LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Après nous le déluge.

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Après nous le déluge.

Message par komyo le Dim 19 Aoû - 17:29

Le réchauffement climatique est un sujet qui en a déjà amusé certains avant de nous inquiéter : la preuve nous est donnée par Thomas Snégaroff.

Le réchauffement climatique, voilà un sujet traité désormais très régulièrement dans l’actualité. S’il reste quelques climato-sceptiques, l’impact de l’action humaine dans le réchauffement climatique est aujourd’hui largement reconnu par l’opinion publique et surtout par les scientifiques travaillant sur le sujet.

Cette prise en compte a cependant été très progressive. Le "réchauffement climatique" apparaît comme un sujet à la fin des années 1950 à la radio française. Et vous allez l’entendre, on le traite avec légèreté, dédain et ironie. En 1959, Philippe Diolé, un plongeur et explorateur pourtant amoureux des fonds marins et de la faune aquatique s'exprimait à ce sujet : "On a parlé et on parle beaucoup ce matin du réchauffement de la planète. À vrai dire, il y a comme cela de temps en temps des petites poussées qui sont des petites poussées journalistiques plutôt que des poussées cosmiques. Selon un savant américain, le réchauffement serait dû à l'accroissement de gaz carbonique déversé dans l'atmosphère par nos fourneaux, nos poêles et nos automobiles. Situation qu'il qualifie d'entièrement nouvelle dans l'histoire de la planète. Ce matelas carbonique laisse passer les rayons solaires mais s'oppose à la sortie des calories emmagasinées sur la planéte. De là à s'épouvanter, je crois qu'il y a encore le temps de réfléchir."

"Après nous le déluge"
C’est pourtant là, décrit très précisément, l’effet de serre qui produit des effets absolument dramatiques sur notre planète et qui fait craindre ce que l’on balayait d’un revers de la main dans le studio de la radio publique en 1959 : "Après nous le déluge." Le plus grave, évidemment, est que les alertes des scientifiques n’aient pas été entendues par les gouvernants, qui ont poursuivi le choix d’une économie carbonée, accélérant le réchauffement climatique. Trop tard et trop lentement, c’est ainsi que l’on qualifie généralement les actions politiques contre le réchauffement climatique.

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-des-oceans-quelles-consequences_2901537.html

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Après nous le déluge.

Message par troubaa le Dim 19 Aoû - 18:20

wiki a écrit:L’expression après nous, le déluge est attribuée à Madame de Pompadour à l’adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l’armée prussienne du Roi Frédéric II.

l internaute a écrit:Le mot « déluge » fait ici référence au Déluge biblique.

expression.fr a écrit:Bien entendu, le 'déluge' fait référence non pas à une simple pluie diluvienne ou à une inondation 'banale', mais à la catastrophe biblique qu'a été le Déluge dont seul Noé est sorti vivant avec sa famille et tous les couples d'animaux qu'il avait pu faire monter à bord de son arche, à partir du moment où Dieu lui a fait savoir qu'il allait se débarrasser de tous ces fichus hommes incorrigibles pécheurs.

.../...

Mais, malgré le manque d'attestation écrite plus ancienne, Claude Duneton dit que cette expression existait encore bien avant et qu'elle aurait été remise au goût du jour par l'astronome Maupertuis qui avait annoncé le retour de la comète de Halley pour 1758, en indiquant qu'elle provoquerait un nouveau déluge et peut-être la fin du monde, ce qui aurait rendu certaines personnes très fatalistes et donc susceptibles de prononcer ce proverbe.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa

Message par troubaa le Dim 19 Aoû - 18:22

Ha oui j'oubliais l'essentiel :

Amen !

Ainsi soit-il !

In challah !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 19 Aoû - 18:50

et Amene.....des sousous tout de suite, plus tard on sait jamais! Siffle

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Dim 19 Aoû - 19:33

ou amene du blabla, du vent pour bien te faire peur et te culpabiliser !  Laughing  Laughing  Laughing

un tissu de vent ce texte : fondé sur rien, du vide, du creux. c'est juste du "moi je dit que.... alors c'est vrai parce que je le dis !"

cela m'attriste toujours que komyo soit séduit par ce genre de texte....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 19 Aoû - 19:56

C'est réciproque bien souvent! copains copains copains

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 19 Aoû - 22:58

Tu ris, Troubaa, ah ah ah! Aurais-tu ri en 1910 quand la comète de Halley a frisé la moustache de la Terre? Ma mère avait neuf ans et ses souvenirs sont restés intacts. En campagne, on était sûr de la collision fatale et tout le monde tremblait. Heureusement, à ce moment précis, Dieu a éternué et son souffle puissant a fait dévier la comète. La plupart des gens n'ont pas dormi de la nuit; seuls certains mécréants ont osé faire la fête; la der des der!
troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Aoû - 10:46

Je me souviens dans les années 80 avec des potes on avait essayé de voir la comète lors de son passage....  raté !  mais même pas peur de la fin du monde....

et dans les année 2000 : même pas peur de la fin du monde.

et dans les années 2018 : peur de la fin du monde climatique  ? même pas peur !

Laughing Laughing Laughing Laughing

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 20 Aoû - 11:23

Bien entendu, le 'déluge' fait référence non pas à une simple pluie diluvienne ou à une inondation 'banale', mais à la catastrophe biblique qu'a été le Déluge dont seul Noé est sorti vivant avec sa famille et tous les couples d'animaux qu'il avait pu faire monter à bord de son arche, à partir du moment où Dieu lui a fait savoir qu'il allait se débarrasser de tous ces fichus hommes incorrigibles pécheurs.

.../...

Mais, malgré le manque d'attestation écrite plus ancienne, Claude Duneton dit que cette expression existait encore bien avant et qu'elle aurait été remise au goût du jour par l'astronome Maupertuis qui avait annoncé le retour de la comète de Halley pour 1758, en indiquant qu'elle provoquerait un nouveau déluge et peut-être la fin du monde, ce qui aurait rendu certaines personnes très fatalistes et donc susceptibles de prononcer ce proverbe.

dans un premier temps Troubaa , tu n'as pas mettre ce risque de déluge dans ton sujet "apocalypse " , pour la raison que si on part du principe que ce déluge universel de l'époque de Noé a été voulu par Dieu , Dieu a ensuite promis qu' une telle fin de la société ne se reproduirait pas

genèse chapitre 9

9:7 Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

9:8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9:9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;

9:10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.

9:11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

9:12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

9:13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

9:14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

9:15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

9:16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

9:17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

(il est à noter que le terme "être vivant" traduit le mot hébreu nephesh ,  une âme est un être vivant )

donc pas de déluge et l'arc en ciel est le rappel de cette promesse

ceci dit je ne sais plus si tu as mis dans ton sujet "apocalypse " la destruction universelle par le feu , car ça par contre c'est prédit  Very Happy
troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Aoû - 11:34

loli83 a écrit:dans un premier temps Troubaa , tu n'as pas mettre ce risque de déluge dans ton sujet "apocalypse " , pour la raison que si on part du principe que ce déluge universel de l'époque de Noé a été voulu par Dieu , Dieu a ensuite promis qu' une telle fin de la société ne se reproduirait pas

A lire ton texte je dirais qui ne se reproduirais plus, ce qui sous-entend que cela c'est produit....

genèse chapitre 9

9:7 Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

9:8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9:9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;

9:10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.

9:11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

9:12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

9:13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

9:14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

9:15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

9:16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

9:17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 20 Aoû - 11:44

bien oui , cela c'est produit ! (de mémoire , il y a un sujet spécifique sur le déluge dans ce forum )

je ne comprends pas ta reflexion
troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Aoû - 12:26

c'est que je ne t'ai pas comprise alors... désolé.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 20 Aoû - 16:17

dans le fond , tu as peut être raison , une histoire de temps de conjugaison de verbe , mais bon on s'est compris copains
troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Aoû - 16:51

copains

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 20 Aoû - 19:09

Les desseins de Dieu sont impénétrables. Et si Dieu n'avait provoqué le déluge que pour faire la promotion du vin? Après tout, et sauf erreur de ma part, c'est la première fois que la Bible parle du vin avec un Noé à poil qui rote et qui régurgite...
loli83

Message par loli83 le Lun 20 Aoû - 19:39

oui c'est la première fois , mais le contexte montre que la recette était connue puisque Dieu a envoyé le déluge à cause de la violence des hommes répandue sur toute la terre

et le vin engendre souvent la violence

les évangiles rapportent les paroles de Jésus qui commente cet épisode

Luc 17 : 27
on mangeait, on buvait, on se mariait, on donnait en mariage, jusqu'au jour ou Noé entra dans l'arche; et le deluge vint, et les fit tous perir.

le terme "on buvait " peut se comprendre par on buvait de l'alcool
gaston21

Message par gaston21 le Mar 21 Aoû - 18:44

Ah, Loli, une des images les plus agréables de Jésus, c'est de le voir remplir les cubis à Cana! Rien de tel qu'un bon cru pour échauffer la mariée! Rien que ça devrait ramener Dan à de meilleurs sentiments!
loli83

Message par loli83 le Mar 21 Aoû - 19:12

quel miracle de jésus , si un jour Dan revient à de bons sentiments ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 21:24