LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

EMI (expérience de mort imminente )

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

EMI (expérience de mort imminente )

Message par loli83 le Sam 20 Oct - 13:38

voilà une vidéo qui résume le phénomène et présente une expérience très complète

qu'en pensez vous ?

notamment au sujet de la communication avec La Personnalité de l'au delà
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: EMI (expérience de mort imminente )

Message par elaine 23 le Dim 21 Oct - 8:44

Je crois qu'on ne peut plus nier le phénomène, et qu'il se produit hors possibilité fonctionnelle physiologique, ce que beaucoup contestent malgré l'évidence . Mais ça rappelle le bardo thodol : les visions sont ...des visions, dont on ne peut affirmer la consistance objective, à moins de croire à la persistance de l'amour . J'aimerais bien ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 21 Oct - 10:53

quelqu'un de rationnel objecte , ailleurs :
L'EMI est et reste une "sensation" (hallucination autoscopique) qui se produit à différentes occasions (crises cardiaques, traumatismes, stress intense) et avec une perturbation de la chimie cérébrale observable et pas que cérébrale d'ailleurs puisqu'une recherche slovène récente publiée dans la revue « Critical Care » montre que le phénomène (pas si rare d'ailleurs puisqu'il existe dans environ 20% des réanimations cardiaques) se produit davantage chez ceux qui ont une élévation du CO2 de fin d’expiration ainsi que de la pression artérielle en CO2. Il y a donc bien une origine... bêtement chimique. Je sais bien que le bon dieu est partout et même dans le CO2 mais tout de même...
Pourquoi le rationaliste conclue-t-il toujours que l'effet explique la cause, tout bêtement ? Le contraire ne lui vient jamais à l'esprit . CO2 ou pas, la conscience n'est pas abolie par l'anoxie : cette observation affirme même le contraire . C'est vrai que, dans le jeu stupide du foulard, les joueurs accèdent à des sensations extatiques et sexuelles . Mais peut-on confondre sensation et scénario onirique ? Le rêve se produit dans une phase particulière du sommeil normal . Dans l'EMI, on ne dort pas, on est cliniquement mort , pression artérielle zero EEG plat .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 21 Oct - 11:24

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Oct - 10:59

je suis en train de lire "mort...ou pas ?" de Pim Van Lommel, cardiologue et, semble-t-il, chercheur reconnu dans le domaine . Il conclut, là où j'en suis, à une plongée dans le monde quantique . à suivre, donc . Un colloque doit avoir lieu à Marseille , où la question est étudiée expérimentalement, au printemps prochain .

Il me venait , ce matin, que le monde quantique ressemble fort au monde mental ...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 26 Oct - 8:08

Pour Van Lommel, la conscience individuelle capte le champ informationnel , grâce à l'ADN , qui est le seul élément permanent et transmissible des organismes vivants . Tout cela reste théorique, non prouvé , mais me semble logique et compatible avec le rasoir d'Occam . L'organisme vivant est un systême ouvert, qui échange et s'informe, grâce à une osmose avec son "dehors" . Une conscience non locale, entretenue et enrichie depuis toujours par la transmission génétique, est une hypothèse plausible , scientifiquement .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 26 Oct - 11:09

Nous sommes des machines à hypothèses, sachant qu'une hypothèse est un principe heuristique qui permet de dire en préambule à toute affirmation : "tout se passe comme si.... prudence élémentaire selon moi. Suspect

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 26 Oct - 11:14

oui, à condition de ne rien rejeter a priori comme conclusion . On peut rester dans le doute, pas affirmer que c'est impossible . L'histoire de la science montre qu'elle découvre sans cesse des possibles hier impensables .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 26 Oct - 12:24

... mais aussi des pensées impossibles... ailleurs que dans l'imaginaire, creuset de nos histoires aussi...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Oct - 12:37

concernant les cas de EMI , ( c'est confirmé dans ma vidéo il me semble ) , cela peut se produire aussi lors de graves évanouissements sans qu'il soit question de mort imminente
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 26 Oct - 15:12

Le phénomène EMI me semble incontestable, ce qui n'est pas le cas des interprétations et conclusions qui en sont parfois tirées. J'y vois une profonde similitude avec les expériences décrites par des mystiques... des expériences éminemment non partageables qui font le capital expérientiel de l'individu et fonde son altérité. Une dimension où le silence se fait parole. D'où le vœu de silence dans certains monastères... que je respecte du fait de leur impossible prosélytisme qui n'empêche pas leur succès auprès de ceux qui les rejoignent sans tambour ni trompette. Ils sont volontairement "morts" à ce monde de bruits et de fureurs...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 27 Oct - 10:59

Effectivement , l'EMI est un phénomène de "sortie hors du corps", mais les conditions physiologiques en sont distinctes des états de conscience modifiés, avec constantes physiques intouchées . En EMI, plus de tracé eeg, plus d'activité cardiaque .
Donc, a minima, quand on est mort...on n'est pas encore mort . La preuve, on en revient! Ne vous pressez pas de les enterrer !

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 12 Nov - 21:51

Ca ressemble au Père Lachaise...Lola... pirat

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 16 Nov - 19:00

oui , c'est vrai hokmah ! Very Happy , et il faisait encore chaud à ce moment de notre visite !

ici , il caille ,ça fait deux fois que je le dis ... vous l'avez compris : J'AI HORREUR DU FROID ! pale

merci pour cette vidéo de complément hokmah

I love you
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Nov - 10:59

les témoignages sont troublants de similitude . Ils remettent à tout le moins en question la notion de mort clinique . On n'est pas mort, une fois déclaré mort . La plupart des religions disent qu'une durée de trois jours sont nécessaires pour que l'âme se dégage de l'enveloppe corporelle . Je l'ai stipulé dans mes volontés mais je ne sais si ce sera respecté . On devrait laisser les morts tranquilles , car le processus n'est pas brutal, à l'évidence . Après, plus personne ne peut dire ce que devient le "mort"

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 17 Nov - 16:04

oui , en effet , le processus n'est pas brutal et je suis contente d'avoir pu respecter ce long moment de tranquillité pour mes deux parents morts à la maison
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 18 Nov - 13:50

Il est vrai que le diagnostique de la mort est sujet à évolution... Comment savoir que la personne est vraiment morte ?

Du croque-mort aux pompes funèbres (coquin)
Vous savez sans doute que, dans les temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).

Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte.

C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort".
Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Or, un jour, il arriva une catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'avait aucun garçon.

Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et avis favorable du conseil des sages et de l'Eglise.

Mais voilà, le premier mort qu'elle eut à traiter, était un homme décédé d'une grave maladie : la gangrène l'avait en partie gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses.

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de "pompe funèbre". LOL

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Nov - 15:35

l'artérite est quand même une dure route pour en arriver au plaisir ultime... Mais l'histoire est jolie .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 18:57

Désolé de vous décevoir, mais les NDE, ou EMI, ont été largement expliquées au travers des sciences, et expériences cognitives . Ainsi que les décorparations . Il n'y a strictement rien d'extraordinaire , ceux sont des phénomènes liés à la conception même de notre cerveau. Les decorparations ont même étés crées artificiellement. Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc - 19:04

OK, Dan, c'est ton opinion et elle est respectable, mais on la connaît déjà par coeur.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 19:21

Adrienne a écrit:
OK, Dan, c'est ton opinion et elle est respectable, mais on la connaît déjà par coeur.
C'est le résultat de recherches scientifiques, je n'ai rien inventé . Et sincèrement cela me convient je n'ai pas besoin de merveilleux. Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 20:42

il n'empêche Dan , que ce phénomène quand on l'a vécu ( c'est mon cas ) est tout à fait MERVEILLEUX ! cheers
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 21:38

lola83 a écrit:il n'empêche Dan , que ce phénomène quand on l'a vécu ( c'est mon cas ) est tout à fait MERVEILLEUX ! cheers
Je suis d 'accord avec toi, mais ce phénomène s'explique scientifiquement, comme de nombreux autres considérés comme merveilleux pour certains .Moi aussi j'ai vécu une décorporation, , mais je n'attribue pas cela au merveilleux, à l’âme,à l'esprit. Je n'ai plus besoin de merveilleux
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 22:03

pour moi ce n'est pas un besoin , mais un bien être reçu avec beaucoup de reconnaissance
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 22:11

lola83 a écrit:pour moi ce n'est pas un besoin , mais un bien être reçu avec beaucoup de reconnaissance
Je suis d'accord un bien être qui te réconforte , c'est le rôle de certaines drogues aussi . Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 22:16

voilà que tu penses à ma place !

je n'ai pas besoin de réconfort de ce genre , je te parle juste d'un constat , j'étais "merveilleusement " bien et je le dis
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 22:25

lola83 a écrit:voilà que tu penses à ma place !

je n'ai pas besoin de réconfort de ce genre , je te parle juste d'un constat , j'étais "merveilleusement " bien et je le dis
Je ne fais que te lire tu dis : [u]un bien être reçu avec beaucoup de reconnaissancesCe qui correspond à un bien etre qui te réconforte. C'est parfait comme cela. Je ne pense pas à ta place, je te lis .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 22:28

je ne vois pas la notion de réconfort dans ce que j'ai écrit

on ne doit pas avoir la même définition du réconfort

j'ai parlé de reconnaissance , pas de réconfort
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 22:36

lola83 a écrit:je ne vois pas la notion de réconfort dans ce que j'ai écrit

on ne doit pas avoir la même définition du réconfort

j'ai parlé de reconnaissance , pas de réconfort
Tu es reconnaissante par rapport à quoi ? Une sensation qui t'a fait du bien . Si cette sensation t'a fait du bien elle t'a forcement apporté un réconfort (que je reconnais fort bien et que je comprends)
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 22:42

on a besoin d'un réconfort quand on a souffert ,

si tu m'offres un cadeau dont je n'ai pas besoin , il ne me réconfortera pas , mais je te serai reconnaissante pour ton geste d'amitié
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 0:01

lola83 a écrit:on a besoin d'un réconfort quand on a souffert ,

si tu m'offres un cadeau dont je n'ai pas besoin , il ne me réconfortera pas , mais je te serai reconnaissante pour ton geste d'amitié
Tu te défiles .
Amicalement.

loli83

Message par loli83 le Mer 19 Déc - 0:22

c'est plutôt toi qui te défiles ! tu ne sais pas quoi me répondre

c'est classique quand on ne veut pas reconnaitre son erreur , on essaie de rabaisser l'autre

ça ne marche pas avec moi , tu disais pas que tu respectais tes interlocuteurs ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 19 Déc - 0:29

Dan,ta maïeutique à la hussarde plus que socratique me fait penser à ce patient qui sur le coup des 35 ans dit à un ami qu'il allait consulter un psychanalyste pour un problème d'énurésie... puis s'étant perdus de vue quelques années, ils se croisent à nouveau et, l'ami lui demande si, après toutes ces années son problème est résolu. Il lui répond alors : non, mais aujourd'hui au moins je sais "pourquoi" je pisse au lit....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 7:54

lola83 a écrit:c'est plutôt toi qui te défiles ! tu ne sais pas quoi me répondre

c'est classique quand on ne veut pas reconnaitre son erreur , on essaie de rabaisser l'autre

ça ne marche pas avec moi , tu disais pas que tu respectais tes interlocuteurs ?
Sincèrement ce n'est pas de la reconnaissance c'est de la politesse, du respect c'est tout .
On est reconnaissant devant un bienfait. C'est de la logique à l'etat pur désolé .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 7:55

hokmah a écrit:Dan,ta maïeutique à la hussarde plus que socratique me fait penser à ce patient qui sur le coup des 35 ans dit à un ami qu'il allait consulter un psychanalyste pour un problème d'énurésie... puis s'étant perdus de vue quelques années, ils se croisent à nouveau et, l'ami lui demande si, après toutes ces années son problème est résolu. Il lui répond alors : non, mais aujourd'hui au moins je sais "pourquoi" je pisse au lit....
Sincèrement là aussi je ne vois pas bien le rapport. Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 19 Déc - 8:38

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 19 Déc - 11:31

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:c'est plutôt toi qui te défiles ! tu ne sais pas quoi me répondre

Sincèrement ce n'est pas de la reconnaissance c'est de la politesse, du respect c'est tout .
On est reconnaissant devant un bienfait. C'est de la logique à l'etat pur désolé .
amicalement

un cadeau ce n'est pas un bienfait ? Shocked

je parle d'un cadeau sincère même s'il n'était pas nécessaire , je ne suis pas ici dans le registre des convenances , des politesses

j'ai l'impression que la reconnaissance ce n'est pas quelque chose qui t'étouffe , et si tu travaillais là dessus ?

désolée aussi Very Happy
cordialement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 12:05

lola83 a écrit:
On est reconnaissant devant un bienfait. C'est de la logique à l’état pur désolé .

un cadeau ce n'est pas un bienfait ? :
Il est fait dans ce but, faire plaisir du bien donc . J'ai l'impression que tu as tendance à empapaouter les coléoptères!!!! Ce n'est pas ma façon de faire désolé.

j'ai l'impression que la reconnaissance ce n'est pas quelque chose qui t'étouffe , et si tu travaillais là dessus ?
Tu ne me connais pas pour dire cela; les insultes commenceraient elles déjà ? Amicalement

loli83

Message par loli83 le Mer 19 Déc - 13:50

j'ai beaucoup de respect pour les coléoptères , je ne me permettrais pas ! Smile

je te t'insulte pas ,je constate simplement que quand on te fait un cadeau , tu n'es pas reconnaissant , simplement poli , et je te réinvite à travailler ce point
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 20 Déc - 9:05

Rien compris au film!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 20 Déc - 9:20

elaine 23 a écrit:Rien compris au film!
Merci . Amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 20 Déc - 12:55

elaine 23 a écrit:Rien compris au film!

que veux tu dire Elaine ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 20 Déc - 15:28

Je n'ai pas très bien saisi ce qui te rendait si courroucée, Lola . Dan est répétitif et casse-pieds, mais pas discourtois . Il est capable de t'"expliquer" indéfiniment LA vérité, et comme les autres vérités sont juste dues à des défauts de caractère, selon lui, ce n'est guère la peine d'essayer de discuter . Mais le forum semble s'animer avec le triangle des mâles qui exhibent leurs plumes : allons applaudir Chantecler ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 20 Déc - 15:39

je ne suis pas du tout courroucée , ni énervée , ni agacée , ni quoi que ce soit , je suis toujours Zen ( tant que l'on ne m'agresse pas physiquement , et ce n'est pas le cas et pour cause de virtuel Very Happy ) mais moi qui déteste le racisme , je dois reconnaitre que j'ai une forme de racisme : je ne supporte pas les idiots , qui plus est de mauvaise foi , quand je dis idiots , en fait georges brassens a une autre formule : "quand on est con , on est con "

Tibouc souhaitait un forum privé , disons que moi je souhaite un forum avec des membres triés sur le volet , même si le tri n'est pas très strict , mais à un moment je pense qu'il faut être autoritaire avec les cas de ce genre

autoritaire ne veut pas dire courroucée
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 20 Déc - 16:07

J'apprécie chez toi la mesure et l'accessibilité , complêtement bannies ailleurs . Je pense qu'il ne faut pas discuter avec les cons, mais tolérer ceux qui sont inoffensifs . Ils ont un côté...touristique !

Un forum trié, oui, mais comme les lentilles : n'écarter que les cailloux, non comestibles . C'est beau, la diversité .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 20 Déc - 16:10

pour revenir au sujet , Adrienne me demande de raconter mon EMI

comme il est dit plus haut dans une vidéo (ou un article , je n'ai pas remonté ) ce phénomène peut se produire aussi dans d'autres conditions que la mort imminente

et ce fût mon cas : à l'occasion d'un grave évanouissement , inconscience totale , yeux retournés , langue pendante , j'avais quinze ans , mon père a eu la peur de sa vie !

donc quand je suis revenue à moi , mon père me giflait et je ne comprenais pas pourquoi , on m'a fait boire un café ( dont j'avais horreur ) ,

je ne me souvenais pas de ce qu'il s'était passé les minutes avant que je tombe (cela m'est revenu 3 jours plus tard )

tout ce que je savais , c'est que pendant que j'étais inconsciente je me trouvais dans un monde merveilleux , un monde de légèreté incroyable , de lumière impossible à décrire tellement elle était belle et brillante ,de bien être total ,

avec une seule envie , celle de retourner dans ce monde au dessus de nos têtes , si beau , si pur , où l'on se sent comme porté dans les nuages , enfin les mots sont trop faibles pour décrire cette sensation

et du coup , on a plus peur de rien , on relativise tout , on est attentif à la nature et aux autres , etc ...

je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience ,

quand cela m'est arrivé , je n'avais pas de problème et donc pas besoin de réconfort , mais par contre je reste reconnaissante de ce que j'ai vécu

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 16:13

merci Lola.

Est ce que tes proches ont remarqué un changement de caractère chez toi après cela ?
Peux tu donner plus de détails sur ce qui a changé dans ton ressenti de la vie à cette période ?
Et par rapport aux croyances religieuses ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 20 Déc - 16:16

Belle expérience , en effet . Elle ne prouve rien sur l'au-delà éventuel, mais prouve que la conscience est l'émergence d'un continent inconnu , mais réel .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 20 Déc - 18:11

Adrienne a écrit:merci Lola.

Est ce que tes proches ont remarqué un changement de caractère chez toi après cela ?
Peux tu donner plus de détails sur ce qui a changé dans ton ressenti de la vie à cette période ?
Et par rapport aux croyances religieuses ?

pas facile à dire , vu que j'avais 15 ans , la période de l'adolescence donc avec des évolutions de toute façon ,

en plus ce n'était pas chez moi dans le sud , mais à Modane en Savoie , c'était à mon arrivée en train pour les vacances de Noel et pour rejoindre mon père qui travaillait là bas et il me semble bien aussi que c'est pendant ces vacances que j'ai attrapé la grippe asiatique (vraiment quelque chose de terrible ) , donc mes parents étaient plutôt inquiets pour cette grippe , du coup mon évanouissement est passé au second plan

et par rapport à mes convictions religieuses , j'ai toujours été très croyante depuis toute petite et ça ne m'a jamais quitté , donc pas d'influence de ce côté

mais une influence sur la façon de voir la vie , et aucune peur de l'au delà
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 20 Déc - 19:06

Lola83 a écrit :
Tibouc souhaitait un forum privé , disons que moi je souhaite un forum avec des membres triés sur le volet , même si le tri n'est pas très strict , mais à un moment je pense qu'il faut être autoritaire avec les cas de ce genre.
Oui lola, si tu te souviens, lorsque tu as repris les rênes du forum, je t’avais dit qu’il fallait que tu sois vigilante sur la tenue des débats et ne pas hésiter à sanctionner les attaques ad hominem, pour garantir des discutions sereines.

Dan est « chiant » dans sa façon de nous expliquer jusqu’à plus soif, que nous sommes des névrosés se raccrochant à des chimères. Comme beaucoup d’apostats, il est dans l’excès. Il est passé d’une croyance à une autre, d’un dogme à un autre. Mais ce n’est pas un « mauvais cheval ». Comme on dit dans le sud, il est « brave ».

Et puis, AMHA, il ne faudrait pas que ce forum devienne élitiste et je rejoins elaine, c’est beau la diversité. C’est dans l’opposition que nos convictions se fortifient, pas dans la lénifiante isolation de nos croyances. Et puis, le tri se fera de lui-même, au fil du temps.

Alors laissons Dan débiter son chapelet, ( le pauvre, il a été banni du forum DAIR et ne sévit plus sur Méta où on lui supprimait ses posts) ça ne mange pas de pain et ça contrebalance le rouge du forum en y instillant un peu de chlorophylle.

Bon, de toute façon, demain, c’est la fin du monde, alors………. affraid

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 16:12