LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Différence entre esprit et âme

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Différence entre esprit et âme

Message par troubaa le Mer 8 Aoû - 9:56

loli83 a écrit:Troubaa tu as ta propre définition de l'esprit et de l'âme ( même si elle est partagée par beaucoup trompés comme toi par l'Eglise catholique qu'ils soient croyants ou athées ) , donc en fait tu ne cherches pas vraiment de réponses  
si je l'ai trouvé même ! c'est surtout la croyance, dans son ensemble, qui a introduit volontairement la confusion dans l'utilisation des deux termes afin de faire coïncider le réel humain avec l'irréel du divin. Finalement c'est toi Loli qui te fait tromper par la croyance.

Il faut bien avoir des termes pour distinguer ce qui relève de l"humain de ce qui relève du divin. non ?

Le cerveau humain produit de l'immatériel qui est réel qu'il faut pouvoir distinguer de l’immatériel divin qui est fantasmé.

L'esprit pour l'humain, l'âme pour le religieux cela me va très bien surtout que je n'ai pas lu de meilleure explication malgré vos nombreux échanges, et je ne vais pas renter dans vos débats théologique qui me désintéressent au plus haut point.

Dernière édition par troubaa le Mer 8 Aoû - 10:03, édité 2 fois (Raison : ortho)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû - 10:50

C'est pourtant toi qui as ouvert le sujet .......
....sujet éminemment théologique puisque âme comme esprit sont des expression philosophique ET religieuses!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mer 8 Aoû - 11:45

troubaa a écrit:Finalement c'est toi Loli qui te fait tromper par la croyance.

ah bon ??? Shocked

quelle croyance ?

je me demande si tu as seulement lu ce que j'ai écrit ....

c'est pourtant toi qui prend le mot âme au sens de l'Eglise catholique alors que rien ne le justifie

moi je parle seulement de personnes dans leur intégralité , c'est toi qui fait des différences

et c'est Dan qui veut toujours essayer de nous entrainer dans des débats théologiques , moi je me contente de citer un livre qui dit des choses pertinentes

( au fait , pourquoi tu ne lis pas tes mp ? c'est volontaire ou non ? )
troubaa

Message par troubaa le Mer 8 Aoû - 13:26

si c'est un livre théologique tu fais de la théologie par conséquent.

Moi j'essaye de trouver une difference à âme et esprit. L'esprit aussi est rattaché à l'Eglise donc pour toi j'aurais toujours été trompé.

Pour moi le"s croyances ont volontairement refusées de faire la distinction entre âme et esprit. il faut bien que quelqu'un le fasse...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû - 13:44

Non pas trompé mais tu fais comme les religieux, le mot ame comme le mot esprit vient du mot Nephesh qui signifie être humain !
C'est ton droit de chercher une autre signification ....
mais il va te falloir rentrer dans bien des sujets de philo!
Et là moi la philomachin .....

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 8 Aoû - 16:58

pour moi la bible est un livre , point ; il se trouve que ce livre parle beaucoup de Dieu , mais ce n'est pas le seul

donc, non, je ne fais pas de la théologie

non , le mot esprit n'est pas rattaché à l'église catholique , et pas plus que le mot âme dans sa définition originelle , il n'est pas non plus rattaché à l'église

bien sûr qu'il y a une différence entre ces 2 mots , l'âme c'est la personne elle même dans son entier , et l'esprit c'est la force qui l'anime
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Aoû - 17:29

loli83 a écrit:

bien sûr qu'il y a une différence entre ces 2 mots , l'âme c'est la personne elle même dans son entier , et l'esprit c'est la force qui l'anime
donc quand la bible dit que l'ame est dans le sang, c'est la personne dans son entier qui est dans le sang!!!!! affraid affraid affraid affraid lev 17-14 Gen 9-4 affraid affraid affraid
je rappelle que pour moi ame, esprit, conscience,"  son fameux moi", etc etc c'est la même chose . C'est une des fonctionnalités du cerveau .
libre à chacun  d'y voir ce qu'il désire . si cela doit le rassurer
Par contre  lier la notion d'ame avec le divin  ,  c'est simplement pour moi  lier  l'esprit avec l'imaginaire de l'homme . Puisque dieu (les divinités, les dieux, les déesses,  le père Noel ), sont pour moi  des mythes  imaginés  par l'homme .
Mais ce n'est que mon point de vue

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Aoû - 17:33

[quote]
loli83 a écrit:pour moi la bible est un livre , point ; il se trouve que ce livre parle beaucoup de Dieu , mais ce n'est pas le seul

donc, non, je ne fais pas de la théologie
et étrangement tu crois en dieu !!!!! Je ne te le reproche pas  , mais c'est  encore une contradiction  loli.
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 8 Aoû - 18:09, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû - 18:02

Quand on dit ce village as 2500 ames on parle de quoi?
Uniquement des cerveaux ou des personnes?
Pareil pour l'expression, il n'y a pas "ame qui vive"
Tu y vois un rapport avec un dieu?
Faut être vraiment tordu pour y trouver une relation!

En ce qui concerne la Bible , particulièrement le NT, on te rappelle qu'elle est écrite par des hommes, et l'ECR en particulier n'a pas manqué de s'en servir, et même de trafiquer les textes suivant les "saisons"!
Maintenant chacun en retire ce qu'il veut, c'est pas un Dan qui va nous donner des leçons en ce sens, sinon ce serait de sa part de l'athéisme intégriste!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 8 Aoû - 18:27

oui , Dan adore la théologie , pas de chance ça n'interesse personne ici

et il se fait bannir sur les forums religieux , vraiment pas de chance , le pauvre Wink

oui la façon de parler en image existe et quand on dit que l'âme est dans le sang c'est une image , car en effet si la personne n'a plus de sang , la personne est morte , donc l'âme étant la personne , l'âme est morte

donc quand l'église vous dit que l'âme est immortelle c'est un dogme qu'elle a inventé
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Aoû - 18:37

loli83 a écrit:oui , Dan adore la théologie , pas de chance ça n'interesse personne ici
Quand je dis que je suis passionné par le phénomène religieux dans son ensemble , et par toutes les sciences qui permettent de l'aborder . Peux tu me dire ce que tu comprends STP ?

et il se fait bannir sur les forums religieux , vraiment pas de chance , le pauvre
J'ai expliqué pourquoi loili en détail .

oui la façon de parler en image existe et quand on dit que l'âme est dans le sang c'est une image , car en effet si la personne n'a plus de sang , la personne est morte , donc l'âme étant la personne , l'âme est morte
donc le mot ame est une metaphore quand il est employé en dehors du concept religieux OK

donc quand l'église vous dit que l'âme est immortelle c'est un dogme qu'elle a inventé
mais que l'on retrouve dans la bible loli !!!de mémoire par exemple Jean 3-16!!qui parle de vie eternelle . On peut toujours s'amuser avec les mots mais les ecrits sont là .

amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 8 Aoû - 19:17

On coupe vraiment les poils du c...en quatre! Je viens de caresser la chatte de mon voisin; les chattes, j'aime, malgré mon âge vénérable...Elle a l'équivalent de 100 ans et son âme (son esprit?) va bientôt partir vers Dieu! Eh oui, cette chatte, elle a un esprit, comme le poulet ou le moustique, ou le microbe qui cherche à vous filer la ch'touille! L'esprit, produit du cerveau! J'aime ! A ma mort, je voudrais qu'on presse mon cerveau pour voir ce qu'il en sort! Mais non, l'esprit, il est partout, dans tout être vivant et même dans toute particule! Et il fait un avec la particule ! Pas vrai, Albert? Quant à l'âme, elle n'a aucune existence propre; âme est synonyme d'esprit, rien de plus.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû - 19:33

Voilà tout le problème:
Loli a écrit:donc quand l'église vous dit que l'âme est immortelle c'est un dogme qu'elle a inventé
Exactement c'est un dogme, un dogme qui est une traduction sciemment éronnée pour servir ses desseins ! J'ai ouvert un fil à ce sujet là Dan s'est fait TOUT PETIT!

Dan a écrit:mais que l'on retrouve dans la bible loli !!!de mémoire par exemple Jean 3-16!!qui parle de vie eternelle
.
Bah oui mais tu lis la bible telle que l'ECR te l'as expliqué!
Rappel Jean on as aucune preuve de son existence, et tu viens prendre comme référence sérieuse cette histoire?
Tu mesure tes contradictions?
Rappelle nous as quelle date as été écrit les évangiles de l'ECR naissante!
Réponse souhaitée

On peut toujours s'amuser avec les mots mais les ecrits sont là .

Non on ne s'amuse pas avec les mots on les interprète suivant la sensibilité de chacun, c'est ce qui fait toute la richesse de ces écrits!
Ecrits qui sont l'expression de la spiritualité et des connaissances de l'espèce humaine à une époque donnée!
Ame est la traduction de Nephesh! En quelle langue il faut te le dire?
Tu lis la Bible dans le texte originale ....ôte nous de ce doute!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 8 Aoû - 21:29

Dédé 95 a écrit:Quand on dit ce village as 2500 ames on parle de quoi?
Uniquement des cerveaux ou des personnes?
Pareil pour l'expression, il n'y a pas "ame qui vive"
Tu y vois un rapport avec un dieu?
Faut être vraiment tordu pour y trouver une relation!

Et alors.... je ne vois pas en quoi je suis tordu. Parce que je ne pense pas comme toi ? encore ton grand humanisme qui s'exprime : "tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont tordus".

Expression toutes issues de la religion ou pas je m'en fous. De toutes les manières les religions parlent d'âme. Alors ma réponse est valide "expressions issues de la religion". l'homme oeuvre de dieu n'existe que via son âme non ?

Tu vois rien de tordu. mais c'est vrai que tu as toujours un peu de mal avec la logique athée...

de toutes les manières il faut bien différenciers les deux termes vu que thanos veut deux pierre une pour l'âme une pour l'esprit...
et ce n'est surement pas avec vos livres religieux, en tournant en rond, en affirmant d'autorité "moi je connais mieux la bible que toi" que vous y arriverez.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû - 21:36

C'est à Dan que je répondais, merci !
Si les expressions viennent des religions et que tu t'en fou, pourquoi tu as ouvert le sujet?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Aoû - 21:44

gaston21 a écrit:On coupe vraiment les poils du c...en quatre! Je viens de caresser la chatte de mon voisin; les chattes, j'aime, malgré mon âge vénérable...Elle a l'équivalent de 100 ans et son âme (son esprit?) va bientôt partir vers Dieu! Eh oui, cette chatte, elle a un esprit, comme le poulet ou le moustique, ou le microbe qui cherche à vous filer la ch'touille! L'esprit, produit du cerveau! J'aime ! A ma mort, je voudrais qu'on presse mon cerveau pour voir ce qu'il en sort! Mais non, l'esprit, il est partout, dans tout être vivant et même dans toute particule! Et il fait un avec la particule ! Pas vrai, Albert? Quant à l'âme, elle n'a aucune existence propre; âme est synonyme d'esprit, rien de plus.
nous sommes d'accord  sur le fait que âme esprit, conscience, le fameux "moi" etc c'est la même chose . Par contre pour moi l'esprit est un produit emis par le cerveau . Pour preuve , quand le cerveau n’émet plus (maximum 2 minutes après un encéphalogramme plat )il n'y a plus d'esprit .
Bien amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 8 Aoû - 23:38

oui , Troubaa c'est à Dan que Dédé répondait quand il parlait d'esprit tordu

déjà une fois tu avais pris pour toi un message qui était pour Dan

Dédé , à l'avenir précise bien à qui tu t'adresses pour éviter ce genre de quiproquo
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 7:52

d'autre synonyme d'esprit après l'ame , l'esprit, la conscience, le fameux" moi " on peut rajouter la pensée , intelligence, raison, imagination, sens , ressenti tout vient du cerveau .
aller deux preuves  que l'esprit vient  du cerveau .
Comment font les anesthésistes pour neutraliser  l'esprit , lors d'une  anesthésie ? Si ce n'est  en utilisant des produits chimiques , pour neutraliser le cerveau .
dans le cas de dérèglement de l'esprit ; schizophrénie , dépression, violence ,etc  sur quel organe   les médecins interviennent ? L'estomac, le coeur, ou le cerveau

Bien amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 9 Aoû - 8:34

Il faut le répéter une nouvelle fois?
Le mot AME est un terme chrétien, qui a été employé dans leurs écrits pour traduire le mot NEPHESH qui signifie L'ETRE!
Le terme MOI montre qu'effectivement c'est un synonyme de AME puisque MOI c'est l'individu !
Moi, comme AME, ne sont pas que le cerveau!
Maintenant que les curés en ait une ordre traduction, bah Dan va les convertir, ici on est pas sur un forum du Vatican ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 9 Aoû - 10:12

dan 26 a écrit:d'autre synonyme d'esprit après l'ame , l'esprit, la conscience, le fameux" moi " on peut rajouter la pensée , intelligence, raison, imagination, sens , ressenti tout vient du cerveau .
Donc, à moins de doter le cerveau de propriétés paranormales, c'est le résultat de conditions physico-chimiques. Ca reste à prouver. On ne pourra en être sûr que quand on produira, et qu'on mettra en évidence, de l'esprit dans une éprouvette, un circuit intégré, ou quoi que ce soit de non biologique.

loli83

Message par loli83 le Jeu 9 Aoû - 10:34

spin a écrit:
dan 26 a écrit:d'autre synonyme d'esprit après l'ame , l'esprit, la conscience, le fameux" moi " on peut rajouter la pensée , intelligence, raison, imagination, sens , ressenti tout vient du cerveau .
Donc, à moins de doter le cerveau de propriétés paranormales, c'est le résultat de conditions physico-chimiques. Ca reste à prouver. On ne pourra en être sûr que quand on produira, et qu'on mettra en évidence, de l'esprit dans une éprouvette, un circuit intégré, ou quoi que ce soit de non biologique.

tout à fait Spin !

mais Dan est incapable de le comprendre , ce n'est pas un reproche ni une insulte , mais une constatation au vu de tous ses messages , il a une compréhension limitée qui devrait le conduire à être humble et modeste

au lieu de cela il veut tout expliquer à tout le monde ,il pense que ce que lui a cru comprendre est la réalité et qu'il faut que tout le monde comprenne comme lui

Dieu nous en garde !Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 15:22

spin a écrit:
aurais  tu entendu parlé de l'IA , Spin   la fameuse intelligence artificielle . Cela montre bien que l'on a été capable  de creer de toute pièce  la pensée .
Le cerveau n'a pas  de propriété paranormale , mais la capacité d'imaginer toutes sortes de choses .

loli83 a écrit:
mais Dan est incapable de le comprendre , ce n'est pas un reproche ni une insulte , mais une constatation au vu de tous ses messages , il a une compréhension limitée qui devrait le conduire à être humble et modeste
tout à fait et comme tu peux le voir !!!moi je ne prends pas une contradiction pour une insulte . Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir des points devues différents

au lieu de cela il veut tout expliquer à tout le monde ,il pense que ce que lui a cru comprendre est la réalité et qu'il faut que tout le monde comprenne comme lui
DR DR DR peux tu me dire où tu lis de ma part, "c'est la vérité" "il faut me suivre et me croire "," c'est ecrit donc c'est vrai"
si dieu le dit c'est vrai !!!

Dieu nous en garde Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Merci d'en apporte la démonstration

amicalement à tous les deux
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 9 Aoû - 15:45

spin a écrit:Et on peut tout aussi bien dire que le cerveau est, comme toute la matière, une illusion produite par l'esprit.
Bien vu!! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 17:51

geveil a écrit:
spin a écrit:Et on peut tout aussi bien dire que le cerveau est, comme toute la matière, une illusion produite par l'esprit.
 Bien vu!! Twisted Evil
si ce n'est qu'ont peut le voir, le photographier, le reproduire, le dessiner , l'etudier , le radiographier etc etc etc

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 9 Aoû - 18:04

Perd-on l'esprit sur la table d'opération? Je vous laisse répondre à Dan... Si oui, où va't-il, puisqu'il revient? Et à partir de quand le foetus produit-il l'esprit? Dan, donne-nous une définition claire de
l'esprit; chez toi, c'est vraiment le feu follet!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 18:20

gaston21 a écrit:Perd-on l'esprit sur la table d'opération? Je vous laisse répondre à Dan... Si oui, où va't-il, puisqu'il revient? Et à partir de quand le foetus produit-il l'esprit? Dan, donne-nous une définition claire de
l'esprit; chez toi, c'est vraiment le feu follet!
Perd on l'esprit sur la table d'opération : il est neutralisé par les produits chimiques transmis au cerveau, démonstration que c'est bien le cerveau qui en est à l'origine . Si non tu as raison , où va t'il ?

Pour information les sciences cognitives viennent de déterminer le circuit et le fonctionnement de la conscience dans le cerveau
l'esprit produit par le cerveau est l'expression de notre personnalité à chacun de nous . Le foetus produit l'esprit quand le cerveau est complétement formé .

Amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 9 Aoû - 19:19

dan 26 a écrit:si ce n'est qu'ont peut le voir, le photographier, le reproduire, le dessiner , l'etudier , le radiographier etc etc etc
L'esprit ? Heu, où, comment ?

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 20:42

spin a écrit:
dan 26 a écrit:si ce n'est qu'ont peut le voir, le photographier, le reproduire, le dessiner , l'etudier , le radiographier etc etc etc
L'esprit ? Heu, où, comment ?
je parle du cerveau Spin!!je répondais à ton message 14.
Amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 9 Aoû - 20:48

dan 26 a écrit:je parle du cerveau Spin!!
amicalement
D'accord, mais ça prouve quoi ? Le cerveau, c'est quelque chose de matériel. L'esprit, par essence, c'est quelque chose qui peut transgresser, très faiblement mais un petit peu quand même, les lois de la matière. Ou alors, il n'y a aucun libre-arbitre, même nos élucubrations respectives sur le sujet ne peuvent être que conditionnées indépendamment de leur vérité ou de leur fausseté.

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 21:00

[quote]
spin a écrit:
D'accord, mais ça prouve quoi ?

que le cerveau cree l'esprit,c'est ce que j'essaye d'expliquer .

Le cerveau, c'est quelque chose de matériel. L'esprit, par essence, c'est quelque chose qui peut transgresser, très faiblement mais un petit peu quand même, les lois de la matière.

En creant l'esprit le cerveau crée aussi l'imaginaire, le rève, les illusions !!

Ou alors, il n'y a aucun libre-arbitre, même nos élucubrations respectives sur le sujet ne peuvent être que conditionnées indépendamment de leur vérité ou de leur fausseté.
le libre arbitre c'est le choix personnel de nos décisions , émises par le cerveau chez certains , cela peut être lié à l'intelligence toujours emise par le cerveau . L'expression "refléchir " le montre bien . si tu réfléchis avant d'agir il y a un certains libre arbitre qui est pratiqué, si non .............

Amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 9 Aoû - 21:16

dan 26 a écrit:que le cerveau cree l'esprit,c'est ce que j'essaye d'expliquer .
Pour moi, et pas que pour moi et ça dépasse les croyances religieuses, c'est impossible, en tout cas impossible à prouver. Pour le prouver, il faudrait créer, et prouver, de l'esprit artificiel en-dehors d'un système nerveux.
dan 26 a écrit:En creant l'esprit le cerveau crée aussi l'imaginaire, le rève, les illusions  !!
Idem, pour le prouver il faut créer l'imaginaire, le rêve, les illusions, bref, la conscience, ailleurs que dans un cerveau. Tant qu'on ne sait pas comment l'esprit, la conscience, apparaissent dans la matière, on ne peut pas affirmer qu'ils viennent du cerveau plus que d'ailleurs.

dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Aoû - 9:02

[quote]
spin a écrit:
Pour moi, et pas que pour moi et ça dépasse les croyances religieuses, c'est impossible, en tout cas impossible à prouver.
Je t'ai donné deux preuves,  l'anesthésie , et la façon médicale  de guérir ou soulager des troubles du comportement .

Pour le prouver, il faudrait créer, et prouver, de l'esprit artificiel en-dehors d'un système nerveux.
je ne comprends pas  ton argument :  pour prouver par exemple la fonction de l'estomac,  il ne faut  pas créer du suc gastrite  en dehors de l'estomac.

Idem, pour le prouver il faut créer l'imaginaire, le rêve, les illusions, bref, la conscience, ailleurs que dans un cerveau. Tant qu'on ne sait pas comment l'esprit, la conscience, apparaissent dans la matière, on ne peut pas affirmer qu'ils viennent du cerveau plus que d'ailleurs.
des progrès considérables  ont été fait dans le domaine des sciences cognitives , on vient de comprendre  le circuit de la conscience dans le cerveau  par exemple . Voir aussi les découvertes faites grace à l'imagerie médicale .
On vient par exemple de constater  que le cerveau peut emettre  encore 1 minute   après  un encéphalogramme  plat!!! Avant de "s'éteindre"!!!

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 10 Aoû - 9:59

salut Dédé !

tu écris :
J'ai ouvert un fil à ce sujet là Dan s'est fait TOUT PETIT!

tu peux me dire quel fil ?

et je te réponds à toi (pas à Dan qui ne comprend rien de toutes façons ) au sujet de jean 3 :16
à supposer que l'on prenne cet évangile tardif pour argent comptant , quand il est question de vie éternelle , ce n'est pas synonyme d'âme immortelle

on peut supposer que dans le futur les êtres humains ( nepheshs vivants ) trouvent la possibilité de rester éternellement en vie sur terre , en se régénérant continuellement , que ce soit avec l'aide de Dieu ou sans Dieu

d'ailleurs dans le verset suivant il est question que le monde soit sauvé et dans le même verset 16 , il est dit que quiconque soit sauvé , à aucun moment il n'est question d'une "âme" indépendante du corps  

dans les derniers versets de la bible , il est question des arbres de vie et les feuilles qui seront pour la guérison des nations  (et toujours pas question d'âme immortelle qui conduirait  soit à un paradis céleste soit à un enfer , tout cela sont des dogmes inventés par l'église , et je ne parle même pas du purgatoire , pas un seul mot qui pourrait correspondre dans la bible ,même en le tordant comme ils ont fait pour nephesh ou schéol )
troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 10:17

La bible qui ne parle pas d'âme ?

Je ne suis pas un spécialiste, du tout, alors j'ai fait appel à google mon ami pour vérifier :

https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/ame/

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 10 Aoû - 10:42

merci pour ce lien Troubaa

de mon avis personnel , je pense qu'il faut surtout retenir la première partie qui correspond bien à l'hébreu (écriture originelle de la genèse le premier livre de la bible)

la deuxième partie est plus confuse , c'est un site chrétien , il faut bien qu'à un moment , ils se contorsionnent pour coller avec leurs dogmes ,

par contre , ils font carrément une erreur quand ils confondent l'esprit avec le "souffle" que Dieu envoie dans le corps qu'il vient de créer et ce souffle permet la respiration par les poumons et donc la vie qui démarre , ce corps inerte devient un être vivant = nephesh qui a été traduit par âme vivante et cette traduction au fil du temps a été dévoyée par l'église catholique comme s'il s'agissait un principe indépendant du corps et qui serait immortel

pour le souffle "rouah" , il faut penser à un noyé qui se remet à respirer et à vivre grâce à la respiration artificielle , le souffle qu'on lui envoie et qui va faire redémarrer la mécanique de ses poumons
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 10 Aoû - 10:59

dan 26 a écrit:je ne comprends pas  ton argument :  pour prouver par exemple la fonction de l'estomac,  il ne faut  pas créer du suc gastrite  en dehors de l'estomac.
Le suc gastrique, c'est chimique, matériel, on peut le peser, l'analyser, et dans une certaine mesure le reproduire. Pas l'esprit. Tu ne peux pas plus prouver que l'esprit découle de la matière que prouver que la matière découle de l'esprit (ce que dit en gros le monothéisme).

loli83

Message par loli83 le Ven 10 Aoû - 11:52

Spin a écrit:la matière découle de l'esprit (ce que dit en gros le monothéisme).

non , Spin , même toi tu te laisses influencer par les religions , tu aurais sans doute dû dire "les religions monothéistes" , mais dire le monothéisme tout seul , qui signifie croyance en un seul Dieu créateur , cela ne conduit pas à dire que la matière découle de l'esprit

non, la matière s'est formée à partir d'une énergie surpuissante , après si on rajoute que cette énergie possède un esprit , c'est un autre problème , ce rajout permet de comprendre que la matière est bien conçue , bien organisée , mais la création par elle même vient uniquement de l'énergie , pas de l'esprit
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 12:21

salut Dédé !

tu écris :
J'ai ouvert un fil à ce sujet là Dan s'est fait TOUT PETIT!

tu peux me dire quel fil ?
je pense que c'est sur les religions et l'Opium du Peuple!

Pour le reste +1 La force créatrice c'est ce qu'on appelle le point intiale en physique (le Big Bang), 14 milliards d'années, de quoi évoluer, nous somme s des petits!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 14:31

spin a écrit: Tu ne peux pas plus prouver que l'esprit découle de la matière que prouver que la matière découle de l'esprit (ce que dit en gros le monothéisme).
c'est parce que ta présentation est trop réductrice.
L'esprit ne découle pas de la matière mais du fonctionnement d'une certaine matière avec de électricité.

c'est comme pour ton ordinateur sa logique ne découle pas de la matière elle-même.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Aoû - 17:25

troubaa a écrit:La bible qui ne parle pas d'âme ?

Je ne suis pas un spécialiste, du tout,  alors j'ai fait appel à google mon ami pour vérifier :

https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/ame/

Troubaa, ton site 'topbible", c'est du bidon, de la propagande religieuse! L'oeuvre su diable, comme on le constate aussi souvent dans la propagande politique!

Je partage entièrement le point de vue de Spin.
troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 18:58

mais gaston je ne peux pas juger.

Il n'y a que des gens qui expriment des convictions et l'expérience m'a appris qu'en matière de croyance il y a quasiment autant de convictions que de croyants !

Et le plus drôle est que chacun pense détenir la vérité et être dans le vrai.

Je constate juste que pour certains l'âme a une origine biblique. c'est pas moi qui le dit mais des croyants... acceptons le non ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Aoû - 19:32

[quote]
loli83 a écrit:

et je te réponds à toi (pas à Dan qui ne comprend rien de toutes façons ) au sujet de jean 3 :16
à supposer que l'on prenne cet évangile tardif pour argent comptant , quand il est question de vie éternelle , ce n'est pas synonyme d'âme immortelle
tu dis vraiment n'importe quoi loli !!Tu dis que l'ame c'est la totalité de l'homme et refuse
d'admettre "que la vie vie éternelle , ce n'est pas synonyme d'âme immortelle " affraid affraid affraid
rappelle à d...., ce que je lui ai  dit  (100 fois) , je ne lui répondrai jamais  tant que .........
on peut supposer que dans le futur les êtres humains ( nepheshs vivants ) trouvent la possibilité de rester éternellement en vie sur terre , en se régénérant continuellement , que ce soit avec l'aide de Dieu ou sans Dieu
Je confirme n'importe quoi . Aller pour rigoler  les hommes  se reproduisent  et ne meurent   pas !!!
affraid  affraid  où les loges tu après  2 générations.?  C'est vraiment n'importe quoi loli  excuse moi  de te le dire

d'ailleurs dans le verset suivant il est question que le monde soit sauvé et dans le même verset 16 , il est dit que quiconque soit sauvé , à aucun moment il n'est question d'une "âme" indépendante du corps  
merci  de confirmer mes propos , tu n'est pas chretienne mais pour toi  le NT, qui  est la base du christianisme c'est la vérité

dans les derniers versets de la bible , il est question des arbres de vie et les feuilles qui seront pour la guérison des nations  (et toujours pas question d'âme immortelle qui conduirait  soit à un paradis céleste soit à un enfer , tout cela sont des dogmes inventés par l'église , et je ne parle même pas du purgatoire , pas un seul mot qui pourrait correspondre dans la bible ,même en le tordant comme ils ont fait pour nephesh ou schéol )
le purgatoire a été imaginé  par Origène  second siècle ,  afin de venir au secours   de la bible , par rapport à ce passage . Car  comment expliquer que ceux qui sont mort  avant JC , dieu ne pouvait les sauver !!Alors que tu sais comme moi que  (d'après la bible ) dieu aime tous, et tant  les hommes l
Encore une anomalie  parmi des milliers

spin a écrit:
Le suc gastrique, c'est chimique, matériel, on peut le peser, l'analyser, et dans une certaine mesure le reproduire. Pas l'esprit.

tu ne sais  donc pas que le cerveau  est  une "usine chimique "

Tu ne peux pas plus prouver que l'esprit découle de la matière que prouver que la matière découle de l'esprit (ce que dit en gros le monothéisme)

je t'ai donné  deux preuves Spin !!! Anesthésie , et action sur le cerveau  pour guérir certaines  maladies  de l'esprit !!!.

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 10 Aoû - 19:40, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 20:10

Je confirme n'importe quoi . Aller pour rigoler les hommes se reproduisent et ne meurent pas !!!
affraid affraid où les loges tu après 2 générations.? C'est vraiment n'importe quoi loli excuse moi de te le dire
Tu n'as jamais entendu parlé de ce principe?
"Rien ne se crée, tout se transforme"

je t'ai donné deux preuves Spin !!! Anesthésie , et action sur le cerveau pour guérir certaines maladies de l'esprit !!!.
Donc l'esprit n'est pas le cerveau puisque pour qu'il soit guéri il faut passer par le cerveau!!
C'est toi qui l'affirme pas nous!
Inutile de me répondre! Je suis juste pour toi un :
Ami calmant, enfin j'espère!par contre tu peux répondre sur l'argument, c'est même la raison des forum!

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 10 Aoû - 20:47

troubaa a écrit:c'est parce que ta présentation est trop réductrice.
L'esprit ne découle pas de la matière mais du fonctionnement d'une certaine matière avec de électricité.
Dans ce genre de débats, l'électricité fait partie de la matière. On peut l'analyser et la mesurer.
troubaa a écrit:c'est comme pour ton ordinateur sa logique ne découle pas de la matière elle-même.
Vu que personne ne peut savoir s'il éprouve ou pas quelque chose, la comparaison n'apporte rien.

dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Aoû - 21:00

[quote]
spin a écrit:[
Dans ce genre de débats, l'électricité fait partie de la matière. On peut l'analyser et la mesurer.
c'est ce que permet l'IRM , voir les partie du cerveau qui mettent !!!
Rappellez vous ,( et pense) que le cerveau ( qui donc est matière ) , émet , fabrique, génère l'esprit au travers de sa capacité à produire des réactions chimiques
amicalement

troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Aoû - 21:25

spin a écrit:
troubaa a écrit:c'est parce que ta présentation est trop réductrice.
troubaa a écrit:c'est comme pour ton ordinateur sa logique ne découle pas de la matière elle-même.
Vu que personne ne peut savoir s'il éprouve ou pas quelque chose, la comparaison n'apporte rien.

ce que je voulais dire  que l'on peut faire fonctionner des choses avec de la matière. comme un moteur à explosion. c'est aussi de la matière.

matière ne veut pas dire inertie. rien ne découle directement de la matière mais beaucoup de chose peuvent découler de l'agencement de matière, du mouvement de la matière.  

de deux cailloux, de matière brute et inerte, tu peux faire une étincelle et le feu.... doit on dire alors que le feu est issu de la matière ?

si l'on peut faire du feu avec de l'agencement de matière pourquoi pas de l'imagination ou autre....
tout dépend de l'agencement et de la matière agencée.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 10 Aoû - 21:51

troubaa a écrit: doit on dire alors que le feu est issu de la matière ?
Le feu, c'est un processus particulier au sein de la matière, donc il en fait partie. Il peut s'analyser, se mesurer, se quantifier. Qui a quantifié l'esprit ? Des termes comme pression, tension, chaleur, froideur, impulsion, agitation, et cetera, ont un sens pour la matière et un sens, par analogie, pour l'esprit. Sauf qu'on peut quantifier d'un côté et pas de l'autre.

loli83

Message par loli83 le Ven 10 Aoû - 22:56

troubaa a écrit:Je constate juste que pour certains l'âme a une origine biblique. c'est pas moi qui le dit mais des croyants... acceptons le non ?

ben non ! pourquoi veux-tu l'accepter ?

comme ça , sans y réfléchir , sans vérifier ?

uniquement parce que beaucoup y croient ?

là tu me déçois Troubaa ...

à quoi ça sert d'être sur un forum de discussions , si de ton point de vue il suffit qu'une idée (ici un dogme )  soit partagée par une majorité pour qu'il faille l'accepter , et quand en plus  on te donne les moyens de vérifier que cette idée est fausse

( Dan est fatiguant à reproduire sans arrêt ce que son église lui a appris , oui Dieu aime tous les hommes , qu'ils soient nés avant ou après Jésus , ça n'a rien à voir )
troubaa

Message par troubaa le Sam 11 Aoû - 10:54

parce que j'estime qu'à chacun ses croyances et que toute croyance dans le divin est fondée sur un ou des dogmes.

qui plus est je suis incapable de dire qui a raison : tout ou les autres ? donc je respecte les deux.

Enfin la religion chrétienne ayant très fortement imprégnée notre société il est normal que le concept d'âme soit rattaché au divin. Et que cela soit vrai ou faux n'a que peu d'importance par rapport au constat.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 11 Aoû - 11:04

troubaa a écrit:toute croyance dans le divin est fondée sur un ou des dogmes.
Non, elle peut être fondée sur des constats (fondés ou non), sur un pari.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 14 Aoû - 17:53