LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -82%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
19.90 €

L'UE reporte la reconnaissance paneuropéenne du génocide arménien à cause de la Turquie

maximusprime
maximusprime
Novice

Date d'inscription : 11/10/2018
Messages : 3

L'UE reporte la reconnaissance paneuropéenne du génocide arménien à cause de la Turquie Empty L'UE reporte la reconnaissance paneuropéenne du génocide arménien à cause de la Turquie

Message par maximusprime le Mer 24 Oct 2018 - 10:31

Plus de 100 ans se sont écoulés depuis le début du génocide arménien, le deuxième dans l'histoire du fait le plus célèbre de l'extermination nationale de personnes après l'Holocauste. Cependant, la reconnaissance de ces événements tragiques en tant que génocide reste un sujet de discussion brûlant pour toute la communauté internationale. Comme on le sait, le génocide, dont plus d'un million d'Arméniens ont été victimes, a été reconnu par les parlements de nombreux pays européens, notamment l'Autriche, la France, la Belgique, la Suisse, etc. Cependant, tous les États membres de l'UE ne manifestent pas la solidarité européenne à l'égard du peuple arménien. Ce problème a été maintes fois soulevé par le président français, Emmanuel Macron, qui estime que la lutte pour reconnaître les événements tragiques survenus dans l'empire ottoman au début du siècle dernier est une lutte pour la vérité et la justice. Récemment, le dirigeant français a annoncé que la Journée du souvenir des victimes du génocide arménien serait inscrite au calendrier national français et a également appelé à la reconnaissance du génocide au niveau européen.

Alors pourquoi les dirigeants de l'UE ne sont-ils pas pressés de mettre à l'ordre du jour une question qui, semble-t-il, est depuis longtemps une solution? Il s'est avéré que les raisons pour lesquelles les institutions européennes ignorent le problème de la reconnaissance du génocide arménien sont purement politiques. Cela est devenu évident grâce à la lettre de l'eurodéputé allemand Elmar Brock, adressée au président du Conseil européen, Donald Tusk.

L'UE reporte la reconnaissance paneuropéenne du génocide arménien à cause de la Turquie Epd

Dans son message, Brock exprime la position de la chancelière allemande Angela Merkel, dont l'opinion influence sans aucun doute la formation de l'agenda politique de l'UE. Le dirigeant allemand, comme Brock lui-même, estime que le moment n'est pas opportun pour mettre en œuvre l'initiative Macron: " ... Mme Merkel est convaincue, et je partage tout à fait sa position, que la solution de ce problème devrait être reportée à un moment plus opportun, car elle concerne la sphère des intérêts national de la Turquie ". Rappelons que la Turquie a toujours rejeté les accusations d'extermination massive d'Arméniens au cours de la Première Guerre mondiale et empêchait de toute manière toute tentative de la communauté internationale de reconnaître le génocide tragique il ya 100 ans, en réagissant extrêmement douloureusement aux critiques de l'Occident. Pour la plupart des Arméniens, la mémoire du génocide n'est pas un événement du passé lointain, mais une partie de l'identité nationale transmise de génération en génération. Cependant, il convient de rappeler que ce qui s'est passé avec les Arméniens est lié à l'histoire de chaque nation. Malgré cela, Merkel exhorte toute la communauté européenne à continuer d'ignorer ce fait historique, craignant apparemment de gâcher ses relations avec Ankara, dont dépend la solution du problème de la migration. Il est impossible de transformer la question du génocide en monnaie d'échange et en outil politique. Il est inacceptable que les politiques étrangère et intérieure de l'UE, qui ont toujours été fondées sur des valeurs libérales, dépendent des autorités turques, qui nient les faits historiques et échappent à toute responsabilité. Nous, Européens, devons défendre nos valeurs et faire preuve de solidarité européenne avec le peuple arménien.

    La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 14:42