LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

Différence entre esprit et âme

gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Différence entre esprit et âme - Page 3 Empty Re: Différence entre esprit et âme

Message par gaston21 le Mer 1 Aoû 2018 - 18:21

Il est bien évident que l'esprit n'est pas un produit du cerveau; que le cerveau soit une courroie de transmission de l'esprit, sans doute, mais l'esprit existe en dehors du cerveau.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Différence entre esprit et âme - Page 3 Empty Re: Différence entre esprit et âme

Message par Dédé 95 le Mer 1 Aoû 2018 - 21:17

Tout à fait, du reste la meilleur preuve:
Quand je dis que l'esprit de Dan flotte sur ce forum, on n'a jamais vu son cerveau....si ?
Il est vrai qu'il est léger c'est pour celà qu'il flotte! Very Happy Very Happy Very Happy
Pas obligé de répondre Dan 26 PTDR

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Aoû 2018 - 21:25

gaston21 a écrit:Il est bien évident que l'esprit n'est pas un produit du cerveau; que le cerveau soit une courroie de transmission de l'esprit, sans doute, mais l'esprit existe en dehors du cerveau.
Ok pourquoi pas ?
peux tu essayer de me   donner  au moins une preuve . et de mon coté je te donnerai  des preuves  que l'esprit est un produit émis par le cerveau , comme on l'apprend dans tous els cours de biologie humaine .
j'attends ta réponse gaston
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 1 Aoû 2018 - 22:05, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Aoû 2018 - 21:41

La preuve je viens de la donner au dessus de ton post!
Comprendo ou tu feins de pas comprendre ?

Tiens pour ton éducation:
http://www.res-systemica.org/afscet/resSystemica/symbolique11/VitracSS.pdf

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:54

Laughing , là Dan recommence à nous faire rire ,

j'aime mieux ça que ses insultes
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:18

Au fait quel est l'esprit de ce forum ?
Et l'Esprit de clocher ? Ce bâtiment à t il une âme ?
Dans les deux cas pour Dan c'est qu'ils ont un cerveau ....
Allez comprendre!!!!!!!!!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:28

loli83 a écrit:Laughing , là Dan recommence à nous faire rire ,

j'aime mieux ça que ses insultes
tu dois vouloir dire que "ces arguments ," puisque tu prends souvent mes contres arguments pour des insultes .

je t'ai posé la question à toi loli aussi, donne moi une preuve que  l'esprit n'est pas un produit du cerveau; que le cerveau est une courroie de transmission de l'esprit,  que l'esprit existe en dehors du cerveau.

definition de l'esprit en science :
Par étymologie, la psychologie est la science de l'esprit. Mais face aux connotations religieuses et mystiques du mot, le discours scientifique a préféré utiliser des termes plus neutres comme ceux de facultés ou processus mentaux ou encore psyché (notamment dans les approches d'inspiration psychanalytique) ou cognition. Dans les sciences cognitives contemporaines, le terme cognition ne renvoie pas seulement aux facultés de connaissance et d'intelligence de la pensée mais bien à l'ensemble des processus psychologiques à l'œuvre dans l'esprit humain (et non-humain), incluant la perception, la motivation, la décision ou les émotions...

C'est quoi au juste les sciences cognitives ? Si ce n'est celles du cerveau !!

Ce n'est pas la peine que ..!!!!..........repondre, je ne lui répondrai jamais . il sais pourquoi, il sait ce qu'il a a faire

Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 2 Aoû 2018 - 16:52

Y-a-t-il de l'esprit dans mes pieds de tomates? Où est donc leur cerveau?
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:51

Dan a écrit:Ce n'est pas la peine que ..!!!!..........repondre, je ne lui répondrai jamais . il sais pourquoi, il sait ce qu'il a a faire
Et oui et je l'ai fait, tu l'as reconnu le temps de te rendre compte que ma démarche te gène!
Je n'y peux rien!
Par contre SI MONSIEUR DAN, je répondrais, car moi je suis quelqu'un de poli et ce forum appartient jusqu'a preuve du contraire à Tibouc via Forum Actif et non à Dan le xénophobe.
----------------
Non l'esprit n'est pas issu du cerveau, du reste tu le prouve par ta citation qui se cantonne à l'esprit .....en science!
Tu oublie que le terme esprit n'a pas que cette définition!
Je l'ai mis, mais ta fierté maladive l'ignore, tant pis mais c'est à tous que je parles pas forcément à un petit PDG de SCI qui a des problème avec ses compteur électriques Very Happy
Dis que j'invente ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:58

gaston21 a écrit:Y-a-t-il de l'esprit dans mes pieds de tomates? Où est donc leur cerveau?
tu mélanges "vie", et "esprit" ( ou âme ou conscience) ' Gaston
definition précise "esprit "  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit

où on peut lire  entre autre :

L'esprit est la totalité des phénomènes et de facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, concept, jugement, morale…

Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions). En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes.

En métaphysique et dans les religions, le mot esprit désigne normalement l'élément immatériel incarné en l'être humain1.
   Par extension se dit aussi de tous les êtres immatériels supposés doués d'intelligence : Dieu, les anges, les démons, etc. : voir esprit (surnaturel).
   En psychologie, le mot esprit désigne les processus mentaux et la faculté de penser propre à l'homme. Ce terme fut parfois rejeté pour les connotations religieuses ou spiritualistes qu'il convoyait, les auteurs, en particulier dans l'école psychanalytique, lui préférant celui, plus neutre, de psyché. Depuis la fin du XXe siècle, sous l'influence des écrits anglophones, le mot esprit a retrouvé un usage plus fréquent comme traduction du terme mind. On retrouve, par exemple, l'expression dans le titre français d'un ouvrage de vulgarisation par Steven Pinker, Comment fonctionne l'esprit.
   Dans le langage ordinaire, le mot esprit renvoie non seulement à l'activité mentale mais aussi à certaines facultés ou dons intellectuels, particulièrement de vivacité, de finesse, d'humour.

d'ou viennent ces facultés ces dons  si ce n'est du cerveau ?Cours de biologie humaine niveau 6eme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:15, édité 3 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:03

Non il ne mélange pas, il pose une question !
Par contre la politesse voudrait, dans tout forum, de répondre à TOUT les arguments!
Alors tu as ENFIN compris que le terme esprit n'a pas qu'une signification religieuse, ou tu es obnubilé par ton anti-cléricalisme ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 7:23

Gaston!!
tu n'as pas répondu à ma demande 103,  où je te demandais  une preuve  de ce que tu affirmes.
A savoir que l'esprit  n'est pas un produit emis par le cerveau .

Et de mon coté je te donnerai quelques preuves que c'est bien un produit émis par le cerveau , si tu me donnes cette preuve .

Merci d'eviter les EMI, NDE, et OBE toutes ces sensations ont été expliquées depuis longtemps .
Amicalement bonne journée reste au frais bois .................de l'eau .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 7:36

loli83 a écrit:
mais en tous cas pour moi l'âme n'existe pas
,
et n'est pas non plus enseignée dans la bible , par contre les religions en font leurs choux gras

loli semble oublier que le mot Ame est utilisé 39 fois aussi bien dans l'AT , que dans  le NT :affraid: :affraid:
Deux exemples rapides  AT PS16-10, et NT ac 2-27!!!
Etrange elle dit que je ne connais pas la bible , et etrangement elle  ne sait pas que l'ame est enseignée dans la bible .
Un Athée qui connait mieux la bible que  quelqu'un qui  s'en sert!!! :affraid: :affraid: :affraid:  

Par contre pour moi, ame, esprit , conscience   c'est du kifkif, c'est le produit émis par le cerveau

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 8:01

Tu parles du NT écrit par l'ECR!
Je te rappelle que l'ame n'est pas enseigné sauf pour ceux qui veulent faire de la philomachin!
Rappel:
Qu’est ce que l’âme ?
La notion d’âme est historiquement importante, mais son intérêt contemporain est limité. L’âme relève aujourd’hui de la religion ou de la métaphysique. La notion n’est plus utilisée ni en science, ni réellement en philosophie. Les textes anciens qui parlent de l’âme sont souvent ré-interprétés pour en tirer un apport utile aujourd’hui. On évacue la notion d’âme et on considère que ces textes parlent de l’esprit ou du psychisme (par exemple).

L’âme est rattachée à l’idée de vie. L’âme est ce qui produit et explique la vie. Un être sans âme n’est pas vivant. Il est in-animé, c’est-à-dire sans âme (du latin anima). Cette conception se rencontre dès l’Antiquité et reste présente jusqu’au XIXe siècle. L’âme est ce qui distingue le vivant de l’inerte.

L’esprit et la pensée sont en liens étroits avec l’âme. L’âme est souvent tenue pour une cause de la pensée. Il faut posséder une âme pour penser, et être capable de penser prouve que l’on a une âme. Les rapports âme / pensée / esprit sont toutefois souvent confus. La distinction nette entre âme et esprit n’est pas toujours nette.

Godin note que le positivisme et le matérialisme nient l’existence de l’âme. Ces courants expliquent les fonctions vitales par des mécanismes physico-chimiques. Il ne croient ni à l’âme immatérielle, ni à l’immortalité en général. Il existe toutefois des conceptions qui font de l’âme une réalité matérielle (Épicure, Hobbes).

https://dicophilo.fr/definition/ame/

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 6 Aoû 2018 - 11:00

encore une preuve flagrante que Dan ne cnnait pas la bible , je pense même qu'il n'en a jamais ouvert une
évidemment que la plupart des traductions utilisent le mot âme je n'ai jamais dit le contraire , la signification de ce mot dans la bible est pourtant clairement exprimée , dès le début et d'ailleurs la traduction Louis Segond (traduction très estimée ) n'emploie même pas le mot âme mais le mot être pour éviter la confusion que l'Eglise catholique a conduit à faire :
genèse 2: 7 a écrit:Louis Segond Bible: L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
le mot être que j'ai souligné est la traduction du mot hébreu nephesh qui est souvent traduit par âme , et donc pour la bible je le répète l'âme est la personne elle même dans son ensemble  

il est donc question d'âme vivante comme dans ce verset , plus loin ...d'âme morte , d'âme qui mange, d'âme avec son sang et preuve supplémentaire les animaux aussi sont des âmes

merci Dan de m'avoir permis d'expliquer davantage ce concept , si ça intéresse quelqu'un je peux citer en entier les versets les plus  significatifs que j'ai seulement évoqués
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 11:18

L'explication est là, sur un site religieux , en plus!

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-nephesh-5315.html

Du reste c'est facilement explicable en Français dans l'expression:
"Il n'y a ici nul âme qui vive"
qui signifie qu'il n'y a pas d'être humains!

Explication:
https://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AwrJS5hFE2hbrlkACEQk24lQ;_ylu=X3oDMTEycGZidGQ4BGNvbG8DaXIyBHBvcwM0BHZ0aWQDQjYxNzlfMQRzZWMDc3I-?qid=20120507090105AAqXUf5&p=Il%20n%27y%20a%20ici%20nul%20%C3%A2me%20qui%20vive

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 16:17

loli83 a écrit:encore une preuve flagrante que Dan ne connait pas la bible , je pense même qu'il n'en a jamais ouvert une
évidemment que la plupart des traductions utilisent le mot âme je n'ai jamais dit le contraire , la signification de ce mot dans la bible est pourtant clairement exprimée , dès le début et d'ailleurs la traduction Louis Segond (traduction très estimée ) n'emploie même pas le mot âme mais le mot être pour éviter la confusion que l'Eglise catholique a conduit à faire :
genèse 2: 7 a écrit:Louis Segond Bible: L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
le mot être que j'ai souligné est la traduction du mot hébreu nephesh qui est souvent traduit par âme , et donc pour la bible je le répète l'âme est la personne elle même dans son ensemble  

il est donc question d'âme vivante comme dans ce verset , plus loin ...d'âme morte , d'âme qui mange, d'âme avec son sang et preuve supplémentaire les animaux aussi sont des âmes

merci Dan de m'avoir permis d'expliquer davantage ce concept , si ça intéresse quelqu'un je peux citer en entier les versets les plus  significatifs que j'ai seulement évoqués
tu dis vraiment n'importe quoi  loli !!Excuse moi

tu parles de la traduction tardive  utilisée par les protestants . La majorité des  traductions font mention d'ame, et ce terme etant utilisé dans la bible cela prouve que cette notion est enseignée dans ces vieux textes , désolé de te l'apprendre .
de plus suivant les traductions (plus de 60 en français  ) il y a des différences  de traduction et de mots (ce qui d'ailleurs pose un sérieux problème -mais c'est un autre sujet ).
Pour information même dans la traduction tardive  de Second le mot ame est utilisée !!pour preuve gen 9-4  lev 17-4  deut 6-5 etc etc   et dans le NT mat 10-28 , 16-26, 22-37marc 14-34  etc etc . Juste pour information ces problèmes de traductions  montrent la fiabilité douteuse plus que douteuse  de ces vieux livres . mais c'est un autre sujet .
Donc désolé  quand il est  bien fait mention d'ame dans le sang, ce n'est pas de la  personne qui est fait mention .
Je confirme tu dis n'importe quoi , et de plus tu ne réfléchis pas par toi même puisque tu cherches à faire des copier collés sur des cites intégristes , qui comme tu le sais cherchent continuellement à prouver n'importe  quoi  au travers des interprétations douteuses .

Dernier point important  tu dis cela:  évidemment que la plupart des traductions utilisent le mot âme je n'ai jamais dit le contraire ,
après avoir  dit cela : mais en tous cas pour moi l'âme n'existe pas
,et n'est pas non plus enseignée dans la bible !!!

désolé  tu es bien gentille, mais c'est n'importe quoi tu es toujours  pleine  de contradictions comme d'habitude et depuis longtemps .
pour en revenir au début pour moi, ame, esprit,  conscience  sont des synonymes,  qui  expriment  une des fonctionnalité du cerveau , au regard des découvertes  en sciences cognitives , et en biologie humaine .

Dernier point quand je vois qu'un gugus  ose dire le" NT ecrit par l'ECR", il faut mieux qu'il reste sur ses sujets de prédilection la lutte de classe, et la haine des autres !!!

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 18:33

Non pas la haine DES AUTRES, mais de certains en particulier de toi à travers de ce que tu communique sur Facebook avec tes sites fachos bleu/Blanc/Rouge. J'ai la copie écran!
Oui le NT a été écrit par l'ECR, c'est même toi qui nous l'affirmes à travers bien des sujets!
A moins que tu considère que le NT n'a pas été écrit à partir du 4ème siècle....ce qui voudrais dire que tu te contredis!
Aller dis que c'est pas vrai!
Il est vrai qu'avec toi ....... Siffle

Dan le facho a écrit:pour en revenir au début pour moi, ame, esprit, conscience sont des synonymes, qui expriment une des fonctionnalité du cerveau , au regard des découvertes en sciences cognitives , et en biologie humaine .

Bah non on t'a prouvé le contraire avec l'expression:
"Il n'y a pas ame qui vive" c'est bien synonime de "personne" ou être humain et n'a rien à voir avec un quelconque travail du cerveau!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 6 Aoû 2018 - 18:39

J'en apprends tous les jours! Je ne savais pas que la Bible était un livre de science! Merci, Dan, de me l'apprendre! Tu as vraiment des pages entières de la Bible coincées entre les dents! Qu'il y ait de la sagesse dans la Bible, oui! Et de l'Histoire. Mais il faut être tordu pour y chercher autre chose.

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 6 Aoû 2018 - 18:56

c'est un livre de science religieuse non ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 18:57

[quote]
gaston21 a écrit:J'en apprends tous les jours! Je ne savais pas que la Bible était un livre de science! Merci, Dan, de me l'apprendre!

tu dois confondre mes propos avec ceux de loli !!! :affraid:  :affraid:
Quelles phrase de ma part te permet de dédire cela

Tu as vraiment des pages entières de la Bible coincées entre les dents!

DR DR DR des milliers de fois ,  je ne fais que contredire ceux (ou celle), qui ose dire c'est ecrit dans la bible c'est donc la vérité .

Qu'il y ait de la sagesse dans la Bible, oui! Et de l'Histoire. Mais il faut être tordu pour y chercher autre chose.
C'est pourtant simple à comprendre , les contradictions les erreurs, les impossibilités, les erreurs de traductions , les anomalies, les retouches, les interpolations , amènent à constater  que ces lignes n'ont aucune valeur ..................sauf pour ceux qui ont besoin d'y croire .
Et surtout qui cherchent à prouver  au travers de ces vieux texte que c'est la vérité .
DR DR

troubaa a écrit:c'est un livre de science religieuse non ?
C'est un livre qui est à l'origine de deux (voire 3) religions . C'est tout
Comme les Vedas, le livre des morts, des mormons etc etc
C'est son étude qui peut être considérée comme une science religieuse..................pour ceux qui ont besoin de croire bien sûr .

Amicalement

DR voulant dire "déjà raconté  "

Dernière édition par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 19:02, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 6 Aoû 2018 - 18:59

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 19:07

amicalement bien sur
Et un doublon de plus!
Que fait la modération? Siffle

Tibouc mon ami il est temps que tu te penches sur ton forum....
Ou il est le temps d'avant les Dan 26 et les Troubadour.....

T'en pense quoi gaston ? Notre petite "vieille" en est toute écoeurée!
Tiens j'ai eu de ses nouvelles sur le forum que tu sais!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 6 Aoû 2018 - 19:19

es tu sur que tibouc soit ton ami...?. tu le claironnes mais je crois qu'il n'en à rien à faire de toi....

Ca ma toujours fait rire ceux qui se déclarent unilatéralement ami de quelqu'un.... en général c'est quand ils sont morts, tout d'un coup plein de gens se déclarent ami du mort. Il n'est plus là pour répondre ça aide.

Bon Tibouc n'est pas mort (je l'espere vivement) mais il n'est plus là, sur le forum, pour répondre aux déclarations d’amitié de dédé95...

Laughing Laughing Laughing

on sait dédé que tu reverrais d'un forum composé que de gens comme toi.... mais c'est raté... ! tu peux te plaindre, gémir, râler, tant que tu veux cela ne changera rien.

Et vu le temps que tu passes sur le forum malgré tout cela doit bien te plaire.... ou alors t'es maso.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 19:41

Tu crois que j'ai pas compris?
Tu es bien présomptueux dans tes affirmations!
N'oublie pas que je ne suis pas QUE sur ce forum!

Ceci dit je rève d'un forum pluraliste dans la recherche du Graal et Hitori et toi vous avez détruit ce qui faisait l'"ame" de ce forum en le divisant et en se partageant les taches, celui d'Hitori a quasi disparu, reste Dan 26 (7 fois bannies de différents forum) et quelques rescapé de Méta.
Troubaa étant celui arrivé le dernier....et pour cause!
Je lis aussi tes interventions sur méta! Siffle
Comprendo

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 6 Aoû 2018 - 21:58

Dédé 95 a écrit:T
N'oublie pas que je ne suis pas QUE sur ce forum!
et alors ?
je m'en fous de ta vie. tu fais ce que tu veux.

Ceci dit je rève d'un forum pluraliste dans la recherche du Graal et Hitori et toi vous avez détruit ce qui faisait l'"ame" de ce forum en le divisant et en se partageant les taches, celui d'Hitori a quasi disparu, reste Dan 26 (7 fois bannies de différents forum) et quelques rescapé de Méta.
je ne suis pas responsable des actes d'hitori.

Troubaa étant celui arrivé le dernier....et pour cause!
Je lis aussi tes interventions sur méta!  Siffle
surement pas vu que je n'y participe plus...
encore un délire de ta part....
chercherais tu à me diffamer ?

Comprendo
oui on a bien compris que tu racontais n'importe quoi pour impressionner mais à chaque fois ca fait flop.
te lasseras tu un jour ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Aoû 2018 - 22:16

Ah bon tu veux que je rappelle tes derniers messages sur Meta ? Ils datent avant que tu ne vienne sur La Table Ronde!
Tu n'es pas responsable des actes d'Hitori , mais tu es RESPONSABLE avec lui d'avoir accepter de diviser ce forum, car sinon tu n'aurais pas accepter d'en faire la propagande dans le bandeau d'accueil!
Ne me dis pas que Hitori est venu te chercher pour prendre sa suite!
NON ? C'est le contraire? J'attend ta réponse!

Oh non je ne me lasserais pas tant que la lutte de classe existera les patrons de combat et les "crapules" existeront, et je ne parles pas des anti communistes à la Nazis!
L'Histoire évolue, les aristocrates et le seigneurs croyaient à leur éternité, les bourgeois et les serf (dans le désordre) leurs ont pris ce pouvoir!
L'Histoire est un éternelle recommencent ...de situation!
N'oublie JAMAIS cette vérité historique :
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.

Spoiler:
Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande [4] et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte.

Dans les premières époques historiques, nous constatons presque partout une organisation complète de la société en classes distinctes, une échelle graduée de conditions sociales. Dans la Rome antique, nous trouvons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens, des esclaves; au moyen âge, des seigneurs, des vassaux, des maîtres de corporation, des compagnons, des serfs et, de plus, dans chacune de ces classes, une hiérarchie particulière.

La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli les antagonismes de classes Elle n'a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d'autrefois.

Cependant, le caractère distinctif de notre époque, de l'époque de la bourgeoisie, est d'avoir simplifié les antagonismes de classes. La société se divise de plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat.

Des serfs du moyen âge naquirent les bourgeois des premières agglomérations urbaines; de cette population municipale sortirent les premiers éléments de la bourgeoisie.

La découverte de l'Amérique, la circumnavigation de l'Afrique offrirent à la bourgeoisie naissante un nouveau champ d'action. Les marchés des Indes Orientales et de la Chine, la colonisation de l'Amérique, le commerce colonial, la multiplication des moyens d'échange et, en général, des marchandises donnèrent un essor jusqu'alors inconnu au négoce, à la navigation, à l'industrie et assurèrent, en conséquence, un développement rapide à l'élément révolutionnaire de la société féodale en dissolution.

L'ancien mode d'exploitation féodal ou corporatif de l'industrie ne suffisait plus aux besoins qui croissaient sans cesse à mesure que s'ouvraient de nouveaux marchés. La manufacture prit sa place. La moyenne bourgeoisie industrielle supplanta les maîtres de jurande; la division du travail entre les différentes corporations céda la place à la division du travail au sein de l'atelier même.

Mais les marchés s'agrandissaient sans cesse : la demande croissait toujours. La manufacture, à son tour, devint insuffisante. Alors, la vapeur et la machine révolutionnèrent la production industrielle. La grande industrie moderne supplanta la manufacture; la moyenne bourgeoisie industrielle céda la place aux millionnaires de l'industrie, aux chefs de véritables armées industrielles, aux bourgeois modernes.

La grande industrie a créé le marché mondial, préparé par la découverte de l'Amérique. Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation, des voies de communication. Ce développement réagit à son tour sur l'extension de l'industrie; et, au fur et a mesure que l'industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait, décuplant ses capitaux et refoulant à l'arrière-plan les classes léguées par le moyen âge.
La bourgeoisie, nous le voyons, est elle-même le produit d'un long développement, d'une série de révolutions dans le mode de production et les moyens de communication.

C'est celà qui te fait frémir dans mes interventions! Tant pis!

Aller c'est les championnat d'Europe de natation! Siffle
Ne te noie pas dans tes interventions Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 6 Aoû 2018 - 23:49

Dédé 95 a écrit:Ah bon tu veux que je rappelle tes derniers messages sur Meta ? Ils datent avant que tu ne vienne sur La Table Ronde!
bah alors je croyais que je participais encore... tu t'es trompé ? encore.

oui vas y cite. J'attends qu'on rigole un coup. si tu crois impressionner avec tes menaces minables. Vas y ne te gène pas cite moi.

Tu n'es pas responsable des actes d'Hitori , mais tu es RESPONSABLE avec lui d'avoir accepter de diviser ce forum, car sinon tu n'aurais pas accepter d'en faire la propagande dans le bandeau d'accueil!
Ne me dis pas que Hitori est venu te chercher pour prendre sa suite!
NON ? C'est le contraire? J'attend ta réponse!
oui tu te trompes. comme toujours.
hitori est parti soudainement fondé son forum.
il n'y avait alors plus d'admin
je me suis proposé à Tibouc qui a accepté.
voila.
tu n'as toujours pas compris ?
pourtant c'est au moins la 1000ieme fois que je te l"explique. .
Finalement tu comprends encore moins que dan, mais c'est la dernière fois que je te l'explique. manifestement cela ne sert à rien. tu fais un blocage tu confonds tes mythes avec la réalité. comme très souvent avec toi.

Oh non je ne me lasserais pas tant que la lutte de classe existera les patrons de combat et les "crapules" existeront, et je ne parles pas des anti communistes à la Nazis!
L'Histoire évolue, les aristocrates et le seigneurs croyaient à leur éternité, les bourgeois et les serf (dans le désordre) leurs ont pris ce pouvoir!
L'Histoire est un éternelle recommencent ...de situation!
N'oublie JAMAIS cette vérité historique :
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours  n'a été que l'histoire de luttes de classes.
tu ferais presque peur tellement tu délires.
tu me fais pitié en être encore là où tu en es.
Mon pauvre finalement je te plains. tu n'auras jamais rien compris de ta vie.

La lutte des classes de nos jours c'est de changer de classe. Comme moi. parti de rien arrivé là où je rêvais d'arriver.

et toi ? c'est l’échec parce que tu n'as rien compris. et que tu refuses de le reconnaître. tu ne sais éructer, crier, haïr, mais pour quel résultat ? Le néant. voila ton bilan de lutte des classes. minable.

Je comprends ta colère pas de quoi en être fier.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Aoû 2018 - 8:41

Moi je n'ai jamais exploiter la main d'oeuvre de mes semblables pour en tirer un profit financier, toi si!
En celà j'en suis fière!

Mieux lorsque j'ai du aider à monter une entreprise je l'ai fait sous le statut d'auto-entrepreneur donc sans "esclaves" à mon service!

Et toi?

Troubaa a écrit:La lutte des classes de nos jours c'est de changer de classe. Comme moi. parti de rien arrivé là où je rêvais d'arriver.
En exploitant les autres? Ca on l'avais compris!
Changer de classe sociale n'est pas signe d'un grand humanisme!
Moi j'aurais honte de le dire!
Moi parti de rien j'ai acquis par ma SEULE force de travail de quoi faire vivre ma famille!
Ceux qui m'ont exploité, j'en connais un il est pas fière de la sienne....et pour cause avec ce qu'il leur a montré ....
En celà ma vie n'as pas été un échec, celui-là SI!

Et toi?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 7 Aoû 2018 - 9:24

Dan, le gugusse c'est toi et pas qu'un peu Clown

en plus de ne jamais avoir ouvert une bible , tu prouves à tous que tu ne comprends même pas ce que signifie une traduction que ce soit pour n'importe quel texte en dehors de la bible

la contradiction elle est chez toi entre ce que l'on t'a enseigné à l'église catholique et la réalité de ce qui est écrit

en plus tu mens encore et par ricochet tu me diffames encore, tout en te ridiculisant, en prétendant que :
Dan a écrit: tu cherches à faire des copier collés sur des cites intégristes ,

la traduction du pasteur Louis Segond mort en 1885 serait un site intégriste d'après Dan  !

on aura tout lu avec lui ! je laisse juge ceux qui ont ce serait qu'une légère connaissance de la bible , sans même parler des spécialistes

pour cette phrase diffamatoire je signale ce message , en espérant que ce signalement aura une réponse ( j'attends ne serait ce qu'une réaction privée de l'Administrateur à mes 2 précédents signalements ainsi qu'aux mp qui les accompagnaient )
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 9:49

loli83 a écrit:, et donc pour la bible je le répète l'âme est la personne elle même dans son ensemble  
Impossible de te lire, de te suivre loli , tu dis tout et son contraire , apres avoir dit que la bible n'enseigne , et ne parle pas de l'ame message 6 page 1" mais en tous cas pour moi l'âme n'existe pas et n'est pas non plus enseignée dans la bible , par contre les religions en font leurs choux gras
  tu oses dire deux messages après  115 : " et donc pour la bible je le répète l'âme est la personne elle même dans son ensemble"

je confirme: tu n'es pas crédible tu dis tout et son contraire (comme la bible d'ailleurs )[/quote]

gaston21 a écrit:J'en apprends tous les jours! Je ne savais pas que la Bible était un livre de science! Merci, Dan, de me l'apprendre! Tu as vraiment des pages entières de la Bible coincées entre les dents! Qu'il y ait de la sagesse dans la Bible, oui! Et de l'Histoire. Mais il faut être tordu pour y chercher autre chose.
merci de lire mon message 95,  je dis exactement le contraire,!!
Comment fais tu pour déformer mes propos de cette façon gaston. En definiitve vous etes nombreux comme cela , pourquoi ?

[quote="troubaa"]Excusez moi pour les" amicalement" isolés sur une page. Cela se produit quand je regroupe plusieurs messages,   et que j'oublie  de venir annuler  le dernier sur lequel il ne reste plus que le mot amicalement .Ce n'est donc pas volontaire

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:18, édité 2 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 9:58

mn
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:13

Dan a écrit:apres avoir dit que la bible n'enseigne , et ne parle pas de l'ame

un mensonge de plus ! Shocked

devant la réalité Dan n'a plus que le mensonge pour s'en sortir

je le répète , la plupart des traductions utilisent le mot âme pour traduire le mot hébreu "nephesh" , mais le contexte indique que la signification de ce mot âme est la personne elle même

par la faute de l'église catholique la signification de ce mot âme a été dévoyée et beaucoup s'y sont pliés , Dan y croit à fond , mais pour ceux qui prennent la peine d'approfondir le sujet , l'évolution de ce mot âme , il n'y a aucun doute sur le fait que "nephesh" désigne bien la personne elle même
le mot est d'ailleurs encore utilisé dans son sens premier dans les expressions : " une ville de X milliers d'âmes" ou "il n'y a pas âme qui vive ici " etc ...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:29

loli83 a écrit:j'ai dit apres que loli a dit : que la bible n'enseigne , et ne parle pas de l'ame
Voir ton message 6 page 1
un mensonge de plus !
la preuve que non et de plus il se contredit avec le message 115!!

tu semble avoir de sérieux problèmes cognitifs loli, voir on message 6 par 1 et 115 page 3 , ils se contredisent . :affraid: :affraid: :affraid:

j
e le répète , la plupart des traductions utilisent le mot âme pour traduire le mot hébreu "nephesh" , mais le contexte indique que la signification de ce mot âme est la personne elle même
je t'ai montré que même dans la bible des protestants de SEcond, le mot ame est utilisé

Dan y croit à fond ,

je ne crois en rien dans ce domaine, je lis littéralement les 30 versions dont je dispose

mais pour ceux qui prennent la peine d'approfondir le sujet , l'évolution de ce mot âme , il n'y a aucun doute sur le fait que "nephesh" désigne bien la personne elle même
N'importe quoi la preuve "dans le sang il y aurait donc la personne " ridicule

le mot est d'ailleurs encore utilisé dans son sens premier dans les expressions : " une ville de X milliers d'âmes" ou "il n'y a pas âme qui vive ici "  etc ...
tu ne sais donc pas ce qu'est une métaphore :affraid: :affraid: :affraid: Rassure moi , tu n'es pas à ce niveau au moins

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:30

[quote="dan 26"]
loli83 a écrit:j'ai dit apres que loli a dit : que la bible n'enseigne , et ne parle pas de l'ame
Voir ton message 6 page 1
un mensonge de plus !
la preuve que non et de plus il se contredit avec le message 115!!

tu semble avoir de sérieux problèmes cognitifs loli, voir on message 6 par 1 et 115 page 3 , ils se contredisent .  :affraid:  :affraid:  :affraid:

j
e le répète , la plupart des traductions utilisent le mot âme pour traduire le mot hébreu "nephesh" , mais le contexte indique que la signification de ce mot âme est la personne elle même
je t'ai montré que même dans la bible des protestants de SEcond, le mot ame est utilisé

Dan y croit à fond ,

je ne crois en rien dans ce domaine, je lis littéralement les 30 versions dont je dispose

mais pour ceux qui prennent la peine d'approfondir le sujet , l'évolution de ce mot âme , il n'y a aucun doute sur le fait que "nephesh" désigne bien la personne elle même
N'importe quoi  la preuve  "dans le sang il y aurait donc la personne  " ridicule

le mot est d'ailleurs encore utilisé dans son sens premier dans les expressions : " une ville de X milliers d'âmes" ou "il n'y a pas âme qui vive ici "  etc ...
tu ne sais donc pas ce qu'est une métaphore :affraid: :affraid: :affraid: Rassure  moi , tu n'es pas à ce niveau au moins

je confirme sans changer d'avis ou me contredire mon message 12 :
je rappelle que pour moi ( et les spécialistes en sciences cognitives ) , âme, esprit , conscience , etc c'est la même chose , un produit secrété par le cerveau . Et de plus c'est simple à prouver . Pneuma et psyché kif kif

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:32, édité 1 fois
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:30

Pour l'Eglise, esprit et âme sont synonymes. Il faut être tordu pour le voir autrement (article 2516 du catéchisme).
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Aoû 2018 - 10:37

J'ai mis hier l'explication!
Dan préfère l'ignorer et rentrer dans la contradiction, quitte à Poster à
1 - Poster à 9h49
2 - Editer TROIS fois à 10h18
3 - Faire un post à 10h13 qui contient les deux lettres mn .  Question  Question  Question  
Donc je recommande à Troubaa , plutot que passer son temps à donner des leçons d'humanisme à Dédé de vérifier et de sanctionner l'attitude de troll de Dan 26!
Pour la qualité du forum ce serait un acte utile du MODERATEUR !

Merci Gaston:
http://viechretienne.catholique.org/cec/6587-preambule

Dan va encore trouver à redire!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 7 Aoû 2018 - 11:32

je crois qu'il vaut mieux en rire des contradictions , des mensonges et des ignorances de Dan

chacun pourra se faire son opinion en relisant l'ensemble du fil
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 7 Aoû 2018 - 12:17

Dédé 95 a écrit:J'ai mis hier l'explication!
Dan préfère l'ignorer et rentrer dans la contradiction, quitte à Poster à
1 - Poster à 9h49
2 - Editer TROIS fois à 10h18
3 - Faire un post à 10h13 qui contient les deux lettres mn .  Question  Question  Question  
Donc je recommande à Troubaa , plutot que passer son temps à donner des leçons d'humanisme à Dédé de vérifier et de sanctionner l'attitude de troll de Dan 26!
Pour la qualité du forum ce serait un acte utile du MODERATEUR !

1) on a le droit de poster à 9H49
2) on a le droit d'éditer son message 3 fois
3) Seul le message avec 2 lettres est contestable mais rarissime si cela devait redevenir une habitude la modération agirait comme elle a déjà agit.
L'Admin.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 13:15

gaston21 a écrit:Pour l'Eglise, esprit et âme sont synonymes. Il faut être tordu pour le voir autrement (article 2516 du catéchisme).
qui le voit autrement ? si ce n'est des intégristes  religieux

c'est exactement ce que je dis à la fin de mon message 135   et 113 des synonymes .

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Aoû 2018 - 14:28

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Pour l'Eglise, esprit et âme sont synonymes. Il faut être tordu pour le voir autrement (article 2516 du catéchisme).
qui le voit autrement ? si ce n'est des intégristes  religieux

c'est exactement ce que je dis à la fin de mon message 135   et 113 des synonymes .

amicalement
Qui le voit autrement?
Toi en ouvrant ce sujet et en posant la question: Différence entre esprit et ame
Tu pose le postulat qu'il y a une différence!
Tout le monde t'explique que non et tu insiste!
Donc tu pense, c'est ce que tout le monde comprend, que tu y vois TOI, une différence!

Allez comprendre la rhétorique de Dan 26 ......sauf à polémiquer par plaisir !
Moi je préfère une bonne partie de boule, dans les deux sens du terme Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 7 Aoû 2018 - 15:39

Dédé 95 a écrit:
Qui le voit autrement?
Toi en ouvrant ce sujet et en posant la question: Différence entre esprit et ame
Tu pose le postulat qu'il y a une différence!
Tout le monde t'explique que non et tu insiste!
Donc tu pense, c'est ce que tout le monde comprend, que tu y vois TOI, une différence!
ha non c'est moi qui ai ouvert le sujet !

d'ailleurs personne ne m'a réellement répondu. Laughing Laughing Laughing Laughing

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Aoû 2018 - 17:34

Bah si et j'ai même donné des détails, tu lis les renvoies au moins?
Tiens la réponse de Loli post 5

AH non Troubaa , pour moi pas du tout ! et pour Gaston je ne pense pas non plus ( à lui de confirmer )

l'esprit est assez difficile à définir , c'est un peu la définition de Dédé ( il faudra que j'y revienne )

mais en tous cas pour moi l'âme n'existe pas
,
et n'est pas non plus enseignée dans la bible , par contre les religions en font leurs choux gras

ou alors quand on utilise ce mot dans le sens de la personne elle même en son entier : exemple un village de 3000 âmes , mais des âmes qui vivent , qui meurent , qui mangent , qui boivent , etc ...en fait des personnes normales
C'est pas la suite ma réponse développées, âme comme esprit sont en fait synonime de Etres, Nephesh à l'origine des textes dit sacrés!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 19:21

troubaa a écrit:

ha non c'est moi qui ai ouvert le sujet !

d'ailleurs personne ne m'a réellement répondu. Laughing Laughing Laughing Laughing
preuve encore une fois qu'il dit tout et n'importe quoi !!!Il n'est pas fiable , c'est un .......
amicalement
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 7 Aoû 2018 - 20:46

Dédé 95 a écrit:
C'est pas la suite ma réponse développées, âme comme esprit sont en fait synonime de Etres, Nephesh à l'origine des textes dit sacrés!
non sinon thanos ne chercherait pas deux pierres distinctes.

L'esprit c'est ce qui ce raccroche à l'humain : ses pensées ses sentiments son imagination. tout ce que son cerveau produit d'immateriel

L"ame c'est ce qui se raccroche au divin. au fantastique.à l'extraordinaire

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 7 Aoû 2018 - 21:51

[quote]
troubaa a écrit:istinctes.

L'esprit c'est ce qui ce raccroche à l'humain :  ses pensées ses sentiments son imagination. tout ce que son cerveau produit d'immateriel
ben m.......alors , depuis le début je vous dis à tous que le cerveau produit l'esprit, et vous étés très nombreux à le nier !!!
Je ne vous comprend plus

L"ame c'est ce qui se raccroche au divin. au fantastique.à l'extraordinaire
l'ame , l'esprit , la conscience pour moi c'est pareil , produit emis par le cerveau .
Le meilleur moyen pour faire en sorte que le cerveau rapproche du divin, il suffit d’utiliser des produits hallucinogènes, afin d'atteindre cette fameuses sensation de conscience modifiée.

amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 8 Aoû 2018 - 0:15

dan 26 a écrit:et de mon coté je te donnerai  des preuves  que l'esprit est un produit émis par le cerveau , comme on l'apprend dans tous els cours de biologie humaine .
Pour prouver ça, il faudrait produire et mettre en évidence de l'esprit ailleurs que dans de la matière vivante cérébrale. Autrement dit, trouver l'équation de l'esprit dans la matière.

Et on peut tout aussi bien dire que le cerveau est, comme toute la matière, une illusion produite par l'esprit.

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 8 Aoû 2018 - 0:24

Troubaa tu as ta propre définition de l'esprit et de l'âme ( même si elle est partagée par beaucoup trompés comme toi par l'Eglise catholique qu'ils soient croyants ou athées ) , donc en fait tu ne cherches pas vraiment de réponses
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Aoû 2018 - 7:48

[quote]
spin a écrit:
Pour prouver ça, il faudrait produire et mettre en évidence de l'esprit ailleurs que dans de la matière vivante cérébrale. Autrement dit, trouver l'équation de l'esprit dans la matière.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Spin .Il est bien entendu (ou sous entendu), que nous parlons de l'esprit humain, de chacun de nous . Donc de celui qui nous anime , de cette immanence reconnue (sauf par le croyant qui est pour la fameuse transcendance )

Et on peut tout aussi bien dire que le cerveau est, comme toute la matière, une illusion produite par l'esprit.
le cerveau est matière , il se voit se dissèque, s'étudie, s'opère, s'observe,se photographie  !!

loli83 a écrit:Troubaa tu as ta propre définition de l'esprit et de l'âme ( même si elle est partagée par beaucoup trompés comme toi par l'Eglise catholique qu'ils soient croyants ou athées ) , donc en fait tu ne cherches pas vraiment de réponses  
il l'a puisqu'il te la donnée, nous avons tous nos réponses différentes !!

. Celui qui croit  et refuse  sa mort est pour l'esprit séparé du corps , afin de se donner une 'espérance , cela le rassure . Et c'est normal il en a besoin .

Celui qui n'a pas besoin de croire  est plus réaliste  et pense  avec preuve à l'appui , que le cerveau  crée l'esprit , comme l'estomac  des suc gastriques , le foi la bile , etc

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 8 Aoû 2018 - 8:02

Le sujet c'est pas la différence entre esprit et âme?

Là je lis des réponses qui n'ont rien à voir puisqu'elles parlent de l'existence m^me des deux noms esprit et âme!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 16:35