LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Le Mal est-il toujours un Mal ?

Partagez
avatar
Invité
Invité

Le Mal est-il toujours un Mal ?

Message par Invité le Mer 4 Juil - 19:52


Qu'est-ce que le Mal ?

Plusieurs approches sont possibles.

On peut partir du résumé d'un documentaire qui passera ce soit sur la "Une" belge, et pose l'hypothèse que la tendance à commettre des crimes est une altération du cerveau. Mais est-ce bien le cas ?


LE MAL

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE
Documentaire
(Dem Bösen auf der Spur, 2012, DEU)

Neuropsychiatres et psychologues se penchent sur la notion de mal. Quarante ans après les premières constatations du psychiatre américain Hervey Cleckley sur des patients qui n'éprouvaient aucun remord au sujet des crimes commis, le chercheur Gerhard Roth s'intéresse à l'environnement des délinquants. Ses recherches montrent que celui-ci joue un grand rôle et peut altérer le cerveau dès le plus jeune âge. Les changements s'ancrent entre l'âge de 4 et 7 ans. Thomas Elbert, de son côté, décrypte les mécanismes qui poussent certains groupes à commettre des meurtres horribles dans différents conflits en Afrique. Il étudie, notamment, le fonctionnement des enfants-soldats.
avatar
Invité
Invité

Re: Le Mal est-il toujours un Mal ?

Message par Invité le Mer 4 Juil - 22:34

l'indifférence s'acquiert avec l'habitude. La sensibilité des enfants a besoin d'être cultivée, éduquée mais pas étouffée en les blasant de spectacles illusoires qu'ils finissent par confondre avec la réalité .
Hors Europe, les cultures sont différentes et les notions de bien et de mal, aussi .

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:36