LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

L'athéisme de raison nostalgique

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: L'athéisme de raison nostalgique

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 8:29

Cette histoire d'angoisse de la mort, c'est le leitmotiv des cathos en particulier, malheureusement Dan s'en fait la base de sa propagande!
Une propagande basée sur un besoin de maintenir les religions à tout pris!

Un petit message pour Vanitatum:

– la religion est une idée bourgeoise
– la religion est une forme d’aliénation
– la religion est un paravent

En effet, la promesse faite aux prolétaires d’un monde meilleur dans l’au-delà diffère la révolte, ici-bas. Elle est donc une illusion profitable aux classes dominantes, un idée qui conforte leur pouvoir.
La religion dit également à l’âme de se préoccuper de son âme, alors que l’homme, doit d’abord se préoccuper de ses conditions matérielles d’existence.
La religion affirme que le monde ayant été crée par Dieu, il est naturel et ne peut être changé. Or, le rôle historique du prolétariat est de transformer le monde, de le libérer de l’injustice.

On voit donc à quel point la religion est incompatible avec la libération du peuple.

“La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.

L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole“.

Dan qui est un militant de la bourgeoisie à travers ses positions sociales, (innées et non acquises ) se fait donc un propagandiste de la religion, car si il était vraiment athée, il combattrait ces religions et laisserait chacun choisir sa spiritualité!
C'est là qu'on voit combien les religions peuvent être dangereuse! L'angoisse, Dan l'a, et je le cite parcequ'il est sur ce forum, mais bien d'autres personnes sont comme lui!
Des personnes pourvoyeur de bonheur illusoire ... sauf pour eux, eux savent ! ! ! !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 9:16

Vanitatum a écrit:

Mais le Christianisme c'est la bonne nouvelle de Dieu qui s'incarne sur Terre par amour fou...
Aucun homme n'aurait pu l'inventer.

alors je repose ma question , pourquoi  le christianisme a t'il été inventé si tardivement ?
Combien de milliards d'hommes auraient pu etre sauvé, si ce dieu sauveur été venu beaucoup plus tôt.
Il est simple au travers du syncrétisme  de prouver que ce sont les hommes  qui ont crée cette nouvelle croyance  , au travers des autres religions .
même les pères de l'église ( justin par exemple  dans Apologie 21-22), le reconnaissent .
Ou Tertullien, quand il dit : le dieu au bonnet phrygien (donc Attis), etait lui même chrétien ,( avant JC!!). De plus si cette religion était la vérité absolue , et si dieu avait tant de pouvoir , tous les humains  seraient  chrétiens . Ne pas oublier que le dieu du théisme   et omni tout, et aime tous les hommes .
De la simple logique  excuse moi .

loli83 a écrit:Ben non Gaston , je n'ai jamais eu d'angoisse existentielle ,
tu n'en a plus parce que tu crois  loli . Ce qui est logique puisque la croyance fait partie de ces placebos qui gomment ces angoisses naturelles .

tu vas me dire : l'exception confirme la règle , en orthographe je veux bien , mais pas en génétique
Que vient faire la génétique  dans ce domaine ?

Dernier point pour montrer le ridicule de certains  "croyance une idée bourgeoise !!!! affraid  affraid  affraid , quand on pense que les premières croyances etaient des religions animistes , il n'y avait pas trop de bourgeois à l'époque (des cueilleurs et des chasseurs ). mais bon certains osent tout dans l'outrance

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 9:41, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 9:37

Dan a écrit:alors je repose ma question , pourquoi le christianisme a t'il été inventé si tardivement ?
Et moi je repose la question: Pourquoi Constantin 1er dit le Grand favorisa t il les Chrétiens, et surtout fédéra les différentes sectes chrétiennes ?

Y répondre , c'est comprendre que le christianisme n'a existé QUE parceque Constantin en avait besoin!
Même si depuis cet épisode de Jésus et les écrits de Paul et d'autres, des groupes épars avaient une spiritualité qui s'opposait à celle des romains !
Les religions ont TOUJOURS été créer pour servir des maitres!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Aoû - 10:11

Dire que Dieu est mort ! quelle aberration !

et alors , il s'est passé quoi avant que Jésus ( le soi disant Dieu ) ressuscite ? il y a eu 3 jours sans Dieu ?, ou bien un dieu amputé d'un tiers ( dogme de la trinité ) ?
vraiment cela vaut-il ma peine de discuter de telles stupidités ?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 10:23

[quote]
loli83 a écrit:Dire que Dieu est mort ! quelle aberration !
il me semble qu'un philosophe à dit que dieu est mort à Auschwitz . mais c'est un autres sujet .
Personne ne dit que dieu est mort , mais qu'il a été imaginé par les hommes tardivement .

et alors , il s'est passé quoi avant que Jésus ( le soi disant Dieu ) ressuscite ?

C'est pourtant  simple à comprendre  loli , il est venu  pour que ceux qui croient en lui aient la vie eternelle (d'après Jean ),
Je repose donc  ma question  "que sont donc devenus ceux qui sont morts avant lui ", puisque  par simple logique , et chronologie ils ne pouvaient croire en lui  !!
De plus si comme certains  l'on dit , il y avait déjà avant  un solution  pour etre sauvé . Si c'est le cas pourquoi alors un sacrifice inutile  de la par de dieu  pour son fils  unique .

Quel est le père  qui pour rien (dans ces conditions ), feraient  mourir  souffrir son fils pour  rien !!!

vraiment cela vaut-il ma peine de discuter de telles stupidités ?
tu as raison loli , mais nous parlons de ta croyance , je rappelle  que tu crois en JC, et que tu es chrétienne !!! affraid affraid affraid

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 11:08, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Aoû - 10:50

message signalé vu l'insulte de la dernière ligne

une fois de plus sans grand espoir de réaction de l'admi car le sujet ne l'intéresse pas

mais une preuve supplémentaire de la malveillance constante de Dan
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 11:07

loli83 a écrit:message signalé vu l'insulte de la dernière ligne

une fois de plus sans grand espoir de réaction de l'admi car le sujet ne l'intéresse pas

mais une preuve supplémentaire de la malveillance constante de Dan
C'est la première fois de ma vie, que je vois qu'une chretienne qui utilise la bible et qui croit en JC (attention là aussi de ne pas le prendre mal , ce n'est pas un reproche ,- tu es bien libre de croire à ce que tu veux - c'est un constat ), prend pour insulte le fait de lui dire qu'elle est chrétienne !!!
Excuse moi loli , tu est extraordinaire de contradictions , et d’illogisme

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 11:13

Dédé 95 a écrit:
Dan a écrit:alors je repose ma question , pourquoi  le christianisme a t'il été inventé si tardivement ?
Et moi je repose la question: Pourquoi Constantin 1er dit le Grand favorisa t il les Chrétiens, et surtout fédéra les différentes sectes chrétiennes ?

Y répondre , c'est comprendre que le christianisme n'a existé QUE parceque Constantin en avait besoin!
Même si depuis cet épisode de Jésus et les écrits de Paul et d'autres, des groupes épars avaient une spiritualité qui s'opposait à celle des romains !
Les religions ont TOUJOURS été créer pour servir des maitres!
Pourquoi ne répond t il pas? Il se défile sous un faux prétexte?
Devinez! Tiens je vais ouvrir ce fil, attention, mr le Pourvoyeur de religion , le défenseur de l'Opium du Peuple .....j'ai des billes!

Un peu de respect pour la spiritualité de chacun, et surtout, arrète de mentir .....

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Aoû - 13:04

Un peu de respect pour la spiritualité de chacun, et surtout, arrète de mentir .....

tout à fait ! Dan manque totalement de respect et ment sans vergogne

son message 57 à nouveau signalé
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 13:43

dan 26 a écrit:
Vanitatum a écrit:

Mais le Christianisme c'est la bonne nouvelle de Dieu qui s'incarne sur Terre par amour fou...
Aucun homme n'aurait pu l'inventer.

1- Alors je repose ma question , pourquoi  le christianisme a t'il été inventé si tardivement ?
Combien de milliards d'hommes auraient pu etre sauvé, si ce dieu sauveur été venu beaucoup plus tôt.

2- Il est simple au travers du syncrétisme  de prouver que ce sont les hommes  qui ont crée cette nouvelle croyance  , au travers des autres religions .
même les pères de l'église ( justin par exemple  dans Apologie 21-22), le reconnaissent .
Ou Tertullien, quand il dit : le dieu au bonnet phrygien (donc Attis), etait lui même chrétien ,( avant JC!!).

3- De plus si cette religion était la vérité absolue , et si dieu avait tant de pouvoir , tous les humains  seraient  chrétiens . Ne pas oublier que le dieu du théisme   et omni tout, et aime tous les hommes .
De la simple logique  excuse moi .

Bonjour Dan je me suis permis de chiffrer et de couper ton message pour y répondre point par point.

1- Après le péché originel Dieu a laissé l'homme errer sur la terre pendant un temps. Dieu est maître de l'histoire. Il a décidé de s'incarner et de nous sauver par amour fou il y a un peu plus de 2000 ? Pourquoi pas avant ? Je ne sais pas mais c'est ainsi.

2- La seule chose que tu peux prouver c'est le désir de Dieu, désir dévoyé ( animisme, panthéisme, ect ) c'est un désir légitime qui nous vient de notre première origine ( avant le péché originel ) et de notre nature qui est capable de Dieu.

3- Dieu ne veut pas que tous les hommes soit chrétiens sur la Terre. Dieu n'est pas totalitaire. Il a le temps. Il a d'ailleurs respecter le choix d'Adam de se séparer de Dieu.

PS: j'attends ta réponse pour approfondir davantage ses points de théologie très complexes...

Cordialement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 14:31

Et quel rapport avec le fait athée?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Aoû - 14:45

vaniti a écrit:j'attends ta réponse pour approfondir davantage ses points de théologie très complexes...
les réponses de Dan n'ont jamais rien approfondi , tu ne t'adresses pas à la bonne personne
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 15:02

loli83 a écrit:
vaniti a écrit:j'attends ta réponse pour approfondir davantage ses points de théologie très complexes...
les réponses de Dan n'ont jamais rien approfondi , tu ne t'adresses pas à la bonne personne

Bonjour Loli. Dan26 est l'athée le plus cohérent et le plus coriace que je connaisse. J'ai même été convaincu un temps par l ' athéisme via ses arguments ( qui sont très bon. Il faut le dire ,) Je le trouve honnête. Sa démarche est respectable. Il va me contredire avec force. Et c'est très bien . J'aime la contradiction.

Bonjour Dédé je n'ai pas compris ta question.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 15:22

Pourquoi Constantin 1er, un Romain, as t il créé la religion chrétienne ?

Une religion comme la définition le dit c'est une réunion de personne sous de mêmes dogmes !
Si Constantin a créé cette religion, il y a une raison, et pour ma part une raison profondément politique, et non comme certains le disent parce qu'il aurait eu une vision!
Plus personne ne croit à cette fable, pas même l'ECR, j'en sais d'expérience quelque chose!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 15:32

Dédé 95 a écrit:

Pourquoi Constantin 1er, un Romain, as t il créé la religion chrétienne ?

Une religion comme la définition le dit c'est une réunion de personne sous de mêmes dogmes !
Si Constantin a créé cette religion, il y a une raison, et pour ma part une raison profondément politique, et non comme certains le disent parce qu'il aurait eu une vision!
Plus personne ne croit à cette fable, pas même l'ECR, j'en sais d'expérience quelque chose!

Il est possible que Constantin n'ait eu que des intentions bassement politique ? Ou vraiment une vision ? Qui sait ? Ce qui est certain c'est que Dieu s'est servi de Constantin pour que le Christianisme s'étende et gagne avec le temps le monde entier...

Cordialement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 15:42

Non la religion est au service des puissant, et un dieu n'as rien à voir là dedans encore moins Dieu, il suffit de relire ce qu'il aurait inspiré!
Bien sur je parles de religion, pas de spiritualité!

Rome sous Constantin, et même avant avait un grand respect des religions, on dirait à la limite laic, bien que certaines avaient le dessus sur d'autres!
L'histoire est là il y a une raison , mais pour celà il faudrait ouvrir le sujet, comme par exemple expliquer le déclin de Rome face aux "barbares" du Nord comme du sud!
Jésus était opposé aux romains, c'est la raison pour laquelle il as été "crucifié", seuls les politiques étaient crucifiés à cette époque là!
Mais son action s'est étendu au delà du proche orient, et la Rome affaibli avait besoin de s'allié aux chrétiens très divisés, et la meilleur manière était de les rassembler et d'en faire la religion d'Etat!
Je simplifie bien sur!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 15:52

Dédé les puissants se servent souvent du Christianisme selon leurs intérêts. Mais il te manque la foi pour comprendre que Dieu se sert d'eux.

Constantin est passé. Rome est passée. Les rois de France sont passés, ect... Mais le Christianisme demeure.

Le Christianisme ne peut que demeurer étant la
religion de l'incarnation de Dieu sur Terre en la personne de Jésus Christ...

Cordialement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 16:04

Vanitatum, j'ai l'impression que tu ne me connais pas, et que tu ne connais pas mes antécédents!
La religion chrétienne je la connais mieux que quiconque sur ce forum, et sur d'autres du reste!
Pour une raison simple , je suis presque un défroqué, alors la Foi (F majuscule) imagine!
Le christianisme disparait (*), l'ECR surtout, l'Islam prend le dessus!
Ne jamais oublier que jusqu'il y a 500 ans 9/10 de la planète n'avait JAMAIS entendu parlé de ce Jésus, encore moins des dogmes chrétiens! Ce sont les colonisation du 15ème siècle qui ont propager cette religion, avec l'épée et le feu! Pense aux amérindiens en Amérique!

Oui la religion est l'opium du peuple !
Méfit toi des drogues, pendant que tu t'épanche sur la religion, d'autres et souvent ceux qui te fournissent cette "opium", t'exploitent honteusement!
(*) Revois le nombre réel de chrétiens et celui annoncé!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 16:21

Dédé 95 a écrit:
1-
Le christianisme disparait (*), l'ECR surtout, l'Islam prend le dessus!

2-
Ne jamais oublier que jusqu'il y a 500 ans 9/10 de la planète n'avait JAMAIS entendu parlé de ce Jésus, encore moins des dogmes chrétiens! Ce sont les colonisation du 15ème siècle qui ont propager cette religion, avec l'épée et le feu! Pense aux amérindiens en Amérique!

1- Il y a des fluctuations historiques. Des temps différents se succèdent. Comme une partition musicale. Nous sommes dans un temps de l'histoire où la voix du Christianisme porte moins... Et alors ? Tu oubli que le but de l'incarnation c'est le monde à venir, la vie éternelle. Le Christianisme demeure avec une voix qui porte moins ( en ce temps ) mais il demeure...

2-
Il y a eu des horreurs qui ont été commise au nom du Christ. C'est un fait. Dieu est Amour. Ils ont été persécutés pour la justice. Je ne doute que Dieu ait consolé les pauvres gens qui sont morts en son nom.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 16:47

Mais oui, mais oui, ton discours on le connait!
Quand le Pape représentant du christ sur terre
1 - n e dis rien sur les massacre de bébé il y a moins de 100, ans par des soeurs TRES chrétiennes,
2 - cache les exactions faites sur des enfants pour que les fautifs, des très chrétiens prètres, ne soient pas poursuivi par la justice
3 - Que le même considère l'homosexualité comme une maladie mentale!
4 - Quand sur le sida il enjoins les populations de l'Afrique à ne pas se servir de préservatifs.

Elles sont commises de nos jours!

Question simple ! Je suis athée et j'ai été baptisé, suis-je encore chrétien pour l'église ?

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 16:58

Dédé 95 a écrit:Mais oui, mais oui, ton discours  on le connait!
1- Quand le Pape représentant du christ sur terre
1 - n e dis rien sur les massacre de bébé il y a moins de 100, ans par des soeurs TRES chrétiennes,
2 -  cache les exactions faites sur des enfants pour que les fautifs, des très chrétiens prètres, ne soient pas poursuivi par la justice
3 - Que le même considère l'homosexualité comme une maladie mentale!
4 - Quand sur le sida il enjoins les populations de l'Afrique à ne pas se servir de préservatifs.

Elles sont commises de nos jours!

Question simple ! Je suis athée et j'ai été baptisé, suis-je encore chrétien pour l'église ?

Le Pape n'est pas infaillible dans ses actes ou ses paroles. Il peut faire et dire des erreurs. Pierre a renié 3 fois le Christ. Et certains chrétiens renient gravement le Christ dans leurs paroles et leurs actes...

Il me semble que oui. Si tu retrouves la foi tu n'auras pas besoin de te faire baptiser une seconde fois.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 17:18

Il me semble que oui. Si tu retrouves la foi tu n'auras pas besoin de te faire baptiser une seconde fois.
PTDR
J'en rigole, mais il va falloir que tu révise les dogmes!
Pour l'ECR, on est TOUJOURS baptisé, même si on renie son enseignement!
Pourquoi je te pose la question, parceque je suis toujours compté comme catholique et pourtant je suis athée! (*)
Aini quand cette institution prétend avoir 1 milliard et demi de fidèle c'est la moitié.

(*) C'est pas tout à fait vrai je fais parti des rare qui ont demandé que mon acte de baptème sois effacé de leur tablette, et il a fallu une longue procédure, pour leur faire accepter qu'il étaient hors la loi!
Une liste nominative doit être rectifiée à la demande de l'intéressé, sous peine d'amende! Effacée et non rayée comme Mrg de Paris le prétendait!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 17:32

Au contraire je t'ai répondu. Pour l'Église tu es toujours chrétien.

C'est pourquoi si tu retrouves la foi tu n'auras pas besoin de te refaire baptiser.

Tu t'es engagé devant Dieu. Ou tes parents en ton nom.

Peu importe l'administration.

Un baptême ne s'efface pas.

Cordialement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 18:19

Il s'efface du recensement de l'Eglise! heureusement , nous sommes dans un pays laic, ta réaction et tes arguments reposent sur des croyance...rien d'autres.
C'est pour te montrer l'hypocrisie de cette religion! Et donc son danger!
Je lui dénis le droit d'affirmer que je suis chrétien! En plus je milite pour sa disparition! A Rome ça fera des logements pour les sans-logis qui arrivent du Maghreb !

je ne suis pas de ceux qui disent que ça peut t'être utile....

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 18:33

Dédé 95 a écrit:Il s'efface du recensement de l'Eglise! heureusement , nous sommes dans un pays laic, ta réaction et tes arguments reposent sur des croyance...rien d'autres.
Je lui dénis le droit d'affirmer que je suis chrétien! En plus je milite pour sa disparition! A Rome ça fera des logements pour les sans-logis qui arrivent du Maghreb !

Tu as pris un engagement en te faisant baptiser. l'Église est libre de te le rappeller.

Et toi tu es as le droit de renier ton engagement.

C'est ça la laïcité.

Mais pour l'Église tu es un baptiser. Tu ne peux réécrire l'histoire.

L'avantage c'est que si demain tu retrouves la foi tu n'auras pas à te faire baptiser une seconde fois.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 19:31

Vanitatum a écrit:
Dédé 95 a écrit:Il s'efface du recensement de l'Eglise! heureusement , nous sommes dans un pays laic, ta réaction et tes arguments reposent sur des croyance...rien d'autres.

Tu as pris un engagement en te faisant baptiser. l'Église est libre de te le rappeller.

C'est ça la laïcité.

L'avantage c'est que si demain tu retrouves la foi tu n'auras pas à te faire baptiser une seconde fois.

Cordialement.
Je n'ais pas pris d'engagement et secundo contrairement à ce que tu dis l'Eglise me considère comme ne pouvant recevoir ses sacrement si je dénonce mon baptème!

Rappel:
En 2011, une affaire dans le diocèse de Coutances a peut-être changé la norme juridique en France. Jusque-là, en effet, les demandes de débaptisation adressées à l'Eglise faisaient l'objet d'une lettre de confirmation envoyée à l'intéressé, et d'une simple mention sur les registres: "a demandé à être débaptisé le...". Mais une personne baptisée dans le diocèse de Coutances a attaqué l'évêque en justice pour demander à ce que son nom soit purement et simplement rayé des registres d'une façon qui ne permette plus son identification. Elle a gagné en première instance; le diocèse de Coutances a fait appel d'une décision qu'il juge grave car tendant à "réécrire l'histoire". La procédure est en cours.

Et la personne à gagné!
en France, aux termes de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) consolidée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004 (relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel), on doit exiger de plein droit que le nom soit rayé de façon à n’être plus lisible de tout fichier non automatisé, notamment manuscrit, et effacé de tout fichier automatisé de l’Église concernée

Un autre cas:

http://gouinguenetagnes.blogspot.com/2012/01/debaptisation-catholique-eclair.html

C'est ça la laïcité.
Non la laïcité c'est la séparation des Eglises et de l'Etat.
Donc aucun rapport!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 19:49

Dédé 95 a écrit:
Vanitatum a écrit:

C'est ça la laïcité.

Cordialement.
Je n'ais pas pris d'engagement et secundo contrairement à ce que tu dis l'Eglise me considère comme ne pouvant recevoir ses sacrement si je dénonce mon baptème!

Rappel:
En 2011, une affaire dans le diocèse de Coutances a peut-être changé la norme juridique en France. Jusque-là, en effet, les demandes de débaptisation adressées à l'Eglise faisaient l'objet d'une lettre de confirmation envoyée à l'intéressé, et d'une simple mention sur les registres: "a demandé à être débaptisé le...". Mais une personne baptisée dans le diocèse de Coutances a attaqué l'évêque en justice pour demander à ce que son nom soit purement et simplement rayé des registres d'une façon qui ne permette plus son identification. Elle a gagné en première instance; le diocèse de Coutances a fait appel d'une décision qu'il juge grave car tendant à "réécrire l'histoire". La procédure est en cours.

Et la personne à gagné!
en France, aux termes de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) consolidée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004 (relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel), on doit exiger de plein droit que le nom soit rayé de façon à n’être plus lisible de tout fichier non automatisé, notamment manuscrit, et effacé de tout fichier automatisé de l’Église concernée

Un autre cas:

http://gouinguenetagnes.blogspot.com/2012/01/debaptisation-catholique-eclair.html

C'est ça la laïcité.
Non la laïcité c'est la séparation des Eglises et de l'Etat.
Donc aucun rapport!

Je suis d'accord avec toi.

Mais à te lire tu voudrais que les religions disparaissent...
Ce n'est pas la laïcité.

Dans un état laïc les athées et les croyants cohabitent ensemble.

Nous ne vivons pas dans un état athée hostile aux religions ( même si toi tu aimerai tant )

Il est normal que tu puisse te débaptiser de façon administratif. C'est ton droit.

Je dis juste que un jour tu as pris un engagement. Tu as voulu te faire baptiser. C'est un fait historique qu'une démarche administratif ne pourras jamais effacer.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Aoû - 20:30

Dans un état laïc les athées et les croyants cohabitent ensemble.
Logique....c'est encore heureux, l'Eglise se doit de ne pas intervenir dans cette cohabitation car:
La liberté de chacun s'arrète ou commence celle du voisin!

Nous ne vivons pas dans un état athée hostile aux religions ( même si toi tu aimerai tant )
Je ne connais pas d'Etat athée, c'est même une absurdité, l'Etat à des lois, des lois fondées sur la démocratie !
Ne pas confondre avec les Etats anti-religieux, ce qui n'est pas pareil !

Je dis juste que un jour tu as pris un engagement.
NON
Tu as voulu te faire baptiser.

NON
C'est un fait historique qu'une démarche administratif ne pourras jamais effacer.
SI et 1000 personnes le prouvent chaque année d'après l'ECR.
Il y en a qui s'en fiche et d'autres qui font un geste militant!
En plus ce n'est pas une démarche administrative, mais une l'obligation faites par une religion que l'Etat se doit d'ignorer!

A bas la calotte....vive la sociale. Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 21:02

Vanitatum a écrit:Je viens de corriger mon message précédent. Il est important d'insister sur ce que les religions ont en commun. Et particulièrement les 3 religions soeurs qui ont Abraham comme ancêtre commun : Judaïsme, Islam et Christianisme.
Cordialement.
tu ne fais que de parler du monothéisme tu sembles ignorer toutes les autres religions   des milliards d'individus qui croient en autre chose qu'en un dieu interventionniste comme celui du théisme.

Je doute sincérement  de ton premier message Vanitatum , cela sent l'entourloupe , tu ne peux te dire etre athée de raison, en partant  du manque de preuve  de la réalité de JC !!!(ce qui n'a strictement rien à voir )  Et dire ensuite que dans une nuit tu as eu une" révélation "affraid affraid affraid . Tu nous trompes pour pouvoir faire du proselytisme  et affirmer  ta foi .

Par contre il y a confusion avec deux sujets celui ci  et, "pourquoi dieu à envoyer........."  tout se mélange . Il serait bien de recentrer

amicalement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 21:06

Pourtant si tu veux te faire débaptiser c'est bien que tu as voulu et que tu as reçu le baptême... À ce moment là de ta vie tu t'es engagé ou tes parents t'ont engagé.

Bref .

On tourne en rond.

Autant arrêter là notre discussion.

Sans rancune.

Bonne soirée Dédé.

Cordialement.
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 21:16

dan 26 a écrit:
Vanitatum a écrit:Je viens de corriger mon message précédent. Il est important d'insister sur ce que les religions ont en commun. Et particulièrement les 3 religions soeurs qui ont Abraham comme ancêtre commun : Judaïsme, Islam et Christianisme.
Cordialement.

1
tu ne fais que de parler du monothéisme tu sembles ignorer toutes les autres religions   des milliards d'individus qui croient en autre chose qu'en un dieu interventionniste comme celui du théisme.

2-
Je doute sincérement  de ton premier message Vanitatum , cela sent l'entourloupe , tu ne peux te dire etre athée de raison, en partant  du manque de preuve  de la réalité de JC !!!(ce qui n'a strictement rien à voir )  Et dire ensuite que dans une nuit tu as eu une" révélation "affraid affraid affraid .

3 Tu nous trompes pour pouvoir faire du proselytisme  et affirmer  ta foi .

amicalement

1- Je n'ignore pas les autres religions. Je pense que qu'il y a une progression historique un sens dans l'histoire. Ce qui explique que le monothéisme est le système religieux le plus récent.

2- Pourtant c'est stricte vérité. J'étais athée de raison comme toi. L'absence de preuves me gênait profondément. Et soudain je résolu le problème en comprenant que cette absence de preuves historique est voulu par Dieu.

3- Je ne fais de prosélytisme. Je pense comme toi qu'il n'y a pas de preuves historique de Jésus.

Cordialement.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 21:39

[quote="Vanitatum"]
je suis de plus en plus convaincu que ton premier message veut etre un attrape athée. tu as menti pour essayer de faire du proselytisme rempant pour ta croyance .

Que la croyance en..... s'explique rationnellement ne prouve pas que c'est illusoire.
Cela prouve seulement que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas !!Où est le problème ?

Vouloir tout expliquer rationnellement c'est poser un acte de foi.
non c'est simplement utiliser sa logique et sa raison , et expliquer pourquoi certains ont besoin de croire a...........

Si l'irrationnel te fait peur et qui tu as besoin de tout expliquer par la raison, continue.
l'irrationnel ne m'a jamais fait peur , c'est m^me passionant, car en grande aprtie il s'explique . Je te conseille à ce sujet de te rapprocher de cercles scientifiques zététiques . tu verzas c'est passionnant

Nous sommes condamnés à poser des actes de foi. Toi en la raison qui explique tout. Moi en l'incarnation de Dieu sur terre il y a 2000 en la personne de Jésus Christ.
Nous sommes condamner à rien désolé . Certains sont sensible et on besoin de merveilleux pour
accepter leurs conditions humaines d'autres pas .C'est tout rien de plus simple. il suffit d'accepter les différences des autres

Tu ne me diras sans doute ( je connais ta petite musique pour l'avoir étudié pendant des mois sur tous les forums où tu es passé ) tu me diras : pourquoi cette religion plutôt qu'une autre ?
tout à fait et pêrsonne n'a pu me répondre , en dehors d'une déclaration de sa propre foi .

Eh bien parce que c'est la bonne nouvelle de l'incarnation du Dieu unique sur Terre, vrai homme et vrai Dieu et qui meurt par amour fou...
Et voilà tu en fais la démonstration, une profession de foi rien de plus . Merci . Comme toutes els professions de foi de toutes les religions et sectes du monde .

Aucun homme n'aurait pu inventer une chose aussi folle
Désolé cela existait avant dans les religions du salut . Et de plus un dieu qui meurt est le comble du ridicule , d'autant plus qu'il se ressuscité ensuite RIDICULE excuse moi

J'attends aussi que tu me parle d'Akhénaton (dans le domaine religieux je connais tes schèmes de pensées ). Ma réponse va t'étonner.
akhenaton (1400 ans avant JC) est le premier qui a imaginé un dieu unique interventionniste, idée reprise par les juifs, et ensuite par els chrétiens, et les musulmans. merci d'eviter pour ta réponse encore une profession de foi, je parle d'histoire .

amicalement je doute de ta sincérité !! affraid tu n'as jamais été athée de raison contrairement à ton premier message , tu ne cherches qu'à faire un proselytisme rampent pour ta croyance .
Soit le bien venu mais attention de ne pas te bruler tes ailes d'ange.
Je ne veux surtout pas te désabuser .

question: à part ta foi accrochée dans ton cerveau comme un caramel dans un dentier , qu'elle preuve as tu que ta croyance est la vraie ?
Amicalement

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 21:49

dan 26 a écrit:
Vanitatum a écrit:
je suis  de plus en plus convaincu  que ton premier message  veut etre un  attrape athée. tu as menti pour essayer de faire du proselytisme  rempant  pour ta croyance .

Cela prouve seulement que certains ont besoin de merveilleux et d'autres  pas !!Où est le problème ?

non c'est simplement utiliser  sa logique et sa raison , et expliquer pourquoi certains ont besoin de croire a...........

l'irrationnel ne m'a jamais fait peur , c'est m^me passionant, car en grande aprtie il s'explique . Je te conseille à ce sujet de te rapprocher de cercles scientifiques zététiques . tu verzas c'est passionnant

Nous sommes condamner à rien désolé . Certains  sont sensible et on besoin de merveilleux pour
accepter leurs conditions humaines d'autres pas .C'est tout rien de plus simple. il suffit d'accepter les différences des autres

tout à fait  et pêrsonne  n'a pu me répondre , en dehors d'une déclaration de sa propre foi .

Et voilà tu en fais la démonstration, une profession de foi rien de plus . Merci . Comme toutes els professions de foi de toutes les religions et sectes du monde .

Désolé  cela existait avant dans les religions du salut . Et de plus un dieu qui meurt  est le comble du ridicule , d'autant plus qu'il se ressuscité ensuite RIDICULE  excuse moi

akhenaton  (1400 ans avant JC)  est  le premier qui a imaginé un dieu unique interventionniste, idée reprise  par les juifs, et ensuite par els chrétiens, et les musulmans. merci d'eviter pour ta réponse encore une profession de foi, je parle d'histoire .

amicalement   je doute de ta sincérité !! affraid tu n'as jamais été athée  de raison contrairement à ton premier message ,  tu ne cherches qu'à faire un proselytisme rampent  pour ta croyance .
Soit le bien venu  mais attention de ne pas te bruler tes ailes d'ange.
Je ne  veux  surtout pas  te désabuser .

question:  à part ta foi accrochée dans ton cerveau comme un caramel dans un dentier  , qu'elle preuve as tu que ta croyance est la vraie ?
Amicalement

Comme je le répète souvent cher Dan : depuis la nuit du 28 août je ne suis plus athée de raison. Je n'ai plus besoin de preuves. J'avance dans la foi. Sans preuves.

Et je n'impose rien à personne.

Cordialement.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 21:52

Vanitatum a écrit:

Dieu est mort il y a 2000 ans sur Terre pour porter nos souffrance et nous donner la vie éternelle. Il est mort pour ce petit, pour moi, pour toi, pour tous.
C'est de la folie  de dire cela , un dieu d'après les religion est eternel et infini !!de plus tu sembls oublier que les chrétiens le font ressucité  ce qui là aussi est une abération !!!
Comment un dieu omni tout  peut il mourrir sans savoir qu'il va ressuscité , cela lui enlève toute crédibilité .
De plus  il aurait du dire sur la croix "moi, moi pourquoi me suis je abandonné  ", tu dois pouvoir voir de toi même le ridicule  de la scène

Mais alors pourquoi souffrons nous et mourrons nous encore ?
Parceque les cellules   vieillissent et périssent , cours de biologie  humaine

C'est le mystère du péché originel. Avec l'incarnation de Dieu c'est la deuxième folie.
une énormité là encore !!! Dieu d'amour  pour la faute d'un seul homme (aidé d'une femme!!) punit tous   les hommes et animaux  qui vont naitre ,  une énormité   qui dépasse l'entendement de la part d'un dieu d'amour . un véritable génocide,  un crime contre l'humanité , un dieu sanguinaire . j'accuse dieu de crime contre l'humanité en ayant fait mourir des milliards d'individus(et d'animaux) pour la faute d'un seul homme

En Adam nous avons tous abandonnés Dieu pour goûter à la liberté sans Dieu.
D'après la bible seulement ecrit entre 7 et 8 siècle  avant JC

Dieu est Amour. Il ne nous a pas abandonné.
N'importe quoi excuse moi  , je veins de te le démontrer i

'
Après nous avoir laisser errer longtemps sur terre ( puisque en Adam nous l'avons voulu ) il est venu il y a 2000 ans et a donné sa vie pour que nous revenions à lui.
Alors  qu'il suffisait  à ce dieu d'amour de pardonner !!sacré d'ieu d'amour  tu ne crois pas !!

Mais il faut malgré tout que la souffrance s'actualise dans nos vie à tous.
Cela veut dire quoi au jute !!?
Je confirme tu n'as jamais été athée. je ne savais pas que le mensonge etait une valeur chrétienne  désolé .
tu m'excuseras mais tu ne fais que déclamer ta foi ta croyance , rien de plus . Et de plus sans trop réfléchir !!
tu cherches à faire du proselytisme  pour ta croyance

Vanitatum a écrit:
Comme je le répète souvent cher Dan : depuis la nuit du 28 août je ne suis plus athée de raison. Je n'ai plus besoin de preuves. J'avance dans la foi. Sans preuves.
Et je n'impose rien à personne.
c'est parfait mais tu ne m’empêcheras pas de penser que tu cherches à faire du proselytisme .
On ne change pas  de casquette  en une nuit  mon cher Vanitatum,  tu nous trompes , pour essayer de prouver que  la foi en ................(on a le choix), est plus forte que l'athéisme  de raison , que tu semble de plus ne pas connaitre   .
parle moi d'Akhénaton , merci

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 22:07, édité 1 fois
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Jeu 30 Aoû - 22:02

dan 26 a écrit:
Vanitatum a écrit:

Dieu est mort il y a 2000 ans sur Terre pour porter nos souffrance et nous donner la vie éternelle. Il est mort pour ce petit, pour moi, pour toi, pour tous.
C'est de la folie  de dire cela , un dieu d'après les religion est eternel et infini !!de plus tu sembls oublier que les chrétiens le font ressucité  ce qui là aussi est une abération !!!
Comment un dieu omni tout  peut il mourrir sans savoir qu'il va ressuscité , cela lui enlève toute crédibilité .
De plus  il aurait du dire sur la croix "moi, moi pourquoi me suis je abandonné  ", tu dois pouvoir voir de toi même le ridicule  de la scène

Mais alors pourquoi souffrons nous et mourrons nous encore ?
Parceque les cellules   vieillissent et périssent , cours de biologie  humaine

C'est le mystère du péché originel. Avec l'incarnation de Dieu c'est la deuxième folie.
une énormité là encore !!! Dieu d'amour  pour la faute d'un seul homme (aidé d'une femme!!) punit tous   les hommes et animaux  qui vont naitre ,  une énormité   qui dépasse l'entendement de la part d'un dieu d'amour . un véritable génocide,  un meurtre contre l'humanité , un dieu sanguinaire

En Adam nous avons tous abandonnés Dieu pour goûter à la liberté sans Dieu.
D'après la bible seulement ecrit entre 7 et 8 siècle  avant JC

Dieu est Amour. Il ne nous a pas abandonné.
N'importe quoi excuse moi  , je veins de te le démontrer i

'
Après nous avoir laisser errer longtemps sur terre ( puisque en Adam nous l'avons voulu ) il est venu il y a 2000 ans et a donné sa vie pour que nous revenions à lui.
Alors  qu'il suffisait  à ce dieu d'amour de pardonner !!sacré d'ieu d'amour  tu ne crois pas !!

Mais il faut malgré tout que la souffrance s'actualise dans nos vie à tous.
Cela veut dire quoi au jute !!?
Je confirme tu n'as jamais été athée. je ne savais pas que le mensonge etait une valeur chrétienne  désolé .
tu m'excuseras mais tu ne fais que déclamer ta foi ta croyance , rien de plus . Et de plus sans trop réfléchir !!
tu cherches à faire du proselytisme  pour ta croyance

amicalement

Dieu qui meurt pour tous les hommes. Oui c'est une folie. Une folie d'amour. Tu ne pourras jamais comprendre en raisonnant.

Depuis le 28 août j'ai dépassé la raison en faisant un saut dans la foi catholique.

D'ailleurs je te conseille de ne pas tenir.compte de mes propos. Si l'athéisme de raison te contente c'est le principal. Je ne veux pas déstabiliser ta croyance en la raison qui  explique tout. Chacun sa voie surtout dans un domaine où la raison est dépassée...

Cordialement.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 22:16

[quote]
Vanitatum a écrit:
Dieu qui meurt pour tous les hommes. Oui c'est une folie. Une folie d'amour. Tu ne pourras jamais comprendre en raisonnant.
de la folie tout court !!car étant omni tout il lui était facile de pardonner , la moindre des choses quand on ose se dire dieu d'amour .Je suis d'accord avec toi , il ne faut pas chercher à raisonner pour croire cela

Depuis le 28 août j'ai dépassé la raison en faisant un saut dans la foi catholique.
Excuse moi mais dans une nuit il est impossible de sauter dans la foi catholique , c'est un peu n'importe quoi . Tu as lu les evangiles , tu a appris le culte, tu es au courant de l'histoire de l'ECR , c'est n'importe quoi exuse moi

Si l'athéisme de raison te contente c'est le principal. Je ne veux pas déstabiliser ta croyance en la raison qui  explique tout. Chacun sa voie surtout dans un domaine où la raison est dépassée...
Ce serai bien que tu fasses preuve d’originalité pour me répondre, en evitant d'utiliser mes propres arguments .Je t'ai expliqué que l’athéisme de raison n'est pas une croyance .
Et tu le dis indirectement toi même en disant cela " il ne faut pas chercher à raisonner pour croire cela "en parlant de ce que tu crois . donc je confirme la foi en ............consiste à croire ce que la raison ne comprends pas .
Moins je comprends plus je crois
Plus je comprends moins je crois , c'est simples mots pour t'expliquer le fonctionnement des croyances

parle moi d’Akhenaton

amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 31 Aoû - 7:14

Je suis content de voir qu'enfin on reconnaisse, comme je l'ai dit y a une semaine que cet individu est un trolle venu pour nous vendre sa "camelote".

Enfin je voudrais rectifier une chose
Dan a écrit:Je t'ai expliqué que l’athéisme de raison n'est pas une croyance .
Etre athée est un qualificatif, quand on y rajoute le suffixe ISME, je cite l'Académie Française:
Le suffixe -isme est très productif. Il entre dans la composition de mots désignant des courants de pensée philosophiques ou politiques.

Qui dit courant de pensée dit forcément adhésion à une philosophie même d'une manière non militante!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 23 Nov - 11:22

bonjour tout le monde !

Troubaa , toi qui est athée mais large d'esprit , j'espère que tu ne t'offusqueras pas du message que je vais poster ci dessous   

c'est un message que j'ai écrit sur l'autre forum religieux que je fréquente actuellement et j'ai bien peur que la modération là bas ne me l'efface car j'y parle de mauvaise foi ( je sais que tu n'es pas dans ce cas , mais plutôt dans le cas des ignorants volontaires au sujet des choses de Dieu , et c'est à toi que je pensais quand j'ai écrit: "j'en connais" (qui sont bien dans leur peau ) )

et ce mot "mauvaise foi " n'est pas autorisé sur ce forum religieux , comme le mot "mensonge" aussi , comme quoi ils sont assez stricts , d'ailleurs ils ont eu vite fait de bannir Dan à l'époque où il s'était inscrit

donc voilà :
loli a écrit:Devant la levée de boucliers , je reconnais que j'ai oublié un élément très important concernant les athées
je le mentionnais chaque fois dans le passé quand je parlais des athées , je dois vieillir finalement pour l'avoir oublié

ce troisième élément c'est : la mauvaise F O i

il est vrai que peu d'athées sont stupides , ils le sont dans la même proportion que l'on retrouve chez les croyants

il est vrai qu'ils sont ignorants avant tout de  ce qui se rapporte à Dieu , vu qu'ils nient son existence et que donc rien ne peut se rapporter à lui valablement , mais ils peuvent être très instruits dans d'autres domaines

par contre  la mauvaise F O i c'est ce qui les caractérise pour la majorité ( si on enlève les quelques stupides qui ne comprennent rien à rien )

et c'est bien dommage cette mauvaise F O i , ça les bloque , car si certains sont tout à fait bien dans leur peau , j'en connais , par contre d'autres ont un mal être qu'ils n'arrivent pas à définir , et ceux là on les retrouve sur les forums religieux et on se demande ce qu'ils viennent y faire

ils sont attirés malgré eux semble t il , et aussi pour essayer de justifier leur position d'athée intenable

mais s'ils acceptaient seulement de lâcher prise , d'accepter Dieu , ils seraient tout d'un coup , à l'instant même , libérés de ce poids qui les encombre et qui leur pèse je pense que beaucoup ne le font pas , car ils s'imaginent être obligés d'adhérer à une religion , d'être obligés de suivre des règles , des rites bien souvent irrationnels ou autres

alors que non , il suffit de reconnaitre une Intelligence supérieure qui veut notre bonheur  
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 23 Nov - 12:12

Merci pour ta phrase d'introduction loli.

Loli je ne comprends pas très bien ce que tu entends pas mauvaise foi.
Est-ce par opposition à la bonne foi (sous-entendue fois en dieu évidemment)
ou est ce la mauvaise foi dans le sens de refuser de reconnaître que l'on s'est trompé , que l'on est dans l'erreur ?

Oui des athées peuvent être dans le doute voir perdu, car en manque ou en recherche de repère spirituel, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se réfugier dans une croyance qu'ils considèrent comme un conte.

J'ai fréquenté des forums religieux pour différentes raisons ::
La première fut pour convertir les croyants en leur expliquant que leur conviction était stupide. C'était nul, prétentieux, improductif évidemment.
Du coup je me suis interessé aux croyants, à chercher à comprendre pourquoi ils croyaient. C'était moins nul comme démarche mais elle était impossible, athée je ne peux finalement comprendre qu'on puisse croire en dieu pour des raisons nobles, restait que mes préjugés de croyances (peur, se rassurer, réponse aux questions sans réponses etc) qui ne sont que des préjugés du à mon incapacité à comprendre que l'on puisse ressentir un bien être à croire en quelque chose qui pour moi n'existe pas.

La question que je me pose en te lisant :
crois-tu en dieu parce que cela t'apporte du bonheur ou crois-tu en dieu parce que tu crois en son existence ? Si la croyance en dieu ne t'apportait pas de bonheur y croirais tu ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Nov - 13:58

merci pour ta réponse Troubaa ,

elle est très sincère

tu sais que j'ai de l'estime pour toi , tu montres ta sagesse notamment en tant que modérateur

pourtant par rapport à Dieu on est pas du tout en phase

je vais essayer de répondre à tes questions

pour le terme mauvaise foi , c'est la 2 ème définition : refuser que l'on soit dans l'erreur

mais je peux comprendre ce refus , vu que l'autre alternative parait être le choix d'une ou l'autre religion

je l'ai dit de nombreuses fois sur ce forum et je le redis encore une fois dans mon message plus haut , on peut se contenter d'être déiste ou un peu plus poussé théiste ,

et c'est beaucoup mieux de mon point de vue plutôt que d'adopter une religion ou une autre , il n'y a qu'un seul Dieu , pourquoi tant de religions ?

pour tes autres questions , en fait c'est ni l'un ni l'autre , je l'ai déjà expliqué : je connais Dieu depuis toujours
je connais Dieu dans le même sens que si je dis : "je connais mon voisin " , mon voisin est ce qu'il est , Dieu est ce qu'il est

que mon voisin m'apporte du bonheur ou pas , que Dieu m'apporte du bonheur ou pas , la question ne se pose pas

il se trouve que j'ai de très bons voisins ,
tant mieux , n'est ce pas ?

il se trouve que Dieu est merveilleux
n'est ce pas magnifique ?

si mes voisins n'étaient pas de bons voisins , cela me désolerait , je penserais peut être même à déménager

si Dieu n'était pas bon , je serais encore plus désolée , et tout en sachant qu'il existe , j'essayerai de me détacher de lui

mais merveille ! il se trouve que Dieu nous a laissé des messages pour nous expliquer son projet pour l'humanité et pour nous permettre de prendre patience jusqu'à sa réalisation

voilà , je me doute  que tout cela te laisse dubitatif , mais je ne peux pas mieux te répondre

en tous cas merci encore de ton intérêt ,
tu ne devais pas mettre une photo de toi ?  Wink tu l'as fait ?
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 23 Nov - 14:51

loli a écrit:si Dieu n'était pas bon , je serais encore plus désolée , et tout en sachant qu'il existe , j'essayerai de me détacher de lui
serais tu plus attaché à la bonté qu'à dieu ?

Bon si dieu n'est pas bon c'est le diable n'est ce pas.

Bon question de ma part sans interet donc, on revient à cette notion "religieuse" du bien et du mal.

concernant ma photo : plus tard. Je vais subir une transformation je vous la ferai vivre.... donc je mettrais ma photo  probablement courant premier trimestre 2019......

Edit : c'est parce que je suis toujours surpris que l'on associe croyance et bonheur/bien-être. Je ne crois pas pour être plus heureux ou moins, pour moi cela n'a pas de rapport.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Nov - 15:57

je suis attachée  à Dieu parce qu'il est bon

je ne suis pas maso questions sentiments

en effet s'il n'était pas bon on pourrait dire que c'est le diable , si on veut ,
mais le vrai diable n'est qu'un ange déchu et même s'il a beaucoup de pouvoir, ce n'est pas comparable avec Dieu

ah ! une transformation en vue ? super , nous l'attendons avec intérêt Wink , pour ma part en tous cas
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 23 Nov - 16:45

Loli, je vois très bien le forum dont tu parles; chaque fois que j'y interviens, je suis obligé de me changer! Je "dégouline d'eau bénite"! Sourire!
Dieu est bon? Tiens, je vais voir du côté du Yemen ou simplement à l'hôpital où combien de gens sont en train de "rendre leurs tripes"...Le diable? Mais pourquoi Dieu ne lui casse pas la gueule une fois pour toutes? Il en a peur? Le personnage du diable a été créé par la religion pour trouver une justification aux malheurs de ce monde. Il fallait une explication au mal, à la souffrance et à la mort et on ne pouvait admettre que Dieu en soit responsable. Encore une fois, il ne faut pas donner à Dieu des caractéristiques humaines, ni d'ailleurs le critiquer. Le sentiment n'est pas son fait; il est pure Intelligence et inatteignable pour l'esprit humain. Quant à nier cette Intelligence suprême, pour moi c'est difficile. Ce matin, au cours de ma promenade, plutôt que de penser aux délices de l'amour ( ce n'est plus de mon âge, hélas...), je pensais à la vitesse vertigineuse du développement d'un foetus, de sa formation ultra-rapide , et du développement également fantastique de chaque cellule; chaque cellule est une "usine" extraordinairement compliquée. Comment croire au simple hasard? Oui, il y a une Intelligence au gouvernail; pour le reste, Dieu tel qu'on le décrit est une grosse farce.
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Nov - 17:27

coucou Gaston !

oui bien sûr , il y a une intelligence supérieure et quand on réfléchit à toutes les complexités de la vie qui pourtant ont des bases simples telles que l'Adn , qui est complexe aussi mais avec des bases simples
après personnalité ou pas de Dieu , nous avons des avis différents , je pense que tu manques de confiance car tu es impatient comme beaucoup

tu souffres et tu gémis de voir toutes ces mauvaises choses et c'est tout à ton honneur d'être compatissant pour tous les malheureux

ne t'inquiète pas Dieu a prévu de régler son compte au diable ainsi qu'à tous les méchants

ce qu'il a fait pour son peuple de l'époque il le fera sur une grande échelle , on en est peut être pas si loin

et tu feras peut être partie de ceux qui seront marqués au front au préalable

Ezéchiel 9 : 3 à 6 a écrit: La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

9:4 L'Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.

9:5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!

9:6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

tu vas me dire "les enfants ne sont pas des méchants " , ok , mais Dieu ne sépare pas les enfants des parents , qui s'en occuperait ? il y en aurait trop ! c'est la responsabilité des parents si leurs enfants sont tués avec eux
et avoir des enfants est une grave responsabilité , beaucoup ne s'en soucie pas

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 3:07