LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Sens et conscience

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Sens et conscience

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar - 14:12

La vache qui donne des coups de pieds en vache ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Sam 30 Mar - 16:54

Very Happy , c'est qui la vache ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 31 Mar - 10:51

celle qu'évoquait Hokmah, bien sûr . Le méchant pervers obsédé de volonté de puissance par la force .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 31 Mar - 11:11

Dans Sciences et Avenir de Mars, page 30, des bonobos qui montrent un sens certain de l'altruisme en offrant de la nourriture à des congénères étrangers de préférence aux membres de leur propre groupe, des bousiers qui se dirigent la nuit grâce à la lumière de la Voie lactée ( si on leur met une casquette, ils sont complètement paumés !), des crabes qui ressentent la douleur et modifient en conséquence leur comportement, et même un poisson qui pense ! Preuve indubitable que l'homme n'est pas une exception et que nous ne sommes que des bêtes...améliorées! Bonnes fêtes de Pâques aux bêtes du Forum !
gaston, une vieille bête, mais pas une sale bête !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 31 Mar - 15:18

... ou que l'esprit imprègne la vie, si primitive qu'elle soit .
Pour certains scientifiques qui pensent plus haut que leur éprouvette, il y a trois instances différentes : le cerveau, la conscience, en aucun cas produite par le cerveau, témoin chargé d'actualiser le vécu, et l'esprit, propriété du vivant, partagé par tout vivant, en proportion du récepteur cérébral rencontré . Les pieuvres sont intelligentes et les homards souffrent , plongés vivants dans l'eau bouillante .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 31 Mar - 16:10

elaine 23 a écrit:celle qu'évoquait Hokmah, bien sûr . Le méchant pervers obsédé de volonté de puissance par la force .

merci Elaine pour ta réponse , (à propos de la vache qui donne des coups de pieds en vache Smile ) , en effet j'avais pas bien lu hokmah

merci Gaston ! bonnes fêtes à toi aussi ! notre belle bête Very Happy

bonnes fêtes à tous ! sunny
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 1 Avr - 8:17

Inconscient/Conscient/Surconscient, trois abstractions symbiotiques sans lesquelles nous ne serions pas là en train de tenter de communiquer. Trois champs sémantiques dans lesquels on se similarise, s'oppose, se distingue. Le tout dans notre boite noire qu'est notre corps/système neuronal. Que mettons nous dans ces concepts-valise ? A chacun son sac à dos... Neutral

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 1 Avr - 8:25

Les trois ne sont pas séparés: juste question de degré d'émergence . La psychanalyse a ouvert à la réalité de l'inconscieznt, générateur de la plus grande part de notre activité . Je mettrais le surconscient du côté de l'intuition : on sait qu'on ne sait pas mais que ce n'est pas parceque ça n'existe pas .

_._._._._._._._._._._._

Nailsmith
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 25/02/2012

Message par Nailsmith le Lun 1 Avr - 17:39

gaston21 a écrit:Dans Sciences et Avenir de Mars, page 30, des bonobos qui montrent un sens certain de l'altruisme en offrant de la nourriture à des congénères étrangers de préférence aux membres de leur propre groupe, des bousiers qui se dirigent la nuit grâce à la lumière de la Voie lactée ( si on leur met une casquette, ils sont complètement paumés !), des crabes qui ressentent la douleur et modifient en conséquence leur comportement, et même un poisson qui pense ! Preuve indubitable que l'homme n'est pas une exception et que nous ne sommes que des bêtes...améliorées! Bonnes fêtes de Pâques aux bêtes du Forum !
Le pluvier kildir simulent fréquemment le fait d'avoir une aile brisée pour éloigner les prédateurs du nid. Très rusé comme comportement. Ce comportement est identique même si les œufs ont été volé par des prédateurs. Donc, automatisme.

_._._._._._._._._._._._

Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 1 Avr - 20:21

yeti a écrit:Bref, je ne vois pas bien ce que tu soutiens avec ça. Mais peut-être que c'est juste pour faire joli... désolé alors de t'avoir cassé tes effets
Je ne vois pas ce que ces phrases ont d'agressif, d'autant que yeti les termine par un smylie qui tire la langue, c'est mignon, non, de tirer la langue ? Razz
loli83

Message par loli83 le Lun 1 Avr - 22:34

hé bien tant mieux si ce n'était pas agressif , ma remarque ne l'était pas non plus
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 2 Avr - 8:22

C'est derrière . Mais c'est l'illustration du fait que , sur le net, privé de non verbal, chacun met le "ton", et se trompe parfois .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 2 Avr - 10:46

Nailsmith a écrit:
gaston21 a écrit:Dans Sciences et Avenir de Mars, page 30, des bonobos qui montrent un sens certain de l'altruisme en offrant de la nourriture à des congénères étrangers de préférence aux membres de leur propre groupe, des bousiers qui se dirigent la nuit grâce à la lumière de la Voie lactée ( si on leur met une casquette, ils sont complètement paumés !), des crabes qui ressentent la douleur et modifient en conséquence leur comportement, et même un poisson qui pense ! Preuve indubitable que l'homme n'est pas une exception et que nous ne sommes que des bêtes...améliorées! Bonnes fêtes de Pâques aux bêtes du Forum !
Le pluvier kildir simulent fréquemment le fait d'avoir une aile brisée pour éloigner les prédateurs du nid. Très rusé comme comportement. Ce comportement est identique même si les œufs ont été volé par des prédateurs. Donc, automatisme.

Pas d'accord ! Il suffit d'observer soi-même les animaux pour
constater qu'ils réfléchissent et agissent souvent en conséquence. Quand je dis le matin à mon épagneul , après la promenade, le mot "pilule!" et qu'il se dirige de suite vers le frigo (les pilules sont au-dessus), il me montre clairement qu'il a "pigé" , et ceci sans que j'aie eu besoin de le dresser.
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mar 2 Avr - 10:54

Nailsmith a écrit:Le pluvier kildir simulent fréquemment le fait d'avoir une aile brisée pour éloigner les prédateurs du nid. Très rusé comme comportement. Ce comportement est identique même si les œufs ont été volé par des prédateurs. Donc, automatisme.
On a longtemps considéré que les perroquets (et autres psittacidés, corvidés et sturdidés parleurs) parlent de façon automatique, sans comprendre. On sait à présent que ce n'est pas vrai... http://pagesperso-orange.fr/daruc/intanim/intanim.htm#perroquet

à+

Nailsmith
Chevalier

Message par Nailsmith le Mar 2 Avr - 14:37

gaston21 a écrit:
Nailsmith a écrit:

Pas d'accord ! Il suffit d'observer soi-même les animaux pour
constater qu'ils réfléchissent et agissent souvent en conséquence. Quand je dis le matin à mon épagneul , après la promenade, le mot "pilule!" et qu'il se dirige de suite vers le frigo (les pilules sont au-dessus), il me montre clairement qu'il a "pigé" , et ceci sans que j'aie eu besoin de le dresser.
Ton chien fait preuve d'intelligence, d'observation et d'affection. Je suis d'accord. Est-ce que ton chien est "conscient" que l'un de vous deux partira un jour? Si tu pars avant, il aura de la peine à en mourir et vice versa probablement. Tous les animaux communiquent entre eux et avec d'autres espèces. Même les plantes le font. Dans ce sens, je suis d'accord. Je suis septique sur le fait que les animaux ont conscience du passé et du futur. J'ai peut-être tord.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 2 Avr - 15:06

Nailsmith a écrit: Je suis septique sur le fait que les animaux ont conscience du passé et du futur.
Qu'appelles-tu conscience du passé et du futur ? Quand on lui demandait ce que font les gorilles après leur mort, Koko, gorille femelle, répondait (en langage des signes) : "Ils dorment". Les connaissances ne sont pas figées. Le "propre de l'Homme" se réduit de plus en plus malgré les résistances.
J'ai peut-être tord.
Amusant, le nombre de gens qui écrivent "tord" à tort. Enfin, si tout le monde fait la même faute, ce n'est plus une faute. Rolling Eyes

à+

loli83

Message par loli83 le Mar 2 Avr - 15:56

LOL je corrige parfois les fautes flagrantes des uns ou des autres ,
là tout de suite je me suis tâtée avant de le faire pour tord à la place de tort

j'ai bien fait de laisser , ta remarque et jeu de mot n'aurait plus eu de sens yeti

pour les animaux , beaucoup minimisent leurs capacités ,
je pense déjà comme pour les humains que chaque animal est différent , que chaque espèce a ses particularités , et qu' on ne sait pas jusqu'où va la raison et sentiment de chaque animal en particulier

Nailsmith
Chevalier

Message par Nailsmith le Mar 2 Avr - 20:56

yeti a écrit:
Nailsmith a écrit: Je suis septique sur le fait que les animaux ont conscience du passé et du futur.
Qu'appelles-tu conscience du passé et du futur ? Quand on lui demandait ce que font les gorilles après leur mort, Koko, gorille femelle, répondait (en langage des signes) : "Ils dorment". Les connaissances ne sont pas figées. Le "propre de l'Homme" se réduit de plus en plus malgré les résistances.
J'ai peut-être tord.
Amusant, le nombre de gens qui écrivent "tord" à tort. Enfin, si tout le monde fait la même faute, ce n'est plus une faute. Rolling Eyes
à+
Ha! les stupides correcteurs de fautes. Néanmoins, j'essaie d'écrire en français le plus possible, c'est à dire écrire "entrevue" au lieu de "interview" et "défi" au lieu de "challenge" comme je vois souvent dans certains textes français. Wink
La conscience du passé et du futur dans le sens "Retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore, voilà donc la première fonction de la conscience."(Bergson)

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Avr - 8:21

D'après Guillement, la conscience est juste le témoin, l'interface entre le physiologique et la réalité connaissable, qu'il appelle "esprit", état débordant la psyché réflexive .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Comte

Masculin Date d'inscription : 17/09/2012

Message par Athanor le Mer 3 Avr - 8:25

Il y a longtemps que je n etais pas venu vous titiller ici. Very Happy me revoilà, desolé.. Very Happy
La derniere fois, je vous ai laissés en plan avec la revolution francaise dont certains membres pretendaient qu elle n etait pas a l origine de la laicité, et qu elle ne baignait pas dans le materialisme philosophique, avec pour seule argumentation "rigolatoire" que Danton et consorts etaient croyants. Ce qui m avait fait quitter la place tant l affaire etait desesperante, comme si la dite revolution n etait pas bien au dessus de ces hommes qui ont d ailleurs été écourtés du chef a l aide de l odieuse machine.

Bon, maintenant, il me faut vite trouver un lien avec le sujet pour justifier ce paragraphe....... Eureka !
Les animaux sont ils capables d avoir une conscience dotée d une telle mauvaise foi ? Vous etes morts. Car non bien sur. Very Happy il ne viendrait pas a l esprit d un animal de nier des evidences relatives a la revolution francaise dans le seul but egotique d avoir raison. Very Happy
Pour en revenir a la difference de conscience entre l homme et l animal, la difference est que l homme a la capacité spirituelle de se connaitre totalement, et ainsi de se maitriser totalement, y compris vis a vis des emotions, des pensees et des instincts, ce que l animal n est pas en mesure de faire. Et encore, ca va plus loin, car la connaissance de soi implique la connaissance du monde physique mais aussi celle du monde spirituel.
Ainsi, des capacités médiumniques les plus élémentaires et les plus objectives montrent de facon immediate que l etre humain mort ne dort pas, mais a une activité spirituelle subtile. Donc, si votre animal ci-dessus a repondu qu'étant mort, l'homme dort, et bien cet animal a repondu une ânerie. Car l etat désincarné n est pas egal du tout a l etat de sommeil, qui est, je le rappelle, une fonction de regénération du corps physique.
Or, un mort n ayant point de corps physique a regénérer, il s ensuit qu il n y a aucune analogie entre la mort et le sommeil.

Mon cher Yeti, je ne sais pas si vous avez tort, mais je vous souhaite d avoir Thor ! Very Happy

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Avr - 8:32

Il suffit d'avoir vu des cadavres, même tout récents pour se rendre compte de la différence , avec le sommeil .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Avr - 8:34

Athanor a écrit:Les animaux sont ils capables d avoir une conscience dotée d une telle mauvaise foi ? Vous etes morts. Car non bien sur.
Et que savons-nous de ce que nous sommes bien incapables de contester ou soutenir parce qu'incapable de capter, et à quoi un animal quelconque peut être très attaché ?

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Avr - 9:16

Athanor a écrit:Les animaux sont ils capables d avoir une conscience dotée d une telle mauvaise foi ? Vous etes morts. Car non bien sur.
Par ailleurs, la mauvaise foi a été constatée à maintes reprises chez des animaux. Par exemple, Koko, déjà nommée, quand on lui a demandé pourquoi elle avait esquinté un évier, a répondu en accusant effrontément quelqu'un d'autre : "Kate évier mal" (langage des signes, Kate était une membre de l'équipe du labo).

à+

Athanor
Comte

Message par Athanor le Mer 3 Avr - 9:22

Ah je vous adore tous ! Je ne sais pas pourquoi je m absente de ce forum. I love you

Oui, Elaine, la comparaison dormeur-cadavre mort est tres parlante en effet, meme si cette comparaison s effectue dans le silence le plus total.. Very Happy
Yeti,
Sur ce point particulier, je plaisantais. J ai simplement oublié d ecrire apres la phrase que vous citez : "bon, maintenant, plus serieusement...etc"
Ceci etant, il y a des gens qui font des communions d esprit avec les animaux.
Personnellement, je l ai fait avec un vegetal, et il y a bien une conscience de la plante :
Sans mental, elle ressent pourtant le vent qui souffle sur elle, et c est une sensation tres tres agreable vu qu il n y a pas un esprit raisonnant qui fait barrage. C est ce jour la que j ai bien compris a quel point notre mental reduisait notre bonheur et nos perceptions de facon considerable.
Ce n est pas tout : le vegetal "sent" les vibrations mauvaises de l homme et ressent une sorte de peur primitive a son approche, qui fait qu il se contracte. Physiquement, on ne le voit pas, mais je vous assure qu il y a un recul "en esprit" du vegetal quand un homme s approche sans amour. Ce n est pas physique, c est l energie de vie du vegetal qui se contracte.
J ai communié aussi avec l eau, c est phenomenal. Là, il n y a pas de peur, mais il y a une conscience qui jouit litteralement de la vie, sans entrave. C est tres agreable, l eau qui coule a conscience qu elle coule.

Je precise que je n ai fumé aucun "vegetal" pour percevoir tout cela. Very Happy Au contraire, il faut s abstenir fermement de toute drogue, tabac ou alcool, pour pouvoir communier en conscience de facon profonde, les substances nommées ne donnant parfois qu un tres tres bref apercu miserable, tronqué, faux et trompeur.
(pour ca que les religions interdisent ces substances !).

Comment arriver a vivre cela ?
Par l amour desinteressé envers tous et tout.
Moi, je n en avais pas assez, du tout, evidemment, alors j ai fait comme les copains : je me suis approché d un Saint authentique, et cela arrive au bout de peu de temps. (mais faut pas le lacher, faut le suivre un peu, hein)
Car l amour n est pas un sentiment. Le sentiment n est que la consequence psychique et physique de l amour.
En fait, l amour , c est l energie vitale, celle qui fait bouger le corps. Si on favorise le sentiment d amour envers tous et toutes, on augmente le taux vibratoire de cet amour de vie, on percoit alors cette energie vitale en conscience, en pouvant meme la separer du corps physique. (d ou les experiences vecues).
Ainsi, un Saint authentique "vibre" tres fort, il est plein d amour, et si on reste pres de lui, on recoit ses influences vibratoires d amour, de vie, qu il irradie tres fortement, (appelé benediction en religion) et on peut alors communier avec ce qui nous entoure, hommes, animal, vegetal, etc, en toute conscience objective.

Voila. sunny

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Avr - 11:33

Seulement les saints sont rares et la quête s'apparente au jeu du furet . Mais, en place de saint, un "daïmon"- ou ange - est un interlocuteur utile, car il envoie les signes dont on a besoin .Depuis un arrière-nous-mêmes ignoré le plus souvent .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Comte

Message par Athanor le Mer 3 Avr - 14:01

Oui, et de plus si on pratique soi meme certaines approches de la nature, on peut y arriver seul.
Je parlais du Saint car tout est plus fort a son contact...

Si on "demande" ardemment, la rencontre se fait... Very Happy
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Avr - 14:25

coucou Athanor !

bien contente de te lire à nouveau ! cheers

Bisou
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 3 Avr - 15:17

Le dormeur du val (1870) Arthur Rimbaud

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Avr - 17:27

j'adore ce poème ! I love you

quelle émotion !

la mort peut ressembler à un vrai sommeil parfois , en effet
Athanor
Comte

Message par Athanor le Mer 3 Avr - 18:33

Merci Lola, le plaisir est réciproque de vous retrouver tous ici Bisou

Superbe poème en effet, Rimbaud est un grand. Very Happy
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 3 Avr - 20:18

Athanor a écrit:Oui, et de plus si on pratique soi meme certaines approches de la nature, on peut y arriver seul.
Je parlais du Saint car tout est plus fort a son contact...

Si on "demande" ardemment, la rencontre se fait... Very Happy
Oui, mais demander ardemment implique une grande vitalité.
Ensuite, si l'on trouve, on bénéficie de vibrations positives qui vous donnent encore plus de vie, etc.

inversement, un manque de vitalité implique un manque d'ardeur, de questionnement, etc...

Donc, comme le disait quelqu'un, il y aura beaucoup d'appelés ( les humains ? ) mais peu d'élus. Comme dirait Titeuf " C'est pô juste !"

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 3 Avr - 21:44

Il me semble que les "choses" arrivent plus facilement si l'on ne s'acharne pas à les obtenir... La nature est parfois contrariante...

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Comte

Message par Athanor le Mer 3 Avr - 22:14

Oui, et puis les voies du seigneur sont impenetrables, les rencontres peuvent se faire sans qu on comprenne pourquoi, et sans qu on ait d ardeur aussi. Par exemple, une fois que j ai constaté les effets, j avais fait venir famille et amis qui pourtant n avaient rien demandé...

Et puis les gens partagent les noms souvent sur le web...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Avr - 7:45

Il y en a qui appellent, par appétit de la vie et d'autres qui subissent, persuadés que tout est écrit en cette vallée de larmes . Les vieux dictons ont du bon sens quand ils préconisent de sourire à la vie pour que la vie vous sourit . Ce qui n'implique pas qu'on obtienne un arbre de Noel en guise de récompense .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:28