LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

L'athéisme de raison nostalgique

Partagez
Vanitatum
Chevalier

L'athéisme de raison nostalgique

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 1:58

Je suis devenu Athée le jour où j'ai pris conscience de l'absence de preuves contemporaines de l'existence de Jésus.
Dans un premier temps les discussions de Dan26 et des croyants sur internet m'ont ouverts les yeux.

Ensuite j'ai fait des recherches avec la même ardeur que mon ancienne croyance...pour constater qu'on a effectivement rien sur le Jésus historique.

Comment pouvais-je me mentir à moi-même plus longtemps ?
C'est trop gros pour être vrai.
Je suis devenu Athée.
Mais un Athée nostalgique qui aimerait y croire.
Mais sans preuves historiques je ne peux plus.
Voilà.

Suis-je le seul athée de raison nostalgique ?

Cordialement
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: L'athéisme de raison nostalgique

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 9:53

Tu parles bien sur du Jésus historique présenté par les écrits chrétiens?

N'ais pas de nostalgie.....et encore tu es d'une génération ou l'Eglise n'est plus que l'ombre d'elle même.
Si tu avais vécu la religion d'avant Vatican 2 et les écoles chrétiennes ....... affraid

Reste athée, ne te pose pas trop de question, certains sont fort pour te prouver par A+B qu'ils ont raison et que tu as tort!
Surtout considère les religions comme une drogue et qu'elles sont néfastes à TOUS, surtout les plus faibles!
La Religion est l'Opium du Peuple dit la maxime, luttons contre les pourvoyeurs de drogue!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 10:18

Je comprends ta nostalgie, même si je ne l'ai pas connu, étant athée de naissance, j'imagine que croire au mystique doit être agréable.

ça doit être agréable de croire en une force supérieure protectrice et bienveillante.

Mais tu as raison se mentir n'apporte rien.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Aoû - 11:05

dans le sujet sur l'existence de Jésus ouvert par Dan ( tu devrais trouver sans trop de problème le titre exact (tout de suite je n'ai pas le temps , je dois aller m'entrainer ) , dans ce sujet: moi même , Spin et Dédé avons fourni des preuves de l'existence historique de Jésus , Dan ne veut pas en tenir compte , mais toi cela m'étonne que tu t'en tiennes qu'aux opposants
troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 11:49

désolé vous n'avez surement pas fourni de preuve de l'existence de Jésus fils de dieu...
C'est ce qui pose problème à notre intervenant.

vous avez cherché un personnage sympathique que vous avez pris pour Jesus.
Ce n'est pas pareil

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 12:26

Le sujet n'était pas Jésus fils de Dieu mais Jésus, dit le christ plus tard ,ayant vécu  il y a 2000 ans !

Faut pas être obnubilé par la religion, religion qui sert bien vos intérets je le conçois!
Ambrosio c'est qui ? Siffle

Un insoumis PTDR

Troubaa a écrit:ça doit être agréable de croire en une force supérieure protectrice et bienveillante.
Toi c'est quoi? Benalla et ses sbires ou les forces de l' ordre ? affraid affraid affraid

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 12:41

Si tu lis son message c'est l’impossibilité de prouver l'existence de Jesus fils de dieu qui a poussé Vanitalum vers l'athéisme.
Qui plus est imaginer que c'est un gugus de seconde zone, qui sans la religion serait inconnu, qui ait servit de modèle au conte de Jesus fils de dieu ne peut que le troubler encore plus.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 12:52

Un gugus de seconde zone ?
Un mec qui as combattu les romains, considéré comme un chef de bande, un pendu au bois (crucifié) , qui as laissé des adeptes envahir Rome 300 ans après sa mort, as tel point qu'un empereur romain s'est vu obligé de les "fédéré" pour ses propres besoin!

Tiens, une question que je pose, et pas à Dan puisqu'il ne répond pas!
Pourquoi Constantin as-t-il créé cette religion ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 12:57

Là n'est pas le sujet.

quoi qu'il en soit la remise en cause de sa véracité en tant que fils de dieu a tellement troublé Vanitalum qu'il s'est détourné non pas de sa religion mais de sa croyance... Tu peux le comprendre ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 14:24

Pour mémoire le sujet JC n'est pas ce que la religion en as fait mais l'existence d'un dénommé Jésus dit le Christ!

Erreur aussi dans cette phrase, je suppose que c'est pas volontaire!
l’impossibilité de prouver l'existence de Jesus fils de dieu
On ne dit pas pour la religion fils de dieu mais fils de Dieu
Le D majuscule est d'importance car il concerne le Dieu créateur! Le Dieu imaginé par les religions!
Moi le fils de dieu il y en as eu 3, mes 3 garçons car mon dieu (d minuscule) c'est ma femme!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 14:42

Troubaa à écrit " :quoi qu'il en soit la remise en cause de sa véracité en tant que fils de dieu a tellement troublé Vanitalum qu'il s'est détourné non pas de sa religion mais de sa croyance... "

C'est l'absence de preuves historiques contemporaines de son passage sur terre qui m'a détourné du christianisme.

Mais cette nuit j'ai eu une illumination soudaine : il se peut que ce soit la volonté de Dieu que nous n'ayons aucune preuve contemporaine. Dieu veut peut-être que durant le temps de cette vie nous croyons. Pas que nous sachions. C'est le temps de la foi. Notre traversée du désert.

Cordialement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 14:51

L'existence de groupes opposés aux romains dans cette région du monde, est affirmé par des témoins scribes, romains et juifs!
Ce qui est sur c'est que ce personnage on n'a pas d'écrits, pourquoi, bah j'imagine que si il y en a eu l'occupant s'en ait chargé:
Cf les autodafé de livres d'opposants du nazisme! Les plus connus!

_._._._._._._._._._._._

Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Mar 28 Aoû - 15:40

Vanitatum a écrit:Troubaa à écrit " :quoi qu'il en soit la remise en cause de sa véracité en tant que fils de dieu a tellement troublé Vanitalum qu'il s'est détourné non pas de sa religion mais de sa croyance... "

C'est l'absence de preuves historiques contemporaines de son passage sur terre qui m'a détourné du christianisme.

Mais cette nuit j'ai eu une illumination soudaine : il se peut que ce soit la volonté de Dieu que nous n'ayons aucune preuve contemporaine. Dieu veut peut-être que durant le temps de cette vie nous croyons. Pas que nous sachions. C'est le temps de la foi. Notre traversée du désert.

Cordialement.

Pour les sources, je croyais qu'il y avait des sources romaines et juives qui validaient son existence...dans mes lointains souvenirs...

Pour la foi, c'est un peu ce que j'allais te répondre. La croyance, la foi va au-delà des preuves que l'on peut avoir.
Tu vois, c'est un peu comme Bouddha. Est-il un personnage historique ou non ?
La recherche historique est passionnante en soi, mais la réponse m'importe peu au fond. Cela ne change rien au fait que c'est le Dharma (l'enseignement...) que je veux suivre, et Bouddha intemporel, pas le Bouddha humain...(bien que si il existe, je trouve fabuleux ce qu'il a accompli et le fait qu'il l'ai enseigné pendant 40 ans ensuite  Smile  )

Bien que je ne sois pas chrétienne parce que je ne crois pas un Dieu comme étant une entité extérieure à moi, j'ai toujours aimé Jésus pour les valeurs qu'il véhicule. Étrangement, ces valeurs m'ont guidée pendant toute mon adolescence où je faisais un refus du catholicisme et me pensais déiste (comme Voltaire). Et puis, j'ai toujours su que nous sommes Un avec l'Univers, que nous sommes tous reliés les uns aux autres et que tout est à l'intérieur de nous... sans même avoir aucune notion de bouddhisme... C'est ça peut-être savoir... cette évidence étayée par aucun raisonnement  ?!

Alors, elle est étrange cette manière de dire que tu t'es éloigné de la croyance, mais pas de la religion. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Tu crois en Dieu sans croire à Jésus  ou  tu pratiques sans croire ?

Quand tu dis : "pas que nous sachions". Il me semble que tu parles d'une connaissance scientifique, une connaissance intellectuelle. La connaissance peut être aussi d'une toute autre manière, elle peut être le fait qu'on sait, sans avoir besoin de comprendre, sans avoir besoin de preuves, et cela se rapprocherait de ton idée de foi.
La foi dans le bouddhisme, c'est la confiance. Et que Bouddha ou Jésus aient existé ou non, je crois profondément que ça n'a par grande importance.

De plus, ce qui ne peut être prouvé n'est pour moi pas forcément faux. C'est irrationnel sans avoir de preuve de sa non-rationnalité. Je crois qu'on dit que c'est métaphysique.

Voilà les quelques idées qui me sont venues en te lisant...

Dernière édition par Mél'usine le Mar 28 Aoû - 15:49, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Aoû - 15:49

troubaa a écrit:Là n'est pas le sujet.

ça a un gros rapport quand même , et cela prouve que ce n'était pas un personnage anodin

Vaniti.. est trop influençable je trouve , qu'il soit déçu de s'apercevoir que Jésus n'est pas Dieu , on peut le comprendre , (quoique pour ma part j'ai été enchantée de comprendre cela , j'admire Jésus mais comme un homme et je considère que nous sommes tous fils de Dieu )

qu'il soit déçu , bon , ok , mais pourquoi ne pas rester au moins déiste ?

je ne veux pas tomber dans la théorie du complot , mais je trouve bizarre cette référence inconditionnelle à Dan
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Aoû - 17:22

melusine a écrit:Pour les sources, je croyais qu'il y avait des sources romaines et juives qui validaient son existence...dans mes lointains souvenirs...

bonjour !

tes souvenirs sont bons , il y en a , on les a citées, mais Dan fait semblant de les ignorer
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 28 Aoû - 17:47

La croyance en Jésus fils de Dieu n'a strictement rien à voir avec le Jésus historique. Sauf erreur de ma part, il a fallu attendre le concile de Nicée en 325 et la suite, pour que Jésus soit proclamé fils de Dieu et Dieu lui-même (la Trinité). La fameuse querelle du Filioque qui dure toujours. Le Jésus historique? Il a laissé plus de traces sur Terre que l'énormité du nombre de gens de son époque! Et combien ont préféré le martyre au reniement... Fils de Dieu? Pour moi certainement pas, mais un homme exceptionnel.
Pour le reste, "ty crois ou ty crois pas, ty crèves quand même"!
troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 20:54

le jesus "ordinaire" n'aurait aucune importance de nos jours et serait un strict inconnu sauf pour quelques historiens zélés et encore.
jesus n'existe que via ce que la religion chrétienne en a fait.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Aoû - 21:14

loli83 a écrit:dans le sujet sur l'existence de Jésus ouvert par Dan ( tu devrais trouver sans trop de problème le titre exact (tout de suite je n'ai pas le temps , je dois aller m'entrainer ) , dans ce sujet: moi même , Spin et Dédé avons fourni des preuves de l'existence historique de Jésus , Dan ne veut pas en tenir compte , mais toi cela m'étonne que tu t'en tiennes qu'aux opposants
non désolé loli , vous n'avez apporté aucune  preuve !!!
si ce n'est dédé  le nombre de fidèles qui y croient , et toi les évangiles  ecrits 2 à 4 générations  après les faits imaginés . Désolé
Je confirme vous n'avez apporté aucune preuve contemporaine , strictement aucune .

Si certains sont nostalgiques , il ne faut surtout pas devenir athée,  il faut rester dans une croyance un placebo qui rassure .  

loli83 a écrit:
bonjour !

tes souvenirs sont bons , il y en a , on les a citées, mais Dan fait semblant de les ignorer
ok merci  de me donner ces  fameuses sources contemporaines  que de nombreux historiens   cherchent depuis 2000 ans.
Ce que tu as cité ne sont pas des sources contemporaines  loli  à savoir entre -4 et plus 50!!!
Evite de fuir loli , et répond sérieusement
Merci  

Vanitatum a écrit:

Cordialement.
si cela doit te réconforter plus que d'etre athée, croit  mon cher Vanitatum , croit!!!Et surtout ne cherche pas à comprendre . Par exemple  de te poser des questions  sur les autres religions  !!

loli83 a écrit:mais je trouve bizarre cette référence inconditionnelle à Dan
peut etre que j'ai des arguments sérieux loli!!Certains croient sans chercher à comprendre , d'autre veulent bien croire mais à condition de comprendre .

amicalement

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 28 Aoû - 21:24, édité 2 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Aoû - 21:43

Vanitatum , j'ai prévenu que je ne répondais plus à dan sur ces questions auxquelles il ne connait rien en plus de ses mensonges

mais toi si cela t'intéresse vraiment tu peux relire le sujet sur Jésus et tu verras que nous avons donné des références à Dan ,
il est de mauvaise foi quand il dit que non , c'est l'expression populaire ( mauvaise foi ) car la foi il l'a carrément perdue ( note que je n'aime pas parler de foi car cela tendrait à exclure le raisonnement)

pour ma part je ne parle jamais de foi ni de croyance , mais plutôt par la raison je sais que Dieu existe et qu'il est à l'origine de tout ,
mais Dieu ce n'est pas Jésus , je le répète
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 21:59

Loli à écrit :
" mais toi si cela t'intéresse vraiment tu peux relire le sujet sur Jésus et tu verras que nous avons donné des références à Dan " ,

peux-tu me donner maintenant stp les preuves contemporaines ?

J'ai beau chercher ( et je suis chretien catho ) je n'en trouves pas...

Par preuves contemporaines j'entends des textes ecrit par des gens qui ont connu Jésus.

Pas les Evangiles, Tacite ou Pline...

Cordialement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 22:07

Dan a écrit : "si cela doit te réconforter plus que d'etre athée, croit  mon cher Vanitatum , croit!!!Et surtout ne cherche pas à comprendre . Par exemple  de te poser des questions  sur les autres religions  !! "

Depuis la nuit dernière j'ai dépassé le stade de l'athéisme.
J'ai retrouvé la foi depuis que j'ai compris que Dieu avait peut-être volontairement laissé aucune preuves contemporaines afin que nous allions à lui par la foi.

Cordialement.
troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 22:39

oui dieu a tout créé juste pour faire tourner les hommes en bourrique, c'est  une sacré farceur !

tu imagines toutes cette énergie pour créer tout notre environnement, l'univers, l'infini le temps, la vie...

et au final juste un petit piège pour tester la volonté des hommes à l'aimer....  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Mais au faite as tu une preuve que dieu est un farceur ? va savoir.....

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 22:57

Troubaa a écrit : dieu a tout créé juste pour faire tourner les hommes en bourrique, c'est une sacré farceur ! "

En es-tu vraiment certain ?

Je suis désolé pour toi

Mais c'est seulement ton interprétation d'homme impie.

La Bible parle de toi dans ce verset 9 du psaume 11 : Les impies marchent en tournant sans cesse "

Cordialement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 23:16

Troubaa a écrit "
tu imagines toutes cette énergie pour créer tout notre environnement, l'univers, l'infini le temps, la vie... "

J'essaye d'imaginer...toute cette énergie, l'univers, la vie ouah tout me parle d'un Dieu tout puissant...mais qui s'est fait tout petit homme ; par amour de moi, de toi, de nous...

Troubaa a écrit : " et au final juste un petit piège pour tester la volonté des hommes à l'aimer.... "

La vie n'est pas un piège mon cher troubaa mais une expérience pour apprendre, si tu le veux, à aimer...à te laisser doucement aimer par Dieu qui t'a aimer le premier.

Te laisser aimer par Dieu qui a donné sa vie pour toi il y a un peu plus de 2000 ans.

Cordialement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 8:21

[quote]
loli83 a écrit:Vanitatum , j'ai prévenu que je ne répondais plus à dan sur ces questions auxquelles il ne connait rien en plus de ses mensonges
tu n'as jamais pu prouver ce que tu dis en disant cela, c'est une simple façon de fuir, ma chère loli, et de nier les evidences

mais toi si cela t'intéresse vraiment tu peux relire le sujet sur Jésus et tu verras que nous avons donné des références à Dan ,
aux quells jai répondu point par point loli, ces références ne sont pas contemporaines , et cela tu refuse de le voir . Preuve tu as essayé d'expliquer pourquoi, et je t'ai dit qu'il était impossible au regard des faits extraordinaires qui se sont produit (d'après les evangiles ecrits tardivement ) soeint passé inaperçu à l'époque .

il est de mauvaise foi quand il dit que non , c'est l'expression populaire ( mauvaise foi ) car la foi il l'a carrément perdue ( note que je n'aime pas parler de foi car cela tendrait à exclure le raisonnement)
Comme c'est étrange je dis régulièrement croire simplement avoir la foi ou comprendre il faut choisir !!

pour ma part je ne parle jamais de foi ni de croyance , mais plutôt par la raison je sais que Dieu existe et qu'il est à l'origine de tout ,
tu crois que dieu existe loli, tout le fond du problème est là

mais Dieu ce n'est pas Jésus , je le répète
affraid affraid affraid affraid et tu dis connaitre les evangiles:affraid: affraid affraid , tu sembles ne pas connaitre jean, et la notion d'incarnation !!!
rassure moi loli tu les as lu .

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 8:42

Donc les écrits pauliniens n'ont jamais existés ?

petite question à Vanitatum!
1 - Tu ouvre un sujet en disant que tu es athée
2 - Le lendemain tu nous dis que dans la nuit tu as réfléchis et tu crois à nouveau!
3 - Tu répond à Troubaa :
Mais c'est seulement ton interprétation d'homme impie.
La Bible parle de toi dans ce verset 9 du psaume 11 : Les impies marchent en tournant sans cesse "

J'ai l'impression que y a un loup là dessus! Non ?
La lecture de La Table Ronde ferait des croyants ?

Il est vrai que Dan 26 écrit que si tu as besoin de croire, croit!
Mais pour ma part j'ai l'impression que tu es venu pour faire du prosélytisme je me trompe ?

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 9:58

Dédé95 à écrit : " - Tu ouvre un sujet en disant que tu es athée
2 - Le lendemain tu nous dis que dans la nuit tu as réfléchis et tu crois à nouveau! "

Effectivement et je l'avais pas prévu. J'ai résolu le problème qui m'avait rendu athée ( l'absence de preuve contemporaine )

Comment veux-tu que je fasse du prosélytisme ? moi qui suis le premier à affirmer qu'il n y a pas de preuves.

La foi ça vous tombe dessus ( je sais de quoi je parle ! ) quand on s y attend le moins voir pas du tout.

Cordialement.
troubaa

Message par troubaa le Mer 29 Aoû - 10:43

demain si il neige il redeviendra athée... ;si si ! et après demain si il y a a nouveau du soleil qui lui réchauffe le cœur bah il croira à nouveau !

C'est la zapping croyance !

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 11:01

troubaa a écrit:demain si il neige il redeviendra athée... ;si si ! et après demain si il y a a nouveau du soleil qui lui réchauffe le cœur bah il croira à nouveau !

C'est  la zapping croyance !

Tu as sans doute raison troubaa mais j'espère que cette fois-ci ma foi sera plus solide...

Cordialement.
troubaa

Message par troubaa le Mer 29 Aoû - 11:23

elle ne l'est manifestement pas !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 29 Aoû - 11:27

Vanitatu , à supposer que tu ne sois pas de mèche avec Dan , ta foi ne sera pas solide tant que tu croiras que Dieu s'est fait homme !

ceux qui croient cela n'ont rien compris au seul vrai Dieu , il peut se manifester de différentes façons , soit directement ( il nous parle au coeur ou par des voix , mais attention aux voix démoniaques ) , soit par l'intermédiaire de prophètes ( Jésus en est un ) , soit en envoyant des anges qui peuvent se matérialiser en hommes , mais lui même est infiniment au dessus de tout cela

ne te laisse pas endormir à nouveau par l'église catholique , Dieu rejette les religions
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 12:25

loli83 a écrit:Vanitatu , ta foi ne sera pas solide tant que tu croiras que Dieu s'est fait homme !

ne te laisse pas endormir à nouveau par l'église catholique , Dieu rejette les religions

Bien au contraire loli83, il me semble que ma foi sera d'autant plus solide qu'elle s'enracine dans la solidité de l'église catholique qui traverse les siècles depuis 2000 ans.

Moi Catholique, je marche dans les pas de grands philosophe comme saint Augustin, saint Thomas d'Aquin ou Descartes...

Moi Catholique, je marche dans les pas de grands mystique comme saint Jean de la Croix, sainte Thérèse ou saint Bernard...

Moi Catholique, je marche dans les pas de grands écrivain comme Corneille, Racine ou Chateaubriand...

Moi Catholique, je marche dans les pas de grands scientifique comme Mendel, Lemaître ou Blaise Pascal...

Important de s'enraciner dans une tradition qui a fait ses preuves.

Cordialement

Dernière édition par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 12:57, édité 3 fois
troubaa

Message par troubaa le Mer 29 Aoû - 12:32

Catholique, je marche dans la merde !

oups pardon je n'ai pas pu me retenir ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 13:18

Purée Tibouc , ferme ton forum, Dan nous fait des adeptes de la religion! Very Happy
Va falloir que Dumouch le reprenne ...... Siffle
D'ici que Escadas (le néofacho Belges) accepte l'adhésion de Dan , y a pas une éternité!

_._._._._._._._._._._._

Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 14:28

Dédé 95 a écrit:Purée Tibouc , ferme ton forum, Dan nous fait des adeptes de la religion! Very Happy
Va falloir que Dumouch le reprenne !

Après loli c'est dédé...

Pourquoi me prenez-vous pour le fils spirituel de dan26 ?

J'ai beaucoup de sympathie et d'estime pour dan26. Il a choisi la voie de la raison. Il veut comprendre. Pourquoi pas ?

Clairement : Dan26 est un cas que j'ai étudié avec fascination pendant des mois sur les multiples forum où il est passé. Sauf erreur de ma part Dan26 est une personnalité existentiellement angoissé qui a besoin de rationiser et de comprendre le monde en scientifique.

Il a un besoin irrépressible de preuves...pour se rassurer et se protéger de la " tentation de redevenir chrétien " ?

Voilà pour dan26.

Moi je crois que Dieu s'est incarné il y a 2000 ans pour nous réconcilier à lui, nous qui l'avions abandonné...
Le Christianisme est unique.
Toute les religion sont sortis de l'imagination des hommes
Seul le christianisme est sorti de Dieu...

La clé de tout c'est l'incarnation de Dieu sur Terre en la personne de Jésus Christ.
C'est une folie absurde que le créateur de tout se soit incarné et laissé tuer...
C'est tellement fou qu'aucun humain n'aurait pu inventer une chose pareil.

Ps- Tel est ma foi. Je ne l'impose à personne. Je suis pour la tolérance et la laïcité et la liberté d'échanger des idées
Cordialement.
loli83

Message par loli83 le Mer 29 Aoû - 14:48

Alors Vanitatum reste donc catholique , grand bien te fasse ! Very Happy

mais n'oublie pas quand même les paroles de Jésus :
tiré de l'évangile de Matthieu 7 :21 a écrit:Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

es-tu sûr de faire cette volonté ?

maintenant si ta seule ambition c'est d'être déclaré "saint" , il va falloir que tu attendes un peu , faire tes preuves de bon catholique hypocrite et voir avec qui tu pourras partager ta fête car le calendrier est plein ;
tiens une idée : fêtons ensemble saint vanitatum et saint fêtnat le 14 juillet ! Laughing

p.s. tu as écrit un message entretemps , donc excuse moi de me moquer , mais si seulement ça pouvait te faire réagir dans le bon sens ...
troubaa

Message par troubaa le Mer 29 Aoû - 15:08

Vanitatum a écrit:

Après loli c'est dédé...

Pourquoi me prenez-vous pour le fils spirituel de dan26 ?
Il les obsède !  Laughing  Laughing  Laughing

Plus sérieusement :

tu as fait référene à lui et tu t'es affiché commeex chrétien devenu athée par manque de preuve, comme dan26

tu signes tes messages par un Cordialement et lui par un  Amicalement....

Ca fat des points communs...

J'ai beaucoup de sympathie et d'estime pour dan26. Il a choisi la voie de la raison. Il veut comprendre. Pourquoi pas ?

Clairement : Dan26 est un cas que j'ai étudié avec fascination pendant des mois sur les multiples forum où il est passé. Sauf erreur de ma part Dan26 est une personnalité existentiellement angoissé qui a besoin de rationiser et de comprendre le monde en scientifique.

Il a un besoin irrépressible de preuves...pour se rassurer et se protéger de la " tentation de redevenir chrétien " ?

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Je lui ai dit , pour moi il cherche à se rassurer qu'il a eu raison de devenir athée, mais le doute le hante,  il a besoin de se réconforter dans son choix, de prouver qu'il a raison.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 29 Aoû - 15:42

troubaa a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Je lui ai dit , pour moi il cherche à se rassurer qu'il a eu raison de devenir athée, mais le doute le hante, il a besoin de se réconforter dans son choix, de prouver qu'il a raison.

moi aussi tout à fait d'accord !

c'est pour cela qu'il ne tient pas compte des arguments que je lui ai donné au début ( par rapport à Dieu et non pas par rapport à la religion ) , cela le perturberait trop de changer à nouveau , il n'a plus l'âge , lol Laughing

maintenant je ne lui réponds plus , c'est inutile , et sans être corse , je n'aime pas me fatiguer pour rien
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 17:44

Vanitatum a écrit:
Effectivement et je l'avais pas prévu. J'ai résolu le problème qui m'avait rendu athée ( l'absence de preuve contemporaine )
que l'absence de preuve de la réalité  de JC, te fasse devenir anti chrétien cela peut se comprendre . mais athée c'est un autre  sujet . Pour ma part   c'est l'étude de toutes les religions différentes  et l'apparition très tardive  du théisme   qui m'a amené  à la simple conclusion (qui me convient ), que ce sont les hommes  qui ont imaginé  toutes ces divinités, desses, dieux et autre . Je pense sincérement  que pour moi c'est la véritable  source, (etincelle ) de mon athéisme  de raison, confirmé plus tard par toutes mes recherches personnelles .

La foi ça vous tombe dessus ( je sais de quoi je parle ! ) quand on s y attend le moins voir pas du tout.
Mais cela s'explique  rationnellement
milieux , environnement
Force de proselytisme , d'endoctrinement , d'un lieu  d'une doctrine , d'une religion
Moment de faiblesse (donc de recherche de réconfort )  dans un parcours de vie.
Mort d'un proche
Education , etc etc
As tu constaté par  exemple que l'on n'a jamais  vu naitre  un musulman, dans une famille chrétienne ou juive !!! Cela prouve  d'une façon incontestable  que la foi  en......n'est pas innée mais acquise . Et de plus très lié  au psyché  de chacun de nous .
Quand je dis que "certains  ont besoin de croire et d'autres pas  il me semble "  il s'agit là d' un constat simple  mais assez révélateur .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 29 Aoû - 18:19, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 18:10

As tu constaté par exemple que l'on n'a jamais vu naitre un musulman, dans une famille chrétienne ou juive !!! Cela prouve d'une façon incontestable que la foi en......n'est pas innée mais acquise .
Là encore une lapalissade, si c'est acquis c'est donc qu'à la naissance on est sans religion, donc effectivement on ne peut voir naitre un musulman dans une famille chrétienne! Et inversement!

Mais on as vu des gens devenir musulman dans une famille chrétienne! Même si c'est plus rare!

La religion est de nos jours affaire de tradition (dans nos pays j'entend) un folklore!
Tiens une photo d'il y a 15 jours, et bien la personne en bas à gauche avec des cheveux foncés qui porte cette statue à travers la ville, je le connais très bien et pour cause Siffle
Et bien je peux te dire qu'il est aussi athée que toi et moi, mais fidèle à ses ancètres , son père faisait de même (transmission ?)
[img][/img]

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 18:18

[quote="Dédé 95"]
Mais on as vu des gens devenir musulman dans une famille chrétienne!

!!!!! quel rapport encore une fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 18:36

Rapport à ta lapalissade! Et ton constat que la religion est acquise et non innée!
Et surtout tu passe sous silence l'essentiel, c'est qu'il n'y a pas que la religion dans les croyances, il y a aussi des gens qui cachent leur spiritualité religieuse au sein de leur famille !

Beaucoup de gens se disent religieux et sont athées, et inversement (mais c'est surement plus rare) !
Comme toujours tu confond religion et spiritualité!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Aoû - 19:09

Moi, j'ai vu naître des petits enfants chrétiens dans des utérus musulmans et inversement! Va savoir gaspard! Les desseins de Dieu sont impénétrables! Bien sûr que la foi n'est pas innée, mais l'angoisse l'est; et c'est l'angoisse existentielle qui pousse à la foi.
L'Eglise? Que d'énormités dans ses enseignements! Attention, je la connais fort bien. Et le catéchisme et la Bible sont à cinquante centimètres de ma main droite! Tiens, pas à jour le catéchisme!
"Les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle; ils ferment l'acte sexuel au don de la vie...". Va falloir réviser tout ça!
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 19:14

[quote]
gaston21 a écrit:Moi, j'ai vu naître des petits enfants chrétiens dans des utérus musulmans et inversement! Va savoir gaspard! Les desseins de Dieu sont impénétrables! Bien sûr que la foi n'est pas innée, mais l'angoisse l'est; et c'est l'angoisse existentielle qui pousse à la foi.
C'est ce que je dis depuis que je suis sur les forum, merci Gaston !!!
Faire bien le distingo que certains n'arrivent pas à faire entre naitre , et devenir . On nait vierge de toutes pensées métaphysiques , on devient ensuite .........en fonction de son environnement .

amicalement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 20:22

gaston21 a écrit: Bien sûr que la foi n'est pas innée, mais l'angoisse l'est; et c'est l'angoisse existentielle qui pousse à la foi !

L'agoisse existentielle mais aussi l'étonnement.
Où est le problème ? Il est parfaitement normal d'être angoissé et étonné de vivre dans un monde déchu qui n'est pas celui que Dieu voulait pour nous à l'origine...

Toutes les réligions ont été imaginées par les hommes pour combler comme ils peuvent leurs angoisses...

Elles disent toutes des vérités. Dieu les bénis.

Particulierement L'Islam et le Judaïsme qui par la filiation d'Abraham notre ancêtre commun sont sœurs du Christianisme.

Mais le Christianisme c'est la bonne nouvelle de Dieu qui s'incarne sur Terre par amour fou...

Aucun homme n'aurait pu l'inventer.

Cordialement.
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 21:42

Je viens de corriger mon message précédent. Il est important d'insister sur ce que les religions ont en commun. Et particulièrement les 3 religions soeurs qui ont Abraham comme ancêtre commun : Judaïsme, Islam et Christianisme.

Cordialement.
gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Aoû - 22:47

Vanitatum, tu es actuellement la proie de ton émotion; tu t'es construit un Dieu qui correspond à ton idéal; hélas, il ne bouge pas un poil quand l'enfant périt écrasé sous les bombes au Yemen ou dans un séisme en Indonésie! Pour ma part, je crois en l'Esprit, parce que tout est Esprit, Conscience, au-delà de toute notion d'espace et de temps. l'Esprit, parce qu'il est absolu, n'a pas de sentiment. Le sentiment serait un trou dans sa cuirasse.
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 23:00

et dan26 a dit :
Mais cela s'explique  rationnellement
milieux , environnement
Force de proselytisme , d'endoctrinement , d'un lieu  d'une doctrine , d'une religion
Moment de faiblesse (donc de recherche de réconfort )  dans un parcours de vie.
Mort d'un proche
Education , etc etc

amicalement[/quote]

Cher dan26

Que la croyance en..... s'explique rationnellement ne prouve pas que c'est illusoire.

Vouloir tout expliquer rationnellement c'est poser un acte de foi.

Si l'irrationnel te fait peur et qui tu as besoin de tout expliquer par la raison, continue. Nous sommes condamnés à poser des actes de foi. Toi en la raison qui explique tout. Moi en l'incarnation de Dieu sur terre il y a 2000 en la personne de Jésus Christ.

Tu ne me diras sans doute ( je connais ta petite musique pour l'avoir étudié pendant des mois sur tous les forums où tu es passé ) tu me diras : pourquoi cette religion plutôt qu'une autre ?

Eh bien parce que c'est la bonne nouvelle de l'incarnation du Dieu unique sur Terre, vrai homme et vrai Dieu et qui meurt par amour fou...

Aucun homme n'aurait pu inventer une chose aussi folle

P-s : J'attends aussi que tu me parle d'Akhénaton (dans le domaine religieux je connais tes schèmes de pensées ). Ma réponse va t'étonner.

Cordialement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mer 29 Aoû - 23:28

gaston21 a écrit:Vanitatum, tu es actuellement la proie de ton émotion; tu t'es construit un Dieu qui correspond à ton idéal; hélas, il ne bouge pas un poil quand l'enfant périt écrasé sous les bombes au Yemen ou dans un séisme en Indonésie!

Dieu est mort il y a 2000 ans sur Terre pour porter nos souffrance et nous donner la vie éternelle. Il est mort pour ce petit, pour moi, pour toi, pour tous. Mais alors pourquoi souffrons nous et mourrons nous encore ?

C'est le mystère du péché originel. Avec l'incarnation de Dieu c'est la deuxième folie.

En Adam nous avons tous abandonnés Dieu pour goûter à la liberté sans Dieu.

Dieu est Amour. Il ne nous a pas abandonné. Après nous avoir laisser errer longtemps sur terre ( puisque en Adam nous l'avons voulu ) il est venu il y a 2000 ans et a donné sa vie pour que nous revenions à lui.

Mais il faut malgré tout que la souffrance s'actualise dans nos vie à tous. C'est comme ça.

Cordialement.

loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Aoû - 0:35

Ben non Gaston , je n'ai jamais eu d'angoisse existentielle ,

tu vas me dire : l'exception confirme la règle , en orthographe je veux bien , mais pas en génétique

s'il y a des exceptions c'est que la règle n'est pas bonne

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 21:40