LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -17%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
305.99 €

JC a t'il existé

La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

JC a t'il existé  - Page 19 Empty Re: JC a t'il existé

Message par La Moria le Mar 17 Mar 2020 - 20:09

Hello monsieur Dan26! jocolor C'est correct, je vais attendre pour les informations… j'ai encore plein de tours à faire dans mon petit bocal de poisson rouge, je suis tout ça patiemment.

Pour les réponses à vos questions… je voulais juste pas noyer le poisson avec tout ça… pour que ça ne manque pas trop de souffle… mais vous pouvez aussi répondre à vos questions, c'est correct pour moi, j'ai pas d'autre réponse que celle-là à vous donner à ce sujet. Zen
ronron.
ronron.
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 12/02/2020

Message par ronron. le Mar 17 Mar 2020 - 21:24

dan 26 a écrit:donc ma source   est bonne merci , tu vois bien que je ne dis pas  des bétises , .Tu oublies étrangement   la conclusion   en bas de page " La question  de l'historicité  de Jésus  n'en demeure  pas moins  sans réponse , du moins en terme de savoir . que certains  y suppléent  par la foi .
Ta source, bien sûr... Heureusement que j'ai trouvé la référence, sinon tu risquais de penser que le gars disait comme toi... Mais curieusement, j'y trouve exactement l'esprit de ma petite gêne puisqu'il a compris que la question de l'historicité de Jésus en est une ouverte...

C'est pourtant pas difficile à comprendre... On ne sait pas... Certains y suppléent par la foi ne change rien au fait que la question de l'historicité demeure ouverte...

Cela confirme  ce que je vous dis régulièrement,  " il est impossible  de  juxtaposer   le JC  de  la foi, de celui de l'histoire .
Au contraire, c'est possible, puisque la question du Jésus historique est une question ouverte. (ça, c'est pour ceux qui aiment couper les cheveux en quatre)... D'ailleurs on ne voit pas comment les croyants ou une majorité de croyants pourraient croire au Christ sans que ne soit implicite l'existence de Jésus.

Quant à Lenoir, je la répète puisque c'est le sujet ici, quelle est sa conclusion? Il croit en l'existence de Jésus? Il laisse la question ouverte?
Et je t'ai fait mention de Lenoir   au sujet  de l'histoire  des religions,  où je t'ai montré  qu'il  disait   que le monothéisme  n'existait  pas  au début de l'humanité .
Je ne nie pas qu'il le dise... Sauf qu'il ne peut pas savoir avec certitude...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tellement cette perspective qui m'intéresse, mais plutôt la conception ou perception que l'on pouvait avoir de dieu (et sa genèse) avant le monothéisme...

Pour ce qui  est de  sa perception personnelle  de JC,   cela dépend des   sujets abordés , histoire ou foi .

Tu dis que ça dépend des sujets abordés.. Alors du point de vue de l'histoire, quelle est la perception de Lenoir du Jésus historique?

_._._._._._._._._._._._

Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté. [ronron.]
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 17 Mar 2020 - 21:25

"La Moria" a dit Hello monsieur Dan26! :C'est correct, je vais attendre pour les informations…

quelle informations désires tu sur quel point exactement ? ,

Pour les réponses à vos questions… mais vous pouvez aussi répondre à vos questions, c'est correct pour moi, j'ai pas d'autre réponse que celle-là à vous donner à ce sujet.

je t'ai posé des questions simples comme tu l'a fait à mon intention, j'ai fait l'effort de répondre à ta question de mémoire , merci d'en faire de même pour la question que je t'ai posé .
Ce jeux que tu as lancé marche dans les deux sens .

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 17 Mar 2020 - 21:37

dan 26 a écrit:
"La Moria" a dit Hello monsieur Dan26! :C'est correct, je vais attendre pour les informations…

quelle  informations  désires  tu sur quel point  exactement ?  ,

Pour les réponses à vos questions… mais vous pouvez aussi répondre à vos questions, c'est correct pour moi, j'ai pas d'autre réponse que celle-là à vous donner à ce sujet.

je t'ai  posé  des questions  simples  comme  tu l'a fait  à mon intention,  j'ai fait  l'effort de répondre à ta question  de mémoire , merci d'en faire de  même  pour la question  que je t'ai posé .
Ce jeux que  tu as lancé marche dans les deux  sens .

Hello monsieur Dan26! jocolor

Je prends toutes les informations que vous pourrez me donner à ce sujet…
- Pourquoi les chrétiens auraient choisis de prendre un poisson par exemple? Dubitatif Pourquoi pas un aigle ou un un mouton?
- Ce que symbolise le poisson, ce que ça signifie pour eux?
- Est-ce que la baleine pour Jonas, c'est comme le poisson pour Jésus... est-ce que le poisson est plus facile à avaler pour les chrétiens que la baleine l'était pour les juifs? Zen

C'est à votre bon coeur monsieur Dan26, j'ai pas vraiment grand chose de tangible à vous offrir en retour... Bisou
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 17 Mar 2020 - 21:56

ronron. a écrit:
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tellement cette perspective qui m'intéresse, mais plutôt la conception ou perception que l'on pouvait avoir de dieu (et sa genèse) avant le monothéisme...

Siffle
Si ma jeunesse a tout revu
Pour dire ce qu'elle aura vécu
Elle aura trop peu de paroles…

Paul piché

Si l'humanité d'alors pouvait parler d'une seule voix… ses mots d'enfants ne lui permettrait pas de décrire même la vie ou l'amour, alors imaginez pour Dieu  Razz  … ses maux d'enfants ne les lui ayant pas encore appris… les mots décrivant ce que chacun connait à sa façon dans le silence mais que personne ne pouvait exprimer vraiment. jocolor
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mar 17 Mar 2020 - 22:09

La Moria a écrit:
ronron. a écrit:
Si l'humanité d'alors pouvait parler d'une seule voix… ses mots d'enfants ne lui permettrait pas de décrire même la vie ou l'amour, alors imaginez pour Dieu  Razz  … ses maux d'enfants ne les lui ayant pas encore appris… les mots décrivant ce que chacun connait à sa façon dans le silence mais que personne ne pouvait exprimer vraiment. jocolor
Comment le vérifier?

Donc?

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mar 17 Mar 2020 - 23:28

ronron. a écrit:
Comment le vérifier?
Donc?

Dubitatif La seule perspective que j'ai à vous offrir, c'est une image tout ce qu'il y a d'enfantine, désarmante de simplicité. Si ça conception vous intéresse, vous pourrez y mettre vos morceaux à leur place. Elle est suspendu à la colonne de droite… jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 9:51

"ronron." a dit
Ta source, bien sûr...
mais ce n'est pas  possible  il t'arrive  de me reprocher (à tort), de ne pas donner mes sources , et quand je   les donne  tu me reproches   que c'est ma  source !!! Tu n'aurais  pas un problème par hasard ?

Heureusement que j'ai trouvé la référence,
tu n'as pas trouvé  la référence   c'est moi qui t'ai donné  toutes les références( journal, numero, date, et page   - arrête de mentir   en plus -) afin de pouvoir vérifier .
sinon tu risquais de penser que le gars disait comme toi... Mais curieusement, j'y trouve exactement l'esprit de ma petite gêne puisqu'il a compris que la question de l'historicité de Jésus en est une ouverte...

Et alors  cela veut  bien  dire qu'il n'y a aucun consensus  sur le sujet . le Titre  même de ce bi mensuel est assez clair .

C'est pourtant pas difficile à comprendre... On ne sait pas... Certains y suppléent par la foi ne change rien au fait que la question de l'historicité demeure ouverte...
Si ce n'est   que j'ai des arguments  , des preuves   , des  propositions  à faire   que l'ECR  a toujours  refusé  de faire  , de peur  que  l'on découvre  l'énormité .
Exemple  parmi  d'autres   , il serait  simple  de comparer  toutes les traces  d'ADN des  fameuses  reliques attribuées   à ce personnage , pour avoir  la certitude  qu'il a existé .Pourquoi  l'ECR a  t'elle  refusé de le faire .
Qui  parle  du procès  de Luigi Cascioli   contre l'ECR pour  abus de crédulité  ?
Qui  fait mention   des 70 sectes  chrétiennes  des 4 premsiers   siècles  ,  qui n'étaient  pas d'accord  entre elles   sur la réalité  de  cette histoire .
Qui ..................il y a des dizaines   de points   que  les tenants de la thèse mythique, n'ont pas encore mis en avant .  

Au contraire, c'est possible, puisque la question du Jésus historique est une question ouverte. (ça, c'est pour ceux qui aiment couper les cheveux en quatre)...
Cette question  n'est ouverte que pour  les scientifiques   , les chercheurs   les historiens. Car les croyants  refusant   systématiquement  la moindre   investigation   dans ce domaine .
Il suffit de voir  comment  le pape de  l'époque  , a écrasé  le mouvement  moderniste , dont certains refendaient au sein même de l’église la thèse mythique .

D'ailleurs on ne voit pas comment les croyants ou une majorité de croyants pourraient croire au Christ sans que ne soit implicite l'existence de Jésus.
Par pure croyance  tout simplement  . la foi consistant  à croire simplement ce que la raison est incapable de  comprendre .Et la foi écrase toute curiosité en dehors de l'enseignement traditionnel .

Crois tu sincérement   que les adeptes de Ganesh  à notre époque   pensent  sincérement   qu'il a existé . ? Il faut rester sérieux

Je ne nie pas qu'il le dise... Sauf qu'il ne peut pas savoir avec certitude...
mais ce n'est pas possible  de  dire des choses pareilles, de devier, de déformer les propos  de cette façon . relis  moi non de d.....
Je t'ai  dit que  la très grande majorité  des  historiens   des religions  , plaçaient  le monothéisme   en religion  la plus ressèment   imaginé  par les hommes . Je t'ai juste donné  le non de René Guénon  monothéiste  convaincu  qui defend  seul  la fameuse  religion "primordiale " (un terme  qu'il a  inventé !!) .  

et voilà après avoir  voulu  prouver le contraire   de  ce que je dis sur ce point précis  , et après t'avoir  amené   les preuves , maintenant  étrangement tu dis "ce n'est pas tellement cette perspective qui m'intéresse", donc encore et encore tu te défiles . Désolé  c'est flagrant .
Tu refuses  les preuves  , tu refuses   les explications  quand elles  ne vont pas  dans ton sens . Tu refuses  sans argument  et quand tu vois que le sujet   t'échappe , d'un coup   il ne t' intéresse   plus !!!te rends tu compte au moins de  ton attitude ?

Pour ce qui  est de  sa perception personnelle  de JC,   cela dépend des   sujets abordés , histoire ou foi .
pour la xeme   fois  , il y a la perception  au travers de  sa foi  , et au travers de l'histoire   de la logique et la raison . Ces  deux perceptions  pour la xeme   fois sont totalement  in juxtaposable , c'est tout .

Il faut juste  en prendre  conscience .

Exemple parmi d'autres   même le théologien  protestant  Albert  Schweitzer le reconnait .

Tu dis que ça dépend des sujets abordés.. Alors du point de vue de l'histoire, quelle est la perception de Lenoir du Jésus historique?

Déjà répondu, lis moi !!!Ras le bol .
Je te cite  Lenoir  en temps   qu' historien   des religion,   tu réponds en osant dire  après  nombreux échanges à ce sujet  "ce n'est pas tellement cette perspective qui m'intéresse", et  ensuite   tu  cherches une porte   de sortie  en essayant de rebondir sur un autre sujet .
Auquel je t'ai répondu!!! hier à 12h24  page 18     en bas de message

Ras le burnous de tes méthodes .

Si tu ne veux , ou ne peux pas  parler  de la thèse  mythique   sans aller   au fond du sujet , évite   là !

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 18 Mar 2020 - 14:42

dan 26 a écrit: il t'arrive  de me reprocher (à tort), de ne pas donner mes sources
J'aurais dû écrire pour la ixème fois la ''citation'' exacte, c'est d'ailleurs ce que je te demandais... Mais non, fallait que tu rajoutes des titres. T'as eu que ce que tu méritais...

cela veut  bien  dire qu'il n'y a aucun consensus  sur le sujet
Bravo, t'as enfin compris...

il y a des dizaines   de points   que  les tenants de la thèse mythique, n'ont pas encore mis en avant .
Vas-y et numérote-les... 

Cette question  n'est ouverte que pour  les scientifiques   , les chercheurs   les historiens. Car  les croyants  refusant   systématiquement  la moindre   investigation   dans ce domaine . / la foi  écrase  toute curiosité   en dehors   de  l'enseignement  traditionnel
Généralisation abusive puisqu'il y a tout probablement des croyants dans ces groupes...

Crois tu sincérement   que les adeptes de Ganesh  à notre époque   pensent  sincérement   qu'il a existé . ? Il faut rester sérieux
Ganesh est plein de symboles... Il suffit juste de l'accepter...

voilà après avoir  voulu  prouver le contraire   de  ce que je dis sur ce point précis  , et après t'avoir  amené   les preuves , maintenant  étrangement tu dis "ce n'est pas tellement cette perspective qui m'intéresse", donc encore et encore tu te défiles .
T'avais rien à prouver puisque j'étais d'accord... Encore faudrait-il que t'aies suivi. Et je répète que quand je suis d'accord, je ne vois pas la nécessité d'être en désaccord... T'es d'un drôle...

Ces  deux perceptions  pour la xeme   fois sont totalement  in juxtaposable , c'est tout .
Faux. Je t'ai montré comment...

Ras le burnous de tes méthodes .
Le problème, c'est que tu ne suis pas...

Si tu ne veux , ou ne peux pas  parler  de la thèse  mythique   sans aller   au fond du sujet , évite   là !

On en a déjà parlé, mais tu refuses de voir qu'il y a un autre côté des choses, sinon plusieurs...

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 18 Mar 2020 - 19:22

La Moria a écrit:
dan 26 a écrit:

quelle  informations  désires  tu sur quel point  exactement ?  ,

je t'ai  posé  des questions  simples  comme  tu l'a fait  à mon intention,  j'ai fait  l'effort de répondre à ta question  de mémoire , merci d'en faire de  même  pour la question  que je t'ai posé .
Ce jeux que  tu as lancé marche dans les deux  sens .

Je prends toutes les informations que vous pourrez me donner à ce sujet…
- Pourquoi les chrétiens auraient choisis de prendre un poisson par exemple? Dubitatif Pourquoi pas un aigle ou un un mouton?
- Ce que symbolise le poisson, ce que ça signifie pour eux?
- Est-ce que la baleine pour Jonas, c'est comme le poisson pour Jésus... est-ce que le poisson est plus facile à avaler pour les chrétiens que la baleine l'était pour les juifs? Zen

C'est à votre bon coeur monsieur Dan26, j'ai pas vraiment grand chose de tangible à vous offrir en retour... Bisou

Hello!  jocolor

Finalement, monsieur Dan26... pour l'âne... le petit enfant en chacun de nous sent toujours son souffle bienveillant... Non! C'est non!... vous vous souvenez quand vous étiez aussi petit que ce mot là pouvait être crié en gros? Razz  Je pense qu'une tête d'âne, c'était plus facile à dessiner qu'une tête de cochon pour une caricature… et puis, sur sa croix, elle souffle la bienveillance dans toute son entêtement… comme le souffle chaud de l'âne pour ce petit ''Christ'' qui sommeille  en vous... jocolor  Je dis ça pour ceux qui aiment la caricature et même… qui s'y donne à fond. Embarassed Ici, à cause du confinement, y'en a plus un seul, de ces ''petit christ'' qui joue dehors… sont pas capable de se tenir à moins de 2 mètres les uns des autres.  Razz

Pour la caricature, vous savez de quelle année elle date, monsieur Dan26? Dubitatif
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 19:41

ronron  a dit tu rajoutes des titres. T'as eu que ce que tu méritais...
tu réponds encore à coté  , je te dis   que tu me reproches  de ne pas donner mes sources, je t'en donne ,
et ensuite   tu oses  critiquer   mes sources  sur  des détails  infimes . Tu fuis

Bravo, t'as enfin compris...
mais c'est pas possible  de répondre de cette façon,  le consensus  à 100 %  sur n'importe  quel sujet est impossible . Le principal  etant  la majorité   ou les arguments   qui sont échangés .

Vas-y et numérote-les... 
lis moi je viens de t'en donner deux  , et dans mes contributions  de départ tu vers toute une liste .
C'est typique   ta réponse  " numérotes les !!! Quel rapport encore une   fois ?

e]Généralisation abusive puisqu'il y a tout probablement des croyants dans ces groupes...
mais ce n'est pas possible  de répondre   des aneries   pareilles . Comme  je viens  de  te le dire le consensus  à 100 % est un leurre total . quand je fais  cas de cela c'est pour dire que la majorité  ne sont pas  ou sont des croyants . tu as un sacré problème  de logique !!Tu t'échappes  continuellement   par une pirouette  , ou une fuite  

Ganesh est plein de symboles... Il suffit juste de l'accepter...
et là encore tu ne réponds  pas,  Ganesh   est un mythe  , un symbole  , il n'a donc pas existé et pourtant   certains  hindous  , l'on désigné  comme  leur dieu .Donc cela prouve bien  que le fait d'y croire  comme  tu le disais  pour JC, n'est pas une preuve  qu'il  a existé. Donc ton argument  est KO

T'avais rien à prouver puisque j'étais d'accord...
P......mais non de non tu n'as qu'à le dire . On gangera du temps . Donc tu reconnais  que le monothéisme   est arrivé tardivement sur le marché des croyances

Encore faudrait-il que t'aies suivi. Et je répète que quand je suis d'accord, je ne vois pas la nécessité d'être en désaccord... T'es d'un drôle...
donc quand tu es d'accord, tu n'as pas à chercher la polémique  , il te suffit de dire  OK ; pas  jai  une gène   , ce qui ne veut rien dire . Je te l'ai déjà expliqué .i

Faux. Je t'ai montré comment...
non désolé , si tu confirmes  fait un lien précis , sans  déformer encore une fois   mes propos

On en a déjà parlé, mais tu refuses de voir qu'il y a un autre côté des choses, sinon plusieurs..
.
il y a deux cotés  celui qui  croit  sans chercher à comprendre, et celui qui avant de croire  cherche à comprendre

C'est tout  
Et surtout  je confirme  qu'il est impossible de  juxtaposer   le JC de la foi de celui de l'hsitoire   qui est introuvable .

Aller démonstration rapide il y en a d'autres :
 dis moi  à quelle  date précise  il es né  et à quelle date il est mort ce personnage.
  Dis  moi quand,  qui  , comment  à été  fixé d'abord  le jour de naissance  , et   l'année  de  naissance  plus tardivement  ?

sans  réponse  précise , (irréfutable ) tu montreras  (contre ton point de vue )que cette juxtaposition ton avis est impossible .

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 19:52

La Moria a écrit:
Pour la caricature, vous savez de quelle année elle date, monsieur Dan26? Dubitatif
je t'ai donné ma source , elle daterait de la fin du second siècle d'après les archéologues , et scientifiques .
Puisqu'on est sur le sujet d'autre dessins le montre très jeune et imberbe durant la pseudo vie publique

amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 18 Mar 2020 - 20:00

Merci! Et pour le poisson… vous avez quelque chose? jocolor  La plus ancienne marque, pour se reconnaître, pour se donner le chemin avec, par exemple, vous savez c'était quand? Dubitatif
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 18 Mar 2020 - 20:19

dan 26 a écrit:mais c'est pas possible  de répondre de cette façon,  le consensus  à 100 %  sur n'importe  quel sujet est impossible . Le principal  etant  la majorité   ou les arguments   qui sont échangés .
Faire appel au nombre pourrait bien tenir d'un sophisme...

C'est typique   ta réponse  " numérotes les !!! Quel rapport encore une   fois ?
C'est pas typique, c'est suite à ce que tu as écrit : ''Il y a des dizaines   de points   que  les tenants de la thèse mythique, n'ont pas encore mis en avant .''

Moi, je ne demandais qu'à voir.  Ou alors arrête de dire n'importe quoi...

et là encore tu ne réponds  pas,  Ganesh   est un mythe  , un symbole  , il n'a donc pas existé et pourtant   certains  hindous  , l'on désigné  comme  leur dieu .Donc cela prouve bien  que le fait d'y croire  comme  tu le disais  pour JC, n'est pas une preuve  qu'il  a existé.
Je n'ai jamais dit ça... D'ici à ce que tu le prouves, tu parles à travers ton chapeau...

Donc tu reconnais  que le monothéisme   est arrivé tardivement sur le marché des croyances
On parle des premières ''traces''... On ne peut que spéculer si on considère l'avant...

On en a déjà parlé, mais tu refuses de voir qu'il y a un autre côté des choses, sinon plusieurs..
.il y a deux cotés  celui qui  croit  sans chercher à comprendre, et celui qui avant de croire  cherche à comprendre
Encore les deux pieds dans le sophisme de faux dilemme, etc.

dis moi  à quelle  date précise  il es né  et à quelle date il est mort ce personnage.
  Dis  moi quand,  qui  , comment  à été  fixé d'abord  le jour de naissance  , et   l'année  de  naissance  plus tardivement  ?
Étant donné qu'il y a une date précise de sa naissance et une de sa mort, on retiendra qu'il a vécu... Sinon tout ce que tu proposes là, c'est du vent...

Et si en plus ''Le consensus  à 100 %  sur n'importe  quel sujet est impossible, etc.''...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 21:05

La Moria" Merci! Et pour le poisson… vous avez quelque chose?
c'est un symbole parmi tant d'autres, la croix latine n'a pas été un symbole jusqu'au 8 em siècle .

La plus ancienne marque, pour se reconnaître, pour se donner le chemin avec, par exemple, vous savez c'était quand?
la première mention historique de "chrétien " date seulement de 111 après JC , dans la fameuse lettre de Pline à Trajan, et encore il y a polémique au sujet de lettre sur son authenticité .
C'est même surprenant de voit tant de faux !!!comme si n'ayant pas de preuves proches des événement relatés , à partir du 4 siècle l’église naissante aurait fait des faux grossiers

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 21:17

"ronron."a dit Faire appel au nombre pourrait bien tenir d'un sophisme...
Tu dis vraiment n'importe quoi, cela permet de quantifier, et de relativiser

C'est pas typique, c'est suite à ce que tu as écrit : ''Il y a des dizaines   de points   que  les tenants de la thèse mythique, n'ont pas encore mis en avant .''
et alors il suffit de les nommer, je t'en ai donné déjà deux , et si tu reprends mes contributions du début il suffit de comparer avec la thèse mythique.

Moi, je ne demandais qu'à voir.  Ou alors arrête de dire n'importe quoi...
tu n'as qu'à lire . Où vois tu par exemple dans thèse mythique , un défenseur qui aurait parlé de comparer les tracs ADN des reliques !!!?

Je n'ai jamais dit ça... D'ici à ce que tu le prouves, tu parles à travers ton chapeau...
tu as dit avec des mots creux , que les chrétiens qui y croient pensent que c'est un fait historique relis toi .

On parle des premières ''traces''... On ne peut que spéculer si on considère l'avant...
donc encore une fois tu dis oui , tu dis non , tu ne dis rien

Encore les deux pieds dans le sophisme de faux dilemme, etc.
Ce n'est pas un sophisme , c'est une simple explication .Démonstration relatif à ces deux visions

Étant donné qu'il y a une date précise de sa naissance et une de sa mort, on retiendra qu'il a vécu... Sinon tout ce que tu proposes là, c'est du vent...
tu n'as pas répondu , soit précis quand est il né , combien de temps à temps vécu , et quand est il mort .
Et quand ont été fixé les dates . Tu n'as pas répondu encore une fois

Et si en plus ''Le consensus  à 100 %  sur n'importe  quel sujet est impossible, etc.''..
peu importe tu n'as qu'à faire comme les croyants en disant suivant la tradition JC est né tel jour , et mort telle année.
J'attends ta réponse précise , tu auras d'un coup la démonstration qu'il est impossible de juxtaposer le jesus de la foi, (la tradition ), de celui de l'histoire . Comme je l'affirme.

Donc s’attend ta réponse .
Si tu ne me réponds pas d'une façon précise , c'est terminé je te laisserai seul, et ne te répondrai plus.

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 18 Mar 2020 - 21:23

dan 26 a écrit:
.
il y a deux cotés  celui qui  croit  sans chercher à comprendre, et celui qui avant de croire  cherche à comprendre
C'est tout

Je vais essayer de résumer :

X - Chercher à comprendre
Côté A - Croire sans ''X''
Côté B - Croire avec ''X''

Jusque là… je pense que vous suivez… Dubitatif

Maintenant, croire...

Croire - Attacher une valeur de vérité... https://www.cnrtl.fr/definition/croire

Puisque la vérité, elle prend déjà 2 face, le vrai et le faux... alors on peut dire que croire, c'est tenir pour vrai ou tenir pour faux. On se retrouve avec 2 faces pour chaque côté... jocolor Je vous explique, en remplaçant le mot croire par chacune des 2 options, pour montrer les possibilités qui sont plus que 2 finalement...

Côté A :
- Tenir pour vrai sans ''X'' (croire sans chercher à comprendre)
- Tenir pour faux sans ''X'' (ne pas croire sans chercher à comprendre)
Côté B :
- Tenir pour vrai avec ''X'' (croire en cherchant à comprendre)
- Tenir pour faux avec ''X'' (ne pas croire en cherchant à comprendre)

Je dirais que ce sont les 4 vérités au sujet de vos 2 côtés... Basketball

Je vous propose un petit jeu questionnaire, vous le faites si vous voulez, y'a rien d'obligé… jocolor  Vous avez juste à répondre aux 4 questions suivantes par oui, non, ou je sais pas... une réponse pour chacune.
Par exemple, je vous donne les miennes (1- Oui… 2- Non… 3- Non… 4- Oui…)

1- Tenir pour vrai que Dieu existe.
2- Tenir pour faux que Dieu existe.
3- Ne pas tenir pour vrai que Dieu existe.
4- Ne pas tenir pour faux que Dieu existe.

C'est pour mieux apprendre à se connaître, comme je suis un intégriste (Pour le ''je sais pas'' vous voyez bien que je l'ignore à ma façon  Embarassed  , alors je sais pas trop si vous allez vraiment me faire la guerre ou pas, tant qu'à ne pas savoir… jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Mar 2020 - 21:31

La Moria" a dit
.

Je vais essayer de résumer :

X - Chercher à comprendre
Côté A - Croire sans ''X''
Côté B - Croire avec ''X''

Jusque là… je pense que vous suivez… Dubitatif

Maintenant, croire...

Croire - Attacher une valeur de vérité... https://www.cnrtl.fr/definition/croire

Puisque la vérité, elle prend déjà 2 face, le vrai et le faux... alors on peut dire que croire, c'est tenir pour vrai ou tenir pour faux. On se retrouve avec 2 faces pour chaque côté... jocolor Je vous explique, en remplaçant le mot croire par chacune des 2 options, pour montrer les possibilités qui sont plus que 2 finalement...

Côté A :
- Tenir pour vrai sans ''X'' (croire sans chercher à comprendre)
- Tenir pour faux sans ''X'' (ne pas croire sans chercher à comprendre)
Côté B :
- Tenir pour vrai avec ''X'' (croire en cherchant à comprendre)
- Tenir pour faux avec ''X'' (ne pas croire en cherchant à comprendre)

Je dirais que ce sont les 4 vérités au sujet de vos 2 côtés... Basketball

Je vous propose un petit jeu questionnaire, vous le faites si vous voulez, y'a rien d'obligé… jocolor  Vous avez juste à répondre aux 4 questions suivantes par oui, non, ou je sais pas... une réponse pour chacune.
Par exemple, je vous donne les miennes (1- Oui… 2- Non… 3- Non… 4- Oui…)

1- Tenir pour vrai que Dieu existe.
2- Tenir pour faux que Dieu existe.
3- Ne pas tenir pour vrai que Dieu existe.
4- Ne pas tenir pour vrai que Dieu existe pas.

C'est pour mieux apprendre à se connaître, comme je suis un intégriste (Pour le ''je sais pas'' vous voyez bien que je l'ignore à ma façon  Embarassed  , alors je sais pas trop si vous allez vraiment me faire la guerre ou pas, tant qu'à ne pas savoir… jocolor

ouvre un sujet dédié  , je te suis , tu es en train de dévoyer   le sujet , comme vous le faites   souvent . là aussi   si tu m'avais  lu   , j'ai dit "combattre  avec les mots ", pas faire la guerre !!
Pourquoi  déformer   mes propos de cette façon ,c'est ignoble ces méthodes

amicalement
Dis moi  le thème  que tu ouvres afin de me prévenir , j'arrive
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 18 Mar 2020 - 21:46

Pas besoin d'ouvrir un nouveau thème… c'est en plein dans le sujet. Zen Vous avez juste 4 petites réponses à donner, c'est facile et rapide… jocolor
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Mer 18 Mar 2020 - 22:07

dan 26 a écrit:J'attends  ta réponse  précise  , tu auras  d'un coup   la démonstration  qu'il est impossible de  juxtaposer  le jesus de la foi,  (la tradition ), de celui  de l'histoire . Comme  je l'affirme.
À moins de poser que Jésus a existé, tu ne peux jouer à la superposition...

La date de naissance et de mort de Jésus m'importent peu. Je pense simplement que Jésus a existé et qu'il a incarné le mythe Christ... Les dates supposées (et par qui?) ne m'inspirent rien qui vaille... J'ai mes sources et ma réflexion... Je te lis et tu ne me convaincs pas... Et puis, il n'y a pas de consensus... C'est toi qui l'as écrit...

Chacun son avis. Où est le problème?

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 18 Mar 2020 - 23:15

ronron. a écrit:
dan 26 a écrit: Où est le problème?
… où est le problème?

Dubitatif

- Soit il est ici.
- Soit il est là.
- Soit il est pas ici.
- Soit il est pas là.

Donc, soit il est ici et il est pas là… soit il est là et il est pas ici… soit il est ici et il est là… soit il est pas ici et il est pas là.

Je pense que ce sont les 4 vérités du problème… à savoir où il serait.. une fois/foi/fou a coupé le cheveu problématique en 4. jocolor

Maintenant qu'on sait où se trouverait possiblement le problème… est-ce qu'on y trouvera aussi quelqu'un pour l'identifier formellement? Dubitatif
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 9:46

La Moria a écrit:Pas besoin d'ouvrir un nouveau thème… c'est en plein dans le sujet. Zen  Vous avez juste 4 petites réponses à donner, c'est facile et rapide… jocolor
Non désolé , nous parlons de la réalité historique de JC, pas de dieu !!!Ce n'est pas du tout dans le sujet
Donc je ne te répondrai pas sur ce point .point barre , d'autant plus que ces questions sont ridicules .

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 10:03

ronron." a dit
À moins de poser que Jésus a existé, tu ne peux jouer à la superposition...
tu te défiles  encore et toujours ,
Certains  pensent   que JC  a existé  historiquement  les  croyants .
Certains  croient  à cette  gentille  histoire  sans se poser  de questions .
Je dis  comme  certains  qu'il est impossible de  juxtaposer  ces deux  analyse

La date de naissance et de mort de Jésus m'importent peu.
C'est sur qu'en évitant   les sujets   qui étayent  cette thèse  en disant  cela importe  peu , c'est simple . Pour ne pas dire  simpliste.
Je rappelle  que  cette impossibilité  de dater parfaitement naissance  et mort ; est  une des preuves   qu'il est impossible  de juxtaposer  le JC de la foi, de celui de  l'histoire  (qui est introuvable ).
Donc là encore   tu te défiles .
Une fois  pour l'apparition des religions
Une fois  pour  fixer d'une façon  précise  la date  de naissance  et de mort de ce personnages .
Cela devient  un vrai défilé !!!

Je pense simplement que Jésus a existé et qu'il a incarné le mythe Christ...
D'accord  si tu le crois, c'est bien,  si tu le penses  et que tu en es sur prouve le .  

Les dates supposées (et par qui?) ne m'inspirent rien qui vaille... J'ai mes sources et ma réflexion... Je te lis et tu ne me convaincs pas... Et puis, il n'y a pas de consensus... C'est toi qui l'as écrit...
donc tu te défiles

Chacun son avis. Où est le problème?
il est simple   pourtant  , le problème vient  du fait  que certains  fondamentalistes  intégristes  chrétiens disent  "c'est la vérité  universelle ", il faut  nous croire .Comme le font  les intégristes   dans toutes   les religions .
merci  d'utiliser  mes arguments . Si ce n'est que  de mon coté  je t'ai  expliqué  où était  le problème .
Si tu désires  continuer sérieusement  le sujet  il faut y mettre  de  la méthode
Il ne faut pas partir dans tous les sens .
Il faut essayer de trouver  une conclusion  à chaque point abordé
et en prendre d'autres .
Je vois par exemple  que pour ce dernier point  date de  naissance et de mort  , tu n'as  encore pas voulu te positionner .
aller je rappelle :  jour de naissance  défini seulement  en 354  par Libère , année  de Naissance  défini seulement en 525   par le Moine Denys le petit , en  partant de  l'evangile de  Luc . Et en se trompant   magistralement .

Problème de fond !!!Comment expliquer qu'avant  ces dates personne  n'ait pensé  à fixer ces dates de  commémoration  , et ces lieux   puisque  les lieux dits  saints n'ont été inventés  qu'à partir  de  la fin du   4eme siècle !!
Voilà  un autre argument  jamais  repris  par la thèse  mythique.

Amicalement
désolé je ne peux regrouper les messages !!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 10:05

La Moria a écrit:
ronron. a écrit:
… où est le problème?

Dubitatif

- Soit il est ici.
- Soit il est là.
- Soit il est pas ici.
- Soit il est pas là.

Donc, soit il est ici et il est pas là… soit il est là et il est pas ici… soit il est ici et il est là… soit il est pas ici et il est pas là.

Je pense que ce sont les 4 vérités du problème… à savoir où il serait.. une fois/foi/fou a coupé le cheveu problématique en 4. jocolor

Maintenant qu'on sait où se trouverait possiblement le problème… est-ce qu'on y trouvera aussi quelqu'un pour l'identifier formellement? Dubitatif
la réponse est  pourtant  simple  , il se trouve avec toutes les divinités  dans l'imaginaire  des  hommes
C'est le principe du mythe

Amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Mar 2020 - 12:10

Dan, tu multiplies les messages, y en a marre, vraiment marre, tu n'es tout de même pas stupide au point de ne pas avoir compris, depuis des années comment fonctionne " citation multiple" ! Shocked

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 13:38

geveil a écrit:Dan, tu multiplies les messages, y en a marre, vraiment marre, tu n'es tout de même pas stupide au point de ne pas avoir compris, depuis des années comment fonctionne " citation multiple" ! Shocked
quand je lis cela que comprends  tu
"désolé je ne peux regrouper les messages !!"
j'ai l'habitude  quand  je fais plusieurs  messages de les regrouper , en annulant  les autres messages , avec la touche  "annuler"  .
depuis quelque  jours il n'y a plus cette fonction
et la fonction  "citation  multiple" ne fonctionne  pas . sur d'autre forum cela se fait automatiquement ; !!ils doivent moins être stupide je pense

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 19 Mar 2020 - 14:23

dan 26 a écrit:Je rappelle  que  cette impossibilité  de dater parfaitement naissance  et mort ; est  une des preuves   qu'il est impossible  de juxtaposer  le JC de la foi, de celui de  l'histoire  (qui est introuvable ).
Tu en es tenu toi-même à spéculer... J'ai donné plein d'hypothèses d'explications...

Je pense simplement que Jésus a existé et qu'il a incarné le mythe Christ...
D'accord  si tu le crois, c'est bien,  si tu le penses  et que tu en es sur prouve le .
Tu ne vois pas la distinction entre ''penser'' et ''être sûr''?

C'est pas pour rien qu'on n'est pas sorti du bois puisqu'en plus, il faut faire un travail sur le vocabulaire, souligner les incertitudes, la recherche qui continue, différences de points de vue, etc. La personne sérieuse en ce domaine se garde une petite gêne...

Il faut essayer de trouver  une conclusion  à chaque point abordé et en prendre d'autres .
Dans ce domaine, les certitudes sont rares... Au moins, avoue-le.

Je vois par exemple  que pour ce dernier point  date de  naissance et de mort  , tu n'as  encore pas voulu te positionner .
aller je rappelle :  jour de naissance  défini seulement  en 354  par Libère , année  de Naissance  défini seulement en 525   par le Moine Denys le petit , en  partant de  l'evangile de  Luc . Et en se trompant   magistralement .
''Libère'', c'est un petit nouveau dans ta bibliothèque?

Si tu étais sérieux, au lieu d'envoyer n'importe quoi comme tu viens de le faire, tu mentionnerais quel est selon toi la date la plus éloignée dans le temps qui te permet de situer Jésus ou les chrétiens, avec citations à l'appui. Pas de gros pavés, genre titres ou auteurs seulement, mais des citations... Sinon je considérerai que c'est n'importe quoi. Essaie d'en profiter en même temps, pour évaluer dans tes textes mêmes le degré de certitude d'un auteur ou l'autre. Considère aussi que les auteurs se citent les uns les autres. Alors essaie de réduire le champ et limite-toi aux données les plus récentes... Merci.

Problème de fond !!!Comment expliquer qu'avant  ces dates personne  n'ait pensé  à fixer ces dates de  commémoration  , et ces lieux   puisque  les lieux dits  saints n'ont été inventés  qu'à partir  de  la fin du   4eme siècle !! / Voilà  un autre argument  jamais  repris  par la thèse  mythique.
Tu laisserais entendre que ''l'invention de Jésus-Christ'' daterait de ce moment-là?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 15:47

"ronron."
Tu en es tenu toi-même à spéculer... J'ai donné plein d'hypothèses d'explications...
non désolé  , primo tu as refuser de répondre à ma question avec précision, en disant  que ce n'était  pas important , et tu n'as donné  aucune hypothèse . merci de te relire  

là encore tu te defiles   , je te demande   de le prouver  , tu te limite  à pinailler sur deux mots .

C'est pas pour rien qu'on n'est pas sorti du bois puisqu'en plus, il faut faire un travail sur le vocabulaire, souligner les incertitudes, la recherche qui continue, différences de points de vue, etc. La personne sérieuse en ce domaine se garde une petite gêne...
dans ces conditions  evite  ce sujet,  ce thème   cela ne sert à rien .
On ne peut    contredire   sans apporter  des arguments  sérieux !!En dehors de  cette fameuses  petite  gène   qui  t'empeche  de répondre  à aucune de mes questions  précises .
Je t'ai donné  deux sources  Libère en, 354, et Denys  le petit  en525; es tu au moins  aller controler mes propos

Dans ce domaine, les certitudes sont rares... Au moins, avoue-le.
comment   peux tu  dire cela  sans  avoir eu l courage , d'aller au fond   de chaque  points , qui ettayent  cette thèse . Je viens de te donner  deux exemples , deux dates , deux noms , as tu  vérifié ?

'
'Libère'', c'est un petit nouveau dans ta bibliothèque?
C'est un saint, un pape  qui l'a été de 352, à 366, c'est lui qui a fixé  la Noel , tu le trouveras dans  la liste   des papes
pour preuve  d'un cite catholique  en plus https://www.paris.catholique.fr/pourquoi-des-dates-differentes.html

Si tu étais sérieux, au lieu d'envoyer n'importe quoi comme tu viens de le faire,
je viens de te prouver   le sérieux et voilà pour Denys le petit https://fr.wikipedia.org/wiki/Denys_le_Petit
ras le bol de tes fuites continuelles ,

tu mentionnerais quel est selon toi la date la plus éloignée dans le temps qui te permet de situer Jésus ou les chrétiens, avec citations à l'appui.
déjà  commencé à répondre , mais ne fuis  pas répond  à mes questions  et renseigne   toi sur libère  et denys le petit

Pas de gros pavés, genre titres ou auteurs seulement, mais des citations... Sinon je considérerai que c'est n'importe quoi.
tu refuses  toutes  les sources toutes   les preuves   que je te donne  

Essaie d'en profiter en même temps, pour évaluer dans tes textes mêmes le degré de certitude d'un auteur ou l'autre. Considère aussi que les auteurs se citent les uns les autres. Alors essaie de réduire le champ et limite-toi aux données les plus récentes... Merci.
et tu continue  a eviter  de répondre au questions  en fuyant  , c'est déplorable  tes methodes t

Tu laisserais entendre que ''l'invention de Jésus-Christ'' daterait de ce moment-là?
et tu fuis encore  , et encore  , rien à voir  avec l'invention de JC à cette période; allons au  fond d'un sujet avant de partir dans tous les sens. Comme tu le fais  

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 19 Mar 2020 - 16:47

dan 26 a écrit:
là encore tu te defiles   , je te demande   de le prouver  , tu te limite  à pinailler sur deux mots .
Tu avais écrit : ''si tu le penses  et que tu en es sur prouve le''. Vois-tu à quel point tu es confus?

Je n'ai jamais dit que j'en étais sûr... Et je peux le penser, sans être sûr... Un de mes petits-fils, qui avait peut-être 6 ou 7 ans alors, m'avait fait la distinction... Pour dire... [Entre nous, je l'adore, ce petit... Déjà sur les traces de son grand-père à un si jeune âge!]

Je t'ai donné  deux sources  Libère en, 354, et Denys  le petit  en525; es tu au moins  aller controler mes propos
Non, parce que chaque fois que tu sors des noms et que je vérifie, ça te donne tort (aspects douteux relevés chaque fois)...

C'est un saint, un pape  qui l'a été de 352, à 366, c'est lui qui a fixé  la Noel , tu le trouveras dans  la liste   des papes
pour preuve  d'un cite catholique  en plus https://www.paris.catholique.fr/pourquoi-des-dates-differentes.html
Difficile de situer la date exacte de la naissance de Jésus?

Mais réfléchis donc... En quoi la difficulté de déterminer la date précise de la naissance de Jésus enlève-t-elle au fait de sa naissance?

Et puis, réfléchis encore... Est-ce que ça ne te fait pas sursauter en voyant, par exemple, la date du 15 décembre 37, comme année de naissance de Néron et le 9 juin 68 comme date de sa mort?

À mon avis, il y a à en penser exactement comme pour la date de naissance de Jésus...

tu mentionnerais quel est selon toi la date la plus éloignée dans le temps qui te permet de situer Jésus ou les chrétiens, avec citations à l'appui.
déjà  commencé à répondre
Allez, lâche pas, ça pourrait commencer à être intéressant...

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 19 Mar 2020 - 17:26

geveil a écrit:Dan, tu multiplies les messages, y en a marre, vraiment marre, tu n'es tout de même pas stupide au point de ne pas avoir compris, depuis des années comment fonctionne " citation multiple" ! Shocked

Vieux Lion , y en a marre, oui, vraiment marre! Voilà des années que Dan "étale sa science", sans convaincre d'ailleurs personne! Il hait le personnage de Jésus; c'est aussi simple que ça! Que lui ont donc fait les maristes? Je crains le pire...J'ai été interne chez les maristes et je ne m'en plains pas; ils m'ont simplement donné le goût de l'effort et de la réflexion.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 21:01

"ronron."a dit
Tu avais écrit : ''si tu le penses  et que tu en es sur prouve le''. Vois-tu à quel point tu es confus?
je confirme , et pour eviter de le prouver , tu t'attaches à une formule , au lieu d'apporter les preuves que je te demande .

Je n'ai jamais dit que j'en étais sûr... Et je peux le penser, sans être sûr... Un de mes petits-fils, qui avait peut-être 6 ou 7 ans alors, m'avait fait la distinction... Pour dire... [Entre nous, je l'adore, ce petit... Déjà sur les traces de son grand-père à un si jeune âge!]
on s'en fout de cette distinction, c'est le fond de la question, et d'y répondre qui est important

Non, parce que chaque fois que tu sors des noms et que je vérifie, ça te donne tort (aspects douteux relevés chaque fois)...
je t'ai fait des liens , tu n'as qu'à les consulter ins

Mais réfléchis donc... En quoi la difficulté de déterminer la date précise de la naissance de Jésus enlève-t-elle au fait de sa naissance?
mais ce n'est pas possible de répondre chaque fois à coté du sujet . Cela prouve simplement comme je te le dis depuis le début qu'il est impossible je juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire . Je t'en apporte une preuve, (parmi d'autre ), incontestable et tu les refuses .

Et puis, réfléchis encore... Est-ce que ça ne te fait pas sursauter en voyant, par exemple, la date du 15 décembre 37, comme année de naissance de Néron et le 9 juin 68 comme date de sa mort?
Quel rapport encore une fois !!!? Strictement aucun

À mon avis, il y a à en penser exactement comme pour la date de naissance de Jésus..
.si ce n'est que nous avons des traces contemporaine de Neron !!

Allez, lâche pas, ça pourrait commencer à être intéressant..
.
Quand tu auras répondu à mes questions, ras le bol de ta façon de faire .
Sans réponse sur les points abordé , je te laisserai et te répondra plus .
Tu ne fais que fuir , tu poses des questions dont tu ne tiens pas compte des réponses et quand on te dis de controler mes preuves mes réponses tu refuses de les prendre en compte .

Tu n'a pas la capacité de traiter d'un tel sujet .

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 19 Mar 2020 - 21:04

gaston21 a écrit:

Vieux Lion , y en a marre, oui, vraiment marre! Voilà des années que Dan "étale sa science", sans convaincre d'ailleurs personne! Il hait le personnage de Jésus; c'est aussi simple que ça! Que lui ont donc fait les maristes? Je crains le pire...J'ai été interne chez les maristes et je ne m'en plains pas; ils m'ont simplement donné le goût de l'effort et de la réflexion.
merci d'eviter mon cher Gaston de me faire me répéter sans arret .
Déjà répondu 1000 fois
Le sujet est simplement hyper passionnant quand on le connait bien .

Pour ce qui est de mon parcours spirituel déjà expliqué 1000 fois aussi

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Jeu 19 Mar 2020 - 22:34

dan 26 a écrit:Tu n'a pas la capacité  de  traiter  d'un tel sujet .
À aucun moment, tu ne m'as montré que t'avais le niveau de tes prétentions...

Beaucoup de blabla, de pétage de bretelles, manque flagrant de logique, références douteuses, psychorigidité, fins de non-recevoir, usage à outrance des fourre-tout, manque de sérieux, brouillon, etc. Je ne compte plus le nombre de fois que je t'en ai signalé...

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 19 Mar 2020 - 23:20

dan 26 a écrit:
quand je lis cela que comprends  tu
"désolé je ne peux regrouper les messages !!"
j'ai l'habitude  quand  je fais plusieurs  messages de les regrouper , en annulant  les autres messages , avec la touche  "annuler"  .
depuis quelque  jours il n'y a plus cette fonction
et la fonction  "citation   multiple" ne fonctionne  pas . sur d'autre  forum cela se fait  automatiquement ; !!ils doivent  moins être stupide je pense

amicalement

gaston21 a écrit:

Je viens de tester la fonction « citations multiples »... la preuve que la stupidité n’est pas là où monsieur Dan26 le penserait... Rolling Eyes Elle serait plutôt là où il ne penserait pas... jocolor
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Ven 20 Mar 2020 - 1:24

dan 26 a écrit:

ouvre un sujet dédié  , je te suis , tu es en train de dévoyer   le sujet , comme vous le faites   souvent . là aussi   si tu m'avais  lu    , j'ai dit "combattre  avec les mots ", pas faire la guerre !!
Pourquoi  déformer   mes propos de cette façon ,c'est ignoble ces méthodes

jocolor  Que votre volonté soit faite, monsieur Dan26. Zen

Je vais combattre dans le chemin d'Allah, avec l'idée de Dieu comme toile de fond, le Christ dans le cœur et la paix comme leitmotiv.  Zen  Je vais vous faire la guerre de mots la plus ''impressionnante'' que l'humanité n'ait jamais connue… Je vous mets dans mon collimateur dès à présent, je me mets sur votre 26 en rouge bien tracé Arrow  . Je vais tâcher de vous ouvrir l'esprit un chiffre à la fois, une lettre à la fois, dans la langue que vous voulez… Je vais finir par vous donner assez de mots pour que vous compreniez. Vous ne pouvez pas ne pas me combattre, je suis Intégriste, votre logique devrait m'abattre sans coup férir. Je vais vous faire sortir le Christ par la même fissure qui laissera passer le peu d'esprit dont vous pourrez faire preuve. Que l'apocalypse commence…  Bisou

Vous ne le regretterez pas, n'ayez crainte. jocolor

Vous m'aviez promis du poisson à manger monsieur Dan26, m'obligez pas à multiplier les mien juste pour ça.  Crying or Very sad  … j'attends toujours avec patience… Siffle  Moi je dis que le signe du poisson est la preuve contemporaine que vous cherchez… Dubitatif

Note : Taper la touche F5 de votre clavier si vous voulez bien comprendre… mon avatar va se rafraichir, c'est ma seule carte pour jouer vraiment… jocolor  Petit poisson futé... Razz
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Mar 2020 - 10:16

ronron. a écrit:
dan 26 a écrit:Tu n'a pas la capacité  de  traiter  d'un tel sujet .

Beaucoup de blabla, de pétage de bretelles, manque flagrant de logique, références douteuses, psychorigidité, fins de non-recevoir, usage à outrance des fourre-tout, manque de sérieux, brouillon, etc. Je ne compte plus le nombre de fois que je t'en ai signalé...
C'est bon je vais arriver  en fin d'échange avec toi .

Si tu ne me donnes pas un seul exemple,(par un lien )   précis   de ce que tu oses   dire.(à savoir me diffamer)  je te dirais  bybby  . je ne te répondrai plus   sur ce sujet , et sur d'autres  si tu pratiques toujours  de la même façon

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Mar 2020 - 11:21

ronron. a écrit:

C'est bon je vais arriver  en fin d'échange avec toi .

Si tu ne me donnes pas un seul exemple,(par un lien )   précis   de ce que tu oses   dire.(à savoir me diffamer)  je te dirais  bybby  . je ne te répondrai plus   sur ce sujet , et sur d'autres  si tu pratiques toujours  de la même façon

La Moria a écrit: Moi je dis que le signe du poisson est la preuve contemporaine que vous cherchez… Dubitatif
C'est vraiment  n'importe  quoi , tu oublies   que les premiers  symboles  sont issus des catacombes
il s'agit  de la palme et la couronne , trouvé à la fin du premier siècle sur une epitaphe de "sainte philomène " trouvée au cimetière de Prescille visible au musée de Latran . Juste  pour information cette fameuses philomène   est une  erreur  monumentale  de la part des archéologues , chrétiens .Cela voulant dire  "à ma bien aimée ", ellel vient depuis quelques  temps  d'etre rayée  des listes des saintes  par  l'ECR!!
ensuite vigne la vigne,  et l'arbre de vie , l'eau vive et le poisson , le barque  , le char d'Elie (At) , la charrue et la hache, l'étoile de Jacob (AT) , le pasteur  , l'agneau , la lampe , le fameux chrisme  etc etc
le poisson  Ichtus daterait  de  la fin du premier  siècle  , il n'est donc pas contemporain . Et de plus  ce qui est dit  à son sujet, est un simple  interprétation  " de la part des chrétiens" , qui  pour informations    cherchent   depuis plus de 1700 ans une  seule preuve  contemporaine  et n'en trouve aucune !!
et oui que veux tu ?

Donc "moi je dis " n'est ni une preuve  ni contemporain désolé  de te l'apprendre .

La Moria a écrit:
Je viens de tester la fonction « citations multiples »... la preuve que la stupidité n’est pas là où monsieur Dan26 le penserait...  Elle serait plutôt là où il ne penserait pas...
toujours les mêmes  méthodes, !!n'ayant  aucun contre argument  à m'opposer  , c'est plus simple  de s'attacher à un détail   qui n'a strictement  rien à voir avec le sujet .
Je connais la méthode . tu as oublié  mes fautes  orthographe !!!

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Ven 20 Mar 2020 - 14:58

dan 26 a écrit:Si tu ne me donnes pas un seul exemple,(par un lien )   précis   de ce que tu oses   dire.(à savoir me diffamer)  je te dirais  bybby  . je ne te répondrai plus   sur ce sujet , et sur d'autres  si tu pratiques toujours  de la même façon
Je te réponds comme tu as l'habitude de le faire :   ''Relis-moi, vois tous les messages qui reprennent l'un ou l'autre de mes termes, implicites ou explicites, etc. Je te l'ai montré 1000000000000000000000 de fois, et tu ne le vois toujours pas...'' Alors à quoi bon quand ta psychorigidité et ta fin de non-recevoir sont parmi tes marques de commerce? Alors non merci, fais le travail toi-même...

Au point où on en est, tu aurais dû comprendre l'importance de mettre un bémol sur tes références et de garder une ''petite gêne''... T'as plein de façons d'exprimer l'idée...

Garde tes grenouilles, si tu veux, mais souffre qu'on te les signale et qu'on mette plus de temps à le faire qu'à argumenter...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 20 Mar 2020 - 16:05

ronron. a écrit:
dan 26 a écrit:Si tu ne me donnes pas un seul exemple,(par un lien )   précis   de ce que tu oses   dire.(à savoir me diffamer)  je te dirais  bybby  . je ne te répondrai plus   sur ce sujet , et sur d'autres  si tu pratiques toujours  de la même façon
Je te réponds comme tu as l'habitude de le faire :   ''Relis-moi, vois tous les messages qui reprennent l'un ou l'autre de mes termes, implicites ou explicites, etc. Je te l'ai montré 1000000000000000000000 de fois, et tu ne le vois toujours pas...'' Alors à quoi bon quand ta psychorigidité et ta fin de non-recevoir sont parmi tes marques de commerce? Alors non merci, fais le travail toi-même...

Au point où on en est, tu aurais dû comprendre l'importance de mettre un bémol sur tes références et de garder une ''petite gêne''... T'as plein de façons d'exprimer l'idée...

Garde tes grenouilles, si tu veux, mais souffre qu'on te les signale et qu'on mette plus de temps à le faire qu'à argumenter...
C'est bon je te laisse  , je ne te répondrai plus  , sur ce sujet .
Pour les autres  cela dépendra  de ta façon de répondre  , à savoir  rester dans le sujet ou  fuir continuellement  

amicalement  By By
n'aurais tu pas changé d'avatar il y a quelques années une forumeur se comportait déjà comme toi ?,
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 21 Mar 2020 - 2:44

dan 26 a écrit:
C'est bon je te laisse  , je ne te répondrai plus  , sur ce sujet .

jocolor

Hello monsieur Dan26! Ça c'est vraiment pas gentil… parce que vous avez décidé de fuir et de cesser de répondre, alors je vous mets un CC sur votre copie, le CC c'est pour avoir ''cessé'' de partager avec monsieur Ronron… (Touche F5 pour revoir l'avatar).  Arrow

Là, monsieur Dan26, faut vous dire que vous jouez pas honnêtement le jeu, vous écoutez pas et vous vous répétez comme un perroquet qui a appris beaucoup de mots mais qui les comprend pas… un perroquet qui fait juste répéter, c'est triste monsieur Dan26, il faut vous concentrer et mettre un peu d'intelligence dans vos phrases. C'est vrai que vous faites des sophismes à profusion… vous comprenez même pas que vous comprenez que dalle! Faut pas fuir quand vous comprenez pas, parce qu'à chaque fois que vous dites ça, ''ça ne veut rien dire'' ben c'est pour vous monsieur Dan26 que ça ne veut rien dire, pour vous que l'intelligence est pas là pour comprendre… Faut plus dire ça, faut plutôt demander à l'autre de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas en lui montrant c'est quoi, en le citant ou en le mettant en gras si vous voulez.

Vous êtes capable de nous montrer que vous avez plus que 6 ans, monsieur Dan26, parce que je pense que tout le monde ou presque commence à le penser… Embarassed
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 21 Mar 2020 - 11:10

"La Moria"a dit
Hello monsieur Dan26! Ça c'est vraiment pas gentil… parce que vous avez décidé de fuir et de cesser de répondre, alors je vous mets un CC sur votre copie, le CC c'est pour avoir ''cessé'' de partager avec monsieur Ronron… (Touche F5 pour revoir l'avatar).
j'ai prévenu le fameux ronron , il ne réponds à aucune question, il se defile continuellement, il refuses d'aller voir mes sources ,il s'attache à des détails sans importances quand on parle du fond, il me diffame, il rapporte des propos que je n'ai jamais tenu . Quand je lui demande des preuves de ce qu'il ose rapporté de mes propos , il refuse de le faire . C'est donc impossible d'approfondir le sujet .
donc cet échange n'a plus aucun intérêt .
Je continuerai à échanger avec lui sur d'autres sujets, si il ne pratique pas de la même façon que je viens d'expliquer .

Là, monsieur Dan26, faut vous dire que vous jouez pas honnêtement le jeu, vous écoutez pas et vous vous répétez comme un perroquet qui a appris beaucoup de mots mais qui les comprend pas… un perroquet qui fait juste répéter, c'est triste monsieur Dan26, il faut vous concentrer et mettre un peu d'intelligence dans vos phrases.

Tu vois c'est typique !!! Tu vas encore me faire me repeter , j'ai répondu 100000000000 fois à cette question, je vous ai donné l'explication, et vous refusez d'en tenir compte . Donc je me repete .

C'est vrai que vous faites des sophismes à profusion… vous comprenez même pas que vous comprenez que dalle!
là aussi déjà répondu 100 fois , j'ai même fait des liens avec la définition, pour vous le prouver .
De plus tu confonds ne rien comprendre , et ne pas être d'accord avec certains d'entre vous .Avec un détail très important que vous ne prenez jamais en compte , (car souvent la réponse est une insulte ), j'argumente toujours mon désaccord , avec un lien ou une source vérifiable . Exemple le fameux sophisme

Faut pas fuir quand vous comprenez pas, parce qu'à chaque fois que vous dites ça, ''ça ne veut rien dire'' ben c'est pour vous monsieur Dan26 que ça ne veut rien dire, pour vous que l'intelligence est pas là pour comprendre…
Démonstration de ce que je suis en train de t'expliquer , merci de faire un lien précis , et surtout de montrer la phrase à laquelle je donne cette explication !!! Nous parlons bien sûr du sujet JC a t'il existé .
J'attends ce lien merci d'avance

Faut plus dire ça, faut plutôt demander à l'autre de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas en lui montrant c'est quoi, en le citant ou en le mettant en gras si vous voulez.
relis moi dans ce cas STP

Vous êtes capable de nous montrer que vous avez plus que 6 ans, monsieur Dan26, parce que je pense que tout le monde ou presque commence à le penser…
quand les insultes , ou les insinuations insultantes apparaissent, cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'argument .
Si le sujet te convient , on peux en parler si tu le désires .
Mais avant il serait bien de lire mes contributions afin d'eviter de me faire me répéter sans cesse , encore et toujours .

Bien amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 21 Mar 2020 - 16:28

Dan est vraiment le plus fort...Quel est le pourcentage infime d'historiens qui mettent encore en cause l'existence historique de Jésus? Il y a un consensus quasi général. "Mais ça ne mange pas de pain" et le sujet restera sur le forum tant que Dan n'aura pas paru devant le Tribunal du Très Haut! Bonne santé, Dan! Bois de la corona, mais fais gaffe au...! Dieu pourrait se fâcher!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 21 Mar 2020 - 19:24

gaston21 a écrit:Dan est vraiment le plus fort...Quel est le pourcentage infime d'historiens qui mettent encore en cause l'existence historique de Jésus? Il y a un consensus quasi général. "Mais ça ne mange pas de pain" et le sujet restera sur le forum tant que Dan n'aura pas paru devant le Tribunal du Très Haut! Bonne santé, Dan! Bois de la corona, mais fais gaffe au...! Dieu pourrait se fâcher!
tu me déçois Gaston !!!tu ne vas  pas faire comme  les intégristes , qui essayent de  faire peur  pour faire croire !!!
le dieu du déiste de juge pas , il est !!!
Pour ce qui  est  des historiens  , les théologiens,  les spécialistes  c'est sûr ils sont loin d’être majoritaire. . ils sont  180 environ depuis le 17eme siècle à avoir défendu  cette thèse .
Il n'est pas simple  d'aller à contre courant de  la pensée  unique  , et surtout des croyances .
 exemple : L'affaire  Padré  Pio   etant un bel exemple  , l'ECR  ayant été obligée  de  se  plier à la ferveur  populaire , malgrès  les preuves  accablantes contre cet escroc  

Ce n'est pas évident  d'aller contre   les croyances  , et religions  qui manipulent   des milliards   d'individus  depuis des siècle .
Mais je rappelle  que Galilée     par exemple  était seul contre tous !!!et en définitive  il était  le plus fort cheers !!!
Ne pas oublier  aussi que l'ECR  a étouffé  cette démarche  historique   dans l’œuf , elle  ne voulait  pas couper   la branche  où elle  est  confortablement   assise .
Dernier point quand on voit  comment  elle a  manipulé  ces braves chrétiens  , avec les reliques   par exemple  , il est assez  logique de  se poser des questions .
et puis sincérement  j'aime bien ce sujet  , il est passionnant quand on le connait bien

amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 22 Mar 2020 - 2:37

Hello monsieur Dan26!  jocolor  Encore une fois, vous êtes pas gentil avec monsieur Ronron…  Crying or Very sad  Vous postillonnez sur lui comme un enfant qu'il est gâté et qu'il est pas content parce que son ami il voudrait pas faire ce que lui il veut… je dis que vous vous donnez même pas la peine de faire autre chose que vous répéter comme un perroquet qui dit plein de sophisme. Vous venez encore de le faire plein de fois… vous répéter même que vous vous répéterez pas…  Razz

Monsieur Dan26, je vous mets un gros 5  (  Arrow  F5 pour rafraichir l'Illuvatar  jocolor  ) parce que vous avez répétez encore au moins 5 fois, c'est 5 fois de trop, donc c'est 5 sur 0.  Basketball

Si le poisson est un mâle et que l'homme est un mâle, monsieur Dan26... Est-ce que le poisson est un homme ou est-ce l'homme qui est un poisson? Vous en pensez quoi, vous? Dubitatif

Dites-moi, monsieur Dan26, quand Jésus il dessinait dans le sable... vous savez c'était quoi qu'il dessinait? jocolor

Vous avez beaucoup de livres monsieur Dan26... parlez-moi du poisson, du signe du poisson que les chrétiens ils se laissaient partout... vous pourriez trouver des choses, c'est un signe, je vous dis... il en parlant, criant même. jocolor
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 22 Mar 2020 - 9:20

Hello! jocolor

Dubitatif  Je me suis toujours demandé quelque chose… quand Jésus parle de son Père qui est dans les cieux… quand il parle de lui-même comme du fils de l'Homme… c'est jamais passé dans l'esprit de personne que son Père, ce serait pas plutôt Adam?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Mar 2020 - 12:57

"La Moria" a dit
Dites-moi, monsieur Dan26, quand Jésus il dessinait dans le sable... vous savez c'était quoi qu'il dessinait?
je ne vais  pas répondre  à ce qui précède , toutes les questions  que tu poses, j'y ai déjà répondu  10000 fois , et comme  personne  n'en tient  compte  cela revient d'une façon récurrente  d'où  mes répétitions .
Par contre  si tu  décides  de  rester  enfin sur le sujet   , sans dévier ou fuir   je vais te répondre   avec précision .

premier  point  "quand Jésus il dessinait dans le sable... vous savez c'était quoi qu'il dessinait? "
primo  jésus  ne dessinait  pas ,   c'est un ecrit  daté  de 2 à 4 générations après les faits  imaginés , par un auteur   qui de fait n'a strictement  rien vu qui raconte  que . Donc Jc ne dessinait pas  , ul vieux texte raconte que ....
J'espère  que tu comprends  la nuance . Quand  les contes de   Perrault  raconte que le corbeau et  le renard parle  , cela n'a jamais voulu dire   que les animaux parlaient . J'espère  que tu es d'accord  sur ce point .
De plus suivant   les traductions  il ye en a plus de 60 en Français (de mémoire ), il est raconté ,  qu'il dessinait, ou qu'il écrivait .
Donc  si tu considères  cela comme possible  , comment  expliques  tu qu'un homme  qui dessine,  qui ecrit  et qui veut   creer une religion,  a été incapable  de  laisser un seul  ecrit  de  sa main.Je rappelle   qu'il lit les rouleau d'Esaie  à Nazareth  , et de fait  il devrait  savoir  écrire !!  D'après   les évangiles  bien sûr .
Alors  comment  expliques  tu ce manque d'ecrit de sa part, de  l'époque ? A toi de répondre

Vous avez beaucoup de livres monsieur Dan26... parlez-moi du poisson, du signe du poisson que les chrétiens ils se laissaient partout... vous pourriez trouver des choses, c'est un signe, je vous dis... il en parlant, criant même.
je vais te répondre  avec précision, mais merci  de reformuler  ta phrase   je ne comprends  strictement rien, désolé .

La Moria a écrit:Hello! jocolor

Dubitatif Je me suis toujours demandé quelque chose… quand Jésus parle de son Père qui est dans les cieux… quand il parle de lui-même comme du fils de l'Homme… c'est jamais passé dans l'esprit de personne que son Père, ce serait pas plutôt Adam?
c'est du lourd du très très lourd , quand même !! cela dépasse la raison , mais bon . Je parierai plutot pour Adam tifrice !!!

amicalement , si tu restes dans le sujet  , tu es le bien venu .
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 22 Mar 2020 - 14:54

dan 26 a écrit:Donc  si tu considères  cela comme possible  , comment  expliques  tu qu'un homme  qui dessine,  qui ecrit  et qui veut   creer une religion,  a été incapable  de  laisser un seul  ecrit  de  sa main.Je rappelle   qu'il lit les rouleau d'Esaie  à Nazareth  , et de fait  il devrait  savoir  écrire !!  D'après   les évangiles  bien sûr .
Alors  comment  expliques  tu ce manque d'ecrit de sa part, de  l'époque ? A toi de répondre

Socrate a-t-il laissé quelque écrit? Et Charlemagne? Autres?

Ensuite, toi qui es censé en connaître un bout, pourquoi ne tiendrais-tu pas compte de certaines hypothèses, genre ce récit de Luc qui serait  une création de toutes pièces, et plus : ''Il faut sortir de nos schèmes et admettre que (nonobstant la scène à la synagogue de Nazareth créée de toutes pièces par Luc) Jésus ne savait ni lire ni écrire...'' Ici

Jésus ne savait ni lire ni écrire?? T'as vu ça ailleurs?

Ensuite, où t'as lu que Jésus voulait créer une religion?

Donc à l'évidence, savoir écrire ne signifie pas que tu vas toujours écrire des propos sensés...

Mais j'en conviendrai avec toi, la Bible n'est pas sans multiples contradictions...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Mar 2020 - 15:27

"ronron." a dit
je n'ai pas souvenir  qu'ils  étaient  à l'origine d'une religion , désolé

Ensuite, toi qui es censé en connaître un bout, pourquoi ne tiendrais-tu pas compte de certaines hypothèses, genre ce récit de Luc qui serait  une création de toutes pièces, et plus : ''Il faut sortir de nos schèmes et admettre que
donc tu ne sais  pas que Luc , n'est pas un apôtre  , mais  un supposé   disciple  de  paul . Donc non contemporain   de  JC .  Que  le premier  noyau central  de ce fameux  evangiles  se trouve   dans l'evangilion de marcion  noyé avec quelques  épitres  seulement   après 140!!!

Jésus ne savait ni lire ni écrire?? T'as vu ça ailleurs?
relis moi  STP, quand je dis  qu'on lui fait   lire Esaie  à Nazareth , cela prouve qu'il  sait lire  , et donc forcement écrire .

Ensuite, où t'as lu que Jésus voulait créer une religion?
dans Jean   "faites ceci  en mémoire de moi,  après la fameuses  cène  empruntée  au Culte de mythra "

Donc à l'évidence, savoir écrire ne signifie pas que tu vas toujours écrire des propos sensés...
tout   à fait  , mais  quand  on veut  laisser un message , et  une  trace pour une religion,  il est logique  d'écrire  la doctrine,  les rites  etc etc .
Tu devies , qui  te parle de  propos sensés  ?, je te dis que la monidre des choses  aurait été de laisser une trace écrite de sa main .

Mais j'en conviendrai avec toi, la Bible n'est pas sans multiples contradictions..
merci  c'est  une des preuves  , un des arguments qui étayent  cette thèse, et que j'ai étudié en détail.

Un exemple  flagrant   et rapide  4 evangiles  , 4 parcours  totalement  différents . Et des exemples   de ce type il y en a des centaines .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 22 Mar 2020 - 15:42, édité 1 fois
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 22 Mar 2020 - 15:32

dan 26 a écrit:
"ronron." a dit
je n'ai pas souvenir  qu'ils  étaient  à l'origine d'une religion , désolé
Je vois que tu recommences ta bonne habitude de braquer le projecteur ailleurs... Tu reprocheras ensuite aux autres de se défiler, etc.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 22 Mar 2020 - 15:45

ronron. a écrit:

Je vois que tu recommences ta bonne habitude de braquer le projecteur ailleurs... Tu reprocheras ensuite aux autres de se défiler, etc.
Pas du  tout ,  c'est là encore de la simple  logique .  
Socrate a eu des disciples directs , qui l'on vue , et Charlemagne a laissé une succession
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:36