LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

Planète bleue

geveil
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 83
Messages : 3853
Localisation : l'univers donc nulle part

Planète bleue Empty Planète bleue

Message par geveil le Sam 21 Avr 2018 - 23:44

Je viens de regarder ce film sur A2.  C'est prodigieux, inouï, stupéfiant de beauté, d'invention et de ...... cruauté.
La beauté, je ne sais pas si les êtres qui peuplent la mer y sont sensibles, en tous cas, moi j'y suis.

Exemples: une femelle de poissons clowns, entourée de mâles, cherche un endroit stable où déposer ses œufs. Mais pour  les mettre à l'abri, elle voudrait que ce soit sur une anémone de mer, très venimeuse pour les autres espèces mais à laquelle les poissons clowns ne sont pas sensibles et qui d'ailleurs lui rendent service en la nettoyant.  Un mâle essaie de déplacer une grosse pierre, mais elle est trop lourde, puis il trouve une bouteille plastique, il peut la déplacer, mais elle est trop légère et facilement emportée par les remous de l'eau. Enfin, un mâle trouve la moitié d'une écorce de noix de coco, ce serait parfait, mais elle est loin de l'anémone.  Alors, ils s'y mettent à plusieurs pour la déplacer, et parviennent à la poser sur l'anémone. Du coup, la femelle dépose ses œufs et un mâle, en se frottant à elle éjacule et les féconde.  Ensuite, c'est lui qui les surveillera, les entretiendra jusqu'à l'éclosion. 
Mais tout se bouffe la dedans, tous les animaux se méfient, rusent pour attraper ou se cacher, comme cette pieuvre qui se dissimule en se couvrant de coquillages, de morceaux de plantes.  Incroyable!  Un requin qui rodait par là, ne l'a pas vue, mais il finit par la sentir.  Il bouscule le tas de coquillages pour la croquer, mais elle réussit à s'échapper.
 Un oiseau, j'ai oublié son nom, vit en couple.  Ils ont des poussins.C'est tantôt l'un, tantôt l'autre qui va aux provisions à 50 kms, une heure et demi de vol.  A l'aller pas de problème, mais au retour, un petit poisson dans le bec, il se fait assaillir par un prédateur plus rapides que lui, qui lui chipe son poisson.  Certains échappent au prédateur en plongeant sous l'eau.  Et tout cela pendant les 50 kms du retour.  En tout trois heures de vol à tire d'aile.  Quand il arrive au nid, dans la falaise, les petits mangent à leur faim, il échange des bécots avec sa femelle, c'est mignon comme tout.

Tout cela déborde d'intelligence, c'est fabuleux.  C'est la guerre permanente, qu'est-ce que Dieu doit s'amuser!

Ce qui est aussi admirable, c'est la patience et les moyens que les humains ont du mettre en œuvre pour filmer, souvent en gros plan, pendant quatre ans.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10111
Localisation : Dijon

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par gaston21 le Dim 22 Avr 2018 - 11:28

Un spectacle d'une stupéfiante beauté! Et des animaux qui montrent une intelligence inouïe. Comment a-t-on pu jusqu'à ces dernières années soutenir que l'animal n'avait pas de conscience et qu'i! n'agissait qu'à l'instinct? Le conditionnement total de l'esprit par les croyances qui ne donnaient qu'à l'homme le privilège d'être le semblable de Dieu. La technologie actuelle nous a fait découvrir un monde complètement nouveau où l'esprit est partout présent. Oui, tout simplement fabuleux. Mais on continue à martyriser dans les corridas! Ca s'appelle la "Culture"! Bande de crétins!
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par troubaa le Dim 22 Avr 2018 - 12:37

Tout cela déborde d'intelligence, c'est fabuleux. C'est la guerre permanente,
c'est la nature !

On a bien trop tendance à voir la nature avec un angélisme béa. Chacun essaye de survivre et de bouffer l'autre.... et rien n'est jamais acquis et tout est en permanence à reconstruire.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Planète bleue Empty Re: Planète bleue

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 14:39