LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Dieu existe, pour la majorité des jeunes Français

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 23 Mar - 22:31

Sondage intéressant
- où l'on apprend que la première religion de France est "sans religion"
- où seul 18% des Français est certain de l’existence de dieu
- où il y a plus de personne appartenant à une religion (57%) que de personnes croyants que dieu existe ou probablement (52%)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Re: Dieu existe, pour la majorité des jeunes Français

Message par dan 26 le Sam 24 Mar - 10:09

troubaa a écrit:Dieu existe, pour la majorité des jeunes Français

Sondage intéressant
- où l'on apprend que la première religion de France est "sans religion"
- où seul 18% des Français est certain de l’existence de dieu
- où il y a plus de personne appartenant à une religion (57%) que de personnes croyants que dieu existe ou probablement (52%)

Cela montre que la religion (comme je vous le dis souvent )est encore très liée à la tradition .
familiale ou locale .

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 24 Mar - 10:25

Que vaut réellement un sondage réalisé par un journal ouvertement religieux et qui donc est complètement orienté? Que les jeunes soient davantage attirés par la religion, je n'y crois pas une seconde. Pointez votre nez un dimanche pendant la messe dans une église, et vous n'y verrez que des mamies brinquebalantes et garnies...Combien de jeunes se plient encore aux préceptes religieux. La fille se plie au sacrement du mariage quand elle "ballonne"! Un journal de propagande!
loli83

Message par loli83 le Sam 24 Mar - 11:19

à première vue les informations paraissent contradictoires , mais je pense que dans le détail de l'article du journal cela doit être plus clair

gaston :croire en Dieu ne veut pas dire suivre une religion , je le répète une fois de plus , donc tes arguments de la quasi absence de jeunes dans les églises n'est pas valable , c'est un fait exact mais cela n'empêche pas les jeunes de croire en Dieu et j'en fréquente suffisamment pour le confirmer et j'estime que c'est une bonne chose de mon point de vue
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 24 Mar - 11:39

troubaa a écrit:- où il y a plus de personne appartenant à une religion (57%) que de personnes croyants que dieu existe ou probablement (52%)
L'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances. Il y a tout un aspect communautaire. Mon oncle prêtre (et parfaitement conscient du déclin inéluctable de sa religion) m'a dit une fois que ce qui reste le plus longtemps quand une religion s'effondre, ce sont les rites funéraires. L'ECR fait très bien le travail d'accompagnement des familles en deuil (elle dispose d'un réseau de bénévoles pour ça).

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Mar - 13:06

Aspect communautaire dans un société qui as pour principe la Laïcité ?
Bravo ......
Nous devons combattre CE communautarisme qui n'a aucun rapport avec la croyance en un Dieu !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 24 Mar - 18:04

Dédé 95 a écrit:Aspect communautaire dans un société qui as pour principe la Laïcité ?
Bravo ......
Nous devons combattre CE communautarisme qui n'a aucun rapport avec la croyance en un Dieu !
La DUDH de 1948, tu as entendu parler ? Ou peut-être que tu serais pour l'abroger ? Article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

La laïcité n'a pas à s'immiscer dans la manière dont les gens vivent leur religion, individuellement ou collectivement, sauf bien sûr si ça devient illégal.

dan 26

Message par dan 26 le Sam 24 Mar - 18:19

spin a écrit:. Mon oncle prêtre (et parfaitement conscient du déclin inéluctable de sa religion) m'a dit une fois que ce qui reste le plus longtemps quand une religion s'effondre, ce sont les rites funéraires. L'ECR fait très bien le travail d'accompagnement des familles en deuil (elle dispose d'un réseau de bénévoles pour ça).
Comme c'est étrange !!!Comme si le sentiment religieux, le besoin de croire était lié à la mort!!!
Voir, ou relire toutes mes explications sur le sentiment, religieux, ou le besoin de croire .
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Mar - 18:20

Oui SPIN la liberté de pensée....pour soi, pas de faire de la propagande dans les rues ou les églises, églises dont la plupart sont entretenues par nos impots mais fermées au public!
Alors venons en à la DUDH et la loi française, je cites:
Les modes d’expression ou de manifestation ne sont uniformes ni partout, ni selon le message que l’on porte ni dans le temps, et il appartient dans certains cas aux pouvoirs publics d’assurer par des mesures proportionnées la coexistence. C’est pour cette raison que s’agissant du foulard la jurisprudence n’a pu valider des interdictions générales et absolues ; c’est pour cette raison qu’elle a procédé par interdiction si le refus d’ôter le foulard devenait une provocation troublant le fonctionnement normal de l’établissement scolaire. C’est pour cette raison que l’interprétation de la laïcité passe par une somme de cas particuliers et entraîne plus souvent qu’on ne le voudrait le recours au juge.

L’important est de constater que, dans le domaine qui nous intéresse, les droits de l’Homme impliquent à la fois la reconnaissance de principes, ici la liberté des convictions et de religion, et l’acceptation d’un système de garanties de ce libre exercice. Qui dit garanties implique exercice en commun et tolérant de libertés dont l’expression pourrait se révéler conflictuelle, et donc responsabilité pour un Etat respectueux des droits de 1’Homme et pour cela porteur d’une exigence de neutralité et soumis au contrôle du juge.

Le classicisme de cette affirmation ne doit pas en réduire la portée La rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948 avait été précédée d’une réflexion philosophique sur le sens d’une telle déclaration organisée par l’UNESCO. Y participèrent de grands noms de l’époque, et on note d’ailleurs que le problème des relations entre le religieux et le séculier ne semble pas avoir beaucoup arrêté leurs discussions. En effet, ils étaient pleinement convaincus, et on trouve ceci dans la contribution de Jacques Maritain, qu’il était impossible de rechercher un texte commun sur le fond des grandes convictions qui se partagent l’humanité, mais qu’une déclaration était nécessaire et faisable pour organiser le vivre ensemble. Personne n’hésitait à l’époque à évoquer à côté de l’individu sujet des droits de l’homme la responsabilité éminente des Etats pour exercer les fonctions nécessaires à leur respect.

On arrive donc bien à l’idée que le mécanisme juridique qui fonctionne en France lorsqu’il y a controverse sur les manifestations de la liberté de convictions ou de religion n’est pas l’invention d’un moment, mais met en œuvre des éléments de raisonnement qui sont permanents : une liberté, sa manifestation, son pluralisme, la nécessité d’organiser la coexistence et la tolérance ; pour cela un responsable, des décisions à prendre dans des circonstances de temps et de lieu et un juge.

Le communautarisme est un danger, personne ne me prouvera le contraire, et malheureusement l'actualité le prouve!

Je précise ma pensée!
Il ne s'agit pas d'empécher quiconque de croire en un dieux ou à la licorne transparente, mais d'empécher la propagande communautaire!
En France nous sommes TOUS citoyens de ce pays, pas cathos en Bretagne, musulmans dans les quartiers d'Argenteuil ou juif dans le Marais et Athée dans pas mal d'endroits!
Rien de tel pour enfumer les consciences et permettre une formation des enfants programmée!

La liberté de chacun s'arrète ou commence celle du voisin!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 24 Mar - 18:24

spin a écrit:
La DUDH de 1948, tu as entendu parler ? Ou peut-être que tu serais pour l'abroger ? Article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
La laïcité n'a pas à s'immiscer dans la manière dont les gens vivent leur religion, individuellement ou collectivement, sauf bien sûr si ça devient illégal.
tout à fait , d'accord avec toi,  le seul danger est l'intégrisme et le fondamentalisme religieux qui se trouve dans toutes les religions (surtout chez les monothéistes ). A savoir  ce besoin de vouloir imposer sa croyance, par la force, la peur, ou un prosélytisme  outrancier .
Je confirme ma conviction , et mes propos , depuis que je suis sur les forums  croire à ....., c'est naturel , et nécessaire pour certains  vouloir imposer sa croyance  est le danger mortel de notre siècle . DR DR

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 24 Mar - 18:26

loli83 a écrit:à première vue les informations paraissent contradictoires , mais je pense que dans le détail de l'article du journal cela doit être plus clair

gaston :croire en Dieu ne veut pas dire suivre une religion , je le répète une fois de plus , donc tes arguments de la quasi absence de jeunes dans les églises n'est pas valable , c'est un fait exact mais cela n'empêche pas les jeunes de croire en Dieu et j'en fréquente suffisamment pour le confirmer  et j'estime que c'est une bonne chose de mon point de vue  

A entendre les jeunes, et c'est m'arrive parfois..., je me rends compte que la plupart "n'ont rien à cirer" de Dieu et de sa bonne! Les religions disparaissant, leur influence disparaît et les croyances avec!
Quant aux rites funéraires; les enterrements civils sont de plus en plus fréquents; de toute façon, à Dijon, pour trouver un curé, "c'est pas la joie"! Et les diacres sont plus que rares! Restent des curés noirs qui ont trouvé ce moyen pour fuir la misère de leur pays. Ma "paroisse" et celle limitrophe, Chenove, ont deux titulaires noirs.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Mar - 18:35

...comme beaucoup d'endroits, et dire que certains trouvent les religions utiles!
Les même qui malmènent les "bamboulas" !
Théo   ....fait toi curé, et Dan ne te poursuivra plus de sa haine ....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 24 Mar - 19:14

gaston21 a écrit:
A entendre les jeunes, et c'est m'arrive parfois..., je me rends compte que la plupart "n'ont rien à cirer" de Dieu et de sa bonne! Les religions disparaissant, leur influence disparaît et les croyances avec!
Si ce n'est que l'intégrisme, le fondamentalisme  et le fanatisme religieux  commence à prendre de la place , mon cher Gaston ?
Les religions  ne sont pas un problème c'est  l'intégrisme, le fondamentalisme  et le fanatisme religieux  qui pose un sérieux problème . Voir par exemple  tous les régimes théocratiques  qui sont une forme de fascisme  !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ocratie
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 24 Mar - 19:34, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Mar - 19:27

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:
Si ce n'est que l'intégrisme, le fondamentalisme  et le fanatisme religieux  commence à prendre de la place , mon cher Gaston ?
Les religions  ne sont pas un problème c'est  l'intégrisme, le fondamentalisme  et le fanatisme religieux  qui pose un sérieux problème . Voir par exemple  tous les régimes théocratiques  qui sont une forme de fascisme  !!
amicalement

Et le fanatisme et l'intégrisme sont distillés dans les ...religions et dans leurs lieux de cultes!
Quand aux régime politiques théocratiques, il n'y en a que deux, Vatican et Iran!
Si tu en trouve d'autres tu inventes!
Sais tu au moins ce qu'est un régime théocratique?
Ote nous d'un doute et compare avec les régimes politiques existant!

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 24 Mar - 19:51

Dédé 95 a écrit:Oui SPIN la liberté de pensée....pour soi, pas de faire de la propagande dans les rues ou les églises, églises dont la plupart sont entretenues par nos impots mais fermées au public!
Et où ça commence, la "propagande" ? Elles n'ont pas le droit de faire connaitre leur doctrine ? De montrer ce qu'elles proposent ? Les églises, c'est autre chose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin - 10:37