LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Différence entre esprit et âme

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Différence entre esprit et âme

Message par dan 26 le Ven 4 Mai - 16:02

troubaa a écrit:

Mais te connaissant tu nieras et ne t'interrogera pas.... j'ai envie de te proposer de t'auto-contredire. Pour une fois....
vois loli, ou Wolfloup pour cela  mon cher Troubaa , je leur ai  démontré  régulièrement,   et là étrangement ils n'ont jamais voulu répondre  .
Wolfloup par exemple  il accepte les points de vues différents  mais refuse de recevoir .........
Loli  elle ; est contre les religions , et ne jure que par JC et les évangiles . il me semble que m^me toi tu la reconnu pour loli .
Qui au demeurant tous les deux sont sympathiques, mais bon !!!
C'est cela qu'il n'aiment pas , que je mettent en avant leurs contradictions .

Je sais troubaa "et toi " n'est ce pas !!!Si c'est le cas ; merci de faire un lien précis . Merci d'avance  

amicalement
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 4 Mai - 16:49

de la faute des autres.

comme toujours avec toi.

tu es incapable de la moindre remise en question.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Ven 4 Mai - 19:12

troubaa a écrit:

tu es incapable de la moindre remise en question.
là aussi tu me fais me repeter sans cesse encore et encore je t'ai là aussi répondu .

Dire à un ancien croyant , (qui a cru fermement et par tradition pendant 30 ans ) , qui est devenu athée de raison au bout de 30 ans de recherche " "tu es incapable de la moindre remise en question".

Voilà mon cher troubaa la raison pour laquelle quelque fois je me répète , cela fait 3 ou 4 fois que l'on me sert cet argument . que veux tu que je réponde d'autres .

je te pose la question ?

Amicalement

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 4 Mai - 20:25

que veux tu que je réponde
oui que tu reconnaisses qu'hormis ta conversion à l'athéisme tu es incapable de la moindre remise en question tu es enfermé et bloqué dans quelques certitudes.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Ven 4 Mai - 21:08

troubaa a écrit:
oui que tu reconnaisses qu'hormis ta conversion à l'athéisme tu es incapable de la moindre remise en question tu es enfermé et bloqué dans quelques certitudes.
tu as raison "quelques" seulement, mais comme tout le monde mon cher troubaa!! Seule différence mes certitudes sont le fruit d'années de recherche , d'expérience, de vie, de pratique, de lecture , d'entretien et autres . Exemple dans le domaine religieux connais tu un seul athée qui connaisse autant le phénomène religieux, et la religion chrétienne .

Je te rappelle par exemple que j'ai été exorcisé, et que j'ai infiltré de nombreuses sectes intégristes chrétiennes .
C'est le meilleur moyen pour témoigner

amicalement

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 5 Mai - 19:18

Eh ben, l'exorcisme n'a pas marché et le diable est toujours en toi, Dan! Il faut souvent plusieurs sessions et de nombreux coups de goupillon! Ne sens-tu pas souvent des gargouillis dans les boyaux, juste au-dessus des testicules? C'est là qu'il aime se nicher! La Genèse le laisse deviner...
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Mai - 19:48

gaston21 a écrit:Eh ben, l'exorcisme n'a pas marché et le diable est toujours en toi, Dan! Il faut souvent plusieurs sessions et de nombreux coups de goupillon! Ne sens-tu pas souvent des gargouillis dans les boyaux, juste au-dessus des testicules? C'est là qu'il aime se nicher! La Genèse le laisse deviner...
tu trouves donc normal  que des intégristes  fondamentalistes  se permettent encore au 21 eme siècle  de faire des choses pareilles . Désolé  cela me révolte .
Pour information  après  une circonstance  assez particulier , ce fameux pasteur  qui m'a exorcisé il y a une dizaine d'année , est rentré en contact avec moi , il a reconnu avoir beaucoup changé , et d’être moins crédule (je l'aurai  fait réfléchir d'après ses propos ), on doit se voir dans les jours qui viennent .Il n'est plus pasteur !!! affraid  affraid
si la raison, la logique , et le raisonnement pour les intégristes religieux, sont assimilés au diable , je le revendique . Grandes oreilles , et grande queue

amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 31 Mai - 15:06

bonjour tout le monde
"Esprit" c'est quelque chose d' invisible qui n'est ni substance ni matière.c'est lui qui réanime tout être vivant.sa sorti du corps cause la mort et revit avec son retour.il est neutre ni mal ni bien.
" l'âme" ou comme vous dites le psyché c'est l' être lui même.elle peut être bon ou mal .on la cultive on l' enseigne car elle suit presque toujours ce dont elle est habitué.c'est elle qui diffère d' une personne à l' autre.car visiblement tout le monde a une tète des pieds des mains un cœur un foie et tout le reste.l' âme a reçu la même part de la bonté et la méchanceté de façon naturelle .et c'est la conscience (qui n'est pas l’âme) qui filtre le bon ou le mauvais coté de l' âme.ce qui rend la vie de l' Homme difficile c'est cet âme car elle est doté de plaisir d'envie .
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Mai - 15:20

lyaqine a écrit:bonjour tout le monde
bonjour à toi, et bon retour , cela fait plaisir de te relire, m^me si nous n'avons pas les mêmes idées

"Esprit" c'est quelque chose d' invisible qui n'est ni substance ni matière.c'est lui qui réanime tout être vivant.sa sorti du corps cause la mort et revit avec son retour.il est neutre ni mal ni bien.
Pour moi c'est plus simple et facile à prouver :  l'esprit est  le produit émis par le cerveau . La fonctionnalité du cerveau étant  de créer l'esprit, de mettre le corps  en relation avec  le monde , avec ses 5 sens , et de faire fonctionner les organes vitaux .

" l'âme" ou comme vous dites le psyché c'est l' être lui même.elle peut être bon ou mal .on la cultive on l' enseigne car elle suit presque toujours ce dont elle est habitué.c'est elle qui diffère d' une personne à l' autre.car visiblement tout le monde a une tète des pieds des mains un cœur un foie et tout le reste.l' âme a reçu la même part de la bonté et la méchanceté de façon naturelle .et c'est la conscience (qui n'est pas l’âme) qui filtre le bon ou le mauvais coté de l' âme.ce qui rend la vie de l' Homme difficile c'est cet âme car elle est doté de plaisir d'envie

Pour moi c'est la même chose chose,  âme,  esprit, conscience c'est pareil  tout est issu du cerveau .
Bienvenu mon cher lyaqine
Amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 31 Mai - 15:56

bonjour Dan
à ton avis qu'est ce qui est différent entre un corps mort inerte et un corps vivant?qu'est ce qui change ou qu'est ce qui disparaît qu' est ce qui manque?le corps c'est le même mais encore?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Mai - 17:18

lyaqine a écrit:bonjour Dan
à ton avis qu'est ce qui est différent entre un corps mort inerte et un corps vivant?qu'est ce qui change ou qu'est ce qui disparaît qu' est ce qui manque?le corps c'est le même mais encore?
la vie tout simplement , une sorte d’énergie ,  qui est due à la mise en fonction de organes vitaux , grâce au sang, et au cerveau qui commandent cette belle machine .
exemple : sur  un corps sans vie tous  les organes vitaux sont à l’arrêt , et le sang solidifié  (donc non liquide), dans les veines . Par contre étrangement  les ongles  et les cheveux continuent  à pousser quelques temps . le cerveau n’émet plus
Y vois tu autre chose ?
Amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 31 Mai - 17:34

"la vie tous simplement une sorte d'énergie"
= c'est l'esprit.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Mai - 17:41

lyaqine a écrit:
"la vie tous simplement une sorte d'énergie"
= c'est l'esprit.
tout à fait l'esprit (l'ame, ou la conscience ) qui est crée par le cerveau .
On est d'accord .
Comme tu peux le voir c'est assez simple à expliquer .
C'est même enseigné dans les cours de biologie humaine .

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 31 Mai - 19:35

Oui, en effet, c'est très clair!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Mai - 19:44

gaston21 a écrit:Oui, en effet, c'est très clair!
merci!!
si tu désires plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau#Le_cerveau_et_l'esprit

amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 31 Mai - 20:30

non Dan le cerveau n'est pas autonome .s'il l'est il ne s’arrêtera pas de son plain grée il vivra éternellement.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Mai - 21:06

lyaqine a écrit:non Dan le cerveau n'est pas autonome .s'il l'est il ne s’arrêtera pas de son plain grée il vivra éternellement.
merci d'en apporter la preuve .
peux tu me dire si c'est la peur  de mourir , qui te fait croire   au fait que l'ame est eternelle . Cela te permet de garder l'espoir  de survie .
Pour information  c'est à cause de la peur de sa propre finitude (sa fin), que l'homme se raccroche à cette notion de vie eternelle, avec corps ou sans suivant les croyances .
Pour information  toutes les religions et sectes du monde sont reliées par cette espérance eschatologique . Donc la formule est  simple , soit tu acceptes ta fin,  soit tu ne la supportes pas , et de fait  te raccroches à une croyance qui sont là pour imaginer des  réponses eschatologiques différentes , et de fait rassurer  .

Par contre explique nous ?

Car il me semble que les musulmans ont besoin de leur corps  après, pour pouvoir profiter des 72 vierges( les fameuses houris ), avec les fleuves de parfum et de miel !!!

il y a des centaines de réponses eschatologiques imaginées par les sectes, et religions , le croyant à le choix pour se rassurer .

Donc je confirme certains ont besoin de croire pour se rassurer, et d'autres comme moi acceptent leur fin . Comme tu peux le voir c'est assez simple à comprendre .

Tout n'est que sensibilité personnelle

Bien amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 1 Juin - 13:11

et voilà encore on est revenu au disque ancien déjà rayé. Cher Dan comprend moi stp.la question était qu'elle différence y a t il entre un cadavre et un corps vivant.la question n'est pas la peur de la mort.
Autrement dit si le cerveau émet le flux de la vie comme tu dis est ce qu'il aurait choisi de se régénérer ou de s'éteindre à un certain moment..Stp répond à cette question de façon scientifique et logique.
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 1 Juin - 13:18

Dan a retrouvé son sparring partner Smile
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 1 Juin - 16:31

Mic777 a écrit:Dan a retrouvé son sparring partner Smile

Il ne lui manque que Dédé et ses directs du gauche pour que sont bonheur soit complet ! pirat tongue

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Juin - 16:32

[quote]
lyaqine a écrit:et voilà encore on est revenu au disque ancien déjà rayé. Cher Dan comprend moi stp.la question était qu'elle différence y a t il entre un cadavre et un corps vivant.
je t'ai répondu sur ce point .

la question n'est pas la peur de la mort.
c'est pour répondre à ton argumentation sur l''eternité  , que je t'ai répondu cela . C'et bien toi qui a le premier perler d'eternité , relis toi .

Autrement dit si le cerveau émet le flux de la vie comme tu dis est ce qu'il aurait choisi de se régénérer ou de s'éteindre à un certain moment..
le cerveau ne définit pas les règles  biologique , le vieillissement,  les maladies , les accidents , il les subit .Ce n'est pas le cerveau qui  décide de naitre  ou de mourir .C'est une simple loi de la nature

Stp répond à cette question de façon scientifique et logique.
[
Je ne peux  être plus, simple, scientifique, rationaliste   et logique .Il me semble que c'est simple à comprendre pourtant. De plus dans cet échange (je te conseille  de le lire attentivement ), c'est bien toi qui le premier  à parlé  d’éternel (d'éternité ) donc de ta croyance . L’éternité pour information  n'est pas une notion scientifique  mais  métaphysique .
Donc c'est bien toi qui au départ à devié du sujet, excuse moi
Pour preuve je fais un copié collé de tes propos : le cerveau n'est pas autonome .s'il l'est il ne s’arrêtera pas de son plain grée il vivra éternellement.
C'est bien toi qui parle éternité , notion que l'on ne retrouve pas dans la biologie humaine , et le fonctionnement du cerveau . Renseigne toi

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Juin - 16:37

Mic777 a écrit:Dan a retrouvé son sparring partner Smile
et si vous m'aviez bien lu, je ne fais que contredire ceux qui veulent me prouver que ................
Je confirme croire à ......c'est nécessaire pour certains ......mais vouloir imposer, sa croyance dans le domaine de la métaphysique c'est dangereux . Je n'ai pas changé de position
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Juin - 16:44

komyo a écrit:

Il ne lui manque que Dédé et ses directs du gauche pour que sont bonheur soit  complet !  pirat tongue
tu n'as donc pas vu que je ne lui répondais jamais .
Le problème est pourtant simple  le croyant, intégriste, ou fondamentaliste , pense que sa croyance est la seule et l'unique vérité .Il cherche donc , continuellement  à prouver que ..............., de fait comme je vous le dis régulièrement je ne fais  que contredire et apporter  des contres arguments  vérifiables .

exemple  donnez moi un seul livre scientifique  qui traite  d'une façon biologique, les fonctionnalités  du cerveau, et dite moi si un seul fait mention d'esprit eternel ?

C'est effrayant j'ai beau expliqué  ma démarche  personne ne veut la comprendre.
Je confirme ma position,
Croire  à ........... c'est normal pour ceux qui en on besoin,  chercher  à imposer sa croyance   c'est le danger mortel de ce siècle . Nous en avons des exemples tous les jours
Merci  d'eviter de me dire ...........et toi ..........
Je vous défie   au travers de mes 11000 messages de trouver une seule réponse  précise, et personnelle  aux questions  existentielles  , aux quelles j'aurais rajouté "c'est la vérité ".

Amicalement

.
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 1 Juin - 16:47

Lyaqine a écrit:la question n'est pas la peur de la mort.

Si Dan te dis que tu es croyant car tu as peur de la mort, c'est que tu es croyant car tu as peur de la mort. Point. La Sainte Vérité lui a été enseignée par son Psy qui lui a ouvert les tréfonds absolus de l'âme humaine.
gaston21

Message par gaston21 le Ven 1 Juin - 17:46

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Oui, en effet, c'est très clair!
merci!!
si tu désires plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau#Le_cerveau_et_l'esprit

amicalement

Où est-il écrit que le cerveau produit l'esprit, comme l'amour produit
la "ch"touille"?
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Juin - 18:52

gaston21 a écrit:

la "ch"touille"?  

tu as une rubrique , le cerveau et l'esprit !!
7.1. Et une preuve assez simple :  certaines maladies cognitives,   qui  modifient les comportements

Mic777 a écrit:
Si Dan te dis que tu es croyant car tu as peur de la mort, c'est que tu es croyant car tu as peur de la mort. Point. La Sainte Vérité lui a été enseignée par son Psy qui lui a ouvert les tréfonds absolus de l'âme humaine.

Décidement plus je m'explique, moins vous me comprenez !!
Je n'ai strictement jamais dit cela !! affraid affraid affraid

Je dis simplement que tous les êtres, humains, (à un moment de leur vie ) , sont angoissés naturellement par leurs finitudes .
Pour cela il y a 3 solutions pour s'en dédouaner (se dés angoisser) : un bon psy, une philosophie personnelle, ou une croyance religieuse.
Puisque toutes les religions, et sectes du monde ( sauf une), ont imaginés des espérances eschatologiques différentes .
Et je dis également que toutes ces méthodes sont bonnes tant que l'on ne cherche pas à imposer la sienne aux autres .
Pour information un croyant, n'a plus peur de la mort , puisque la religion lui assure une espérance . Il suffit simplement d'y croire fortement, et hop tout va bien .

Il me semble pourtant etre assez clair mon cher Mic , depuis que je suis sur les forum je vous dis cela .

Ce n'est pas un psy , qui m'a amené à cette conclusion, c'est 30 ans de recherches de passion , d'études, de voyages, de lectures dans ce domaine

si vous pouviez eviter de me faire me répéter sans cesse ce serait bien
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 1 Juin - 19:08, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Juin - 9:47

As tu enfin compris mon cher Mic?
Si oui merci .
si non pose moi des questions , je te repondrai . Cela t’évitera de te tromper sur ma démarche

Bien amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 2 Juin - 13:30

HS de Dan:
Début du HS Dan à propos de Dédé:
Dan a écrit:tu n'as donc pas vu que je ne lui répondais jamais .

Directement non, même en MP (*), et c'est pas nouveau, question de politesse!
Par contre indirectement SI par l'intermédiaire de la modération! Siffle

(*) On est obligé d'insister!
C'est un HS car rien ne t'obligeais de répondre à Komyo.

Fin du HS

Question : « Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit de l’homme ? »

Réponse : L’âme et l’esprit sont les deux principaux aspects immatériels que les Écritures attribuent à l’humanité. Leurs différences sont difficiles à discerner précisément.
L’esprit fait uniquement référence à la dimension immatérielle de l’homme. Les hommes ont un esprit, mais ne sont pas des esprits.

L’âme fait aussi bien référence aux aspects matériels qu’aux aspects immatériels de l’homme. L’homme a un esprit, mais il est une âme. Le sens premier du mot « âme » est « vie, » mais la Bible emploie ce terme dans de nombreux contextes différents.

La réponse est simple, à moins de vouloir bouffer du croyant!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Juin - 15:37

mon petit fils qui a 6 ans vient de me répondre en me faisant un simple copié collé . Donc à la portée d'un enfant . Avec internet il est capable de me faire croire qu'il connait tout . Ha le coquin
https://www.gotquestions.org/Francais/difference-ame-esprit.html
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 2 Juin - 17:41

Bah on est plus à collectionner des livres pôur se renseigner, aujourd'hui y a le net!
Pourquoi tu parles de laisser croire qu'on sait tout? Parce que c'est ce que tu nous montre ?
Tu as combien d'année de séminaires Daniel ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Sam 2 Juin - 20:00

dan 26 a écrit:As tu enfin compris  mon cher Mic?
Si oui  merci .
si non pose moi des questions , je te repondrai . Cela t’évitera de te tromper sur ma démarche

Bien amicalement

Peu importe que ce soit un psy ou ta demarche personnelle, tu te permets d'affirmer peremptoirement à tous les croyants que leur croyance est synonyme d'une peur de la mort. Visiblement, c'etait ton cas lorsque tu croyais mais il est délirant d'en faire une généralité.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Juin - 20:17

[quote]
Mic777 a écrit:
Peu importe que ce soit un psy ou ta demarche personnelle, tu te permets d'affirmer peremptoirement à tous les croyants que leur croyance est synonyme d'une peur de la mort.

je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'homme d'une façon naturelle  , à se réfugier dans les religions . Et ce n'est pas moi qui le dis c'est le point de vue de certains, psy, théologiens, et autres .Je confirme le fais de croire à ......atténue l'angoisse eschatologique , et c'est très bien comme cela .

Visiblement, c'etait ton cas lorsque tu croyais mais il est délirant d'en faire une généralité
tu ne m'as donc pas lu , ou refuse  de me lire , j'ai donné 3 méthodes  connues  pour palier à cette angoisse naturelle .
Et si tu me lis attentivement  j'ai rajouté que" toute sont efficaces" , mais qu'il ne faut surtout  pas chercher à les imposer aux autres .

Merci de me relire attentivement , et de le retenir . Cela m’évitera de me répéter continuellement . C'est pourtant simple à comprendre

amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Dim 3 Juin - 14:25

cher Dan je vais te raconter une anecdote pour te changer les idées.
un professeur a battu un élève sévèrement et le directeur est intervenu.mais qu'est ce qu'il a fait de si terrible?s'écria t il.avec un aire nerveux : chaque fois que je leur donne un sujet d'expression écrite il me parle du jardin derrière sa maison.comment ça demanda le directeur? je vais te donner un exemple.mon petit parle nous du dromadaire.
le dromadaire est un animal qui vie au sahara .un jour il est venu brouter dans mon jardin derrière la maison .mon jardin est grand et verdoyant et il y a plein de fleur et d'oiseau qui chante et ma mère s'occupe bien de lui....
laisse moi essayer moi même dit le directeur.mon petit parle moi de l' avion.
l' avion est un moyen de transport très moderne et efficace .un jour à cause d' une panne il est tomber dans mon jardin derrière la maison .mon jardin est grand et verdoyant et il y a plein de fleur et d'oiseau qui chante et ma mère s'occupe bien de lui....
c'est que il a bien préparer son sujet.
à propos le mot éternel c'est aussi du vocabulaire littéraire qui signifie continu indéfini sans limite....
dan 26

Message par dan 26 le Dim 3 Juin - 16:04

lyaqine a écrit:cher Dan je vais te raconter une anecdote pour te changer les idées.
merci c'est sympa

un professeur a battu un élève sévèrement et le directeur est intervenu.mais qu'est ce qu'il a fait de si terrible?s'écria t il.avec un aire nerveux : chaque fois que je leur donne un sujet d'expression écrite il me parle du jardin derrière sa maison.comment ça demanda le directeur? je vais te donner un exemple.mon petit parle nous du dromadaire.
le dromadaire est un animal qui vie au sahara .un jour il est venu brouter dans mon jardin derrière la maison .mon jardin est grand et verdoyant et il y a plein de fleur et d'oiseau qui chante et ma mère s'occupe bien de lui....
laisse moi essayer moi même  dit le directeur.mon petit parle moi de l' avion.
l' avion est un moyen de transport très moderne et efficace .un jour à cause d' une panne il est tomber dans mon jardin derrière la maison .mon jardin est grand et verdoyant et il y a plein de fleur et d'oiseau qui chante et ma mère s'occupe bien de lui....

tu sembles oublier que la rubrique est "théorie métaphysique ", nous sommes donc bien dans le thème des croyances metaphysique excuse moi
je ne vois pas bien le rapport , d'autant plus cela n'a rien à voir , tu penses simplement  que l'ame  est séparée, du corps, afin de pouvoir espérer, une vie eternelle  et moi je te dis simplement  que l’âme  s’éteint avec le cerveau puisque  c'est le cerveau qui crée l’âme , comme tu as pu le voir sur le lien que je t'ai  fait .

Si tu lis toutes mes contributions  sur tous le sujets abordés, (gaza, ruissellement, capitalisme , économie , théo, etc etc ), tu remarqueras de  toi même que je ne devie  pas des sujets .
Cette notion d’âme est d'esprit  est un point de différence , entre le matérialiste  que je suis et le croyant  que tu es .
Voir le lien

à propos le mot "éternel "c'est aussi du vocabulaire littéraire qui signifie continu indéfini sans limite.
mais tu verras dans le lien que cette notion est un point de friction,  entre la science , et la philosophie  ( donc de la métaphysique )  depuis très longtemps  il est donc logique  que  ce thème nous amène sur  ce terrain ....

bien amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 3 Juin - 16:25, édité 2 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 3 Juin - 16:16

gaston21 a écrit:

la "ch"touille"?  
Excuse moi je n'avais pas vu ton message
dans le lien que  je t'ai fait il est ecrit en clair !!!
Le cerveau et l'esprit
Article connexe : Philosophie de l'esprit.

La compréhension de la relation entre le cerveau et l'esprit est un problème aussi bien scientifique que philosophique67. La relation forte entre la matière cérébrale physique et l'esprit est aisément mise en évidence par l'impact que les altérations physiques du cerveau ont sur l'esprit, comme le traumatisme crânien ou l'usage de psychotrope68. ce qui en serait la preuve

Jusqu'à la fin du XXe siècle, le problème corps-esprit était l'un des débats centraux de l'histoire de la philosophie et consistait à considérer la manière dont le cerveau et l'esprit pouvaient être reliés69.

Trois grands courants de pensée existaient concernant cette question : dualisme, matérialisme, et idéalisme :

le dualisme postule que l'esprit existe indépendamment du cerveau ;
   le matérialisme postule, quant à lui, que le phénomène mental est identique au phénomène neuronal ;
   l'idéalisme postule que seul le phénomène mental existe70,71.

Outre ces questions philosophiques, cette hypothèse de relation entre l'esprit et le cerveau soulevait un grand nombre de questions scientifiques, comme la relation entre l'activité mentale et l'activité cérébrale, le mécanisme d'action des drogues sur la cognition, ou encore la corrélation entre neurones et conscience.
voir à ce sujet  toutes les nouvelles découvertes faites par les sciences cognitives (le reseau de la conscience par exemple par Steven Laureys, l'etude des produits hallucinogènes, etc etc )
Historiquement, un grand nombre de philosophes considéraient inconcevable que la cognition puisse être mise en place par une substance physique comme le tissu cérébral72. Des philosophes comme Patricia Churchland ont postulé que l'interaction entre la drogue et l'esprit est un indicateur de la relation intime entre le cerveau et l'esprit mais que les deux entités sont distinctes73.

Depuis l'avènement des neurosciences, et les travaux de nombreuses équipes internationales de recherche, cette question n'est plus d'actualité en sciences74. Antonio Damasio, dans son livre L'Erreur de Descartes notamment, montre que le corps et l'esprit fonctionnent de manière indissociable. Il explique par ailleurs que le raisonnement, la mémorisation, l'acquisition de nouveaux apprentissages ne peuvent pas s'effectuer sans intégrer les émotions dans les processus75.

Bien amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 23 Juil - 15:28

qu'en penses tu mic. il me semble que ma réponse etait assez claire ?

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 23 Juil - 17:58

pas besoin de tout cela Dan , dans la bible il est bien précisé que l'âme est la personne elle même

et si toi tu as peur de la mort What a Face ( je le comprends car ta conscience n'est pas très nette ) tout le monde n'est pas comme toi
dan 26

Message par dan 26 le Lun 23 Juil - 19:48

loli83 a écrit:pas besoin de tout cela Dan , dans la bible il est bien précisé que l'âme est la personne elle même
La bible n'est pas un livre de sceicne naturelle loin de la loli!!

et si toi tu as peur  de la mort What a Face ( je le comprends car ta conscience n'est pas très nette ) tout le monde n'est pas comme toi
Depuis quand  ? je t'ai déjà dit que j'ai réglé il y a longtemps cette angoisse grace à une des  3 méthodes qui existent . Par contre pour toi c'est pareil  puisque tu crois que ...............
Et je te rassure c'est très bien comme  cela . Tant que tu  ne cherches pas à  prouver aux autres  que ce que tu crois est vérité  pour tous .

Combien de fois devrais je te le dire pour que tu puisses enfin comprendre loli  .10 20 100 1000 fois ?

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 30 Juil - 21:19

oui combien de fois loli ?

amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Juil - 21:36

te fatigue pas Dan : 0 (zéro) fois serait très bien car ton argument ne tient pas la route
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Juil - 8:26

loli83 a écrit:te fatigue pas Dan : 0 (zéro) fois serait très bien car ton argument ne tient pas la route  
il ne suffit pas de le dire, il faut ’argumenter
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 31 Juil - 11:49, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Juil - 9:24

tu devrais apprendre la signification du verbe "argumenter" , peut être que ensuite on pourrait discuter

pour l'instant tu te contentes de vouloir nous asséner tes théories
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Juil - 11:45

loli83 a écrit:tu devrais apprendre la signification du verbe "argumenter" , peut être que ensuite on pourrait discuter

pour l'instant tu te contentes de vouloir nous asséner tes théories

tu dois vouloir dire mes arguments, puisque tu dis toi même (message 90!!!:  ton argument ne teint pas la route .)  
donc ce n'est pas que je n'argumente pas,  mais que tu refuses  simplement  de les prendre en compte. plutot que de contre argumenter .

C'est donc la preuve que tu n'as pas de contre arguments sérieux  à opposer .

Ce n'est pas grave je connais la méthode .

Encore une contradiction dans tes propos

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Juil - 13:24

ah oui , pardon ! j'aurais dû dire : ton soi disant argument

ce qui aurait bien indiqué que c'est toi qui imagine que c'est un argument

mille excuses ! Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Juil - 13:34

loli83 a écrit:ah oui , pardon ! j'aurais dû dire : ton soi disant argument

ce qui aurait bien indiqué que c'est toi qui imagine que c'est un argument

mille excuses ! Very Happy  
donc quand tu dis que je n'ai pas d'arguments, tu mens,  tu refuses seulement de les prendre  en  compte.
sans pouvoir dire d'une façon précise pourquoi ?

exemple  quand je te dis que la bible n'est pas un livre de science biologique humaine , ce qui est vrai !!
tu ne réponds  pas , si ce n'est comme d'hab.......ce n'est pas un argument !!!
donc tu n'es pas crédible pour moi par tes réponses loli , désolé

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 31 Juil - 17:12

Mais pourquoi donc s'en référer toujours aux croyances religieuses dès qu'on aborde les problèmes de l'âme et de l'esprit? On sait fort bien maintenant que ces très vieilles croyances sont à ranger aux rayons archives, tout au-dessus des 3000 livres de Dan! Voyez les difficultés qu'on rencontre encore quand on parle du psychisme animal! Et pourtant l'animal nous montre depuis des millénaires qu'il pense, qu'il réfléchit et qu'il aime ou déteste! Je suis tombé par hasard, hier, sur le docu "la famille loup et moi", sur France 5. Passionné par le sujet, j'ai regardé en replay le 1er épisode. Le reporter animalier observe le comportement de loups au Nord extrême du Canada; une meute de loups qui n'ont jamais vu d'êtres humains. Quelle intelligence, quelle curiosité de la part de ces animaux, quelle prudence pour s'approcher du journaliste qu'ils finissent par adopter à condition qu'il n'intervienne pas dans leur propre comportement! Le mot âme me paraît bien anachronique; parlons d'esprit, c'est plus sérieux.
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Juil - 17:30

gaston a écrit: parlons d'esprit, c'est plus sérieux.

tout à fait ! cheers
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Juil - 19:10

[quote]
gaston21 a écrit:Mais pourquoi donc s'en référer toujours aux croyances religieuses dès qu'on aborde les problèmes de l'âme et de l'esprit? On sait fort bien maintenant que ces très vieilles croyances sont à ranger aux rayons archives,

C'est ce que n'arrive pas à comprendre loli  , voir son message 87 où elle dit cela : dans la bible il est bien précisé que l'âme est la personne elle même .
Elle n'a pas compris encore que  la bible n'est pas un livre de science , mais de vieux contes

Le mot âme me paraît bien anachronique; parlons d'esprit, c'est plus sérieux.
tout à fait  , et de plus  emis par le cerveau  

loli83 a écrit:
tout à fait ! cheers
après avoir dit cela : dans la bible il est bien précisé que l'âme est la personne elle même !!!
tu n'as pas l'impression que ta réponse est en contradiction avec ton message encore une fois !!

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 31 Juil - 19:16, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Juil - 20:47

aucune contradiction mais toujours Dan qui ne comprend rien avec ses facultés limitées

et dire que l'esprit est émis par le cerveau est encore un raccourci stupide
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Juil - 21:08

loli83 a écrit:aucune contradiction mais toujours Dan qui ne comprend rien avec ses facultés limitées

et dire que l'esprit est émis par le cerveau est encore un raccourci stupide

C'est pourtant simple à prouver et  à démontrer que l’esprit est une fonction emise par le cerveau. Court biologie humaine niveau 6 eme loli
.
et ensuite prendre en référence la bible pour parler d'ame ,pour dire après  qu'il est plus sérieux de parler d'esprit,  plutôt que d’âme, après avoir donné comme référence la bible, désolé pour moi c'est très contradictoire, encore une fois

mais ce n'est pas grave , on te connait,  

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 4:26