LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Galilée aussi était seul contre tous

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8721
Localisation : France

Galilée aussi était seul contre tous

Message par komyo le Jeu 9 Aoû - 22:09

Certains sceptiques du changement climatique se comparent à Galilée , qui au début du 17ème siècle, a contesté le point de vue de l'Église que le soleil tourne autour de la terre et a été plus tard justifié .

La comparaison de Galileo n'est pas seulement erronée , le contraire est vrai .

1. Galileo a été supprimée par l'autorité religieuse / politique , et non scientifiques . Galileo n'a pas été supprimée ou « mis en minorité » par d'autres scientifiques au début . Beaucoup de contemporains scientifiques étaient d'accord avec ses observations [ 2 ] , et ont été consternés par son procès [ 3 ] Galileo a été persécuté par l'establishment religieux et politique - . L'Eglise catholique , qui lui a ordonné en 1616 à cesser de défendre son point de vue du système solaire , qui contredit le dogme de l'église. Après Galilée publia son fameux dialogue , l'Inquisition romaine l'a jugé en 1633 pour avoir défié l'autorité ecclésiastique , et l'a reconnu coupable de suspicion d'hérésie religieuse , l'a forcé à se rétracter, interdit ses livres et le condamna à la détention à domicile pour la vie . [ 4 ] la mort de Galilée huit ans plus tard . [ 5 ]

2 . La science est fondée sur des preuves , les sceptiques les plus virulents sont fondées sur la croyance . La principale différence entre Galileo et l'Eglise concerne " le moyen de savoir », ou l'épistémologie de Galilée . Comment les connaissances sont atteintes ?

La Bourse médiévale et l' Eglise catholique on fait une interprétation littérale de la Bible de placer la terre au centre de l'univers .

En revanche, les vues de Galilée n'étaient pas fondées sur une autorité infaillible . Ses conclusions ont coulé à partir d'observations et de la logique . La méthode fondée sur la logique des preuves et de Galileo d'enquête plus tard est devenu connu sous le nom de la méthode scientifique .

La grande majorité des sceptiques ne sont pas engagés dans la recherche climatique . Le lien commun qui les unit , les observateurs notent , est un système de croyance idéologique : la réglementation du gouvernement est mauvais , afin que les problèmes qui peuvent nécessiter la réglementation doivent être combattues [ 6 ] De là , ils cherchent des façons de jeter un doute sur la science [ 7 ] . . Contrairement à Galileo et scientifiques modernes , ils ne changent pas leur vue lorsqu'ils sont présentés avec de nouvelles preuves , parce que leur situation ne résulte pas de la recherche scientifique ouverte , mais de convictions idéologiques fortement ancrées .

En revanche, la science du climat applique la méthode scientifique mis au point par Galilée . Les scientifiques font des observations , forment des hypothèses logiques , puis de tester leurs hypothèses par des expériences et des observations complémentaires . Ils suivent les éléments de preuve où qu'elle mène .

L'attaque de l' Église sur Galileo et l'assaut sceptique sur la science du climat sont loin d'être unique . L'histoire est pleine d'exemples où de nouvelles découvertes scientifiques menacés intérêts puissants - si religieux, financier ou idéologique - et provoqué une réaction furieuse .

3 . La découverte du réchauffement climatique a annulé une croyance séculaire , que les sceptiques cherchent à restaurer . En faisant valoir que les planètes tournent autour du soleil , Galileo a été difficile une idée qui a dominé la pensée occidentale pour plus de 1400 ans . Depuis Ptolémée ( 90-168 après JC ) a codifié " le géocentrisme , " d'Aristote plupart des philosophes / scientifiques avaient accepté le point de vue du sens commun que la terre est le centre de l'univers , avec le soleil et les planètes tournant autour de nous .

De même , le point de vue dominant tout au long de l'histoire est que les gens , par nos propres actions , ne pouvaient modifier le climat de la terre à l'échelle mondiale . Même dans le 20ème siècle , la grande majorité des scientifiques maintenu , dans les mots de l'historien de la science Spencer Weart ,

la conviction largement répandue que le climat était un système stable , auto-régulé automatiquement . L'idée que l'humanité pourrait changer de façon permanente le climat mondial était invraisemblable sur le visage de celui-ci , pas la peine de l'attention d'un scientifique . [ 8 ]

Certains disent que la première « moment Galilée " de la science du climat est venu en 1896 , lorsque des scientifiques suédois Svante Arrhenius , après des années de calculs manuels laborieux , prédit le réchauffement climatique éventuel dû aux émissions de CO2 . [ 9 ] D'autres soulignent en 1938 , quand un ingénieur de vapeur britannique du nom de Guy Stewart Callendar , après penché sur de vieux disques de CO2 et de température , se trouvait seul devant la Royal Meteorological Society de faire valoir que le réchauffement climatique a été déjà le cas . [ 10 ]

Arrhenius et Callendar étaient en avance sur leur temps , et n'ont pas réussi à convaincre les autres . Dans les deux cas , la communauté scientifique a trouvé leurs calculs trop simplistes et leur témoignage incomplet , certainement pas assez convaincant pour renverser la vue ancienne que le climat mondial était imperméable aux actes humains .

Opinion scientifique dominante a été lente à changer . Pendant le boom de la science d'après-guerre dans les années 1950 , les premiers ordinateurs et des méthodes avancées ont permis aux scientifiques d'étudier directement objections à Arrhenius » et le point de vue de Callendar . [ 11 ] En utilisant les nouveaux ordinateurs numériques , Gilbert Plass a constaté que plus de CO2 pourrait en effet bloquer plus de chaleur . [ 12 ] Hans Suess a analysé les isotopes radioactifs pour détecter carbone ancienne dans l'air , sans doute à partir de combustibles fossiles . [ 13 ] Roger Revelle et Suess ont découvert que les océans pourraient pas prendre rapidement de CO2 supplémentaire . David Keeling construit le premier capteur capable de mesurer avec précision le CO2 atmosphérique - tout comme Galileo avait inventé un télescope plus avancé - et a constaté que le niveau de CO2 a en effet été à la hausse.

De 1960 à 1990, la preuve a gardé l'accumulation, de domaines d'études aussi loin que la géologie , l'astronomie et la biologie . Comme les lacunes dans les connaissances ont été remplis , un par un , la plupart des scientifiques ont changé leur point de vue et peu à peu formé un nouveau consensus : anthropiques (humaines causé ) le réchauffement climatique était probable [ 14 ] .

En 2000 , la preuve était écrasante .

L'hypothèse proposée par Arrhenius en 1896 - rejetée par presque tous les experts dans la première moitié du XXe siècle et constamment progresser, grâce à la deuxième demi- était maintenant bien accepté que toute proposition scientifique de la nature ne pourrait jamais être . [ 15 ]

Les détracteurs de la science du climat, soutenus par l'industrie des combustibles fossiles alarmé, [16] entrés en action à la fin des années 1980, lorsque la preuve de montage conduit à des appels à l'action internationale pour limiter les émissions de CO2. Ils n'ont pas fait valoir, comme Galileo, pour une hypothèse révolutionnaire basée sur des preuves, parce qu'ils n'arrivaient pas à s'entendre sur l'un d'entre eux. [17] Ils ont produit peu de nouveaux éléments de preuve. Au lieu de cela, ils ont cherché des failles dans la recherche de d'autres, et a lancé une campagne de relations publiques pour semer le doute public.

Contrairement à Galileo, les climato-sceptiques ne cherchaient pas à renverser une vue ancienne. Leur but était le contraire: pour restaurer la sagesse conventionnelle séculaire, qui, par lui-même, «l'activité humaine était trop faible pour influencer les systèmes naturels» [18]. En s'accrochant à cette ancienne vue, la position des sceptiques rapproche davantage de celui de l'Église catholique, qui a combattu les vues de Galilée pour encore 100 ans après la création scientifique l'avait embrassé.

http://climatedata.forumactif.org/t567-galilee-etait-aussi-seul-contre-tous

affraid clown


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14826
Localisation : ici ou là

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 10:30

Je trouve que toutes ces comparaisons n'ont pas lieu d'être et viennent exacerbé le débat.

Que se soit Galillée ou Darwin ou Newton ou Einstein chacun a développé sa théorie et apporté ses preuves. Laissons faire les qscientifiques sans les renvoyer dans un camp ou un autre suivant leur position.

Le problème s'est l'hystérisation du débat et l'abscence possible de débat qui génère des réactions improbable.

N'oublions pas qu'au début c'est aux climato-sceptiques qu'il a été reproché d’être des anti-darwinien, des anti-galiléen, d'etre des créationnistes, voir même de penser que la terre était plate (BAS en a fait allusion il y a peu, comme si le climato-sceptique était obligatoirement un abruti). Ils se font encore régulièrement traité de négationnistes.

Tout cela alors qu'aucune preuve scientifique n'existe e que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux.

Il y a beaucoup de sujet scientifique à controverse sans que cela génère tant d'hystérie. Je pense que le principal problème est que la politique s'en est mélé et avec elle l'idéologie et donc à désigner d'autorité des bons et des mauvais.

En matière de climat on est souvent bien loin du débat et de l'analyse scientifique.

quand la politique se mele de science ce n'est jamais bon... cela se vérifie une fois de plus.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 12:31

Et pourquoi la politique s'en est-elle emparée?

Ma réponse: Parceque le role de la politique n'est pas seulement de gérer le quotidien (politis) mais prévoir si possible l'avenir en en donnant les moyens au présent!
Nous légons à nos enfants ce que nous construisons!
Il est vrais que pour le libéralisme économique ce qui compte ce sont les sousous au présent!
Là est tout le conflit entre pro et anti !


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14826
Localisation : ici ou là

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 14:51

sauf que tu nous purement fais de la politique là. tu ne sais pas ce que la science démontrera.

Tu n'en as rien à faire de l'écologie tout ce qui t’intéresse c'est ton combat idéologique et si le réchauffement climatique peut te servir de prétexte alors tu t'en sers. n'est ce pas ?

tu décrètes la science alors que c'est justement ce que je dénonce.

je rappelle pour ceux qui mettent de l"idéologie là où il y en a pas : une voiture qui roule dans un pays marxiste polluera autant qu'une voiture qui roule das un pays libéral....

Et cela vaut pour tout : les avions, les maisons, le chauffage, les écoles, les hôpitaux etc...

A moins bien sur de rêver d'une société qui ne consomme plus d'énergie : bonjour le moyen age et encore on y brûlait à la puissance 100 tout le bois que l'on trouvait...
A moins de diviser la population par 2 par 3 par 4... en supprimant soins et hôpitaux peut etre ? les vieux ? de eugenisme à la geubels ? les partisans d'une réduction de la population se gardent bien de nous le préciser...

justement c'est tout sauf une question de sousous, et tout ceux qui ramènent cela à l'idéologie ne sont pas écologique par définition.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 15:04

....a moins d'appliquer le controle des naissance, ce que Mao à fait, c'est peut ^tre ce qu'il a fait de mieux!
Quand à l'image de la voiture qui pollue dans un pays socialiste (si il y en a) ou un pays capitaliste, celà s'appelle un raisonnement circulaire!

Car voit tu Troubaa, tu critique le combat idéologique, mais tu fais quoi , sinon que développer TON combat idéologique qui est celui du libéralisme économique cher aux keynes et autres doctrinaires aujourd'hui ...

Toute société consomme de l'énergie, et c'est à la science débarassée des contraintes économique capitalistes (les cout et le profit) de se pencher sur la question!

Galilée lui sortait des contraintes de l'église, que nos scientifiques sortent des contraintes de Wall Street!

Budget du CNRS en pourcentage du budget de l'Etat ? Comparé à celui des armées!
Budget des RD quand aux bénéfices d'une entreprise ? Comparé à celui des profits aux actionnaires!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14826
Localisation : ici ou là

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 15:17

pas en matière de climat je n'ai jamais parlé idéologie, MOI.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 15:20

Non ?
Défendre à tout prix les faiseurs de pollution ce n'est pas de l'idéologie ?
Et mon idéologie à moi en matière de climat tu la connait ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14826
Localisation : ici ou là

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 15:56

je ne défends pas les faiseurs de pollution.... Pour rappel le CO2 n'est pas un polluant mais l'élément essentiel à la vie.

c'est toi qui décrète d'autorité, ce qu'est la pollution ou pas, et qui la fait ou non.

Pas moi.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par gaston21 le Ven 10 Aoû - 16:49

Que vient de faire Trump? Le réchauffement climatique, la pollution, "il n'en a rien à cirer"! Des sous, des sous! Au risque même de faire exploser le planète avant qu'elle ne s'étouffe! Et ce sont ces gens-là qui mènent le monde! La voiture marxiste pollue autant que la voiture libérale... Allo, Volkswagen & Co, vous ne seriez-pas par hasard des marxistes, avec toutes vos combines?
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 17:15

je ne défends pas les faiseurs de pollution.... Pour rappel le CO2 n'est pas un polluant mais l'élément essentiel à la vie.

Sauf en cas d'excès, va dire cela aux habitants de Pekin ou aux japonais, tu veux des phots de La Frette sur Seine un après midi de Juillet ?
Tout le monde n'habite pas un village tranquille loin de la pollution des usines!

c'est toi qui décrète d'autorité, ce qu'est la pollution ou pas, et qui la fait ou non.
Oui car je la subit! Et je constate d'ou elle vient!

Pas moi.
Tant mieux pour toi! Devine pourquoi j'envahie la paillotte de mes enfants au bord de la mer!
Pas d'Usines près des habitations, pas d'autoroutes surchargés!
ne soit pas jaloux mais reconnais que les meilleurs preuves sont celles que l'on constate de visu!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14826
Localisation : ici ou là

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 18:53

Dédé 95 a écrit:
je ne défends pas les faiseurs de pollution.... Pour rappel le CO2 n'est pas un polluant mais l'élément essentiel à la vie.

Sauf en cas d'excès, va dire cela aux habitants de Pekin ou aux japonais, tu veux des phots de La Frette sur Seine un après midi de Juillet ?
Tout le monde n'habite pas un village tranquille loin de la pollution des usines!

aucun rapport avec le CO2 !

toutes pollution de l'air n'est pas du au CO2. D'ailleurs aucune.....

Mais bon... hein ! tout mélangé ca mange pas de pain !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 19:27



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: Galilée aussi était seul contre tous

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 0:39