LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

liberté, égalité fraternité notre devise est elle appliquée dans notre pays ?

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

liberté, égalité fraternité notre devise est elle appliquée dans notre pays ?

Message par dan 26 le Dim 4 Mar - 15:48

C'est la question que je me pose depuis des années !!
Libertés : de nombreux interdits , de nombreuses normes, de nombreuses règles , voire le délit d'opinion
Égalités : de nombreuses inégalités dans tous les domaines
Fraternité : où ? si ce n'est celle qui est imposée de force par l’impôt!

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: liberté, égalité fraternité notre devise est elle appliquée dans notre pays ?

Message par gaston21 le Dim 4 Mar - 17:37

Mais pourquoi donc a-t-on "étêté" Capet? On aurait pu se contenter de le libérer de son phimosis! La aussi, c'était une question de tête... Dan, qui n'a pas encore digéré la Révolution...
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: liberté, égalité fraternité notre devise est elle appliquée dans notre pays ?

Message par troubaa le Dim 4 Mar - 17:42

L'égalité concerne l’égalité en droit et non en résultat (l’éternelle grande confusion)

En France les Français sot égaux devant la loi sans distinctions de sexe, de "race", de couleur, d'origine, de noblesse, de religion etc....

La seule distinction se fait uniquement dans l'exercice d'une profession (par exemple en cas d'urgence les pompiers peuvent griller les feux rouges sans commettre d'infraction).

Donc l'égalité existe en France.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mar - 17:44

Tu as raison Dan, mais il faut se l'appliquer à soi-même!
Liberté: Bien mise à mal, liberté de conscience, de la presse, de l'expression!
Egalité: Selon que vous serez puissant ou misérable...
Fraternité: Quand on voit comment nombre de nos Français sont xénophobes (*).... Siffle

Moralité: En effet, on est bien loin d'avoir une devise appliquée, et n'oublions pas non plus la quatrième qui est la laïcité: Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.

(*) Là il faut la faire appliquer à ses enfants

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Mar - 18:10

troubaa a écrit:
En France les Français sot égaux devant la loi sans distinctions de sexe, de "race", de couleur, d'origine, de noblesse, de religion etc....
Ha bon!!!! les régimes de retraites par exemple différents.
Les personnes  qui  construisent  sans permis de construire    et que l'on  laisse faire  sous pretextes que ce sont des "gens du voyage" par exemple . Qui de plus volent électricité par des branchements sauvages, sans aucun risques de représaille .

Les passes droits  de tous  bords.
Les quartiers  dits de non droits où rien n'est respecté .
Certains  commerces ambulants  dans ces quartiers  sans aucun document administratifs .
Toutes  Ces entreprises  du batiments  qui travaillent  le dimanche  (vu ce matin ) en ville .
C'est obligatoire d'avoir  ses papiers , alors que ceux qui n'en ont pas  manifestent  .
Essayez d'aller dans n'importe quel pays au monde, sans papiers , vous étés normalement refoulés. Et c'est normal

Autour de chez mes enfants 4 maisons et entreprises  sans aucune  autorisation , alors qu' on leur demande  de déposer un permis  pour un garage de 15 m2
etc etc

désolé  je ne vois pas d'égalité dans   tout cela

,
La seule distinction se fait uniquement dans l'exercice d'une profession (par exemple en cas d'urgence les pompiers peuvent griller les feux rouges sans commettre d'infraction).
Donc l'égalité existe en France.
je viens de te donner des exemples  de contraires troubaa.
et il y en a des centaines comme cela

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 4 Mar - 20:17, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mar - 18:32

Encore un sujet pour xénophobes averti.

Sur la liberté, on aurait pu parler de la Liberté de manifester son opinion, non c'étais juste pour nous rabacher le leitmotive:
Dan a écrit:Les personnes qui construisent sans permis de construire et que l'on laisse faire sous pretextes que ce sont des "gens du voyage" par exemple
Les passes droits de tous bords.
Les quartiers dits de non droits où rien n'est respecté .
Certains commerces ambulants dans ces quartiers sans aucun document administratifs .
Toutes Ces entreprises du batiments qui travaillent le dimanche (vu ce matin ) en ville .
C'est obligation d'avoir ses papiers , alors que ceux qui n'en ont pas manifestes .

Nota: Beaucoup d'entreprises du BTP travaillent le Dimanche, certaines même c'est obligatoire....disons obligé!

Pour avoir ses papiers il faut le demander et donc il faut manifestement ....manifesté,
!
C'est celà la liberté, sauf pour les xénophobes pour qui la liberté est restrictive, TRES restrictive!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 5 Mar - 11:12

je pense que Troubaa a raison

en théorie oui , la devise est appliquée

mais en pratique , on en est loin , surtout depuis que j'ai vu comment Valls a traité Dieudonné en refusant son métier d'humoriste ( pourtant avéré , voir son duo avec Elie Semoun ) , maintenant plus personne n'ose le défendre de peur d'âtre mis à son tour à l'écart

tout ça pour faire plaisir à sa femme juive

ah ! les femmes et le sexe ! comme laetitia avec johnny !

j'ai même vu dans les articles d'Orange qu'ils utilisaient le qualificatif de "polémiste" à la place "d'humoriste "
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Mar - 13:30

[quote]
loli83 a écrit:je pense que Troubaa a raison
égalité en droit non en résultat cela ne veut rien dire
je rappelle qu'une devise est sensée en quelque mot représenter, le groupe, le pays , l'équipe etc .
Au regard des milliers d'exemples contradictoire, désolé "liberté, égalité, fraternité " sont des mots qui pour moi ne représentent plus notre pays . désolé Puis je ?

mais en pratique , on en est loin , surtout depuis que j'ai vu comment Valls a traité Dieudonné en refusant son métier d'humoriste ( pourtant avéré , voir son duo avec Elie Semoun ) , maintenant plus personne n'ose le défendre de peur d'âtre mis à son tour à l'écart
pour moi une devise n'est pas" à pratiquer," elle est là pour représenter en quelque mot un groupe .
désolé de vous contredire , d'autant plus que je sais que certains n'aiment pas cela .

amicalement

loli83

Message par loli83 le Lun 5 Mar - 14:01

tu ne nous contredis pas , tu confirmes ! Rolling Eyes
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Mar - 14:34

loli83 a écrit:tu ne nous contredis pas , tu confirmes ! Rolling Eyes  
que la devise n'est plus adaptée à ce qu'est devenu notre pays ?

Merci , tu vois que l'on peut être d'accord sur certains points .

Amicalement
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Mar - 16:24

dan 26 a écrit:
Ha bon!!!! les régimes de retraites par exemple différents.

Les régimes e retraite concerne un métier et non l'individu.
On doit être égaux dans ses choix et non par obligation.
si tu voulais la retraite à 50 ans fallait faire cheminot nul ne t'en a empêché.
si tu voulais faire 50 fois le tour du monde fallait faire pilote de ligne, nul ne t'en a empêché.

Les passes droits  de tous  bords.
Les quartiers  dits de non droits où rien n'est respecté .
Certains  commerces ambulants  dans ces quartiers  sans aucun document administratifs .
Toutes  Ces entreprises  du batiments  qui travaillent  le dimanche  (vu ce matin ) en ville .
C'est obligatoire d'avoir  ses papiers , alors que ceux qui n'en ont pas  manifestent  .
Essayez  d'aller dans n'importe quel pays au monde, sans papiers , vous étés normalement refoulés. Et c'est normal  

Autour de chez mes enfants 4 maisons et entreprises  sans aucune  autorisation , alors qu' on leur demande  de déposer un permis  pour un garage de 15 m2
etc etc

désolé  je ne vois pas d'égalité dans   tout cela
L'égalité s'applique dans l'énoncé de la loi. dans l’absence de discrimination légale.

La délinquance n'est pas un comportement légal et n'a rien à voir avec le concept d'égalité.
chacun de nous est libre d’être un délinquant à ses risques et périls.

,

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Mar - 16:59

[quote]
troubaa a écrit:
Les régimes e retraite concerne un métier et non l'individu.
On doit être égaux dans ses choix et non par obligation.
si tu voulais la retraite à 50 ans fallait faire cheminot nul ne t'en a empêché.
si tu voulais faire 50 fois le tour du monde fallait faire pilote de ligne, nul ne t'en a empêché.
peu importe cela prouve que notre pays est loin d'etre égalitaire dans ce domaine et dans bien d'autres

L'égalité s'applique dans l'énoncé de la loi. dans l’absence de discrimination légale.

La délinquance n'est pas un comportement légal et n'a rien à voir avec le concept d'égalité.
chacun de nous est libre d’être un délinquant à ses risques et périls.
Tout à fait  , je suis d'accord   mais  justement  tous les délinquants  doivent etre à la même enseigne .
Exemple  ne pas avoir de papier est un delit, que ce soit pour pierre Paul ou jacques .
Trafiquer  est un délit peu importe  le produit , et le quartier .  
l'égalité doit s'appliquer aussi dans le respect de la loi

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mar - 17:57

Dan a écrit:Trafiquer  est un délit peu importe  le produit , et le quartier .  
l'égalité doit s'appliquer aussi dans le respect de la loi
Tout à fait, un PDG qui trafique ses comptes et qui est pris doit faire de la prison dans les mêmes conditions que le gars de la ZUP d'Argenteuil qui trafique la vente de voiture!
Je ne vous citerais pas de nom, vous voyez qui je veux dire!

tous les délinquants  doivent etre à la même enseigne .
Et pourtant ce n'est pas le cas! Pas de prison dorés des cellules de 4 PDG, chomeur, ouvrier du BTP, banquier etc...
L'essentiel c'est de pas mettre le chomeur avec son ancien PDG, sinon bonjour les gardiens....

--------------------

Petit rappel de la définition:
Son origine remonte à la Révolution Française mais ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle qu'elle sera adoptée définitivement par la IIIème République.

LIBERTE

Selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la définition de la liberté est qu'elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société l'exercice de ces mêmes droits, ces bornes étant définies par la loi.

EGALITE

La loi est la même pour tous, la distinction de naissance ou de condition est abolie et chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l'Etat.

FRATERNITE

Pendant la Révolution Française, la fraternité avait vocation à embrasser tous ceux qui, Français ou Etrangers, luttaient pour l'avènement ou le maintien de la liberté et de l'égalité.

Pendant la deuxième guerre mondiale, le régime de Vichy l'a transformé en "Travail, Famille, Patrie".

La devise "Liberté, Egalité, Fraternité" retrouvera sa légitimité en 1941, en zone libre.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Mar - 6:44

Merci donc de confirmer qu'effectivement cette devise ne represente plus la France
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Mar - 8:20

Si, elle représente la France .....à l'Etranger, et souvent il y es ajouté la DUDHC!

Mais ce n'est que quelque chose de fondamentale!
Par exemple quelques devises de pays:

US: In God We Trust , en Dieu nous croyons
Tout les américains des USA sont croyants? Non!

Cuba: La patrie ou la mort, nous vaincrons
Est-ce que les cubains passent leurs temps à combattre les américains? Non!

Tiens amuse toi, c'est Vikidia, c'est une encyclopédie pour les enfants et ados:
https://fr.vikidia.org/wiki/Liste_des_devises_nationales

Une que j'aime, la devise de la Chine: Compter sur ses propres forces
Une marrante, Andorre : Touche moi si tu l'oses

La Suisse on me demande:
Un pour tous, tous pour un
Ils nous ont piqués , en plus de l'argent, nos 3 mousquetaires! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 6 Mar - 14:45

dan 26 a écrit:Merci donc de confirmer qu'effectivement cette devise ne represente plus la France

ha non je confirme pas, ton impression est fausse et basé sur des préjugés. et comme j'ai pas envie de me ruiner en temps a essayer de discuter. De toutes les manières tu n'en démordras pas. On te parle loi tu répond délinquance, à partir de ce moment là il n'y a plus de discussion possible.

Mais non je ne confirme pas tes dires.

Merci de nous laisser la liberté que l'on puisse avoir une opinion différente de la tienne.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Mar - 21:48

troubaa a écrit:

Merci de nous laisser la liberté que l'on puisse avoir une opinion différente de la tienne.
t'ai je dis une seule fois, qu'il ne fallait pas?  Je ne fais  que  defendre mon point de vue .
Je pense sincérement qu'une devise est là pour représenter en quelques mots  les valeurs  principales, d'un groupe  ou d'une nation .
Exemple In God We Trust , en Dieu nous croyons!!La grande majorité des Américains est croyante, le courant évangélique est très très fort aux EU . Ils jurent encore sur la bible par exemple et le parjure est un délit . Donc cette devise représente encore ce pays .

Amicalement

loli83

Message par loli83 le Mar 6 Mar - 22:28

tiens aujourd'hui , j'ai passé quasi toute la journée au chateau de vincennes , service des archives de l'armée ( des recherches pour un ami de Toulon )

et bien dans tous les courriers de l'époque de la révolution l'entête des courriers étaient à gauche " liberté" , à droite " égalité " et au milieu une figurine

fraternité n'est venu qu'après semble t il

par contre l'égalité était bien là , au moins dans les titres : ils s'appelaient tous " citoyen"
dan 26

Message par dan 26 le Mer 7 Mar - 7:20

loli83 a écrit:tiens aujourd'hui , j'ai passé quasi toute la journée au chateau de vincennes , service des archives de l'armée ( des recherches pour un ami de Toulon )

et bien dans tous les courriers de l'époque de la révolution l'entête des courriers étaient à gauche " liberté" , à droite " égalité " et au milieu une figurine

fraternité n'est venu qu'après semble t il

par contre l'égalité était bien là , au moins dans les titres : ils s'appelaient tous  " citoyen"  
ce n'est pas le titre qui fait l'égalité, nous nous dénommons tous "Français "
C'est la position par rapport au autres dans les mêmes classes, et metiers , ou face aux lois , qui doit etre un element qui permet de juger de "l'égalité " entre les hommes .
Désolé mais pour moi ces principes ne sont plus appliqués .
Un exemple simple "liberté "!!!combien de sujets ne peuvent plus etres abordés en public, combien de normes, combien de règles , de contrainte qu'il faut impérativement respecter dont nous ne sommes même pas les auteurs

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 7 Mar - 8:21

Dan a écrit:Exemple In God We Trust , en Dieu nous croyons!!La grande majorité des Américains est croyante, le courant évangélique est très très fort aux EU . Ils jurent encore sur la bible par exemple et le parjure est un délit . Donc cette devise représente encore ce pays .
Oui mais pas la totalité....loin de là puis 70% seulement(!) se déclarent croyants.
Et bien c'est comme en France : Tout le monde n'est pas pour la Fraternité, les gens qui par exemple veulent renvoyé chez eux des réfugiés de la guerre ils ne respecte pas la devise de leur pays!

Et pour Andorre il ne se font tous pas toucher ?  PTDR

Tu sais ce que c'est une devise- symbole, Dan ?

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Juin - 14:50