LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Des mots et des maux !

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Des mots et des maux !

Message par komyo le Dim 8 Avr - 14:31

Excellent article du bloggueur "chroniques du tetard mouillé"

J'en mets un extrait, l'ensemble avec les liens ad hoc est à lire sur son site !
http://sogeco31.blogspot.nl/2018/04/les-mots-pour-le-dire.html

Les mots ont un sens, en plus d'avoir une définition dans les dictionnaires, pourtant il y a des gens qui se font un malin plaisir de torturer la signification (plus ou moins ) exacte de certains mots afin que ceux-ci collent mieux à ce qu'ils croient, à leur vision toute personnelle du monde.

Il en va ainsi dans toutes les matières possibles et imaginables, mais je vais m'intéresser ici au sujet spécifique du climat qui est souvent à l'honneur sur mon blog.

Commençons tout d'abord par ce qui est peut-être le plus « parlant », à savoir la qualification des forces en présence.

Nous avons essentiellement deux côtés antagonistes, ceux que l'on appelle communément les climato-sceptiques et ceux que je qualifierai de climato-pragmatiques, ce dernier terme ayant à ma connaissance été usurpé par un thuriféraire de Philippe Verdier mais n'étant pas d'usage courant.

Le mot « sceptique » est vraiment très mal employé s'agissant de personnes qui en général ne doutent pas de grand chose ; normalement tout scientifique est sceptique par principe, et tout individu devrait l'être dans une certaine mesure, sans en faire une maladie, car être sceptique sur tout et sur rien cela s'appelle de la paranoïa...Par exemple je ne suis pas sceptique sur le fait que la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s, je n'ai simplement pas les capacités pour prouver ce fait par moi-même ou bien comprendre la preuve que m'apporterait un physicien, donc je fais confiance ; il en va de même sur tout ce qui touche au climat, je fais confiance au camp des pragmatiques dans lequel on trouve les climatologues, les vrais, même si je sais pertinemment qu'ils peuvent parfois soit se tromper soit émettre des hypothèses qui ne se révèleront pas tout à fait justes à l'épreuve du temps et de la confrontation avec les autres chercheurs.

Par ailleurs chez les sceptiques on trouve de véritables « climato-négationnistes », terme employé pour désigner ceux parmi les sceptiques qui désinforment sciemment le public à des fins purement idéologiques ou bassement matérielles (certains ont trouvé là une source de revenus confortables durant la plus grande partie de leur carrière, n'est-ce pas monsieur Singer ?) ; à noter que le mot « négationniste » utilisé tout seul est, pour l'instant, à réserver à celui qui nie la réalité de l'Holocauste, même si cela peut paraître anormal en considération des nombreux génocides perpétrés à toutes les époques,

dont certains sont encore niés aujourd'hui (les Arméniens, les Amérindiens, les Aborigènes d'Australie, etc.)
; c'est pour cela que pour l'instant le préfixe « climato » doit encore être accolé au mot « négationniste », sachant que plus on s'éloignera de la seconde guerre mondiale et plus cette forte connotation s'estompera (mon pronostic est que dans un siècle au moins le mot négationniste sera employé pour désigner toute personne niant une évidence, dont le changement climatique)

Depuis peu un autre terme est apparu, là-aussi par « usurpation d'identité », c'est celui de « climato-réaliste » ; évidemment il s'agit d'une arnaque à l'attention des naïfs qui pensent ainsi faire partie des gens qui ont les pieds sur terre et « à qui on ne la fait pas » ; en réalité (sic) ces soi-disant réalistes font à chaque occasion qui se présente la preuve qu'ils sont plutôt « irréalistes » en s'inventant, ou en gobant, toutes sortes d'« arguments » préfabriqués par l'usine de désinformation parfaitement huilée (sic) des industriels et des lobbies qui les représentent, aidés en cela par quelques scientifiques plus ou moins bidons (Singer déjà cité, ou Monckton, entre autres) ainsi que par des représentants de commerce plutôt performants, comme Marc Morano ou Rush Limbaugh, des références en la matière, à côté desquels nos Benoit Rittaud, Rémy Prud'homme ou François Gervais sont de véritables nains de jardin.

Afin de simplifier les choses je ne parlerai par la suite que des « faux-sceptiques » et des « vrais-pragmatiques » pour désigner chaque camp, que j'abrègerai en « FS » et « VP » afin de gagner un peu de place.

http://sogeco31.blogspot.nl/2018/04/les-mots-pour-le-dire.html

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Des mots et des maux !

Message par troubaa le Dim 8 Avr - 15:56

évidemment il n'a pas compris que si la vitesse de la lumière était scientifiquement démontrée il n'en était pas de même concernant le fonctionnement du climat.

Voila tout son pseudo-argumentaire détruit en une phrase.

Bref de la climato-naïveté habituelle.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 8 Avr - 16:47

troubaa a écrit:évidemment il n'a pas compris que si la vitesse de la lumière était scientifiquement démontrée il n'en était pas de même concernant le fonctionnement du climat.

Voila tout son pseudo-argumentaire détruit en une phrase.

Bref de la climato-naïveté habituelle.

C'est tout ton problème, que tu définis en peu de mots...!

Mais comme il n'y a pas plus de sourds qui... on va te laisser le temps de murir tout seul ! clown

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 8 Avr - 19:54

Je le redis

troubaa a écrit:il n'a pas compris que si la vitesse de la lumière était scientifiquement démontrée il n'en était pas de même concernant le fonctionnement du climat.

à toi de réfléchir lequel de nous deux est le plus sourd....

Je n'ai fait que reprendre la comparaison de ton Têtard....

Je pense d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un problème de surdité mais plus simplement de réflexion.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 25 Juin - 11:45

Il n'y a que Troubadour qui réfléchit sur ce forum et fait preuve de raison, les autres ne font qu'exprimer leurs émotions ou leurs désirs.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 25 Juin - 18:57

Vieux Lion, premier, second ou xième degré?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 1:23