LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Ma présentation.

Partagez
Vanitatum
Chevalier

Ma présentation.

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 1:26

Nouveau venu je me présente.

Je suis un ancien Chrétien catholique pratiquant. Trééés pratiquant. Je voulais être un saint. Avoir ma fête dans le calendrier. J'ai 27 ans. Je suis athée depuis que j'ai pris conscience de l'absence de preuves historiques de l'existence de Jésus.
J'ai 4 passions : La littérature, la philo, les religions ( surtout la chrétienne ) et depuis que je suis athée la science ( astronomie, biologie, ect tout m'intéresse.

L'absence de preuve historiques contemporaines est un vrai problème. Comment être honnête avec soi-même et ne vouloir voir le problème ?

Je suis donc athée mais nostalgique car j'aimerai y croire mais faute de preuve historique je ne peux plus.

Je suis un athée de raison nostalgique.

Voilà.

Cordialement
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Ma présentation.

Message par Dédé 95 le Mar 28 Aoû - 9:48

Athée au sens exact c'est à dire SANS Dieu créateur ?

Que pense tu de ceux qui prétendent faire du qualificatif athée, un nom, un dogme qu'ils appellent l'athéisme ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 10:51

Vanitatum a écrit:Nouveau venu je me présente.

Je suis un ancien Chrétien catholique pratiquant. Trééés pratiquant. Je voulais être un saint. Avoir ma fête dans le calendrier. J'ai 27 ans. Je suis athée depuis que j'ai pris conscience de l'absence de preuves historiques de l'existence de Jésus.
J'ai 4 passions : La littérature, la philo, les religions ( surtout la chrétienne ) et depuis que je suis athée la science ( astronomie, biologie, ect tout m'intéresse.

L'absence de preuve historiques contemporaines est un vrai problème. Comment être honnête avec soi-même et ne vouloir voir le problème ?

Je suis donc athée mais nostalgique car j'aimerai y croire mais faute de preuve historique je ne peux plus.

Je suis un athée de raison nostalgique.

Voilà.

Cordialement

Soit le bienvenu !
Description pour le moins détonante cela nous promet des débats enrichissants !
Depuis quand as tu tourné le dos à ta religion ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Aoû - 10:59

Bienvenue Vanitatum !

mais ça veut dire quoi des preuves contemporaines ?

de toutes façons Jésus était un homme exceptionnel , mais un homme tout de même

Dieu c'est autre chose , il n'y a pas de raison d'être athée ; encore moins athée de raison

le dogme de la trinité , n'est qu'un dogme ( qui en plus est contredit par la bible )
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Mar 28 Aoû - 13:22

Bonjour Dédé, Loli et troubaa.

Merci pour votre accueil

Par preuve contemporaine j'entends une preuve par un - ou mieux - plusieurs témoins oculaires ayant connu personnellement Jésus  On a pas ça.

P-s : Mais peut-être est-ce la volonté de Dieu que nous n'ayons pas de preuves contemporaines de son passage sur terre.
C'est une idée qui m'est venue ( comme une illumination ) cette nuit et que je vais approfondir ( et qui pourrait remettre en cause mon athéisme qui repose surtout sur l'absence de cette fameuse preuve contemporaine )

Cordialement.
yacoub
Novice

Masculin Date d'inscription : 26/02/2012

Message par yacoub le Mar 28 Aoû - 13:43

Bienvenue Vanitatum Bienvenue

_._._._._._._._._._._._

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 28 Aoû - 14:15

Bienvenu Vanitatum, yacoub aussi, dont je viens juste de voir le message aujourd'hui !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 28 Aoû - 14:26

Vanitatum a écrit:Nouveau venu je me présente.
Bienvenue !
(Et aussi, au passage, à ceux que j'ai loupé lors de mes éclipses).
Vanitatum a écrit:Je suis donc athée mais nostalgique car j'aimerai y croire mais faute de preuve historique je ne peux plus.
"Et la foi dans les récits historiques, alors même qu’elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu ni, conséquemment, l’amour de Dieu. L’amour de Dieu nait de sa connaissance et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues par elles-mêmes." (Baruch Spinoza qui me sert d'avatar, Traité Théologico-politique)

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Aoû - 21:04

spin a écrit:
"Et la foi dans les récits historiques, alors même qu’elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu ni, conséquemment, l’amour de Dieu. L’amour de Dieu nait de sa connaissance et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues par elles-mêmes." (Baruch Spinoza qui me sert d'avatar, Traité Théologico-politique)
connaissances la fameuse "gnose"  que personne  n'a pu expliquer avec des mots simples et accessibles à tous . La gnose n'est réservée qu'aux fameux "initiés ", et ces fameux initiés  n'ont jamais pu la décrire !!! Un mystère en quelque  sorte !!
tu as raison théologie politique !!!l'Art d'enfumer
Amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 29 Aoû - 0:23

dan 26 a écrit:connaissances la fameuse "gnose"  que personne  n'a pu expliquer avec des mots simples et accessibles à tous . La gnose n'est réservée qu'aux fameux "initiés ", et ces fameux initiés  n'ont jamais pu la décrire !!! Un mystère en quelque  sorte !!
C'est le principe de l'ésotérisme, il y a "quelque part" une connaissance ou un degré de compréhension qui ne peuvent être atteints qu'au prix d'épreuves préparatoires parce qu'il y a des obstacles d'ordre non pas intellectuel mais émotionnel. Ca se retrouve aussi bien dans les diverses formes de psychanalyse ou dans le zen. En tout état de cause, demander "des mots simples et accessibles à tous", c'est demander les villes à la campagne. tongue

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 8:08

spin a écrit:
dan 26 a écrit:connaissances la fameuse "gnose"  que personne  n'a pu expliquer avec des mots simples et accessibles à tous . La gnose n'est réservée qu'aux fameux "initiés ", et ces fameux initiés  n'ont jamais pu la décrire !!! Un mystère en quelque  sorte !!
C'est le principe de l'ésotérisme, il y a "quelque part" une connaissance ou un degré de compréhension qui ne peuvent être atteints qu'au prix d'épreuves préparatoires parce qu'il y a des obstacles d'ordre non pas intellectuel mais émotionnel. Ca se retrouve aussi bien dans les diverses formes de psychanalyse ou dans le zen. En tout état de cause, demander "des mots simples et accessibles à tous", c'est demander les villes à la campagne. tongue
Ok, je comprends mais n'est ce pas plutot une façon de cacher des connaissances qui au contraire n'en sont pas , des banalités en definitive . Je me suis toujours posé la question. Quand j'ai voulu poser des quetions précises, avec des réponses simples et accessibles à tous, je n'ai jamais pu avoir de réponses . l'ésotérisme ne repose sur aucune preuve tangibles .

amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 29 Aoû - 8:22

dan 26 a écrit:Ok, je comprends  mais n'est ce pas plutot une façon de cacher des connaissances qui au contraire n'en sont pas , des banalités  en definitive .
Etant personnellement passé, pas qu'à moitié, par Jung qui se voulait aussi gnostique, je ne me pose plus la question. Il y a vraiment des trucs énormes qu'on ne peut découvrir que chacun et chacune pour soi, et non sans efforts et non sans trembler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 17:12

spin a écrit: Il y a vraiment des trucs énormes qu'on ne peut découvrir que chacun et chacune pour soi, et non sans efforts et non sans trembler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela confirme ce que je dis depuis très longtemps  on touche à l'auto psychanalyse, à la psychanalyse  .
"je detiens une connaissance, que je ne peux exprimer avec des mots simples, car elle fait partie de mon moi, le plus profond !!!
en sachant   que ce que l'on ose appeler  connaissance ,(dans le domaine de la météphysique , qui est le sujet affraid affraid affraid )n'est ni plus ni moins  que ce qui convient à la personne qui l'exprime.  

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 29 Aoû - 18:15, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 17:42

en sachant que ce que l'on ose appeler connaissance , n'est ni plus ni moins que ce qui convient à la personne qui l'exprime.
C'est une vérité de Lapalisse là encore!
Si on as une connaissance c'est dans la plupart des cas par éducation, et cette éducation, surtout chez l'adulte c'est un choix qui convient, sinon c'est absurde ......

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 29 Aoû - 19:54

Bienvenue, Vanitatum! Tu es jeune et plein d'allant! Tant mieux ! Quand tu seras de " ceux cons de l'âge", tes idées seront certainement complètement différentes. Les épreuves de la vie se chargeront de modifier tes perspectives.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 20:45

gaston21 a écrit:Bienvenue, Vanitatum! Tu es jeune et plein d'allant! Tant mieux ! Quand tu seras de " ceux cons de l'âge", tes idées seront certainement complètement différentes. Les épreuves de la vie se chargeront de modifier tes perspectives.
C'est ce que l'on appelle .......l'expérience .

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 23:13