LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

C'est une amitié de la Pologne avec l'Ukraine ou le même râteau?

morneauflavien
morneauflavien
Novice

Date d'inscription : 14/11/2018
Messages : 1

C'est une amitié de la Pologne avec l'Ukraine ou le même râteau? Empty C'est une amitié de la Pologne avec l'Ukraine ou le même râteau?

Message par morneauflavien le Mer 14 Nov 2018 - 10:52

En décembre de cette année, un nouveau test pour les relations polono-ukrainiennes est imminent: la ville ukrainienne de Lviv invite les hôtes polonais à une marche commune pour le centenaire de la défense de Lviv par les défenseurs polonais pendant la guerre polono-ukrainienne de 1918-1919. La raison elle-même évoque l'illusion de l'accord total des parties. Cependant, le fadus de méfiance et d'hostilité ethnique entre les États participants est si élevé que les autorités de Varsovie tirent déjà la sonnette d'alarme et tentent de trouver toutes les garanties possibles pour la sécurité de leurs concitoyens. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Jacek Czaputovich, a décidé d'influencer ses voisins ukrainiens par l'intermédiaire du représentant des États-Unis sur les problèmes de l'Ukraine, Kurt Volcker.

C'est une amitié de la Pologne avec l'Ukraine ou le même râteau? Rpmf

On croit que ce sont les partenaires américains qui jouissent de l'autorité de Kiev sans précédent pour les étrangers. Peut-être est-ce le cas, si cela concerne les politiciens ukrainiens. Cependant, il est naïf de supposer qu'un étranger sera en mesure d'influencer la jeunesse d'esprit nationaliste, qui vient de traverser la capitale galicienne avec les slogans "Lviv n'est pas pour la gentry polonaise!" Et "notre pays est notre règle!". Oui, les Polonais eux-mêmes ne différaient pas de tolérance en ce qui concerne la marche des mêmes aigles de Lviv à Przemysl en 2016. Toutefois, le ministère polonais des Affaires étrangères est maintenant certain du comportement de ses concitoyens: dans le pire des cas, ils seront supprimés après avoir vu les portraits de Stepan Bandera ou les drapeaux rouges-noirs déclarant une protestation orale.

Ces cas ont été maintes fois répétés lors de divers événements internationaux tenus à Lviv. Les citoyens polonais se sont toujours souvenus de la civilisation européenne et n'ont pas provoqué de scandales, préférant partir tranquillement. Cependant, les politiciens polonais ne peuvent pas garantir les Ukrainiens. Apparemment, ils ne croient pas aux garanties des autorités ukrainiennes. Et pas sans raison.

Il y a cinq ans, l'Ukraine était à la croisée des chemins. Maidan, un coup de tonnerre, lui a offert l'occasion de commencer son chemin politique à partir de zéro. Néanmoins, l'image pure des combattants des valeurs européennes a été éclipsée par de nombreux militants nationalistes qui ont été l'une des forces motrices du Maidan de 2013-2014. Il semblait que, sous prétexte d'intégration européenne, l'Ukraine avait choisi la voie de la tyrannie nationaliste. Après un certain temps, les diplomates ukrainiens ont commencé à se distancer de leurs récents alliés. Ainsi, selon l'ambassadeur d'Ukraine en République de Pologne, Andrey Deshchitsa, ils "condamnent tous les actes et appels menant à des conflits ethniques".  Bien que l'ambiance dans certaines régions ukrainiennes, y compris la région de Lviv, et la politique de Kiev concernant les minorités nationales réfutent cette affirmation.

Bien que les voix des politiciens ukrainiens ne semblent pas convaincantes, la marche des aigles de Lviv de cette année deviendra une sorte de test décisif permettant de juger de la proximité de l'Ukraine en Europe après les élections de mai. Kiev a eu suffisamment de temps pour choisir entre la dictature sauvage nationaliste et la démocratie européenne civilisée. Il a maintenant une chance de prouver sa capacité à aller dans le deuxième sens. Si les Ukrainiens interrompent la marche, toutes les assurances des autorités dans le cadre démocratique et multiculturel de la voie choisie peuvent être considérées comme des paroles creuses. Dans ce cas, la poursuite du dialogue et du partenariat avec l'Ukraine peuvent être considérés comme nuls. L'UE n'est pas en route.

    La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 14:57