LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-19%
Le deal à ne pas rater :
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
129.99 € 159.99 €
Voir le deal

Psychopathologie et ultra richesse

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Psychopathologie et ultra richesse Empty Psychopathologie et ultra richesse

Message par komyo le Ven 27 Juil 2018 - 9:37

Quelle époque terrible que celle où des fous dirigent des aveugles.
— William Shakespeare

De nombreuses études scientifiques, d’année en année, l’ont démontré de différentes manières, les ultrariches ont tendance à être de sacrés sociopathes. On peut par exemple lire, dans un article[1] de Slate intitulé « C’est scientifiquement prouvé: les riches n’en ont rien à faire des autres », publié en 2018 :

« Un nombre croissant d’études démontrent que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Être riche changerait notre façon de voir le monde : plus on a d’argent, moins on prêterait attention aux autres et à leurs problèmes. […]

‘Les études réalisées en ligne, sur le terrain et en laboratoire aboutissent toutes à la même conclusion : les riches se préoccupent moins d’autrui que les autres classes sociales’, déclare Pia Detze, la principale auteure de l’étude relayée par Quartz. »

Dans un précédent article de Slate, publié en 2010 et intitulé « Les riches n’ont pas d’empathie[2] », on apprend que :

« Les riches ont moins d’empathie que les pauvres, affirme une étude parue dans Psychological Science. D’après les chercheurs, la réussite de la classe défavorisée dépend beaucoup de la capacité de ses membres à compter sur les autres. Par exemple, explique Science Daily, si on ne peut pas se permettre d’avoir une nounou ou une baby-sitter, on doit compter sur ses voisins ou sa famille pour qu’ils surveillent les enfants pendant qu’on travaille.

Pour une de leurs expériences, les chercheurs ont utilisé des volontaires qui travaillaient dans une université, en déterminant leur classe sociale par leur niveau d’études. Dans un test de perception émotionnelle, les volontaires ont regardé des photos de visages et ont dû dire quelles émotions ces visages traduisaient. Les gens les plus éduqués ont eu de moins bons résultats que les gens les moins éduqués. Lors d’une autre, les étudiants de classe supérieure (déterminée par les propres perceptions de chaque étudiant sur le statut socio-économique de sa famille) avaient plus de mal à lire correctement les émotions d’un inconnu pendant un entretien d’embauche en groupe.

Pourquoi cette différence ? Les chercheurs pensent que les personnes riches peuvent résoudre leurs problèmes grâce à leur argent, elles ne dépendent donc pas autant de l’entraide fournie par les autres. »

Dans un article intitulé « La richesse éloigne les riches de leur humanité[3] », publié en 2014 sur le site de l’Agence Science-Presse, un média québécois à but non lucratif, rappelant que « les résultats d’expériences démontrant que l’argent nous éloigne de notre humanité s’accumulent en effet de plus en en plus », on découvre les travaux de Dacher Keltner et de ses collègues de l’Université de Californie à Berkeley :

« Ils ont par exemple observé le comportement d’automobilistes à des intersections où il y avait quatre arrêts obligatoires. Les gens qui conduisaient des voitures de luxe étaient quatre fois plus enclins à couper les autres voitures que les gens conduisant des voitures bon marché. Même phénomène observé aux traversées piétonnes : les personnes dans des voitures économiques respectaient la priorité de passage aux piétons tandis que les gens dans les voitures de luxe ignoraient les piétons 46% du temps.

Et ce peu de considération pour les autres ou pour les règlements ne se manifeste pas seulement en voiture. Ayant invité des gens de différentes classes sociales dans leur laboratoire pour divers tests, l’équipe de Keltner avait disposé à la sortie un gros pot rempli de bonbons mais avec une inscription bien en vue à côté disant que les bonbons étaient réservés aux enfants qui venaient au laboratoire. Et encore une fois, plus riche était la personne, plus elle prenait souvent malgré tout un bonbon en sortant.

D’autres études montre que la richesse s’accompagne d’une plus grande probabilité d’enfreindre le code de la route, de tricher, de commettre des vols à l’étalage ou d’être moins généreux envers ceux qui demandent la charité. Certains expliquent cela par le sentiment de liberté que procure l’argent et qui fait croire qu’on peut se passer des autres, oubliant qu’il y a des choses pour notre équilibre affectif qui s’achètent difficilement. Le fait que l’opulence amène également un sentiment de supériorité essentialiste[4], c’est-à-dire l’impression d’être naturellement supérieur, ne doit pas aider non plus, côté empathie… »

Dans un autre article[5], publié sur Atlantico, on apprend que :

« Selon certaines études, les personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles très élevées partageraient de nombreux points en commun avec les psychopathes. […]

Les scientifiques suisses de l’université de Saint-Gall se sont un jour amusés à comparer les comportements des traders à ceux des psychopathes retenus dans des établissements de haute sécurité. Certes, les opérateurs de marché n’ont pas bonne réputation, mais n’était-ce pas pousser le bouchon un peu loin ? Que nenni. Selon les résultats, les financiers de l’extrême serait encore plus manipulateurs et dangereux que les patients des asiles. Le goût pour la prise de risque chez les traders serait dû à un tempérament imprudent et manipulateur encore plus prononcé que chez les psychopathes. »

Dans un texte intitulé « La pathologie de la riche famille blanche[6] », le journaliste Chris Hedges, résumant ce qui précède, écrit que :

« La pathologie de la riche famille blanche est la plus dangereuse des pathologies des États-Unis. La riche famille blanche est maudite par trop d’argent et de privilèges. Elle est dénuée d’empathie, conséquence de vies entières de prérogatives. Son sens de la loyauté est restreint et elle ne possède pas d’aptitude au sacrifice personnel. Sa définition de l’amitié se réduit à ‘que pouvez-vous faire pour moi ?’ Elle est possédée par un désir insatiable d’accroître sa fortune et son pouvoir. Elle pense que la richesse et les privilèges lui confèrent une intelligence et une vertu supérieures. Elle baigne dans l’hédonisme et le narcissisme effrénés. Et à cause de tout cela, elle interprète la réalité à travers un prisme d’auto-adulation et d’avarice qui relève de la démence. La famille blanche et riche est une menace. »

Emmanuel Macron est de ceux-là. Beaucoup — voire l’immense majorité — de ceux qui ont accès à des postes importants, qui jouent des rôles importants dans le système politico-économique dominant (« décideurs » politiques, PDG de multinationales, ultrariches à la tête d’empires financiers, etc.) en sont également. De manière plus générale et véritablement « systémique », une des nombreuses horreurs du capitalisme mondialisé, organisé par et pour les ultrariches, c’est qu’il est littéralement conçu pour encourager, à tous les niveaux, des comportements sociopathologiques, inhumains — à travers l’obligation de vendre son temps de vie sur un marché du travail ; la marchandisation de tout (de toutes nos activités quotidiennes, des interactions humaines les plus élémentaires, du monde naturel, ce qui donne les fameux « services écosystémiques », etc.) ; le fait que nous soyons prisonniers d’une société d’une taille et d’une complexité qui dépassent largement l’entendement humain, ce qui implique que nous ne pouvons faire autrement que de cautionner toutes sortes de choses dont nous ignorons tout, bon gré, mal gré, avec les conséquences que l’on sait ; et finalement la destruction de tout ce qui faisait d’une communauté une communauté, de tout ce que « faire société » impliquait d’entraide et de solidarité.

C’est pourquoi, d’un certain point de vue, les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université australienne de Bond, qui nous révèlent que plus de 20% des PDG sont des psychopathes, ne sont pas étonnants (selon certaines évaluations, sur l’ensemble de la population ce taux serait d’environ 1%). Et pourtant, d’un autre point de vue, ils le sont. 20%, seulement ?! Dans une organisation sociale dont le fonctionnement général nous impose à tous de supporter, de cautionner, ou d’adopter au quotidien des comportements antisociaux, cela semble bien peu, d’autant plus que l’entreprise est l’entité sociopathologique par excellence (ainsi que Joel Bakan tente de l’exposer dans The Corporation).

Le système économico-politique dominant — dans lequel le pouvoir n’est pas équitablement réparti entre tous mais concentré entre quelques mains, accaparé par une oligarchie — encourage la psychopathie en récompensant les comportements psychopathiques et en punissant ceux qui font preuve de conscience et d’intégrité. Le seul exemple de l’entreprise suffit amplement à l’illustrer. Pour se maintenir dans la course capitaliste, une entreprise doit rester compétitive et, pour ce faire, ses dirigeants n’hésiteront pas à recourir à des licenciements massifs, au mépris de leurs conséquences humaines désastreuses. De la même manière, l’industrialisme se basant sur la surexploitation du monde naturel, une entreprise compétitive est une entreprise qui n’hésite pas à exploiter, polluer ou détruire l’environnement. Les politiques mentent et ne tiennent jamais leurs promesses, tout le monde le sait et, à l’instar des dirigeants du monde de l’entreprise, ils n’hésitent pas à instaurer des mesures d’austérité, au mépris de leurs conséquences humaines désastreuses.

Le lien entre pouvoir et psychopathie est inéluctable. L’histoire plurimillénaire de la civilisation et de l’État, c’est l’histoire de sociétés dans lesquelles le pouvoir est accaparé par un homme ou un groupe d’hommes (et pas de femmes, dans l’immense majorité des cas), qui en abuse. En contraste, l’histoire bien plus longue des sociétés sans État, c’est souvent celle de peuples ayant réussi, par diverses modalités culturelles, à empêcher l’accaparement ou l’accumulation du pouvoir. C’est à l’aune de cela qu’il faut comprendre la célèbre phrase de Louise Michel : « Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. »

Bien évidemment, les sociopathes ultrariches qui tirent le plus profit de l’organisation socioéconomique dominante sont prêts à tout pour défendre leurs privilèges, pour défendre cette organisation qui leur octroie pouvoir et richesse. Y compris, manifestement, à employer les forces violentes dont ils détiennent le contrôle. Il s’ensuit, très logiquement, que la non-violence, seule, n’a aucune chance de faire advenir le changement social et écologique tant attendu.

En attendant, une poignée d’ultrariches continuera à régner et à s’enrichir toujours plus au détriment de nous tous et de la planète dans son ensemble. Jusqu’à ce que…

Nicolas Casaux

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Psychopathologie et ultra richesse Empty Re: Psychopathologie et ultra richesse

Message par loli83 le Ven 27 Juil 2018 - 9:51

Jésus a dit :

Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

( évangile de Matthieu 15 : 14 )
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Ven 27 Juil 2018 - 10:29

komyo a écrit:De nombreuses études scientifiques, d’année en année, l’ont démontré de différentes manières, les ultrariches ont tendance à être de sacrés sociopathes. On peut par exemple lire, dans un article[1] de Slate intitulé « C’est scientifiquement prouvé: les riches n’en ont rien à faire des autres », publié en 2018 :
Tu aurais pu donner les liens ! Par exemple : http://partage-le.com/2015/05/la-pathologie-de-la-riche-famille-blanche-chris-hedges/

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 27 Juil 2018 - 11:02

spin a écrit:
komyo a écrit:De nombreuses études scientifiques, d’année en année, l’ont démontré de différentes manières, les ultrariches ont tendance à être de sacrés sociopathes. On peut par exemple lire, dans un article[1] de Slate intitulé « C’est scientifiquement prouvé: les riches n’en ont rien à faire des autres », publié en 2018 :
Tu aurais pu donner les liens ! Par exemple : http://partage-le.com/2015/05/la-pathologie-de-la-riche-famille-blanche-chris-hedges/

il y avait la signature, donc c'était facilement retrouvable, la preuve en est ton message..!
Ceci étant, merci de l'avoir fait pour moi ce site et chris hedges étant à mon avis a promouvoir !

au passage, il aurait fallu que je réponde, sur ta propension a assimiler les problèmes de violence dans nos société à l'islam.
Je pense qu'ils sont davantage intrinsèques aux problèmes des ghettos et des zones urbaines défavorisées qu'a cette seule religion.
J'y pensais en re voyant "grand torino" et ces gangs ici coréens dans le film, mais on peu l'élargir a ce qui passe avec les latinos, ou les noirs américains, ou encore aux hindoux d'orissa qui tuent des chrétiens, qui n'ont pas besoin de se référer a l'islam pour etre ultra violent. Donc ton affirmation dans un autre poste est fausse.
Bref, je trouve toujours ta pensée orientée et biaisée de ce point vue, et je pense qu'en objectif, même si tu n'en es probablement pas conscient, il y a la dévalorisation du monde musulman qu'opère une certaine frange de la société occidentale et israélienne, ce qui lui permet aux premiers de dénigrer la population d'origine maghrébine post coloniale qui est désormais une grande composante de nos sociétés, et pour les seconds, les populations internes et externes a Israël. En quelque sorte la fabrication de l'ennemi dont parle avec justesse certains auteurs. Pour avoir déjà participé a ce genre d'exercice, la cause des cause est souvent omise et l'ont ne fait finalement que le procès d'une religion pour les raisons exposées plus haut.

Ce sera mon seul post, sur le sujet, ca me semble difficile d'échanger dans ce cadre nouveau de quasi croisades, qu'opérent désormais certains sur ce sujet.
Et puis écrire tout cela en vacances dans de mauvaises conditions de saisie, n'y aide pas non plus, sans compter la perte de temps avec des intervenants convaincus d'avance...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 27 Juil 2018 - 11:50

je suis d'accord avec Komyo

le problème n'est pas la religion musulmane plus qu'une autre , le vrai problème ce sont les ghettos ( moi aussi j'ai beaucoup aimé le film Gran Torino ) , même le problème du voile que je combats par le raisonnement ne se poserait pas s'il n'y avait pas ces ghettos , là , que ça leur plaise ou non les femmes sont obligées de se couvrir sous peine d'être rejetées (j'ai eu toute une discussion avec Gérard à ce sujet sans arriver à un consensus , pourtant en général je suis toujours d'accord avec lui )

oui Spin , tu sais que je t'apprécie beaucoup et je te trouve très objectif en général , cultivé , intelligent , mais sur ce sujet c'est un peu dommage que tu n'identifies pas les causes réelles du problème , car s'il est vrai qu'il y a un grand problème on n'arrivera pas à le résoudre en s'attaquant à cette religion par elle même , c'est aux dérives qu'il faut s'attaquer et aux causes de ces dérives
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Ven 27 Juil 2018 - 13:13

loli83 a écrit:oui Spin , tu sais que je t'apprécie beaucoup et je te trouve très objectif en général , cultivé , intelligent , mais sur ce sujet c'est un peu dommage que tu n'identifies pas les causes réelles du problème , car s'il est vrai qu'il y a un grand problème on n'arrivera pas à le résoudre en s'attaquant à cette religion par elle même , c'est aux dérives qu'il faut s'attaquer et aux causes de ces dérives  
Désolé, j'ai décidé une bonne fois de me tenir aux côtés de celles et ceux qui se sont libérés, souvent douloureusement, de l'Islam, et qui en disent ce qu'ils en pensent. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islamex.htm Aucune autre religion à ma connaissance n'est à ce point dénoncée et abominée par ses ex.

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 27 Juil 2018 - 18:36

loli83 a écrit:Jésus a dit :

Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Jésus ne pouvait pas préciser quelle fosse; la fosse septique n'existait pas en son temps...
Allez, une anecdote pour vous remonter le moral! A mon premier poste à la SNCF, j'avais l'entretien entre autres de la gare de Pierre-de-Bresse. La fosse septique est engorgée. J'appelle la SARP pour remédier au problème; je connaissais fort bien le gérant. On se voit quelques jours après... Il y avait dans la fosse septique un nombre invraisemblable de préservatifs usagés! La gare était depuis longtemps fermée au trafic voyageurs. Restait un chef de gare en retraite dans le logement du premier étage...Preuve qu'à la SNCF, on ne se fatigue pas trop et qu'on reste vert très longtemps...
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 27 Juil 2018 - 21:15

en parlant de fosse septique , on pourrait faire un film comique avec l'histoire de la fosse septique de ma maison
elle était énorme et commune avec la maison mitoyenne des voisins , elle servait même de mur porteur à nos deux maisons , quand on a voulu la supprimer je vous raconte pas les problèmes , les anecdotes , rebondissements en tous genres que nous avons eu

le film comique ne marcherait peut être pas tant que ça car les gens penseraient que c'est trop exagéré , pas possible , et pourtant ...

un peu comme le film " hypocondriaque " de dany Boon , il a eu moins de succès , les gens ont dû penser que c'était trop exagéré et pourtant connaissant le problème qui est celui de mon frère , c'était tout à fait ça
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 15:12

loli83 a écrit:Jésus a dit :

donc c'est vrai !!!

et en même temps  il disait d'aider, et d'aimer les autres  comme soit même . Donc quand il dit "laissez les" , il ne pratique pas ce qu'il dit !!!encore une fois

Mais bon  c'est classique dans les évangiles on y trouve tout et son contraire  tout et son contraire

dernier point   important voir la réponse  dans 15-17  , le summums du ridicule
et comment il traite Pierre  en 15-16
il est beau JC!!!

tu devrais eviter de t'en référer aux evangiles loli, tu risques des retours de bâton , de la part de quelqu'un  dont tu dis qu'il ne connait pas les évangiles .

komyo a écrit:

En attendant, une poignée d’ultrariches continuera à régner et à s’enrichir toujours plus au détriment de nous tous et de la planète dans son ensemble. Jusqu’à ce que…

Nicolas Casaux
Et une autre poignée  distribuera aux pauvres ,  aux autres au travers de dons, de fondations, d'action  
exemple :
The Giving Pledge https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge

http://www.aidehumanitaire.org/liste-d%E2%80%99association-humanitaire-en-france-et-a-travers-le-monde/

Mais chut il ne faut pas le dire

c'est étrange que tu ne saches pas que dans tous les groupes humains il y a des beaux,  des bons, des cons, des abrutis , des humanistes etc . Ce n'est pas le groupe qui déterminé la qualité des hommes  qui le composent,   mais l'homme lui même ,  

Amicalement  bois de l'eau et reste au frais

Dernière édition par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 15:25, édité 2 fois
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 28 Juil 2018 - 15:18

C’est scientifiquement prouvé: les riches n’en ont rien à faire des autres »
j' ai arrété de lire là.
scientifiquement prouvé : où quand comment ?

si c'est scientifiquement prouvé cela ne peut donc etre que génétique non ? y aurait pas comme un malaise ?

voila danger de ce genre de torchon...

d'ailleurs c'est quoi un riche ? komyo est un riche pour le paysans malien.... un ultra riche meme.

Alors komyo tu n'en as donc rien à faire des autres.... bah oui c'est scientifiquement prouvé ton article le dit...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 15:29

loli83 a écrit:
oui Spin , tu sais que je t'apprécie beaucoup et je te trouve très objectif en général , cultivé , intelligent , mais sur ce sujet c'est un peu dommage que tu n'identifies pas les causes réelles du problème , car s'il est vrai qu'il y a un grand problème on n'arrivera pas à le résoudre en s'attaquant à cette religion par elle même , c'est aux dérives qu'il faut s'attaquer et aux causes de ces dérives

"car s'il est vrai qu'il y a un grand problème "enfin tu le reconnais, il aura fallu du temps s ,
1000000000 fois que je vous le dis:affraid: :affraid: :affraid:
Ce n'est pas les religions qui sont dangereuses (ou une particulièrement)  , mais l'intégrisme et le fondamentalisme   qui se retrouvent dans toutes les religions !!!
surtout chez les monothéistes d'ailleurs
Mais à quoi bon n'est ce pas .Il est préférable de taper  systématiquement sur les propos de dan .

spin a écrit:
Désolé, j'ai décidé une bonne fois de me tenir aux côtés de celles et ceux qui se sont libérés, souvent douloureusement, de l'Islam, et qui en disent ce qu'ils en pensent. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islamex.htm Aucune autre religion à ma connaissance n'est à ce point dénoncée et abominée par ses ex.
comme c'est étrange quand je viens de dire que se liberer d'une croyance était douloureux, loli m'a insulté , et là elle le comprends !!!
C'est quoi sa logique !!?
encore et encore des contradictions de sa part!! :affraid:
amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 28 Juil 2018 - 15:47

Accumuler et amasser aux détriments des autres me semble effectivement pathologique, une sorte de forme de rétention sans grand sens.
La vie est faite d'échange, pas d'accumulation sans fin morbide. Les riches sont génralement indifférents aux autres c'est ce que montre l'article.
Tu défends cela par idéologie libérale je suppose, mais ta réaction exagérée montre que finalement tu n'es pas si sur que toi quant a la justesse de ce comportement.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 16:23

komyo a écrit:Accumuler et amasser aux détriments des autres me semble effectivement pathologique, une sorte de forme de rétention sans grand sens.

Explique nous ton" amasser au détriment des autres "? tu sembles oublier que ces riches font vivre des milliers de familles, des centaines d'entreprises, distribuent quand il y a des résultats au personnel, et permettent aux personnes qui le désirent d'evoluer .sans compter leurs participations dans de nombreuses actions humanitaire . Je t'ai donné un exemple

tu sembles oublier aussi comme je viens de la dire que certains aident de nombreuses organisations

La vie est faite d'échange, pas d'accumulation sans fin morbide.

ces vraiment n'importe quoi, la richesse des riches n'est pas sous forme de tas d'or, ou de billet de banque, mais d'actions qu'ils ont dans les entreprises , et que c'est souvent grace à leurs participation que les entreprises evoluent, et de fait embauchent.De plus ils échangent avec le monde entier et des millions de personnes au travers de leurs enstreprises

Les riches sont généralement indifférents aux autres c'est ce que montre l'article.
qui dit vraiment n'importe quoi !!!Certains minoritaire peut etre , mais ne n'est pas la généralité . par contre ce qui est généralité , c'est que tous ceux qui reprochent aux riches de l'etre son simplement jaloux . Et cela c'est une généralité, une constante incontestable

Tu défends cela par idéologie libérale je suppose,

non pas du tout puisque les riches peuvent l'etre en dehors de l'économie !!sportifs, acteurs, auteurs, etc etc

mais ta réaction exagérée montre que finalement tu n'es pas si sur que toi quant a la justesse de ce comportement.
non c'est beaucoup plus simple , je n'ai jamais été jaloux etant dans une fratrie de 3 ,
j'ai appris très tot de ne pas jalouser mon frère et ma soeur .
Bien amicalement

Ne jamais oublier que ceux qui reprochent aux riches de l'etre, c'est pour eviter de se reprocher à eux même de n'avoir rien fait pour evoluer dans l'échelle sociale .

Mon père m'a toujours dit" la jalousie et le plus grand defaut de l'homme"

Amicalement

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 28 Juil 2018 - 18:01

[quote="komyo"]
Accumuler et amasser aux détriments des autres me semble effectivement pathologique, une sorte de forme de rétention sans grand sens.

ce qui est pathologique c'est ta phrase  tu confonds enrichisement par la création de richesse et enrichissement par despotisme étatique, par spoliation.

Le premier crée de la richesse et enrichit le second prend la richesse des autres pour la dépenser à sa guise.

Tu défends le second et combat le premier. Très étrange.

En quoi bill gates s'est il enrichi au détriment des autres ? de combien sans bill gates serais tu plus riche ? j'attends ta réponse ? de quoi est composé la richesse de bill gates  ?

De combien sans bernard arnaut de combien serais tu plus riche ?

Par contre si l'Etat me prenait moins je pourrais te dire de combien je serais plus riche.... et je vais te dire bill gates et tous les milliardaires réunis ne me prendront jamais en une vie autant que l'Etat en une année....

ce qui est pathologique c'est ta réflexion, ce manque d'analyse pour nous sortir des absurdités de la sorte.
ce qui est pathologique c'est de croire que les riches sont à l'origine de ton malheur....

ils ne t'ont rien volé. rien. ils ont créé de la richesse pour eux et pour les autres. quoi qu'en dise ton article. combien de millions de personne ont travaillé grace à bill gates ? sans bill gates combien de millions de pauvres en plus ?

et concernant le scientifiquement prouvé tu as une explication ? ou c'est juste une phrase balancée en l'air histoire d'impressionné le naïf de passage ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 28 Juil 2018 - 18:28

Komyo, revois ton Histoire de France! Notre Révolution de 1789 a été une immense erreur! Les cous coupés de nos seigneurs (enfin, ceux qui n'ont pas eu le temps de déserter pour se rallier à l'ennemi)
ont été des crimes impardonnables! Sans eux, nos paysans seraient morts de faim! C'est grâce aux terres que leurs seigneurs leur attribuaient qu'ils pouvaient bouffer des panais! Que veux-tu, il faut des maîtres et des esclaves!
Et l'Etat! Ce n'est quand même pas son rôle de faire du social et de dépenser un pognon de dingue!
Il faut libérer les forces du marché et laisser les riches dévorer les sans-dents!
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 28 Juil 2018 - 19:24

Tu as raison Gaston, il y aura toujours une aristocratie pour remplacer une autre et des groupes pour la justifier, la volonté de dieu, les capacités supérieures, la volonté du peuple, le mérite, le travail des parents et j en oublie...

Dernière édition par komyo le Sam 28 Juil 2018 - 19:26, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 19:24

gaston21 a écrit:Komyo, revois ton Histoire de France! Notre Révolution de 1789 a été une immense erreur! Les cous coupés de nos seigneurs (enfin, ceux qui n'ont pas eu le temps de déserter pour se rallier à l'ennemi)
ont été des crimes impardonnables! Sans eux, nos paysans seraient morts de faim! C'est grâce aux terres que leurs seigneurs leur attribuaient qu'ils pouvaient bouffer des panais! Que veux-tu, il faut des maîtres et des esclaves!
Et l'Etat! Ce n'est quand même pas son rôle de faire du social et de dépenser un pognon de dingue!
Il faut libérer les forces du marché et laisser les riches dévorer les sans-dents!
tu mélanges tout Gaston !!
je souligne
komyo a écrit:Tu as raison Gaston, il y aura toujours une aristocratie pour remplacer une autre et des groupes pour justifier, par la volonté de dieu, les capacités supérieures, la volonté du peuple, le mérite, le travail des parents et j en oublie...
excuse moi totalement incompréhensible ta phrase

amicalement
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 28 Juil 2018 - 19:36

https://www.mer-ocean.com/les-proprietaires-de-yachts-de-saint-tropez-refusent-daider-la-snsm/

Faut il sera en étonner ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 28 Juil 2018 - 19:51

komyo a écrit:https://www.mer-ocean.com/les-proprietaires-de-yachts-de-saint-tropez-refusent-daider-la-snsm/

Faut il sera en étonner ?
n'importe  quoi encore une fois !!
d'un cas (à verifier ), tu fais une généralité . Sais tu au moins   si ces riches  n'aident pas d'autres  organisations avant de dire cela .
Je confirme c'est de la simple propagande  anti riche , niveau  égouts . Donc les riches doivvent  donner aux sauveteurs des mers , mais pas au resto du coeur,  ni au ONG, ni a la recherche contre le cancer , ni aux fondations , ni à ............................
c'est n'importe quoi   encore une fois  

:affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid: EFFRAYANT   de sortir de tels arguments

tien  lu dans  ce lien  très révélateur :

« Je suis déçu parce qu’on a eu des promesses de dons mais qui n’ont jamais été versés. »
Comme dans le téléthon !!!
Aujourd’hui, il n’y a plus d’habitués parmi les propriétaires de yachts tropéziens. « Nous n’avons plus de contacts directs avec eux, déplore le président. Avant, on se croisait, ils savaient à quoi nous servons et nous aidaient. Peut-être que nous n’avons pas su communiquer. Mais je reste confiant car les choses vont peut-être changer. »

en terme clair  ils vont organiser des contacts , qui se sont  délités . Donc les sauveteurs  reconnaissent  leurs manques   d'action de contactes auprès   des riches !!!

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 17:54