LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Les enfants de l'Ile du Levant!

Partagez
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12116
Localisation : Enfant du Monde

Les enfants de l'Ile du Levant!

Message par Dédé 95 le Jeu 14 Juin - 14:07

En février 1861, un convoi d'une soixantaine d'enfants de cinq à vingt et un ans sort de la prison de La Roquette à Paris. Leur destination : la plus sauvage et la plus belle des îles d'Or, Le Levant. Ils seront les premiers pensionnaires de la " colonie agricole " de Sainte-Anne dont le propriétaire est le comte de Pourtalès.

En autorisant les bagnes privés pour mineurs, l'empereur Napoléon III entend débarrasser les villes et les campagnes des innombrables gavroches, vagabonds et orphelins qui les peuplent. Il y a là Jean Devillaz, un solide savoyard qui a fui les sévices de son oncle ; Théo Gruner, matelot depuis l'âge de huit ans et arrêté à l'occasion d'une bagarre sur le port de Marseille ; Roncelin, apprenti forgeron ; Beaumais, un jeune aventurier belge ...

Ensemble, ils vont constituer la bande des " Vulnérables " qui défendra les plus jeunes et les plus fragiles. Ensemble, ils vont survivre aux brimades, privations, mutineries et évasions qui se succéderont jusqu'à leur libération. En s'appuyant sur les archives de l'époque et à travers un récit plein de rebondissements, Claude Gritti a reconstitué l'histoire du plus terrible et du plus émouvant des bagnes, celui pour enfants de l'île du Levant.


Je viens de terminer la lecture de ce livre, qui est un roman mais basé sur une réalité historique!
Réalité qui dépeint ce que peut être la bourgeoisie libérale quand elle est au pouvoir et "triomphante"!


C'était peu avant la Commune de Paris, peu avant aussi la première guerre impérialiste entre l'Allemagne et ses colonies et la France et ses colonies, deux puissances alors à l'apogée outre l'Angleterre!

Voici donc un avis sur ce qu'il est appelé un bagne pour les enfants pauvres ! Macron dirait, les enfants de faignants, ceux que Sarko prétendait éradiquer au Karcher!

https://www.greffiernoir.com/l-ile-du-levant-et-les-bagnes-pour-enfants


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Les enfants de l'Ile du Levant!

Message par loli83 le Jeu 14 Juin - 14:56

et maintenant c'est devenu le paradis des naturistes Very Happy

    La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 22:01