LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
12.90 €
Voir le deal

l'antisémitisme

geveil
geveil
Prince des Cieux

l'antisémitisme Empty l'antisémitisme

Message par geveil le Jeu 21 Fév 2019 - 9:51

Ce n'est pas seulement à coups de lois et de décrets qu'on luttera contre l'antisémitisme et de façon plus générale la xénophobie et le racisme. Ils sont nécessaires mais pas suffisants. C'est en nous interrogeant, car nous sommes tous responsables, nous tous avons des "démons" cachés dans notre inconscient, nos ancêtres ont commis des actes horribles, dans les colonies, ou en France ( Charonne). Au lendemain de la libération, on arrêtait des jeunes femmes qui avaient couché avec des soldats allemands, on les tondait et on leur crachait dessus. J'ai pensé, c'est Hitler qui a gagné. Nous sommes tous profondément racistes et xénophobes, il faut avoir le courage de le regarder en face, quand on démasque nos démons, ils disparaissent.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Bibi
Bibi
Duc

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par Bibi le Jeu 21 Fév 2019 - 10:36

Géveil, le mot que tu as employé "profondément" me gêne, car il veut dire dans ce contexte, au fond de soi-même, il en devient sans nuance, c'est un absolu.
Or, affirmer de cette façon relève d'un jugement apodictique à mon sens. Il serait peut-être plus correct d'instiller un peu de dissemblance entre les humains.
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 21 Fév 2019 - 10:46

Je suis ce que dis geveil en le reliant a l'anthropologie, c'est une donnée qui manque souvent dans les morales ou les systèmes politiques.
J'écoutais une émission intéressante dernièrement sur l'influence des hormones sur le tempérament et le fonctionnement humain.
Un exces de testostérone rend les jeunes males humains plus agressifs que les adultes plus vieux et assagis. Normal, historiquement
il fallait que les indidivus jeunes se fassent un territoire, conquiert des femelles, pour assurer leur descendance et quoi de mieux pour la
sélection naturelle que de privilégier les plus forts.

Le rapport avec l'antisémitisme me direz vous, et bien peut etre qu'il y a quelque chose a voir avec le tribalisme inhérent aux sociétés humaines.
On parle actuellement de communautarisme, ca fait mieux ! Wink

Un groupe qui acquiet une taille suffisante, peut imposer sa volonté a d'autres. Ou utiliser d'autres comme boucs émissaires, ce qui s'est vu dans
toutes les sociétés humaines.

Je ne dis pas que c'est la réponse, mais peut etre qu'il y a quelque chose de ca dans ce phénomène.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 21 Fév 2019 - 12:33

Il y a aussi un élément essentiel qui n'a pas besoin de philomachin pour comprendre.

Un groupe qui acquiet une taille suffisante, peut imposer sa volonté a d'autres. Ou utiliser d'autres comme boucs émissaires, ce qui s'est vu dans
toutes les sociétés humaines.

Pas seulement en taille, mais en pouvoir!
Le colonialisme et néocapitalisme, source essentiel du capitalisme, depuis 300 ans a séparer en "esclave" et "maitres" des populations!
Cf l'esclavage des européens et son corollaire raciste aux USA naissant!

Au fait, en parlant d'antisémitisme, vous en pensez quoi d'un président d'une république laïque qui s'affiche en tant que tel, dans un diner de religieux?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo

Message par komyo le Jeu 21 Fév 2019 - 13:22

Je suis près sûr que le CRIF puisse être assimilé a des religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit parfaitement représentatif des juifs de France.

En mode humour sur le CRIF
https://legorafeuj.com/sur-les-467-500-juifs-francais-467-478-attendent-encore-detre-invite-au-diner-du-crif/

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 21 Fév 2019 - 13:24

Effectivement le terme religieux est mal employé, il n'empèche que le CRIF est un organisme de soutien à la religion juive!

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Jeu 21 Fév 2019 - 13:25

Dédé 95 a écrit:Effectivement le terme religieux est mal employé, il n'empèche que le CRIF est un organisme de soutien à la religion juive!

Certes, https://legorafeuj.com/manifestation-contre-lantisemitisme-le-crif-va-enfin-rencontrer-des-juifs/

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Jeu 21 Fév 2019 - 17:01

komyo a écrit:Je suis près sûr que le CRIF puisse être assimilé a des religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit parfaitement représentatif des juifs de France.

Evil or Very Mad Le CRIF est devenu un lobby de pression politique qui défend seulement les intérêts d'Israël. Beaucoup de juifs français sont opposés à ce lobby :

"En 2009, l'Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE) décide de suspendre sa participation au CRIF et s'inquiéter « d’un positionnement politique du CRIF en rupture avec ses valeurs fondatrices », considère que la direction du CRIF s'en prend au caractère « représentatif et pluraliste du CRIF » en n'invitant plus ni les Verts, ni le PCF au dîner annuel et déclare que le CRIF doit « retrouver son rôle et sa représentativité dans la société française ; pour défendre les intérêts moraux des Juifs de France...»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_repr%C3%A9sentatif_des_institutions_juives_de_France#D%C3%A9fections

Suspect  Oui, LePen, Mélenchon, les communistes, les verts et les gilets jaunes ne seront jamais invités à leur dîner, du coup, ils sont supposés être "antisémites".

Le but objectif du CRIF n'est pas de lutter contre l'antisémitisme, mais au contraire de leur développer, afin de les juifs de France partent pour Israël (et que les français s'en sentent coupables et défendent Israël.)

No  Tant qu'on n'aura pas admis que l'anti-antisémitisme PEUT être instrumentalisé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anti-antisémitisme sincère) on ne pourra pas faire reculer l'antisémitisme...

...
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 21 Fév 2019 - 18:33

Gerard, même avis que toi. Mais il est moi de représenter tous les juifs; tant mieux.
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 22 Fév 2019 - 8:53

Je ne les lis pas souvent, mais ils sont graves sous leur scalp...

https://www.les-crises.fr/berruyer-putajuif-repond-au-nazi-de-democratie-participative/

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 22 Fév 2019 - 18:47

Pourquoi le Président de la République n'honore-t-il pas de sa présence la réunion annuelle des évêques de France? Au nom de la laïcité, je pense. Alors, pourquoi le fait-il pour le CRIF? Il n'est pas le premier.
C'est une grave entorse à la laïcité. Ou alors, c'est simplement politique. Mais alors les juifs ont-ils une place à part en France? Et pourquoi?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 22 Fév 2019 - 19:26

gaston21 a écrit:Pourquoi le Président de la République n'honore-t-il pas de sa présence la réunion annuelle des évêques de France? Au nom de la laïcité, je pense. Alors, pourquoi le fait-il pour le CRIF? Il n'est pas le premier.
C'est une grave entorse à la laïcité. Ou alors, c'est simplement politique. Mais alors les juifs ont-ils une place à part en France? Et pourquoi?
entièrement d'accord avec toi ,il ne doit pas en faire trop pour certains et pas pour d'autres .
Condamner ce cancer c'est normal , positionner une religion plutot qu'une autre ce n'est pas laïque .
Ne pas oublier les origines de l'antisémitisme
Peuple élu de dieu
Peuple déicide
Peuple riche car le premier à pratiquer l'usure
Ce qui a déclenché toutes ces jalousies .
Si l'on y rajoute l'etablissemetn d'Israel , où en 60 ans d'un désert ils en ont fait l'une des premières puissances économique, mondiale, sociétale , technique, agricole militaire , etc du monde , tous les ingrédients qui favorisent la jalousie maladive y sont .

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 22 Fév 2019 - 20:15

Si l'on y rajoute l'etablissemetn d'Israel , où en 60 ans d'un désert ils en ont fait l'une des premières puissances économique, mondiale, sociétale , technique, agricole militaire , etc du monde , tous les ingrédients qui favorisent la jalousie maladive y sont .
Ha ? avant que l'ONU ne décrete l'existence de ce pays, c'était un désert!
Les Oranges de Jaffa, tu sais ce que c'est?
Le fait qu'ils aient acquis, enfin que les USA, leur ait donné la bombe atomique n'en fait pas une évolution majeure!
Par contre les milliards de dollars qui leur sont attribué pour servir de base géopolitioque au proche orient, est toujours intéressant à prendre! Comme disait le triste sir Moshe Dayan, l'homme de la Haganah terroriste!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 14 Mar 2019 - 11:28

Un pogrom oublié et soigneusement caché! Et on peut compter sur le gouvernement polonais actuel pour le nier tout simplement. Si Hitler a créé ses camps de concentration et d'extermination en Pologne, c'est bien parce qu'il connaissait la haine des polonais contre les juifs; trop riches pour eux, et que de biens à récupérer... Ce qui m'a toujours interloqué, c'est le silence coupable de l'Eglise devant ces massacres collectifs et connus de tous! J'ai cherché la position de Jean-Paul II à cette époque. Rien trouvé; il était plus intéressé par le théâtre...

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-pogrom-oublie_493648.html
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Mar 2019 - 18:23

gaston21 a dit Un pogrom oublié et soigneusement caché! Et on peut compter sur le gouvernement polonais actuel pour le nier tout simplement.
peux tu me dire où tu as lu que le gouvernement actuel niait ce pogrom ?

Si Hitler a créé ses camps de concentration et d'extermination en Pologne, c'est bien parce qu'il connaissait la haine des polonais contre les juifs; trop riches pour eux, et que de biens à récupérer...
tout à fait ......à l'époque comme  de nombreux autres pays , y compris l'ECR . Ne jamais oublier que c'est l'ECR   qui a mis en place la fameuse rouelle  pour les juifs en 1215 au concile de Latran , dans son fameux statut pour les juifs canon 68 et 69!!!

Ce qui m'a toujours interloqué, c'est le silence coupable de l'Eglise devant ces massacres collectifs et connus de tous! J'ai cherché la position de Jean-Paul II à cette époque. Rien trouvé; il était plus intéressé par le théâtre...
Jean paul 2!!!à cette époque  :affraid:  :affraid:  :affraid:  , il a été  Pape à partir de 1978!!!Tu dois vouloir  parler de Pie XII je suppose pape de 1939à 1958 .Force est de constater que l'ECR  a couvert ces  énormités effrayantes  , et de plus a aidé  certains SS à quitter  l'Europe !!C'est un honte !!
donc l’église ne pouvait s'exprimer à cette époque au travers de JP2 , qui de fait n'était au courant de rien

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:12, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:00

Non Jean Paul 2 était Polonais, et vivant à cette époque, il avait 20 an en 40.
Avant d’entrer au séminaire, Karol Wojtyla a suivi des études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie. Le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi interrompra ses études. A partir de la rentrée de 1940 et pendant presque 4 ans, Karol Wojtyla travaillera comme ouvrier dans une carrière de pierre d’abord, puis dans une usine chimique.

Oui en 40 il a "collaboré" comme STO avec l'occupant!
Bon son père était un militaire....

Je sais pas si le gouvernement actuel nie ce massacre, en tout cas pendant longtemps il a été attribué aux nazis alors que c'était de bon petit chrétiens!

http://www.danilette.com/article-jedwabne-pologne-1941-83107509.html

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Fév 2020 - 16:59

Tiens, pour ceux qui ont envie de devenir antisémites, qui le sont déjà ou qui veulent devenir anti-antisémites, voici un livre antisémite pur gemme, "Le juif cet inconnu" de Eugène Fayole. Comme aperçu, la lettre d'introduction:

Fayole a écrit:LETTRE A UN JUIF. EN GUISE DE PRÉFACE. Une excellente amitié nous a unis depuis l'enfance. Votre Front Populaire l'a brisée. Vous ne me pardonnez pas d'avoir constaté le mal que les Français d'origine juive, dont vous êtes, ont fait aux Français de France, dont je suis, et, sans vous en être expliqué avec moi, vous vous êtes retiré sous votre tente, en vous enveloppant d'un silence, d'un orgueil, d'un dédain, d'un ressentiment spécifiquement judaïques. Il est tellement plus commode de mépriser que de réfuter. J'en suis donc réduit à imaginer la pensée qui vous ulcère. Vous tenez pour vérité préjudicielle, qui rend tout débat superflu, que reprocher à un juif sa qualité de juif, qualité qu'il a reçue sans l'avoir sollicitée, c'est la plus lâche des injustices. Ainsi raisonnent tous les vôtres. Vous, du moins, si vous n'étiez pas totalement sourd à ce que je m'efforce de faire entendre, vous devriez savoir combien ce grief est infondé. je ne reproche pas plus à un juif d'être juif que je ne reproche à un tuberculeux d'être tuberculeux. Je constate le fait et je plains le malade. Cependant, si, sous le prétexte romantique que son « mal de poitrine » est un signe de civilisation, ce tuberculeux s'applique à infecter son entourage, dois-je fermer les yeux ? Or, certains d'entre nous, beaucoup trop, ont été déjà contaminés. Comprenez-le donc. Ce ne sont pas des mesures punitives que je réclame, mais prophylactiques - et c'est bien naturel. Si nous avions affaire à un malade apte à juger la situation avec bon sens, il pousserait un soupir et dirait : soit ! Malheureusement, nous avons affaire à Israël. à un malconscient, à un halluciné. Et vous-même, très innocent et très dangereux ami, vous n'êtes pas indemne des singularités mentales de ce peuple en tout singulier. Cela n'empêche point que je garde pour vous, bien que vous m'ayez en la plus acre aversion, un sentiment très attaché. Les porteurs de germes les plus pernicieux ne sont pas pour cela des coupables.. Je sens cela très vivement, et, si les circonstances voulaient que j'aie à vous le prouver, je n'y faillirais pas. Plaise à Dieu, en retour, que je ne tombe jamais sous votre coupe. Vous auriez, vous, plaisir à punir. Il ne fait pas bon raisonner avec les illuminés. «Brûler n'est pas répondre, » a dit un jour Camille Desmoulins. Ce mot l'a conduit à l'échafaud. ...

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 26 Fév 2020 - 12:05

Alors, personne ne réagit?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Fév 2020 - 12:14

geveil a écrit:Alors, personne ne réagit?
aller question :
Quelles sont pour vous les 3 causes principale de cet antisémitisme primaire, pour ne pas dire primate .
Et quelle est l'organisation humaine qui a été la première à organiser ce cancer de l'humanité ?

Amicalement

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 27 Fév 2020 - 14:40

dan 26 a écrit:
allerA quelle question :
A l'extrait de Fayole que j'ai cité ci-dessus.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Fév 2020 - 16:46

geveil a écrit:

A l'extrait de Fayole que j'ai cité ci-dessus.
l'extrait de Fayole , n'explique pas les origines et les raisons de ce cancer .
il est bon au niveau historique de le savoir et de les connaitre , ainsi que de découvrir l' organisation humaine Qui en serait à l'origine .
Qui peut essayer de répondre à cette questions ? Qu'elles sont d'après vous les causes originelles de antisémitisme

Amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 27 Fév 2020 - 17:05

dan 26 a écrit:l'extrait de Fayole  , n'explique  pas  les  origines  et les raisons   de ce cancer .
il est bon  au niveau  historique  de   le savoir  et   de les connaitre  , ainsi   que de découvrir l' organisation  humaine Qui en serait  à l'origine .
Qui  peut essayer de répondre à cette questions ?    Qu'elles   sont  d'après   vous les causes originelles  de antisémitisme
Amicalement
Un élément de réponse qui ne va pas forcément plaire : http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-source-de-l-antisemitisme

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 27 Fév 2020 - 17:43

La politique agressive israélienne actuelle n'arrange pas les affaires, mais je pense que cet antisémitisme trouve ses racines dans notre inconscient et l'inconscient collectif. Revenir à 1940 et à la malédiction des juifs entretenue par l'Eglise pendant quasi deux millénaires.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 27 Fév 2020 - 17:52

gaston21 a écrit:Revenir à 1940 et à la malédiction des juifs entretenue par l'Eglise pendant quasi deux millénaires.
Mépris, pas malédiction. Les papes successifs, depuis au moins Innocent III en 1199 et jusqu'à Pie XII inclus, ont toujours défendu et protégé les juifs quand ils y pensaient, sans jamais en faire une priorité. "[Aucun chrétien] ne les saisira, emprisonnera, battra, blessera, torturera, mutilera, tuera, frappera à coup de bâton ou de pierres ni ne leur infligera de violences… (…) Comme Caïn, on ne doit jamais les exterminer : au milieu des autres nations ils doivent garder leur race et leur qualité de peuple. Ils confirment ainsi par la malédiction pesant sur eux la mort et la victoire de Jésus-Christ et sont le témoignage vivant de sa vérité...". Plus : http://bouquinsblog.blog4ever.com/licet-perfidia-Judaorum-Pape-Innocent-III.

Cette "perfidia" doit être prise au sens premier, foi pervertie.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Fév 2020 - 18:50

gaston21 a écrit:La politique agressive israélienne actuelle n'arrange pas les affaires, mais je pense que cet antisémitisme trouve ses racines dans notre inconscient et l'inconscient collectif. Revenir à 1940 et à la malédiction des juifs entretenue par l'Eglise pendant quasi deux millénaires.                                        
je ne parle pas de l'antisionisme (ce qui est totalement différent,) qui est une attitude politique .
amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 27 Fév 2020 - 18:57

dan 26 a écrit:je ne parle pas de l'antisionisme (ce qui  est totalement   différent,) qui est une attitude politique .
amicalement
A condition quand même de ne pas diaboliser Israël parce qu'état juif.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 27 Fév 2020 - 19:06

spin a écrit:
Je ne pense pas que le sionisme a les mêmes racines , pour le monde entier .
Chez les musulmans, il est possible qu'il y ai un chez certains un antisémitisme primaire , mais là aussi pas chez tous les musulmans, seulement chez les intégristes fondamentalistes .

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 28 Fév 2020 - 18:30

pour moi les racines de l'antisémitisme à 3 causes principales et un acteur incontestable au départ
Première cause le fait que le Juifs au travers de la bible soient définis comme le peuple élu de dieu !!!(et pas les autres) ce qui est à l'origine d'un sentiment de jalousie .
Deuxième cause : le fait d'avoir été d'après la bible des déicides!!Ils ont tué le dieu des chrétiens , sentiment de vengeance .
Et enfin d'avoir été les premiers a mettre en place l'usure , ce qui les a enrichis , et là aussi a aggravé ce sentiment de jalousie , aggravé plus tard par la réussite , économique, sociale, militaire etc de ce nouvel état qu'est l'Israel
Au travers des crédos du concile de Latran IV en 1215 , canon 68 l'ECR a été la première à utiliser la rouelle afin d'identifier les juifs, et donc la discrimination envers les juifs
Ensuite c'est greffé le conflit Israélo-palestinien d'un coté un pays qui a réussi , de l'autre un pays qui est resté dans la misère .

Amicalement

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Sam 29 Fév 2020 - 10:00

spin a écrit:
dan 26 a écrit:je ne parle pas de l'antisionisme (ce qui  est totalement   différent,) qui est une attitude politique .
amicalement

On peut diaboliser l'Etat juif, oui et ses gouvernants assassins et colonialistes, qui pratiquent un génocide palestinien.
Ils paieront un jour ce génocide, je ne me fais aucun souci là-dessus Razz
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 29 Fév 2020 - 13:27

l'antisémitisme Bernie10

Électoralement il risque de le payer cher, le lobby israélien d’extrême droite arrivera bien a le noiricir. Par contre, ca montre a mon sens que l'on peut tout a fait etre juif et ne pas cautionner l'actuelle politique israélienne, contrairement a ce que disent ses tenants pour qui toute critique de celle ci est assimilés a de l'antisémitisme.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 13:34

l'antisémitisme , ce n'est pas l'antisionisme , si vous voulez ouvrir un autre thème, cela évitera
de mélanger les sujets .

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 14:56

komyo a écrit:

Électoralement il risque de le payer cher, le lobby israélien d’extrême droite arrivera bien a le noiricir. Par contre, ca montre a mon sens que l'on peut tout a fait etre juif et ne pas cautionner l'actuelle politique israélienne, contrairement a ce que disent ses tenants pour qui toute critique de celle ci est assimilés a de l'antisémitisme.
Raison pour laquelle j'insiste sur la différence fondamentale entre l'antisémitisme , et l'antisionisme .
C'est tout de même paradoxal de traiter les juifs de racisme, alors qu'il sont la preuve incontestable d'un racisme odieux,qu'ils ont subit porté à son paroxysme le plus effrayant .

Amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 29 Fév 2020 - 17:41

dan 26 a écrit:l'antisémitisme , ce n'est  pas l'antisionisme , si vous voulez ouvrir  un autre thème, cela évitera
de mélanger   les sujets .
amicalement
Et même que le théoricien de l'antisémitisme, Wilhelm Marr, était aussi sioniste dans la mesure où il voulait débarrasser l'Europe de ses Juifs en les expulsant vers la Palestine. Les nazis ont poursuivi un temps cet objectif. Un certain Adolf Eichmann a été envoyé étudier la faisabilité sur place. Ca posait trop de problèmes (d'autant qu'ils essayaient de mettre les Arabes dans leur jeu). Ils ont donc opté pour une solution plus radicale, le même Eichmann restant en charge du dossier.

Cela posé, l'antisionisme apparait quand même, chez certains accros, comme un produit de substitution à l'antisémitisme.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 18:52

spin a écrit:

Cela posé, l'antisionisme apparait quand même, chez certains accros, comme un produit de substitution à l'antisémitisme.
pas pour moi, en tous  cas ce sont deux choses  très différentes . Un racisme viscéral  d'un coté ,  une  attitude politique de l'autre .
que pensez vous  des  3 causes  que j'ai  citées  qui seraient  à l'origine de l'antisémitisme ?

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 19:28, édité 1 fois
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 29 Fév 2020 - 19:20

Spin te dis, "chez certains accros" il ne te parle pas de toi ou d'autres gens, si tu ne sais pas lire. C'est foutu d'avance !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 19:27

komyo a écrit:Spin te dis, "chez certains accros" il ne te parle pas de toi ou d'autres gens, si tu ne sais pas lire. C'est foutu d'avance !
je voulais   juste lui dire que je ne faisais  pas partie de  ces accros !!  Puis  je ?
Si oui merci  
j'aurai préféré que tu répondes à mon explications sur les origines (d'après moi ) de l'antisémitisme
Amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 29 Fév 2020 - 19:49

dan 26 a écrit:pas pour moi, en tous  cas ce sont deux choses  très différentes . Un racisme viscéral  d'un coté ,  une  attitude politique de l'autre .
que pensez vous  des  3 causes  que j'ai  citées  qui seraient  à l'origine de l'antisémitisme ?
Amicalement
Komyo m'a devancé mais je confirme que je n'ai aucune raison de t'inclure là-dedans. Mais si différentes que soient ces deux choses il arrive qu'elles se conjuguent.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 29 Fév 2020 - 21:06

spin a écrit:
Komyo m'a devancé mais je confirme que je n'ai aucune raison de t'inclure là-dedans. Mais si différentes que soient ces deux choses il arrive qu'elles se conjuguent.
Ok . Que pensez tu des origines de l’antisémitisme(pour moi ) , que je vous ai indiquées ?

amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 29 Fév 2020 - 21:29

dan 26 a écrit:Ok . Que pensez tu  des origines   de l’antisémitisme(pour moi )  , que je vous ai indiquées ?
amicalement
Un élément de réponse : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/peste.htm

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Dim 1 Mar 2020 - 10:53

Tu nous gaves avec tes liens à la c*n qui n'intéressent personne, c'est de la propagande !
komyo
komyo

Message par komyo le Dim 1 Mar 2020 - 11:52

Bibi a écrit:Tu nous gaves avec tes liens à la c*n qui n'intéressent personne, c'est de la propagande !

Si tu t’appelles personne tu peux parler en son nom.
Sinon comme personne ne t’a sonné. (le même probablement)
Retourne faire des pâtés dans ton bac a sable.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 1 Mar 2020 - 12:22

spin a écrit:
dan 26 a écrit:Ok . Que pensez tu  des origines   de l’antisémitisme(pour moi )  , que je vous ai indiquées ?
amicalement
Un élément de réponse : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/peste.htm
Ok mais cela d'abord  ne répond pas à ma question, et de plus  ne concerne    que ceux qui  prennent  en référence la bible .
Il y a aussi je pense une autre cause que j'ai oubliée  de  citer si l'on tient compte de la bible  La scission  entre les fils  d’Abraham Isaac , qui  sera d'après la légende à l'origine  du,  judaïsme,     et Ismaël   que les musulmans   se sont  appropriés , et qui d'après eux serait leur ancêtre . Cela voudrait  dire que l'animosité  entre ces deux populations aurait comme  origine une vieille légende .
C'est EFFRAYANT :affraid: au 21 me siècle

Amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 1 Mar 2020 - 13:53

dan 26 a écrit: et de plus  ne concerne    que ceux qui  prennent  en référence la bible .
Attention, quand je dis que la Bible a pu inspirer l'antisémitisme cela ne signifie pas que cette influence soit consciente, ni qu'il soit nécessaire de la considérer comme sacrée pour en tirer, consciemment ou non encore une fois, des idées antisémites.

J'ai le regret de te dire que l'homme dont tu as pris le portrait pour avatar, que j'admire aussi par bien des côtés (je l'ai invoqué sur ce fil), n'est pas complètement net là-dessus. Veux-tu des citations ?

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Dim 1 Mar 2020 - 14:03

spin a écrit:

J'ai le regret de te dire que l'homme dont tu as pris le portrait pour avatar, que j'admire aussi par bien des côtés (je l'ai invoqué sur ce fil), n'est pas complètement net là-dessus.
Tu m'étonnes Laughing
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Message par levergero78 le Dim 1 Mar 2020 - 14:07

Je ne pense pas que la bible ait joué un rôle dans l'antisémitisme.

Ce sont plutôt les chrétiens extrémistes et fondamentalistes qui, dévoyés, ont exprimé souvent avec violence leur haine du juif...
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 1 Mar 2020 - 14:15

Bibi a écrit:Tu m'étonnes Laughing
Il n'en a pas moins contribué plus que quiconque à mettre fin aux buchers au nom du Christianisme, et heureusement qu'il n'a pas eu trop de discours comme le tien dans les pattes.

Après, il n'a quand même jamais préconisé la moindre mesure concrète à l'encontre des Juifs. Mais il avait une déplorable tendance à juger les Juifs de son temps d'après la Bible. Exemple : "On dit communément que l’horreur des Juifs pour les autres nations venait de leur horreur pour l’idolâtrie ; mais il est bien plus vraisemblable que la manière dont ils exterminèrent d’abord quelques peuplades du Canaan, et la haine que les nations voisines conçurent pour eux, furent la cause de cette aversion invincible qu’ils eurent pour elles. Comme ils ne connaissaient de peuples que leurs voisins ils crurent en les abhorrant détester toute la terre, et s’accoutumèrent ainsi à être les ennemis de tous les hommes" (article "juif", souvent expurgé dans les éditions récentes, du Dictionnaire Philosophique). Il lui est arrivé aussi de faire son mea culpa quand un juif érudit l'interpellait.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Dim 1 Mar 2020 - 14:16

spin a écrit:
dan 26 a écrit: et de plus  ne concerne    que ceux qui  prennent  en référence la bible .
Attention, quand je dis que la Bible a pu inspirer l'antisémitisme cela ne signifie pas que cette influence soit consciente, ni qu'il soit nécessaire de la considérer comme sacrée pour en tirer, consciemment ou non encore une fois, des idées antisémites.

J'ai le regret de te dire que l'homme dont tu as pris le portrait pour avatar, que j'admire aussi par bien des côtés (je l'ai invoqué sur ce fil), n'est pas complètement net là-dessus. Veux-tu des citations ?

Voltaire est le fruit de son conditionnement, même si par certains cotés il s’est opposé a l’intolérance et au poids de l’église.

Au delà, l’antisémitisme est instrumentalisé par le catholicisme depuis tellement longtemps en occident, peuple déicide,
et lecture régulière auprès des fidèles des pères de l’église sur le sujet, qu’il n’est pas étonnant qu’il ait imprégné profondément la société occidentale.

ici st Antoine de Padoue, mais les exemples ne manquent pas !

https://books.google.fr/books?id=B_qBDwAAQBAJ&pg=PA196&lpg=PA196&dq=synagogue+prostituee&source=bl&ots=upTguRxT31&sig=ACfU3U3rnLw9Tz-csvgf7aw-IvYxQV3kXA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2sOftq_nnAhUk2-AKHWWzDMkQ6AEwC3oECAsQAQ#v=onepage&q=synagogue%20prostituee&f=false

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 1 Mar 2020 - 15:07

komyo a écrit:Au delà, l’antisémitisme est instrumentalisé par le catholicisme depuis tellement longtemps en occident, peuple déicide,
et lecture régulière auprès des fidèles des pères de l’église sur le sujet, qu’il n’est pas étonnant qu’il ait imprégné profondément la société occidentale.
Sauf que le Judaïsme était la seule religion non chrétienne tolérée au temps de la toute-puissance de l'Eglise (sinon il aurait disparu comme les autres de l'Europe chrétienne). Encore une fois : "[Aucun chrétien] ne les saisira, emprisonnera, battra, blessera, torturera, mutilera, tuera, frappera à coup de bâton ou de pierres ni ne leur infligera de violences… (…) Comme Caïn, on ne doit jamais les exterminer : au milieu des autres nations ils doivent garder leur race et leur qualité de peuple. Ils confirment ainsi par la malédiction pesant sur eux la mort et la victoire de Jésus-Christ et sont le témoignage vivant de sa vérité..." (Innocent III, Licet Perfidia Judaorum, 1199). Alors bien sûr que ça a fait partie de l'enchainement des causes qui ont abouti aux théories de Wilhelm Marr puis des nazis, mais c'était encore la référence à la Bible...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 1 Mar 2020 - 16:58

spin a écrit:

Je pense  en avoir  vu   qui  apparaissent dans son fameux  dictionnaire philosophique de (dont je dispose) . Et je ne vois  surtout pas où est le problème  ?
On ne va pas se mettre à critiquer l'histoire passée avec nos yeux actuels . ce serait ridicule .
Je l'ai utilisé en avatar  pour  sa position dans le siècle des lumières , et surtout cette façon à l'époque de vouloir penser  autrement   et  surtout à  contre courant .
Par contre personne n'a  répondu   aux causes  , aux racines   que j'expliquais, il y en a peut être d'autres , qu'en penses tu ?.

amicalement
.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 1 Mar 2020 - 17:10

dan 26 a écrit:Je pense  en avoir  vu   qui  apparaissent dans son fameux  dictionnaire  philosophique de   (dont je dispose) . Et je ne vois  surtout pas où est le problème  ?
Disons que c'est parfaitement anecdotique dans son cas puisqu'il n'a jamais cherché à nuire aux juifs, je ne cherche surtout pas à faire son procès, mais ça n'en illustre pas moins ce que je dis sur la lecture de la Bible qui peut fausser, dans le mauvais sens, le jugement qu'on peut porter sur les Juifs.

Appréciation d'un juif qui lui était un peu contemporain, Zalkind Hourwitz (1751-1812) : "Il se peut bien que Voltaire en ait moins voulu aux Juifs modernes qu’aux anciens, c’est-à-dire au tronc du christianisme contre lequel il vise sans cesse. Quoi qu’il en soit, les Juifs lui pardonnent tout mal qu’il leur a fait, en faveur du bien qu’il leur a fait, quoique sans le vouloir, peut-être même sans le savoir ; car s’ils jouissent depuis quelques années d’un peu de repos, ils en sont redevables au progrès des Lumières, auquel Voltaire a sûrement plus contribué qu’aucun autre écrivain, par ses nombreux écrits contre le fanatisme" (cité par Léon Poliakov).

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:39