LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -58%
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz ...
Voir le deal
4.99 €

Le Grand Débat

geveil
geveil
Prince des Cieux

Le Grand Débat Empty Le Grand Débat

Message par geveil le Sam 16 Fév 2019 - 10:57

Vendredi 16/9/19, j'étais à une réunion du Grand Débat. La première chose qui m'a sautée aux yeux, est que les chaises étaient disposées en rangs d'oignons face à une table où devait officier un modérateur, alors que pour un débat démocratique, les chaises doivent être disposées en cercle, le modérateur pouvant officier au centre. Nous avons donc là le signe évident de la hiérarchie du pouvoir, pouvoir que ses tenants tiennent à conserver.
La deuxième, qui m'a sautée aux oreilles, c'est que le « modérateur » a édicté un certain nombre de règles d'intervention, dont une en particulier, il n'accorderait que deux minutes, trois maximum aux intervenants, et ce pour que tout le monde puisse prendre la parole pendant la durée du débat. Cette règle est démagogique et ne vise qu'à caresser le peuple dans le sens du poil. Pourquoi ne pas laisser la parole à quelqu'un qui s'exprime bien et dont on voit qu'il a l'écoute de l'assemblée. Certes, il peut y avoir des intervenants qui n'expriment qu'eux mêmes et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé, ce disait l'un déplaisait manifestement à l'assemblée qui le faisait savoir par des « oh ! », «  ça suffit ». Dans ce cas, c'est au modérateur d'intervenir, bien évidemment.
La troisième est que le débat était limité au fonctionnement de l'administration et à la citoyenneté et l'on demandait de faire des propositions concrètes, pour améliorer les services publics, par exemple, ou la démocratie. Mais ce sont des questions fermées, comme celles d'ailleurs qui sont posées sur le net. Un vrai débat ne doit pas être fermé, si le gouvernement avait vraiment envie d'entendre le peuple, il faudrait que le débat soit ouvert.

Mon impression générale est que finalement on ne souhaite pas de changement profond et que l'on cherche à rafistoler ce qui fonctionne mal. C'est un cautère sur une jambe de bois, on ne fera que coller des morceaux de sparadrap sur un système qui se fissure de partout.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Dédé 95 le Sam 16 Fév 2019 - 11:17

Il fallait au pouvoir montrer qu'il était présent, alors il fait un peu de cinéma, ça je pense que beaucoup l'on compris, même dans la "majorité" actuelle dont les uns après les autres quittent le navire!

Belle analyse Geveil!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 16 Fév 2019 - 14:39

Cela me rappelle l'histoire du vieil homme, de son petit-fil et du dromadaire.

Un vieil homme décida d'aller en ville avec son petit fils accompagné de leur dromadaire.

le premier jour ils y allèrent à pied tenant leur dromadaire à la main
Passant devant les villageois ceux-ci s'exclamèrent :
- ha ha qu'ils sont bêtes ces deux là ils ont un dromadaire et ils marchent à pied à coté...

le deuxième jour écoutant les réflexions des villageois le vieil homme décida que tout les 2 monterons sur le dromadaire.
- Mais quelle honte de voir ça faut vraiment ne pas aimer les animaux pour monter à deux dessus et les faire souffrir, honte à vous !

le troisième jour écoutant les réflexions des villageois le vieil homme décida que son petit fis montera sur le dromadaire et lui marchant à coté :
- Mais quelle honte cet enfant ! bien assis pendant que son grand-pere souffre en marchant à coté de lui. Un scandale !

le quatrième jour écoutant les réflexions des villageois le vieil homme décida que lui sera assis sur le dromadaire pendant que son petit fils marchera à coté.
- regardez ce vieil homme qui se prend pour un prince et qui prend son petit fils pour un esclave. C'est inadmissible !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 16 Fév 2019 - 14:56

Merci pour ce témoignage Geveil, il montre bien les limites dans lesquels le débat est circonvenu.

Tu n'y serais pas allé que troubaa t en aurait fait la remarque...
tu y es allé, et tu n'as pas été séduit, c'est que comme les autres fançais, tu n'es jamais content.
Facile.

En 1789, tous les cahiers de doléances faisait confiance au roi pour réformer le royaume.
On a vu le résultat ! clown

visiblement les organisateurs du débat sont dans cette logique...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 16 Fév 2019 - 18:14

non ce que je regrette c'est qu'il nous parle que de problèmes d'organisation qui ne lui ont pas plu, alors que finalement c'est assez secondaire. Que les chaises soient en rond ou en ligne ne change pas grand chose aux idées de chacun. Si ?

Et, hélas, il ne nous expose pas les idées exposées lors du débat.

bref il a donné l'impression d'etre passé à coté de l'essentiel, d'avoir regardé plus le contenant que le contenu.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 16 Fév 2019 - 18:21

Troubaa, on voit que tu n'es jamais monté sur un dromadaire! Je l'ai fait une fois, en Tunisie, à cru! Un dromadaire, ce n'est pas un cheval! Ca a le dos très large! J'ai bien cru que je "les" retrouverais complètement écrasées! Moralité: toujours marcher à pied, à côté du dromadaire! Sourire!
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 16 Fév 2019 - 22:38

Après qu'on met dit que je n'avais jamais été dans le désert
On m'apprend que je ne suis jamais monté sur un dromadaire.

Ma vie est réécrite sur ce forum !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 9:08

C'est ce qu'on est en droit de conclure en te lisant!
C'est valable pour toute communication, surtout sur un forum où on donne nos avis!

Pour Désert comme dromadaire, tu fais toujours des procès d'intention, c'est dans le débat ou , A PRIORI, on pose la question!
Pour le dromadaire vc'est une blague de Gaston!
En ce moment la Drome n'adhère pas! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 17 Fév 2019 - 13:41

Du coup je me suis fait la liste des pays visités : je me suis auto-impressionné !

Tunisie - Egypte - Israël - Inde - Corée du sud - Chine - "Hong Kong" - Taiwan - Japon - Argentine - Mexique - USA - Canada - "Quebec" - "Martinique" - Espagne - Italie - Hongrie - Suisse - Allemagne - Belgique - "Angleterre" - "Ecosse" - Irlande (Eire) - Pays-Bas - Danemark - Pologne - Suède - Finlande - Norvège.
3 fois rien. Bon il manque un pays d'Afrique noire et la "Corse" :
Prochaine visite prévue cette année : Japon ( acte II) - Slovaquie - République Tchèque.

Moyen de locomotion que j'ai utilisé :
Animalier :
Eléphant ( en Inde) - Dromadaire - Poney - Cheval . Bon il manque l'autruche ! Very Happy

Terrestre :
Voiture - train - vélo - planche à rouette - Patin à rouette - monocycle - trottinette - moto - mobylette - Side car (comme passager !)

Aérien :
Avion (petit et gros) - hélicoptère

Marin
bateau (petit et gros) - canot à moteur - voilier - planche à voile - "aviron" - cayak - raft (manque le sous-marin ! Laughing )

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Dim 17 Fév 2019 - 16:00

geveil a écrit:
Mon impression générale est que finalement on ne souhaite pas de changement profond et que l'on cherche à rafistoler ce qui fonctionne mal. C'est un cautère sur une jambe de bois, on ne fera que coller des morceaux de sparadrap sur un système qui se fissure de partout.

Comme tu le dis une impression, qui n'est qu'une représentation consciente construite à partir de sensations personnelles.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 17:02

troubaa a écrit:Du coup je me suis fait la liste des pays visités : je me suis auto-impressionné !

Tunisie - Egypte - Israël - Inde - Corée du sud - Chine - "Hong Kong" - Taiwan - Japon - Argentine - Mexique - USA - Canada - "Quebec" - "Martinique" - Espagne - Italie - Hongrie - Suisse - Allemagne - Belgique - "Angleterre" - "Ecosse" - Irlande (Eire) - Pays-Bas - Danemark - Pologne - Suède - Finlande - Norvège.
Prochaine visite prévue cette année : Japon ( acte II) - Slovaquie - République Tchèque.

Animalier :
Eléphant ( en Inde) - Dromadaire - Poney - Cheval . Bon il manque l'autruche ! Very Happy

Terrestre :
Voiture - train - vélo - planche à rouette - Patin à rouette - monocycle - trottinette - moto - mobylette - Side car (comme passager !)

Aérien :

Marin
bateau (petit et gros)  - canot à moteur - voilier  - planche à voile - "aviron" - cayak - raft (manque le sous-marin !  Laughing )

Je croyais qu'il était interdit de parler de sa vie privée Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 17:08

Bibi a écrit:
geveil a écrit:

Comme tu le dis une impression, qui n'est qu'une représentation consciente construite à partir de sensations personnelles.
Représentation consciente d'un processus historique inconscient!
Rien n'est nouveau dans ce qui se passe!
Un dicton dit: L'Histoire est un perpétuel recommencement!, et un grand philosophe matérialiste à rajouté: en l'améliorant..
Cf Les Grundriss oeuvre de préparation au livre Le Capital!

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Dim 17 Fév 2019 - 17:12

Dédé 95 a écrit:
Bibi a écrit:

Représentation consciente d'un processus historique inconscient!
Rien n'est nouveau dans ce qui se passe!
Un dicton dit: L'Histoire est un perpétuel recommencement!, et un grand philosophe matérialiste à rajouté: en l'améliorant..
Cf Les Grundriss oeuvre de préparation au livre Le Capital!

Où est le rapport ? Avec le respect que je te dois, ne parles-tu pas un peu dans le vide là ? scratch
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 17 Fév 2019 - 17:19

Dédé 95 a écrit:
troubaa a écrit:Du coup je me suis fait la liste des pays visités : je me suis auto-impressionné !

Animalier :

Terrestre :

Aérien :

Marin
bateau (petit et gros)  - canot à moteur - voilier  - planche à voile - "aviron" - cayak - raft (manque le sous-marin !  Laughing )

Je croyais qu'il était interdit de parler de sa vie privée Very Happy Very Happy Very Happy

t'a pas compris ? no comprendo encore ?

bon c'est vrai "tu comprend vite mais i faut t'expliquer longtemps"

On n'a pas le droit de divulguer de la vie privée des autres.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 17:39

Et quand je répéterais ce que tu viens de divulguer, cas de Dan, tu diras que c'est interdit.
CQFD

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 17 Fév 2019 - 18:11

non dan n'a pas communiqué beaucoup des informations, vraies ou fausses, que tu as divulgué.
n'oublie pas que tu es allé fouillé dans sa vie privée de dan parce que tu as eu accès à son adresse IP et que tu nous a relaté tes découvertes....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 18:34

Faux je n'ais pas accès à son IP, et c'est le hasard qui as fait que le fils d'un ami à eu affaire à lui en tant qu'ancien employé et soit disant soutenu par l'association nationale dont Dan était le président dans son petit pays!
Tu en pense ce que tu veux, ça m'importe plus!

Sa vie privée il nous la dévoile depuis 11 ans , depuis Méta! (*)
Par ailleurs j'ai été amené à devoir le rencontrer en IRL, mais il s'est défilé!
J'ai rien divulgué du tout, du reste même au niveau Facebouc c'est lui qui a dévoilé un MP que je lui ais transmis!

(*) Désolé , si tu n'as pas de mémoire moi j'en ais! Je peux t'assurer, qu'a part ses liens familiaux du genre j'ai dans ma famille etc, tout ce qu'il affirme est vrai .....hélas j'ai été amené à le vérifier!

SVP: Si on arrétais de parler de cet homme ? Merci!

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mer 27 Fév 2019 - 17:34

En fait, le « grand débat », opération montée par Macron pour dissoudre le mouvement des gilets jaunes, est un bide. Pas seulement parce qu’il n’a rien dissout. Mais en tant que débat. Le coup de la parlote sans fin et de « monsieur j’ai réponse à tout » a tué le match. À tel point que ses promoteurs sont désormais obligés de souffler très fort dans le ballon de baudruche pour lui donner de la forme. Ainsi, le ministre Sébastien Lecornu, chargé d’organiser cette consultation, a-t-il tweeté fièrement que le site internet comptait « un million de contributions ». Il comptait embobiner tout le monde avec ce chiffre. Le premier Alexis Corbière avait réagi en allant voir sur le site ce qu’il en est. Un million de clics en effet. Sauf qu’une seule personne peut poster plusieurs contributions dans chacun des quatre thèmes proposés. En réalité, 175 000 personnes différentes ont réellement participé. Et 53 000 n’ont répondu qu’à des questionnaires rapides. Si on ne compte que les personnes qui ont fait une contribution « détaillée », c’est 122 000. 122 000 personnes, c’est 1,4% du nombre d’électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. Son parti revendique 411 000 adhérents, soit presque 4 fois plus que de contributeurs. Enfin, la votation citoyenne organisée en 2018 par la France insoumise pour la sortie du nucléaire avait réussi à réunir 314 530 votants en une semaine, soit 192 530 de plus que le « grand débat ».

C’est donc un bide total. Comment pourrait-il en être autrement ? Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que les dés sont pipés. D’abord, le débat a commencé par l’élimination de la commission nationale du débat public, jugée trop indépendante. Fin janvier, sa présidente, Chantal Jouanno, avait déclaré publiquement que le débat était « faussé » et qu’il s’agissait en réalité d’une « opération de communication ». Ensuite, les questionnaires proposés par le gouvernement sur le site internet sont caricaturalement orientés. Ainsi, sur la protection sociale, il ne laisse le choix aux contributeurs qu’entre trois options : « reculer l’âge de la retraite », « augmenter le temps de travail » ou « revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales ». Le libéralisme est la seule option envisagée. Ces questions très fermées rédigées par l’Élysée ne laissent aucune place aux revendications portées par les gilets jaunes. Dès le lancement de l’opération, Macron a dit non au rétablissement de l’ISF. Quant au référendum d’initiative citoyenne, les députés macronistes ont repoussé sans même la débattre la proposition de loi des insoumis sur le sujet.

En réalité, tout ceci n’est qu’un prétexte pour que le président de la République puisse faire campagne en s’extrayant de toutes les règles d’équité en la matière. Sous couvert de « grand débat », nous avons eu droit à des monologues interminables du monarque retransmis en entier et sans coupure par toutes les chaînes d’information en continu. Depuis le 15 janvier, 34 heures de parole pour Macron, sans commentaires ni contradictions. Et tout cela se produit en période de campagne électorale. Alexis Corbière a ainsi demandé l’intégration des shows du président aux comptes de campagne pour les élections européennes ou l’arrêt de leur diffusion télévisuelle. C’est la seule façon de garantir le pluralisme politique.

De toute façon, les audiences de ces numéros ont rapidement chuté, jusqu’à devenir catastrophiques. C’est un autre signe, avec le peu de participants, du désintérêt pour le « grand débat ». Et pour cause : débattre, les Français peuvent le faire. Ils l’ont fait pendant les occupations de ronds-points. Ils ont en sorti des revendications de partage des richesses et de partage du pouvoir. C’est de décision qu’ils sont privés. Ils en restent privés avec cette initiative puisque Macron décidera tout seul des décisions qui en découleront. Les importants n’ont pas compris qu’ils ne pourront pas se tirer d’une telle crise de régime avec des pirouettes.

https://melenchon.fr/2019/02/25/le-grand-debat-quel-degat/

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 27 Fév 2019 - 20:35

du bla bla ba sans interet.
Qu'il attende au moins la fin avant de jeter son fiel - chose qu'il fera de toutes les manières, nul n'en doute.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 27 Fév 2019 - 20:59

Je me suis inscrit pour Samedi avec la député, bah oui c'est pas ouvert à tous, faut montrer patte blanche et comme dit l'invitation : "Rester dans le sujet prévu par l'organisation" (sic)! (*)
Je ferais comme Geveil, je ferais un compte rendu!

(*) Comme l'explique l'"organisation", Le sujet sera présenté en introduction (sic)

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 27 Fév 2019 - 21:09

J'ai participé à 2 réunions du grand déballage , je suis assez réservé sur les suite que donnera Macaron, dans tous les cas de figures il y aura des déçus , qui reprocherons que leurs idées n'ont pas été prises en compte .
pour moi un seule compte : réduire les dépenses de l’État (il y a des centaines de pistes ), afin de réduire la pression fiscale , et par exemple sur les salaires afin de les augmenter sans grever les marges aux entreprises .
La remise en place de l'ISF ,n 'est dictée que par la jalousie , et fera partir les dernières fortunes qui financent les entreprises .
Ne pas oublier que les plus riches qui restent en France sont déjà ceux qui payent le plus d’impôts .
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 27 Fév 2019 - 21:18

C'est vrai confused Siffle
Raconte nous comment ça se passe! Ton maire ou ton député étaient là?

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 28 Fév 2019 - 18:35

Qui a vraiment cru au Grand Débat? Je me promène avec un couple "macronien" depuis toujours. Leur fils, lyonnais, est un militant depuis le début. Eux aussi parlent d'une grande farce! Comme le repas imprévu de Macron, ce soir, avec des mères isolées! La campagne électorale est lancée; aux frais de qui?
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 28 Fév 2019 - 18:41

Et oui .....

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 28 Fév 2019 - 19:59

gaston21 a écrit:Qui a vraiment cru au Grand Débat? Je me promène avec un couple "macronien" depuis toujours. Leur fils, lyonnais, est un militant depuis le début. Eux aussi parlent d'une grande farce! Comme le repas imprévu de Macron, ce soir, avec des mères isolées! La campagne électorale est lancée; aux frais de qui?
des riches puisque ce sont eux qui payent le plus d’impôts !!Laughing Laughing Laughing Laughing

amicalement
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Jeu 28 Fév 2019 - 20:07

Moi j'y vais la semaine prochaine.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 28 Fév 2019 - 20:39

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Qui a vraiment cru au Grand Débat? Je me promène avec un couple "macronien" depuis toujours. Leur fils, lyonnais, est un militant depuis le début. Eux aussi parlent d'une grande farce! Comme le repas imprévu de Macron, ce soir, avec des mères isolées! La campagne électorale est lancée; aux frais de qui?
des riches puisque  ce sont eux qui payent le plus d’impôts !!Laughing Laughing Laughing Laughing

amicalement
En pourcentage non, demande a Troubaa il va t'expliquer comment ça marche au Luxembourg!

Tiens, les pauvres millionnaires, il vont payer leurs combines!
https://www.france24.com/fr/20190220-ubs-condamnation-amende-record-milliards-fraude-fiscale-banque

Désolé moi, le plus dur ce sont les derniers jours du mois, surtout à partir du 2, alors Siffle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 1 Mar 2019 - 16:59

Pour compléter...J'ouvre la télé cet après-midi à 14 heures pour voir les infos; sur toutes les chaînes d'infos, Macron qui débite son discours à Bordeaux! Ca ne s'est jamais vu! Aucun président n'a accaparé ainsi tous les medias télévisuels! Mais où est-il le CSA? Aux ordres lui aussi?
Ne désespérons pas! Le PS semble sortir lentement de son coma dépassé...Mais où est donc passée la démocratie qui doit respecter les temps de parole des partis?

https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/01/grand-debat-ce-que-le-csa-peut-faire-face-au-one-man-show-de-macron_a_23681354/
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 1 Mar 2019 - 19:01

je suis d'accord avec toi mais la faute en revient aux chaines d'info ! nul ne les y oblige à diffuser la meme chose à la meme heure !

samedi prochain se sera du 100% gilets jaunes et tu pourras dire : jamais une manif n'aura autant accaparé les médias.

C'est pas compliqué je ne regarde plus les chaines d'info c'est toujours la meme chose : Macron - les gilets jaunes - macron - les gilets jaunes - on débattre sur macron - on va debattre sur les gilets jaunes  etc etc ca tourne en rond !

J'en peux plus ! je boycotte les chaines d'info !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Mar 2019 - 19:08

[quote]
gaston21 a écrit:
Pour compléter...J'ouvre la télé cet après-midi à 14 heures pour voir les infos; sur toutes les chaînes d'infos, Macron qui débite son discours à Bordeaux! Ca ne s'est jamais vu! Aucun président n'a accaparé ainsi tous les medias télévisuels! Mais où est-il le CSA? Aux ordres lui aussi?

Aucun  président  n'a organisé  que je sache un tel échange !!!On ne peut lui reprocher  d’être Jupiter , et ensuite  lui reprocher  de vouloir se rapprocher du peuple  pour l'écouter . Que doit faire un président pour ne pas être critiquer ?
Qu'aurait  il du faire d'après  toi ?Ha oui , augmenter ta retraite !!!Ok mais bon !!
Pour ceux qui est des medias  ils auraient du se coordonner  , comme  pour Roland Garros chacun une tranche d'heure . Il n'est pas fautif de tout
juste pour revenir au populisme  ,  avoir entendu   une femme  hier soir parler  au président de règles , de la menstruation  , et du prix des couches !!!!Désolé  mais  c'est un peu particulier . J'avais honte pour elle , comme  pour la gilet Jaune !!!!On touche  le fond du fossé .
Ce n'est plus un grand débat, mais un grand déballage
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 1 Mar 2019 - 20:52

T'as honte qu'on parles de règles d'une femme ? C'est le fond du fossé?
hé bien ......
C'est un peu particulier pour toi, mais pour celui qui as un petit revenu, voir le prix d'un tel produit courant, et d'usage OBLIGATOIRE, ce n'est pas rien.
T'aurais préféré quoi? Qu'elle parle de l'augmentation continuel du cout du droit de se loger, parce des "crapules" s'en servent pour vivre et compenser le cout de la vie avec une inflation à 1,8% depuis Janvier ?

Sais tu ce que signifie le terme "cahier de doléances" ou "cahiers de revendications" ?
Sais tu ce que contient un programme d'un parti politique?
J'ai l'impression que NON, pour toi à part parler du droit des forces de l'ordre et de leur budget .....
.....ou du prix des matraques dans le cul de théo.... Siffle

Pour Bibi:
PS:

Tu vois c'est ce qu'il n'aime pas le monsieur, car ça permet de dévoiler ses positions et ses opinions quelquefois nauséabondes, et il n'aime pas qu'on le contredise!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Mar 2019 - 8:58

je répond à troubaa et Gaston

Le debat est fait  pour essayer de trouver des  réponses, et des solutions pour la France qui est en faillite, et régresse tous  les jours   pas pour trouver des  réponses personnelles .
Si non c'est comme je le dis plus haut un grand déballage .
je rappelle  que je suis le seul a avoir  proposé des  solutions  afin d'équilibrer les  comptes, et d'augmenter les salaires

Amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 2 Mar 2019 - 10:58

troubaa a écrit:je suis d'accord avec toi mais la faute en revient aux chaines d'info ! nul ne les y oblige à diffuser la meme chose à la meme heure  !

samedi prochain se sera du 100% gilets jaunes et tu pourras dire : jamais une manif n'aura autant accaparé les médias.

C'est pas compliqué je ne regarde plus les chaines d'info c'est toujours la meme chose : Macron - les gilets jaunes - macron - les gilets jaunes - on débattre sur macron - on va debattre sur les gilets jaunes  etc etc ca tourne en rond !

J'en peux plus ! je boycotte les chaines d'info !

100% gilets jaunes... Wink ce sera surtout du 100% sur les violences qui auront émaillé la journée.
Les braves gens qui défilent pour demander une part plus grande du gateau collectil, l'arret de l'évasion fiscale, un controle accrue des banques et davantage de démocratie ne feront surement pas la une !

(A part, si ils trouvent un ou deux débiles a filmer pour montrer au bon peuple que les gilets jaunes sont des incultes qui ne comprennent rien a la politique de notre gouvernement éclairé.)

Gouvernet c'est faire croire, avec tous les médias dans sa poche, ca y va fort en ce moment...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Mar 2019 - 19:03

[quote]
komyo a écrit:
100% gilets jaunes... Wink ce  sera surtout du 100% sur les violences qui auront émaillé la journée.
5800 personne en GJ ce jour dans la rue , et on en fait tout un fromage!!
Moins de personne que pour un match de foot de ligue 2 !!!!De qui se moque t'on !!
Comment la presse peut elle encore relayer de tels faits marginaux . Qu'elle les ignore et le mouvement s'arretera de luis même .

Les braves gens qui défilent pour demander une part plus grande du gateau collectil,
Cela existe déjà , exemple Tavares de Peugeot a distribué cette années sur 2018 autant au personnel qu'aux actionnaires , que faut il d'autre .

l'arret de l'évasion fiscale,
les paradis fiscaux existent car la France est un enfer fiscal .Pour evite les évasions fiscales , il n'y a qu'une solution, réduire la pression fiscale

un controle accrue des banques
merci de dire pourquoi , et comment les règles bancaires existent

et davantage de démocratie ne feront surement pas la une !
les urnes sont la meilleure démocratie .

(A part, si ils trouvent un ou deux débiles a filmer pour montrer au bon peuple que les gilets jaunes sont des incultes qui ne comprennent rien a la politique de notre gouvernement éclairé.)
nous l'avons vu lors des débats avec macron , les incultes c'est ceux qui dans les débats ont confondus leurs cas personnel, avec les solutions pour redresser le pays . Et ils ont été nombreux à montrer leur inculture économique et politique .

Gouvernet c'est faire croire, avec tous les médias dans sa poche, ca y va fort en ce moment..
.
Faire autant de mousse avec 5800 personnes sur 70 millions d'habitants , c'est à se demander si les médias ont bien compris l'impact réel de ce mouvement marginal .

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 2 Mar 2019 - 19:46

Je prendrais seulement cette réaction:
les urnes sont la meilleure démocratie .
Pour quelqu'un qui préconise une dictature, il est pas à une contradiction prêt!
Bibi explique à monsieur Daniel ce que les dictatures font de la démocratie.

Pour le reste c'est du déni à la Dan 26!

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 3 Mar 2019 - 10:26

Troubaaa, ton historiette du 17/2 c'est un plagiat de la fable de La Fontaine " Le meunier son fils et l'âne".
Troubaa a écrit:non ce que je regrette c'est qu'il nous parle que de problèmes d'organisation qui ne lui ont pas plu, alors que finalement c'est assez secondaire. Que les chaises soient en rond ou en ligne ne change pas grand chose aux idées de chacun. Si ?
 En tant que possesseur d'une maîtrise de sciences de l'éducation, qu'ancien prof et formateur, participant à des groupes de discussions, lecteur d'articles de psy, je peux te dire que SI.

Et, hélas, il ne nous expose pas les idées exposées lors du débat.

bref il a donné l'impression d'etre passé à coté de l'essentiel, d'avoir regardé plus le contenant que le contenu.
 C'est parce qu'il n'y avait pas de contenu, enfin, deux ou trois:  prendre en compte les bulletins blancs, réduire les effectifs dans les classes, pour le reste je ne me souviens pas.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 3 Mar 2019 - 10:58

Je serais heureux de connaître le pourcentage de gens qui prennent ce grand débat vraiment au sérieux.  Tous ceux que je questionne en rient! L'application type de la fameuse formule: "Cause toujours...".
Louis XVI a essayé en son temps; il en a perdu la tête!
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 3 Mar 2019 - 11:59

j'y vais jeudi geveil je te raconterais.

et gaston comment expliques tu l'augmentation de la cote de popularité de macron ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 3 Mar 2019 - 12:05

Qui as payé les frais de sondage?

Tiens je me suis gourré le débat aura lieu le 13 chez moi, il est TRES, très encadré, les porteurs de GJ sont interdit! La police municipale veilleras à l'application du principe décidé pour les débats (sic)!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 3 Mar 2019 - 16:57

Que pensez vous de ces personnes qui font etat de leur cas personnel , pour apporter des solutions aux problèmes de notre pays, dans ces débats ?

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 3 Mar 2019 - 17:08

Et bien ce ne sont pas des cas personnels, ce sont des cas que beaucoup rencontrent, on appelle celà des exemples!
Dans le cas des Débat, c'est en principe le dépot de cahier de revendications, c'est ensuite aux élus qui tiennent (en théorie) le pouvoir d'en tirer un enseignement et une orientation politique!
Malheureusement ce débat est faussé puisqu'il nie le droit de poser des revendications (cahiers de doléances de la révolution française) en ne permettant que la discution sur les sujets du pouvoir!
Tiens là c'est un peu du populisme, laisser croire au peuple consulté(!) que c'est lui qui va changer l'orientation de la politique!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 8 Mar 2019 - 6:58

Hier j'ai donc assisté et participé au Grand Débat dans ma ville.C'était plus une consultation citoyenne, nationale et locale qu'un grand débat. D'ailleurs il n"y a pas eu débat, personne n'a pris la parole mais tout le monde a pu s'exprimer. Vous allez comprendre comment.

C'est une méthode de communication établie par Gilles Le Cardinal enseignant chercheur en communication à l'UTC. (Université Technologique de Compiegne - une des top 10 écoles d'ingénieurs française) qui participe à  la société COOPREX.

Monsieur le maire s'est très peu exprimé, ni aucun autre élu, juste un mot d'introduction et de conclusion.

Nous étions environ 200, dont un Gilet Jaune, pour une ville d'environ 8000 habitants  - soit environ 2.5% de l'ensemble de la population. Pas mal.

Il y avait 4 thèmes sur la démocratie, le pouvoir d"achat, les inégalités et la transition écologique. Nous étions installé en demi cercle autour d'un rétro-projecteurs et l'animateur qui se tenait debout.

A chaque question nous notions nos propositions sur un papier. Des personnes collectaient au fur et à mesure nos papiers, qui étaient lues par l'animateur et écrit sur l'ordinateur et projetées. (pas toutes parce que les mêmes propositions pouvaient  revenir comme par exemple la prise en compte du vote banc)

Dans un deuxième temps nous recevrons un tableau excell recensant la totalité des propositions, et nous devrons noter de 0 à 10 chacune des propositions.

En troisième étape il y aura une aura une autre réunion pour discuter des réponses : des plus consensuelles aux plus clivantes.

Il y a eu des réponses nationales et aussi locales pour le maire.

Mes principales propositions :
- référendum national pour les questions sociétales
- référendum local pour les grands travaux / aménagement
- travailler plus pour gagner plus (si si j'ai osé !  Laughing )
- responsabiliser le citoyen
- promouvoir le nucléaire
- interdire les plastiques.

Plutôt intéressant, de bonnes propositions entendues d'autres étranges. La plus étrange entendue "remplacer les maires par des élus de terrain" (sic !).

Tout le monde a pu s'exprimer dans le calme et la convivialité. J'ai bien aimé.

ce WE on devrait avoir environ 400 propositions à noter et tout renvoyer d'ici dimanche.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 8 Mar 2019 - 8:08

Pas mal, bon y a pas eu de débat, dont actes, c'est juste un relevé de revendications!
Il est vrai qu'un débt à 200 Siffle

Par contre cet histoire de Maire de terrain ,c'est pas si idiot, mais ça concerne uniquement les grandes villes ou le maire à peu d'attache avec la population, et par ailleurs ce sont souvent des parachutés!
Il est vrai que Marini est aussi sénateur, beaucoup de gens n'aimes pas trop ce cumul de mandat très parigot surtout venant d'un banquier d'affaire!

PS: J'avais oublié.
Tu dis il y avait 1 Gilet Jaune, faut-il se déguiser pour faire partie du mouvement?

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Ven 8 Mar 2019 - 8:19

pas mal troubaa, il faudrait que je me bouge un peu plus pour assister a ce genre de représentation.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 8 Mar 2019 - 8:58

Troubaa a écrit:- travailler plus pour gagner plus
Voilà! C'est tout Troubaa, cela! Et gagner plus pour acheter, consommer, car consommer de plus en plus, c'est ça le bonheur! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 8 Mar 2019 - 9:07

j'ai participé  à un grand debat  il y a quelques jours  organisé par la CCI, j'étais  assez sceptique sur le rendu , que j'ai reçu hier .
Mais force est de constater  qu'il reprend  bien tout ce qui a été dit .
Reste à savoir  maintenant   ce qui  va être pris en compte, et appliqué  .

Pour ma part une seule chose compte  réduire  les dépenses  , afin de réduire la pression fiscale , et augmenter  les salaires  , par la baisse   des charges .
Exiger  au moins  un équilibre budgétaire . réduire la dette .
J'ai donné  de  très nombreuses  pistes  d'économie .

geveil a écrit:
Voilà! C'est tout Troubaa, cela!  Et gagner plus pour acheter, consommer, car consommer de plus en plus, c'est ça le bonheur! Twisted Evil
Il me semble  que lorsque l'on demande l'augmentation  du pouvoir d'achat  c'est cela !!!
N'est ce pas une demande des GJ, au départ si je ne me trompe ?
personnellement je trouve que c'est une fausse demande , on doit pouvoir chacun augmenter son pouvoir d'achat sans toujours se tourner vers l’état providence . Mais bon

Amicalement

Amicalement
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 8 Mar 2019 - 10:13

geveil a écrit:
 Voilà! C'est tout Troubaa, cela!  Et gagner plus pour acheter, consommer, car consommer de plus en plus, c'est ça le bonheur! Twisted Evil

bha vi j'ai présenté mes idées pas les tiennes ! Laughing Laughing Laughing

Mais t'inquiète il y en a un qui a fait une proposition du style "apprendre aux enfants dès l'école  à vivre dans la sobriété épanouissante !"

Le pape François n'aurait pas dit mieux !

yeahhhhhhh ! t'aura une orange à Noel mon fils ! ca va t'épanouir  ! cheers

A sa proposition je mettrais 1 ou 0 et il en fera surement de même à la mienne....

Après discussion avec ma femme qui était avec moi on peut dire que beaucoup de propositions tournaient autour du triptyque : Taxer - Interdire - Imposer.

Autre chose le sort des retraits en boucle.
Une seule fois le sort des étudiant a été évoqué et presque jamais celui des chômeurs et SDF.

Impressionnant !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 8 Mar 2019 - 13:39

C'est vrai quoi, un libéral il préfère faire l'aumone aux pauvres chomeurs via l'Etat plutot que diminuer les heures de travail, et l'age de départ en retraite!
C'est la loi du profit et des marchés!
Prévoir l'avenir Pouahhh ça c'est du coco!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 8 Mar 2019 - 13:46

que veux tu j'ai beau ouvrir mon robinet à pièces d'or... y a rien qui tombe !

d'ailleurs des que le robinet à pièce d'or coulera je revendique la retraite à 40 ans et la semaine de travail à 10h par semaine... ca me changera des 10h par jour tiens !

Moi j'dis : faut pas hésiter ! yakafaire  !

non mais !: trop timide le dédé dans ses revendications... Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 8 Mar 2019 - 13:56

Et oui, nous n'avons pas les même valeurs sociales!
Et moi, et moi, et moi!
LUI ???? C'est un faignant de prolétaire, c'est même un bolchevique comme dirait Siffle

Sauf que...
"L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes"

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:45