LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


La manipulation climato-médiatique

Partagez
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Jeu 23 Aoû - 18:41

Même les "réchauffistes" sont effarés de la manipulation médiatique. C'est dire !
On est dans une hystérie totale !



Le climat peut-il s’emballer ?

23 août 2018 / Usbek

Une nouvelle étude internationale [1] suggère qu’un réchauffement même limité à 2°C serait susceptible de provoquer l’emballement du climat qui  devenant incontrôlable ferait basculer la Terre dans un état qualifié de “Hothouse Earth”. La planète deviendrait alors inhabitable avec des températures de 4 à 5°C au dessus de celles de l’ère préindustrielle, avec un niveau de la mer gagnant 10 à 60 mètres.

La figure ci-dessous (Fig 1), extraite de l’étude, illustre le chemin que pourrait emprunter notre planète :



emballement climat



Fig 1: Les systèmes dans un état stable sont en fond de "vallée" avec une énergie potentielle faible. Une énergie considérable est nécessaire pour les sortir de cet état. Les systèmes dans un état instable (au sommet d'une "colline") ont une énergie potentielle élevée et il ne faut qu'une faible énergie supplémentaire pour les pousser vers une "vallée". ((©️ Trajectories of the Earth System in the Anthropocene ; Will Steffen et al. - PNAS August 6, 2018 - Licence : Tous droits réservés)

L’étude envisage une dizaine de rétroactions et notamment la fonte du pergélisol, la déforestation, l’absence de couverture neigeuse dans l’hémisphère nord, la disparition de la banquise et la fonte des calottes polaires. La carte ci dessous (Fig 2) illustre les interactions susceptibles de provoquer ce basculement :



rétroactions climat

Carte globale des cascades de basculement potentielles. Les flèches montrent les interactions potentielles entre les éléments de basculement  (©️ Trajectories of the Earth System in the Anthropocene ; Will Steffen et al. - PNAS August 6, 2018 - Licence : Tous droits réservés)

Une vision prométhéenne de l’action de l’homme sur le climat

Sortant de l’Holocène pour l’Anthropocène[2], deux trajectoires sont possibles nous disent les auteurs : celle d’une Terre plus chaude, mais supportable car stabilisée par des mesures massives et drastiques de nos sociétés ; ou celle d’une Terre qui ayant basculé dans un état bien trop chaud deviendrait inhabitable. C’est la voie dans laquelle nous serions engagés :

« Nous soutenons que les décisions sociales et technologiques qui seront prises au cours des deux prochaines décennies pourraient influencer de manière significative la trajectoire du système terrestre pendant des dizaines ou des centaines de milliers d’années et potentiellement ramener la Terre dans des conditions qu’elle a connues il y a plusieurs millions d’années, conditions qui seraient inhospitalières aux sociétés humaines actuelles et à de nombreuses autres espèces contemporaines », affirment les auteurs.

L’étude conclut qu’une action humaine collective est nécessaire pour éloigner le système terrestre de ce seuil potentiel et le stabiliser au niveau d’un état interglaciaire habitable. Une telle action collective impliquerait la reprise en main par l’homme de l’ensemble du système terrestre (biosphère, climat et sociétés) en vue d’imposer « la décarbonisation de l’économie mondiale, l’amélioration des puits de carbone de la biosphère, les changements de comportement, les innovations technologiques, de nouveaux mécanismes de gouvernance, une transformation de nos valeurs sociales », (et même) la réduction du rayonnement solaire en modifiant les propriétés radiatives ou réflectives de la surface et de l’atmosphère ».

Une publication spéculative qui n’a n’ajoute rien à la science du climat

« Pas de nouvelle science, pas de nouvelles données, pas de nouveau scénario et par conséquent pas de nouvelle cause de panique » commente le Dr David Whitehouse, rédacteur scientifique du GWPF (Global warming Policy Forum) [3] expliquant que cette publication ne résulte pas d’une nouvelle recherche et n’apporte rien de nouveau à la science du climat. C’est un scénario élaboré sur la base d’une compilation de précédents travaux scientifiques portant sur les seuils de rupture de la Terre. Il n’existe dans la littérature scientifique aucune publication établissant ou cherchant à établir qu’une élévation des températures mondiales de 2° C au-dessus des températures préindustrielles nous rapprocherait d’un point de basculement. Le rapport le plus récent du GIEC a rejeté un tel scénario comme hautement improbable.

Commentant cet article sur son site [4], Judith Curry note que la possibilité de ces types de seuils climatiques a déjà fait l’objet de nombreuses études. Le plus souvent, les experts sont d’accord sur le fait que ces seuils existent théoriquement, mais que la probabilité de leur franchissement est voisine de zéro. Une étude, publiée en juin dans Nature Geoscience [5] par 59 chercheurs de 17 pays (dont plusieurs experts français) a examiné les conséquences du réchauffement sur les quelques millions d’années écoulées de l’histoire du climat de la Terre. Cette étude conclut que « les observations des époques chaudes passées suggèrent qu’avec un réchauffement limité à 2°C, comme le propose l’accord de Paris, le risque d’un emballement catastrophique lié à de fortes émissions induites de gaz à effet de serre est relativement faible ».

D’autre part, les échelles de temps impliquées par ces processus sont extrêmement longues comme l’indique Michael Ghil (2013)[ 6], Professeur distingué de recherche en sciences atmosphériques et océaniques, Université de Californie, Los Angeles (UCLA) :

« Le système climatique mondial est composé d’un certain nombre de sous-systèmes (atmosphère, biosphère, cryosphère, hydrosphère et lithosphère) dont chacun agissant à des échelles de temps différents, allant des jours et des semaines aux siècles et millénaires. De plus, chaque sous-système a sa propre variabilité interne, toutes les autres choses étant constantes, sur une gamme assez large d’échelles de temps. Ces plages se chevauchent entre un sous-système et un autre. Les interactions entre les sous-systèmes entraînent donc une variabilité climatique à toutes les échelles de temps. »

Conclusions

Immédiatement après la publication de cette étude, la presse (toute en nuances et avec une magnifique unanimité) titrait  : « un terrible effet domino risque de transformer la Terre en étuve ».

« Il n’y a rien de mal à présenter un scénario extrême pour stimuler la recherche, mais cet article provocateur ne reflète pas l’état de la recherche sur le climat et en tout cas ne justifie pas les gros titres de la presse » note le Dr David Whitehouse du GWPF.

Les media s’honoreraient en effet à replacer ce type de publication alarmiste dans leur contexte scientifique avant de la présenter au public comme des prédictions alors qu’il ne s’agit que de simples pistes de recherche.

L’objectif de cette publication est politique : elle vise à accélérer l’agenda climatique des gouvernements des Etats en faisant valoir que les seuils dangereux de 1,5 °C à 2° C énoncés par la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) pourraient être insuffisants pour empêcher la basculement du climat par effet domino.

Laissons à Judith Curry la conclusion : « Supposons que vous croyez aux projections des modèles climatiques, alors il n’y a pratiquement aucun espoir de rester en dessous de ces seuils dangereux. Si vous croyez les estimations de Nic Lewis [7] sur la sensibilité du climat, alors ces objectifs peuvent être atteints. Si vous croyez que les circulations océaniques dominent la variabilité climatique à des échelles allant de la décennie au millénaire, alors nos émissions de CO2 ne feront pas beaucoup de différence ».

https://www.climato-realistes.fr/rechauffement-climatique-effet-de-seuil-emballement/


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Ven 24 Aoû - 8:19

Amusant commentaire de troubaa qui montre bien sa complète maitrise du sujet !


Même les "réchauffistes" sont effarés de la manipulation médiatique. C'est dire !
On est dans une hystérie totale !



Passons sur les éléments de langage, à la fois dans le chapeau et dans l'article d'uzbek !
qui ramène les conséquences de l'action humaine à une vision prométhéenne du climat, dont tout le monde
se passerait bien au passage, vu les conséquences potentielles, afin de voir qui sont les fameux
scientifiques mainstream (rechauffistes dixit troubaa) cités dans le texte et qui seraient
parait il, effarés !  affraid  affraid  affraid  clown


le premier cité est David Whitehouse https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Warming_Policy_Foundation , un scientifique qui travaille avec le Lawson sceptique Global Warming Policy Foundation  ( http://sogeco31.blogspot.com/search?q=David+Whitehouse )
la seconde  est judith curry dont les articles font le bonheur des CS
http://sogeco31.blogspot.com/2017/03/les-modeles-climatiques-sont-ils-fiables.html

Il y a d'autres sources, wiki ou autre, mais comme celle-ci est appréciée ici...!  tongue

Je ne trouve rien sur le 3eme, Michael Ghil, mais gageons que ce ne doit certainement pas etre un climato factuel !

Conclusion,

Belle tentative de faire prendre à des lecteurs des vessies pour des lanternes !
Au passage, ce n'est ni une critique de ces scientifiques, ni une prise de partie pour ou contre les éléments du texte, juste une remarque sur une façon d'en surajouter dans le pathos (qui serait parait il du coté des scientifiques mainstream...), avec des éléments qui sont manifestement faux !  Cool


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Ven 24 Aoû - 16:33

bon ok tu détournes le sujet, je n'avais u'à pas commenter n'est ce aps !

si je connaissais judit curry je ne connaissais pas david wthitehouse, je pensais vu son commentaire que c'était un réchauffiste. mea culpa j'ai commis une erreur.

Tu remarqueras que les deux ont des CV scientifiques "plus long que le bras" ce qui devrait rassusrer le tetard vu qu'il ne jure plus que par le CV (cf un de ses derniers billets). Rien qu'à ce titre leur commentaire mérite attention. Et pour te rassurer komyo ils ne mangent d'enfants au petit dej, ne pensent pas que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre...


Et sinon sur le fond de l'article et le sujet ? Sur l'hystérie médiatique qui te fait passer une simple étude pour une ceritude un commentaire. un commentaire ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Ven 24 Aoû - 17:08

Et c'est moi qui détourne le sujet.. !  Wink sachant que par précaution j'avais dit ne pas juger le fond de l'article ou la qualité des personnes cités, mais sur l'interprétation que tu en faisais !
Serais tu, comme Dan, incapable de toute auto critique !  Question  Cool

Sur l'étude en elle-même, je n'ai pas d'avis, si elle était validée cela serait une raison de plus de se bouger le cul, plutôt que de la dénier d'entrée de jeu. Si ce n'est le cas, tant mieux, la situation est déjà suffisamment préoccupante en terme de projection à venir !

Mais il est vrai que cela ne te concerne pas ! tongue


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Ven 24 Aoû - 17:22

Mais il est vrai que cela ne te concerne pas !
quelle étrange affirmation.... tu crois avoir le monopole du coeur de se soucier de l'avenir peut être... ?

autant que toi ne t'en déplaise !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Ven 24 Aoû - 17:31

troubaa a écrit:
Mais il est vrai que cela ne te concerne pas !
quelle étrange affirmation.... tu crois avoir le monopole du coeur de se soucier de l'avenir peut être... ?

autant que toi ne t'en déplaise !

bien, bien, tant mieux, le monopole du coeur... tu as de ces références Wink , ca ne nous rajeunit pas ! Very Happy

http://www.ina.fr/video/I00017840/valery-giscard-d-estaing-vous-n-avez-pas-le-monopole-du-coeur-video.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Ven 24 Aoû - 17:43



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Sam 25 Aoû - 17:56

Au secours komyo je suis perdu ! aide moi ! help ! médé médé  Very Happy


Regarde cet article sur l'arctique
: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-couche-de-glace-la-plus-ancienne-et-la-plus-solide-se-brise-pour-la-premiere-fois-7794518069

il y est écrit que l'arctique est conne.... bigre !

Mais plus grave sur la photo qui illustre l'article c'est écrit, en bas à gauche antarctique !

Mais non ils ne nous racontent pas n'importe quoi mais non !

bounce bounce bounce bounce bounce


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Dim 26 Aoû - 22:09

Maintenant sur France 2 quelque soit la température la carte de la France est rouge canicule ! parait que ca fait peur !



PTDR


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Lun 27 Aoû - 17:23

troubaa a écrit:Maintenant sur France 2 quelque soit la température la carte de la France est rouge canicule ! parait que ca fait peur !


Et quand un climato sceptique est apeuré, comme Mr affraid affraid affraid
Que fait-il ? tongue



Il est bon...

Rejet du changement climatique.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3990
Localisation : France sud-est

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par spin le Lun 27 Aoû - 18:16

troubaa a écrit:Au secours komyo je suis perdu ! aide moi ! help ! médé médé  Very Happy
Regarde cet article sur l'arctique
: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-couche-de-glace-la-plus-ancienne-et-la-plus-solide-se-brise-pour-la-premiere-fois-7794518069
Mais plus grave sur la photo qui illustre l'article  c'est écrit, en bas à gauche antarctique !
Donc ils ont illustré un article sur un événement dans l'Arctique avec une photo du même genre d'événements dans l'Antarctique. Pas de quoi fouetter un chat, c'est courant dans les rédactions où on est toujours pressé par le temps. Avant de se ruer sur l'apparente contradiction comme la misère sur le pauvre monde (une expression de par chez moi), il faudrait vérifier. D'où vient cette info sur le Groenland, etc.

Bref, une fois de plus on fait flèche de tout bois chez les CS. Rolling Eyes

avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Lun 27 Aoû - 19:07

spin a écrit:
troubaa a écrit:Au secours komyo je suis perdu ! aide moi ! help ! médé médé  Very Happy
Regarde cet article sur l'arctique
: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-couche-de-glace-la-plus-ancienne-et-la-plus-solide-se-brise-pour-la-premiere-fois-7794518069
Mais plus grave sur la photo qui illustre l'article  c'est écrit, en bas à gauche antarctique !
Donc ils ont illustré un article sur un événement dans l'Arctique avec une photo du même genre d'événements dans l'Antarctique. Pas de quoi fouetter un chat, c'est courant dans les rédactions où on est toujours pressé par le temps. Avant de se ruer sur l'apparente contradiction comme la misère sur le pauvre monde (une expression de par chez moi), il faudrait vérifier. D'où vient cette info sur le Groenland, etc.

Bref, une fois de plus on fait flèche de tout bois chez les CS. Rolling Eyes



La vérification n'est pas vraiment le fort de troubaa, excepté pour chercher un point de détail à utiliser pour dénigrer l'ensemble, ou poser une question qui nécessiterait que les auteurs de l'étude soit là pour y répondre ! stratégies visant a nier l'ensemble de l'information, courantes chez les CS !

Concernant les sources :

Selon la station météorologique du cap Morris Jesup, située au point le plus septentrional du Groenland, la température de l’air est montée au-dessus de – 20 °C pendant une dizaine de jours en février (hiver). La semaine du 13 août, elle a atteint 17 °C et les anémomètres ont enregistré des vents chauds, orientés vers le large, entraînant une réouverture des fissures de février.

Une région appelée « banquise pérenne »

« L’ouverture d’espaces d’eau libre (qu’on appelle aussi polynie NDLR) en bordure de la côte nord du Groenland est inhabituelle », indique Ruth Mottram, de l’Institut danois de météorologie, dans The Guardian, repris par BFM TV. Cette région est appelée « la dernière zone de glace » ou « banquise pérenne » car elle est considérée par les chercheurs comme étant la plus ancienne partie de mer gelée de l’océan Arctique, résistant à la fonte estivale. Toutefois, ces derniers événements suggèrent que la glace de mer la plus ancienne de l’Arctique soit localisée plus à l’ouest, en mer de Lincoln ou près de l’île canadienne d’Ellesmere.

Jusqu’à maintenant, en temps normal, la glace de cette partie de l’océan Arctique est particulièrement compacte. Ceci s’explique mécaniquement. En effet, le courant de dérive transpolaire qui s’écoule du nord de la Russie (Sibérie) vers le Canada au travers de l’océan Arctique pousse la glace qui se compacte à l’ouest, pouvant atteindre une épaisseur de 4 mètres et même former des « crêtes » de 20 mètres, selon Walt Meier, du National Snow and Ice Data Center.


D’après Thomas Lavergne, de l’Institut norvégien de météorologie, la fracturation de cette banquise laisserait pénétrer une eau plus chaude le long de la côte, repoussant la glace de mer vers le large, amplifiant ainsi le processus de fonte. « Même si cette ouverture se refermait dans quelques jours, le mal sera fait », explique le chercheur. « L’épaisse couche de glace plus âgée aura été éloignée de la rive, jusqu’à une zone où elle fondra plus facilement », poursuit-il.

Depuis le début de l’année, ces changements brusques de température inquiètent les scientifiques. L’hiver 2018-2019, ils ont déjà altéré le « vortex polaire », ce tourbillon de vent froid qui se forme au-dessus du pôle Nord. Ce sont eux également qui affaiblissent le Gulf Stream, courant marin séparant l’eau chaude de l’eau froide, dont l’intensité est à son plus bas niveau depuis mille six cents ans.


Denis Sergent

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/banquise-ancienne-lArctique-fissure-2018-08-22-1200963311



Sur les sources primaires (façon de parler..) plus ou moins bien relayées par le système médiatique.

https://dmi.academia.edu/RuthMottram

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_météorologique_norvégien

https://nsidc.org/research/bios/meier.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 12:18

Continuons dans l'esprit manipulation de l'opinion

Voici l'article en question : http://www.rfi.fr/science/20180824-climat-accord-paris-victime-desengagement-gros-pollueurs-cop21

Ce n'est pas l'article qui pose vraiment problème mais la photo choisie ( une fois de plus)



Sur la photo ce n'est surement pas du CO2. Le CO2 est incolore est inodore.

C'est probablement un nuage de vapeur d'eau pris en contre jour et qui de ce fait fait masse noire.

C'est avec ce genre d'image que certains pensent que le CO2 pollue nos villes et nous empêche de respirer.

Et après on va dire que c'est moi qui délire, que l'on ne joue pas à nous manipuler....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3990
Localisation : France sud-est

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par spin le Mar 28 Aoû - 14:20

troubaa a écrit:Sur la photo ce n'est surement pas du CO2. Le CO2 est incolore est inodore.
C'est probablement un nuage de vapeur d'eau pris en contre jour et qui de ce fait fait masse noire.
La vapeur serait plutôt blanche même à contre-jour (voir les centrales nucléaires). Ca a plutôt l'air de fumée chargée de suie (particules solides) donc une sérieuse pollution.

Mais encore une fois ces photos ne sont pas là pour prouver, juste pour illustrer. Si leur choix parait inadéquat ce n'est pas par souci de "manipuler" mais simplement parce qu'on n'a pas le temps de choisir avec précision (ce n'est pas si simple de se procurer une photo en respectant les droits du fournisseur).

avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mar 28 Aoû - 14:26

Ben, ils vont quand même pas montrer une image à la Heidi pour illustrer le problème... Laughing



quelques rappels : Le smog est une brume jaunâtre, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques (particules fines et ozone) qui limite la visibilité dans l'atmosphère, d'après la définition qu'en donne le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. En janvier et février 2005, Montréal a connu le plus long épisode de smog de son histoire : neuf jours consécutifs18.

Les gaz à effet de serre ne sont toutefois pas à proprement parler des polluants. Le gaz carbonique n'est d'ailleurs aucunement toxique en soi. Il est même essentiel à la croissance des plantes, qui le captent et utilisent son carbone pour constituer leur structure (le carbone représente environ 40 % de la matière sèche des végétaux15).

Cependant, en brûlant de grandes quantités de combustibles fossiles, on libère beaucoup de gaz carbonique - emprisonné dans le sous-sol depuis des milliers d'années -, et les végétaux ne parviennent plus à le fixer. Le gaz carbonique se retrouve alors en concentration excessive dans l'air. Il peut être considéré comme une forme de pollution, parce qu'il contribue à l'effet de serre qui provoque le réchauffement de la planète.


https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=pollution_air_polluant_do


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 14:27

[quote="spin"]
troubaa a écrit:Sur la photo ce n'est surement pas du CO2. Le CO2 est incolore est inodore.
C'est probablement un nuage de vapeur d'eau pris en contre jour et qui de ce fait fait masse noire.
La vapeur serait plutôt blanche même à contre-jour (voir les centrales nucléaires). Ca a plutôt l'air de fumée chargée de suie (particules solides) donc une sérieuse pollution.
Possible.
L'un comme l'autre n'ont pas de rapport avec le CO2

Mais encore une fois ces photos ne sont pas là pour prouver, juste pour illustrer. Si leur choix parait inadéquat ce n'est pas par souci de "manipuler" mais simplement parce qu'on n'a pas le temps de choisir avec précision (ce n'est pas si simple de se procurer une photo en respectant les droits du fournisseur
).

non elles ne sont pas là pour illustré mais pour influencer. L'image est aussi importante, voir plus, que les mots.

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi une image de cheminée sans fumée visible ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3990
Localisation : France sud-est

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par spin le Mar 28 Aoû - 17:24

troubaa a écrit:non elles ne sont pas là pour illustré mais pour influencer.
Procès d'intention. Il s'agit de médias grand public qui suivent l'opinion dominante des scientifiques, et avec ça doivent faire du "vendeur" donc spectaculaire.

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 28 Aoû - 17:44

spin a écrit:
troubaa a écrit:non elles ne sont pas là pour illustré mais pour influencer.
Procès d'intention. Il s'agit de médias grand public qui suivent l'opinion dominante des scientifiques, et avec ça doivent faire du "vendeur" donc spectaculaire.
Procès d'intention aussi.

1 partout balle au centre.




_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Dim 2 Sep - 14:52

Dans la série les 7 plaies d'Egype climatique :


Les insectes le retour !

Après la disparition des insectes voila le retour des insectes destructeurs de cultures !

Avec le réchauffement de la planète, les insectes vont être de plus en plus voraces

ce qui est bien c'est qu'ils peuvent sans aucune gene à 6 mois d'intervalle nous raconter tout et son contraire..


vite des insecticides !

Pour rappel :
La disparition d'insectes en Europe "est un grave signal d'alarme"

nooonnn ils nous prennent pas pour cons, nooooooonnnn !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8955
Localisation : Dijon

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par gaston21 le Dim 2 Sep - 18:30

Les lobbys sont à l'oeuvre! Et qui trouve-t-on derrière le mot lobby?
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Dim 2 Sep - 19:02

C'est vrai quoi
D'un coté on parle d'insecte plus vorace et de l'autre on parle de moins d'insecte!

Dédé qui sort pas de St Cyr mais de Mozart, a compris qu'il pouvait y avoir moins d'insecte mais plus voraces!
C'est pas le cas de tout le monde!
Tu disais Gaston? Les lobby ?
Y pas de lobby c'est une invention des gauchiste climato /cata .
Moi je connais l'Obi-wan Keinobi, il joue dans des films!
Ok je sort!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Dim 2 Sep - 19:11

gaston21 a écrit:Les lobbys sont à l'oeuvre! Et qui trouve-t-on derrière le mot lobby?
derrière le lobby climatique ? des lobby écologiques peut etre très bien implanté dans toutes les sphères décisionnelles ?

dédé a raison pour les insectes surtout quand on sait que la diminution du nombre d'insecte dans l'étude allemande concernant essentiellement une espèce de mouche qui avait disparue de l'aco-système étudié...

preuve en est que les insectes se portent bien non ? mais comme tout est une catastrophe, tout n'est que catastrophe.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Dim 2 Sep - 19:18

Déjà si on se préoccupais de la dettes mondiales et de son vecteur le capitalisme, libéral ou impérialiste, ce serait faire face à la dette catastrophique!
Comme dit Troubaa, tout n'est que catastrophe


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Lun 3 Sep - 9:37

troubaa a écrit:
gaston21 a écrit:Les lobbys sont à l'oeuvre! Et qui trouve-t-on derrière le mot lobby?
derrière le lobby climatique ? des lobby écologiques peut etre très bien implanté dans toutes les sphères décisionnelles ?

dédé a raison pour les insectes surtout quand on sait que la diminution du nombre d'insecte dans l'étude allemande concernant essentiellement une espèce de mouche qui avait disparue de l'aco-système étudié...

preuve en est que les insectes se portent bien  non ? mais comme tout est une catastrophe, tout n'est que catastrophe.

Le lobby climatique !!! vaste foutaise si l'on raisonne en terme de poids financier, il n'y a que la septo sphère pour resservir ce genre d'"arguments" ridicules !
Et le pire c'est qu'a force de le répéter comme un mantra, ils finissent par croire a ce genre d' idioties !   geek


Dernière édition par komyo le Lun 3 Sep - 12:46, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Lun 3 Sep - 10:04

Rappel de ce qui est considéré comme lobby, c'est un groupement de personnes ou organismes qui défend des intérets privés! .
Sinon c'est un groupe d'étude!
Par exemple un groupement qui défend l'environnement, défend la nature
Un groupe qui se bat pour interdire le glyphosate défend la santé des hommes, le contraire la santé financière des actionnaires de Bayer !


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Lun 3 Sep - 11:32

il es d'un naif ! Laughing Laughing Laughing


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Lun 3 Sep - 11:37

.....mais d'une vérité!

Un lobby (ou un groupe d'intérêt, un groupe de pression, représentant d'intérêts ou encore groupe d'influence, plus traditionnellement un intriguant ou un réseau d'intrigues) désigne un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby
Mince j'ai pas été sur wikibéral!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Lun 3 Sep - 14:50

troubaa a écrit:
gaston21 a écrit:Les lobbys sont à l'oeuvre! Et qui trouve-t-on derrière le mot lobby?
derrière le lobby climatique ? des lobby écologiques peut etre très bien implanté dans toutes les sphères décisionnelles ?

dédé a raison pour les insectes surtout quand on sait que la diminution du nombre d'insecte dans l'étude allemande concernant essentiellement une espèce de mouche qui avait disparue de l'aco-système étudié...

preuve en est que les insectes se portent bien  non ? mais comme tout est une catastrophe, tout n'est que catastrophe.


Oui tu as raison, tout va bien d'ailleurs c'est pour ça qu'on le dit !

http://www.liberation.fr/france/2018/05/17/15-especes-communes-en-voie-de-disparition_1650885


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 4 Sep - 17:03

As tu lu ton artcle ?

Le titre : 15 espèces communes en voie de disparition

1) L'abeille => pas en voie de disparition d'après l'article
2) Le martin pecheur : Pas en voie de disparition
3) Alouette Pas en voie de disparition
4) Pipistrelle : Pas en voie de disparition
5) ver de terre => pas en voie de disparition
6) La libellule :  [/b] "en danger critique". 2 espèces ont disparu.
7) Le hamster : en danger.
8 )Le lapin : quasi menacé
9) Le cachalot "vulnérable" (il est sortie de la position en voie de disparition)
10) Vipère : vulnérable
11) Zone humide ! si si c'est une nouvelle espèces d’après libé !
12) saxifrage : "danger critique" - plan de sauvetage en cours en EUrope pour cette plante. Onpeut dire en voie de disparition
13)ANGUILLE : En voie d disparition
14) Herisson : on ne sait pas ! pas d'études !
15) Tiare : plante en voie de disparition

Donc sur 15 espèces  en voie de disparition annoncées :
- Il n'y a que 14 espèces indiquées
- et 4 en voie de disparition : 2 espèces animales : l'anguille et la libellule -  et deux espèces végétales le Tiare et le saxifrage


Merci komyo pour cet excellent article démontrant la manipulation médiatique....



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8955
Localisation : Dijon

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par gaston21 le Mar 4 Sep - 17:20

Qui a vu ces dernières années une vipère? Mon voisin immédiat! Il l'a vu glisser sous sa voiture; j'étais présent!On l'a cherchée; jamais trouvé! Une apparition, comme chez Bernadette "Sous-biroute"... La vipère, si fréquente en Côte d'Or, morte à jamais...Pas vu un seul papillon ni ce matin ni ce tantôt; plus de pyrale du buis!
A part ça, tout va bien; la nature ne s'est jamais si bien portée!

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mar 4 Sep - 18:05

L'abeille pas en voie de disparition?
Et c'est précisément la menace de la disparition des abeilles qui ramène, une nouvelle fois, au scénario de fin du monde. Einstein ne disait-il pas que si l'abeille disparaissait de la surface de la Terre, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre? Et bien non, en réalité, il ne l'a jamais dit. En tout cas, "nous n'avons jamais réussi à le prouver malgré toutes les recherches que nous avons menées", insiste Anne Henriot de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Une espèce menacée?
Reste que la surmortalité de l'abeille domestique inquiète. Car les menaces se multiplient. Olivier Belval, apiculteur dans le sud de l'Ardèche et président de l'Unaf, se souvient. "Lorsque j'étais enfant, mon père me disait qu'à partir de 5% de destruction, il fallait se poser des questions." La moyenne nationale est montée à près de 30%.


Et l'article de poursuivre:

Malgré tout, pas de fin du monde en vue en cas d'extinction, selon Yves Le Conte, directeur d'unité à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). "Les conséquences seraient énormes mais de là à dire que la fin des abeilles serait synonyme de fin du monde, il faut rester sérieux." Une idée qui est pourtant entrée dans l'inconscient collectif. Justement parce que, même si elle est très critiquable, elle contient un fond de vérité.

Ainsi, "80% des plantes à fleurs sont pollinisées par l'animal et les abeilles sont considérées comme les meilleurs pollinisateurs", explique Axel Decourtye. Au total, souligne Yves Le Conte, "30% de ce qui est dans nos assiettes est lié à la pollinisation". Sur la table du petit déjeuner, sans les abeilles, pas de confiture, de jus d'orange et de café. Ou, du moins, pas au même prix ni à une telle qualité. Car, s'il est rare que la reproduction des plantes ne se fasse à 100% par la pollinisation, "sans elle, les rendements sont bien moindres et les fruits de moins bonne qualité", selon Axel Decourtye. Et, surtout, il faudrait trouver des mesures compensatoires aux coûts exorbitants.


https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-disparition-des-abeilles-annonce-t-elle-la-fin-du-monde_1068089.html

Comme toujours les libéraux ne voient que l'intéret immédiat et le proche, l'avenir? Pfff .....chacun sa merde, pour ne pas dire ça rapporte combien dans le future proche ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13164
Localisation : vallée du vent

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par dan 26 le Mar 4 Sep - 19:27

gaston21 a écrit:Qui a vu ces dernières années une vipère? Mon voisin immédiat! Il l'a vu glisser sous sa voiture; j'étais présent!On l'a cherchée; jamais trouvé! Une apparition, comme chez Bernadette "Sous-biroute"... La vipère, si fréquente en Côte d'Or, morte à jamais...Pas vu un seul papillon ni ce matin ni ce tantôt; plus de pyrale du buis!
A part ça, tout va bien; la nature ne s'est jamais si bien portée!
Viens chez moi Gaston, je vois régulièrement des papillons blancs, bleus et oranges , nos chats sauvages tuent des vipères régulièrement autour de la maison , et les laissent sur la terrasse . Des sangliers viennent de massacré mon tout petit potager .Nous sommes réveillés tous les matins par des tourterelles , et des pies qui agressent même les chats
Mon frère est agressé par un animal (certainement un putois ) qui lui mange ses tomates et ses courges .
Et dernière nouvelle mon cousin apiculteur vient de sortir 850KG de miel alors que l'année dernière il pensait avoir fait le maximum avec 550 Kg.avec 40 ruches environ .
par contre plus du tout de lapin, moins de grives (cette année ), et de merles
Amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mar 4 Sep - 20:41

Quelle famille qui as de la chance Siffle


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mar 4 Sep - 20:48

et troubaa qui nous expliquait doctement qu'on nous avait menti les typhons étaient en régression...!
Fichus écolos avec leurs histoires qui empêcheront le business ! Wink

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/le-japon-directement-touche-par-le-plus-violent-typhon-en-25-ans_2924469.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13164
Localisation : vallée du vent

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par dan 26 le Mar 4 Sep - 21:00

komyo a écrit:et troubaa qui nous expliquait doctement qu'on nous avait menti les typhons étaient en régression...!
Fichus écolos avec leurs histoires qui empêcheront le business ! Wink

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/le-japon-directement-touche-par-le-plus-violent-typhon-en-25-ans_2924469.html
un typhon de cette violence sur le japon tous les 25 ans !!!effectivement qu'elle cadence!!!
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mar 4 Sep - 21:54

j'ai retrouvé le post de troubaa, on le ressortira pour le prochain évènement de cette nature qui d'après lui étaient en régression...  clown

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0302204156810-cette-nuit-en-asie-le-japon-frappe-par-lun-des-plus-puissants-typhons-de-la-decennie-2202081.php



troubaa a écrit:

Depuis 1850 malgré le réchauffement climatique il n'y pas d'augmentation ni du nombre de cyclones ni de leur intensité.  Idem pour les typhons. Et ce malgré le réchauffement climatique.

Pelis ton message numéro 6 et ce que tu y as souligné.

Et après c'est moi qui suis dans le déni et le négationisme ?


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 4 Sep - 22:15

komyo a écrit:et troubaa qui nous expliquait doctement qu'on nous avait menti les typhons étaient en régression...!
Fichus écolos avec leurs histoires qui empêcheront le business ! Wink

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/le-japon-directement-touche-par-le-plus-violent-typhon-en-25-ans_2924469.html

et ?
jamais arrivé ? si !
incroyable ? non !

La seule chose c'est qu'il va frapper le japon de plein fouet.. mais s ca passe souvent à coté . Bref question de trajectoire.

Mais komyo des que la nature existe y voit une catastrophe !

oh la la un typhon comme tous les ans ! preuve de réchauffement climatique !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

ce qui serait un déréglement climatique c'est qu'il n'y ait plus de typhon !

ton ignorance sur ce qu'est la nature est effarante komyo !

Et si les spi-disant écolo etaient ceux qui la connaissent le moins ? je le crois de plus en plus... ils vivent au milieu d'images d'Epinal. Une méconnaissance crasse.

Haut Parleur on voit bien la manipulation sous fond d'hystérie que vont nous vendre les médias...

et komyo qui va tout gober comme toujours quand on parle de catastrophisme !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mar 4 Sep - 23:23

Sauver la planète ? Quand les people se font prêcheurs d’Apocalypse


200 personnalités signent dans « Le Monde » une tribune pour « Sauver la planète : une démarche autoritaire, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’écologie punitive et décroissantiste.


Par André Heitz.
André Heitz est ingénieur agronome et fonctionnaire international du système des Nations Unies à la retraite. Il a servi l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Dans son dernier poste, il a été le directeur du Bureau de coordination de l’OMPI à Bruxelles.


La démission fracassante – selon les médias – de M. Nicolas Hulot en a désinhibé plus d’un. Dernier événement en date, une tribune dans Le Monde du 3 septembre 2018 (date sur la toile), « « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète »…

Car la planète – qui en a vu d’autres – est menacée :

Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.

Voilà des gens qui viennent subitement de découvrir, parce que M. Hulot a finalement fait son caprice, que « tous les indicateurs sont alarmants ». Ils vivaient pour la plupart dans le luxe, le calme et la volupté – avec une contribution personnelle considérable aux désordres dénoncés  – et s’aperçoivent soudain que « [l]es humains […] sont en situation critique ». Rassurez-vous : ils (les signataires) continueront à vivre dans le luxe et la volupté (pour le calme… quand on voit les dérives accélérées vers l’intolérance, le repli identitaire, social et économique, la violence…).

GRANDILOQUENT ET VIDE DE SENS

Cet appel, aussi grandiloquent et vide de sens que tous ceux qui l’ont précédé, se fonde sur un gimmick des prêcheurs d’apocalypse éculé :

Il est trop tard […]. Mais il n’est pas trop tard pour éviter le pire.

On s’attend donc à ce que ces sommités de la pensée et de l’action politiques et sociétales nous suggèrent, sinon un plan d’action, du moins quelques orientations. Car,

Il est temps d’être sérieux.

Ce qui signifie par implication qu’avant, du temps de M. Nicolas Hulot au gouvernement – ou de Mme Ségolène Royal auparavant, ou encore… – on ne l’était pas ; c’est un constat que nous pouvons partager, toutefois pour des motifs que ces « personnalités » ne partageront pas. Mais il est vrai qu’après y avoir contribué pendant plus d’un an, M. Hulot vient de découvrir qu’en fait, la politique gouvernementale n’était pas à la hauteur.

Soyons donc, enfin, sérieux. La tribune se poursuit par trois points dont les deux premiers sont essentiellement répétitifs :

Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible.

Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux.

Considérez… considérez… Ça ne mange pas de pain et n’engage à rien. N’engage à rien, sur le plan personnel, les auteurs de cette sentence d’opprobre qui ne peut que s’abattre sur un gouvernement qui doit gérer des réalités nationales et internationales.

INITIATIVE FRANCO-FRANÇAISE

Notez bien que, ayant fait le constat d’une « question de survie » planétaire, les « personnalités » se limitent à une tribune dans un journal hexagonal – fut-il dans un lointain passé de référence – et à une interpellation essentiellement gaulo-gauloise.

Il y a certes quelques signatures non françaises mais, pour « [l]e plus grand défi de l’histoire de l’humanité », cela fait singulièrement étriqué. S’adresser au seul président jupitérien, avec peut-être une copie pour information au Premier ministre, d’une nation qui occupe 0,43 % des terres émergées et représente 0,89 % de la population mondiale, pour mettre fin à un « cataclysme planétaire » témoigne d’un extraordinaire sens des proportions.

Tout aussi étriqué et irréaliste est le « programme » :

Nous proposons le choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront.
Curieuse construction pour prendre l’ennemi dénoncé (comme en d’autres temps le juif et le franc-maçon) dans le filet du « choix du politique ». Un choix par rapport à quelles autres options ?

Les signataires ont le grand courage de mentionner « des mesures potentiellement impopulaires », en concédant toutefois que « [d]e très nombreux autres combats sont légitimes ».

LA CASTE DES PEOPLE S’EXPRIME

Cela incite à demander à cette auguste assemblée virtuelle de pipoles confirmés ou en devenir – au sein de laquelle se sont égarés quelques scientifiques – quelles « mesures potentiellement impopulaires » au sein de ladite assemblée ils sont prêts à entériner et à promouvoir au sein de leurs castes.

Que les exilés fiscaux s’expriment en premier ! Car, vous l’aurez peut-être remarqué, dans toute cette agitation qui suit la piteuse sortie du chevalier blanc Hulot prétendument terrassé par les dragons noirs des lobbies, il est beaucoup question de « transition écologique » et pas du tout de « transition solidaire ».

Cela mène à une interrogation bien plus fondamentale. Ces braves gens, et notamment les bac + 5 voire + 10, ont-ils pris la mesure des conséquences de leur soudain prurit planétophile, et fondamentalement misanthrope ?

Prenons des mesures « impopulaires », en droite ligne de l’« écologie » punitive et décroissantiste ; avançons le jour du dépassement – pas celui, ridicule, de la Terre, mais celui du budget mensuel de nombreux ménages… ouvrons tout grand la voie aux extrêmes de la politique – de droite et de gauche, ceux qui forment sur certains points un grand tout. Des extrêmes qui sont déjà à l’œuvre ou sur le point de faire exploser le vivre ensemble autour de nous, à nos portes.

Nous n’avons pas besoin de ça ! Et pour la « transition écologique », celle dont nous avons besoin est aux antipodes des utopies « écologistes ».

https://www.contrepoints.org/2018/09/04/324288-sauver-la-planete-quand-les-people-se-font-precheurs-dapocalypse


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mer 5 Sep - 7:55

Un article Venant d'un haut fonctionnaire (*), cité par un anti-fonctionnaire, c'est cocasse!
On est pas à une contradiction près!
Dans son dernier poste, il a été le directeur du Bureau de coordination de l’OMPI à Bruxelles.

(*) Ils vivaient pour la plupart dans le luxe, le calme et la volupté à soufflé ce très haut fonctionnaire, nul doute que sa dernière demeure était du coté de la rue de la Prairie, à Saint-Josse-ten-Noode, pas à Fond' Roy .


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mer 5 Sep - 9:07

Contrepoint, quelle écriture de de bullshit cette revue !

Hulot fait un caprice...


Ils vivaient pour la plupart dans le luxe, le calme et la volupté – avec une contribution personnelle considérable aux désordres dénoncés – et s’aperçoivent soudain que « [l]es humains […] sont en situation critique ». Rassurez-vous : ils (les signataires) continueront à vivre dans le luxe et la volupté (pour le calme… quand on voit les dérives accélérées vers l’intolérance, le repli identitaire, social et économique, la violence…).


Après ces attaques hominem toutes en finesse, car que les scribouillards de contrepoint n'aiment pas qu'on défende le climat et la planète, le commentaire qui pourrait s'appliquer a l'article dans son ensemble...

"GRANDILOQUENT ET VIDE DE SENS"

Ensuite quelques formules littéreraires qui ont du plaire a troubaa lequel aime bien ce style "minute" d'écriture ! geek

gimmick des prêcheurs d’apocalypse éculé

Soyons donc, enfin, sérieux. La tribune se poursuit par trois points dont les deux premiers sont essentiellement répétitifs :


bigre, ils disaient des conneries et viennent de le reconnaitre, une suite intéressante s'annoncerait elle enfin ?

Considérez… considérez… Ça ne mange pas de pain et n’engage à rien.

Notez bien que, ayant fait le constat d’une « question de survie » planétaire, les « personnalités » se limitent à une tribune dans un journal hexagonal –.

Il y a certes quelques signatures non françaises mais, pour « [l]e plus grand défi de l’histoire de l’humanité », cela fait singulièrement étriqué. S’adresser au seul président jupitérien, avec peut-être une copie pour information au Premier ministre, d’une nation qui occupe 0,43 % des terres émergées et représente 0,89 % de la population mondiale, pour mettre fin à un « cataclysme planétaire » témoigne d’un extraordinaire sens des proportions.


en gros, dans un curieux raisonnement nos amis CS ont décrété que comme ca ne servait a rien, ils conseillent plutot fermement a tous ceux qui s'adressent aux pouvoirs publics de la boucler ! D'une ils sont trop riches et devraient rester tranquillement sur leur pouf a lire contrepoint en maugréant plutot que regarder la planète se dégrader, de deux contrepoint nie tout impact a leur action !

On se demande bien dans ces conditions pourquoi ils l'ouvrent avec autant d'acrimonie ! Siffle
d'ailleurs je pensent qu'ils devraient s'auto appliquer leur leur raisonnement ! ils sont minoritaires, riches pour la plupart et devraient donc si je suis bien leur raisonnement s'employer a fermer leurs gueules plutot que de vouloir clouer celle des autres ! Michaël Jackson


continuons !

Tout aussi étriqué et irréaliste est le « programme » :

Nous proposons le choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront.

Curieuse construction pour prendre l’ennemi dénoncé (comme en d’autres temps le juif et le franc-maçon) dans le filet du « choix du politique ». Un choix par rapport à quelles autres options ?




IL ne manquait plus que le point Godwin, brillamment franchi ! après avoir tiré ces quelques salves de mortiers sur l'ennemi de la cause.

On en comprend ensuite la raison, le CS un martyr en état de légitime défense ! libre a lui de dégainer et de tirer sur tout ce qui contrarie ses idées
c'est comme au KKK, ce n'est que de la légitime défense ! Wink

Le reste est à l'avenant, dernier coup sur ces peoples qui curieusement quand ils ne vont pas dans le sens de l'idéologie glauque de contrepoint en deviennent les ennemis déclarés, avec quelques sommets de littérature à relent nauséabonds "Ces braves gens, et notamment les bac + 5 voire + 10, ont-ils pris la mesure des conséquences de leur soudain prurit planétophile, et fondamentalement misanthrope ?"

Bref, un genre de publication rentrant dans la case de la littérature politique style rivarol ou minute par le style et qui semble avoir trouvé son public principalement chez les complotistes et les pourfendeurs d état, de réglementation et de partage !








_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mer 5 Sep - 10:33

ho la la voila t'y pas que contrepoints s'en prend à la gauche caviar bien pensante et dégoulinante de niaiserie avec ARditi et Cotillard en tète c'est dire comme c'est du lourd !
Cela me rappelle di caprio et son yacht et ses investissment aux

Voila que c'est manifestement insupportable pour dédé et komyo. Laughing Laughing Laughing

Bha oui cette gauche hypocrite vit dans des palaces, se déplace en jet privée ou en première classe, ont plusieurs résidence secondaire vivent dans le luxe et vivent de subvention étatique et viennent se poser en donneur de leçon...

Quelle hypocrisie !

Ils auraient pu proposer qu'on ne subventionne plus cinéma et théâtre pour financer encore plus les constructions de nouvelles éoliennes, si la situation et si grave et dramatique pourquoi ne le proposent ils pas avant qu'il ne soit définitivement trop tard ? Laughing Laughing Laughing

Ha non ce qu'ils veulent c'est conserver leur confort et faire payer le petit peuple car les mesures impopulaires ne seront surement pas pour eux.....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mer 5 Sep - 10:56

Les lecteurs de Contrepoint sont sauvés. Enfin un ministre de l'écologie, enfin il parait, a leur mesure qui prendra sa paye en la bouclant sur les sujets qui fâchent. Il est pas gentil tout plein avec eux notre président. tongue



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mer 5 Sep - 11:36

Encore un noble?
Ah oui, son nom c'est François Goullet de Rugy! N'oubliez pas Goullet, pauvre plèbe!
Quand je disais qu'on est en plein magazine Voila !
Le 16 décembre 2017, il épouse à la mairie du 7e arrondissement de Paris, la journaliste de Gala, Séverine Servat.
Extrait de son CV: Il souhaite instaurer le vote obligatoire !
En toute démocratie bien sur!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par komyo le Mer 5 Sep - 11:57

L'écologie est bien et pour longtemps anesthésiée, Contrepoint n'aura personne a insulter ou brocarder, c'est triste... Wink


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mer 5 Sep - 13:03

on sent tout le poids du CO2 qui pend à ses oreilles...



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mer 5 Sep - 13:12

Encore la jalousie!
Dan fait la remarque à Troubaa!

Dure dure pour les classes moyennes de nos jours, bientot au RSA!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mer 5 Sep - 13:18

non je l'admire !que ca doit etre lourd autant de CO2 porté à ses oreilles !

toi et komyo avez bien raison de la défendre.... je  savoure tu ne peux pas savoir...

Tiesn sur Arditi l'auteur qui se soucie de la planete...


Quelle est l'emprunt carbonique d'Arditi ?

Par contre il faut faire baver le peuple pour sauver la planète ! "prenons vite des mesures impopulaires..."

Le grand retour de Pierre Arditi

En 2016 la carrière de l'acteur semblait au point mort. Le retour au sommet en est d'autant plus spectaculaire. Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « acteurs les mieux payés du monde » publiée mardi (4 septembre), Arditi aurait amassé entre les mois d'août 2017 et août 2018 la prodigieuse somme de 46 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 20 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral.

À combien s'élève la fortune de Pierre Arditi?

Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.

D'après les calculs, l'acteur-entrepreneur pèserait près de 145 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l'gros Pierre »), un club de Football à Paris, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Arditi Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Pierre », autant de succès financiers.

Cette première place était très attendue par les fans de Pierre Arditi qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène.

Pierre Arditi, l'acteur français le mieux payé en 2018

Voila un mec qui se soucie de la planète ha ca c'est sur !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mer 5 Sep - 14:12

Ah la jalousie, si Troubaa qui sort d'une grande université pouvait gagner autant de Arditi qui lui n'est qu'un comédien!
Il est vrai que Arditi n'est pas un ami des anti-communistes !
D'après Catherine Ribeiro, Pierre Arditi a été membre de l'OCI (Organisation communiste internationaliste (*)) dans les années 1980. Au début des années 1980, il enregistre des spots radio de soutien au Parti socialiste. Wiki
En effet elle ne se trompe pas et c'est ça qui gène le libéral Troubaa! Pas tellement ce qu'il gagne! Siffle

(*) Tiens encore un pote à Blanchard comme Santerre! Et le pseudo de Devedjian quand il était au GUD à Assas c'était quoi ? Au fait le Gud existait à Dauphine?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14359
Localisation : ici ou là

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par troubaa le Mer 5 Sep - 14:45

En plus ! Et dire que je ne le savais meme pas ! Merci dédé !

milliardaire  communiste et écologiste ! l'hypocrisie puissance 3 !
dédé adore !
J'attend avec patience quand dédé va se plaindre du salaire d'un grand patron !  réponse : il gagne moins que certains communiste !  PTDR  PTDR  PTDR

ha les donneurs de leçons ! on rigole bien y a pas à dire...


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12139
Localisation : Enfant du Monde

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Dédé 95 le Mer 5 Sep - 15:52

Oui mais lui n'exploite pas son prochain, c'est son travail qui lui as permis de bien gagner sa vie!
Du reste pas milliardaire toujours dans l'exonération le Troubaa, c'est pas ton collègue chef d'entreprise Besnier qui empoisonne les nouveaux nés!

Il n'as pas d'employés qui lui font ses revenus du mois, bien caché dans son bureau Siffle
Tu saisis la différence entre un bourgeois et un prolétaire?
Arditi as des contrats donc des feuilles de paye, les bourgeois eux retirent des dividendes!
Bis répétita!

Au fait a ce propos, les impots de revenus sur les dividendes, c'est retiré chaque mois ou eux sont éxonérés ?
Si c'est comme le montage de Bettancourt qui ne payait pas l'ISF .....elle gagnait trop!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: La manipulation climato-médiatique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 22:15