par troubaa le Dim 25 Nov 2018 - 16:56
bas38 a écrit:
Le radicalisme est dans tout les camps...
Notons qu aucun systèmes n est parfait... Mixer mieux permet de lisser les effets négatifs...
ou de les multiplier... (bon je provoque ok mais c'est juste pour le fun, mais cela peut être aussi une des conséquences du mix énergétique)
sinon oui plus sérieusement je suis d'accord avec toi si il y a le
mieux mais je crains que le mieux soit souvent remplacé par
l'ideologique et là c'est rarement mieux.
Ne pas oublier que dans le mix il doit y avoir les efforts
d'économies d'énergies !
Par exemple quand certains investissent par souci de placement financier dans les ENR moi j' investi chaque année dans l'isolation de ma maison
Résultat en 2010 je consommais 26691 KWH de gaz et en 2018 16308 KWH ! presque -40% ! (chiffre de ma facture annuelle)
Et pour l'électricité je n'ai pas de tableau d'évolution sur plusieurs années sur ma facture annuelle mais juste un -15% de consommation par rapport à l'année précédente ! pas mal hein !
Résultat chaque année malgré les augmentations mes factures diminuent et je pollue moins !
Cette année je suis en train d'isoler le mur de ma véranda (pièce à vivre avec chauffage au sol à 12°-14° plus radiateur électrique quand on y va) avec du nomafibre. Super efficace ! 3mm d'épaisseur donc pas de déperdition de surface, que je colle sur mon mur en siporex (déjà un bon isolant). Bon c'est un peu cher mais super efficace comme isolant. Grosse différence de la température du mur.
Je ne suis pas certain que ceux qui se contentent de poser des panneaux solaires sur leur toit soit plus écologique que moi, pas du tout !
Bon c'est un peu HS mais je viens de recevoir mes factures annuelles et je suis vachement contant, surtout que comme je suis mensualisé ils vont me redonner de l'argent car j'ai trop payé ! héhé ca paye mes travaux d'isolation !