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Nouveau Traité d'Aix-la-Chapelle.

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Message par gaston21 le Mar 22 Jan - 11:26

Un Traité qui apparaît soudainement dans le ciel sans que pratiquement personne n'en ait été informé. Le fait typique d'un nouvel empereur, d'un nouveau Charlemagne...et d'une chancelière en bout de parcours qui pourra enfin laisser son nom dans l'Histoire! Et comme témoin du mariage un personnage hirsute que je ne nommerai pas. Et qui dominera le nouveau foyer? "Schnell, mein Freund, bei des Arbeit, Scheisse"...
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Message par troubaa le Mar 22 Jan - 11:46

tu as bien raison gaston mais quelle horreur ce traité..... oh la la la voila t'y pas qu'on essaye de rendre la vie des frontaliers un peu plus harmonieuse.... Mais quel scandale !

Sur ce traité les fake news de  Debout La France et de La France Insoumise ont fleuri comme roses au soleil ! toujours dans les "bons" coups La France Insoumise décidément et qui se retrouve, une fois de plus, avec des alliés très à droite.

Siège à l'ONU, Alsace-Lorraine... Ce que prévoit réellement le traité d'Aix-la-Chapelle

Beaucoup de fantasmes et de fausses informations, parfois suggérées et relayées par des responsables politiques du Rassemblement national, de Debout la France ou de La France insoumise, ont circulé sur l'accord signé mardi entre la France et l'Allemagne. Voici ce qu'il contient.


• Défense
La «coopération» en matière de défense et le renforcement «de la capacité d'action autonome de l'Europe» sont cités comme objectif des relations franco-allemandes. Pour y parvenir, les deux pays réaffirment, dans le prolongement des accords de l'Alliance atlantique et du traité de l'Union européenne, leur clause d'assistance réciproque «par tous les moyens, y compris la force armée, en cas d'agression armée contre leurs territoires». La France et l'Allemagne s'engagent aussi à «instaurer une culture commune» entre leurs forces armées. Elles se fixent comme objectif de surmonter l'une de leurs divergences majeures: leur approche «en matière d'exportation d'armements». Pour piloter leurs engagements, le traité institue «un conseil franco-allemand de défense et de sécurité».

• International
Contrairement aux rumeurs répandues, Paris et Berlin ne se sont pas mis d'accord pour partager le siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Mais la diplomatie franco-allemande «fait de l'admission de l'Allemagne comme membre permanent une priorité» politique. Les deux pays se promettent «de coordonner étroitement leurs positions» au Conseil de sécurité.

• Régions transfrontalières
La culture et l'éducation figurent, comme dans le traité de l'Élysée de 1963, en bonne place des ambitions fixées par celui d'Aix-la-Chapelle

Ce chapitre occupe une large place dans le traité. Pour souligner «l'importance» de ces régions et y favoriser coopération et mobilité, les deux pays envisagent «des dérogations» administratives ou juridiques si nécessaires pour «surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers». Il n'est évidemment pas question de céder la souveraineté de l'Alsace et de la Lorraine: la «préservation des normes» en matière de droit du travail ou de protection sociale est réaffirmée explicitement.

• Coopérations entre les deux pays
La culture et l'éducation figurent, comme dans le traité de l'Élysée de 1963, en bonne place des ambitions fixées par celui d'Aix-la-Chapelle. Les deux États créent notamment «un Fonds citoyen destiné à encourager et à soutenir les initiatives visant à rapprocher les deux peuples». La politique de développement vis-à-vis de l'Afrique ou la politique climatique sont évoquées comme objectifs communs. Les deux pays veulent «des projets conjoints» en matière de transition énergétique.

• Convergence économique
Ce sujet qui fâche est rapidement évoqué. Les deux États se fixent comme objectif «d'instituer une zone économique franco-allemande dotée de règles communes». Pour y parvenir, «l'harmonisation du droit des affaires» est citée comme une priorité. Un groupe composé d'universitaires y travaille d'arrache-pied depuis des années. Au titre du symbole, un «conseil franco-allemand d'experts économiques» sera créé pour conseiller les deux gouvernements et forger une culture économique commune.

• Rapprochement institutionnel
Pour donner de la lisibilité et des perspectives, le traité prévoit l'adoption d'un «programme pluriannuel de projets» communs. Une première liste sera présentée mardi avec la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim, la mise en place d'une «plate-forme numérique» franco-allemande ou des travaux communs en matière d'intelligence artificielle. Pour rapprocher encore les deux exécutifs, il est prévu d'institutionnaliser une pratique jusqu'à présent exceptionnelle: qu'une fois par trimestre, un membre d'un des gouvernements participe au Conseil des ministres de l'autre État.

http://premium.lefigaro.fr/international/2019/01/21/01003-20190121ARTFIG00257-ce-que-prevoit-le-traite-d-aix-la-chapelle.php


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Message par Gerard le Mar 22 Jan - 15:57

troubaa a écrit:Sur ce traité les fake news de  Debout La France et de La France Insoumise ont fleuri comme roses au soleil !
silent  Tu veux dire que l'annonce que la France rendrait l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne serait une fake-news ?

pale  Mais l'annonce que l'Allemagne enverra des troupes d'occupation à Paris, c'est vrai ça, non ?

PTDR
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Message par gaston21 le Mar 22 Jan - 16:58

On veut réduire le nombre des parlementaires, à juste titre. Et là, on en rajoute un plein panier!
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Message par troubaa le Mar 22 Jan - 17:22

gaston il n'aime pas les traités d'amitié entre les peuples...


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Message par komyo le Mer 23 Jan - 9:44

Entre les peuples ? par dessus les peuples tu veux dire ! Wink

Et toi avec tes leçons de démocratie, ou tout se décide en haut et le peuple n'a que le droit de désigner des maitres au service de l'oligarchie, tu montres que tu n'aimes pas que les français réfléchissent et agissent par eux meme ! Wink

D'un journal d'une autre obédience !


Spoiler:
On ne saurait sous-estimer la portée de ce texte.

Les internautes qui ont réclamé la publication du texte avaient raison. Le texte que se proposent de signer le chef de l’Etat français et le chef du gouvernement allemand touche à des questions existentielles pour les deux pays. Il parle en fait, d’un bout à l’autre, de souveraineté. Et il fait un choix, celui d’une souveraineté franco-allemande.

Le lecteur pourra en consulter le texte et en relever les différents éléments dans le détail :

   Il y est question d’une politique de défense et d’une politique étrangère franco-allemande. Cela inclut un engagement des deux pays à soutenir l’autre s’il est attaqué. Et un engagement de la France à soutenir la revendication allemande d’avoir un siège permanent au conseil de sécurité.
   Le texte parle de la création d’euro-districts frontaliers entre les deux pays (d’où la rumeur qui circulait sur l’abandon de l’Alsace un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale).
   Nous y lisons l’annonce d’un conseil économique d’experts, indépendant des deux gouvernements. D’une manière générale, en signant ce traité, la France et l’Allemagne s’engagent à renforcer l’actuelle dynamique d’intégration économique européenne. Au début et à la fin, les auteurs du texte font même des entorses à la sobriété habituelle des textes internationaux, parlant d’une « convergence économique et sociale ascendante au sein de l’Union Européenne ». Plus frappant encore, en pleine crise des Gilets Jaunes, le président français a tenu à réaffirmer dans un texte solennellement signé avec l’Allemagne, l’engagement français consécutif à la Cop21.

Les questions qui conduisent inévitablement à un référendum

On a fait voter les Français sur le traité de Maastricht et sur le Traité Constitutionnel Européen. Vu que la portée de ce traité franco-allemande n’est pas moindre que celle des deux traités sur lesquels la France a été amenée à se prononcer, il est indispensable qu’il y ait un référendum. En l’occurrence, il ne s’agirait pas d’un référendum « d’initiative citoyenne » mais du fonctionnement normal de la République instaurée par le Général de Gaulle : le peuple français devra être consulté sur un texte qui, tel qu’il est formulé, laisse d’énormes questions ouvertes. Je me contenterai ici d’en formuler quelques-unes :

   Est-il opportun vis-à-vis des autres pays membres de l’Union Européenne de signer un traité franco-allemand spécifique. En 1963, le Traité de l’Elysée était une position de repli, après l’échec du Plan Foucher. En 2019, y a-t-il encore lieu de jouer une carte «franco-allemande » ? La France et l’Allemagne peuvent-elles avoir une politique spécifique dans la zone euro ? Cela a-t-il encore un sens de parler de « moteur franco-allemand » ? L’intérêt de la France est-il d’envoyer à l’Europe méditerranéenne ou à l’Europe centrale et orientale le signal d’une priorité donnée, quoi qu’il arrive, à la relation franco-allemande ?

   Lorsqu’il est dit que les deux Etats peuvent avoir recours « à la force armée » pour se prêter assistance mutuellement, cela inclut-il, dans la cas français, la force nucléaire ? On sait que des réflexions intenses ont été menées à haut niveau sur ce sujet entre Paris et Berlin dans les derniers mois. Certains experts ont même poussé à la mise à disposition de l’Allemagne de la force de frappe française. Il ne s’agit pas d’une question anodine. Elle peut conduire rapidement à la détérioration des relations de la France avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, vu qu’il s’agirait d’une remise en cause des traités internationaux par lesquels l’Allemagne s’est engagée à ne pas posséder l’arme nucléaire.

   Qu’est-ce que la France obtient, en échange de son soutien à la candidature allemande à un siège permanent au Conseil de sécurité ? On ne voit rien d’équivalent dans le texte, du côté allemand. Une règle de base de la diplomatie est l’équilibre des concessions ou des avantages accordés. La représentation nationale et, a fortiori le peuple français, auront à se demander si le Traité conserve un équilibre des contributions entre les deux pays ?

   Les formules assez vagues sur le renforcement de l’Union économique et monétaire signifient-elles que Monsieur Macron a enfin obtenu de l’Allemagne ce gouvernement économique de la zone euro que notre pays avait renoncé à obtenir lors de la négociation du Traité de Maastricht ? Allons-nous vers ce qui est la seule façon de pérenniser l’euro, à savoir la mutualisation des dettes à l’échelle de la zone ? Et, là encore, s’agit-il d’un sujet qui a été discuté entre la France, l’Allemagne et leurs partenaires de la zone euro ?

   La création d’euro-districts laisse-t-elle ouverte la possibilité pour la France de fermer sa frontière, en cas de crise grave ? Il s’agit d’un exemple purement théorique, mais imaginons que l’Allemagne ait laissé entrer sur son territoire des terroristes et ne s’occupe pas de les suivre. La France sera-t-elle libre de faire passer sa sécurité avant les engagements du Traité franco-allemand ?

   Les parlements des deux pays auront-ils un droit de décision et de contrôle sur l’utilisation des fonds affectés aux euro-districts ? Plus fondamentalement, l’idée d’une autonomisation des instances de gouvernement régionales est-elle compatible avec l’intégrité du territoire républicain que définit la constitution ?

   La consultation permanente entre les deux pays signifie-t-elle que Monsieur Macron ou ses successeurs, lorsqu’ils devront annoncer des mesures financières d’urgence, comme cela a été le cas le 10 décembre dernier, devra demander l’avis du gouvernement allemand ? En sens inverse, les successeurs de Madame Merkel seront-ils prêts à obtempérer si un gouvernement français marque son désaccord, par exemple sur une mesure de la portée de la sortie de l’industrie nucléaire, telle que Madame Merkel l’avait décidée en 2011 ?

   Vu que la crise des Gilets Jaunes a été directement déclenchées par des mesures fiscales justifiées par la « transition énergétique », que signifie pour notre pays la réaffirmation par les deux pays de leur engagement en faveur de l’environnement ?

   Les deux gouvernements peuvent-ils publier l’intégralité des procès-verbaux des discussions qui ont précédé le Traité d’Aix-La-Chapelle ?

Un traité qui risque de sceller la coupure entre les gouvernements et leurs peuples

Il y a pour le moins un paradoxe à ce qu’un traité de cette ampleur soit signé par le président français et la chancelière allemande dans un moment aussi particulier entre les deux pays. La Chancelière est profondément affaiblie politiquement et l’on sait que ses jours à la tête du gouvernement allemand sont comptés. Or il est significatif que lorsque Madame Kramp-Karrenbauer, nouvelle présidente de la CDU et probable successeur de Madame Merkel, est interrogée par Le Monde sur le projet de traité, elle ne dise pas « J’ai été consultée » mais « Je trouve tel ou tel passage de bon augure ». De même, en France, Emmanuel Macron ne prend-il pas un risque énorme à engager ainsi la parole de la France alors que le pays traverse une secousse économique et sociale comme elle n’en a pas connu depuis longtemps ? Peut-on dire, comme le fait le texte, que la dynamique d’intégration européenne – et en particulier franco-allemande – doit être poussée, avec tous les moteurs allumés, sans s’être interrogé au préalable sur ce qu’implique la nécessaire réorientation économique et sociale qui découlera du soulèvement des Gilets Jaunes pour nos engagements franco-allemands et européens ?

Ne soyons pas oiseau de mauvais augure. Le président français vient d’annoncer le début de l’acte II de son quinquennat. Son engagement dans les débats avec des maires donne à penser qu’il prend au sérieux la nécessité de sortir d’une « république à démocratie limitée ». Il est donc inévitable, vu l’ampleur des engagements qu’il s’apprête à prendre à Aix-La-Chapelle mardi 22 janvier 2019, que le président français soumette ensuite le texte, non seulement à l’évaluation de la représentation nationale mais au verdict du peuple français.

Source : Atlantico, Edouard Husson, 20-01-2019


https://www.les-crises.fr/traite-daix-la-chapelle-les-deux-pays-scellent-la-coupure-entre-les-dirigeants-et-leurs-peuples-par-edouard-husson/


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Message par troubaa le Mer 23 Jan - 11:43

Atlantico cité par Les crises et komyo : drôle !


Non je ne partage pas l'analyse qui repose plus sur du fantasmagorique que sur une quelconque réalité. Je parle par exemple de la mise à disposition de l'arme nucléaire à l'Allemagne. Que certains y ait pensé, probable, on a le droit d réfléchir sur tout, que ce soit dans le traité : non cela ne l'est pas

Et c'est ainsi sur beaucoup de points abordés par l'auteur, qui craint plus ce qu'il pourrait y avoir dans le traité que ce qu'il y a réellement.

c'est un traité, pour moi décevant car sans grande ampleur et changement qui conforte et enrichi ce qui existe déjà. A-t-on besoin d'un référendum pour améliorer les dispositions administratives entre 2 pays concernant les frontaliers ?

On va où là ?

Et oui nos dirigeants, élus, même si cela ne plait pas à certains, mais élus quand même, sont là aussi pour diriger.


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Message par Dédé 95 le Mer 23 Jan - 18:09

Et c'est le peuple qui as pondu ce nouveau traité ou quelques technocrates aux ordres ?

Allez la guerre commerciale entre les USA et l'Europe des deux grands (une fois l'Angleterre évincée), la guerre commerciale est partie!


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Message par komyo le Mer 23 Jan - 23:07

Je sais par expérience que le diable se cache derrière les détails, surtout dans ces traités ou une virgule ou un mot peut avoir des conséquences importantes. Ceci dit ça a encore été fait dans le dos des peuples qui en ont de plus en plus marre de ses royautés camouflées en démocratie.



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Message par gaston21 le Jeu 24 Jan - 16:15

Oui, ce qui est scandaleux, c'est la signature de ce Traité quasi en douce, sans même qu'il ait été transmis auparavant aux parlementaires ou que le peuple en ait été informé. Le fait typique du Prince! Et il paraît qu'il veut discuter! De qui se fiche-t-on?
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Message par komyo le Jeu 24 Jan - 18:12

un peu de matière tiré du site les crises, qui relaie souvent des articles intéressants (quelque soit le média)

https://www.les-crises.fr/le-parlement-franco-allemand-ebauche-d-une-mini-union-europeenne-analysons-le-texte-du-2e-accord/

https://www.les-crises.fr/le-traite-daix-la-chapelle-affecte-la-souverainete-nationale-par-olivier-gohin/



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Message par Dédé 95 le Jeu 24 Jan - 18:40

gaston21 a écrit:Oui, ce qui est scandaleux, c'est la signature de ce Traité quasi en douce, sans même qu'il ait été transmis auparavant aux  parlementaires ou que le peuple en ait été informé. Le fait typique du Prince! Et il paraît qu'il veut discuter! De qui se fiche-t-on?
Très bonne réflexion de Gaston, j'ai cherché ce qu'il en est et bien c'est pas triste:
En France, le chef de l’État joue un rôle très important dans la conduite de la politique étrangère. L’article 52 de la Constitution dispose en effet qu’il « négocie et ratifie les traités ». S’agissant des accords internationaux, qui sont des normes de droit international moins solennelles que les traités, le même article dispose que le chef de l’État est informé de toute négociation tendant à leur conclusion.

Le Gouvernement est également compétent pour les questions diplomatiques, puisque l’administration chargée des affaires étrangères est placée sous son autorité, mais le président de la République dispose en la matière d’une véritable prééminence, d’autant que l’usage a imposé, en marge du texte constitutionnel, l’existence d’un « domaine réservé », qui fait du chef de l’État la principale autorité pour les questions diplomatiques et militaires.

L’intervention du Parlement est, pour sa part, prévue par l’article 53 de la Constitution, qui requiert une autorisation législative avant la ratification ou la conclusion de la plupart des traités et accords internationaux. Si le Parlement refuse cette autorisation, l’exécutif ne peut ratifier le traité et il est contraint de reprendre la négociation. En revanche, l’autorisation donnée par les assemblées ne lie pas l’exécutif quant à la ratification ou à la conclusion définitive de la convention internationale.

On mesure là pourquoi cette constitution est anti-démocratique !
Alors, est-ce que le parlement a été saisi ?
Si il l'a été quel est le vote?
Vous ne le saurez pas!

Mais De Gaulle et Debré étaient malins:

Le traité est pas conforme à la constitution ? Que nenni !
Saisi dans le cadre de l’article 54, le Conseil constitutionnel a considéré à plusieurs reprises que les dispositions de certains traités ou accords étaient contraires à la Constitution. Plusieurs révisions constitutionnelles ont donc été nécessaires pour permettre leur ratification : le 25 juin 1992 (traité de Maastricht), le 25 novembre 1993 (accords internationaux en matière de droit d’asile), le 25 janvier 1999 (traité d’Amsterdam), le 8 juillet 1999 (traité instituant une Cour pénale internationale), le 25 mars 2003 (décision-cadre du Conseil européen du 13 juin 2002 sur le mandat d’arrêt européen).
Circulez il n'y a rien à voir!
Si le peuple représenté par les députés ont leur mot à dire, où allons nous?
Où nous allons ?
Enfiler un Gilet Jaune pour changer de république et rétablir, disons établir, la démocratie!


Marci Gaston.


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Message par Dédé 95 le Jeu 24 Jan - 18:55

Je reviens, si, si Very Happy
J'ai été m'enquérir de cette histoire de vote par les députés, et bien savez vous qu'ils voteront après coup?
Donc Merkel et Macron ont signé en grande pompe, un traité qui peut être rejeté par les députés!

Qui a payé la facture de cette mascarade d'Aix la Chapelle?

Qui as eu cette idée folle
Un jour d'inventé l'Ecole ?
C'est , c'est ce sacré Charlemagne!


Adaptez la chanson....



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Message par troubaa le Jeu 24 Jan - 21:30

donc la démocratie parlementaire est respectée.

Oui Macron et Merkel se sont mis d'accord sur un traité qui après devra être validé par les parlements. déroulement logique.

Traité qui a une portée très limitée malgré les éternels fantasme apocalyptique de toujours les mêmes.

toujours contesté systématiquement tout ce qui se fait n'a que peu d’intérêt.

ps : cela me rappelle la loi travaille où l'on nous annonçait que l'on allait redevenir esclave comme au XIX° siècle.... et finalement est-ce le cas ? évidemment non ! Mais certains ici y ont cru dur comme fer !

un simple exemple parmi tant d'autres.


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Message par spin le Ven 25 Jan - 3:17

Je retiens surtout que, comme l'a dit Gaston, c'est sorti de nulle part, c'est lancé en douce alors que ça chamboule assez de choses pour justifier un référendum en bonne et due forme. Pas besoin de RIC, les principes de la Cinquième République suffisent.

Ce n'est pas seulement entre deux pays, c'est aussi quelque part contre les autres qui ruent dans les brancards de l'UE.

Au fait, dans d'autres domaines on a vu sortir de nulle part, et prétendre s'imposer d'entrée de jeu, des choses comme la théorie du genre, l'écriture inclusive... ça finit par lasser, que ce soit pertinent ou pas.


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Message par komyo le Ven 25 Jan - 7:04

troubaa a écrit:donc la démocratie parlementaire est respectée.

Oui Macron et Merkel se sont mis d'accord sur un traité qui après devra être validé par les parlements. déroulement logique.

Traité qui a une portée très limitée malgré les éternels fantasme apocalyptique de toujours les mêmes.

toujours contesté systématiquement tout ce qui se fait n'a que peu d’intérêt.

ps : cela me rappelle la loi travaille où l'on nous annonçait que l'on allait redevenir esclave comme au XIX° siècle.... et finalement est-ce le cas ? évidemment non ! Mais certains ici y ont cru dur comme fer !

un simple exemple parmi tant d'autres.

a propos d'exemple parmi tant d'autres !
La méthode des petits pas !
Autre nom en négociation, celle du salami !

"M'enfin, vous voyez bien que cela n'a qu'une portée très limitée" !...

Tout ceci illustre la méthode des “petits pas” qui a été utilisée pour transférer progressivement la souveraineté française au niveau européen :

On crée juste une assemblée consultative, non élue !”
Bon, on va l’appeler Parlement finalement…”
Ben, comme c’est un Parlement, on va l’élire. Mais pas de souci, il ne légifère pas !”
Mais, comme le Parlement est élu, on va lui donner un faible pouvoir législatif…”
Du coup, ça ne vous dérange pas si on lui donne un fort pouvoir législatif ?”
[À venir] Pour faire des économies et avoir plus de proximité, on aimerait bien supprimer votre Parlement National, en le fusionnant avec ceux des Régions…”


http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/construction-europeenne/comment-s-est-construite-union-europeenne.html


_._._._._._._._._._._._


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Message par spin le Ven 25 Jan - 8:32

komyo a écrit:La méthode des petits pas !
Autre nom en négociation, celle du salami !
"M'enfin, vous voyez bien que cela n'a qu'une portée très limitée" !...
Tout ceci illustre la méthode des “petits pas” qui a été utilisée pour transférer progressivement la souveraineté française au niveau européen :
Ca concerne aussi entre autres l'islamisation lente, en douce, sinon voulue du moins acceptée (peut-être en échange d'un pétrole pas trop cher, ou parce que la population notamment allemande vieillit dangereusement), qui fait partie du problème puisque l'UE et Merkel vont à fond dans ce sens.


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Message par Dédé 95 le Ven 25 Jan - 8:49

Je rappelle à Troubaa qui as une connaissance assez effarente de la constitution, et surtout de la démocratie!

L'executif .....exécute!
Exécute quoi?
Exécute ce que le législatif légifère!
Légiférer ce n'est pas seulement voter c'est aussi ECRIRE les lois, les écrire en fonction des programmes des élus!
Dans DEMOCRATIE il y a 3 conditions pour qu'elle soit effective le pouvoir du peuple (TOUT le peuple)
1 - DU peuple
2 - PAR le peuple
3 - POUR le peuple.
On en est loin avec ce traité qui comme par hasard tombe à pic en pleine crise de légitimité de ces deux dirigeants d'Etat Européens!


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Message par troubaa le Ven 25 Jan - 18:02

et en quoi cela n'est pas respecté ?
Si le parlement vote contre le traité ne sera ni appliqué ni mis en oeuvre.

Pour l'instant Merkel et Macron se sont mis d'accord sur un texte, aux deux parlements de le valider pour qu'il soit appliqué.

Vaut mieux des pays qui s'unissent que des pays qui s'opposent. Je croyais dédé un partisan du "plus jamais ça" en référence à la première guerre mondiale.

Et le voila qu'il hurle d'indignation au moindre accord d'entente...


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Message par spin le Ven 25 Jan - 18:13

troubaa a écrit:Vaut mieux des pays qui s'unissent que des pays qui s'opposent.
Sauf qu'en l'occurrence c'est largement en opposition à d'autres pays de l'UE. Salvini et Orban ne l'envoient pas dire.


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Message par gaston21 le Ven 25 Jan - 18:20

Curieux ce traité en ce qui concerne les zones frontalières et particulièrement l'Alsace. Je vois poindre le casque à pointe de Bismarck...
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Message par Dédé 95 le Ven 25 Jan - 18:36

troubaa a écrit:et en quoi cela n'est pas respecté ?
Si le parlement vote contre le traité ne sera ni appliqué ni mis en oeuvre.

Pour l'instant Merkel et Macron se sont mis d'accord sur un texte, aux deux parlements de le valider pour qu'il soit appliqué.

Vaut mieux des pays qui s'unissent que des pays qui s'opposent. Je croyais dédé un partisan du "plus jamais ça" en référence à la première guerre mondiale.

Et le voila qu'il hurle d'indignation au moindre accord d'entente...
T'appelle celà une entente ?

Une entente pour quoi ? Faire la guerre contre les autres pays d'Europe!
Moi c'est l'entente des peuples pas les ententes économiques restreintes dont on connait les conséquences.

Comme le dit Spin:
Sauf qu'en l'occurrence c'est largement en opposition à d'autres pays de l'UE. Salvini et Orban ne l'envoient pas dire.

Alors qui as écrit ce textes qui va être soumis aux députés après avoir été présenté en grande pompe ?
Pas les députés en tout cas!
Ils seront mis sur le fait accompli et une fois de plus les populations subiront les conséquences, comme avec celui de Maestrich !
Nos dirigeant ont des ordres à respecter, et ils ne viennent pas des représentants élus.

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Message par troubaa le Ven 25 Jan - 19:12

ce n'est pas une entente économique justement !


La vérité c'est que t'es un violent qui ne supporte pas les ententes ! tu as toujours une bonne raison pour les rejeter !


La France et l'Allemagne ce n'est pas la Russie de poutine, ils ne font pas la guerre à leur voisin européen ni envahissent d'autres pays européens....eux !

mais c'est vrai que par contre poutine tu l'aimes bien...

C'est qui dit ne pas aimer dl'hypocrisie déjà... ? devinez !


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Message par Dédé 95 le Ven 25 Jan - 19:31

Extraits choisis:
Economie et climat
. Les deux Etats instituent un "Conseil franco-allemand d'experts économiques" composé de dix membres indépendants chargé de faire des "recommandations sur l'action économique" des deux pays.

. Paris et Berlin promettent des "projets conjoints" dans les énergies renouvelables et "l'efficacité énergétique".

. Le traité prévoit en fait de "resserrer les liens entre les citoyens et les entreprises de part et d'autre de la frontière", via en particulier des "procédures accélérées" pour faire avancer des projets.

6 à 15:
Mise en place d’un comité de coopération transfrontalière chargé de définir une stratégie commune pour le choix de projets prioritaires, d’assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d’émettre des propositions en vue d’y remédier.
Mise en oeuvre conjointe d’un projet de territoire portant sur la reconversion de la zone de proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le contexte de sa fermeture, au travers d’un parc d’activités économiques et d’innovation franco-allemand, de projets dans le domaine de la mobilité transfrontalière, de la transition énergétique et de l’innovation.
Amélioration des liaisons ferroviaires transfrontalières, par exemple : Colmar-Fribourg, en reconstruisant le pont traversant le Rhin en fonction des résultats de l’étude de faisabilité en cours, mais aussi liaison entre Strasbourg et l’aéroport de Francfort, liaison Strasbourg-Palatinat, liaison entre Sarrebruck et Paris.
Renforcement de la coopération bilatérale de haut niveau en matière d’énergie et de climat, notamment concernant les plans nationaux pour l’énergie et le climat. Cela doit permettre de partager des hypothèses sur l’évolution du mix électrique, d’étudier la possibilité d’instaurer un plan commun franco-allemand dans les stratégies nationales, et de créer des incitations afin de faciliter la réalisation des objectifs nationaux en matière de transition énergétique.
Création d’un réseau franco-allemand de recherche et d’innovation ("centre virtuel") pour l’intelligence artificielle, reposant sur les structures existantes des deux pays.
Coopération dans le secteur spatial en suivant trois axes prioritaires : promotion d’une stratégie commune pour une Europe plus innovante au sein de la nouvelle économie spatiale ; coopération permettant d’accroître la compétitivité de l’industrie spatiale, notamment dans un cadre industriel optimisé ; consolidation de l’accès autonome de l’Europe à l’espace grâce à des investissements en recherche et développement, la rationalisation industrielle et la préférence accordée aux lanceurs européens.
Promotion de directives au niveau international sur l’éthique des nouvelles technologies et de valeurs communes dans la sphère du numérique et la société numérique.
Création d’un groupe d’experts dans le domaine social, comprenant les partenaires sociaux, sur "l’avenir du travail".
Coopération au sein de l’Union européenne dans le domaine des services et des marchés financiers, afin de parvenir à un cadre de régulation de haute qualité, notamment sur la finance durable.
Création d’un « Forum pour l’avenir » franco-allemand, sous la forme d’une plateforme de dialogue sur les processus de transformation dans nos sociétés.

Non rien d'économique là dedans ?




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Message par troubaa le Ven 25 Jan - 19:50

pas grand chose non parce que ce n'est pas l’élément central.

évidement l'économie et l'argent est partout mais ce n'est pas parce qu'on s'interroge sur la reconversion d'une centrale nucléaire que c'est un accord économique.



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