LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

De la solidité.

Partagez
geveil
Prince des Cieux

De la solidité.

Message par geveil le Mar 6 Mar - 10:51

P { margin-bottom: 0.21cm; 
Commençons par remarquer que la solidité est toute relative, pour un humain, un diamant est très solide, pour un rayon gamma, c'est du gaz.

Je me placerai alors de mon point de vue.

Pour moi, la solidité du monde physique est assurée par les quatre forces fondamentales et les constantes de la physique. Mais qu'en est-il du monde social ?
Ainsi, y-a-t-il quelque chose de solide dans mes relations à autrui ? On dit d'un homme qu'il est solide quand on peut compter sur lui, et cela implique qu'il ne mente pas. De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde. Je ressens comme un besoin essentiel, la possibilité de faire confiance et d'inspirer confiance. Or, nous vivons dans un monde où il est difficile de faire confiance car individualiste. Peut-on faire une confiance totale aux marchands ( Hormis le petit commerçant du coin qui vous connaît) ? Non, ils vous raconteront n'importe quoi pour vendre. A la justice ? Non, combien d'innocents ont été envoyés à l'échafaud ou en prison. A son médecin ? Pas complètement, car il peut être acquis à une conception mécaniste de la médecine. A votre meilleur ami ? Non, il peut un jour être victime d'une remontée de frustration enfantine et vous en vouloir pour une vétille. A votre conjoint ? Tout dépend de la solidité de son engagement, mais il peut un jour céder à une attirance sexuelle. Etc.....

Bref, pour moi, c'est la confiance qui pourrait faire de la société quelque chose de solide, pour le moment, je la trouve plutôt «  gazeuse ».

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: De la solidité.

Message par troubaa le Mar 6 Mar - 15:30

Je pense qu'i y a confusion entre confiance et certitude.

Si on a confiance c'est que le doute existe. Sinon ce n'est plus de la confiance mais de la certitude.

Alors oui je fais confiance en mon médecin même si il y a un doute qu'il puisse se tromper.
Je fais condiance en ma femme même si il y a un doute qu'elle puisse me tromper.
etc...

La confiance ne supprime pas le doute elle lui renie de l'importance, elle rend sa plausibilité faible.

Oui je fais confiance en la justice même si elle peut me tromper
Oui je fais confiance au petit marchand même si il peut se tromper en me rendant la monnaie
Oui je fais confiance au grand marchand même si il peut privilégier ses intérêts au mien.

Oui je fais confiance dans les freins de ma voiture même si ceux ci peuvent ne plus fonctionner.
Et quand je passe au feu vert je fais confiance aux autres automobilistes pour qu'ils s’arrêtent au feu rouge.

Et quand tu reçois ta retraite tu fis confiance au système pour qu'il ne se trompe pas et du coup tu ne vérifies plus si au jour j tu as reçu ton virement.

Effectivement je suis d'accord avec l'auteur sans confiance notre société n'existerait plus, mais justement si elle existe et continue de fonctionner correctement c'est que la confiance y est forte et solide.

Tu vas pouvoir continuer à traverser quand les voitures sont arrêtées au passage protégé  malgré le doute/risque qu'elles redémarrent au moment où tu passes devant elle.

Ta vie est basée sur de la confiance que tu as dans l'automobiliste, un illustre inconnu !

C'es cela la confiance. Le doute ne détruit pas la confiance il l'a nourrit.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mer 7 Mar - 13:48

il faut préciser les choses , là vous parlez de la confiance d'une manière globale

mais il y a aussi la confiance sur des points particuliers

par exemple j'ai la certitude que Dieu ne peut se tromper , qu'il ne se trompera jamais , qu'il n'a jamais menti , qu'il ne ment pas et qu'il ne mentira jamais , etc

je ne peux pas en dire autant des humains , là je rejoins Troubba , on ne peut avoir qu'une confiance relative , avec un pourcentage relatif à la connaissance que nous avons de la personne et de notre expérience avec elle

mais quand je dis par exemple en parlant d'un sujet précis , par exemple : " ce qu'il se passe après la mort " , là je dis que quoi qu'il se passe ou pas , je fais confiance à Dieu , je ne dis pas j'ai la certitude que ceci ou que cela , car les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées , il est trop au dessus de nous , mais je connais sa personnalité et je sais qu'il ne veut que notre bien si nous aussi nous ne voulons que le bien de soi même et des autres

pour transposer sur une personne humaine , on peut avoir la certitude que dans certains domaines elle se conduira comme ceci ou comme cela parce que c'est dans sa nature profonde et que cela a été démontré par le passé

un exemple tout bête qui me vient tout de suite à l'esprit , c'est que si on m'engueule (différence avec m'insulter ) à tous les coups le fou rire va me prendre , c'est incontrolable

mais bon il doit y avoir des exemples plus sérieux

donc on peut avoir confiance à 100 % dans certains domaines et donc avoir une certitude et n'avoir qu'une confiance relative d'une façon globale

(mis à part le cas de Dieu bien sûr )

donc pour en revenir à la solidité , en effet elle est liée à la confiance plus ou moins grande que l'on peut avoir en quelqu'un

et je pense que l'on peut avoir cette confiance au maximum ( mais jamais totale globalement ) mais qu'il faut la reconsidérer régulièrement en fonction des expériences et donc des résultats de ces expériences

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:02