LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Linky ou pas?

Partagez
bas38
Duc

Masculin Date d'inscription : 20/03/2018

Linky ou pas?

Message par bas38 le Mer 11 Juil - 15:38

Linky est le nouveau compteur installé par Enedis lié a nombreuses controverses... Je suis partagé sur ce sujet...

-  aspirateur de données privée..
- perturbateur via ondes cpl.
- coût de l opération facturé a l utilisateur.
- précision du disjoncteur obligeant l abonné a prendre un abonnement plus onéreux.
- mauvaise installation par les services (sous traitant) d enedis...
- mauvaise communication d enedis.
Liste non exhaustive...

Avez vous une expérience en retour a proposer?
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Linky ou pas?

Message par gaston21 le Mer 11 Juil - 18:31

J'ai un compteur Linky depuis le 16 Juin 2016. Je n'ai rien remarqué de spécial depuis. J'apprécie le fait que je suis facturé selon ma consommation et non selon des approximations. J'avoue que je n'ai pas cherché à aller plus avant dans l'exploitation des avantages que donnerait ce compteur. Dans mon quartier, aucune résistance de la part des clients. Remplacement du compteur gratuit.
loli83

Message par loli83 le Mer 11 Juil - 18:48

oui , on me propose aussi le remplacement gratuit , mais je fais de la résistance , ça ne m'apporterait aucun avantage et mon installation est très ancienne , j'ai peur que si on y touche ...

pour ceux qui sont en appartement et avec le compteur à l'intérieur certains parlent d'ondes perturbatrices
bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 11 Juil - 18:52

Apparemment c'est pas gratuit...

normalement enerdis attend la fin du deploiement 2020 pour facturer mensuellement 2 € par mois sur 120 mois ... le cout du remplacement etant de 150€ et la plus value a 240€ seraient les intérêts....
bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 11 Juil - 18:54

sur le fond j'etais plutôt d'accord.... mais la forme me parait particuière...
loli83

Message par loli83 le Mer 11 Juil - 19:02

hé bé ! si en plus ce n'est pas gratuit !

ils jouent peut être sur les mots , ce serait uniquement la pose qui serait gratuite , pas le compteur , pour le moment je refuse l'un et l'autre malgré quelques courriers ( aujourd'hui encore ) et des appels quotidiens auxquels je ne donne pas suite
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 12 Juil - 12:36

Moi il a été remplacé il y a quelques semaines
pas vu la différence et je ne sais pas m'en servir. et je ne suis pas sur d'avoir envie de le savoir.

le seul truc qui peut gêner c'est la précision qui peut entraîner un changement de puissance au contrat, après pour le reste pour moi cela relève des éternelles et habituelles médisances et nouvelles rumeurs d'internet )à chaque nouveauté.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
bas38
Duc

Message par bas38 le Jeu 12 Juil - 13:39

je cherche pour le tarif d'install ça viens de site d'information. vous avez raison Troubaa... faudra quand même scruter les factures.

la cre a fait un communiqué de presse en mars 2018.. assurant la neutralité pour le client final assurant que les gains attendus par ce compteur sont suffisant pour le financement.

troubaa

Message par troubaa le Jeu 12 Juil - 14:11

de toutes les manières les factures d'électricité vont augmenter de 5% chaque année pendant de longues années pour financer les éoliennes ....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Juil - 15:44

donc au final ce serait entièrement gratuit ? compteur + installation ?
troubaa

Message par troubaa le Jeu 12 Juil - 16:16

il me semble bien que oui en tout cas j'ai rien réglé.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 12 Juil - 18:57

Je vous assure n'avoir rien payé. Des ondes perturbatrices? Je n'y crois pas une seconde. On est traversé par des ondes de toute fréquence en permanence; ce matin, au cours de ma promenade journalière, une gentille dame m'a souri et ses yeux m'ont envoyé des ondes très agréables; aurais-je dû m'en plaindre?
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Juil - 20:30

quand tu n'as qu'un petit appartement avec ce compteur à l'intérieur ce n'est pas comme si le compteur est dans le garage

et certaines personnes sont plus réceptives que d'autres
bas38
Duc

Message par bas38 le Jeu 12 Juil - 22:07

Personne ne paie a l installation Gaston.

Les règles de financements ont été décrites par la cre, c est assez peut lisible cela dépends entre autre des capacité d enedis a faire le déploiement dans le délais... Ensuite si il y a suffisement de gain liés au linky y aura peut être rien de facturé.. Mais comme les docs sont peut clair faudra attendre la pose du dernier linky pour voir....
Pour les ondes je sais pas non plus...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Juil - 19:46

bas38 a écrit:Apparemment c'est pas gratuit...

normalement enerdis attend la fin du deploiement 2020 pour facturer mensuellement 2 € par mois sur 120 mois ... le cout du remplacement etant de 150€ et la plus value a 240€ seraient les intérêts....
Avez vous la preuve de ce que vous dites, et avez vous signé dans ce cas  cas un bon de commande ?

tout ce qui est nouveau fait peur !!

Amicalement
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 0:14

dan 26 a écrit:
bas38 a écrit:Apparemment c'est pas gratuit...

Avez vous la preuve de ce que vous dites, et avez vous signé dans ce cas  cas un bon de commande ?

tout ce qui est nouveau fait peur !!

Amicalement

Vous devriez vous appliquer cette remarque au changement climatique ! affraid affraid affraid
sinon pour linky, dans une grande maisons sa ne me gênerait pas trop, en appartement je suis moins fan,
il y a déjà suffisamment de pollution electro statique
Il faut que je me renseigne davantage !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Juil - 7:38

[quote]
komyo a écrit:

Vous devriez vous appliquer cette remarque au changement climatique ! affraid affraid affraid
quel rapport affraid affraid affraid

il y a déjà suffisamment de pollution electro statique
je ne crois pas et suis insensible à la pollution electro statique !!!Ce n'est pas le cas pour tous

Amicalement
bas38
Duc

Message par bas38 le Jeu 19 Juil - 9:09

Dan26...
Y a pas besoin de bon de commande pour que la cre accepte une nouvelle taxe linky...

Lisez leurs compte rendu il est volontairement flou... Ouvrant les portes a toutes possibilité..
Alors qu en disant seulement: le financement de linky sera assumé a 100 % par enedis sans résurgence sur le client final cela aurait été très clair... Mais ils préfère exprimer un le financement de linky devrait ce faire sur l économie réalisé par les utilisation de ce compteur, si enedis finit dans le délais et qui il est apte a remonter ce résultat en investissement a partir de 2023( fin du déploiement)
Attendons donc 2023.....
komyo

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 14:37

dan 26 a écrit:

quel rapport  affraid  affraid  affraid

je ne crois pas et suis insensible  à la pollution electro statique !!!Ce n'est pas le cas pour tous

Amicalement

ca veut dire quoi ? ne pas croire ?
est ce un problème de croyance ? ou de savoir ?

"ce n'est pas le cas pour tous", que voulez vous dire ?
certains seraient sensibles a une pollution electro statique a laquelle vous ne croyez pas !
C'est incompréhensible vos remarque...!

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Juil - 15:43

komyo a écrit:

ca veut dire quoi ? ne pas croire ?
est ce un problème de croyance ? ou de savoir ?

"ce n'est pas le cas pour tous", que voulez vous dire ?
certains seraient sensibles a une pollution electro statique a laquelle vous ne croyez pas !
C'est incompréhensible vos remarque...!
C'est pourtant simple à comprendre , je suis simplement insensible à ses pseudos effets !!
Certains le sont pas moi !!
Comment dois je l'exprimer ?

amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 16:04

Insensible à de pseudos effets... Wink

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Juil - 16:09

dan a écrit:Comment dois je l'exprimer ?

réponse : correctement !

soit ce sont de vrais effets et certains les ressentent , d'autres pas

soit il n'y a pas d'effets et personne ne peux les ressentir
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Juil - 16:13

loli83 a écrit:

soit c'est un nocebo , connu !!
amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 16:35

loli83 a écrit:
dan a écrit:Comment dois je l'exprimer ?

Aucun rapport avec vos propos, "L'effet nocébo est l'alter-égo néfaste de l'effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables." Mais bon faut il s en étonner... Wink

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Juil - 16:47

komyo a écrit:

Aucun rapport avec vos propos, "L'effet nocébo est l'alter-égo néfaste de l'effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables." Mais bon faut il s en étonner... Wink
donc dans le même style certains en voyants, un poteau HT, ou une antenne radio s'imaginent que ces ouvrages leur est néfaste , et de fait ressentent des effets qu'ils imaginent .
Par contre je ne nies pas que certains cas très marginaux sont vraiment sensibles à l'electro magnétisme !!!Mais c'est très rare . Il ne faut pas en faire une généralité !!

amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 17:03

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:

donc dans le même style  certains  en voyants, un poteau HT, ou une antenne radio  s'imaginent que ces ouvrages  leur est néfaste , et de fait ressentent des effets qu'ils imaginent .
Par contre je ne nies  pas que  certains  cas très  marginaux  sont vraiment sensibles à l'electro magnétisme  !!!Mais c'est très rare .  Il ne faut pas en faire une généralité !!

amicalement  

Bah, si vous le dites ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 19 Juil - 18:35

Je pense que dans le cas du compteur Linky, on cherche à se faire peur, et on aime se faire peur! Pour ma part, j'apprécie de pouvoir suivre ma consommation personnelle plutôt que d'avoir les prévisions très approximatives de jadis. Les rayonnements? Mais on en est bombardé! Une jolie fille qui passe à mes côtés et me voilà tout "tourneboulé"...
komyo

Message par komyo le Jeu 19 Juil - 18:48

Une question, est ce que le compteur est relevé a distance (ou peux) ?
thks

_._._._._._._._._._._._

bas38
Duc

Message par bas38 le Jeu 19 Juil - 21:38

Oui ça fait partie des intérêt du compteur..
Vous avez du coup la possibilité de visualiser votre Conso au jour ..
Ils peuvent aussi mettre en service ou couper a distance... Un point plus sensible, leurs donnant la capacité de délester un secteur sans intervention humaine.
komyo

Message par komyo le Ven 20 Juil - 15:13

Merci pour le retour, l idée du relevé à distance me plaît bien. Pratique pour une maison de campagne !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Juil - 15:39

Rejeter toutes nouvelles technologies c'est etre con ......servateur .

amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Ven 20 Juil - 16:15

Je confirme. Le compteur est relevé à distance.
bas38
Duc

Message par bas38 le Ven 20 Juil - 17:53

Dan personnes ne parles de rejet inconditionnel... mais il est important de ce poser des questions.

Accepter toutes nouvelle technologie c'est être Con..... formiste..

dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Juil - 18:04

bas38 a écrit:Dan personnes ne parles de rejet inconditionnel... mais il est important de ce poser des questions.
Accepter toutes nouvelle technologie c'est être Con..... formiste..
Je pense plutot "être progressiste "

amicalement
bas38
Duc

Message par bas38 le Ven 20 Juil - 18:44

Progressiste...

Qui est partisan du progrès politique, social, économique (par des réformes ou des moyens violents).

ça semble vous definir Dan...
dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Juil - 18:46

bas38 a écrit:Progressiste...

Qui est partisan du progrès politique, social, économique (par des réformes ou des moyens violents).
ça semble vous definir Dan...
pas sur tout

amicalement
bas38
Duc

Message par bas38 le Ven 12 Oct - 6:55

https://www.marianne.net/economie/eh-non-le-compteur-linky-n-est-pas-gratuit-voici-quand-vous-allez-le-payer

Sortez les chéquiers...

Quand a l économie annoncé ?? Quel est le mécanisme?
troubaa

Message par troubaa le Ven 12 Oct - 16:12

bas38 a écrit:

Quand a l économie annoncé ?? Quel est le mécanisme?
la tu vois...... mystère !
à moins que mon four consomme moins grace à ce nouveau compteur ! Laughing Laughing Laughing

_._._._._._._._._._._._

bas38
Duc

Message par bas38 le Ven 12 Oct - 17:05

Surtout qu avec la précision du linky il y a de nombreux abonnés qui sont obligés d augmenter leurs abonnements.. C est déjà 20e de plus par ans ..
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 14 Oct - 18:36

Tous les Etats membres de l’Union européenne doivent adopter les compteurs communicants. Dans cette optique, ERDF a donc prévu de d'installer ses 35 millions de compteurs intelligents Linky entre 2015 et 2021, après des tests à Lyon et en Indre-et-Loire depuis 2009.
CQFD ?

Ne pas oublier que EDF avait des releveurs de compteurs et ils vont faire l’économie de cette prestation alors cet argent pourra servir à la pose donc je ne voie pas de probléme financier pour nous .
Mais que vont faire ce personnel maintenant? le grand mot des stages de formation...

....et pourtant! Ou va l'argent des bénéfices réalisés ?

Bon pas de ce type de compteur en Corse...le Front anti-Linky des Non compteur Corse veille

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 17 Oct - 12:05

pensez vous que le relevage de compteur coûtait ..... 500millions d'euros par ans?avant Linky.(je rappel que le cout du remplacement est de 5 miliards payable sur 10 ans) ... si oui ça fait plus de la moitié du personnel qui ne s'occupait que de faire du relevage de compteur c'est énorme.

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 17 Oct - 12:35

Bien sur que non, je signalais simplement que c'est pour remplacer du personnel, et au delà la robotisation de la production économique!
Qui paieras ces chomeurs potentiel (regardons la diminution des emplois à EDF) ?
Qui profite par contre de la fabrication des compteurs ? Pas leur installation qui est "définitive"!

Je met simplement en exergue qu'on demande aux producteurs de travailler toujours plus et plus longtemps et que dans le même temps on remplace (et c'est tant mieux) le travail par la machine ...

Maintenant cet histoire de suspicion de controle ou du danger des ondes, je laisse celà aux spécialistes!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 17 Oct - 13:32

Cela signifie du coup que enedis prévoit sur 10 ans 5 milliards d economie... Va y avoir du monde a pôle emplois et dans 10 ans 500 millions de marge supplémentaire...

Ça va faire augmenter les résultats ... C est bien mais a quel coût ?
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 15:27

oui cela rappelle la disparition des gaziers qui allumaient les lampadaire ou des palefreniers.

Les métiers changent évoluent. Tout ce beau monde va peut etre servir à surveiller la sécurité de centrales nucléaires ou la conformité des éoliennes ou PV ou à l'enfouissement des lignes à THT.

De plus les compteurs sont du made in France.... oui cela donne aussi du travail.

Pour retourner l’argument faudrait il ne pas changer les compteurs et mètrent tous ces ouvriers au chômage en fermant les usines de fabrication ?

Il y a 37 millions de compteurs en France.
Si le cout est de 500 millions
cela fait 13€ par compteur, charge sociales comprises, temps de déplacement compris, frais de déplacement compris.

Cela ne me parait pas excessif je pense que le coût réel est bien plus élevé.

_._._._._._._._._._._._

bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 17 Oct - 16:38

500 millions par ans sur 10 ans... c'est ce que j'ai ecris troubaa... ça fait 5 milliards.

la fabrication du linky : par ex l'entreprise americaine itron de chasseneuil.... qui produira 8 millions de Linky... emploi environ 300 personnes... Linky n'est pas l'unique activité de itron heureusement... sinon va y avoir du vide en 2021.

mais la n'etait pas la question..

la question etait qui va payer le cout de ces installations .. enedis anonce une economie.. sur le relevé des compteur..... cette part couvre t'elle les 5 milliards d'investissement sur 10 ans... le relevé de compteur coute il 500millions par ans..... comment sera financé la part non compensé sinon par l'augmentation de la turpe.
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 16:51

bas38 a écrit:

la question etait qui va payer le cout de ces installations .. enedis anonce une economie.. sur le relevé des compteur..... cette part couvre t'elle les 5 milliards d'investissement sur 10 ans... le relevé de compteur coute il 500millions par ans..... comment sera financé la part non compensé sinon par l'augmentation de la turpe.

Réponse :

troubaa a écrit:
Il y a 37 millions de compteurs en France.
Si le coût d'investissement est de 500 millions par an
cela fait 13€ par compteur, charge sociales comprises, temps de déplacement compris, frais de déplacement compris.

Cela ne me parait pas excessif je pense que le coût réel de relevé de compteur est bien plus élevé.

évidemment je ne l'ai pas précisé il s'agit de coût annuel pour un compteur.

Je pense effectivement qu'il doit y voir économie surtout que je ne pense pas que a dure de vie d'un compteur soit de 10 ans mais bien plus.

_._._._._._._._._._._._

bas38
Duc

Message par bas38 le Mer 17 Oct - 17:54

J'ai trouvé ce que je cherchais Troubaa...

je cite le rapport de la cour des compte: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf

"Les gains résultent essentiellement de la réduction des pertes non
techniques, obtenue par la limitation de la puissance disponible dans la
période d’absence d’occupation des logements et par une diminution des
fraudes228, soit 1,9 Md€2014, des investissements évités, c'est-à-dire des
investissements qui auraient été nécessaires si le système Linky n’avait pas
été déployé, notamment le remplacement de compteurs anciens pour
respecter les évolutions réglementaires relatives à la qualité des mesures,
soit 1,9 Md€2014, de la réduction du coût des interventions techniques en
rendant possible certaines interventions à distance telles les modifications
de puissance, soit 1,0 Md€2014, de la suppression des opérations de relève
par la mise en œuvre de la télé-relève, soit 0,7 Md€2014, et enfin, au titre
des gains sur le réseau, soit 0,2 Md€"

donc l'economie ce base sur 1er la fraude 1.9 milliards€.... 2eme qu'il aurait fallu remplacer 1,9 milliards € de compteur ,3eme les interventions a distance 1 milliard €, suppressions de la releve 0,7 milliards€.. pi le gain reseau 0,2 milliards.

esperons donc ces economies au rdv, je le souhaite bien sur... mais je garderais la turpe sous surveillance.

au fait estimation relevé 700millions d'economies  Troubaa un compteur coute donc pour 2 relevé par ans ... 1,89€ si pas cher....
Troubaa a écrit:charge sociales comprises, temps de déplacement compris, frais de déplacement compris.

vous ne connaissez je pense pas le système de telereport qui permet a un technicien enedis de relever un lotissement ou un immeuble en quelques minutes...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 7:14