LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-31%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil à réduction de bruit active – Bose Headphones 700
274.01 € 399.95 €
Voir le deal

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mar 20 Mar 2018 - 8:21

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html


Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse « vertigineuse »
Ce déclin « catastrophique », un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle.

LE MONDE | 20.03.2018 à 06h40 • Mis à jour le 20.03.2018 à 07h43 | Par Stéphane Foucart

Sur la zone-atelier du CNRS, étudiée sans interruption depuis 1994, la perdrix est désormais virtuellement éteinte.
Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire national et pointent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ».
« Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en 15 ans. »

Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles et la raréfaction des insectes en général.
Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié au cours des deux dernières années.

Résultats de deux réseaux de surveillance
Le constat est d’autant plus solide qu’il est issu de deux réseaux de surveillance distincts, indépendants et relevant de deux méthodologies différentes.
Le premier, le programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un réseau de sciences participatives porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Il rassemble les observations d’ornithologues professionnels et amateurs, sur l’ensemble du territoire et dans différents habitats (ville, forêt, campagne). Le second s’articule autour de 160 points de mesure de 10 hectares, suivis sans interruption depuis 1994 dans la zone-atelier du CNRS « Plaine & Val de Sèvre », où des scientifiques procèdent à des comptages réguliers.
« Les résultats de ces deux réseaux coïncident largement et notent une chute marquée des espèces spécialistes des plaines agricoles comme l’alouette », constate l’écologue Vincent Bretagnolle, chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS et université de La Rochelle). Ce qui est très inquiétant est que, sur notre zone d’étude, des espèces non spécialistes des écosystèmes agricoles, comme le pinson, la tourterelle, le merle ou le pigeon ramier, déclinent également. »
Sur la zone atelier du CNRS – 450 km2 de plaine agricole étudiés par des agronomes et des écologues depuis plus de deux décennies – la perdrix est désormais virtuellement éteinte. « On note 80 % à 90 % de déclin depuis le milieu des années 1990 mais les derniers spécimens que l’on rencontre sont issus des lâchers d’automne, organisés par les chasseurs, et ils ne sont que quelques rescapés », précise M. Bretagnolle.

Déclin massif des insectes
Pour le chercheur français, « on constate une accélération du déclin à la fin des années 2000, que l’on peut associer, mais seulement de manière corrélative et empirique, à l’augmentation du recours à certains néonicotinoïdes, en particulier sur le blé, qui correspond à un effondrement accru de populations d’insectes déjà déclinantes ».
A l’automne 2017, des chercheurs allemands et britanniques conduits par Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) ont, pour la première fois, mis un chiffre sur le déclin massif des invertébrés depuis le début des années 1990 : selon leurs travaux, publiés en octobre dans la revue PLoS One, l’abondance des insectes volants a décliné de 75 % à 80 % sur le territoire allemand.
Des mesures non encore publiées, réalisées en France dans la zone-atelier « Plaine & Val de Sèvres », sont cohérentes avec ces chiffres. Elles indiquent que le carabe, le coléoptère le plus commun de ce type d’écosystème, a perdu près de 85 % de ses populations au cours des vingt-trois dernières années, sur la zone étudiée par les chercheurs du CNRS.
« Or de nombreuses espèces d’oiseaux granivores passent par un stade insectivore au début de leur vie, explique Christian Pacteau, référent biodiversité à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). La disparition des invertébrés provoque donc naturellement un problème alimentaire profond pour de nombreuses espèces d’oiseaux et ce problème demeure invisible : on va accumuler de petites pertes, nid par nid, qui font que les populations ne sont pas remplacées. »

Dégradations profondes de l’environnement
La disparition en cours des oiseaux des champs n’est que la part visible de dégradations plus profondes de l’environnement.
« Il y a moins d’insectes, mais il y a aussi moins de plantes sauvages et donc moins de graines, qui sont une ressource nutritive majeure pour de nombreuses espèces, relève Frédéric Jiguet, professeur de biologie de la conservation au Muséum et coordinateur du réseau d’observation STOC. Que les oiseaux se portent mal indique que c’est l’ensemble de la chaîne trophique [chaîne alimentaire], qui se porte mal. Et cela inclut la microfaune des sols, c’est-à-dire ce qui les rend vivants et permet les activités agricoles… »
La situation française n’est pas différente de celle rencontrée ailleurs en Europe. « On est dans la continuité d’une tendance lourde qui touche l’ensemble des pays de l’Union européenne », note M. Jiguet.

Est-elle réversible ?
« Trois pays, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, ont mis en œuvre des politiques nationales volontaristes pour inverser cette tendance lourde, en aménageant à la marge le modèle agricole dominant, explique Vincent Bretagnolle. Aucun de ces trois pays n’est parvenu à inverser la tendance : pour obtenir un effet tangible, il faut changer les pratiques sur des surfaces considérables. Sinon, les effets sont imperceptibles. Ce n’est pas un problème d’agriculteurs, mais de modèle agricole : si on veut enrayer le déclin de la biodiversité dans les campagnes, il faut en changer, avec les agriculteurs. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html#dSCaC5gmQdyrmygv.99


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Mar 20 Mar 2018 - 9:42

Mais, Komyo, ce n'est pas vrai! Va dans la Drôme et tu verras que les oiseaux n'ont même plus assez de fils pour se percher! Quant aux insectes, il fallait que je fasse attention ce matin, au cours de ma promenade, pour ne pas les écraser! Il y en avait partout, et à moins deux degrés!
Quand on refuse l'évidence! Notre pays devient un désert! Il y a bien des années que je n'ai plus vu d'alouette, un oiseau pourtant si courant!
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mar 20 Mar 2018 - 12:40

A lire la page 33
http://www.gesteau.fr/sites/default/files/etat_des_lieux_sage.pdf

Il y a 10 ans j'y voyais des nuées de canards sauvages, l'année dernière AUCUN!
A la place des moustiques, Dan doit avoir des verres grossissant! Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mar 20 Mar 2018 - 12:57

gaston21 a écrit:Mais, Komyo, ce n'est pas vrai! Va dans la Drôme et tu verras que les oiseaux n'ont même plus assez de fils pour se percher! Quant aux insectes, il fallait que je fasse attention ce matin, au cours de ma promenade, pour ne pas les écraser! Il y en avait partout, et à moins deux degrés!
Quand on refuse l'évidence! Notre pays devient un désert! Il y a bien des années que je n'ai plus vu d'alouette, un oiseau pourtant si courant!

je connais les conneries negationnistes de l ane du forum. par pitié ne me rapelle pas a quel point certains peuvent être demeurés et fiers de l être !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15342
Localisation : vallée du vent

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par dan 26 le Mar 20 Mar 2018 - 18:41

gaston21 a écrit:Mais, Komyo, ce n'est pas vrai! Va dans la Drôme et tu verras que les oiseaux n'ont même plus assez de fils pour se percher! Quant aux insectes, il fallait que je fasse attention ce matin, au cours de ma promenade, pour ne pas les écraser! Il y en avait partout, et à moins deux degrés!
Quand on refuse l'évidence! Notre pays devient un désert! Il y a bien des années que je n'ai plus vu d'alouette, un oiseau pourtant si courant!
j'ai donné un exemple ce n'est pas moi qui le dit , mais une association reconnue qui surveille les mouvement migratoire des oiseaux dans notre région.
Et plus simplement je vois ce qui se passe actuellement , beaucoup plus de grives, de tourterelles, de pies, de pigeons, des aigrettes, des mouettes , des alouette sur l'aérodrome et dans une vallée etc que d'habitude . mais c'est très local .

amicalement
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Mar 20 Mar 2018 - 18:57

Je viens de voir passer un rhinocéros blanc; il volait très bas; je pense que c'était le dernier spécimen de l'Hémisphère Nord qui voulait mettre ses gènes à l'abri du réchauffement climatique en rejoignant le pôle Nord! Pas sûr que la glace y demeure encore longtemps...
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mar 20 Mar 2018 - 19:13

gaston21 a écrit:Je viens de voir passer un rhinocéros blanc; il volait très bas; je pense que c'était le dernier spécimen de l'Hémisphère Nord qui voulait mettre ses gènes à l'abri du réchauffement climatique en rejoignant le pôle Nord! Pas sûr que la glace y demeure encore longtemps...

Des rhinocéros blancs, mais il y en plein mon jardin ! clown


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mar 20 Mar 2018 - 19:50

Oui mais c'est très local, chez ma voisine y plein de pigeons, c'est un cygne...pardon un signe!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Mer 21 Mar 2018 - 16:42

on parle de l'agriculture et de la disparition des insectes : oui pourquoi pas. Mais et développement du bio alors ?

Et des éoliennes... Pas un mot ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Jeu 17 Jan 2019 - 12:29

Effondrement insectes


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Jeu 17 Jan 2019 - 16:56

Et on refuse de l'admettre! C'est pourtant si évident et depuis si longtemps! Et les oiseaux suivent! Ils n'ont plus rien à croûter"!
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Jeu 17 Jan 2019 - 22:56

Comment l'homme peut-il détruire les insectes d'une forêt tropicale ?

Et 98% de insectes auraient disparu dans la foret tropicale.... ? carrément !

Ca sent le fake news à plein nez. trop d’incohérence.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
bas38
bas38
Duc

Masculin Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 49
Messages : 979
Localisation : terre divine

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par bas38 le Ven 18 Jan 2019 - 12:17

Troubaa, ça concerne la foret tropicale de porto Rico.

Mais bon 98% ça semble énorme.

C est une île est peut très bien venir de l activité humaine.
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Ven 18 Jan 2019 - 13:03

En effet, mais il parle d'insectes, et à priori de 98% des catégories d'insectes!
....pas forcément de quantité!
En Corse, j'y reviens, j'en ai déjà parlé, il n'y a plus que pratiquement des moustiques, et en nombre, plus beaucoup d'autres insectes....
D'où la diminution dramatique de la réserve ornithologique de l’étang de Biguglia!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mer 13 Fév 2019 - 10:14

https://www.lepoint.fr/environnement/la-planete-face-a-un-declin-massif-des-insectes-11-02-2019-2292550_1927.php



Les insectes sont-ils menacés d'extinction ? C'est le danger que pointe une étude qui souligne que près de 50 % des espèces d'insectes indispensables aux écosystèmes, mais aussi aux économies, sont en déclin rapide. La situation pourrait rapidement provoquer un « effondrement catastrophique des milieux naturels ». « La conclusion est claire : à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l'extinction en quelques décennies », soulignent les auteurs de ce bilan « effrayant », synthèse de 73 études, qui pointe en particulier le rôle de l'agriculture intensive.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Aujourd'hui, environ un tiers des espèces sont menacées d'extinction, « et chaque année, environ 1 % supplémentaire s'ajoute à la liste », ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland. Ce qui équivaut, notent-ils, « au plus massif épisode d'extinction » depuis la disparition des dinosaures. « La proportion d'espèces d'insectes en déclin (41 %) est deux fois plus élevée que celle des vertébrés et le rythme d'extinction des espèces locales (10 %) huit fois plus, » soulignent-ils.

Quand on parle de perte de biodiversité, le sort des grands animaux capte souvent l'attention. Or les insectes sont « d'une importance vitale pour les écosystèmes planétaires » : « un tel événement ne peut pas être ignoré et devrait pousser à agir pour éviter un effondrement qui serait catastrophique des écosystèmes naturels », insistent les scientifiques dans ces conclusions à paraître dans la revue Biological Conservation. Exemple de service vital rendu par les insectes, la pollinisation des cultures.

Lire aussi Sixième extinction : « Les humains sont la seule espèce à pouvoir sauver les autres »

À l'inverse, exemple d'impact de leur disparition : le déclin « vertigineux » des oiseaux des campagnes révélé en France en 2018. « Il n'y a quasiment plus d'insectes, c'est ça le problème numéro un », expliquait un des chercheurs, Vincent Bretagnolle, car même les volatiles granivores ont besoin d'insectes à un moment dans l'année, pour leurs poussins... À l'origine de la perte des insectes, les chercheurs australiens désignent le bouleversement de leur habitat et le recours aux pesticides de synthèse, au cœur de l'intensification de l'agriculture dans le monde ces soixante dernières années.

L'étude se base notamment sur le cas de l'Europe et des États-Unis où l'on dispose des suivis les plus réguliers. « Mais vu que ces facteurs s'appliquent à tous les pays du monde, les insectes ne devraient pas s'en tirer différemment dans les pays tropicaux et en développement. » À ces raisons s'ajoutent les agents pathogènes, les espèces invasives, et enfin le changement climatique mais surtout dans les régions tropicales.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Mer 13 Fév 2019 - 20:08

Manifestement l'usage intensif des insecticides a de graves conséquences. il va falloir gérer mieux leur utilisation.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mer 13 Fév 2019 - 20:20

Donc c'est bien une raison humaine, contrairement à ce qu'on lit ici!
A moins que les bombes insecticides soient produites par la nature!
Qui sait ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Dim 21 Avr 2019 - 13:56

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant?


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Dim 26 Mai 2019 - 19:20

https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/biodiversite-je-porte-bonheur-et-je-suis-protegee-qui-suis-je-6357270?


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4817
Localisation : France sud-est

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par spin le Lun 27 Mai 2019 - 17:59

komyo a écrit:https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant?
Je vois toujours autant de pies, corneilles, pigeons, colverts, poules d'eau, cygnes, bergeronnettes, moineaux, étourneaux. Par contre, depuis plus d'un an je n'ai pas vu de rouge-gorge, rouge-queue, pinson, verdier, chardonneret, mésange, merle... jusqu'à il y a peu d'années c'était fréquent...


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Lun 27 Mai 2019 - 19:06

je ne connais pas tous ces oiseaux moi je vois ou j'entends
pies, pigeons, cygnes, moineaux, étourneaux, canards, rouge-gorge et rossignols, merle, mésange, merle, hirondelles ou martinets, corneilles et/ou corbeaux, buses, oies, tourterelles, coucou et d'autres que je ne connais pas.

Mon nouveau toc c'est d'essayer de reconnaître le chant des différents ooieaux.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Lun 27 Mai 2019 - 19:34

Moi c'est simple, y en as plus que deux, aigles et pinson!
Sur la mer un connu mais rare le Puffin!
Quand aux chants à par les pinsons...
Quand aux hirondelles elles ne font plus le Printemps!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Lun 27 Mai 2019 - 19:58

et pas de mouettes ? si t'es en corse
et pas de pigeon et moinneau si tu es en idf ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mar 28 Mai 2019 - 8:17

Peu de mouettes mais des goélands!
Des pigeons? Il se font rares sauf dans bien des entreprises Very Happy
Quand aux moineaux, les chats s'en occupe! La fumée des usines et des avions en approche de Roissy sont là pour les éloigner!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Mar 28 Mai 2019 - 10:54

L'hirondelle ne fait pas le printemps, dit le proverbe...C'est pourquoi le printemps a été si tardif...Les hirondelles ont disparu dans mon ciel; pas vu une seule depuis longtemps. En 2013 déjà on se faisait du souci; et c'est de plus en plus pire! Plus d'insectes, donc plus d'oiseaux!

https://www.bienpublic.com/actualite/2016/05/04/touche-pas-a-mon-hirondelle
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Mar 28 Mai 2019 - 18:59

moi elles sont là comme tous les ans....

d'ailleurs gaston à part toi personne ne dit qu'i n'y a plus d'oiseaux, ni plus d'insectes. Réflécis-y !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mar 28 Mai 2019 - 20:34

On ne dit pas qu'il y a plus, mais qu'il y a moins! C'est quelque chose qui se voit , mais faut se balader .
On as été aujourd'hui à Calvi, revu avec plaisir le Couple de Gypaète barbu, ultra protégé heureusement

C'est vrai que les hirondelles ont disparu de certains ciels!
Bon on est pas encore à Colomb Béchard et ses Moula-Moula Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mer 29 Mai 2019 - 8:13

DD a raison, entre bcp et peu, il y a de la marge.
Effondrement des populations d'oiseaux et d'insectes (leur nourriture) vont de pair.
les liens avec l'agriculture chimique sont indiscutables.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Mer 29 Mai 2019 - 18:45

gaston21 a écrit:Plus d'insectes, donc plus d'oiseaux!

Dédé 95 a écrit:On ne dit pas qu'il y a plus, mais qu'il y a moins!


passionnant !

komyo a écrit:
Effondrement des populations d'oiseaux et d'insectes (leur nourriture) vont de pair.
.

désolé non. et les défenseurs des oiseaux ne disent pas cela et évoquent des raisons nettement plus nombreuses et complexes.

croire que tous les oiseaux ne mangent que des insectes.... bref simplisme et compagnie.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Mer 29 Mai 2019 - 20:12

Donc t'es envahi d'oiseaux et d'insectes?

Etrange Dan et Troubaa en sont envahis alors que Dd, Gaston et Komyo en vois peu!
Les oiseaux seraient-ils des anti-communistes à la Mauras? Allez savoir!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Mer 29 Mai 2019 - 21:19

non mais l'enfermement idéologique de certains apocalyptistes leur donne des oeilères, du moment qu'on annonce une catastrophe cela leur convient !

he oui j'ai été envahi d'insecte.
J'ai refait ma pelouse
fait venir un peu de terre
et résultat des fourmis ont attaqué ma cuisine ! y en avait partout ! preuve qu'il n'y a plus d'insectes !

et l'autre jour j'ai pris au moins 10 gros insectes en 2 secondes sur mon pare brise.. ca a fait splash splash splash....

heureusement l'efficacité des essuies glaces, des jets et des produits démoustiquant m'ont permis de nettoyer mon pare brise en 10 secondes.

ha oui il parait qu'on n'a plus d'insectes écrasés sur sa voiture, enfin pour les bobo parisiens et ceux qui ne roulent presque pas.... d'ailleurs on se demande pourquoi on vend encore des lave-glace démoustiquant...

bref



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4817
Localisation : France sud-est

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par spin le Mer 29 Mai 2019 - 23:30

Je ne sais pas si je suis le seul, je ne sais pas si c'est étudié, mais il me semble voir moins de lézards qu'il y a seulement quelques années. C'est insectivore, ces bêtes.


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par troubaa le Jeu 30 Mai 2019 - 11:47

peux pas l'dire dans le Nord des lezards y en a jamais eu beaucoup....

Par contre j'ai remarqué que par chez nous avant les bas cotés des routes (entre la route et le champs) étaient coupés 4 fois par an par la faucheuse et sur toute la largeur ( 2 passages nécessaire)

Maintenant ce n'est plus tailler que 2 fois par an et sur une seule largeur, ce qui fait que l'herbe pousse, et du coup on revoit des coquelicots, des petites fleurs blanches et autres réapparaître... et il doit y avoir de la vie animal la dedans. Ils appellent cela l'eco-fauchage ! très bonne mesure, ca fait des économies et favorise la bio diversité.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Jeu 30 Mai 2019 - 17:47

Je vois encore les tout-petits lézards (j'en ai vu un ce matin dans mon jardin) mais ils sont devenus rares. Par contre, plus besoin de pulvériser des produits contre les pucerons et cie! Pucerons, coccinelles , papillons courants, tous "morts aux pluches"!
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Mai 2019 - 17:58

Les moustiques sont de retour, normal plus d'Hirondelles et de Chauve souris, comme les grenouilles, trop de pollution pour ces croa, croa!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Ven 14 Juin 2019 - 18:52


L'espèce humaine représente 0,01% de la vie sur Terre, mais elle a éliminé 83% des mammifères et la moitié des plantes

https://www.curioctopus.fr/read/21449/l-espece-humaine-represente-001-de-la-vie-sur-terre-mais-elle-a-elimine-83-des-mammiferes-et-la-moitie-des-plantes?

Tout va bien, on est capable de faire encore pire !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 83
Messages : 3853
Localisation : l'univers donc nulle part

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par geveil le Sam 15 Juin 2019 - 13:29

troubaa a écrit:moi elles sont là comme tous les ans....

d'ailleurs gaston à part toi personne ne dit qu'il n'y a plus d'oiseaux, ni plus d'insectes. Réflécis-y !

Si, moi, gamin je voyais et admirais de superbes papillons, les macaons, les vanesses, les vulcains, et je n'en vois presque plus. Quand je marchais dans la prairie, de multiples sauterelles s'épanouissaient en bouquet, je n'en vois plus. Il y a encore quelques années, les hirondelles venaient nicher dans ma grange, je n'en vois plus. Les scientifiques disent que 40% des espèces animales ont quasiment disparues. Mais ce sont sans doute des scientifiques payés par les écolos-bobos.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Sam 15 Juin 2019 - 17:42

Je pense qu'on se refuse à voir, peut-être inconsciemment, la disparition rapide des espèces; il suffit pourtant de regarder autour de soi ou d'ouvrir...son composteur!
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Dim 16 Juin 2019 - 8:46

Si l'on pense a un corps, l'humanité évolue globalement plus ou moins vite. Il y aura toujours des conservateurs qui freineront pour ne rien changer a leur mode d'existence, de production et de vie, quelque soit le système dans lequel ils évoluent. Pour moi dan, et peut etre patanjali en sont des représentants avec leur volonté de nier tout changement d'origine humaine et sociétale impactant négativement le futur de l'humanité.
Après cet ensemble semble avancer cahin caha.
Les jeunes générations se bougent pour le climat et ce qu'ils ne veulent pas, les anciennes passeront...
La machine a libéré la société de l'esclavage, demain si la fusion ou d'autres techniques apparaissent, les premiers dont le confort ne sera plus impactés, seront tout a fait d'accord pour limiter l'augmentation du CO2, n'ayant plus d'enjeu pour lutter contre...  king


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Dédé 95 le Dim 16 Juin 2019 - 10:36

Les abeilles en Corse, cris d'alarme qui ne se limite pas à la filière apicole!
Matteo Tristani installé à Petrosu explique les enjeux pour l’ensemble de la qualité de vie sur l’île. « Le changement climatique, la sècheresse, les incendies ou les parasites mettent en péril l’abeille. Il faut savoir que dans les années 80 un parasite, le Varroa, a été introduit en Corse. Les apiculteurs ont donc appris à traiter les ruches. Mais les abeilles sauvages ne survivent pas. 90% des abeilles sur l’île sont donc des abeilles d’élevage. Ce qui veut simplement dire que si la filière disparaît, l’abeille disparaîtra et cela entraînera une suite de conséquences catastrophiques pour nos agriculteurs et leurs arbres fruitiers mais aussi tout simplement pour le renouvellement du maquis ».

On l’aura compris, une disparition de végétation, augmentera l’effet canicule ce qui impactera d’autant plus la population. « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », disait Albert Einstein voulant démontrer l’importance de la présence de l’insecte.

Einstein dans le rang des inculte / bobo / alarmiste semblent vouloir démontrer certains....

https://www.corsenetinfos.corsica/Apiculture-L-ecosysteme-corse-est-en-grand-danger%C2%A0_a29319.html


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10387
Localisation : France

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par komyo le Mer 4 Mar 2020 - 12:38

Comme quoi on peut être âgé et avoir eu suffisamment de capacité d'observation pour remarquer le phénomène il y a 50 ans.
Ou pas, quand on est dans le déni !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 90
Messages : 110
Localisation : les yvelines et le finistère

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par levergero78 le Mer 4 Mar 2020 - 14:31

Oui, c'est un phénomène très préoccupant qui n'annonce rien de bon pour l'humanité.


Les insectes dont les oiseaux se nourrissent disparaissent depuis encore plus longtemps. Plus de vers de terre, d'escargots, de bêtes à bon Dieu.

C'est bien triste.

Dans les espaces verts de ma résidence, encore des pigeons, des pies, des corbeaux qui se disputent des miettes de pain que je leur lance tous les matins à la même heure !
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Mer 4 Mar 2020 - 17:47

Oui, c'est la "cata"! Je le vois tous les jours et ça s'accélère. J'ai toujours dans mes poches et dans ma voiture du tournesol pour tenter de sauver les oiseaux, mais ils deviennent bien rares! Et ça ne dérange personne.
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 84
Messages : 500

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par patanjali le Mer 4 Mar 2020 - 20:27

gaston21 a écrit:Oui, c'est la "cata"! Je le vois tous les jours et ça s'accélère. J'ai toujours dans mes poches et dans ma voiture du tournesol pour tenter de sauver les oiseaux, mais ils deviennent bien rares! Et ça ne dérange personne.
Gaston, il ne faut pas désespérer de la nature.

Bien sûr, les régions urbaines et les zones de monoculture agricole traitées aux pesticides n’offrent plus ni gîte ni nourriture aux oiseaux. Ceux-ci se réfugient par conséquent dans les zones préservées qui ne manquent pas en France.

J’habite une telle région au pied des Vosges et j’ai un petit jardinet potager et d’agrément avec un petit pêcher  où nous suspendons des grains de tournesol et des noix toute l’année. Mon jardin ne manque pas de vers de terre, coccinelles, papillons ou escargots. Il est visité non seulement par des moineaux envahissants mais aussi par des mésanges, des sittelles, des rouge-gorge, rouge-queue, merles et tourterelles, et en hiver par des verdiers, pinsons et bouvreuils.

Les rongeurs  ne manquent pas dans la région, ni leurs prédateurs, buses et autres rapaces, des faucons sont aussi apparus et la cigogne s’est installée cette année dans le village grâce aux soins de la population.


_._._._._._._._._._._._


Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
geveil
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 83
Messages : 3853
Localisation : l'univers donc nulle part

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par geveil le Mer 4 Mar 2020 - 22:20

D'accord, Patanjali, mais c'est une question de proportion, tu as un petit jardin et les zones qui se désertifient sont immenses.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 84
Messages : 500

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par patanjali le Jeu 5 Mar 2020 - 7:24

geveil a écrit:D'accord, Patanjali, mais c'est une question de proportion, tu as un petit jardin et les zones qui se désertifient sont immenses.
Toi qui veux avoir des nouvelles positives, ne regarde pas seulement les scoops négatifs que présentent les journalistes résidant en agglomérations urbaines.
La France possède 9 parcs nationaux et aménage un réseau de zones de conservation et d’autres espaces protégés 
http://www.objectifs-biodiversites.com/pages/s-informer/les-espaces-proteges-en-france.html

L’abandon de l’agriculture dans les zones montagneuses ou peu fertiles a comme corrélatif la récupération locale de la flore et de la faune naturelles.
La nature récupère vite dans les zones abandonnées par l'homme comme le montrent Tchernobyl et Fukushima.
https://www.geo.fr/environnement/huit-ans-apres-la-faune-sauvage-prospere-dans-les-zones-abandonnees-de-fukushima-199330


_._._._._._._._._._._._


Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
geveil
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 83
Messages : 3853
Localisation : l'univers donc nulle part

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par geveil le Jeu 5 Mar 2020 - 8:17

C'est vrai, ce que tu dis est positif, mais qu'en est-il à l'échelle internationale? Pas plus tard que ce matin j'entendais que la forêt amazonienne atteint ses limites de poumons et qu'il se pourrait bien qu'elle produise bientôt plus de C02 qu'elle n'en absorbe. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, il faut mettre en valeur tout ce qui se fait pour préserver l'écosystème plutôt que pleurer sur ce qui le détruit.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10110
Localisation : Dijon

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par gaston21 le Jeu 5 Mar 2020 - 18:46

patanjali a écrit:
geveil a écrit:D'accord, Patanjali, mais c'est une question de proportion, tu as un petit jardin et les zones qui se désertifient sont immenses.
Toi qui veux avoir des nouvelles positives, ne regarde pas seulement les scoops négatifs que présentent les journalistes résidant en agglomérations urbaines.
La France possède 9 parcs nationaux et aménage un réseau de zones de conservation et d’autres espaces protégés 
http://www.objectifs-biodiversites.com/pages/s-informer/les-espaces-proteges-en-france.html

L’abandon de l’agriculture dans les zones montagneuses ou peu fertiles a comme corrélatif la récupération locale de la flore et de la faune naturelles.
La nature récupère vite dans les zones abandonnées par l'homme comme le montrent Tchernobyl et Fukushima.
https://www.geo.fr/environnement/huit-ans-apres-la-faune-sauvage-prospere-dans-les-zones-abandonnees-de-fukushima-199330

Bonsoir! Tu vis dans un endroit protégé. J'habite à la limite de Dijon, côté Ouest,  coté de la Motte-Giron, au bord d'une combe protégée. J'ai vu la disparition progressive mais rapide des oiseaux et des insectes. Pas d'insectes, plus d'oiseaux... Plus de lombrics dans mon jardin, plus de vers blancs dans mon composteur. Tiens, une constatation; il y a deux ans, des millions ou des milliards de pyrales du buis autour de moi un après-midi de promenade; l'année suivante, plus une seule, malgré un hiver doux et un été chaud; ce n'est pas la pollution, mais je voudrais savoir pourquoi elles ont disparu. Les buis ont repoussé.
patanjali
patanjali
Duc

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 84
Messages : 500

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par patanjali le Jeu 5 Mar 2020 - 21:11

gaston21 a écrit:Bonsoir! Tu vis dans un endroit protégé. J'habite à la limite de Dijon, côté Ouest,  coté de la Motte-Giron, au bord d'une combe protégée. J'ai vu la disparition progressive mais rapide des oiseaux et des insectes. Pas d'insectes, plus d'oiseaux... Plus de lombrics dans mon jardin, plus de vers blancs dans mon composteur. Tiens, une constatation; il y a deux ans, des millions ou des milliards de pyrales du buis autour de moi un après-midi de promenade; l'année suivante, plus une seule, malgré un hiver doux et un été chaud; ce n'est pas la pollution, mais je voudrais savoir pourquoi elles ont disparu. Les buis ont repoussé.
Bonsoir Gaston,
Je ne nie pas l’effondrement général de la population des insectes et oiseaux dû aux pratiques agricoles intensives, malheureusement favorisées par le système politique. J’ai seulement voulu témoigner que ces animaux trouvent encore des refuges  dans des zones protégées.

Je vois sur Google Earth qu’au-dessus de la zone de Motte-Giron que tu indiques, il y a de vastes champs ou vignes. Le ruissellement des eaux contaminées aux pesticides et engrais chimiques a pu contaminer les eaux et la terre et détruire complètement l’écosystème de la combe que tu dis protégée.
Sur les pentes du vallon de mon village la culture de champs et de vignes a été abandonnée depuis longtemps. Il n’y a que des prairies, des haies et des vergers. Pourtant je constate aussi une disparition d’insectes, notamment de moustiques, et aussi de têtards, que j’attribue au fait que la commune a probablement chloré le petit cours d’eau qui traverse le village.


_._._._._._._._._._._._


Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)

Contenu sponsorisé

Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes Empty Re: Effondrement des populations d'oiseaux et d insectes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:54