LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Alimentation : l'Europe déverrouille le marché des semences

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Alimentation : l'Europe déverrouille le marché des semences

Message par troubaa le Dim 20 Mai - 12:23

L'Union européenne a voté l'ouverture du marché des semences, jusqu'alors réservé aux multinationales telles que Monsanto. Une très bonne nouvelle pour les producteurs paysans et les consommateurs.

L'Union européenne vient de voter l'ouverture du marché des semences. Cela signifie que dès 2021, les agriculteurs bio pourront vendre des graines issues de leurs propres récoltes. On les appelle les "semences paysannes". "C'est un bon point, a priori, par rapport au combat qui est mené depuis plus de 40 ans sur le blocage des semences paysannes et l'hégémonie qui a été donnée aux lobbies de l'agroalimentaire et de la pétrochimie. On valorise la biodiversité, l'autonomie et la capacité à choisir et à qualifier des paysans", explique Agathe Roubaud, de l'UPP (Université Populaire de Permaculture).

75% des aliments consommés dans le monde issus de 12 espèces végétales et 5 animales
Mais alors, comment ça se passait jusqu'à maintenant ? Selon un décret de 1981, il était illégal de vendre des graines ne figurant pas sur le catalogue officiel des semences autorisées. L'objectif était d'assurer "une sécurité pour tous les utilisateurs", rappelle Benoît Faucheux, agriculteur et membre du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). "Pour le consommateur final, ça lui apporte la sûreté que le produit qu'il achète est bien conforme à ce qui est marqué sur l'étiquette", ajoute-t-il.

Or, pour inscrire une variété dans ce catalogue, il fallait débourser entre 6 000 et 15 000 €. Finalement, il n'y avait que le géant Monsanto-Bayer, leader du marché mondial de semences et pesticides, ou encore le conglomérat DuPont-Dow, numéro 1 mondial des engrais, pour faire entrer leurs variétés dans ce club quelque peu VIP. "Ҫa casse l'hégémonie du fameux catalogue des semences. Il y a une nouvelle base de données qui va être créée. Elle va être gérée par les producteurs. Les producteurs en bio seront tenus de se servir dans cette base de données là", salue Agathe Roubaud. En effet, auparavant, même les producteurs bio devaient se fournir chez les multinationales. On devrait pouvoir espérer davantage de diversité dans l'assiette, car pour l'instant, 75% des aliments de la planète proviennent de 12 espèces végétales et cinq espèces animales.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/alimentation-l-europe-deverrouille-le-marche-des-semences_2747253.html

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Re: Alimentation : l'Europe déverrouille le marché des semences

Message par komyo le Lun 21 Mai - 8:53

Nouvelles que j'ai vu passé via José Bové il y a quelques temps, effectivement très bon avancée face a l'entonnoir que les multinationales avaient mis en place. (main mise sur quelques produits et criminalisation de l'usage des semences anciennes, or le catalogue payant officiel)
Merci d'avoir relayé ! Wink

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Lun 21 Mai - 14:09

yep !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Mai - 18:24

komyo a écrit:Nouvelles que j'ai vu passé via José Bové il y a quelques temps, effectivement très bon avancée face a l'entonnoir que les multinationales avaient mis en place. (main mise sur quelques produits et criminalisation de l'usage des semences anciennes, or le catalogue payant officiel)
Merci d'avoir relayé ! Wink
c'est une bonne chose !!!mais alors qu'allons nous pouvoir reprocher maintenant aux multinationales !!On n'aura plus de grain à moudre !!!

amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 21 Mai - 18:46

Pas de souci pour elles! Ou plutôt pour leur "ménage", car ils font vie commune! Hypocrisie de l'Union
Européenne! Le paysan va pouvoir vendre ses semences, devant l'écrasante supériorité du monstre qui domine le monde en ce domaine. C'est infiniment plus que si, jadis, Alice Sapritch avait voulu concurrencer notre Brigitte Bardot en matière de beauté physique!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Mai - 18:49

gaston21 a écrit:Pas de souci pour elles! Ou plutôt pour leur "ménage", car ils font vie commune! Hypocrisie de l'Union
Européenne! Le paysan va pouvoir vendre ses semences, devant l'écrasante supériorité du monstre qui domine le monde en ce domaine. C'est infiniment plus que si, jadis, Alice Sapritch avait voulu concurrencer notre Brigitte Bardot en matière de beauté physique!
tu penses donc que ces grands groupes, ont plus fait de mal que de bien !!!
C'est vrai qu'au regard de leurs bénéfices , il est impossible pour certains de parler bénéfices en milliards et bienfaits pour notre planète .
amicalement
troubaa

Message par troubaa le Lun 21 Mai - 20:22

tu as déjà vu gaston etre contant ? a part pour les "femelles" tout le reste ou presque n'est que désespoir... (sauf la sncf bien sur)

de toutes es manières c'est l'Europe et comme il est anti européen, c'est mal
et comme en plus il est anti-libéral et que c'est une nouvelle de libéralisation du marché c'est encore plus mal.

bref pas surpris de sa réaction très prévisible...

par contre celle komyo m'a reconforté sur la nature humaine !

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 22 Mai - 17:52

Allo, Docteur? Je vous en prie, soignez-moi! Je sens que la jalousie me ronge "les foies"! Elle m'empêche de dormir! Déjà que mon épouse m'a poursuivi de sa propre jalousie pendant des années...Une italienne, ça ne supporte pas la concurrence!
Comment voulez-vous que je reste indifférent? Par exemple, au hasard, l'exit tax! Quasi un milliard d'euros! Pour qui? Pour moins de 400 ménages! Donc combien par ménage? J'en ai oublié ma table de multiplication! Six milliards de cadeaux en 2019 pour les "vernis"! Je me sens défaillir!
"Seigneur, aie pitié...

dan 26

Message par dan 26 le Mar 22 Mai - 20:29

gaston21 a écrit:
Comment voulez-vous que je reste indifférent? Par exemple, au hasard, l'exit tax! Quasi un milliard d'euros! Pour qui? Pour moins de 400 ménages! Donc combien par ménage? J'en ai oublié ma table de multiplication! Six milliards de cadeaux en 2019 pour les "vernis"! Je me sens défaillir!
"Seigneur, aie pitié...
d'autant plus que de mon coté je ne touche que .........à la retraite , vous rendez vous compte 1 milliards d'Euros donnés aux riche, et moi qui n'ai que .........
C'est une honte .
Dans le même registre je me déplace à pied à 5 KM , alors qu'un avion lui peut aller à 800 KM heures . Vous rendez vous compte et moi, et moi !!!
Y a t'il un remède seigneur pour guérir de cette maladie ?
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Juil - 13:28