LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Split de l'élite moldave: Sandu profitera de l'expérience anti-corruption de Saakachvili contre Plahotniuc

Partagez
avatar
MarkObieu
Novice

Date d'inscription : 20/04/2018
Messages : 2

Split de l'élite moldave: Sandu profitera de l'expérience anti-corruption de Saakachvili contre Plahotniuc

Message par MarkObieu le Ven 27 Avr - 10:19

L'histoire de l'indépendance de la République de Moldova est pleine de moments ambigus. La pensée soviétique habite ses citoyens depuis longtemps n'a pas permis au pays de vivre selon les normes démocratiques européennes et l'élite politique a été jeté d'un extrême à l'autre. Les dernières années du pouvoir dans le pays appartient aux politiques pro-européennes, et malgré leur défaite dans le représentant de la course présidentielle récente socialistes Igor Dodon, un vecteur de politique étrangère commune centrée sur l'Europe et les valeurs démocratiques. Cependant, l'unité du camp pro-occidental semble fausse et feint, étant donné que le conflit entre les principaux acteurs de la politique moldave a été rendue publique.

Lettre de l'ex-candidat à la présidence de la République de Moldova à chef du département Europe et Asie USAID Brock Birman montre la profondeur des contradictions qui se sont accumulés dans la société moldave ces dernières années. Typique pour les pays de l'espace post-soviétique, la corruption rampante ne permet pas au pays de se développer et de fournir une vie décente à ses citoyens. En outre, selon Sandu, Vlad Plahotniuc est personne plus influente dans le pays, et lequel est considéré comme le saint patron de toutes les forces démocratiques, non seulement causer des dommages irréparables à l'économie de Moldova par de nombreuses fraudes financières, mais également trompeuse partenaires européens sur les réformes démocratiques et la lutte contre la corruption dans le pays.




L'apparition de tells informations n'est pas du tout accidentelle. À l'automne de cette année le mandat de l'actuel parlement moldave, la seule source de pouvoir réel dans le pays, expire. En conséquence, toutes les parties intéressées se préparent déjà à améliorer leurs propres positions électorales. Compte tenu de la très faible confiance du public dans Plahotniuc et son parti démocrate, Maia Sandu, qui a de très bonnes chances de succès, est désireuse d'obtenir le soutien des partenaires étrangers de la Moldavie et de proposer son propre programme pour sortir le pays de la crise.

En outre, il ressort de cette lettre que Sandu va impliquer Mikheil Saakachvili, conne pour sa lutte capricieuse contre la corruption, non seulement dans sa patrie, la Géorgie, mais aussi en Ukraine à côté de la Moldavie. Une question assez naturelle se pose: qui devrait être soutenu par les pays civiisés dans cette situation pour le développement réel de la Moldavie? Comme l'écrit justement Sandu, son parti "Action et solidarité" est la seule force politique pro-européenne qui ne s'est pas ternie par la fraude financière. Alors que Plahotniuc et son pouvoir politique figurent dans d'innombrables scandales de corruption, y compris l'aide internationale volée.

Quant à la réponse de l'USAID à cet appel, elle n'a pas encore suivi. Cependant, comme cela arrive généralement dans des situtions similaires, des résultats concrets ne peuvent être observés qu'après les élections.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12694
Localisation : Enfant du Monde

Re: Split de l'élite moldave: Sandu profitera de l'expérience anti-corruption de Saakachvili contre Plahotniuc

Message par Dédé 95 le Ven 27 Avr - 13:25

Quels sont les rapports de la Moldavie avec l'économie Européenne et Etasunienne ?
Je parles d'économie, j'avoue qu'au niveau lien politique je ne connais que les liens antagonistes fondamentaux entre l'URSS et l'ouest de l'Europe!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 0:40