'est génial ...

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 30 Oct 2012 - 12:50

je ne connais Lacan que de nom + plus l'extrait que tu viens de mettre , comme je l'ai bien compris , je ne peux pas dire s'il est du genre à faire compliqué quand on peut faire simple ...

par contre , moi c'est sûr ! je suis à fond pour faire simple !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 31 Oct 2012 - 8:43

Il a inspiré tous les philosophes postérieurs .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 3 Nov 2012 - 8:00

elaine 23 a écrit:C'est vrai qu'il est abscons, c'est dommage, parceque, quand on a réussi à apercevoir le sens de ce qu'il veut dire, c'est génial ...
C'est peut-être génial, mais la personnalité du bonhomme, sa rapacité financière, son mépris pour ses analysants (pendant ses fameuses séances à 600 francs le quart d'heure il pouvait fort bien répondre au téléphone ou engueuler sa bonne...), les drames qui ont suivi (quelques suicides d'analysants, et ce pauvre Althusser, philosophe reconnu, qui a atrocement massacré son épouse...), ça n'encourage pas. Il a été épinglé comme "imposteur intellectuel" par Sokal et Bricmont pour son emploi fumeux de la topologie.

Autre extrait lumineusement clair ICI.

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Nov 2012 - 8:33

Sokal et Bricmont me donnent de l'urticaire, j'avoue! Et le fait qu'un auteur soit un homme méprisable ne l'empêche pas d'être génial . Cet article souligne l'importance de la négation atténuante, expectative, dans le discours . Dire "je crains qu'il ne pleuve" , est plus chargé d'anxiété que le simple "je crains qu'il pleuve", affirmation sans ombre de doute anticipé .

Il faut lire "une saison chez Lacan" de Pierre Rey, petit livre intimiste, limpide et chaleureux sur la cure de l'auteur auprès de Lacan .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 3 Nov 2012 - 9:02

elaine 23 a écrit:Et le fait qu'un auteur soit un homme méprisable ne l'empêche pas d'être génial.
Le génie du mal, ça existe peut-être aussi... ne se doit-il pas d'être intellectuellement séduisant et fascinant ? Enfin, sans certitude, mais ce que je sais du bonhomme m'y fait penser...

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Nov 2012 - 10:21

Saint Paul disait "je veux le bien et je fais le mal" ... C'est le lot de l'humain : il tend vers le bien et il se conduit comme l'animal qu'il est encore . Le propre de l'homme, finalement, c'est l'auto critique .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 1:29