LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


L'Occident et le monde arabe.

Partagez
avatar
Mic777
Baron

Date d'inscription : 21/12/2017
Messages : 152

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Mic777 le Ven 25 Mai - 20:23

spin a écrit:

Je crois reconnaitre là, tu me diras si je me trompe, le raisonnement habituel, simpliste et manichéen, des "islamo-gauchistes" : les interventions occidentales ont de mauvaises conséquences (ça semble clair, encore qu'on ne sache pas ce qui se serait produit autrement) DONC, c'était ce que les Occidentaux voulaient, DONC, ce sont des salauds et les seuls responsables de ce qui ne va pas.

Le probleme n'est pas d'inscrire tes opposants dialectiques dans une categorie qui corresponde aux stereotypes que tu t'es créé (aidé en cela par les stéréotypes véhiculés par les medias), mais de reconnaitre si leurs arguments sont valides ou pas. Le probleme est egalement de prendre conscience que tes propres arguments etaient abusifs, je croire l'avoir démontré clairement. Je ne suis ni islamo, ni gauchiste, je prends les faits serieux et je les articule logiquement. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que l'Occident etait par nature une sorte de Grand Satan et mon jugement sur son action nefaste au moyen-orient ne remonte pas plus loin que 2003.

Heureusement, ton aveuglement à des limites et tu reconnais desormais toi-meme que les interventions de l'Otan ont eu de mauvaises consequences. D'une part, je tiens à preciser que cela n'est pas l'avis de tout le monde, Israel se rejouit de ces consequences car elle a vu tomber 2 opposants solides (troqués pour les branquignoles de l'EI qui, de toute facon, ne l'attaque meme pas). D'autre part, je vois que tu nies malgré tout que ces mauvaises consequences (le chaos et l'Islamisme dans les pays que nous avons attaqués) aient pu etre prévues par nos hommes politiques et donc que nos gouvernements aient agi sciemment. C'est vraiment les prendre pour des lapins de 3 semaines et feindre de croire que nous ne disposons pas de tous les éléments via nos géostrateges et l'action du Renseignement exterieur. A tel point, qu'avant ou au moment où ces guerres ont été lancées, de nombreuses voix d'intellectuels ou autres se sont élevées pour prevenir des consequences. Ces voix ont été ignorées. Donc il faut arreter de jouer les candides (mais peut etre candide l'es tu vraiment, finalement) et croire que nos gouvernements ne savent pas ce qu'ils font.
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3983
Localisation : France sud-est

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par spin le Ven 25 Mai - 20:51

Mic777 a écrit:D'une part, je tiens à preciser que cela n'est pas l'avis de tout le monde, Israel se rejouit de ces consequences car elle a vu tomber 2 opposants solides (troqués pour les branquignoles de l'EI qui, de toute facon, ne l'attaque meme pas). D'autre part, je vois que tu nies malgré tout que ces mauvaises consequences (le chaos et l'Islamisme dans les pays que nous avons attaqués) aient pu etre prévues par nos hommes politiques et donc que nos gouvernements aient agi sciemment. C'est vraiment les prendre pour des lapins de 3 semaines et feindre de croire que nous ne disposons pas de tous les éléments via nos géostrateges et l'action du Renseignement exterieur. A tel point, qu'avant ou au moment où ces guerres ont été lancées, de nombreuses voix d'intellectuels ou autres se sont élevées pour prevenir des consequences. Ces voix ont été ignorées. Donc il faut arreter de jouer les candides (mais peut etre candide l'es tu vraiment, finalement) et croire que nos gouvernements ne savent pas ce qu'ils font.
Je répète, on ne SAIT PAS, ce qui se serait passé sans ces interventions. Maintenant si toi tu reconnais que deux des victimes étaient ouvertement hostiles à Israël, qui est que ça te plaise ou non un allié, c'est autre chose. A chaque fois aussi on avait des alliés musulmans sur place. Y compris, pas de chance, des islamistes pas encore hostiles.

Enfin, on peut gloser à l'infini sur la pertinence et la moralité des interventions occidentales, ce n'est pas la cause fondamentale du djihadisme.

avatar
Mic777
Baron

Date d'inscription : 21/12/2017
Messages : 152

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Mic777 le Ven 25 Mai - 21:02

C'est toi qui voit. Fin pour moi.
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 56
Messages : 2535
Localisation : Paris

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Gerard le Dim 27 Mai - 17:10

...
Rolling Eyes  Je n'aime pas Zemmour dans ses analyses des problèmes franco-français, par contre, je trouve ses analyses internationales assez bien faites :



Neutral Le monde arabe est-il dans la même position que l'Europe en 1914 ?

Qu'en pensez-vous ?

...
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par komyo le Dim 27 Mai - 19:01

J'avoue que l'enchaînement de cause qui a emmené a cette boucherie sans nom qu'était 14/18 serait absolument dévastateur si il se reproduisait maintenant !
Faudra t il accuser le capitalisme, ou l'islamisme, ou le sionisme, a mon avis la connerie humaine (avidité, haine, stupidité) sera suffisante !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14347
Localisation : ici ou là

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par troubaa le Dim 27 Mai - 21:59

Neutral Le monde arabe est-il dans la même position que l'Europe en 1914 ?
en Europe en 1914 c'était les premières puissances mondiales qui s'affrontaient dans un espace très restreint.
De plus l'avènement des nouvelles technologie militaire a permis des massacres sans nom car associé à des pratiques miliaires pratiquées sans ces moyens technologiques.

Le monde arabe n'est pas dans cette situation.
Il est très étendue
dispose de réserves naturelles très intéressantes qu'il faut préserver
a plus d'opportunité de croissance dans le développement économique que dans l'affrontement militaire.



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 56
Messages : 2535
Localisation : Paris

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Gerard le Lun 28 Mai - 1:45

troubaa a écrit:en Europe en 1914 c'était les premières puissances mondiales qui s'affrontaient dans un espace très restreint.
Shocked  Espace très restreint ?!!

De Londres à Vladivostok, ça fait les 3/4 de la planète !
Bien sûr, les combats ont surtout eu lieu sur la ligne franco-allemande.

De même, si l'affaire iranienne dégénère, les combats auront surtout lieu sur la ligne Syrie-Liban-Israël. Mais ce sera une boucherie aussi et ça touchera tout le monde USA et Russie compris avec l'Europe au milieu pour choisir quel embargo il faut respecter.

silent Donc, comme dit Zemmour, il se passera quoi, si un missile israëlien tue des soldats russes ?


troubaa a écrit:Le monde arabe n'est pas dans cette situation.
Il est très étendue
dispose de réserves naturelles très intéressantes qu'il faut préserver
Laughing Va dire ça à Sadam Hussein !

Les réserves naturelles restent en sous-sol, ne t'inquiètes pas.
silent  Par contre, pour ceux qui vivent au-dessus, ça pourrait être chaud !

PS : De plus, je te rappelle que le but de Trump est que l'Iran ne vend plus leur pétrole afin que le pétrole-gaz-de-schiste américain prenne de la valeur. Alors, la préservation des réserves naturelles d'Iran, il s'en fout !

...
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3983
Localisation : France sud-est

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par spin le Lun 28 Mai - 7:59

Gerard a écrit:De Londres à Vladivostok, ça fait les 3/4 de la planète !
Bien sûr, les combats ont surtout eu lieu sur la ligne franco-allemande.
Heu, le front de l'est (encore plus de morts il me semble), et celui de l'Italie, et les Dardanelles, et le Moyen-Orient, c'était chaud aussi. Il y a même eu marginalement des opérations dans le Pacifique (!) puisque les Japonais, qui ont changé de camp depuis, en ont profité pour s'emparer de possessions allemandes.
Gerard a écrit:De même, si l'affaire iranienne dégénère, les combats auront surtout lieu sur la ligne Syrie-Liban-Israël. Mais ce sera une boucherie aussi et ça touchera tout le monde USA et Russie compris avec l'Europe au milieu pour choisir quel embargo il faut respecter.
En fait personne ne sait jusqu'où ça peut aller. Le contentieux sunnites-chiites est ancien et profond (http://bouquinsblog.blog4ever.com/sunnites-chiites-pourquoi-ils-s-entretuent-martine-gozlan) et il se rallume, depuis quatorze siècles, à chaque fois qu'il y a instabilité politique.
Gerard a écrit:PS : De plus, je te rappelle que le but de Trump est que l'Iran ne vend plus leur pétrole afin que le pétrole-gaz-de-schiste américain prenne de la valeur. Alors, la préservation des réserves naturelles d'Iran, il s'en fout !
Si vraiment il n'a que ça en tête, autant dire qu'on est foutu. Mais autant que je puisse en juger, d'après le coup de la Corée du Nord, il joue un peu plus finement que Bush : il ne parle plus d'"axe du mal" mais, tout en mettant une pression énorme, il laisse à l'autre une sortie honorable. Quant à savoir si ça va marcher...

avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 56
Messages : 2535
Localisation : Paris

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Gerard le Lun 28 Mai - 18:17

spin a écrit:
Gerard a écrit:PS : De plus, je te rappelle que le but de Trump est que l'Iran ne vend plus leur pétrole afin que le pétrole-gaz-de-schiste américain prenne de la valeur. Alors, la préservation des réserves naturelles d'Iran, il s'en fout !
Si vraiment il n'a que ça en tête, autant dire qu'on est foutu...
pale  Mais c'est pire que ça :

Car les Saoudiens sont déjà volontaires pour produire d'avantage afin de combler le manque du pétrole Iranien. Bref, la guerre contre l'Iran va faire gagner plein de pognon à Trump et aux Saoudiens.

Rolling Eyes Tu crois que c'est ça qui compte vraiment ? ...
... ou de savoir qu'un iman X n'était pas d'accord avec un iman Y au 8ème siécle ?


spin a écrit:(Trump) il joue un peu plus finement que Bush
Shocked Tu trouves que Trump est "fin" ?

Rolling Eyes Ce n'est pas le premier adjectif qui me viendrait en tête pour définir Trump.
Bon, évidemment, comparé à Bush, tout le monde est "fin". Laughing

...
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3983
Localisation : France sud-est

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par spin le Lun 28 Mai - 18:32

Gerard a écrit:... ou de savoir qu'un iman X n'était pas d'accord avec un iman Y au 8ème siécle ?
On a vu en Europe tout ce que pouvait donner le contentieux cathos-protestants. Sauf que ça s'est calmé, le Christianisme s'étant affaibli ou assagi, comme on voudra. Entre sunnites et chiites ça ne s'est jamais vraiment calmé.

avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8533
Localisation : France

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par komyo le Lun 28 Mai - 18:44

Objectivement la guerre est déjà commencée contre tout ce qui est intérêt ou alliance avec l'iran dans la région, au yémen, en Syrie et au Liban contre le Hezbollah ! Ils jouent a un jeu dangereux dans la région !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14347
Localisation : ici ou là

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par troubaa le Lun 28 Mai - 20:43

gerard a écrit:Tu trouves que Trump est "fin" ?

Ce n'est pas le premier adjectif qui me viendrait en tête pour définir Trump.

fin comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

mais il en ressort sans rien n'avoir cassé....

est ce que ca va durer ?.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3983
Localisation : France sud-est

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par spin le Mar 29 Mai - 8:47

troubaa a écrit:fin comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
mais il en ressort sans rien n'avoir cassé....
est ce que ca va durer ?.
Je trouve que c'est un assez bon résumé.

avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13164
Localisation : vallée du vent

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par dan 26 le Sam 2 Juin - 6:53

spin a écrit: On y trouve aussi, attribué à Rabbi Hillel Ha Zaken : "Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres, c'est toute la Torah et tous les Prophètes...".

qui pour information se retrouve bien avant dans les Védas de l'Indouisme !!
rien ne se crée tout se transforme , même dans le domaine religieux
Amicalement
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3983
Localisation : France sud-est

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par spin le Sam 2 Juin - 11:01

dan 26 a écrit:qui pour information  se retrouve bien avant dans les Védas de l'Indouisme !!
rien ne se crée tout se transforme , même dans le domaine religieux
Et chez les Grecs, et Confucius, à peu près partout : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_r%C3%A9ciprocit%C3%A9


Contenu sponsorisé

Re: L'Occident et le monde arabe.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 22:48