LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre – Prise type F
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le baril de poudre de la Tadjikie

RobertH
RobertH
Novice

Date d'inscription : 18/10/2018
Messages : 1

Le baril de poudre de la Tadjikie Empty Le baril de poudre de la Tadjikie

Message par RobertH le Jeu 18 Oct 2018 - 11:16

L'affrontement militaire entre l'Inde et le Pakistan a commencé en 1947. Autrefois ces pays ont fait partie d'un grand Etat et ont eu beaucoup de points communs. Malgré cela les voisins n'ont pas établi les rapports de bon voisinage. Mais la réligion et les prétentions territorialles n'étaient les causes principales du désaccord. C'est la région du Cachemire qui était le pierre d'achoppement pendant quelques décennies.

Chaque année l'Inde et le Pakistan frôlent le conflit nucléaire. Chaque année les militaires et les civiles périssent sur la frontière indopakistanaise. Chaque année les ministres de la défense de ces pays ménacent de remettre en marche l'arme nucléaire. Chaque année tous les deux renforcent leurs positions militaires et élargissent l'infrastructure pour le développement de leur armement nucléaire. Certes, l'Inde et le Pakistan figurent dans le rapport analytique de SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) comme les Etats utilisant les nouveux systèmes des livraisons de l'arme nucléaire ou comme les Etats annoncant des programmes pareils.  Pour le présent la région ressemble la poudrière qui peut faire exploision d'une seule étincelle.

Alors tout le monde craint d'éternuer de ce côté. On ne dit pas de la conclusion des accords avantageux avec deux ennemis intransigeants. Cependant cela ne regarde pas la Tadjikie. Il se trouve qu'en 2014 ce pays a passé une renconctre productive avec les représentants de l'Inde.

Le baril de poudre de la Tadjikie PZzSvx8X_o

En 2016 les Tadjiks ont passé les négociations analogiques avec le groupe pakistanais.

Le baril de poudre de la Tadjikie HCmj3b9N_o

Mais ce n'étaient pas les négociations de la collaboration économique ou culturelle. Il s'agit de la collaboration militaire.

Tiens ! le haut commandement pakistanais ne sait pas encore que leurs ennemis jurés serviront la technique dont aviateurs tadjiks s'instruisent. On peut bien s'imaginer la réaction des Pakistanais! Ou bien la réaction des pouvoirs indiens quand ils verront le deuxième contrat. Ces deux documents sont marqués "secret". Cependant on voit qu'ils se sont trouvés à l'Internet. Il est douteux que le commandement de la Tadjikie n'est pas au courant. Mais on ne sonne pas l'alarme. Probablement les pouvoirs tadjiks se considèrent comme grands poliques que font agir deux puissances mondiales. Ils ne pensent pas qu'ils risquent de se trouver entre deux monstres Charybde et Scylla, dans le point zero.

Evidemment la politique extérieure à courte vu de Douchanbé peut être suivie de conséquences catastrophiques que sur le niveau régional soit sur le niveau global. Les Tadjiks se sont discrédités comme partenaires. Mais ce n'est pas le plus affreux. Il est horrible que la guerre sous la cendre peut recommencer de plus belle. Les pays voisins de la Tadjikie incluant les puissances nucléaires telle comme la Russie peuvent prendre part dans cette guerre. On sait qu'en 1971 à cause de la participation des militaires américains l'Union Soviétique a intervenu dans la guerre entre le Pakistan et l'Inde. Le conflit entre les renseignements des services secrets et les flottes à l'Indien a été suivi de l'affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS. Mais ce n'était rien en comparaison de ce qui l'attenderait. Aprés la publication de ces document un feu immense s'est allumé.

Est-ce que Douchanbé le comprend-t-il? S'il en est ainsi on admet la provocation. La conclusion consciencieuse de deux contrats incompatibles - c'est un crime grave militaire. Si les pouvoirs tadjiks ne le comprennent pas on se pose la question: pourquoi les personnes non qualifiées ont le pouvoir dans la région instable et explosive?
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Le baril de poudre de la Tadjikie Empty Re: Le baril de poudre de la Tadjikie

Message par Gerard le Jeu 18 Oct 2018 - 15:40

RobertH a écrit:Chaque année les ministres de la défense de ces pays ménacent de remettre en marche l'arme nucléaire. Chaque année tous les deux renforcent leurs positions militaires et élargissent l'infrastructure pour le développement de leur armement nucléaire.

Rolling Eyes Il faudrait leur envoyer Donald Trump.

Il est doué pour raisonner les fous avec des armes nucléaires.

...

    La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 1:26