LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

les plantes hallucinogènes aident elles à la spiriutalité

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

les plantes hallucinogènes aident elles à la spiriutalité

Message par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 13:19

Ayahuasca, Lsd, Psilocybine etc sont ils des produits qui permettent à ceux qui en on besoin, de faire croire à un haut delà ?
Sincèrement c'est ce que je pense . Au même titre qu'une méditation poussée, peut amener à une sensation , une impression de conscience modifiée .

Amicalement

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: les plantes hallucinogènes aident elles à la spiriutalité

Message par Dédé 95 le Lun Aoû 27 2018, 14:02

Quelle rapport avec la spiritualité ?
Tu nous ressort les mêmes bêtises qu'avec la méditation!

Ma spiritualité comme athée, c'est l'Humanisme, pas besoin de drogues, le constat de mon environnement social m'as toujours permis de défendre mon prochain!
Et par ailleurs je place l'homme comme l'élément moteur des civilisations !
http://www.spirit-science.fr/doc_spirit/spiritualite.html

Par contre si c'est celà que tu parles:
Une étude pilote de 2011 sur 12 patients atteints de cancer en phase terminale et de troubles anxieux associés a démontré que l'utilisation « prudente et contrôlée » de psilocybine pouvait être une alternative aux traitements conventionnels, souvent peu efficaces, pour traiter la profonde angoisse existentielle et le désespoir qu'éprouvent les cancéreux en fin de vie. Wiki

C'est un constat, mais là encore rien à voir avec la spiritualité, surtout religieuse!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun Aoû 27 2018, 15:10

dan 26 a écrit:Ayahuasca, Lsd, Psilocybine  etc sont ils des produits  qui permettent à ceux qui en on besoin, de faire croire à un haut delà ?
Sincèrement c'est ce que je pense . Au même titre qu'une méditation  poussée, peut amener à une sensation , une impression  de conscience modifiée .

Amicalement

pourquoi pas.
tout comme l'alcoolisme
A chacun sa voie.

si certains ont besoin de planer pour ressentir dieu ...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 16:21

troubaa a écrit:
pourquoi pas.
tout comme l'alcoolisme
A chacun sa voie.
si certains ont besoin de planer pour ressentir dieu ...
il n'est pas quetion de juger qui que ce soit bien sûr !!!
Chacun est libre d'avoir besoin de planer pour ressentir "autre chose," après suivant son éducation, son milieux, son education, sa religion chacun l’interpréte à sa façon .

Alors  qu'en définitive se sont des "drogues " qui agissent sur le cerveau .

Pour information,il y a une nouvelle science"  la medecine  psychiatrique psychédélique ", qui etudie  cette analogie, liaison  entre ces produits hallucinogènes (comme certains champignon par exemple , et les PDL (appellé étrangement les produits enthéogène- qui génère dieu en soi ), et le besoin de croire . Une  nouvelle  piste  fabuleuse  dans le domaine de la recherche  de ce fameux sentiment religieux s'ouvre .
On pourrait en déduire  que cela, (ce besoin de croire chez certains ) vient du cerveau !!!

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 17:28, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun Aoû 27 2018, 16:47

Comme l'exprime Troubaa, de quel droit on juge celui qui veut se droguer ?
Moi j'adore un apéro comme en ce moment, c'est pas ça qui va m'aider dans mon Humanisme!
Tiens on m'appelle pour aider ma voisine de 80 ans à changer sa bouteille de gaz!
Ca va améliorer mon action parceque je prend un pastis?
copains

_._._._._._._._._._._._

Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun Aoû 27 2018, 19:11

dan 26 a écrit:Ayahuasca, Lsd, Psilocybine  etc sont ils des produits  qui permettent à ceux qui en on besoin, de faire croire à un haut delà ?
Sincèrement c'est ce que je pense . Au même titre qu'une méditation  poussée, peut amener à une sensation , une impression  de conscience modifiée .

Amicalement

Hello,
Oui, bien sur, les hallucinogènes ont de tout temps permis la communication avec "l'au-delà". Les chamanes les utilisaient pour communiquer avec les esprits.
Et puis, certains philosophes comme Aldous Huxley  ont testé des drogues (Lsd)pour faire des expériences mystiques et trouver l'instase; Il en parle dans la philosophie éternelle.
Les hippies ont d'ailleurs repris ses expériences à leur compte.
Sinon, par la méditation poussée, yoga aussi on peut obtenir une sensation de conscience modifiée.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun Aoû 27 2018, 19:36

Jésus savait tout cela. A la cène, au soir de sa vie, qu'a-t-il servi à ces apôtres? De l'eau de Vichy ou de la Contrex? Mais beaucoup n'ont pas besoin de drogues pour vivre leur spiritualité. L'amour est la drogue la plus efficace Au hasard, Marthe Robin...
Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun Aoû 27 2018, 19:52

Bien sur, il y en a qui n'en ont pas besoin ou qui ne l'expérimentent pas...Smile
Jésus n'a pas servi du vin ?
dan 26

Message par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 19:55

[quote]
Mél'usine a écrit:
Hello,
Oui, bien sur, les hallucinogènes ont de tout temps permis la communication avec "l'au-delà". Les chamanes les utilisaient pour communiquer avec les esprits.
C'est ce que pensent ce qui ont envie de croire aux esprits , et à l'au delà .
Pour ma part je pense seulement que ce sont des sensations emises par le cerveau sous l'emprise de certaines drogues . puis je penser cela si oui merci

Et puis, certains philosophes comme Aldous Huxley  ont testé des drogues (Lsd)pour faire des expériences mystiques et trouver l'instase; Il en parle dans la philosophie éternelle.

tu dois vouloir parler de l'extase  je pense. Effectivement  ils recherchent des sensations "particulières "
Victor Hugo  disait, il y a plus de philosophie  dans une bouteille  de Whisky .que dans un livre de philo !!!

Les hippies ont d'ailleurs repris ses expériences à leur compte.
tout à fait !!!
Mais delà à dire  que c'est pour rapprocher de dieu !!!
Sinon, par la méditation poussée, yoga aussi on peut obtenir une sensation de conscience modifiée.
tout à fait , parce que la méditation poussée , génère de l'endorphine  ou de l’endomorphine idans le cerveau ce qui donne  cette sensation etrange . Rappellez vous la fameuse méditation transcendantale .  
Mais pour ceux qui ont envie de savoir avant de croire , cela s'explique d'une façon purement rationnelle , et médicale .
Ne pas oublier que le cerveau est une usine chimique !!

Mél'usine a écrit:Bien sur, il y en a qui n'en ont pas besoin ou qui ne l'expérimentent pas...Smile
Jésus n'a pas servi du vin ?
Tout à fait certains n'ont pas besoin de merveilleux . Et c'est très bien comme cela . Certains ont ce besoin, et d'autres pas!!

Amicalement
Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun Aoû 27 2018, 20:15

dan 26 a écrit:
C'est ce que pensent ce qui ont envie de croire aux esprits , et à l'au delà .
Pour ma part je pense seulement que ce sont des sensations emises par le cerveau sous l'emprise de certaines drogues . puis je penser cela si oui merci
Tu penses ce que tu as envie de penser. Smile
Et moi aussi d'ailleurs... Je ne crois pas en Dieu. Mais je ne crois pas en rien non plus Smile
Oui, je pense qu'il s'agit d'un état de conscience modifié, mais d'autres peuvent y voir Dieu ou l'au-delà ou les esprits s'ils le souhaitent.

tu dois vouloir parler de l'extase  je pense. Effectivement  ils recherchent des sensations "particulières "
Victor Hugo  disait, il y a plus de philosophie  dans une bouteille  de Whisky .que dans un livre de philo !!!
Non, je te parle bien d'instase, ou enstase qui est un état contemplatif proche de la réalité ultime, alors que l'extase est une joie extrême à l'extérieur de soi.

Les hippies
tout à fait !!!
Mais delà à dire  que c'est pour rapprocher de dieu !!!
Peut-être pour se rapprocher du voisin...  Wink

tout à fait , parce que la méditation poussée , génère de l'endorphine  ou de l’endomorphine idans le cerveau ce qui donne  cette sensation etrange . Rappellez vous la fameuse méditation transcendantale .  
Mais pour ceux qui ont envie de savoir avant de croire , cela s'explique d'une façon purement rationnelle , et médicale .
Ne pas oublier que le cerveau est une usine chimique !

Les vertus de la méditation s'expliquent aujourd'hui par la science. Mais il faut pratiquer pour s'en rendre compte!!![/quote]
dan 26

Message par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 20:39

[quote]
Mél'usine a écrit:
Tu penses ce que tu as envie de penser. Smile
Et moi aussi d'ailleurs... Je ne crois pas en Dieu. Mais je ne crois pas en rien non plus Smile
Oui, je pense qu'il s'agit d'un état de conscience modifié, mais d'autres peuvent y voir Dieu ou l'au-delà ou les esprits s'ils le souhaitent.
Merci c'est ce que je dis régulièrement . Donc cette sensation de conscience modifiée est interprétée suivant sa propre sensibilité . Ok c'est ce que je m'efforce d'expliquer .
On explique si l'on est rationnel
On interprète si on est mystique , ou attiré par le merveilleux .
,
Non, je te parle bien d'instase, ou enstase qui est un état contemplatif proche de la réalité ultime, alors que l'extase est une joie extrême à l'extérieur de soi.
je ne connaissais pas ce mot merci !! réalité ultime!!! affraid affraid affraid n'est ce pas une croyance et à quelque part une sensation emise par le cerveau ?

Peut-être pour se rapprocher du voisin...  
pas besoin de cela sauf si ils ont besoin d’être désinhibé , qu'ils ont un problème de relation avec les autres , mais cela touche à la psy

Les vertus de la méditation s'expliquent aujourd'hui par la science. Mais il faut pratiquer pour s'en rendre compte!!!
Relaxation, je connais et pratique !!
La méditation j'attends que l'on m'explique la différence avec des exemples précis , je viens de poser la question . J'espère que j'aurai un exemple précis de méditation

Amicalement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Lun Aoû 27 2018, 20:48

Dan26 a dit " Victor Hugo disait, il y a plus de philosophie dans une bouteille de Whisky .que dans un livre de philo !!! "

Elle est bien bonne celle là ; mais est-ce vraiment du Victor Hugo ? J'aime Hugo. J'ai ses œuvres complètes. ( Ça en fait des livres, crois moi ).
Dans quel livre as-tu tiré cette phrase étonnante, étonnante venant du père Hugo ?

P-s : désolé pour le hors sujet...

Cordialement.

dan 26

Message par dan 26 le Lun Aoû 27 2018, 20:57

Vanitatum a écrit:Dan26 a dit " Victor Hugo  disait, il y a plus de philosophie  dans une bouteille  de Whisky .que dans un livre de philo !!! "

Elle est bien bonne celle là ; mais est-ce vraiment du Victor Hugo ? J'aime Hugo. J'ai ses œuvres complètes. ( Ça en fait des livres, crois moi ).
Dans quel livre as-tu tiré cette phrase étonnante, étonnante venant du père Hugo ?

Cordialement.

désolé dit de mémoire (la mémoire d'un vieux de 71 ans ) j'ai repris mes notes , ce n'est pas Hugo qui a dit cela mais pasteur en utilisant le mot vin au lieu de Wisky

Mais l'idée reste la même , après ce sont des détails

Amicalement
Vanitatum
Chevalier

Message par Vanitatum le Lun Aoû 27 2018, 21:08

Ça m'aurait étonné venant de Hugo.
Oui l'idée reste la même.
Désolé pour le hors sujet mais ma passion pour la littérature a pris le dessus...

Cordialement.
Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun Aoû 27 2018, 21:46

@ Vanitatum: tu as raison de rectifier une info erronée. c'est pas un HS Wink

dan 26 a écrit:
je ne connaissais pas ce mot merci !! réalité ultime!!! affraid  affraid  affraid n'est ce pas une croyance et à quelque part une sensation emise par le cerveau ?

Pardon, j'utilise des termes dont j'ai l'habitude sans les expliquer. Dans le bouddhisme, quand on parle de la réalité, il y a deux manières de la voir : celle que l'on perçoit tous les jours, on appelle la réalité individuelle ou relative; c'est la réalité qui correspond à nos interprétations et la réalité ultime qui correspond à une vue non duelle, la vacuité.

Peut-être pour se rapprocher du voisin...  
pas besoin de cela sauf si ils ont besoin d’être désinhibé , qu'ils ont un problème de relation avec les autres , mais cela touche à la psy
Very Happy ¨Petite pointe d'humour de la soirée.

Les vertus de la méditation s'expliquent aujourd'hui par la science. Mais il faut pratiquer pour s'en rendre compte!!!
Relaxation, je connais et pratique !!
La méditation  j'attends que l'on m'explique la différence  avec des exemples précis , je viens de poser la question . J'espère que j'aurai un exemple précis de méditation

J'ai fait un petit topo sur le topic de la méditation.

Bonne soirée.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar Aoû 28 2018, 06:09

dan 26 a écrit:
Vanitatum a écrit:Dan26 a dit " Victor Hugo  disait, il y a plus de philosophie  dans une bouteille  de Whisky .que dans un livre de philo !!! "

Cordialement.

désolé dit de mémoire (la mémoire d'un vieux de 71 ans ) j'ai repris mes notes  , ce n'est pas Hugo qui a dit cela mais pasteur  en utilisant le mot vin au lieu de Wisky

Mais  l'idée reste  la même , après ce sont des détails

Amicalement  

Napoléon disait aussi de se méfier, tout ce que l'on trouve dans internet n'est pas forcément vrai ! Laughing

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar Aoû 28 2018, 08:10

Anecdote, le texte exacte est
il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
http://evene.lefigaro.fr/citation/philosophie-bouteille-vin-tous-livres-74750.php

Le sens est un peut différent d'avec la précision de livres de philos!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven Aoû 31 2018, 19:46

alors qu'en pensez vous les plantes hallucinogènes aident elles à la spiritualité ?
Il semblerait par exemple que les Chamans utilisent ces produits pour arriver à une certaine "transe " qui donne l'impression d'acceder à un autre monde !!! ces fameux produits anthéogènes .

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam Sep 01 2018, 09:37

Et alors? Comme dit Troubaa qu'est-ce que ça peut te faire la spiritualité de chacun?
Ne soit pas jaloux une fois de plus de ne pas en avoir sinon celle des point de ssupension ....................
....................
Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim Sep 02 2018, 07:42

Dites au .....de service, que expliquer , ce n'est pas pas critiquer !!
Mais bon

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim Sep 02 2018, 07:59

C'est quoi un ...... ?
Une insulte déguisée? Tu veux que je remonte à Troubaa ?

Oui la critique est facile mais l'art est difficile !

Quand on te critique c'est une insulte mais quand tu critique c'est une explication!
Dont acte!
Ca s'appelle de l'hypocrisie!
Et Dédé 95.... il n'aime pas!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven Déc 14 2018, 16:46